Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Parcs Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau 8 : Stratégie de développement durable

En décembre 2006, le ministre de l’Environnement a déposé au Parlement la Stratégie de développement durable 2007-2009 de Parcs Canada. Le document intégral de la Stratégie est affiché à http://www.pc.gc.ca/docs/pc/strat/sdd-sds-2007/.

Parcs Canada a à coeur le développement durable. Son mandat s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans les objectifs de développement durable. L’Agence est responsable de la protection et de la mise en valeur d’exemples significatifs de l’histoire et de la culture canadiennes, ainsi que d’exemples représentatifs des écosystèmes et de la biodiversité de notre pays.

Le mandat de l’Agence précise le résultat attendu de sa stratégie, c’est-à-dire le produit final escompté de toutes ses activités et se fait l’écho de celui-ci. Ce résultat comprend deux sous-ensembles importants d’une politique sur l’économie durable. Les activités de l’Agence contribuent à l’obtention d’une croissance économique durable et d’un environnement propre et sain.

Le tableau ci-dessous présente certains détails sur les six objectifs clés de la SDD de Parcs Canada.


1. Engagements ou efforts de collaboration de l’Agence Parcs Canada aux termes de la SDD actuelle :
  1.1 Parcs Canada créera des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation dans des régions non représentées.
  1.2 Parcs Canada effectuera une surveillance écologique et préparera des rapports sur l’état des écosystèmes dans les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.
  1.3 Parcs Canada réduira ses émissions annuelles totales de gaz à effet de serre (GES) de manière à ce qu’elles se situent en deçà du niveau de 53,4 kilotonnes ciblé pour 2010.
  1.4 Parcs Canada désignera et commémorera des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale, particulièrement dans les domaines prioritaires sous-représentés.
  1.5 Parcs Canada élaborera des possibilités d’apprentissage qui contribuent à instaurer une culture de la conservation au moyen de partenariats, d’une meilleure compréhension des publics cibles et de l’utilisation de meilleures pratiques dans les domaines de la sensibilisation à l’environnement, de l’éducation axée sur les lieux et du marketing social.
  1.6 Parcs Canada offrira des possibilités intéressantes en facilitant les expériences propices à l’établissement de liens
avec les aires patrimoniales protégées du Canada.


2. Objectifs fédéraux en matière de DD, y compris les objectifs d’EOG 3. Mesure de rendement de la SDD actuelle 4. Aperçu des objectifs prévus pour l’Agence en 2008-2009
2.1 Préservation et protection des écosystèmes aquatiques (marins et d’eau douce) et de la biodiversité 3.1 Cet indicateur de rendement a été mis à jour comme suit pour refléter l’objectif actuel de l’Agence :

- Faire passer le nombre de régions terrestres représentées de 25, en mars 2003, à 30 sur 39 d’ici mars 2010, et le nombre de régions marines représentées de deux, en mars 2003, à quatre sur 29 d’ici mars 2010.

La complexité croissante du processus de création de parcs nationaux explique les changements apportés à cet indicateur de rendement.
4.1 D’ici 2010, Parcs Canada prévoit recommander au Parlement la création officielle par voie législative de la réserve de parc national des Îles-Gulf et du parc national Ukkusiksalik. Les travaux se poursuivront relativement à au moins cinq projets d’aires marines nationales de conservation.
2.2 Préservation et protection des écosystèmes aquatiques (marins et d’eau douce) et de la biodiversité 3.2 Améliorer certains aspects de l’intégrité écologique dans chacun des 42 parcs nationaux du Canada d’ici mars 2014. 4.2 Grâce à des mesures de gestion active ou des initiatives de restauration, l’Agence travaillera en vue de corriger les problèmes de conservation sur lesquels elle exerce une influence à l’intérieur des parcs nationaux du Canada. Les questions écologiques prioritaires seront cernée dans les plans directeurs, et l’intégrité et les tendances écologiques seront examinées dans les rapports sur l’état des parcs. Des projets de gestion active seront entrepris afin d’améliorer des aspects particuliers de l’intégrité écologique. Parcs Canada vise à améliorer au moins un indicateur de l’intégrité écologique dans 90 % des parcs nationaux d’ici au 31 mars 2014.
2.3 Réduction des émissions qui contribuent aux changements climatiques 3.3 Parcs Canada fera rapport annuellement sur la réduction en pourcentage des émissions de GES à l’échelle du parc immobilier du Ministère. 4.3 Parcs Canada poursuivra ses efforts en vue de réduire de 5,2 % les émissions de gaz à effet de serre générées par ses propres activités, par rapport aux données de référence de 1998-1999, pour les faire passer de 56,3 kilotonnes à moins de 53,4 kilotonnes d’ici 2010-2011.
2.4 Maintien et promotion du bien-être au sein des collectivités 3.4 Désigner, en moyenne, 24 nouveaux lieux, personnages et événements par année, dont 33 % en moyenne ont un lien avec au moins l’un des domaines prioritaires sousreprésentés – histoire des Autochtones, des communautés ethnoculturelles et des femmes. 4.4 Parcs Canada continuera à soutenir le travail de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et du ministre en vue de désigner des lieux, des personnages et des événements. L’Agence prévoit d’ailleurs réaliser son objectif à l’égard des désignations en 2008-2009.
2.5 Promotion d’un niveau élevé de qualité environnementale dans les collectivités 3.5 Élaborer des indicateurs, fixer des attentes et établir des protocoles permettant de mesurer l’appréciation et la compréhension des Canadiens et des Canadiennes et des intervenants d’ici mars 2007. 4.5 Parcs Canada a élaboré deuxindicateurs de rendement :

- Les Canadiens apprécient l’importance des lieux patrimoniaux administrés par l’Agence Parcs Canada.

- Les Canadiens comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par l’Agence Parcs Canada.

Parcs Canada établira des données de référence pour ces deux indicateurs d’ici mars 2009.
2.6 Promotion de l’utilisation responsable des ressources naturelles de façon à préserver et à protéger la qualité de l’environnement et à favoriser le développement d’une saine concurrence économique à l’échelon local 3.6 Élaborer des indicateurs, fixer des attentes et établir des protocoles permettant de mesurer la satisfaction et des visiteurs et leur attachement aux lieux patrimoniaux du Canada. 4.6 Parcs Canada a élaboré deux indicateurs de rendement :

- Les visiteurs aux lieux sondés estiment que l’endroit est significatif pour eux.

- Les visiteurs aux lieux sondés sont satisfaits de leur visite.

D’ici mars 2009, Parcs Canada établira des données de référence pour le premier indicateur de rendement.

Parcs Canada a établi les objectifs suivants pour le second indicateur de rendement :

- 85 % des visiteurs aux lieux sondés sont satisfaits, et 50 % sont très satisfaits de leur visite.

Parcs Canada prévoit atteindre cesobjectifs en 2008-2009.

En outre, Parcs Canada élaborera et mettra en oeuvre des normes et lignes directrices nationales pour les services que l’Agence offre aux Canadiens.