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État des résultats | ||||
---|---|---|---|---|
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses pour 2008-20091 |
Dépenses prévues pour 2009-2010 | Dépenses prévues pour 2010-2011 | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
Revenus disponibles | 13,6 | 13,7 | 15,4 | 17,1 |
Dépenses | ||||
Fonctionnement : | ||||
Salaires et avantages sociaux | 5,2 | 5,2 | 5,4 | 5,5 |
Amortissement | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Services administratifs et de soutien | 8,4 | 8,1 | 9,3 | 10,9 |
Services publics, matériaux et fournitures | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Total des dépenses de fonctionnement | 14,0 | 13,7 | 15,1 | 16,8 |
Excédent (déficit) | (0,4) | 0,0 | 0,3 | 0,3 |
État des flux de trésorerie | ||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses pour 2008-20091 |
Dépenses prévues pour 2009-2010 | Dépenses prévues pour 2010-2011 | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
Excédent (déficit) | (0,4) | 0,0 | 0,3 | 0,3 |
Ajout de postes hors trésorerie Amortissement/dépréciation |
0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Activités d'investissement : Acquisition de biens amortissables |
(0,2) | (0,2) | (0,2) | (0,2) |
Excédent de trésorerie (besoins) | (0,4) | 0,0 | 0,3 | 0,3 |
Utilisation prévue des autorisations | ||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses pour 2008-20091 | Dépenses prévues pour 2009-2010 | Dépenses prévues pour 2010-2011 | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
Autorisation* | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Réduction : | ||||
Solde au 1er avril | 1,6 | 1,2 | 1,2 | 1,5 |
Excédent prévu (Réduction) | (0,4) | 0,0 | 0,3 | 0,3 |
Montant total des réduction | 1,2 | 1,2 | 1,5 | 1,8 |
Solde prévu au 31 mars | 3,2 | 3,2 | 3,5 | 3,8 |
* Deux millions de dollars est le montant maximal pouvant être prélevé du Trésor en tout temps.
Note : 1 Les prévisions pour 2008-2009 tiennent compte des prévisions de revenus et de dépenses pour l'exercice.
Les chiffres ont été arrondis au million de dollars le plus près. Pour cette raison, on a attribué la valeur 0,0 aux montants qui ne peuvent entrer dans cette catégorie. À cause de l'arrondissement, le total inscrit peut ne pas correspondre à celui des montants indiqués.
Description | Prévisions de dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Revenus disponibles | 33 315 | 41 370 | 41 370 | 41 370 |
Dépense - Fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux | 24 815 | 33 564 | 33 564 | 33 564 |
Amortissement | 1 010 | 900 | 900 | 900 |
Réparations et entretien | 320 | 320 | 320 | 320 |
Services administratifs et de soutien | 5 060 | 5 058 | 5 058 | 5 058 |
Services publics, matériaux et fournitures | 815 | 814 | 814 | 814 |
Commercialisation | 390 | 390 | 390 | 390 |
Total | 32 410 | 41 046 | 41 046 | 41 046 |
Excédent (déficit) | 905 | 324 | 324 | 324 |
Ce tableau fait état du coût lié aux recettes disponibles produites par les frais et les contrats.
Description | Prévisions de dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Excédent (déficit) | 905 | 324 | 324 | 324 |
Ajoutez les postes hors trésorerie | ||||
Amortissement | 1 010 | 900 | 900 | 900 |
Autres (précisez) | ||||
Activités d'investissement | ||||
Acquisition de biens amortissables | (1 795) | (1 104) | (1 104) | (1 104) |
Excédent de trésorerie (besoin) | 120 | 120 | 120 | 120 |
Ce tableau convertit l’état financier de la valeur comptable à la comptabilité de caisse.
Description | Prévisions de dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Autorisation | 2 000 | 2 000 | 2 000 | 2 000 |
Prélèvement : | ||||
Solde au 1er avril | 34 670 | 755 | 755 | 755 |
(Déficit)/excédent d’exploitation | (34 035) | 0 | 0 | 0 |
Excédent projeté (prélèvement) | 120 | 120 | 120 | 120 |
Total partiel | ||||
Solde prévu au 31 mars | 2 755 | 2 875 | 2 995 | 3 115 |
Ce tableau présente l’excédent (prélèvement) projeté, qui se compose de l’INASAF (comptabilité de caisse), plus une marge de crédit de 2 millions de dollars pour les seules activités du fonds renouvelable.
Description | Prévisions de dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Revenus disponibles | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dépense - Fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux | 36 314 | 39 891 | 39 891 | 39 891 |
Services professionnels et autres | 22 337 | 19 303 | 19 303 | 19 303 |
Locations | 9 900 | 8 990 | 8 990 | 8 990 |
Réparations et entretien | 1 900 | 1 720 | 1 720 | 1 720 |
Matériel et fournitures | 906 | 820 | 820 | 820 |
Immobilisations | ||||
Acquisition d'équipement technique et informatique | 2 800 | 2 540 | 2 540 | 2 540 |
Paiement de transfert - Subventions et contributions | 250 | 250 | 250 | 250 |
Total | 66 112 | 65 062 | 65 062 | 65 062 |
Prévisions des recettes 2008-2009 |
Recettes prévues 2009-2010 |
Recettes prévues 2010-2011 |
Recettes prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
Recettes disponibles : | ||||
Produits | 0,9 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Service | 2,7 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Consultations | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des recettes disponibles | 3,6 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Dépenses de fonctionnement : | ||||
Coût des ventes | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Salaires et avantages sociaux | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Dépréciation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Réparations et entretien | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services d'administration et de soutien | 1,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Commodités, matériaux et approvisionnements | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Location | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Intérêts | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Transport et communication | 0,3 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Services professionnels et spéciaux | 2,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Total des dépenses de fonctionnement | 5,2 | 1,9 | 1,9 | 1,9 |
Excédent de fonctionnement (déficit) | (1,6) | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Prévisions des recettes 2008-2009 |
Recettes prévues 2009-2010 |
Recettes prévues 2010-2011 |
Recettes prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
Excédent (Déficit) | (1,6) | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Poste hors caisse : dépréciation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Changements dans le fonds de roulement | 0,0 | (0,1) | (0,1) | (0,1) |
Autres postes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Activités d'investissement : acquisition d'immobilisations | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Excédent (Déficit) | (1,6) | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Prévisions des recettes 2008-2009 |
Recettes prévues 2009-2010 |
Recettes prévues 2010-2011 |
Recettes prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
Autorisation | ||||
Réduction : | ||||
Solde au 1er avril | 4,3 | 2,7 | 2,7 | 2,7 |
Excédent prévu (réduction) | (1,6) | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Solde prévu au 31 mars | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,7 |
Recettes | Prévision des dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Recettes de CORCAN | 95,9 | 95,0 | 95,0 | 96,9 |
Autres recettes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Recettes disponibles | 95,9 | 95,0 | 95,0 | 96,9 |
Dépenses | ||||
Salaires et avantages sociaux | 37,1 | 37,1 | 37,1 | 37,9 |
Amortissement | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,2 |
Réparations et entretien | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 |
Services administratifs et services de soutien | 9,8 | 9,8 | 9,8 | 10,0 |
Services publics, matériel et fournitures | 45,6 | 44,7 | 44,7 | 45,6 |
Total des dépenses | 95,9 | 95,0 | 95,0 | 96,9 |
Excédent (déficit) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Activités de fonctionnement | Prévision des dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Excédent (déficit) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Ajouter les postes qui n’exigent pas l’utilisation de fonds | ||||
Provision pour les prestations de cessation d’emploi | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 |
Amortissement des immobilisations | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,2 |
Amortissement des charges reportées | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Provision pour les créances douteuses | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Excédent de trésorerie (besoins) | 2,9 | 2,9 | 2,9 | 2,9 |
Changements dans l’actif et le passif | ||||
Charges reportées | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Comptes débiteurs | (0,5) | 0,1 | 0,0 | (0,1) |
Inventaire | (1,9) | 0,1 | 0,0 | (0,3) |
Comptes créditeurs | 0,8 | (0,2) | 0,0 | 0,2 |
Provision pour les prestations de cessation d’emploi | (0,5) | (0,5) | (0,6) | (0,6) |
Total des changements | (2,1) | (0,5) | (0,6) | (0,8) |
Ressources financières nettes | 0,8 | 2,4 | 2,3 | 2,1 |
Activités d’investissement | ||||
Acquisition d’immobilisations | (3,1) | (3,0) | (3,0) | (3,0) |
Ressources financières nettes | (3,1) | (3,0) | (3,0) | (3,0) |
Ressources financières nettes employées et variation de l’imputation nette accumulée sur l’autorisation du fonds, au cours de l’exercice | (2,3) | (0,6) | (0,7) | (0,9) |
Prévision des dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 | Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Autorisation* | ||||
Autorisation - 1er avril | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
Rajustement de l’autorisation pour le fonds renouvelable | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Sous-total de l’autorisation - 31 mars | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
Prélèvement | ||||
Solde au 1er avril | 18,8 | 16,5 | 15,9 | 15,2 |
Excédent prévu (prélèvement) | (2,3) | (0,6) | (0,7) | (0,9) |
Sous-total du prélèvement - 31 mars | 16,5 | 15,9 | 15,2 | 14,3 |
Solde projeté au 31 mars | 21,5 | 20,9 | 20,2 | 19,3 |
* Le montant maximal pouvant être prélevé sur le Trésor à quelque moment que ce soit est de 5 millions de dollars.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Résultats nets | 2 629 |
Plus: éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | 854 |
Fonds provenant (utilisés) de l'exploitation | 3 483 |
Moins: éléments nécessitant l'utilisation de fonds | |
Acquisitions nettes d'immobilisations | (84) |
Autorisation fournie | 3 567 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée | 1 302 |
Plus : | |
Imputation des CAFE sur le compte de crédit après le 31 mars | 7 140 |
Ajustements | (4 450) |
2 690 | |
Moins : | |
Montants des DAFE portés au compte de crédit après le 31 mars | |
Ajustements | 12 225 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | (8 233) |
Limite de l'autorisation | 20 000 |
Autorisation non employée reportée | 28 233 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Actif | |
À court terme | |
Débiteurs | |
Gouvernement du Canada | 11 705 |
Tiers | 423 |
Autres actifs | 62 |
12 190 | |
Immobilisations | 67 |
12 257 | |
Passif et Actif net | |
À court terme | |
Créditeurs et charges à payer | |
Gouvernement du Canada | 122 |
Tiers | 1 203 |
Autres passifs | 2 916 |
4 241 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 6 301 |
10 542 | |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | 1 302 |
Surplus accumulé (déficit) | 413 |
Actif net (note 7) | 1 715 |
12 257 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Revenus | 54 958 |
Coûts directs | 1 600 |
Bénéfice brut | 53 358 |
Frais d'exploitation | |
Salaires et avantages sociaux | 38 042 |
Indemnités de cessation d'emploi | 669 |
Provision pour cessation d'emploi | 837 |
Coûts d'occupation | 3 421 |
Services ministériels et administratifs | 3 279 |
Services professionnels et spéciaux | 1 982 |
Transports et télécommunications | 908 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 811 |
Intérêts sur les prélèvements du Fonds | 12 |
Location | 323 |
Amortissement | 17 |
Autres dépenses | 428 |
50 729 | |
Résultats nets | 2 629 |
Actif (Passif) net, au début de l'exercice | (1 220) |
Ressources financières nettes utilisées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice. | 306 |
Actif (Passif) net, Ã la fin de l'exercice | 1 715 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Activités d'exploitation | |
Résultats nets | 2 629 |
Éléments n'utilisant pas l'autorisation du Fonds | |
Amortissement | 17 |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 1 506 |
4 152 | |
Variation du fonds de roulement | (3 705) |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | (669) |
Ressources financières nettes utilisées par les activités d'exploitation | (222) |
Activités de financement | |
Amélioration locative | (84) |
Ressources financières nettes fournies (utilisées) par les activités de financement | (84) |
Ressources financières nettes utilisées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (306) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | (996) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (1 302) |
Le Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada ("le Fonds") est un organisme de service spécial qui fournit, de façon optionnelle et contre rémunération, des services de conseils et de vérification aux ministères et aux organismes fédéraux. Ces services sont aussi fournis sur demande aux gouvernements provinciaux, aux gouvernements territoriaux, aux administrations municipales et aux gouvernements autochtones au Canada, ainsi qu'aux gouvernements étrangers et aux organismes internationaux.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement et l'achat d'immobilisations, ou pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, le montant total ne devant en aucun temps excéder 20 000 000 $.
Ces états financiers prévisionnels ont été préparés :
Bien que tout ait été fait afin de prévoir avec exactitude les résultats finaux pour 2009-2010, les résultats réels atteints sont susceptibles de varier de l'information prévisionnelle, et ces écarts peuvent être importants.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le Fonds ne mettra pas à jour les prévisions même s'il y a des modifications à l'information financière.
L'information financière prévisionnelle a été établie conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Constatation des revenus
Les revenus générés par le Fonds à titre des services de conseils et de vérification sont constatés principalement au fur et à mesure qu'ils sont rendus sur la base d'un tarif journalier.
Pour les projets à prix fixe, les revenus sont constatés selon la méthode de l'avancement des travaux sur la base proportionnelle de services fournis à la fin de l'exercice. Le cas échéant, les pertes sur les projets à prix fixe sont constatées au cours de la période pendant laquelle elles sont identifiées.
b) Immobilisations
Les immobilisations sont comptabilisées à leur coût d'acquisition et amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Catégorie | Durée de vie utile estimative | |
---|---|---|
Matériel informatique | 3 à 5 ans | |
Logiciels informatiques | 3 Ã 5 ans | |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée de l'accord d'occupation ou de la vie utile de l'amélioration |
c) Régime de retraite
Les dispositions de la Loi sur les pensions de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le débit imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes
de pension de la fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
d) Indemnités de cessation d'emploi, congés annuels et congés compensatoires
Les indemnités de cessation d'emploi s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces indemnités sont imputés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunérations en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
e) Comptes débiteurs et avances
Les comptes débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
f) Incertitude relative à la mesure
La préparation de l'information financière prospective exige que la direction fasse des estimations et des hypothèses qui affectent les montants de tous les actifs, passifs, revenus et dépenses rapportés dans ces états financiers prévisionnels. Les hypothèses sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de leur élaboration, reflètent l'état actuel des
affaires et des conditions économiques de l'heure, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat ministériel de même que ses objectifs stratégiques.
Au moment de préparer ces états, la direction croit que les estimations et hypothèses sont raisonnables. Néanmoins, comme avec toute estimation ou hypothèse, il existe un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Avances remboursables de la taxe sur les produits et services | 43 |
Autres avances | 19 |
62 |
En milliers de dollars | |||
---|---|---|---|
Immobilisations | Solde au début de l'exercice |
Acquisitions | Solde à la fin de l'exercice |
Matériel informatique | 413 | 0 | 413 |
Logiciels informatiques | 288 | 0 | 288 |
Améliorations locatives | 683 | 84 | 767 |
1 384 | 84 | 1 468 | |
Amortissement cumulé | Solde au début de l'exercice |
Amortissement de l'exercice courant |
Solde à la fin de l'exercice |
Matériel informatique | 413 | 0 | 413 |
Logiciels informatiques | 288 | 0 | 288 |
Améliorations locatives | 683 | 17 | 700 |
1 384 | 17 | 1 401 | |
Net | 0 | 0 | 67 |
Le surplus (déficit) accumulé est l'accumulation des surplus et des déficits de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Surplus (déficit) accumulé, au début de l'exercice | (2 216) |
Résultats nets | 2 629 |
Surplus (déficit) accumulé, à la fin de l'exercice | 413 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 1 302 |
1 715 |
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Services de conseils | 25 181 |
Services de vérification | 29 777 |
54 958 |
Le Fonds loue ses locaux en vertu d'accords d'occupation. Un accord d'occupation est un accord official conclu entre le Fonds et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada faisant état des détails précis de l'occupation individuelle et des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Les versements futurs prévus en vertu des accords d'occupation existants se chiffrent à :
En milliers de dollars | |
---|---|
Exercice se terminant le 31 mars 2010 | 1 868 |
2011 | 1 747 |
2012 | 1 750 |
2013 | 1 705 |
2014 | 930 |
8 000 |
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. La juste valeur des instruments financiers se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.
Le Fonds est apparenté parce qu'il est la propriété commune de tous les ministères du gouvernement du Canada, organismes et sociétés d'État. Le Fonds conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des ententes commerciales normales. Les résultats de ces opérations sont inclus dans l'information financière prévisionnelle.
La responsabilité pour la compilation, le contenu et la présentation de l'information financière prospective pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010, ci-jointe, incombe à la direction du Fonds renouvelable. L'information financière prospective a été préparée en conformité aux politiques comptables du Conseil du Trésor et aux normes du Receveur Général du Canada. L'information financière prospective est soumise dans le cadre de la Partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les Plans et Priorités), et sera disponible pour fins de comparaison avec les résultats réels présentés dans le Rapport ministériel sur le rendement de Travaux Publics et services gouvernementaux Canada.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prévisionnels de même que de l'élaboration des hypothèses sous-jacentes à cette information. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de leur élaboration, et reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, aux meilleures estimations et au jugement, tout en considérant son importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Les résultats réels atteints, pour l'exercice couvert par l'information financière prospective ci-jointe, vont différer de l'information prévisionnelle et ces écarts peuvent être importants. De plus, le lecteur doit être avisé que l'organisation prépare ces états financiers dans le cadre d'un projet-pilote de deux ans, dont c'est la première année.
MIKE HAWKES, Chef des Finances
Direction générale des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
LILIANE SAINT-PIERRE, Sous-ministre adjointe
Direction générale des approvisionnements
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Résultats nets | - |
Plus: Éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | - |
Fonds provenant (utilisés) de l'exploitation | - |
Moins: Éléments nécessitant l'utilisation de fonds | |
Autres actifs et passifs | - |
Autorisation fournie | - |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (5 222) |
Plus : | |
Imputation des CAFE sur le compte de crédit après le 31 mars | 3 456 |
Moins : | |
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 800 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | (2 566) |
Limite de l'autorisation (note 1) | 35 000 |
Autorisation non employée reportée | 37 566 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Actif | |
À court terme | |
Débiteurs | |
Gouvernement du Canada | 800 |
Tiers | 2 680 |
3 480 | |
Passif et passif net | |
À court terme | |
Créditeurs et charges à payer | |
Gouvernement du Canada | 100 |
Tiers | 3 200 |
Autres passifs | 156 |
3 456 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 800 |
4 256 | |
Passif net (note 5) | (776) |
3 480 | |
Obligation contractuelle (note 6) |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Revenus (note 8) | 102 553 |
Coûts directs | 95 901 |
Bénéfice brut | 6 652 |
Frais d'exploitation | |
Salaires et avantages sociaux | 3 430 |
Services professionnels et spéciaux | 1 884 |
Services ministériels et administratifs | 527 |
Coûts d'occupation | 478 |
Transports et télécommunications | 1 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 3 |
Autres dépenses | 329 |
6 652 | |
Résultats nets | - |
Passif net, au début de l'exercice | (776) |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | - |
Passif net, Ã la fin de l'exercice | (776) |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Activités d'exploitation | |
Résultats nets | - |
Éléments n'utilisant pas l'autorisation du Fonds | - |
- | |
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation | - |
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | - |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 6 257 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 6 257 |
Le Fonds renouvelable des services optionnels (" le Fonds ") fournit des services spécialisés aux ministères clients, comme le service d'approvisionnement en communication, la gestion des voyages, les services centraux de déménagement et les services centraux de transport de matériel. De plus, le Fonds achète des vaccins et des médicaments pour le compte des provinces et des territoires.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement et l'achat d'immobilisations, ou pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, le montant total ne devant excéder 35 000 000 $ en aucun temps.
Ces états financiers prévisionnels ont été préparés :
Alors que tous les efforts ont été fournis afin de bien établir les prévisions finales des résultats de 2009/10, les résultats actuels diffèreront probablement des résultats anticipés et cette variation pourrait être importante.
Lorsque le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, les prévisions pour le Fonds ne seront pas mises à jour suite au changement de toute prévision.
L'information financière prospective a été préparée selon les principales conventions comptables établies par le Conseil du Trésor et aux normes du Receveur Général du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers prévisionnels diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Constatation des revenus
Les recouvrements du programme d'inoculation sont constatés selon un taux pondéré établi par contrat à prix fixe sur la base proportionnelle des biens livrés à la fin de l'exercice. Le cas échéant, les pertes sur les contrats à prix fixe sont constatées au cours de la période pendant laquelle elles sont identifiées.
Les revenus générés sur les recouvrements à titre de services de communication, d'impression et d'audio-visuel sont constaté selon la méthode de l'achèvement des travaux.
Les recouvrements de la gestion du transport comprennent des commissions sur les voyages et des services centraux de déménagement et de transport de matériel. Les commissions sur les voyages et les recouvrements sur les services centraux de déménagement sont constatés sur une base d'utilisation tandis que les recouvrements au titre des services de transport de matériel sont constatés lorsque les frais des fournisseurs de services sont fournis au Fonds.
b) Immobilisations
Les immobilisations sont comptabilisées à leur coût d'acquisition et amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation. Toutes les immobilisations étaient entièrement amorties au moment de préparer ces états financiers prévisionnels
c) Régime de retraite
Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de pension de la
fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
Les lois actuelles n'exigent pas que le Fonds contribue au plan pour toute forme d'insuffisance actuarielle.
d) Indemnités de cessation d'emploi, congés annuels et congés compensatoires
Les indemnités de cessation d'emploi des employés s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces indemnités sont enregistrées aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
e) Comptes débiteurs et avances
Les comptes débiteurs et les avances sont présentés comme étant les sommes qui seront réalisées; une provision est comptabilisée pour les comptes débiteurs pour lesquels le recouvrement est considéré incertain.
f) Mesure de l'incertitude
La préparation des états financiers prévisionnels exige que la gestion procède à des estimations et à des hypothèses qui affectent les montants d'actifs, de passifs, de revenus et de dépenses présentés dans les états financiers prévisionnels. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue par la direction, au moment de leur élaboration, et reflètent
l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude
augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus, net des déficits, de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Surplus accumulé, au début de l'exercice | 5 481 |
Résultats nets | - |
Surplus accumulé, à la fin de l'exercice | 5 481 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (6 257) |
(776) |
Le Fonds loue ses locaux en vertu d'un accord d'occupation. Un accord d'occupation est un accord officiel conclu entre le Fonds et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada faisant état des détails précis de l'occupation individuelle et des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Les versements futurs prévus en vertu de l'accord d'occupation existant se chiffrent à :
En milliers de dollars | |
---|---|
Exercice se terminant le 31 mars 2010 | 460 |
2011 | 463 |
2012 | 466 |
2013 | 468 |
2014 | 79 |
1 936 |
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Recouvrements du programme d'inoculation | 65 000 |
Recouvrements de la gestion du transport | 35 053 |
Recouvrements de communication, d'impression et d'audio-visuel | 2 500 |
102 553 |
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.
Le Fonds est lié à tous les ministères fédéraux, agences et sociétés d'État qui sont tous soumis à la propriété commune. Le Fonds à des transactions avec ces entités dans le cours normal des affaires et à des conditions régulières de transactions d'affaires. Les résultats de ces transactions sont présentés dans l'information financière prospective.
La responsabilité pour la compilation, le contenu et la présentation de l'information financière prospective pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010, ci-jointe, incombe à la direction du fonds renouvelable. L'information financière prospective a été préparée conformément aux conventions comptables établies par le Conseil du Trésor et aux normes du Receveur Général du Canada qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur. L'information financière prospective est soumise dans le cadre de la Partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les Plans et Priorités), et sera disponible pour fins de comparaison avec les résultats réels présentés dans le Rapport ministériel sur le rendement de Travaux Publics et services gouvernementaux Canada.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prévisionnels de même que de l'élaboration des hypothèses sous-jacentes à cette information. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de leur élaboration, reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, sur les meilleurs estimations et jugements de la direction, tout en considérant leur importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations raisonnables. Toutefois, toutes hypothèses et estimations comportent un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Les résultats réels atteints, pour l'exercice couvert par l'information financière prospective ci-jointe, vont différer de l'information prospective et ces écarts peuvent être importants. De plus, le lecteur doit être avisé que l'organisation prépare ces états financiers dans le cadre d'un projet-pilote de deux ans, dont c'est la première année.
MIKE HAWKES, Chef des Finances
Direction générale des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
JOHN MCBAIN, Sous-ministre adjoint associé
Direction générale des biens immobiliers
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Résultats nets | 5 200 |
Moins: éléments nécessitant l'utilisation de fonds | - |
Autorisation fournie | 5 200 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (1 549) |
Plus : | |
Dépôts sur aliénations | 240 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | (1 309) |
Limite de l'autorisation (note 1) | 5 000 |
Autorisation non employée reportée | 6 309 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Actif | |
À court terme | |
Travaux en cours | 3 691 |
3 691 | |
Passif et actif net | |
À court terme | |
Dépôts sur aliénations | 240 |
Actif net (note 5) | 3 451 |
3 691 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Revenus | 8 000 |
Frais d'exploitation | |
Honoraires payés | 1 540 |
Déboursés | 1 260 |
2 800 | |
Résultats nets | 5 200 |
Actif net, au début de l'exercice | 3 441 |
Transfert en partie du surplus accumulé au Trésor (note 1) | (5 200) |
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 10 |
Actif net, Ã la fin de l'exercice | 3 451 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Activités d'exploitation | |
Résultats nets | 5 200 |
Variation du fonds de roulement | (10) |
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation | 5 190 |
Activité de financement | |
Transfert en partie du surplus accumulé au Trésor (note 1) | (5 200) |
Ressources financières nettes employées par l'activité de financement | (5 200) |
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (10) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 1 559 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 5) | 1 549 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
Le Fonds renouvelable d'aliénation des biens immobiliers (" le Fonds ") fournit, selon le principe du recouvrement des coûts, l'aliénation des biens immobiliers excédentaires, afin de générer des recettes pour l'État.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement, le montant total ne devant excéder 5 000 000 $ en aucun temps.
Tous les produits de la vente, moins les coûts et les dépenses liés à l'aliénation, sont déposés au Trésor. Conformément aux modalités approuvées par le Conseil du Trésor, tout surplus accumulé à la fin de l'année dans le Fonds, en sus de 5 000 000 $, est déposé au Trésor. Le montant prévu à être transféré au Trésor en 2009-2010 totalise 5 200 000 $.
Ces états financiers prévisionnels ont été préparés :
Alors que tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude le résultat final de 2009-2010, il se peut que les résultats réels obtenus diffèrent des prévisions et cette variance peut être d'une certaine importance.
Aussitôt que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, le Fonds n'effectuera plus de mise à jour des prévisions, ce, quels que soient les changements apportés à l'information financière prospective.
Les états financiers prévisionnels ont été préparés conformément aux conventions comptables établies par le Conseil du Trésor et aux normes du receveur Général du canada qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes:
a) Revenus anticipés
Les revenus sont constatés dans l'exercice financier au cours duquel le titre est transféré à l'acheteur et le paiement complet est reçu par le Fonds.
b) Travaux en cours
Les travaux en cours comprennent les coûts de la main-d'œuvre et les déboursés encourus pour les services rendus ou les biens livrés pour les aliénations ou transferts non finalisés à la fin de l'exercice financier.
c) Dépôts sur aliénations
Les dépôts sur les aliénations des biens immobiliers constituent des recettes sur des aliénations futures qui ne sont pas finalisées à la fin de l'exercice financier.
d) Incertitude relative à la mesure
La préparation de l'information financière prospective exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers prévisionnels. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de
leur élaboration, reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, sur les meilleurs estimations et jugements de la direction, tout
en considérant leur importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations raisonnables. Toutefois, toutes hypothèses et estimations comportent un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Surplus accumulé, au début de l'exercice | 5 000 |
Résultats nets | 5 200 |
Transfert en partie du surplus accumulé au Trésor (note 1) | (5 200) |
Surplus accumulé, à la fin de l'exercice | 5 000 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (1 549) |
3 451 |
Le Fonds est lié, en vertu du principe de propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Fonds conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Les résultats de ces transactions sont inclus dans les informations financières prospectives.
La responsabilité pour la compilation, le contenu et la présentation de l'information financière prospective pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010, ci-jointe, incombe à la direction du fond renouvelable. L'information financière prospective a été préparée en conformité aux politiques comptables du Conseil du Trésor aux normes du Receveur Général du Canada. L'information financière prospective est soumise dans le cadre de la Partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les Plans et Priorités), et sera disponible pour fins de comparaison avec les résultats réels présentés dans le Rapport ministériel sur le rendement de Travaux Publics et services gouvernementaux Canada.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prévisionnels de même que de l'élaboration des hypothèses sous-jacentes à cette information. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de leur élaboration, et reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, aux meilleures estimations et au jugement, tout en considérant son importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Les résultats réels atteints, pour l'exercice couvert par l'information financière prospective ci-jointe, vont différer de l'information prévisionnelle et ces écarts peuvent être importants. De plus, le lecteur doit être avisé que l'organisation prépare ces états financiers dans le cadre d'un projet-pilote de deux ans, dont c'est la première année.
MIKE HAWKES, Chef des Finances
Direction générale des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
JOHN MCBAIN, Sous-ministre adjoint associé
Direction générale des biens immobiliers
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Résultats nets | - |
Plus: éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | - |
Fonds provenant (utilisés) de l'exploitation | - |
Ajouté: Recouvrement au titre de l'autorisation de prélèvement nette utilisée (note 1) | - |
- | |
Moins: éléments nécessitant l'utilisation de fonds | |
Autres éléments nets d'actifs et de passifs | - |
Autorisation fournie | - |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (15 641) |
Plus : | |
Imputation des CAFE sur le compte de crédit après le 31 mars | 233 304 |
Moins : | |
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 207 989 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | 10 000 |
Limite de l'autorisation de prélèvement | 150 504 |
Autorisation non employée reportée | 140 504 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Actif | |
À court terme | |
Débiteurs | |
Gouvernement du Canada | 198 000 |
Clients externes | 18 910 |
Autres actifs (note 5) | 9 989 |
226 899 | |
Immobilisations | |
Actif total | 226 899 |
Passif et Passif net | |
À court terme | |
Créditeurs et charges à payer | |
Gouvernement du Canada | 5 544 |
Entités externes | 221 760 |
Autres passifs | 6 000 |
233 304 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 8 008 |
Passif total | 241 312 |
Passif net (note 6) | (14 413) |
Passif et Passif net total | 226 899 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Revenus bruts (note 8) | 1 338 809 |
Débours recouvrables effectués au nom des clients | 947 402 |
Revenus nets | 391 407 |
Frais d'exploitation | |
Salaires et avantages sociaux | 236 193 |
Indemnités de cessation d'emploi | 3 000 |
Coûts indirects des Biens immobiliers | 78 281 |
Frais des autres directions générales de TPSGC | 50 013 |
Coûts d'occupation | 15 221 |
Provision pour réclamations et autres dépenses | 8 698 |
391 407 | |
Résultats nets | - |
Passif net, au début de l'exercice | (23 636) |
Résultats nets | - |
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds au cours de l'exercice | 9 224 |
Passif net, Ã la fin de l'exercice | (14 413) |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Activités d'exploitation | |
Résultats nets | - |
Éléments n'utilisant pas l'autorisation du Fonds | - |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 3 000 |
3 000 | |
Variation du fonds de roulement | (9 224) |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | (3 000) |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation | (9 224) |
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (9 224) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 24 864 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 15 641 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers prévisionnels.
Le Fonds renouvelable des services immobiliers (" le Fonds ") fournit, selon le principe de la rémunération des services, des services immobiliers optionnels aux autres ministères gardiens ainsi qu'aux ministères et organismes qui demandent d'autres services, en plus de ceux qui sont prévus dans la gamme des services de gestion des locaux et des avoirs fédéraux. Plus particulièrement, le Fonds comprend les activités de génie et d'architecture, de gestion immobilière, de logement et de dessaisissement, et de services de soutien.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement et l'achat d'immobilisations, ou pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, le montant total ne devant excéder 150 000 000 $ en aucun temps.
Ces états financiers prévisionnels ont été préparés :
Alors que tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude le résultat final de 2009-2010, il se peut que les résultats réels obtenus diffèrent des prévisions et cette variance peut être d'une certaine importance.
Aussitôt que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, le Fonds n'effectuera plus de mise à jour des prévisions, ce, quels que soient les changements apportés à l'information financière prospective.
Les états financiers prévisionnels ont été préparés conformément aux conventions comptables établies par le Conseil du Trésor et aux normes du Receveur Général du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Revenus anticipés
Les revenus générés au titre des services professionnels et techniques et les recouvrements sur les débours pour le compte des ministères et organismes fédéraux et de clientèle externe, sont constatés au fur et à mesure que les coûts sont encourus par le Fonds.
b) Dépenses anticipés
Les frais généraux refacturés, les services ministériels et administratifs et les coûts d'occupation sont basés sur les dépenses budgétées du personnel telles qu'établies dans le cadre du budget 2007-2008 et de l'activité de programme Locaux et avoirs fédéraux de Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada.
c) Stocks
Les stocks sont évalués au coût et ils sont comptabilisés selon la méthode de l'épuisement successif.
d) Régime de retraite
Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de
pension de la fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
La présente législation n'exige pas que le Fonds renfloue un éventuel déficit actuariel du régime.
e) Indemnités de cessation d'emploi, congés annuels et congés compensatoires
Les indemnités de cessation d'emploi des employés s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces indemnités sont enregistrés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
f) Comptes à recevoir et avancess
Les comptes à recevoir de même que les avances, sont inscrits à leur valeur de réalisation anticipée; une provision est inscrite pour toute portion de ces comptes débiteurs jugée douteuse.
g) Incertitude relative à la mesure
La préparation de l'information financière prospective exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers prévisionnels. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de
leur élaboration, reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, sur les meilleurs estimations et jugements de la direction, tout
en considérant leur importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations raisonnables. Toutefois, toutes hypothèses et estimations comportent un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Avances remboursables de la taxe sur les produits et services | 9 979 |
Charges payées d'avance | 10 |
9 989 |
Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | 1 228 |
Résultats nets | - |
Recouvrement au titre de l'autorisation de prélèvement nette utilisée | 1 228 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (15 641) |
(14 413) |
Le Fonds est engagé à l'égard d'un certain nombre d'obligations contractuelles, contractées. Regroupés par exercice financier, les paiements futurs anticipés sont les suivants :
En milliers de dollars | |
---|---|
Exercice se terminant le 31 mars 2010 | 41 112 |
2011 | 20 411 |
2012 | 18 469 |
2013 | 18 000 |
2014 et après | 67 389 |
165 381 |
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Débours recouvrables effectués au nom des clients | 947 402 |
Honoraires perçus pour les travaux exécutés. | 391 407 |
1 338 809 |
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.
Le Fonds est lié, en vertu du principe de propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Fonds conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Les résultats de ces transactions sont inclus dans les informations financières prospectives.
La responsabilité pour la compilation, le contenu et la présentation de l'information financière prospective ci-jointe pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010 incombe à la direction du fonds renouvelable. Cette information financière prospective a été préparée en conformité aux politiques comptables du Conseil du Trésor et aux normes du Receveur Général du Canada. Cette information financière prospective est soumise dans le cadre de la Partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les Plans et Priorités), et sera disponible pour fins de comparaison avec les résultats réels présentés dans le Rapport ministériel sur le rendement de Travaux publics et services gouvernementaux Canada.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prévisionnels de même que de l'élaboration des hypothèses sous-jacentes à cette information. Ces hypothèses et estimations sont basées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de leur élaboration, reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-joint se base en grande partie sur ces hypothèses, meilleurs estimations et jugement tout en considérant son importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Les résultats réels atteints vont différer, pour l'exercice couvert par l'information financière prospective ci-jointe, de l'information prévisionnelle et ces écarts peuvent être importants. De plus, le lecteur doit être avisé que l'organisation prépare les états financiers ci-joints dans le cadre d'un projet-pilote de deux ans dont c'est la première année.
MIKE HAWKES, Chef des Finances
Direction générale des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
MAURICE CHÉNIER, Président-directeur général par interim
Direction générale des services d'infotechnologie
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Résultats nets | (5 ,448) |
Plus: éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | |
Amortissement | 3 248 |
Fonds provenant de l'exploitation | (2,200) |
Dépenses reliées à des projets sujets à l'approbation du financement (Note 1) | 3 890 |
3 890 | |
Autorisation fournie (utilisée) | (6 090) |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Solde de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | 1 935 |
Plus : | |
Imputation des CAFE sur le compte de crédit après le 31 mars | 80 487 |
Moins : | |
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars1 | 82 885 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | (463) |
Limite de l'autorisation (note 1) | 20 000 |
Autorisation non employée reportée | 20 463 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Actif | |
À court terme | |
Débiteurs | |
Gouvernement du Canada | 79 667 |
Tiers | 1 394 |
Autres actifs (note 5) | 3 950 |
85 011 | |
Immobilisations (note 6) | 9 038 |
Actif Total | 94 049 |
Passif et Passif net | |
À court terme | |
Créditeurs et charges à payer | |
Gouvernement du Canada | 627 |
Tiers | 79 860 |
Autres passifs | 1 792 |
82 279 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 7 884 |
Autres passifs | 4 544 |
Passif total | 94 706 |
Passif net (note 7) | (657) |
Passif et Passif net total | 94 049 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Revenus | 290 330 |
Coût des ventes | 197 520 |
Bénéfice brut | 92 810 |
Frais d'exploitation | |
Salaires et avantages sociaux | 35 836 |
Indemnités de cessation d'emploi | 807 |
Services professionnels et spéciaux | 35 018 |
Services ministériels et administratifs | 3 763 |
Coûts d'occupation | 1 434 |
Transports et télécommunications | 9 273 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 6 214 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 310 |
Amortissement | 3 248 |
Location | 334 |
Autres dépenses | 21 |
98 258 | |
Résultats nets | (5 448) |
Actif (Passif) net, au début de l'exercice | 2,597 |
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 6 084 |
Dépenses reliées à des projets sujets à l'approbation du financement (note 1) | (3 890) |
Actif (passif) net, Ã la fin de l'exercice | (657) |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Activités d'exploitation | |
Résultats nets | (5 448) |
Dépenses reliées à des projets sujets à l'approbation du financement (note 1) | (3 890) |
(9 338) | |
Éléments n'utilisant pas l'autorisation du Fonds | |
Amortissement | 3 248 |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 807 |
(5 283) | |
Variation du fonds de roulement | 6 |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | (807) |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation | (6 084) |
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (6 084) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 4 149 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (1 935) |
Le Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique (« le Fonds ») fournit des services de réseau et d'infrastructure, des services de télécommunications vocales, des services par satellite, des services gérés et des services de sécurité en technologie de l'information.
Le Fonds a une autorisation permanente du Parlement d'effectuer des paiements à même le Trésor pour son fonds de roulement, l'acquisition d'immobilisations et le financement temporaire de déficits accumulés d'opérations, le total ne pouvant dépasser $20 000 000 en tout temps.
Le Fonds va utiliser ses surplus accumulés durant l'exercice 2009-2010 pour fins d'investissements en infrastructure et le développement de nouveaux produits.
Ces états financiers prévisionnels ont été préparés :
Même si tous les efforts ont été fournis pour obtenir des prévisions justes des résultats finaux de 2009-10, les résultats réels vont très probablement différer de ces prévisions, et l'écart peut être important.
À partir du moment où le Rapport sur les plans et priorité est présenté, le Fonds ne fera pas de changements à son information financière prévisionnelle.
Les états financiers prévisionnels ont été préparés selon les principales conventions comptables établies par le Conseil du Trésor et les normes du Receveur Général du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Constatation des revenus
Les revenus générés aux titres des services de télécommunications et d'informatique sont constatés au fur et à mesure que les coûts sont encourus par le Fonds. Les revenus provenant de biens achetés auprès de fournisseurs en systèmes de télécommunications pour le compte des clients sont constatés lorsque ces biens sont livrés aux ministères et organismes fédéraux et à la clientèle
externe.
b) Immobilisations
Les immobilisations sont comptabilisées à leur coût d'acquisition et amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Catégorie | Durée de vie utile estimative |
---|---|
Matériel informatique | 3 à 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 Ã 5 ans |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'actifs |
c) Régime de retraite
Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de pension de la
fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
Le Fonds n'est pas requis de combler tout déficit actuariel dans le régime de retraite selon la législation actuelle.
d) Indemnités de cessation d'emploi, congés annuels et congés compensatoires
Les indemnités de cessation d'emploi s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces prestations sont imputés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
e) Comptes à recevoir et avances
Les comptes à recevoir et les avances sont divulgués au montant à être ultimement réalisé; une provision est inscrite pour les créances douteuses le cas échéant.
f) Incertitude relative à la mesure
La préparation de l'information financière prospective oblige la direction à faire appel à des hypothèses et estimations pour déterminer les montants d'actifs, de passifs, les revenus et les dépenses divulguées dans les états financiers prévisionnels. Ces hypothèses et estimations sont basées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de leur élaboration,
reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette
incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Avances remboursables de la TPS | 3 950 |
3 950 |
En milliers de dollars | |||
---|---|---|---|
Solde au début de l'exercice |
Acquisitions | Solde à la fin de l'exercice |
|
Matériel informatique | 26 786 | 6 ,436 | 33 222 |
Logiciels informatiques | 660 | 660 | |
Actifs en construction | 6 436 | (6 436) | - |
33 882 | - | 33 882 |
En milliers de dollars | |||
---|---|---|---|
Amortissement cumulé | Solde au début de l'exercice |
Amortissement de l'exercice courant |
Solde à la fin de l'exercice |
Matériel informatique | 20 937 | 3 248 | 24 186 |
Logiciels informatiques | 632 | 27 | 659 |
21 569 | 3 275 | 24 844 | |
Net | 12 313 | 3 275 | 9 038 |
The accumulated surplus is the accumulation of each fiscal year's surpluses, net of deficits, since the inception of the Fund. The Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds is the non-lapsing authority amount that has been used since the inception of the Fund.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Surplus accumulé, au début de l'exercice | 6 746 |
Résultats nets | (5 440) |
Dépenses reliées à des projets sujets à l'approbation du financement | (3 890) |
Déficit accumulé, à la fin de l'exercice | (2 592) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la finde l'exercice | 1 935 |
(657) |
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Services de l'infrastructure du réseau des données | 198 250 |
Services de réseau vocal | 25 690 |
Services de sécurité des technologies de l'information | 61 500 |
Services de courriel et d'annuaireses | 4 890 |
290 330 |
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.
Le Fonds est apparenté à tous les ministères fédéraux, agences et sociétés de la Couronne du fait de leur appartenance commune au Gouvernement du Canada. Le Fonds fait des opérations avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des conditions normales du marché. Les résultats de ces opérations sont inclus dans l'information financière prospective.
La responsabilité pour la compilation, le contenu et la présentation de l'information financière prospective pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010, ci-jointe, incombe à la direction du fonds renouvelable. L'information financière prospective a été préparée en conformité aux politiques comptables du Conseil du Trésor et aux normes du Receveur Général du Canada. L'information financière prospective est soumise dans le cadre de la Partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les Plans et Priorités), et sera disponible pour fins de comparaison avec les résultats réels présentés dans le Rapport ministériel sur le rendement de Travaux Publics et services gouvernementaux Canada.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prévisionnels de même que de l'élaboration des hypothèses sous-jacentes à cette information. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de leur élaboration, et reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, aux meilleures estimations et au jugement, tout en considérant son importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Les résultats réels atteints, pour l'exercice couvert par l'information financière prospective ci-jointe, vont différer de l'information prévisionnelle et ces écarts peuvent être importants. De plus, le lecteur doit être avisé que l'organisation prépare ces états financiers dans le cadre d'un projet-pilote de deux ans, dont c'est la première année.
MIKE HAWKES, Chef des Finances
Direction générale des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
FRANCINE KENNEDY, Présidente-directrice générale
Présidente-directrice générale
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Résultats nets | (3 868) |
Plus: éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | 1 506 |
Fonds provenant (employés) de l'exploitation | (2 362) |
Moins: éléments nécessitant l'utilisation de fonds | |
Acquisitions nettes d'immobilisations | 2 700 |
Autorisation employée | (5 062) |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | 5 477 |
Plus : | |
Imputation des CAFE sur le compte du crédit après le 31 mars | 6 010 |
Moins : | |
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 22 084 |
Virement du Conseil du Trésor - éventualités | 1 500 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | (12 097) |
Limite de l'autorisation de prélèvement | 10 000 |
Autorisation inutilisée reportée | 22 097 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Actif | |
À court terme | |
Encaisse | 114 |
Débiteurs | |
Gouvernement du Canada | 22 718 |
Tiers | 454 |
Autres actifs (note 5) | 371 |
Frais reportés pour indemnités de cessation d'emploi - portion à court terme | 1,500 |
25 156 | |
Frais reportés pour indemnités de cessation d'emploi | 4 271 |
Immobilisations (note 6) | 9 331 |
Actif total | 38 758 |
Passif et Passif net | |
À court terme | |
Créditeurs et charges à payer | |
Gouvernement du Canada | 1 467 |
Tiers | 12 838 |
Autres passifs | 4 643 |
18 948 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 29 330 |
Passif total | 48 278 |
Passif net (note 7) | (9 520) |
Passif et Passif net total | 38 758 |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Revenus (note 9) | 228 367 |
Frais d'exploitation | |
Salaires et avantages sociaux | 148 723 |
Indemnités de cessation d'emploi | 2 245 |
Services professionnels et spéciaux | 50 449 |
Services ministériels et administratifs | 10 224 |
Coûts d'occupation | 10 680 |
Transports et télécommunications | 3 263 |
Amortissement | 1 805 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 3 445 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 1 165 |
Location | 128 |
Information | 79 |
Autres dépenses | 29 |
232 235 | |
Résultats nets | (3 868) |
Passif net, au début de l'exercice | (11 760) |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 6 108 |
Passif net, Ã la fin de l'exercice | (9 520) |
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
---|---|
Activités d'exploitation | |
Résultats nets | (3 868) |
Éléments n'utilisant pas l'autorisation du Fonds | |
Amortissement | 1 805 |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 2 245 |
182 | |
Variation du fonds de roulement | (2 544) |
Encaissement des frais reportés pour indemnités de cessation d'emploi | 1 500 |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | (2 545) |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation | (3 408) |
Activités d'investissement | |
Immobilisations - acquisitions (note 6) | (2 700) |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'investissements | (2 700) |
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (6 108) |
Compte d'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 630 |
Compte d'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 1) | (5 477) |
Le Fonds renouvelable du Bureau de la traduction (« le Fonds ») est un organisme de service spécial qui fournit des services de traduction et d'infolangagerie et d'autres services linguistiques à l'intention de la magistrature et des ministères et organismes fédéraux et sur demande, à d'autres gouvernements au Canada et des organismes internationaux selon le principe du recouvrement des coûts.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement et l'achat d'immobilisations, ou pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, le montant total ne devant excéder 10 000 000 $ en aucun temps.
Ces états financiers prévisionnels ont été préparés :
Même si tous les efforts ont été fournis pour obtenir des prévisions justes des résultats finaux de 2009-10, les résultats réels vont très probablement différer de ces prévisions et l'écart peut être important.
À partir du moment où le Rapport sur les plans et priorités est présenté, le Fonds ne fera pas de changement à son information financière prévisionnelle.
Les états financiers prévisionnels ont été préparés selon les principales conventions comptables établies par le Conseil du Trésor et aux normes du Receveur Général du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Constatation des revenus
Les revenus générés par le Fonds à titre des services de traduction à l'intention des ministères et organismes fédéraux et de clientèle externe sont constatés selon la méthode de l'avancement des travaux sur la base proportionnelle de services fournis à la fin de l'exercice.
Les revenus générés du crédit parlementaire à l'intention de la magistrature aux titres des services de traduction et les revenus générés des services d'interprétation sont constatés au fur et à mesure que les coûts sont encourus par le Fonds.
b) Immobilisations
Les immobilisations sont comptabilisées à leur coût d'acquisition et amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Catégorie | Durée de vie utile estimative |
---|---|
Matériel et outillage | 3 à 20 ans |
Matériel informatique | 3 à 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 Ã 5 ans |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie |
Amélioration locatives | Le moindre du reste de la durée de l'accord d'occupation ou de la vie utile de l'amélioration |
c) Régime de retraite
Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de pension de la
fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
Le Fonds n'est pas requis de combler tout déficit actuariel dans le régime de retraite selon la législation actuelle.
d) Indemnités de cessation d'emploi, congés annuels et congés compensatoires
Les indemnités de cessation d'emploi s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces prestations sont imputés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
e) Comptes à recevoir et avances
Les comptes à recevoir et les avances sont divulgués au montant à être ultimement réalisé; une provision est inscrite pour les créances douteuses le cas échéant.
f) Incertitude relative à la mesure
La préparation de l'information financière prospective oblige la direction à faire appel à des hypothèses et estimations pour déterminer les montants d'actifs, de passifs, les revenus et les dépenses divulguées dans les états financiers prévisionnels. Ces hypothèses et estimations sont basées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de leur élaboration,
reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du ministère de même que ses objectifs stratégiques. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette
incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
En milliers de dollars | |
---|---|
Prévision 2010 |
|
Avances remboursables de la taxe sur les produits et services | 344 |
Autres avances | 27 |
371 |
En milliers de dollars | |||||
---|---|---|---|---|---|
Immobilisations | Solde au début de l'exercice |
Transferts | Acquisitions | Radiation | Solde à la fin de l'exercice |
Matériel et outillage | 114 | 114 | |||
Matériel informatique | 2 308 | 930 | 3 238 | ||
Logiciels informatiques | 14 137 | 4 021 | 18 158 | ||
Actifs en construction | 2 251 | (4 021) | 1 770 | 0 | |
Amélioration locatives | 6 131 | 6 131 | |||
24 941 | 0 | 2 700 | 27 641 |
Amortissement cumulé | Solde au début de l'exercice |
Transferts | Amortissement de l'exercice courant |
Radiation | Solde à la fin de l'exercice |
Matériel et outillage | 80 | 9 | 89 | ||
Matériel informatique | 1 720 | 215 | 1 935 | ||
Logiciels informatiques | 11 181 | 1 386 | 12 567 | ||
Amélioration locatives | 3 524 | 195 | 3 719 | ||
16 505 | 1 805 | 18 310 | |||
Net | 8 436 | 9 331 |
Le surplus (déficit) accumulé est l'accumulation des surplus, net des déficits, de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
En milliers de dollars | Prévision 2010 |
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Surplus (déficit) accumulé, au début de l'exercice | (11 129) |
Résultats nets | (3 868) |
Surplus (déficit) accumulé, à la fin de l'exercice | (14 997) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 5 477 |
(9 520) |
Le Fonds loue ses locaux en vertu d'accords d'occupation. Un accord d'occupation est un accord officiel conclu entre le Fonds et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada faisant état des détails précis de l'occupation individuelle et des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Les versements futurs prévus en vertu des accords d'occupation existants se chiffrent à :
En milliers de dollars | |
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Exercice se terminant le 31 mars 2010 | 3 384 |
2011 | 2 360 |
2012 | 777 |
2013 | 515 |
2014 | 301 |
7 337 |
En milliers de dollars | |
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Prévision 2010 |
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Services de traduction | 223 767 |
Services d'interprétation | 3 300 |
Ventes de Termium | 1 200 |
Autres | 100 |
228 367 |
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.
Le Fonds est apparenté à tous les ministères fédéraux, agences et sociétés de la Couronne du fait de leur appartenance commune au Gouvernement du Canada. Le Fonds fait des opérations avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des conditions normales du marché. Les résultats de ces opérations sont inclus dans l'information financière prospective.