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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Section IV- Autres sujets d'intérêt

1.0       Profil ministériel du risque

Le Comité exécutif de DEO a largement contribué à l'élaboration d'une évaluation stratégique des risques pour le Ministère et a approuvé un profil exhaustif du risque en décembre 2006. Les principaux risques cernés par ce profil font l'objet de plans d'atténuation où les responsabilités de mise en œuvre sont définies et attribuées. Ces plans d'atténuation ont été élaborés en harmonie avec le mandat et les trois résultats stratégiques du Ministère et font l'objet d'une surveillance à tous les échelons de l'organisation. DEO a cerné huit risques clés qu'il importe de gérer au cours des prochaines années. Ces huit risques sont décrits à l'annexe C. Chaque année, et plus souvent s'il y a lieu, le Ministère mettra à jour son évaluation des risques clés et adaptera ses plans et ses réactions (les stratégies de gestion) en conséquence.

Le plan d'activités ministériel, les plans d'activités régionaux et, à sont tour, le RPP sont conçus pour gérer les risques cernés. De manière plus détaillée, chaque plan est structuré de manière similaire et en fonction de l'Architecture des activités de programme et de la stratégie de gestion du risque.

2.0       Analyse et atténuation des risques – Résultats stratégiques

La planification des activités devant mener aux résultats stratégiques visés par DEO comprend une analyse et une prise en compte des risques ainsi que l'élaboration de stratégies pour atténuer les risques cernés. Nous incluons ici un aperçu de ces risques et de ce que DEO entend faire pour les gérer.

Politique, représentation et coordination

Voici quelques exemples des risques qui peuvent avoir une incidence sur les résultats de DEO ainsi que des façons de gérer ces risques :

  • L'existence d'intérêts divers dans l'Ouest canadien peut compliquer l'articulation d'un point de vue clair et commun pour la région. DEO gère ce risque en se faisant à la fois le champion de la diversité régionale et de la diversité des collectivités (dans sa structure et ses plans régionaux et par sa souplesse) et en identifiant les politiques, les programmes et les initiatives clés qui bénéficieront à toute la région. Les priorités de DEO ciblent des secteurs d'intérêt commun et des possibilités communes, ainsi que la collaboration avec nos partenaires et nos collègues du secteur public;
  • DEO a la possibilité d'aligner les intérêts de l'Ouest canadien sur la productivité, la diversification et la commercialisation des technologies, surtout avec la création récente de certaines initiatives provinciales et la nouvelle Stratégie canadienne sur les sciences et la technologie. Ne pas le faire consisterait à perdre une bonne occasion, et le programme de diversification en ferait les frais. Le Ministère favorisera encore plus la collaboration grâce à ses efforts de sensibilisation, sa stratégie de représentation et ses activités de collaboration.

Développement économique des collectivités

Voici quelques exemples des risques qui peuvent avoir une incidence sur les résultats de DEO ainsi que des façons de gérer ces risques :

  • Les collectivités prospéreront si elles sont capables de réagir aux changements économiques et aux réalités démographiques. Le risque que les collectivités n'aient pas la capacité de le faire est un point sur lequel DEO se penche, et le Ministère doit donc offrir des programmes et des services qui aident les collectivités à accroître leur capacité et à tirer profit des possibilités de diversification et de développement économiques. Nos priorités ciblent l'infrastructure, les investissements dans les corridors commerciaux et les initiatives de diversification qui engendrent de nouveaux débouchés économiques;
  • Les tendances démographiques (p. ex. les pénuries de main-d'œuvre) et les défis économiques imprévisibles (p. ex. l'infestation de dendroctone du pin ponderosa, les inondations ou l'adaptation industrielle) sont également des risques qui peuvent miner l'édification de collectivités économiquement viables. Le Ministère travaillera avec d'autres organisations des secteurs public et privé pour aider les collectivités à relever ces défis, et il mettra l'accent sur l'amélioration de la productivité, du soutien et des investissements ciblés, et des initiatives d'adaptation des collectivités.

Entrepreneuriat et innovation

Voici quelques exemples des risques qui peuvent avoir une incidence sur les résultats de DEO ainsi que des façons de gérer ces risques :

  • Un des plus grands risques dans ce domaine pour le Ministère est celui qui est associé au besoin d'améliorer le bilan de l'Ouest canadien dans la commercialisation des nouvelles technologies. La recherche et le développement fondés sur le savoir sont essentiels dans la nouvelle économie, et il existe des possibilités considérables dans les secteurs clés d'améliorer le rendement de l'Ouest et, par conséquent, le rendement du Canada dans l'économie internationale. Avantage Canada articule une orientation claire dans ce domaine, et le Ministère harmonisera ses efforts avec ce programme fédéral;
  • Le fait que les secteurs des ressources et de l'énergie dominent dans l'Ouest canadien constitue à la fois un risque et un point fort pour l'économie de cette région. Dans l'industrie dominante, les investissements sont importants, mais cela a une incidence sur l'accès aux capitaux pour les secteurs émergents. DEO a fait de l'accès aux capitaux, car c'est de lui que dépend l'édification d'un secteur commercial plus compétitif et diversifié;
  • L'Ouest canadien est un marché relativement petit, mais dont l'intérêt pour le commerce international est grand. Cela signifie que l'économie court le risque de subir les fluctuations du commerce et des investissements internationaux. Cependant, elle court également des risques si la région n'établit pas de solides liens avec des partenaires commerciaux internationaux dans les secteurs émergents. DEO cible ses efforts sur le renforcement des corridors commerciaux, la diversification des marchés pour les entreprises et l'aide au PME et aux industries pour qu'elles soient concurrentielles sur les marchés internationaux;
  • Un des grands risques pour l'économie de l'Ouest, et celle du Canada, est celui de la faiblesse de notre compétitivité et productivité. Sans progrès dans ces domaines, la prospérité et la durabilité de l'économie de l'Ouest seront en péril. DEO a cité au nombre de ses priorités les investissements pour améliorer la productivité et la compétitivité afin que ce risque soit atténué.

 

Annexe A – Engagement de DEO à l'égard des langues officielles

En établissant des partenariats et en exploitant les possibilités d'élargir les initiatives courantes de développement économique et communautaire, DEO s'engage à mener à bien quatre activités fondamentales de son Plan d'action 2004–2008 pour la mise en œuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles, soit :

  • communiquer le Plan d'action des langues officielles du Ministère en faisant la promotion des concepts, des activités et des réalisations aux termes de l'article 41, à l'intérieur et à l'extérieur du Ministère;
  • soutenir les Organisations francophones à vocation économique (OFVE);
  • établir des partenariats avec d'autres ministères et intervenants;
  • soutenir les projets avec les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM).

Le Plan d'action vise à rehausser les résultats stratégiques du Ministère dans les activités des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) de l'Ouest. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le plan d'action à http://www.wd.gc.ca/7106_FRC_ASP.asp.

Un peu partout dans l'Ouest canadien, DEO collabore avec les OFVE pour traiter les problèmes des entrepreneurs francophones et des CLOSM, et les aider. Les quatre OFVE collaborent avec les collectivités et les entrepreneurs francophones pour encourager l'adoption de pratiques économiques innovatrices, durables et qui favorisent l'entrepreneuriat.

En 2008–2009, DEO travaillera de concert avec les OFVE et les autres membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) pour renforcer la relation de collaboration et mieux répondre aux besoins des entrepreneurs francophones et des CLOSM de l'Ouest.

Par le biais des OFVE, DEO continuera d'appuyer le développement économique des collectivités bilingues dans l'Ouest canadien. Un des principaux projets sera l'initiative du Corridor touristique francophone de l'Ouest (CTFO). Ce projet pan-régional permettra de promouvoir l'industrie touristique bilingue de l'Ouest canadien et contribuera à la création de possibilités de développement économique pour les CLOSM de l'Ouest canadien en mettant en valeur le potentiel économique de la langue et de la culture francophones dans la région et en tirant profit de l'attention internationale générée par les Jeux olympiques d'hiver à Vancouver en 2010.

En 2003, le gouvernement fédéral annonçait un plan d'action quinquennal sur les langues officielles qui soulignait l'importance de la dualité linguistique comme partie intégrante de la culture canadienne et offrait des investissements dans l'enseignement, le développement communautaire et la fonction publique. On travaille actuellement à l'élaboration d'une nouvelle stratégie sur le rôle du gouvernement fédéral à l'endroit des langues officielles pour la période de cinq ans qui débutera après le 31 mars 2008.

Plan d'action de DEO pour la mise en œuvre de l'article 41 (2009–2012)

Le cadre stratégique de DEO met un accent précis sur le mandat de développement et de diversification de l'économie. Par conséquent, le prochain plan d'action de DEO pour la mise en œuvre de l'article 41 (2009–2012) sera élaboré en tenant compte des actions suivantes :

  • activités et investissements qui appuient les activités commerciales et économiques engendrant des avantages économiques clairs pour l'Ouest canadien;
  • promotion des activités pan-régionales, multirégionales et systémiques qui peuvent engendrer des avantages pour l'économie et les secteurs industriel et commercial de l'Ouest canadien, dans leur ensemble.

DEO incitera les représentants des CLOSM de l'Ouest à cerner des projets et des possibilités dans ce cadre. On prévoit que le plan d'action pour 2009–2012 inclura les principes clés suivants :

  • Continuer de travailler en collaboration avec les CLOSM de l'Ouest pour contribuer à leurs développement et diversification économiques, et de manière coordonnée avec d'autres organismes fédéraux qui ont un mandat de développement économique;
  • élaborer et mettre en œuvre un cadre intégré sur les langues officielles, y compris un « point de vue francophone » qui permettra d'examiner les répercussions potentielles de programmes et de projets proposés ou existants sur les CLOSM, afin de pouvoir réagir aux possibilités et de respecter les obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles et du plan d'action fédéral;
  • Financer des initiatives et des activités qui ciblent les CLOSM et correspondent aux priorités de diversification économique de DEO.

DEO adopte une approche souple, exhaustive et intégrée dans les domaines du développement innovateur des entreprises et des collectivités durables pour les collectivités francophones de l'Ouest canadien. Cette approche offre à DEO la souplesse nécessaire pour soutenir le financement du fonctionnement des organisations francophones qui existent déjà, tout en rehaussant l'ensemble des services qui peuvent être offerts aux entrepreneurs, aux PME et aux CLOSM francophones.

 

Annexe B – Description des principales autorisations de programmes assorties de paiements de transfert

Les programmes suivants sont ceux qui s'accompagnent d'autorisations de paiements de transfert et donnent le pouvoir au Ministère d'accorder des subventions et des contributions aux bénéficiaires admissibles afin de mettre en œuvre les activités de programme de DEO et de réaliser ses résultats stratégiques.:

Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO)– Ce programme est conçu pour promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et faire valoir les intérêts de cette région dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux. Le PDEO est le principal programme de DEO et ses fonds servent à financer les projets et à contribuer aux résultats prévus pour toutes les activités de programme et les résultats stratégiques de DEO;

Programme d'aide au développement des collectivités– Ce programme national est conçu pour offrir du financement au réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'ensemble du pays. DEO est le ministère responsable de son exécution dans l'Ouest. Les SADC sont des organismes à but non lucratif gérés par des bénévoles. Elles dirigent la planification économique stratégique et offrent des conseils et des prêts commerciaux aux entrepreneurs locaux qui parrainent le développement économique. Le Programme d'aide au développement des collectivités contribue aux résultats prévus de deux activités de programme : Planification, développement et adaptation des collectivités et Développement des entreprises et entrepreneuriat. Le Programme contribue également à deux résultats stratégiques de DEO : Des collectivités économiquement viables jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien; Un secteur commercial compétitif et diversifié et un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien;

Programme de prêts et d'investissement (PPI)– Ce programme permet aux établissements financiers de fournir des prêts à des clients qui autrement n'auraient pas accès au financement. En vertu de l'autorisation pour ce programme, DEO contribue à une « réserve pour pertes sur prêts » dont le but est de compenser partiellement les risques supérieurs associés aux types de prêts admissibles aux petites entreprises. Les clients admissibles déposent une demande directement auprès d'un établissement financier associé à DEO pour ce programme. Les projets financés en vertu de l'autorisation de ce programme contribuent à l'activité de programme du Développement des entreprises et de l'entrepreneuriat. Les résultats des projets du PPI contribuent au résultat stratégique : Un secteur commercial compétitif et diversifié et un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien;

Programme Infrastructures Canada– Ce programme a été lancé en 2000, en partenariat avec les administrations provinciales, territoriales et municipales, les Premières nations et le secteur privé. Le programme Infrastructures Canada (PIC) a permis de rénover ou de construire des infrastructures dans des municipalités rurales et urbaines partout au Canada. Sauf dans le cas des collectivités des Premières nations, DEO met le programme en œuvre dans l'Ouest au nom d'Infrastructure Canada. Bien que l'on n'accepte plus de nouveaux projets dans le cadre de ce programme, des fonds sont encore versés actuellement. Les résultats des projets d'Infrastructures Canada contribuent à l'activité de programme Infrastructure et au résultat stratégique : Des collectivités économiquement viables jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien. De plus amples renseignements sur les autorisations de ce programme pour les activités liées à l'infrastructure (c.-à-d. PIC, FIMR et FCIS) figurent dans le RPP d'Infrastructure Canada.

Pour plus de renseignements sur ces programmes et les autres programmes de DEO, voir le site http://www.deo.gc.ca/16_FRC_ASP.asp.

Annexe C – Profil des risques pour le Ministère et plan d'action pour les risques clés


Résultats stratégiques Politique, représentation et coordination Développement économique des collectivités Entrepreneuriat et innovation
Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l’Ouest canadien Des collectivités économiquement viables jouissant d’une qualité de vie élevée dans l’Ouest canadien Un secteur commercial compétitif et diversifié et un système d’innovation renforcé dans l’Ouest canadien
Risques clés Harmonisation avec les résultats stratégiques – Principales stratégies d’atténuation des risques
Risque no 1
Des difficultés que pose la démonstration des résultats en raison de problèmes de mesure (capacité de mesurer les résultats d’un projet et d’en faire l’attribution ainsi que des lacunes en ce qui concerne les normes de services)
  • Veiller à ce que le système de gestion des finances et des projets de DEO fournisse de l’information pertinente sur la valeur du financement du projet (y compris le financement de DEO et le financement des autres partenaires du projet par effet de levier).
  • Processus de surveillance permanente et de reddition de comptes sur le pourcentage des projets qui atteignent les cibles de rendement.
  • Veiller à ce que le système de gestion des finances et des projets de DEO fournisse de l’information pertinente sur le revenu disponible par habitant; la croissance de la productivité du travail et le niveau de scolarité atteint.
  • Peaufinage continu des critères de mesure du rendement pour les activités à l’appui du développement économique des collectivités.
  • Veiller à ce que le système de gestion des finances et des projets de DEO fournisse de l’information pertinente sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel; le commerce international (valeurs des exportations, à l’exclusion des secteurs de production primaire; l’intensité de la recherche et du développement), dépenses intérieures brutes de R-D comme pourcentage du PIB.
  • Mettre en place des critères de mesure du rendement pour la recherche et le développement, les grappes commerciales et la commercialisation de nouveaux produits, technologies et services dans des secteurs comme les TIC, le sans fil, la biotechnologie, la nanotechnologie et le rayonnement synchrotron.
  • Continuer à travailler avec les membres du RSEOC pour améliorer la saisie de données sur le rendement et l’exactitude de ces données. Vérifier les données régionales douteuses.
Risque no 2
De nombreuses demandes en ce qui a trait aux priorités – structure et capacité organisationnelles de satisfaire les exigences de gestion et de responsabilité
  • Cibler les efforts sur les priorités ministérielles cernées dans le plan d’activités ministériel.
  • Parce que les ressources sont limitées, DEO doit cibler ses efforts sur les politiques, les programmes et les initiatives clés à l’appui du développement dans l’Ouest canadien.
  • Veiller à ce que les ressources et les capacités soient mises en place pour appuyer des activités comme la recherche, des conférences, des consultations et des études de faisabilité à l’appui de l’économie de l’Ouest canadien et cibler les efforts sur les défis et les possibilités dans l’Ouest canadien.

 

  • Cibler les efforts sur les priorités ministérielles cernées dans le plan d’activités ministériel.
  • Cibler l’attention sur le soutien des collectivités avec des programmes et des services visant à augmenter la capacité dans les secteurs : des infrastructures, des investissements dans les grands corridors commerciaux et des initiatives de diversification économique qui entraîneront des débouchés économiques.
  • Veiller à ce que le personnel de DEO ait la capacité de travailler avec les collectivités et de mener des évaluations environnementales grâce au recrutement et à la formation.
  • Cibler les efforts sur les priorités ministérielles cernées dans le plan d’activités ministériel.
  • Mettre l’attention sur les projets de diversification rurale qui peuvent augmenter la capacité des régions rurales un peu partout dans l’Ouest canadien.
  • Poursuivre des initiatives qui améliorent pour les PME l’accès au capital.
  • Appuyer les projets ciblés pour aider l’industrie à accéder à une main‑d’œuvre qualifiée et régler les problèmes de main-d’œuvre dans l’Ouest canadien.
  • Par le recrutement et la formation, veiller à ce que le personnel de DEO ait les capacités pour appuyer les initiatives de diversification et de croissance économiques, y compris les activités de commerce et d’investissement.

 

Risque no 3
Respect des engagements pris à l’endroit des autorités et dans les présentations au CT
  • Un plan de vérification et d’évaluation ministériel rigoureux pour surveiller les activités et s’assurer qu’elles sont conformes aux politiques en vigueur afin d’appuyer les activités de politique, de représentation et de coordination.
  • Une formation permanente sur la politique des paiements de transfert et la rédaction des présentations au CT afin de soutenir la conformité des activités de politique, de représentation et de coordination.
  • Un plan de vérification et d’évaluation ministériel rigoureux pour surveiller les activités et s’assurer qu’elles sont conformes aux politiques en vigueur afin d’appuyer les activités de développement économique des collectivités.
  • Une formation permanente sur la politique des paiements de transfert et la rédaction des présentations au CT afin de soutenir la conformité des activités de développement économique des collectivités.

 

  • Un plan de vérification et d’évaluation ministériel rigoureux pour surveiller les activités et s’assurer qu’elles sont conformes aux politiques en vigueur afin d’appuyer les activités d’entrepreneuriat et d’innovation.
  • Une formation permanente sur la politique des paiements de transfert et la rédaction des présentations au CT afin de soutenir la conformité des activités de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Risque no 4
Dépendance à l’égard des partenariats et des organisations sans but lucratif – service à la clientèle
  • Établir de bonnes relations pour travailler en collaboration avec nos partenaires et nos collègues d’autres administrations publiques.
  • Appuyer et promouvoir un réseau horizontal de ministères fédéraux et provinciaux afin de soutenir la croissance à long terme et la diversification, et promouvoir la coordination dans des secteurs de compétences partagées par les administrations fédérale et provinciales.

 

  • Élaborer une stratégie mieux coordonnée, intégrée et de collaboration pour régler les problèmes de développement économique des collectivités dans les régions. Cela comprend la collaboration avec les membres du RSEOC pour améliorer la responsabilisation, le rendement et la coopération dans les initiatives de développement économique des collectivités.
  • Collaborer avec les provinces et les collectivités pour gérer les projets du FIMR et d’autres engagements existants pour les infrastructures, avec un accent particulier sur l’établissement de meilleurs liens entre les infrastructures et le développement économique.
  • Aider les entrepreneurs à faire croître leurs entreprises en appuyant des initiatives pour des secteurs précis, et grâce au Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC). Dans le cadre de cette stratégie, renforcer la responsabilisation, la transparence et le rendement du RSEOC.

 

Risque no 5
Caractère approprié des dépenses harmonisées avec le Rapport sur les plans et les priorités
  • Améliorer la planification ministérielle et régionale des activités pour intégrer des résultats stratégiques et une architecture des activités de programme (AAP) plus robustes et fondés sur une planification et une reddition de comptes financières et des programmes.
  • Améliorer la planification ministérielle et régionale des activités pour intégrer des résultats stratégiques et une architecture des activités de programme (AAP) plus robustes et fondés sur une planification et une reddition de comptes financières et des programmes.
  • Améliorer la planification ministérielle et régionale des activités pour intégrer des résultats stratégiques et une architecture des activités de programme (AAP) plus robustes et fondés sur une planification et une reddition de comptes financières et des programmes.
Risque no 6
Efficacité des communications stratégiques (internes et externes)
  • Réaliser un sondage auprès des employés pour jauger l’efficacité des communications internes sur les priorités et les résultats stratégiques.
  • Mettre en œuvre des plans de communication ministériels et régionaux et surveiller régulièrement les activités et les résultats au niveau de la direction ministérielle et régionale.
  • Chercher à obtenir les commentaires des informateurs clés et analyser ces commentaires pour s’assurer que les activités stratégiques de DEO ciblent les politiques et les programmes clés à l’appui du développement économique de l’Ouest canadien.
  • Réaliser un sondage auprès des employés pour jauger l’efficacité des communications internes sur les priorités et les résultats stratégiques.
  • Mettre en œuvre des plans de communication ministériels et régionaux et surveiller régulièrement les activités et les résultats au niveau de la direction ministérielle et régionale.
  • Mettre en place des protocoles de communication fédérale-provinciale pour le programme d’Infrastructures Canada conjointement avec Infrastructure Canada.

 

  • Réaliser un sondage auprès des employés pour jauger l’efficacité des communications internes sur les priorités et les résultats stratégiques.
  • Mettre en œuvre des plans de communication ministériels et régionaux et surveiller régulièrement les activités et les résultats au niveau de la direction ministérielle et régionale.
  • Gérer les communications avec les partenaires du RSEOC par des rencontres individuelles, régionales et pan-régionales.
Risque no 7
Recrutement, maintien en poste, planification de la relève et formation
  • Mettre en œuvre un plan de RH sur le recrutement, le maintien en poste, la planification de la relève et la formation pour s’assurer que DEO possède les ensembles de capacités et d’aptitudes nécessaires aux activités de politique, de représentation et de coordination.
  • Mettre en œuvre un plan de RH sur le recrutement, le maintien en poste, la planification de la relève et la formation pour s’assurer que DEO possède les ensembles de capacités et d’aptitudes nécessaires aux activités de développement économique des collectivités.
  • Mettre en œuvre un plan de RH sur le recrutement, le maintien en poste, la planification de la relève et la formation pour s’assurer que DEO possède les ensembles de capacités et d’aptitudes nécessaires aux activités d’entrepreneuriat et d’innovation.
Risque no 8
Absence de l’architecture d’information exhaustive nécessaire pour l’intégration des systèmes et la définition de la route à suivre pour l’avenir
  • Élaboration continue du Projet de la passerelle pour la reddition de comptes sur les plans, les dépenses et les critères de mesure du rendement à l’appui des activités de politique, de représentation et de coordination.
  • Mise en œuvre d’un plan de TI à l’appui des activités de politique, de représentation et de coordination.
  • Élaboration continue du Projet de la passerelle pour la reddition de comptes sur les plans, les dépenses et les critères de mesure du rendement à l’appui des activités de développement économique des collectivités.
  • Mise en œuvre d’un plan de TI à l’appui des activités de développement économique des collectivités.
  • Élaboration continue du Projet de la passerelle pour la reddition de comptes sur les plans, les dépenses et les critères de mesure du rendement à l’appui des activités d’entrepreneuriat et d’innovation.
  • Mise en œuvre d’un plan de TI à l’appui des activités d’entrepreneuriat et d’innovation.
  • Travailler avec les membres du RSEOC pour améliorer la collecte automatisée des données sur le rendement.

 

1 Les sources de données pour cette section sont : Statistique Canada (pour 2006) et Le Conference Board du Canada (pour 2007 et 2008).

2 http://www.deo.gc.ca/99_FRC_ASP.asp.

3 Western Centre for Economic Research, Nouveau portrait des entreprises de l'Ouest du Canada : croissance et emploi, http://www.bus.ualberta.ca/wcer/pdf/86fren.pdf

4 Source : Profil des exportateurs canadiens : de 1993 à 2005. Statistique Canada, novembre 2007.

5 Western Centre for Economic Research, Nouveau portrait des entreprises de l'Ouest du Canada : croissance et emploi, 2006.

6 http://www.chamber.ca/cmslib/general/CLC082005.pdf (Disponible en anglais seulement.)