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Résultats attendus | Dépenses prévues (en millions de dollars) |
Liens avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada | ||
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2008–2009 | 2009–2010 | 2010–2011 | ||
Résultat stratégique : Le gouvernement | ||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | 658,0 | 663,9 | 670,5 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
Relations de collaboration | 220,2 | 211,7 | 181,3 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
Règlements des revendications | 836,6 | 458,7 | 460,3 | Une croissance économique forte |
Gouvernance du Nord | 14,4 | 16,7 | 15,8 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
Résultat stratégique : Les gens | ||||
Gestion des affaires des particuliers | 30,5 | 26,0 | 28,2 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
Éducation | 1 739,4 | 1 806,1 | 1 791,8 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
Développement social | 1 491,5 | 1 538,8 | 1 544,7 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
Communautés nordiques saines | 109,6 | 98,0 | 94,0 | Des Canadiens en santé ayant accès à des soins de santé de qualité |
Résultat stratégique : Les terres | ||||
Certitude du titre en matière de terres de réserves et des ressources | 9,5 | 5,8 | 5,7 | Une croissance économique forte |
Administration fédérale responsable | 63,8 | 55,1 | 51,0 | Un environnement propre et sain |
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations | 33,9 | 34,1 | 34,3 | Une croissance économique forte |
Terres et ressources du Nord | 192,5 | 170,3 | 67,4 | Une croissance économique forte |
Résultat stratégique : L’économie | ||||
Possibilités d’emploi et de développement économique des peuples autochtones | 1,6 | 1,6 | 1,6 | Une croissance économique forte La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens |
Développement économique (Dans la section descriptive, ces deux premiers éléments ont été regroupés sous une seule et même activité de programme.) |
225,7 | 242,1 | 184,1 | Une croissance économique forte La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens |
Infrastructure communautaire | 1 169,5 | 1 143,8 | 1 010,4 | Une croissance économique forte |
Économie du Nord | 24,5 | 2,1 | 1,7 | Une croissance économique forte |
Résultat stratégique : Le Bureau de l’interlocuteur fédéral | ||||
Relations de coopération | 29,0 | 28,0 | 28,0 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
Total | 6 850,3 | 6 502,6 | 6 171,0 | |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement. |
Les tableaux suivants peuvent être consultés dans le site Web du Conseil du Trésor.
Achats écologiques
Évaluations et vérifications internes
Initiatives horizontales
Prêts, investissements et avances (dépenses non budgétaires)
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Services reçus à titre gracieux
Sommaire des dépenses en immobilisations par activité de programme
Sources des revenus non disponibles
Stratégie de développement durable
Ces tableaux peuvent être consultés sur le site Web du Ministère.
Crédits votés et législatifs inscrits au Budget principal des dépenses
Dépenses prévues du Ministère et équivalents temps plein
En 2008–2009, AINC poursuit pour une deuxième année la mise en œuvre de sa Stratégie de développement durable 2007–2010. Cette stratégie, la quatrième du genre depuis 1997, fait fond sur les objectifs et les principes de développement durable découlant du mandat et des responsabilités d’AINC. Elle fournit un cadre stratégique qui s’inspire des résultats stratégiques du Ministère et qui propose deux grandes orientations : favoriser les collectivités durables et établir une culture de durabilité. Parallèlement, elle énonce 15 objectifs axés sur les résultats et adaptés aux priorités ministérielles. Les rapports produits sur cette quatrième stratégie s’harmonisent de plus en plus avec les documents de planification et de déclaration du Ministère, comme les plans sur les résultats stratégiques, le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport ministériel sur le rendement. Chaque année, AINC produit un rapport distinct, qui fait état des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable.
Les objectifs définis dans la Stratégie de développement durable 2007–2010 appuient au moins un résultat stratégique d’AINC. Ils contribuent également aux grandes priorités et initiatives du Ministère et du gouvernement fédéral, notamment : fournir aux Premières nations un meilleur accès à une eau potable sécuritaire, promouvoir la pureté de l’air et l’écologisation des activités gouvernementales et appliquer le Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux.
Depuis le dépôt de la Stratégie de développement durable 2007–2010, le Ministère n’a modifié aucun des objectifs qui y sont énoncés. Cependant, les changements dans les priorités gouvernementales ont retardé la mise en œuvre du programme. Par conséquent, le modèle logique associé au but 1.4.2 a dû être révisé :
But 1.4.2 : Aider les collectivités des Premières nations, des Inuit et du Nord à s’adapter aux effets du changement climatique. Le processus d’approbation a été retardé jusqu’à la fin de l’automne 2007, repoussant ainsi à 2008–2009 la mise en œuvre du programme. Le Ministère a donc dû modifier en conséquence les activités qu’il entend réaliser à l’interne pour cerner les risques et les possibilités qui l’attendent.
En s’inspirant de son expérience passée et des réflexions faites sur l’intégration du développement durable dans les politiques et les programmes ministériels, AINC entreprendra trois processus stratégiques en 2008–2009. D’abord, il mènera une évaluation formative de la Stratégie de développement durable 2007–2010 pour en cerner les forces et les faiblesses et pour tirer des leçons de sa mise en œuvre. Deuxièmement, il procédera à une analyse environnementale axée sur le développement durable en s’appuyant sur celle qu’il a entreprise à l’interne. Les résultats l’aideront à déterminer les défis et les possibilités qui pourraient se poser sur la voie du développement durable. Enfin, pour compléter ce processus et avoir une idée plus juste des solutions qui s’offrent à lui pour assurer la viabilité des collectivités inuites, métisses, des Premières nations et du Nord, AINC entamera des discussions avec d’importants partenaires, à l’interne comme à l’externe. Mises ensemble, ces mesures permettront au Ministère d’élaborer de nouvelles approches en faveur du développement durable et de faire sa part dans le programme d’action du Canada.
Le développement durable est au cœur même du mandat du Ministère. C’est pourquoi AINC met tout en œuvre pour défendre cette cause. De fait, il travaille avec les autres ministères fédéraux à peaufiner l’approche fédérale en matière de développement durable. Ces travaux se poursuivront au cours des prochaines années, et le Ministère entend continuer d’y apporter sa contribution.
Lien pour en savoir davantage sur la commissaire à l’environnement et au développement durable.
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