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Section II : Analyse des activités de programmes

La présente section fait état des activités de programmes de Parcs Canada et présente le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les cibles pour chacun d’entre eux. Cette section expose également les moyens que Parcs Canada prendra pour y arriver, ainsi que les ressources financières et non financières qui seront allouées à chaque activité de programme.

Des renseignements supplémentaires sur le cadre de mesure du rendement de Parcs Canada et la méthodologie sont disponibles sur le site internet de l’Agence (www.pc.gc.ca).

Résultat stratégique et architecture des activités de programmes

La figure 6 présente le résultat stratégique et la nouvelle architecture des activités de programmes (AAP) approuvés par le Conseil du Trésor du Canada, le 31 mai 2007. Deux ajouts ont été proposés pour l’Activité de programme 3, Appréciation et compréhension du public. Les révisions apportées à la dernière AAP reflètent plus fidèlement le résultat stratégique et les programmes de l’Agence Parcs Canada. Deux activités de programmes, Gestion de Parcs Canada et Gestion des ressources humaines ont été intégrées aux Services de l’Agence, conformément aux directives du Conseil du Trésor, et ne font pas partie de la nouvelle AAP. Deux autres activités de programmes, Gérer les lotissements urbains et Gérer les routes de transit, ont été regroupées sous Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit, de façon à mieux traduire l’élément d’infrastructure commun à ces deux programmes de gestion.

Figure 6 : Résultat stratégique et architecture des activités de programmes de Parcs Canada

Figure 6 : Résultat stratégique et architecture des activités de programmes de Parcs Canada

Activité de programme 1 : Création de lieux patrimoniaux

Description de l’activité de programme :

Ce programme comporte la planification des systèmes, la tenue d’études de faisabilité, de recherches, de consultations auprès des intervenants et du public, la négociation avec d’autres gouvernements et organisations autochtones et l’obtention de l’approbation ministérielle, dans le but d'établir des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation, des lieux historiques nationaux désignés du Canada et d’autres aires patrimoniales. Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada ainsi que les personnes, les endroits et les événements ayant une importance historique nationale pour le Canada sont des symboles à l’échelle mondiale et constituent l’essence même de la nation. La préservation du patrimoine naturel et historique du Canada et le fait de le mettre à la disposition des Canadiens pour qu’ils le découvrent et en jouissent sont de première importance. L’établissement d'aires patrimoniales est essentiel pour accroître la fierté, encourager l’intendance et exprimer notre identité de Canadiens, et pour susciter la participation du Canada en vue d’atteindre l’objectif sur le plan international de protection et de commémoration des aires patrimoniales naturelles et historiques les plus importantes.


Activité de programme – Création de lieux patrimoniaux
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
131 24 897 131 24 919 131 24 845 131 24 401 128 23 266

 


Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
Les régions sont représentées dans le réseau des parcs nationaux et celui des aires marines nationales de conservation; le réseau des lieux historiques nationaux représente l’étendue et la diversité de l’histoire du Canada.Canada. Degré de représentation des régions naturelles terrestres. Augmenter le nombre de régions naturelles terrestres représentées, passant de 25, en mars 2003, à 30 sur 39 d’ici mars 2010.
Degré de représentation de l’histoire canadienne. 33 % des désignations recommandées annuellement le sont pour les thèmes sous-représentés de l’histoire du Canada.
Degré de représentation des régions marines. Augmenter le nombre de régions marines représentées, passant de deux, en mars 2003, à quatre sur 29 d’ici mars 2010.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Le 31 mars 2007, 28 des 39 régions naturelles étaient représentées par au moins un parc national. Parcs Canada continuera de travailler à l’avancement des propositions visant la création de parcs nationaux, actuellement à l’étape d’étude de faisabilité ou de négociations, dans cinq régions qui ne sont pas représentées, ainsi qu’à l’agrandissement de deux parcs, soit la réserve de parc national Nahanni et la zone Nunavut du parc national Tuktut Nogait.
  • D’ici 2010, Parcs Canada prévoit recommander au Parlement d’établir officiellement par voie législative la réserve de parc national des Îles-Gulf et le parc national Ukkusiksalik, ainsi que l’ajout au parc national Tuktut Nogait des terres de la région visée par l’Accord du Sahtu.
  • Parcs Canada continuera à appuyer la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et le ministre dans la désignation et la commémoration de lieux, de personnes et d’événements d’importance historique nationale, principalement grâce à son programme de recherche historique. L’Agence continuera à faire en sorte que 33 % des désignations recommandées le soient dans des domaines sous-représentés.
  • En incluant l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur, récemment établie, trois des 29 régions marines du Canada sont représentées. Parcs Canada continuera à travailler sur au moins cinq propositions d’aires marines nationales de conservation, qui en sont présentement à différentes étapes de la divulgation, de l’étude de faisabilité ou de la négociation.
  • L’Agence continuera à évaluer les édifices appartenant au gouvernement fédéral et à faire des recommandations au ministre afin de reconnaître ceux ayant une valeur patrimoniale.

Activité de programme 2 : Conservation des ressources patrimoniales

Description de l’activité de programme :

Ce programme comporte le maintien ou l’amélioration de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux par la protection des ressources et des processus naturels; le maintien de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada et l’appui au maintien de l’intégrité commémorative de ceux gérés ou appartenant à des tiers; la protection et la gestion des ressources culturelles sous l’administration de Parcs Canada; et l’utilisation durable des aires marines nationales de conservation, y compris de protéger des écosystèmes marins uniques. Ce programme comporte également d’assumer les responsabilités juridiques assignées à Parcs Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. La protection de nos ressources patrimoniales permet de sauvegarder plusieurs ressources patrimoniales naturelles et historiques spéciales et de veiller à ce que les générations actuelles et futures profitent d’un système d’endroits patrimoniaux protégés.


Activité de programme – Conservation des ressources patrimoniales
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
1 424 212 566 1 424 217 648 1 424 217 178 1 424 217 125 1 424 213 378

 


Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
Les mesures de gestion permettent d’améliorer les indicateurs de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux; et l’état des ressources culturelles dans les lieux historiques nationaux est amélioré. État des indicateurs de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux. 90% des parcs nationaux ont au moins 1 indicateur d’intégrité écologique amélioré entre mars 2008 et mars 2013
Éléments de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux relatifs à l’état des ressources culturelles et les pratiques de gestion 70% des éléments de l’intégrité commémorative relatifs à l’état des ressources culturelles et les pratiques de gestion ayant reçu une cote faible seront améliorés dans un délai de 5 ans.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Par le biais d’activités axées sur la gestion active ou la restauration, l’Agence entend s’occuper des questions relatives à la conservation dans les parcs nationaux du Canada. Les enjeux écologiques prioritaires seront désignés dans les plans directeurs, tandis que l’état et les tendances de l’intégrité écologique feront l’objet d’un compte rendu dans les rapports sur l’état des parcs. Parcs Canada entreprendra des programmes de gestion active en vue d’améliorer certains aspects de l’intégrité écologique.
  • Parcs Canada agira comme chef de file dans la mise en œuvre de stratégies nationales de rétablissement des espèces en péril qui vivent principalement à l’intérieur des limites des terres et des eaux relevant de sa compétence. L’Agence participera également, aux côtés du ministère responsable concerné (Environnement Canada ou Pêches et Océans Canada), à la mise en œuvre de stratégies de rétablissement d’autres espèces en péril qui se trouvent régulièrement, mais pas principalement, sur les terres et dans les eaux de Parcs Canada.
  • Parcs Canada continuera à favoriser le maintien et l’amélioration de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux sous son autorité, notamment en investissant dans ses ressources culturelles bâties et en entretenant sa collection d’objets historiques en un état jugé bon à passable. L’Agence utilisera les recherches en sciences sociales et les tendances émanant de l’information sur les visiteurs pour investir dans les ressources culturelles bâties de façon à améliorer l’expérience des visiteurs.
  • Parcs Canada continuera également à travailler à améliorer l’état des ressources culturelles situées dans les parcs nationaux, ainsi que l’état des édifices patrimoniaux prioritaires dans les lotissements urbain.
  • Le développement stratégique du programme des AMNC comprend l’application d’un système de zonage dans les réserves marines visant à favoriser l’utilisation viable des zones de conservation à l’intérieur des limites des AMNC, ainsi que la mise en œuvre d’un programme de surveillance nationale afin d’évaluer l’état de la viabilité écologique dans les AMNC en opération.
  • L’Agence continuera à soutenir la protection des ressources culturelles qui ne sont pas administrées par Parcs Canada par le biais d’un programme national à frais partagés et l’Initiative des endroits historiques.

Activité de programme 3 : Appréciation et compréhension du public

Description de l’activité de programme :

Ce programme vise à joindre les Canadiens, plus particulièrement les jeunes et les publics urbains, au foyer, dans leurs loisirs, à l’école et dans leur collectivité en leur offrant des occasions d’apprentissage efficaces et pertinentes afin d’accroître leur compréhension, appréciation, soutien et engagement à l’égard du patrimoine naturel et historique. À cette fin, Parcs Canada collabore avec des auditoires et des partenaires stratégiques dans des cadres d’apprentissage officiels, informels et non officiels. Au moyen de plusieurs démarches d’éducation soigneusement ciblées, comme le site Web de Parcs Canada, la radiodiffusion et les nouveaux médias, l’intégration en milieux urbains et l’introduction de contenu dans les programmes scolaires, l’Agence contribue à établir des liens qui sont essentiels à la réalisation de son mandat. Parcs Canada a également l’intention d’élargir sa clientèle en suscitant la participation des nombreux intervenants et en encourageant la direction partagée du développement et de la mise en oeuvre de l’orientation future de l’Agence.


Activité de programme – Appréciation et compréhension du public
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
257 26 482 257 27 658 257 27 658 257 27 658 257 27 658

 


Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada et comprennent celle de les protéger et de les mettre en valeur. Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.
Les Canadiens et Canadiennes comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Parcs Canada continuera à déployer des moyens pour sensibiliser davantage la population canadienne à l’égard de son mandat, en lançant notamment une campagne de publicité nationale visant à faire connaître les parcs nationaux du Canada.
  • Dans le but de toucher les Canadiens et les Canadiennes en milieu urbain, Parcs Canada continuera à faire valoir l’importance de la protection et de la mise en valeur des lieux patrimoniaux qu’elle administre en travaillant de concert avec les musées, les centres de science, les ONG et les groupes communautaires pour qu’ils intègrent à leurs expositions, à leurs programmes et à leurs événements des messages axés sur la conservation du patrimoine naturel et culturel. Le programme Parcs Canada dans les écoles continuera à mettre l’accent sur la collaboration avec les milieux scolaires de manière à influencer le contenu des programmes éducatifs et les ressources pédagogiques.
  • Parcs Canada investira dans de nouvelles technologies de communications sociales qui ont le potentiel d’atteindre de nouveaux auditoires par les initiatives de diffusion externe, par le biais, notamment, des technologies du Web.
  • Parcs Canada continuera à mobiliser les intervenants et les partenaires en regard de la protection et de la mise en valeur des lieux qu’elle administre. Ainsi, l’Agence établira, pour chaque parc national, dans un délai de cinq ans, une structure formelle de consultation avec les peuples autochtones.

Activité de programme 4 : Expérience des visiteurs

Description de l’activité de programme :

Ce programme appuie les plus de 22 millions de visites personnes que font chaque année les visiteurs canadiens et étrangers dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. L’expérience des visiteurs est la somme des interactions personnelles de ce visiteur avec les lieux patrimoniaux et/ou les gens, une interaction qui éveille leurs sens, touche les émotions, stimule l'esprit et donne un sentiment d’attachement à ces endroits spéciaux. Les activités comportent l’offre d’une information de grande qualité pour la préparation et la planification de la visite sur place, la réception et l’orientation, l’interprétation, les terrains de camping, l’infrastructure, les sentiers de randonnée, les occasions d’activités de loisirs, la sécurité des visiteurs et la relation permanente après la visite. Les expériences significatives suscitées par ces activités créent un sentiment de pertinence et d’attachement au réseau canadien d'endroits patrimoniaux spéciaux


Activité de programme – Expérience des visiteurs
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
2 045 271 718 2 045 276 709 2 045 276 709 2 045 276 709 2 045 276 709

 


Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage éprouvent un sentiment d’attachement personnel aux lieux visités. Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage, considèrent la place significative pour eux. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de visiteurs qui considèrent la place significative pour eux.
Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage, sont satisfaits de leur visite. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de visiteurs qui sont satisfaits de leur visite.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Parcs Canada actualisera la section « planification de voyage » de son site internet de façon à rendre l’expérience des visiteurs plus conviviale.
  • Parcs Canada se servira des résultats des recherches récentes en sciences sociales pour élaborer des produits et des services axés sur l’expérience des visiteurs de façon à répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Les programmes seront de ce fait modifiés pour inciter les visiteurs à participer davantage aux activités d’apprentissage. Parcs Canada pourra ainsi continuer à offrir des expériences d’apprentissage de qualité, professionnelles et authentiques grâce à un programme d’interprétation personnalisé.
  • Parcs Canada élaborera et mettra en application des normes et des lignes directrices nationales officielles en matière de services offerts aux Canadiens et aux Canadiennes.
  • Dans le but de protéger l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux et de rendre plus conviviale l’expérience des visiteurs, Parcs Canada s’efforcera d’améliorer son message visant à expliquer les raisons qui mènent à la commémoration de lieux historiques nationaux, particulièrement pour ceux où l’efficacité des messages suscitent des préoccupations.

Activité de programme 5 : Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit

Description de l’activité de programme :

Ce programme comporte la gestion, l’opération et la prestation de services municipaux à cinq lotissements urbains au sein des parcs nationaux du Canada. Ces lotissements sont Field, dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique; Lake Louise, dans le parc national Banff, en Alberta; Wasagaming, dans le parc national du Mont-Riding, au Manitoba; Waskesiu, dans le parc national de Prince Albert, en Saskatchewan; et Waterton, dans le parc national des Lacs- Waterton, en Alberta. Deux autres lotissements urbains, Banff et Jasper, sont autonomes depuis 1990 et 2002, respectivement. Parcs Canada conserve son autorité relativement à la planification communautaire et aux règlements municipaux à Banff, de même qu’à la planification communautaire, la planification de l’utilisation des terres et l’aménagement à Jasper. Cette activité de programme comporte également l’opération d’autoroutes et de voies d’eau provinciales et interprovinciales qui relient les collectivités et traversent les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.


Activité de programme – Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP)
Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars) ETP (en milliers de dollars)
390 74 881 390 68 320 390 63 320 390 63 320 390 63 320

 


Résultat attendu : Indicateurs de rendement : Cible et date prévue pour l’atteindre :
L’état de l’infrastructure contemporaine des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu ou amélioré, et les routes de transit sont ouvertes à la circulation. État des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables, et accessibilité des routes de transit en raison de leur état L’état de 75% des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu et l’état de 25% des biens cotés faibles ou passables est amélioré d’ici mars 2013 et aucune fermeture des routes de transit en raison de leur état.

Points saillants de la planification :

Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Parcs Canada vise à gérer efficacement les lotissements urbains tout en garantissant le recouvrement des coûts des services municipaux (approvisionnement en eau potable, traitement des eaux usées et collecte des ordures).
  • Parcs Canada fera preuve de leadership en matière d’intendance environnementale en minimisant les incidences écologiques négatives de ses exploitations; pour ce faire, l’Agence visera notamment à atteindre les objectifs établis quant aux limites prescrites par la loi relativement à la croissance des lotissements urbains; à la qualité de l’effluent des eaux usées; et à la gestion des sites contaminés.
  • Parcs Canada maintiendra l’état des routes de façon à les garder ouvertes à la circulation de transit et s’assurera qu’aucune d’entre elles ne soit fermée en raison de son état.
  • Les niveaux d’eau des canaux et voies navigables seront régularisés de façon à respecter les obligations juridiques et/ou opérationnelles.

Liens à l’information additionnelle

L’information suivante est disponible sur le site internet du Secrétariat du Conseil du Trésor à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.

  • Renseignements sur les programmes de paiement de transfert
  • Vérifications et évaluations prévues à Parcs Canada en 2008-2009
  • Activités selon les droits d’utilisation prévus, nouveaux ou modifiés
  • Services reçus à titre gracieux
  • Sources des recettes disponibles
  • Sommaire des dépenses en capital par activité de programme
  • Stratégie de développement durable

L’information suivante est disponible sur le site internet de Parcs Canada, dans la section bibliothèque à http://www.pc.gc.ca.

  • Renseignements sur les dépenses de projets
  • Compte des nouveaux parcs et lieux historiques – Source et utilisation des fonds