Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Résultat stratégique : un réseau de transport efficace qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de croissance économique et de commerce |
|||||
Activité de programme |
Résultats attendus |
Dépenses planifiées (milliers de dollars) |
Alignement sur un secteur de résultats du gouvernement du Canada |
||
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |||
Élaboration de politiques de transport et programmes d'infrastructure |
|
521 681 |
640 304 |
612 404 |
Un marché sûr et équitable |
Résultat stratégique : un réseau de transport sûr et sécuritaire qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement social et de sûreté |
|||||
Sécurité et sûreté des transports |
|
612 696 |
528 769 |
492 648 |
Des collectivités sécuritaires et sûres |
Résultat stratégique : un réseau de transport respectueux de l'environnement qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement durable |
|||||
Développement du transport durable et l'environnement | · Accroissement de la durabilitéenvironnementale du réseau de transport au Canada et des activités de Transports Canada |
201 931 |
82 742 |
65 112 |
Une croissance économique solide |
La Stratégie de développement durable 2007-2009 tient compte des principaux problèmes cernés et est axée sur les domaines où le Ministère peut jouer un rôle appréciable en vue d'assurer la durabilité des transports. À cet effet, Transports Canada a choisi les trois thèmes suivants pour orienter ses efforts : le transport urbain, le transport commercial des marchandises et le transport maritime. Pour chaque thème, le Ministère a défini les enjeux et a élaboré un plan pour y faire face.
La stratégie comprend un plan d'action qui s'articule autour de sept défis stratégiques :
1) encourager les Canadiens à choisir des modes de transport plus durables;
2) renforcer l'innovation et le perfectionnement des compétences;
3) accroître l'efficacité du réseau et optimiser le choix des modes de transport;
4) améliorer l'efficacité des véhicules, des carburants et des infrastructures de ravitaillement;
5) améliorer le rendement des transporteurs et des exploitants;
6) améliorer les décisions prises par les gouvernements et le secteur des transports;
7) améliorer la gestion des activités et des terrains de Transports Canada.
Pour évaluer la réussite de la stratégie, Transports Canada a défini des engagements et des objectifs, avec des mesures de rendement propres à chaque défi stratégique.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la plus récente Stratégie de développement durable de Transports Canada, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tc.gc.ca/programmes/environnement/dd/menu.htm.
Objectif fédéral de DD, y compris les objectifs de l'EOG (le cas échéant) |
Mesures du rendement de la SDD actuelle |
Résultats prévus par le Ministère pour 2008-2009 |
Défi 1 : Encourager les Canadiens à choisir des modes de transport plus respectueux de l'environnement : http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0709/defi1.htm | ||
1.3 Éconavette | ||
Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. Objectif 4 relatif au collectivités durables : Favoriser des collectivités jouissant d'une économie prospère, d'une société dynamique et équitable et d'un environnement sain pour les générations d'aujourd'hui et de demain. |
|
Offrir un soutien continu pour proposer des choix aux navetteurs au sein d'autres ministères et organismes fédéraux dans l'ensemble du Canada :
|
1.4 Envisager l'utilisation de mesures économiques | ||
Objectif 2 relatif a l'air pur : Veiller à la qualité de l'air que les gens respirent et dont les écosystèmes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et le processus décisionnel au sein de l'administration fédérale afin de soutenir la mise en œuvre des principes du développement durable. |
|
Transports Canada collaborera avec ses partenaires pour envisager le recours à des incitatifs commerciaux pour faire augmenter la production et l'achat de véhicules automobiles respectueux de l'environnement; activité en cours se déroulant entre les exercices 2007-2008 et 2009-2010.
|
Défi 2 : Renforcer l'innovation et le perfectionnement des compétences http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0709/defi2.htm |
||
2.1 Perfectionnement des compétences dans le secteur des transports | ||
|
Entre 2007-2008 et 2009-2010, Transports Canada travaillera de concert avec les intervenants de la fonction publique et du secteur public, notamment avec les associations sectorielles, pour relever le profil des carrières dans le secteur des transports et servir de catalyseur pour le partage des idées, du savoir-faire et de l'expérience dans le perfectionnement des
compétences relatives aux transports.
|
|
2.2 Effets des changements climatiques et adaptation | ||
Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. |
|
|
Défi 3 : Accroître l'efficacité du réseau et optimiser le choix des modes de transport http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0709/defi3.htm |
||
3.1 Systèmes de transport intelligents (STI) | ||
Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. |
|
À compter de 2007-2008, Transports Canada collaborera avec ses partenaires pour miser sur les succès des investissements engagés au préalable dans les systèmes de transport intelligents. Les projets à financer comprendront notamment ceux portant sur la recherche et le développement ainsi que sur le déploiement des STI, qui, à leur tour, aboutiront à une meilleure
intégration du réseau et favoriseront l'efficacité, la sécurité, la sûreté et la durabilité du réseau de transport.
|
3.2 Promouvoir le transport maritime à courte distance | ||
|
|
|
3.3 Étude sur le choix des modes de transport dans le corridor Québec-Windsor | ||
|
Transports Canada réalisera une étude du corridor Québec-Windsor d'ici 2008-2009 afin de mieux comprendre le choix des modes de transport dans le corridor le plus fréquenté du Canada. À cette fin, le Ministère élaborera des modèles en vue d'analyser l'incidence d'éventuelles décisions stratégiques sur le choix des modes de transport des marchandises et des passagers
dans le corridor Québec-Windsor.
|
|
Défi 4 : Améliorer l'efficacité des véhicules, des carburants et des infrastructures de ravitaillement http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0709/defi4.htm |
||
4.1 Promouvoir les véhicules de haute technologie | ||
Objectif 2 relatif a l'air pur : Veiller à la qualité de l'air que les gens respirent et dont les écosystèmes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. |
|
|
4.2 Consommation de carburant des véhicules automobiles | ||
Objectif 2 relatif a l'air pur : Veiller à la qualité de l'air que les gens respirent et dont les écosystèmes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. |
|
|
4.3 Réduction des émissions provenant de l'industrie ferroviaire | ||
Objectif 2 relatif a l'air pur : Veiller à la qualité de l'air que les gens respirent et dont les écosystèmes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. |
|
|
Défi 5 : Améliorer le rendement des transporteurs et des exploitants http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0709/defi5.htm |
||
5.1 Promouvoir des pratiques bénéfiques pour la gestion de l'environnement dans le secteur des transports | ||
Objectif 1 relatif a l'eau propre : Approvisionnement sécurisé en eau propre, tant pour le bénéfice des personnes que pour celui des écosystèmes marins et d'eau douce. Objectif 2 relatif a l'air pur : Veiller à la qualité de l'air que les gens respirent et dont les écosystèmes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. |
|
|
5.2 Contrôle de la pollution dans le secteur marin | ||
Objectif 1 relatif a l'eau propre : Approvisionnement sécurisé en eau propre, tant pour le bénéfice des personnes que pour celui des écosystèmes marins et d'eau douce. |
Examen plus approfondi des ZCES
Gestion des eaux de ballast
Régime d'intervention en cas de déversement de substances nocives et potentiellement dangereuses
Gestion des déchets des navires
Programme national de surveillance aérienne
|
Examen plus approfondi des ZCES
Gestion des eaux de ballast
Régime d'intervention en cas de déversement de substances nocives et potentiellement dangereuses
Gestion des déchets des navires Mettre la dernière touche à un programme visant à améliorer la réception des déchets (côté rive) dans les ports d'ici 2008-2009. Programme national de surveillance aérienne
|
Défi 6 : Améliorer les décisions prises par les gouvernements et le secteur des transports http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0709/defi6.htm |
||
6.1 Données et renseignements sur le transport | ||
Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et le processus décisionnel au sein de l'administration fédérale afin de soutenir la mise en pratique des principes du développement durable. |
|
|
6.2 Comprendre les coûts économiques, sociaux et environnementaux des transports | ||
Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et le processus décisionnel au sein de l'administration fédérale afin de soutenir la mise en pratique des principes du développement durable. |
|
|
6.3 Financement des initiatives de développement durable | ||
|
|
|
Défi 7 : Améliorer la gestion des activités et des terrains de Transports Canada http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0709/defi7.htm |
||
7.1 Système de gestion environnementale de Transports Canada | ||
Objectif 1 relatif à l'eau : Approvisionnement sécurisé en eau propre, tant pour le bénéfice des personnes que pour celui des écosystèmes marins et d'eau douce. Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre. Objectif 4 relatif aux collectivités durables : Favoriser des collectivités jouissant d'une économie prospère, d'une société dynamique et équitable et d'un environnement sain pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Objectif 5 : Développement durable et utilisation des ressources naturelles. Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour soutenir le développement durable. Immeubles écoénergétiques Objectif : Être le chef de file en matière de réduction des gaz à effet de serre et d'autres émissions dans l'atmosphère en optimisant l'efficacité énergétique, l'économie d'énergie et la mise en œuvre de technologies pour les énergies renouvelables. Parc automobile Objectif : Être un chef de file en matière de la gestion du parc automobile pour que la planification, l'acquisition, la gestion et l'aliénation des véhicules soient effectuées de façon à réduire au minimum les effets néfastes sur l'environnement. Achats écologiques Objectif : Être un chef de file en intégrant des facteurs de rendement environnemental dans le processus d'approvisionnement, notamment pour la planification, l'acquisition, l'utilisation et l'élimination. |
|
|
Partie 7 : Passer à l'action http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0709/passeralaction.htm |
||
Politique | ||
Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le développement durable. |
|
|
Planification | ||
Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le développement durable. |
|
|
Mise en œuvre et fonctionnement | ||
Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le développement durable. |
|
|
Contrôle et mesures correctrices | ||
Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le développement durable. |
|
|
Examen de gestion | ||
Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le développement durable. |
|
Les tableaux suivants ont été présentés de façon électronique et se trouvent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.