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Nom de l'initiative horizontale: Partenariats pour les compétences et l'emploi des Autochtones |
Nom du ministère responsable : Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) |
Activité de programme du ministère responsable : Marché du travail |
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Date de début : 3 octobre 2003 | Date de fin : 31 mars 2012 | ||||
Financement total accordé par le fédéral (du début à la fin) : 190,0$ million |
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Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones était à l'origine une initiative de 85 millions de dollars qui devait s'étendre de 2003 à 2009. Le budget de 2007 a procuré une expansion et une prolongation au programme en vertu d'un investissement supplémentaire de 105 millions de dollars de 2007 à 2012. Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones vise à perfectionner les compétences de l'effectif autochtone du Canada, à promouvoir le taux d'emploi maximum pour les Autochtones dans les principaux développements économiques du Canada et à offrir des prestations durables aux collectivités, aux familles et aux particuliers autochtones. Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones est une initiative fondée sur les possibilités que l'on met en œuvre à l'aide de partenariats officiels entre le secteur privé et les collectivités autochtones (et d'autres intervenants comme les provinces et les établissements de formation). Les partenariats sont responsables de l'élaboration et de la gestion communes de plans complets et pluriannuels de développement des compétences qui garantiront des emplois viables et hautement spécialisés à long terme à la suite des projets. Le plan détaillé de cheminement de la formation à l'emploi des Autochtones couvre un vaste continuum qui varie de la mise à niveau des compétences de base, de l'alphabétisme et de la scolarité, à la formation propre à l'emploi et à la formation par l'apprentissage, puis à des conseils sur le maintien en poste et les autres mesures de soutien de l'emploi. En vertu de ce plan, les employeurs doivent s'engager à fournir au moins 50 emplois à long terme (viables) aux Autochtones. Le partenariat doit également apporter une grande contribution financière au plan de formation et élaborer un modèle de régie qui gérera et chapeautera le projet. srv119.services.gc.ca/AHRDSInternet/general/public/asep/asep_f.asp |
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Résultat communs :
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Structure de régie :
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Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Allocation totale (de la Date de début :à la fin) | Dépenses prévues 2008-2009 | Résultats prévus 2008-2009 |
Ressources humaines et Développement social Canada | Marché du travail | 190,0M$ | 40,2M$ |
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Total $ | 190,0M$ | 40,2M$ | |||
Résultats à accomplir pour les partenaires de l'extérieur du gouvernement fédéral : Sans objet |
Personne-ressource :
Keith Conn |
Nom de l'initiative horizontale: Stratégie emploi jeunesse |
Nom du ministère responsable : Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) |
Activité de programme du ministère responsable : Marché du travail |
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Date de début : 18 mars 1999 | Date de fin: En cours | ||||
Financement total accordé par le fédéral (du début à la fin) : En cours |
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Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) aide les jeunes Canadiens à faire leur entrée sur le marché du travail. Elle joue un rôle dans la création de l'effectif du Canada en permettant aux jeunes Canadiens d'accéder à des programmes et à des services qui les aident à acquérir les compétences, le savoir, l'information professionnelle et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et le garder et pour veiller à la réussite de leur transition sur le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse vise à relever les défis du marché du travail qui attendent les jeunes de 15 à 30 ans. Elle comporte trois composantes : Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, qui englobent l'initiative Emplois d'été Canada. Connexion compétences offre aux jeunes à risque la possibilité d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se trouver du travail ou retourner aux études. Objectif carrière aide les diplômés d'un programme d'études postsecondaires à se trouver du travail dans leur domaine de spécialisation. Expérience emploi été aide les diplômés d'un programme d'études secondaires ou postsecondaires à acquérir des compétences professionnelles et à payer leurs études au moyen d'emplois d'été. Le soutien du gouvernement du Canada envers les jeunes Canadiens est une responsabilité partagée et un effort de partenariat entre de nombreux ministères et organismes. Ressources humaines et Développement social, avec l'aide de 11 autres ministères fédéraux, travaille en collaboration avec les autres niveaux de gouvernement, les organismes autochtones, les établissements d'enseignement, le secteur privé, et les secteurs sans but lucratif et bénévoles pour administrer les initiatives de la Stratégie emploi jeunesse. www.youth.gc.ca/index.jsp |
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Résultats communs : Voici les principaux résultats communs des partenaires :
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Structure de régie : La Stratégie emploi jeunesse a mis en place un programme général, le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR), qui représente un engagement entre les 12 ministères fédéraux participants à entreprendre la collecte permanente de données communes sur la gestion du rendement pour veiller à l'efficacité de la gestion globale du rendement du programme. À titre de ministère responsable, Ressources humaines et Développement social Canada, avec l'aide des présidents de Service Canada, est chargé de la coordination et de la gestion d'un Comité interministériel des opérations responsable de faire rapport sur la mise en œuvre de la Stratégie emploi jeunesse. Le Comité directeur de l'évaluation est un autre comité interministériel de la Stratégie emploi jeunesse. Il y a également un sous-comité des communications, qui relève du Comité des opérations. Les initiatives de la Stratégie emploi jeunesse sont administrées à l'échelle nationale, régionale et locale à l'aide d'une variété d'instruments de financement, comme des accords de contribution et certaines méthodes d'administration directes. Les paiements de transfert sont principalement fournis par les ministères participants au moyen d'accords de contribution et d'ententes de prestation de services à l'appui de la rémunération du participant et des frais généraux. Le Ministère a signé des protocoles jeunesse sur les mécanismes de planification commune avec Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba. |
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Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Allocation totale (de la Date de début :à la fin) | Dépenses prévues 2008-2009 | Résultats prévus 2008-2009 |
Ressources humaines et Développement social Canada et PT avec entente de cogestion | Marché du travail | Objectif carrière | En cours | 13,0M$ |
Service Canada
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RHDSC
du milieu de l'exercice 2005 2006 à mars 2008.) |
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Connexion compétences | En cours | 149,4M$ |
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Expérience emploi été (Emplois d'été Canada) | En cours | 101,4M$ |
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Agriculture et Agroalimentaire Canada | Objectif carrière | En cours | 1,1M$ | RHDSC n'a pas établi de cibles pour les autres ministères, mais les résultats feront partie du Rapport ministériel sur le rendement. |
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Agence canadienne d'inspection des aliments | Objectif carrière | En cours | 0,1M$ | ||
Agence canadienne de développement international | Objectif carrière | En cours | 6,4M$ | ||
Patrimoine canadien | Objectif carrière | En cours | 0,9M$ | ||
Expérience emploi été | En cours | 9,8M$ | |||
Environnement Canada | Objectif carrière | En cours | 3,3M$ | ||
Industrie Canada | Objectif carrière | En cours | 9,8M$ | ||
Expérience emploi été | En cours | 7,4M$ | |||
Conseil national de recherches | Objectif carrière | En cours | 5,4M$ | ||
Ressources naturelles Canada | Objectif carrière | En cours | 0,6M$ | ||
Société canadienne d'hypothèques et de logement | Connexion compétences | En cours | 1,0M$ | ||
Affaires indiennes et du Nord Canada | Objectif carrière | En cours | 14,0M$ | ||
Expérience emploi été | En cours | 12,6M$ | |||
Parcs Canada | Expérience emploi été | En cours | 2,0M$ | ||
Total - Objectif carrière | 40,6M$ | ||||
Total - Connexion compétences | 164,4M$ | ||||
Total - Expérience emploi été | 133,2M$ | ||||
Total - Stratégie emploi jeunesse | En cours | 338,2M$ | |||
Résultats à accomplir pour les partenaires de l'extérieur du gouvernement fédéral : Sans objet |
Personne-ressource :
John Atherton |
Nom de l'initiative horizontale: Programme des travailleurs temporaires étrangers |
Nom du ministère responsable : Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) |
Activité de programme du ministère responsable : Compétences et emploi |
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Date de début : 13 juin 2007 | Date de fin : En cours | ||||
Financement total accordé par le fédéral (du début à la fin) : En cours |
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Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs canadiens d'embaucher des travailleurs étrangers temporairement pour répondre à des besoins immédiats de compétences et de main-d'œuvre lorsque des Canadiens ne sont pas disponibles. Ce programme est géré conjointement par Citoyenneté et Immigration Canada et Ressources humaines et Développement social Canada (avec Service Canada). Les employeurs peuvent recruter des travailleurs de n'importe quelle profession légale et de n'importe quel pays d'origine, pourvu que les employeurs et les travailleurs respectent certains critères. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires se divise en différents volets, comme le Programme des travailleurs agricoles saisonniers et le Programme concernant les aides familiaux résidants, le Projet pilote sur les professions n'exigeant pas un niveau élevé de formation institutionnelle, et le programme d'avis relatifs à un emploi réservé. Au Québec, le Programme des travailleurs étrangers temporaires est administré en partenariat avec le gouvernement du Québec. Les subventions du Programme des travailleurs étrangers temporaires proviennent du Trésor. www.rhdsc.gc.ca/fr/competence/travailleurs_etrangers/index.shtml |
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Résultats communs :
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Structure de régie :
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Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Allocation totale (de la Date de début :à la fin) | Dépenses prévues 2008-2009 | Résultats prévus 2008-2009 |
Ressources humaines et Développement social Canada (et Service Canada) | Compétences en milieu de travail, "Prestation de services aux citoyens" | Programme des travailleurs étrangers temporaires | En cours | 32,3M$ |
Amélioration du programme, y compris le renforcement de la protection des travailleurs, les mesures de l'intégrité du programme, et l'amélioration des processus de facilitation
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Citoyenneté et Immigration Canada | "Programme des résidents temporaires" | Programme des travailleurs étrangers temporaires | En cours | 34,7M$ | Amélioration de l'intégrité du programme en ce qui a trait au processus de permis de travail |
Total $ | En cours | 67,0M$ | |||
Résultats à accomplir pour les partenaires de l'extérieur du gouvernement fédéral : |
Personne-ressource :
Andrew Kenyon |
Initiative horizontale : Programme canadien de prêts aux étudiants |
Ministère responsable : Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) |
Activité de programme du ministère responsable : Apprentissage |
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Date de mise en Oeuvre de l'initiative horizontale : Septembre 1964 | Date de fin : 31 mars 2009 | ||||
Financement total accordé par le fédéral (du début à la fin) : En cours |
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Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le Programme canadien de prêts aux étudiants vise à promouvoir l'accessibilité à l'enseignement postsecondaire pour les étudiants pouvant démontrer qu'ils ont besoin d'aide financière en réduisant les obstacles financiers par l'octroi de prêts et de bourses et à s'assurer que les Canadiens ont la possibilité d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour s'intégrer au marché du travail et à la communauté. En consultant le site http://www.cibletudes.ca/ le public trouvera de l'information sur l'épargne, la planification et le financement des études postsecondaires, et les bénéficiaires du Programme canadien de prêts aux étudiants y trouveront des renseignements précis sur une sélection de possibilités d'apprentissage, la planification financière et la manière de présenter une demande, de gérer et de rembourser les prêts étudiants. |
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Résultats partagés : Tenir l'engagement pris par le gouvernement à l'égard de l'accessibilité aux études postsecondaires :
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Structures de gouvernance : Le gouvernement du Canada a conclu des ententes d'intégration avec quatre provinces participantes (Ontario, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador) dans le but de créer un service de " prêt unique par étudiant ". Les emprunteurs de ces quatre provinces représentent plus de 60 % des emprunteurs du Programme canadien de prêts aux étudiants. L'administration du Programme actuel résulte de la collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada, Service Canada, l'Agence du revenu du Canada, les provinces participantes, le Territoire du Yukon, deux fournisseurs de services, des institutions financières et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ces fondés de pouvoir sont chargés d'une ou plusieurs activités au cours du cycle de vie du prêt. Les documents et les outils de communication sont généralement préparés en collaboration et en accord avec le gouvernement fédéral et les provinces et territoires participants. Le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au Programme canadien de prêts aux étudiants. Cette province et ces territoires reçoivent un montant compensatoire pour les aider à assumer les coûts d'administration d'un programme similaire d'aide financière aux étudiants. La responsabilité fondamentale du Programme canadien de prêts aux étudiants consiste à gérer efficacement le Programme et les relations avec les fondés de pouvoir. Les activités liées au Programme comprennent, par exemple, la définition des processus opérationnels et financiers pour l'exécution du Programme par les fournisseurs de services, les relations avec les bénéficiaires dans les cas graves ainsi que la fonction de contrôleur. Les bureaux provinciaux d'aide aux étudiants, qui administrent également l'aide provinciale, s'occupent de la mise en application et de l'évaluation des besoins. Les provinces participantes et le Territoire du Yukon :
Alors que le Programme canadien de prêts aux étudiants fournit des conseils et des directives sur la mise en œuvre du Programme, les fournisseurs de services assument la responsabilité de la gestion du prêt une fois que l'accord de prêt est signé et soumis. Les responsabilités des fournisseurs de services comprennent :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a la responsabilité de verser les montants des prêts aux emprunteurs et aux établissements d'enseignement, dans le cas des fonds destinés aux frais de scolarité. Les services de recouvrement non fiscaux de l'Agence du revenu du Canada ont la responsabilité de recouvrer les créances. Les prêts garantis et à risques partagés qui sont en souffrance deviennent une créance de l'État lorsque le gouvernement du Canada rachète la dette des institutions financières. Les prêts financés directement qui sont en souffrance sont retournés au gouvernement lorsque les fournisseurs de services ont tenté de recouvrer les sommes dues pendant une certaine période de temps et que l'emprunteur n'a pas fait de paiements sur son prêt ou n'est pas disposé à rembourser. L'Agence du revenu du Canada peut également confier ces tâches à des agences privées de recouvrement embauchées sous contrat. Ces agences privées de recouvrement doivent se conformer aux lignes directrices fixées par l'Agence du revenu du Canada lorsqu'elles procèdent au recouvrement des dettes de l'État. |
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Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Allocation totale (de la Date de début :à la fin) | Dépenses prévues 2008-2009 | Résultats prévus 2008-2009 |
RHDSC TPSGC ARC |
Apprentissage Services du receveur général Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations |
S.O. | $733.6Mc Prêts accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants : 1,9G$ |
687,9M$c Prêts accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants : 2,0G$ |
Nombre estimatif de Canadiens qui profiteront du Programme canadien de prêts aux étudiants (comprend les prêts, les subventions et les bonifications d'intérêts non remboursables en cours d'études) : 450 000 a |
Nombre estimatif de Canadiens qui profiteront des subventions canadiennes pour études et pour l'accès aux études : 80 000 b | |||||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : |
Personne-ressource :
Rosaline Frith |
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a Veuillez noter que ce chiffre est approximatif puisque les prêts sont accordés en fonction de l'admissibilité et d'un besoin financier manifeste. b Veuillez noter que ce chiffre est approximatif puisque les subventions sont accordées en fonction de l'admissibilité et d'un besoin financier manifeste. Pour obtenir des renseignements concernant votre prêt ou le remboursement de votre prêt, veuillez consulter le site suivant : http://www.cibletudes.ca/ |
Nom de l'initiative horizontale: Cadre multilatéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants |
Nom du ministère responsable : Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) |
Activité de programme du ministère responsable : Enfant et Familles |
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Date de début : Mars 2003 | Date de fin : En cours | ||||
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 350 millions de dollars par année par l'intermédiaire du Transfert social canadien (TSC) |
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Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Les ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux responsables des services sociaux se sont entendus en mars 2003 sur un cadre propre à rendre plus accessibles des programmes et des services abordables et de qualité sous réglementation provinciale-territoriale pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. En vertu du cadre multilatéral, le gouvernement du Canada affecte un financement de 350 millions de dollars par année par le régime TSC au soutien des investissements des gouvernements provinciaux et territoriaux dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cette initiative complète l'entente sur le DPE conclue en septembre 2000. Cette initiative vise à promouvoir le développement de la petite enfance et à soutenir la participation des parents à l'emploi ou à la formation en améliorant l'accès à des programmes et à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualité. Le gouvernement du Québec adhère aux principes généraux de l'initiative de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, mais n'a pas participé à son élaboration puisqu'il tient à préserver sa compétence exclusive en matière sociale. Toutefois, il reçoit sa part des fonds accordés par le gouvernement du Canada et investit des sommes importantes dans les programmes et les services destinés aux familles et aux enfants. Le portail Web fédéral-provincial-territorial sur le développement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants http://www.ecd-elcc.ca/contient des renseignements sur l'initiative, y compris le texte du Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. |
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Résultats partagés : Les objectifs de l'initiative, tels que décrit dans le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants sont les suivants :
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Structures de gouvernance : Le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants reconnaît que les provinces et territoires sont les principaux responsables des programmes et des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. La tâche de mettre en oeuvre les engagements établis dans le Cadre multilatéral a été confiée à un groupe de travail constitué de représentants de toutes les administrations (y compris le Québec, qui y participe comme observateur). Ce groupe de travail, coprésidé par RHDSC et la Saskatchewan, relève des sous-ministres FPT responsables des services sociaux puis des ministres FPT responsables des services sociaux. |
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Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Allocation totale (de la Date de début :à la fin) | Dépenses prévues 2008-2009 | Résultats prévus 2008-2009 |
Sans objet. Le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants est une initiative fédérale-provinciale-territoriale, le financement étant transféré aux provinces et territoires par le TSC. Chaque province et territoire rend compte de ses dépenses et résultats à sa population, et ces données se trouvent sur leur site Web respectif. | |||||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont accepté d'investir les subventions accordées aux programmes réglementés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants de moins de six ans. Les programmes et les services financés à cette fin par une telle initiative assureront surtout ce soutien aux enfants dans les garderies institutionnelles et familiales, les établissements préscolaires, les jardins d'enfants, etc. On prévoit notamment des fonds d'investissement et de fonctionnement, des subventions de places de garde, des sursalaires, des services de formation, de perfectionnement professionnel et de soutien, une assurance de la qualité et des activités d'information et d'orientation des parents. Les programmes et les services qui font partie du système scolaire officiel ne figurent pas dans cette initiative. Les gouvernements se sont également engagés à produire des rapports publics transparents qui donneront aux Canadiens une idée claire de l'état d'avancement de l'amélioration de l'accès à des programmes et à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualité, en commençant par un rapport de référence en novembre 2003 et un rapport annuel en novembre 2004. Le gouvernement du Québec adhère aux principes généraux de l'initiative de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, mais n'a pas participé à son élaboration puisqu'il tient à préserver sa compétence exclusive en matière sociale. Toutefois, il reçoit sa part des fonds accordés par le gouvernement du Canada et investit des sommes importantes dans les programmes et les services destinés à la famille et aux enfants. |
Personne-ressource : Glennie Graham |
Nom de l'initiative horizontale: Prestation nationale pour enfants |
Nom du ministère responsable : Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) |
Activité de programme du ministère responsable : Enfant et Familles |
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Date de début : 1998 | Date de fin : En cours | ||||
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : Selon la loi |
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Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : La Prestation nationale pour enfants fait partie d'une vaste stratégie fédérale-provinciale-territoriale (FPT), le Programme national d'action pour les enfants, qui vise à aider les enfants au Canada. Par l'intermédiaire de la Prestation nationale pour enfants, le gouvernement du Canada cherche, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux1; à offrir un soutien du revenu, ainsi que des prestations et des services aux familles à faible revenu avec enfants. L'initiative comporte également un volet à l'intention des Premières nations. Dépenses du gouvernement fédéral2 : Le gouvernement fédéral prévoit fournir 3,7 milliards de dollars par le truchement du Supplément de la prestation nationale pour enfants en 2007-2008. Le montant fédéral annuel total qui sera versé par le truchement du système de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, y compris le Supplément de la prestation nationale pour enfants, devrait atteindre 9,5 milliards de dollars en 2007-2008. Dépenses des provinces et des territoires et dépenses des Premières nations : |
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Résultats partagés : L'initiative de la Prestation nationale pour enfants vise trois objectifs :
Dans les rapports d'état annuels sur la Prestation nationale pour enfants, on trouve des renseignements sur les dépenses effectuées par tous les secteurs de compétence. Il y a un processus de collecte des données auquel contribuent toutes les administrations participantes afin que soit présentée une information comparable par secteur de compétence sur les initiatives de la Prestation nationale pour enfants. Les données présentées par chaque secteur de compétence sont examinées conjointement afin d'assurer l'uniformité de la présentation de l'information. Pour obtenir le rapport d'état le plus récent ou plus renseignements, prière de consulter le site Internet f p t de la Prestation nationale pour enfants : http://www.nationalchildbenefit.ca/. Indicateurs et répercussions : Pour ce qui est des indicateurs de niveau social, le rapport montre que la proportion des familles avec enfants vivant en situation de faible revenu a légèrement augmenté, étant passé de 11,4 % en 2002 à 11,7 % en 2003. Toutefois, l'incidence de familles avec enfants vivant en situation de faible revenu a beaucoup diminué depuis le milieu des années 1900, depuis qu'elle avait atteint un sommet de 17,6 % en 1996 (selon les seuils de faible revenu après impôt de Statistique Canada). Entre 1996 et 2003, le nombre d'enfants vivant en situation de faible revenu a diminué, étant passé de 1 304 000 en 1996 à 850 500 en 2002, une baisse d'environ 453 500 enfants. En outre, le rapport calcule que, en 2003, en tant que conséquence directe de la Prestation nationale pour enfants :
Pour une analyse complète des indicateurs, voir les chapitres 5 et 6 du Rapport d'étape de 2005 de la Prestation nationale pour enfants. Pour une analyse des résultats de l'évaluation publiés en 2005, voir le Rapport de synthèse de l'évaluation de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants. Ces rapports sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Prestation nationale pour enfants, http://www.nationalchildbenefit.ca/ |
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Structures de gouvernance : Le Cadre de gouvernance et de responsabilité de la Prestation nationale pour enfants décrit les principales caractéristiques du partenariat f p t : collaboration, transparence, souplesse, évolution et reddition de comptes. À titre d'initiative de collaboration entre les gouvernements, la PNE allie les avantages d'un programme national à la souplesse des initiatives provinciales et territoriales conçues pour répondre aux besoins particuliers de chaque secteur de compétence, dans le contexte qui caractérise chacun. Le Cadre de gestion et de responsabilité prévoit les principes de codécision et de responsabilisation suivants :
Pour ce qui est de la reddition de comptes, selon le Cadre de gouvernance et de responsabilité, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux chargés des services sociaux se sont engagés à mettre en commun des données sur les initiatives de réinvestissement et à examiner les résultats obtenus afin de recenser les pratiques exemplaires. Les gouvernements f p t se sont aussi entendus pour faire rapport annuellement à la population en mettant en lumière les résultats de l'initiative. À ce jour, six rapports d'étape annuels ont été publiés, de même qu'un rapport de synthèse sur l'évaluation globale des trois premières années de l'initiative. Rôle du gouvernement fédéral : Ressources humaines et Développement social Canada est chargé de l'élaboration des politiques relativement à l'initiative de la Prestation nationale pour enfants, et le ministre de Ressources humaines et Développement social représente le gouvernement du Canada dans cette initiative f p t. La Prestation fiscale canadienne pour enfants (y compris le Supplément de la PNE) est une mesure fiscale et elle est appliquée par l'Agence du revenu du Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada et Citoyenneté et Immigration Canada ont un rôle à jouer en matière de réinvestissement et d'investissement. Rôle des provinces et des territoires : La majorité des provinces et territoires acheminent directement les récentes hausses que le gouvernement fédéral a apportées à la Prestation nationale pour enfants. Cela veut dire qu'aujourd'hui, la vaste majorité des enfants des familles à faible revenu, y compris celles vivant de l'aide sociale, reçoivent actuellement une partie ou la totalité du Supplément de la prestation nationale pour enfants. En vertu du Cadre national de réinvestissement, les gouvernements des provinces et des territoires, de même que les Premières nations, se sont engagés à réaffecter les fonds d'aide sociale disponibles dans des prestations et des services pour les enfants de familles à faible revenu pour contribuer à l'atteinte des objectifs de l'initiative. Les secteurs de compétence ont orienté leurs investissements principalement dans cinq secteurs importants :
Rôle des Premières nations : |
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Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Allocation totale (de la Date de début :à la fin) | Dépenses prévues 2008-2009 | Résultats prévus 2008-2009 |
1. Agence du revenu du Canada2 | PA 1 | Supplément de la Prestation nationale pour enfants | Permanente | 3,7 milliards de dollars pour 2007-2008 (montant prévu)3 | Progrès constants vers les objectifs de l'initiative de la PNE, comme il est expliqué dans les " Résultats partagés " ci-dessus. |
Total $ | Total 3,7M $ |
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Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : |
Personne-ressource :Doug Murphy Directeur p.i., Politiques sur la sécurité économique Politique stratégique et recherche (613)957-7530 |
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1 Le gouvernement du Québec a déclaré qu'il entérine les principes de base de la Prestation nationale pour enfants. Il a cependant décidé de ne pas participer à l'initiative parce qu'il veut être maître du soutien du revenu pour les enfants au Québec; toutefois, il a adopté une démarche semblable à la Prestation nationale pour enfants. Dans le
présent texte, toutes les références au sujet des positions conjointes fédérales-provinciales-territoriales ne comprennent pas le Québec. 2 Même si c'est Ressources humaines et Développement social Canada qui élabore les politiques relativement à l'initiative de la Prestation nationale pour enfants, la Prestation fiscale canadienne pour enfants (qui comprend le Supplément de la prestation nationale pour enfants) est une mesure fiscale qui est appliquée par l'Agence du revenu du Canada. En outre, Affaires indiennes et du Nord Canada et Citoyenneté et Immigration Canada jouent un rôle dans les réinvestissements et les investissements. 3 Les plus récentes projections dont on dispose sont celles de l'année de programme 2007-2008 (juillet 2007 à juin 2008). |
Nom de l'initiative horizontale: Entente fédérale-provinciale-territoriale sur le développement de la petite enfance (DPE) |
Nom du ministère responsable : Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) |
Activité de programme du ministère responsable : Enfant et familles |
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Date de début : Septembre 2000, début du financement en avril 2001 | Date de fin : En cours | ||||
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 500 millions de dollars par année par l'intermédiaire du Transfert social canadien (TSC) |
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Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : En septembre 2000, les premiers ministres ont conclu une entente, l'Entente fédérale-provinciale-territoriale sur le développement de la petite enfance (DPE), pour améliorer et accroître les mesures de soutien du développement de la petite enfance pour les jeunes enfants (6 ans et moins) et leurs parents. Voici les objectifs précis :
Pour appuyer ces objectifs, le gouvernement du Canada transfère 500 millions de dollars par année par le Transfert social canadien (TSC) aux provinces et territoires. Le gouvernement du Québec adhère aux principes généraux de l'initiative du DPE, mais n'a pas participé à son élaboration puisqu'il tient à préserver sa compétence exclusive en matière sociale. Toutefois, il reçoit sa part des fonds accordés par le gouvernement du Canada et investit des sommes importantes dans les programmes et les services destinés aux familles et aux enfants. Le portail Web fédéral-provincial-territorial sur le développement de la petite enfance et l'apprentissage et garde des jeunes enfants http://www.ecd-elcc.ca/contient des renseignements sur l'entente, notamment le texte du communiqué des premiers ministres sur le DPE. |
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Résultats partagés : Les objectifs de cette initiative, tels que décrits dans l'entente sur le DPE, sont les suivants :
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Structures de gouvernance : Dans l'entente sur le DPE, les premiers ministres ont reconnu que les provinces et les territoires étaient les principales administrations responsables des programmes et des services de développement de la petite enfance. Les ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) responsables des services sociaux et les ministres de la Santé sont chargés de la mise en oeuvre des engagements qui figurent dans l'entente. La tâche de la mise en oeuvre a été confiée à un groupe de travail du DPE constitué de représentants de toutes les administrations (y compris le Québec, qui y participe comme observateur). Ce groupe de travail est constitué de représentants des secteurs de la santé et des services sociaux et relève des sous-ministres responsables des services sociaux et des sous-ministres de la Santé (représentés par l'Agence de santé publique du Canada et la province qui dirige le développement de la petite enfance). Le groupe de travail est coprésidé par RHDSC et la Saskatchewan. |
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Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Allocation totale (de la Date de début :à la fin) | Dépenses prévues 2008-2009 | Résultats prévus 2008-2009 |
Sans objet. L'Entente sur le DPE est une initiative fédérale-provinciale-territoriale selon laquelle des fonds sont transférés aux provinces et territoires par l'intermédiaire du TSC. Chaque province et territoire rend compte de ses dépenses et résultats à sa population, et ces données se trouvent sur leur site Web respectif. | |||||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :
Les gouvernements provinciaux et territoriaux investissent les fonds qui leur sont transférés par le gouvernement du Canada dans une partie ou la totalité des domaines d'intervention énumérés dans l'entente sur le DPE :
Tous les gouvernements FPT participants se sont engagés à respecter trois exigences de rapports :
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Personne-ressource : Glennie Graham |
Nom de l'initiative horizontale: Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance |
Nom du ministère responsable : Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) |
Activité de programme du ministère responsable : Logement et sans-abri |
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Date de début : 1er avril 2007 | Date de fin : 31 mars 2009 | ||||
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 269,6 M$ sur deux ans |
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Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance permet de faire des investissements stratégiques en fonction des priorités communautaires et prévoit un processus de planification qui encourage la collaboration entre les gouvernements, les organismes et les organisations communautaires en vue de trouver des solutions locales pour les sans-abri et les personnes à risque d'itinérance. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est conçue de façon à venir en aide à 61 collectivités désignées et à quelques petites collectivités rurales et autochtones, afin d'adopter des mesures communautaires visant à aider les sans-abri et leur famille à retrouver leur autonomie. Les programmes visant les sans-abri relèvent de Ressources humaines et Développement social Canada, mais la plupart des volets de programme de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance sont mis en œuvre par des employés régionaux qui font maintenant partie de Service Canada. Dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri est plus flexible et permet des échanges de terrain. Les groupes communautaires peuvent, selon certaines conditions, échanger un bien immobilier fédéral reçu dans le cadre de l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri contre un autre bien semblable, qui leur convient mieux. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance :
Pour plus de renseignements, voir le site Web de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, à l'adresse suivante : http://www.homelessness.gc.ca/ |
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Résultats partagés : Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités. |
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Structures de gouvernance : Le programme communautaire de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance prévoit deux modèles :
Contrairement aux autres provinces et territoires, le Québec offre le volet de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, désigné sous le nom d'Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance, dans le cadre d'une entente officielle Canada-Québec, en collaboration avec la province de Québec. Le modèle de l'entité communautaire et le modèle de la responsabilité partagée permettent de mettre en œuvre les volets de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, notamment l'Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance. En outre, les régions participent activement à l'orientation du Réseau sur les responsabilités en matière d'itinérance et à la réalisation de l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance reconnaît que la prévention et la réduction de l'itinérance nécessitent une collaboration entre tous les ordres de gouvernement, particulièrement entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les provinces et territoires sont invités à conclure des ententes bilatérales avec le gouvernement fédéral afin d'appuyer les efforts communautaires dans la lutte contre l'itinérance. L'Entente Canada-Québec sert de modèle qui sera adapté pour d'autres secteurs de compétence. Les ententes en matière de partenariat offriront aux provinces et territoires l'occasion de participer dès le début à la planification communautaire et à l'établissement de priorités. Les ententes appuieront l'harmonisation des investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux, pour renforcer les liens entre les services sociaux et le logement et assurer la viabilité opérationnelle des projets communautaires. Cette approche fondée sur des partenariats garantira que tous les outils et mécanismes de soutien nécessaires sont en place pour permettre aux sans-abri de trouver un logement et des services de soutien qui répondent bien à leurs besoins, et aux personnes à risque d'itinérance, de trouver un logement stable. Il est également essentiel d'accroître la collaboration avec les autres ministères fédéraux dont les politiques et les programmes sont liés à la lutte contre l'itinérance. Des projets pilotes horizontaux seront élaborés pour mieux coordonner l'approche de lutte contre l'itinérance au niveau fédéral et pour tenir compte du fait que l'itinérance interagit avec toute une série de facteurs qui sont rattachés à d'autres secteurs de politiques et de programmes fédéraux, notamment : l'abordabilité du logement; la santé physique et mentale; les vulnérabilités inhérentes au marché du travail; les niveaux de compétences, de scolarité et d'alphabétisation; la sécurité communautaire et personnelle; les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants; les contrevenants libérés; les questions autochtones. Voici les principaux objectifs des projets pilotes horizontaux : aborder les facteurs de risque communs liés à l'itinérance et à d'autres secteurs de politiques; prévenir l'itinérance en s'attaquant à ses causes profondes; réduire les conséquences négatives de l'itinérance sur d'autres secteurs de politiques. Ces projets pilotes permettent de mettre à l'essai des approches de lutte contre l'itinérance, et les résultats devraient orienter l'élaboration des politiques futures. L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri est un programme de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance qui est cogéré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Ressources humaines et Développement social Canada, avec l'aide et les conseils de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. |
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Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Allocation totale (de la Date de début : à la fin) | Dépenses prévues 2008-2009 | Résultats prévus 2008-2009 |
1. Ressources humaines et Dévelop-pement social Canada | Logement et sans-abri | a. Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance b) "Projet horizontal du gouvernement fédéral" |
219,2M$ 5,2M$ |
127,2M$ 3,0M$ |
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c) Réseau sur les responsabilités en matière d'itinérance | 3,7$M | 1.6$M |
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2. Affaires indiennes et du Nord Canada - Division de l'interlocuteur fédéral | Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain/Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance | 35,5$M | 17,3$M |
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3. Travaux publics et Services gouverne-mentaux Canada | Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri | Le financement de cette initiative est administré par TPSGC 6,0$M |
Le financement de cette initiative est administré par TPSGC 3,0$M |
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Total $ 269,6M |
Total $ 152,3M |
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Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : |
Personne-ressource : Jim Young |