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La présente section fait état des activités de programmes de Parcs Canada et présente le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les cibles pour chacun d’entre eux. Cette section expose également les moyens que Parcs Canada prendra pour y arriver, ainsi que les ressources financières et non financières qui seront allouées à chaque activité de programme.
Des renseignements supplémentaires sur le cadre de mesure du rendement de Parcs Canada et la méthodologie sont disponibles sur le site internet de l’Agence (www.pc.gc.ca).
La figure 6 présente le résultat stratégique et la nouvelle architecture des activités de programmes (AAP) approuvés par le Conseil du Trésor du Canada, le 31 mai 2007. Deux ajouts ont été proposés pour l’Activité de programme 3, Appréciation et compréhension du public. Les révisions apportées à la dernière AAP reflètent plus fidèlement le résultat stratégique et les programmes de l’Agence Parcs Canada. Deux activités de programmes, Gestion de Parcs Canada et Gestion des ressources humaines ont été intégrées aux Services de l’Agence, conformément aux directives du Conseil du Trésor, et ne font pas partie de la nouvelle AAP. Deux autres activités de programmes, Gérer les lotissements urbains et Gérer les routes de transit, ont été regroupées sous Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit, de façon à mieux traduire l’élément d’infrastructure commun à ces deux programmes de gestion.
Ce programme comporte la planification des systèmes, la tenue d’études de faisabilité, de recherches, de consultations auprès des intervenants et du public, la négociation avec d’autres gouvernements et organisations autochtones et l’obtention de l’approbation ministérielle, dans le but d'établir des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation, des lieux historiques nationaux désignés du Canada et d’autres aires patrimoniales. Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada ainsi que les personnes, les endroits et les événements ayant une importance historique nationale pour le Canada sont des symboles à l’échelle mondiale et constituent l’essence même de la nation. La préservation du patrimoine naturel et historique du Canada et le fait de le mettre à la disposition des Canadiens pour qu’ils le découvrent et en jouissent sont de première importance. L’établissement d'aires patrimoniales est essentiel pour accroître la fierté, encourager l’intendance et exprimer notre identité de Canadiens, et pour susciter la participation du Canada en vue d’atteindre l’objectif sur le plan international de protection et de commémoration des aires patrimoniales naturelles et historiques les plus importantes.
Activité de programme – Création de lieux patrimoniaux Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
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Dépenses prévues | |||||||||
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||||
ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) |
131 | 24 897 | 131 | 24 919 | 131 | 24 845 | 131 | 24 401 | 128 | 23 266 |
Résultat attendu : | Indicateurs de rendement : | Cible et date prévue pour l’atteindre : |
Les régions sont représentées dans le réseau des parcs nationaux et celui des aires marines nationales de conservation; le réseau des lieux historiques nationaux représente l’étendue et la diversité de l’histoire du Canada.Canada. | Degré de représentation des régions naturelles terrestres. | Augmenter le nombre de régions naturelles terrestres représentées, passant de 25, en mars 2003, à 30 sur 39 d’ici mars 2010. |
Degré de représentation de l’histoire canadienne. | 33 % des désignations recommandées annuellement le sont pour les thèmes sous-représentés de l’histoire du Canada. | |
Degré de représentation des régions marines. | Augmenter le nombre de régions marines représentées, passant de deux, en mars 2003, à quatre sur 29 d’ici mars 2010. |
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
Ce programme comporte le maintien ou l’amélioration de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux par la protection des ressources et des processus naturels; le maintien de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada et l’appui au maintien de l’intégrité commémorative de ceux gérés ou appartenant à des tiers; la protection et la gestion des ressources culturelles sous l’administration de Parcs Canada; et l’utilisation durable des aires marines nationales de conservation, y compris de protéger des écosystèmes marins uniques. Ce programme comporte également d’assumer les responsabilités juridiques assignées à Parcs Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. La protection de nos ressources patrimoniales permet de sauvegarder plusieurs ressources patrimoniales naturelles et historiques spéciales et de veiller à ce que les générations actuelles et futures profitent d’un système d’endroits patrimoniaux protégés.
Activité de programme – Conservation des ressources patrimoniales Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
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Dépenses prévues | |||||||||
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||||
ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) |
1 424 | 212 566 | 1 424 | 217 648 | 1 424 | 217 178 | 1 424 | 217 125 | 1 424 | 213 378 |
Résultat attendu : | Indicateurs de rendement : | Cible et date prévue pour l’atteindre : |
Les mesures de gestion permettent d’améliorer les indicateurs de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux; et l’état des ressources culturelles dans les lieux historiques nationaux est amélioré. | État des indicateurs de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux. | 90% des parcs nationaux ont au moins 1 indicateur d’intégrité écologique amélioré entre mars 2008 et mars 2013 |
Éléments de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux relatifs à l’état des ressources culturelles et les pratiques de gestion | 70% des éléments de l’intégrité commémorative relatifs à l’état des ressources culturelles et les pratiques de gestion ayant reçu une cote faible seront améliorés dans un délai de 5 ans. |
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
Ce programme vise à joindre les Canadiens, plus particulièrement les jeunes et les publics urbains, au foyer, dans leurs loisirs, à l’école et dans leur collectivité en leur offrant des occasions d’apprentissage efficaces et pertinentes afin d’accroître leur compréhension, appréciation, soutien et engagement à l’égard du patrimoine naturel et historique. À cette fin, Parcs Canada collabore avec des auditoires et des partenaires stratégiques dans des cadres d’apprentissage officiels, informels et non officiels. Au moyen de plusieurs démarches d’éducation soigneusement ciblées, comme le site Web de Parcs Canada, la radiodiffusion et les nouveaux médias, l’intégration en milieux urbains et l’introduction de contenu dans les programmes scolaires, l’Agence contribue à établir des liens qui sont essentiels à la réalisation de son mandat. Parcs Canada a également l’intention d’élargir sa clientèle en suscitant la participation des nombreux intervenants et en encourageant la direction partagée du développement et de la mise en oeuvre de l’orientation future de l’Agence.
Activité de programme – Appréciation et compréhension du public Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
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Dépenses prévues | |||||||||
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||||
ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) |
257 | 26 482 | 257 | 27 658 | 257 | 27 658 | 257 | 27 658 | 257 | 27 658 |
Résultat attendu : | Indicateurs de rendement : | Cible et date prévue pour l’atteindre : |
Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada et comprennent celle de les protéger et de les mettre en valeur. | Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. | D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. |
Les Canadiens et Canadiennes comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. | D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. |
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
Ce programme appuie les plus de 22 millions de visites personnes que font chaque année les visiteurs canadiens et étrangers dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. L’expérience des visiteurs est la somme des interactions personnelles de ce visiteur avec les lieux patrimoniaux et/ou les gens, une interaction qui éveille leurs sens, touche les émotions, stimule l'esprit et donne un sentiment d’attachement à ces endroits spéciaux. Les activités comportent l’offre d’une information de grande qualité pour la préparation et la planification de la visite sur place, la réception et l’orientation, l’interprétation, les terrains de camping, l’infrastructure, les sentiers de randonnée, les occasions d’activités de loisirs, la sécurité des visiteurs et la relation permanente après la visite. Les expériences significatives suscitées par ces activités créent un sentiment de pertinence et d’attachement au réseau canadien d'endroits patrimoniaux spéciaux
Activité de programme – Expérience des visiteurs Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
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Dépenses prévues | |||||||||
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||||
ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) |
2 045 | 271 718 | 2 045 | 276 709 | 2 045 | 276 709 | 2 045 | 276 709 | 2 045 | 276 709 |
Résultat attendu : | Indicateurs de rendement : | Cible et date prévue pour l’atteindre : |
Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage éprouvent un sentiment d’attachement personnel aux lieux visités. | Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage, considèrent la place significative pour eux. | D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de visiteurs qui considèrent la place significative pour eux. |
Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage, sont satisfaits de leur visite. | D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de visiteurs qui sont satisfaits de leur visite. |
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
Ce programme comporte la gestion, l’opération et la prestation de services municipaux à cinq lotissements urbains au sein des parcs nationaux du Canada. Ces lotissements sont Field, dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique; Lake Louise, dans le parc national Banff, en Alberta; Wasagaming, dans le parc national du Mont-Riding, au Manitoba; Waskesiu, dans le parc national de Prince Albert, en Saskatchewan; et Waterton, dans le parc national des Lacs- Waterton, en Alberta. Deux autres lotissements urbains, Banff et Jasper, sont autonomes depuis 1990 et 2002, respectivement. Parcs Canada conserve son autorité relativement à la planification communautaire et aux règlements municipaux à Banff, de même qu’à la planification communautaire, la planification de l’utilisation des terres et l’aménagement à Jasper. Cette activité de programme comporte également l’opération d’autoroutes et de voies d’eau provinciales et interprovinciales qui relient les collectivités et traversent les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.
Activité de programme – Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
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Dépenses prévues | |||||||||
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||||
ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) | ETP | (en milliers de dollars) |
390 | 74 881 | 390 | 68 320 | 390 | 63 320 | 390 | 63 320 | 390 | 63 320 |
Résultat attendu : | Indicateurs de rendement : | Cible et date prévue pour l’atteindre : |
L’état de l’infrastructure contemporaine des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu ou amélioré, et les routes de transit sont ouvertes à la circulation. | État des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables, et accessibilité des routes de transit en raison de leur état | L’état de 75% des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu et l’état de 25% des biens cotés faibles ou passables est amélioré d’ici mars 2013 et aucune fermeture des routes de transit en raison de leur état. |
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
L’information suivante est disponible sur le site internet du Secrétariat du Conseil du Trésor à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.
L’information suivante est disponible sur le site internet de Parcs Canada, dans la section bibliothèque à http://www.pc.gc.ca.