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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada

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SECTION III —RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Introduction

Cette section du Rapport sur les plans et les priorités donne plus de détails sur les prévisions de dépenses de TPSGC pour la période visée, soit de 2007-2008 à 2009-2010. Ces prévisions sont présentées dans le but d’offrir au Parlement de l’information cohérente, équilibrée et précise, conformément au Guide pour la préparation de la partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement du Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans certains cas, par exemple les grands projets de l’État et les initiatives horizontales du Ministère, le lecteur sera dirigé vers le site Internet de TPSGC où il pourra trouver plus d’information.

Les tableaux de la présente section correspondent à l’Architecture des activités de programmes du Programme des services gouvernementaux de TPSGC, qui comprend les deux résultats stratégiques du Ministère : les services de qualité et la saine intendance. L’organigramme de TPSGC figure ci-dessous

Le tableau 1, Dépenses ministérielles prévues par résultat stratégique, résume les données sur les activités de programmes consignées dans le Budget principal des dépenses et donne les grandes lignes du budget total accordé aux résultats stratégiques des services de qualité et de la saine intendance. Nous avons réaffecté les coûts associés au secteur d’activité de la Gestion ministérielle aux autres activités de programmes correspondant aux services de qualité et à la saine intendance. Les rajustements subséquents, y compris les rajustements relatifs au Budget supplémentaire des dépenses, aux éléments réservés et aux économies liées à la transformation, figurent également dans le tableau 1.

Organigramme

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Cette image représente l'organigramme de TPSGC.

Nos dépenses

Tableau 1 : Dépenses ministérielles prévues par résultat stratégique


 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
PROGRAMME DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX1
Crédits de fonctionnement (y compris affectations à but spécial), en capital, de subventions et contributions et législatifs par résultat stratégique
Budget principal des dépenses (net
Services de qualité
Locaux et avoirs fédéraux
 1 890,4
 1 868,5
 1 659,9
 1 580,3
Fonds renouvelable des Services immobiliers
 - 
 - 
 - 
 - 
Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers
 (8,0)
 (8,0)
 (8,0)
 (8,0)
Services d’approvisionnement
 152,2
 149,3
 148,8
 147,6
Fonds renouvelable des services optionnels
 - 
 - 
 - 
 - 
Fonds renouvelable de la Production de défense
 - 
 - 
 - 
 - 
Services de GI-TI
 143,5
 136,5
 135,8
 134,5
Fonds renouvelable des Services de télécommunications
 - 
 - 
 - 
 - 
Services du receveur général
 9,0
 8,6
 8,6
 8,6
Rémunération de la fonction publique
 1,8
 1,7
 1,7
 1,7
Services d’information du gouvernement
 32,9
 25,2
 25,2
 25,2
Services d’intégration des affaires
 10,2
 7,6
 7,6
 7,6
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada
 (0,5)
 - 
 - 
 - 
Traduction et interprétation pour le Parlement; interprétation des conférences et terminologie
 52,3
 55,7
 55,7
 55,7
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
 - 
 - 
 - 
 - 
Services du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales
 - 
 - 
 - 
 - 
Total - Services de qualité
 2 283,8
 2 245,1
 2 035,3
 1 953,2
Intendance saine
Intendance des biens immobiliers
 34,1
 41,8
 40,4
 41,7
Intendance des opérations d’approvisionnement
 39,7
 28,2
 30,7
 29,4
Intendance de la GI-TI
 12,8
 13,3
 13,3
 13,3
Intendance du receveur général
 127,3
 130,1
 131,7
 134,0
Intendance de la paye de la fonction publique
 27,9
 26,6
 27,8
 27,8
Intendance des pensions de la fonction publique
 20,0
 17,8
 13,7
 15,0
Intendance de l’information du gouvernement
 18,5
 17,5
 17,5
 17,5
Intégration des affaires - gestion du rendement2
 5,3
 4,4
 4,4
 4,4
Intendance de la traduction
 2,5
 2,4
 2,4
 2,5
Intendance du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales
 1,3
 6,4
 16,5
 4,8
Total - Intendance saine
 289,4
 288,5
 298,4
 290,4
Total - Budget principal des dépenses (net)
 2 573,2
 2 533,7
 2 333,7
 2 243,5
Budget principal des dépenses (brut)
 4 579,0
 4 622,3
 4 455,5
 4 341,5
Moins : Recettes disponibles3
 2 005,8
 2 088,6
 2 121,8
 2 098,0
TOTAL - BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES (net)
 2 573,2
 2 533,7
 2 333,7
 2 243,5
Rajustements (nets)
Budget supplémentaire des dépenses
Budget supplémentaire des dépenses (A)
Fonds en appui à un ensemble de services d’infrastructure de voies de communication protégées, afin de permettre aux ministères fédéraux, aux entreprises et aux citoyens canadiens, de même qu’aux fonctionnaires d’effectuer des transactions électroniques dans un environnement sécuritaire et d’accéder aux renseignements et aux services offerts par le gouvernement canadien
 94,2
 - 
 - 
 - 
Dessaisissement des barrages Laniel, Kipawa et des Quinze situés sur la rivière des Outaouais au Québec
 44,7
Report du budget de fonctionnement
 40,4
 - 
 - 
 - 
Fonds pour le projet de remplacement du barrage Laniel, l’assainissement de la base navale Argentia, le renouvellement de la centrale de chauffage et de refroidissement du pré Tunney et le remplacement de la voie d’accès à la plate-forme du barrage des Quinze
 12,9
Fonds pour la gestion et le versement de la Prestation universelle pour la garde d’enfants destinée aux familles canadiennes ayant de jeunes enfants
 8,4
Ressources supplémentaires liées à la nouvelle répartition des responsabilités régionales du ministre
 0,3
 - 
 - 
 - 
Transfert de Ressources humaines et développement des compétences (236 milliers de dollars) et du Conseil du Trésor (26 milliers de dollars) – Pour assurer une élaboration et une prestation plus efficaces, souples et intégrées des programmes et des services fédéraux dans les régions grâce aux conseils régionaux fédéraux
 0,3
 - 
 - 
 - 
Fonds pour les frais administratifs liés à des paiements uniques accordés pour les coûts de l’énergie aux personnes âgées à faible revenu et aux familles ayant des enfants
 0,1

Transfert à Diversification de l’économie de l’ouest canadien – Pour assurer une élaboration et une prestation plus efficaces, souples et intégrées des programmes et des services fédéraux dans les régions grâce aux conseils régionaux fédéraux

 (0,2)
 - 
 - 
 - 
Restriction des dépenses en 2006
 (3,6)
Autorisations de dépenser disponibles à même le crédit4
 (12,6)
 - 
 - 
 - 
Économies du Comité d’examen des dépenses en 2005 – Approvisionnement
 (25,1)
Total – Budget supplémentaire des dépenses (A)
 159,8
 - 
 - 
 - 
Budget supplémentaire des dépenses (B)
Fonds consacrés à la mise sur pied d’un service en ligne qui permettra aux utilisateurs autorisés du gouvernement de choisir et d’acheter des produits et des services par voie électronique, et d’assurer ainsi une prestation de services plus rapide et à moindre coût, grâce à une meilleure gestion de l’approvisionnement à l’échelle du gouvernement
 27,1
 - 
 - 
 - 
Fonds pour couvrir les coûts prévus nécessaires pour combler les besoins de locaux supplémentaires des ministères et organismes gouvernementaux
 24,2
Fonds affectés aux frais croissants d’exploitation des immeubles, y compris les marchés de gestion et d’entretien, les services publics, les paiements tenant lieu d’impôt foncier pour les installations de la Couronne, les rajustements de prix des installations louées et les paiements d’impôt foncier pour les installations louées avec option d’achat
 17,9
 - 
 - 
 - 
Financement pour le projet d’assainissement des étangs de goudron à Sydney et des sites des fours à coke situés dans le bassin hydrologique du Ruisseau Muggah
 5,5
 - 
 - 
 - 
Fonds pour tester la méthodologie et le plan de mise en œuvre utilisés pour le transfert à une organisation de services de TI partagés au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux des services de technologies de l’information offerts par cinq ministères et organismes (Anciens Combattants, Santé, Agence Parcs Canada, Bureau du Conseil privé et École de la fonction publique du Canada)
 5,2
Fonds pour l’évaluation, la gestion et l’assainissement des sites contaminés fédéraux
 2,8
 - 
 - 
 - 
Transfert de Ressources humaines et Développement des compétences (Développement social) - Pour les locaux en raison du transfert des Services de recouvrement national et de Conseils juridiques et litiges-recouvrements à l’Agence du revenu du Canada, et pour le coût des locaux relatif au transfert du Programme de stage pour les jeunes de l’Agence de gestion de ressources humaines de la fonction publique du Canada à Ressources humaines et Développement des compétences
 1,8
 - 
 - 
 - 
Transfert de la Société du Vieux-Port de Montréal inc. - Pour les réparations apportées au site du Vieux-Port de Montréal relativement à l’aspect santé et sécurité
 1,7
Fonds pour faire face aux dépenses croissantes liées aux installations, dont le coût des locaux (coûts d’aménagement et de location) pour le Sénat, la Chambre des communes, le Bureau du commissaire à l’éthique et le Bureau du conseiller sénatorial en éthique
 0,8
 - 
 - 
 - 
Transfert à Patrimoine canadien - Pour le coût des locaux pour le Secrétariat fédéral des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, Colombie-Britannique
 (0,1)
 - 
 - 
 - 
Autorisations de dépenser disponibles à même le crédit 15
 (15,9)
Autorisations de dépenser disponibles dans le crédit 56
 (67,5)
Total - Budget supplémentaire des dépenses (B)  3,5  -   -   - 
Éléments réservés
Financement pour les projets en capital  -   290,4  219,3  27,7
Financement pour les autres dépenses des services immobiliers  -   123,2  -   - 
Financement pour la Voie de communication protégée  -   36,6  -   - 
Investissement pour la transformation des achats lié à l’Examen des dépenses  -   24,8  14,2  - 
Financement pour les dépenses liées aux locaux  -   13,4  13,7  14,2
Fonds d’investissement pour la gestion immobilière liées à l’Examen des dépenses  -   10,0  30,0  35,0
Financement pour la Loi fédérale sur la responsabilité et plan d’action  -   8,4  8,5  8,5
Financement pour l’organisation de services partagés de TI  -   7,2  (3,5)  (3,5)
Financement pour le Programme des expositions du gouvernement du Canada  -   4,9  -   - 
Financement pour le projet de vérification interne  -   1,0  -   - 
Recouvrements des coûts de l’administration de la pension qui doivent être retournés au trésor (législatifs)  -   0,6  1,7  - 
Total - Éléments réservés  -   520,5  283,9  81,9
Autres rajustements
Rajustements au Régime d’avantages sociaux des employés (RASE) (législatifs)
 12,0
 -   -   - 
Financement pour le projet de vérification interne
 0,6
 -   -   - 
Financement pour les conventions collectives
 24,3
 -   -   - 
Autres rajustements
 (2,0)
 -   -   - 
Total - Autres rajustements  34,9  -   -   - 
Total - Rajustements  198,2  520,5  283,9  81,9
DÉPENSES NETTES PRÉVUES  2 771,4  3 054,2  2 617,6  2 325,4
Moins : Recettes non disponibles  22,8  20,9  19,4  19,4
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux  40,0  38,3  36,5  36,5
TOTAL DES DÉPENSES POUR LE MINISTÈRE  2 788,6  3 071,6  2 634,7  2 342,5
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
  (ETP)
Équivalents temps plein (ETP)  12 177  11 870  11 854  11 889

1 Les recettes et les dépenses intraministérielles de 280,6 millions de dollars pour 2006-2007, de 277,2 millions de dollars pour 2007-2008, de 268,9 millions de dollars pour 2008-2009 et de 269,1 millions de dollars pour 2009-2010 sont incluses pour un effet net nul.

2 Les montants reflètent des recouvrements internes qui ne peuvent pas être affectés aux autres activités de programme.

3 Les recettes disponibles excluent 274,9 millions de dollars de rajustements pour l’année courante.

4 Des fonds autorisés sont disponibles dans le crédit en raison d'un transfert de fonds de Ressources naturelles Canada destinés à l'achat d'électricité provenant de ressources renouvelables, qui n'a pas été approuvé par l'entremise de la Stratégie intérimaire sur les programmes existants en matière de changement climatique (12,0 millions de dollars); d'une réduction des coûts de fonctionnement liée au dessaisissement des barrages Laniel, Kipawa et des Quinze (0,4 million de dollars); et d'une réduction des coûts de fonctionnement liée au dessaisissement du parc portuaire de Trois-Rivières (0,2 million de dollars).

5 Des fonds autorisés sont disponibles dans le crédit 1 en raison d'une diminution des besoins de fonctionnement liée au report des fonds affectés à l'édifice de l'Ouest du Parlement (13,1 millions de dollars) et à l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri (2,8 millions de dollars).

6 Des fonds autorisés sont disponibles dans le crédit 5 en raison d'une diminution des besoins en capital liée au report des fonds affectés au complexe Skyline (28,7 millions de dollars), au Musée du portrait du Canada (15,0 millions de dollars), à l'immeuble Galleria à Regina (8,5 millions de dollars), à l'édifice de l'Ouest du Parlement (8,9 millions de dollars), à l'Initiative d'assainissement du site d'Argentia (5,6 millions de dollars) et à l'immeuble à bureaux à locataires multiples de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard (0,8 million de dollars).


Tableau 2 : Services par activité de programme pour 2007-2008


 (en millions de dollars)
Services gouvernementaux / Activité de programme  Dépenses budgétaires non législatives
Fonctionnement Affectations à but spécial Capital Contributions Dépenses non législatives brutes Moins : Recettes disponibles Dépenses non législatives nettes
BIENS IMMOBILIERS
Locaux et avoirs fédéraux
 - 
 1 815,1
 340,2
 - 
 2 155,3
 286,8
 1 868,5
Fonds renouvelable des Services immobiliers
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance des biens immobiliers
 39,9
 - 
 - 
 - 
 39,9
 1,9
 38,0
TOTAL – BIENS IMMOBILIERS
39,9
1 815,1
340,2
2 195,2
288,7
1 906,5
APPROVISIONNEMENTS
Services d’approvisionnement
 168,6
 - 
 - 
 - 
 168,6
 42,4
 126,2
Fonds renouvelable des services optionnels
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance des opérations d’approvisionnement
 32,0
 - 
 - 
 - 
 32,0
 8,5
 23,5
Fonds renouvelable de la Production de défense
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
TOTAL – APPROVISIONNEMENTS
 200,6
 - 
 - 
 - 
 200,6
 50,9
 149,7
TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION
Service de GI-TI
 327,4
 - 
 - 
 - 
 327,4
 212,5
 114,9
Fonds renouvelable des Services de télécommunications
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance de la GI-TI
 12,4
 - 
 - 
 - 
 12,4
 0,6
 11,8
TOTAL – TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION
 339,8
 - 
 - 
 - 
 339,8
 213,1
 126,7
RECEVEUR GÉNÉRAL ET RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Services du receveur général
 8,2
 1,9
 - 
 - 
 10,1
 2,2
 7,9
Intendance du receveur général
 48,5
 89,5
 - 
 - 
 138,0
 13,5
 124,5
Rémunération de la fonction publique
 4,0
 - 
 - 
 - 
 4,0
 2,9
 1,1
Intendance de la paye de la fonction publique
 26,5
 - 
 - 
 - 
 26,5
 3,8
 22,7
Intendance des pensions de la fonction publique
 48,6
 - 
 - 
 - 
 48,6
 37,9
 10,7
TOTAL - RECEVEUR GÉNÉRAL ET RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
 135,8
 91,4
 - 
 - 
 227,2
 60,3
 166,9
SERVICES D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT
Services d’information du gouvernement
 33,8
 - 
 - 
 - 
 33,8
 11,0
 22,8
Intendance de l’information du gouvernement
 16,5
 - 
 - 
 - 
 16,5
 - 
 16,5
TOTAL - SERVICES D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT
 50,3
 - 
 - 
 - 
 50,3
 11,0
 39,3
BUREAU DE L’ÉCOLOGISATION DES OPÉRATIONS GOUVERNEMENTALES
Services du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales
 10,9
 - 
 - 
 - 
 10,9
 4,8
 6,1
TOTAL – BUREAU DE L’ÉCOLOGISATION DES OPÉRATIONS GOUVERNEMENTALES
 10,9
 - 
 - 
 - 
 10,9
 4,8
 6,1
INTÉGRATION DES AFFAIRES
Services d’intégration des affaires
 28,3
 - 
 - 
 - 
 28,3
 22,3
 6,0
Intégration des affaires - gestion du rendement 2
 30,0
 - 
 - 
 - 
 30,0
 30,0
 - 
TOTAL – INTÉGRATION DES AFFAIRES
 58,3
 - 
 - 
 - 
 58,3
 52,3
 6.0
ORGANISMES DE SERVICE SPÉCIAUX
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Traduction et interprétation pour le Parlement; interprétation des conférences et terminologie
 55,7
 - 
 - 
 - 
 55,7
 - 
 55,7
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance de la traduction
 2,4
 - 
 - 
 - 
 2,4
 - 
 2,4
TOTAL – ORGANISMES DE SERVICE SPÉCIAUX
 58,1
 - 
 - 
 - 
 58,1
 - 
 58,1
TOTAL DU MINISTÈRE
 893,7
 1 906,4
 340,2
 - 
 3 140,4
 681,0
 2 459,3

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

1 L’information détaillée pour les fonds renouvelables est disponible dans les tableaux financiers 8.1 à 8.7.

2 Les montants reflètent les recouvrements internes qui ne peuvent pas être affectés aux autres activités de programme.

 
 (en millions de dollars)
Services gouvernementaux / Activité de programme Dépenses budgétaires législatives Total du Budget principal des dépenses Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues nettes
Régimes d’avantages sociaux et allocation pour automobile du Ministre Fonds renouvelable (Note 1) Total des dépenses législatives
BIENS IMMOBILIERS
Locaux et avoirs fédéraux
 - 
 - 
 - 
 1 868,5
 437,6
 2 306,1
Fonds renouvelable des Services immobiliers
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers
 - 
 (8,0)
 (8,0)
 (8,0)
 - 
 (8,0)
Intendance des biens immobiliers
 3,8
-
3,8
41,8
0,4
42,2
TOTAL – BIENS IMMOBILIERS
3,8
  (8.0)
 (4,2)
1 902,3
438,0

 2 340,3

APPROVISIONNEMENTS
Services d’approvisionnement
 23,1
 - 
 23,1
 149,3
 1,7
 151,0
Fonds renouvelable des services optionnels
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance des opérations d’approvisionnement
 4,7
 - 
 4,7
 28,2
 29,0
 57,2
Fonds renouvelable de la Production de défense
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
TOTAL – APPROVISIONNEMENTS
 27,8
 - 
 27,8
 177,5
 30,7
 208,2
TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION
Service de GI-TI
 21,6
 - 
 21,6
 136,5
 45,5
 182,0
Fonds renouvelable des Services de télécommunications
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance de la GI-TI
 1,6
 - 
 1,6
 13,3
 0,1
 13,5
TOTAL – TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION
 23,2
 - 
 23,2
 149,8
 45,6
 195,5
RECEVEUR GÉNÉRAL ET RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Services du receveur général
 0,7
 - 
 0,7
 8.,6
 0,1
 8,7
Intendance du receveur général
 5,6
 - 
 5,6
 130,1
 0,4
 130,5
Rémunération de la fonction publique
 0,6
 - 
 0,6
 1,7
 0,1
 1,8
Intendance de la paye de la fonction publique
 3,9
 - 
 3,9
 26,6
 0,3
 26,9
Intendance des pensions de la fonction publique
 7,1
 - 
 7,1
 17,8
 1,2
 19,0
TOTAL - RECEVEUR GÉNÉRAL ET RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
 17,9
 - 
 17,9
 184,8
 2,1
 186,9
SERVICES D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT
Services d’information du gouvernement
 2,4
 - 
 2,4
 25,2
 4,9
 30,1
Intendance de l’information du gouvernement
 1,0
 - 
 1,0
 17,5
 - 
 17,5
TOTAL - SERVICES D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT
 3,4
 - 
 3,4
 42,7
 4,9
 47,6
BUREAU DE L’ÉCOLOGISATION DES OPÉRATIONS GOUVERNEMENTALES
Services du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales
 0,3
 - 
 0,3
 6,4
 (0,7)
 5,7
TOTAL – BUREAU DE L’ÉCOLOGISATION DES OPÉRATIONS GOUVERNEMENTALES
 0,3
 - 
 0,3
 6,4
 (0,7)
 5,7
INTÉGRATION DES AFFAIRES
Services d’intégration des affaires
 1,6
 - 
 1,6
 7,6
 (0,1)
 7,5
Intégration des affaires - gestion du rendement 2
 4,4
 - 
 4,4
 4,4
 - 
 4,4
TOTAL – INTÉGRATION DES AFFAIRES
 6,0
 - 
 6,0
 12,0
 (0,1)
 11,9
ORGANISMES DE SERVICE SPÉCIAUX
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Traduction et interprétation pour le Parlement; interprétation des conférences et terminologie
 - 
 - 
 - 
 55,7
 - 
 55,7
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Intendance de la traduction
 - 
 - 
 - 
 2,4
 - 
 2,4
TOTAL – ORGANISMES DE SERVICE SPÉCIAUX
 - 
 - 
 - 
 58,1
 - 
 58,1
TOTAL DU MINISTÈRE
 82,4
 (8,0)
 74,4
 2 533,7
 520,5
 3 054,2

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

1 L’information détaillée pour les fonds renouvelables est disponible dans les tableaux financiers 8.1 à 8.7.

2 Les montants reflètent les recouvrements internes qui ne peuvent pas être affectés aux autres activités de programme.

 

Tableau 3 : Crédits et éléments législatifs présentés dans le Budget principal des dépenses


 (en millions de dollars)
Crédit ou
élément législatif
Description du crédit ou de l’élément législatif  Budget principal des dépenses
2007-2008
 Budget principal des dépenses
2006-2007
1
Dépenses de fonctionnement  2 119,0  2 154,8
5
Dépenses en capital  340,2  342,6
10
Subventions et contributions  -   3,6
(L)
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux - Traitement et allocation pour automobile  0,1  0,1
(L)
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés  82,3  80,6
(L)
Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers  (8,0)  (8,0)
(L)
Fonds renouvelable des services optionnels  -   - 
(L)
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada  -   (0,5)
(L)
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction  -   - 
(L)
Paiements en remplacement d’impôts fonciers versés aux municipalités et à d’autres autorités taxatrices  -   - 
(L)
Fonds renouvelable des Services immobiliers  -   - 
(L)
Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d’informatique  -   - 
(L)
Fonds renouvelable de la Production de défense  -   - 
TOTAL - MINISTÈRE  2 533,7  2 573,2
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 4 : Coût des services reçus à titre gracieux pour 2007-2008


 (en millions de dollars)
 Services gouvernementaux
Coût des services reçus à titre gracieux
 
Contributions couvrant la quote-part de l’employeur pour les primes d’assurance et les dépenses des employés payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (excluant les fonds renouvelables)  31,9
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada  2,7
Salaires et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada  3,7
COÛT DES SERVICES REÇUS À TITRE GRACIEUX POUR 2007-2008  38,3
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 5 : Dépenses en capital par activité de programme


 (en millions de dollars)
Activité de programme
Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-200
Dépenses prévues
2009-2010
         
LOCAUX ET AVOIRS FÉDÉRAUX  295,9  630,6  464,8  278,7
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 6 : Prêts, investissements et avances par activité de programme

Remarque : Le Parlement a autorisé un prélèvement total de 50 millions de dollars pour le compte du fonds de roulement des biens saisis. D’après une analyse historique, on prévoit un prélèvement d’environ 13 millions de dollars sur ce fonds au cours de la période de planification.

Tableau 7 : Sources des recettes disponibles et des recettes non disponibles


 (en millions de dollars)

SERVICE

Activité de programme

Prévision des recettes
2006-2007 

Recettes prévues
2007-2008

Recettes prévues
2008-2009  

Recettes prévues
2009-2010   

RECETTES DISPONIBLES
BIENS IMMOBILIERS
Locaux et avoirs fédéraux
Location et concessions
 468,3  286,8  284,7  284,7
Intendance des biens immobiliers
 1,7  1,9  1,1  1,4
Fonds renouvelable des Services immobiliers
Recouvrement des débours au nom des clients
 678,3  734,7  736,5  707,6
Recettes provenant des services communs relatifs aux services immobiliers
 168,9  157,6  158,5  157,2
   847,2  892,3  895,0  864,8
Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers
Aliénation des biens immobiliers
 12,0  12,0  12,0  12,0
TOTAL – BIENS IMMOBILIERS  1 329,2  1 193,0  1 192,8  1 162,9
APPROVISIONNEMENTS
Services d’approvisionnement
Grands projets de l’État
 9,9  6,6  6,6  6,6
Approvisionnements
 25,1  14,8  15,0  15,1
Office des normes générales du Canada
 2,5  2,3  2,3  2,3
Administration des biens saisis
 9,5  6,5  6,5  6,5
Autres
 11,0  12,2  9,1  8,7
   58,0  42,4  39,5  39,2
Intendance des opérations d’approvisionnement
 6,6  8,5  8,5  8,2
Fonds renouvelable des services optionnels
Transports et vaccins
 90,0  90,0  90,0  90,0
Distribution des biens de l’État
 -   -   -   - 
Approvisionnement et communication
 4,1  4,1  4,1  4,1
Services de soutien partagés localement
 6,3  6,3  6,3  6,3
   100,4  100,4  100,4  100,4
TOTAL - APPROVISIONNEMENTS  165,0  151,3  148,4  147,8
TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION
Services de GI-TI  186,3  212,5  245,4  248,1
Intendance de la GI-TI  0,7  0,6  0,5  0,5
Fonds renouvelable des Services de télécommunications  135,8  134,3  142,7  142,7
TOTAL - TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION  322,8  347,4  388,6  391,3
RECEVEUR GÉNÉRAL ET RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Services du receveur général  5,8  2,2  2,1  2,1
Intendance du receveur général  14,5  13,5  13,0  13,0
Rémunération de la fonction publique  3,0  2,9  2,8  2,8
Intendance de la paye de la fonction publique  5,9  3,8  3,6  3,6
Intendance des pensions de la fonction publique  52.2  37,9  28,6  28,9
TOTAL - RECEVEUR GÉNÉRAL ET RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE  81,4  60,3  50,1  50,4
SERVICES D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT
Services d’information du gouvernement  11,2  11,0  11,0  11,0
Intendance de l’information du gouvernement  0,1  -   -   - 
TOTAL - SERVICES D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT  11,3  11,0  11,0  11,0
BUREAU DE L’ÉCOLOGISATION DES OPÉRATIONS GOUVERNEMENTALES
Services du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales  -   -   -   - 
Intendance du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales  4,4  4,8  4,4  4,7
TOTAL - BUREAU DE L’ÉCOLOGISATION DES OPÉRATIONS GOUVERNEMENTALES  4,4  4,8  4,4  4,7
INTÉGRATION DES AFFAIRES
Services d’intégration des affaires  23,0  22,3  22,3  22,3
Intégration des affaires - gestion du rendement  38,5  30,0  30,0  30,0
TOTAL - INTÉGRATION DES AFFAIRES  61,5  52,3  52,3  52,3
ORGANISMES DE SERVICE SPÉCIAUX
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada  99,2  53,7  52,4  53,6
Traduction et interprétation pour le Parlement, interprétation des conférences et terminologie  -   -   -   - 
Intendance de la traduction  -   -   -   - 
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction      
Services de traduction  201,4  211,1  218,1  219,7
Services d’interprétation  3,5  2,8  2,8  3,4
Services de terminologie  1,0  1,0  1,0  1,0
   205,9  214,9  221,9  224,1
TOTAL - ORGANISMES DE SERVICE SPÉCIAUX  305,1  268,6  274,3  277,7
TOTAL DES RECETTES DISPONIBLES  2 280,7  2 088,6  2 121,8  2 098,0
RECETTES NON DISPONIBLES
Cales sèches  5,0  5,0  5,0  5,0
Autres recettes non fiscales  17,8  15,9  14,4  14,4
TOTAL DES RECETTES NON DISPONIBLES  22,8  20,9  19,4  19,4
TOTAL DES RECETTES DISPONIBLES ET NON DISPONIBLES  2 303,5  2 109,5  2 141,2  2 117,4
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 8.1 : Fonds renouvelable des Services immobiliers

État des opérations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Recettes disponibles  168,9  157,6  158,5  157,1
Dépenses      
Fonctionnement
     
Salaires et avantages sociaux
 106,1  96,9  97,5  96,9
Coûts d’occupation
 6,5  6,1  6,1  6,0
Coûts des services ministériels et administratifs
 16,7  20,0  20,0  19,8
Autres coûts de fonctionnement
 39,6  34,6  34,9  34,4
Total des dépenses  168,9  157,6  158,5  157,1
Excédent (Déficit)  -   -   -   - 
Ce tableau montre le déficit et l’excédent de fonctionnement du Fonds, et non les besoins de trésorerie pour l’exercice. Le déficit ou l’excédent de fonctionnement du Fonds est calculé selon la méthode de la comptabilité d’exercice.  Par conséquent, certaines sorties de trésorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont réputés, au moment du calcul de l’excédent ou du déficit, ne pas exiger de débours directs. Les deux tableaux peuvent être rapprochés comme suit :

État du solde de trésorerie et utilisation prévue des autorisations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Activités de fonctionnement      
(Excédent) Déficit  -   -   -   - 
Autorisation (fournie) utilisée au cours de l’exercice  -   -   -   - 
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds au début de l’exercice  -   -   -   - 
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds à la fin de l’exercice  -   -   -   - 
Limite de l’autorisation  150,0  150,0  150,0  150,0
Autorisation non utilisée reportée  150,0  150,0  150,0  150,0

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Remarque : Les recouvrements des débours au nom des clients ne sont pas compris dans les recettes disponibles ni dans les dépenses (678,3 millions de dollars pour 2006-2007; 734,7 pour 2007-2008; 736,5 pour 2008-2009 et 707,6 pour 2009-2010).


Tableau 8.2 : Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers

État des opérations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Recettes disponibles  12,0  12,0  12,0  12,0
Dépenses  4,0  4,0  4,0  4,0
Excédent (Déficit)  8,0  8,0  8,0  8,0
Ce tableau montre le déficit et l’excédent de fonctionnement du Fonds, et non les besoins de trésorerie pour l’exercice. Le déficit ou l’excédent de fonctionnement du Fonds est calculé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Par conséquent, certaines sorties de trésorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont réputés, au moment du calcul de l’excédent ou du déficit, ne pas exiger de débours directs. Les deux tableaux peuvent être rapprochés comme suit :

État du solde de trésorerie et utilisation prévue des autorisations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Activités de fonctionnement        
(Excédent) Déficit  (8,0)  (8,0)  (8,0)  (8,0)
Autorisation (fournie) utilisée au cours de l’exercice  (8,0)  (8,0)  (8,0)  (8,0)
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds au début de l’exercice  (2,0)  (2,0)  (2,0)  (2,0)
Paiement au Trésor  8,0  8,0  8,0  8,0
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds à la fin de l’exercice  (2,0)  (2,0)  (2,0)  (2,0)
Limite de l’autorisation  5,0  5,0  5,0  5,0
Autorisation non utilisée reportée  7,0  7,0  7,0  7,0
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 8.3 : Fonds renouvelable de la production de défense

Remarque : Le Parlement a autorisé un prélèvement total de 100 millions de dollars pour le Fonds renouvelable de la Production de défense. Aucune activité n’est prévue pour ce fonds au cours de la période de planification.

Tableau 8.4 : Fonds renouvelable des services optionnels

État des opérations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Recettes disponibles  100,4  100,4  100,4  100,4
Dépenses        
Fonctionnement        
Salaires et avantages sociaux  3,4  3,4  3,4  3,4
Coûts des produits  94,3  94,3  94,3  94,3
Autres coûts de fonctionnement  2,7  2,7  2,7  2,7
Total des dépenses  100,4  100,4  100,4  100,4
Excédent (Déficit)  -   -   -   - 
Ce tableau montre le déficit et l’excédent de fonctionnement du Fonds, et non les besoins de trésorerie pour l’exercice.  Le déficit ou l’excédent de fonctionnement du Fonds est calculé selon la méthode de la comptabilité d’exercice.  Par conséquent, certaines sorties de trésorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont réputés, au moment du calcul de l’excédent ou du déficit, ne pas exiger de débours directs.  Les deux tableaux peuvent être rapprochés comme suit :

État du solde de trésorerie et utilisation prévue des autorisations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Activités de fonctionnement        
(Excédent) Déficit  -   -   -   - 
Moins : éléments ne requérant aucune utilisation de fond:        
Provision pour indemnités de cessation d’emploi
 -   -   -   - 
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités de fonctionnement  -   -   -   - 
Activités de financement        
Diminution de l’autorisation non utilisée reportée, suite à l’annonce de mesures de restriction des dépenses1
 4,0  -   -   - 
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités de financement  4,0  -   -   - 
Autorisation (fournie) utilisée au cours de l’exercice  4,0  -   -   - 
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds au début de l’exercice  (6,4)  (2,4)  (2,4)  (2,4)
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds à la fin de l’exercice  (2,4)  (2,4)  (2,4)  (2,4)
Limite de l’autorisation  3,.0  35,0  35,0  35,0
Autorisation non utilisée reportée  37,4  37,4  37.4  37,4

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

1 - D’après la décision du CT numéro 833200. Cette diminution du surplus accumulé représente une partie de l’apport du ministère aux mesures de restriction des dépenses annoncées par le Conseil du Trésor en septembre 2006.


Tableau 8.5 : Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d’informatique

État des opérations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Recettes disponibles  135,8  134,3  142,7  142,7
Dépenses        
Fonctionnement        
Salaires et avantages sociaux
 17,9  17,9  18,4  18,4
Coûts des produits
 99,8  98,4  105,8  105,8
Amortissement
 0,2  0,2  0,2  0,2
Autres coûts de fonctionnement
 17,9  17,8  18,3  18,3
Total des dépenses  135,8  134,3  142,7  142,7
Excédent (Déficit)  -   -   -   - 
Ce tableau montre le déficit et l’excédent de fonctionnement du Fonds, et non les besoins de trésorerie pour l’exercice. Le déficit ou l’excédent de fonctionnement du Fonds est calculé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Par conséquent, certaines sorties de trésorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont réputés, au moment du calcul de l’excédent ou du déficit, ne pas exiger de débours directs. Les deux tableaux peuvent être rapprochés comme suit :

État du solde de trésorerie et utilisation prévue des autorisations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Activités de fonctionnement        
(Excédent) Déficit  -   -   -   - 
Moins : éléments ne requérant aucune utilisation de fonds        
Amortissement  0,2  0,2  0,2  0,2
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités de fonctionnement  (0,2)  (0,2)  (0,2)  (0,2)
Activités d’investissement        
Immobilisations
       
Acquisitions nettes
 0,2  0,2  0,2  0,2
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités d’investissement  0,2  0,2  0,2  0,2
Activités de financement        
Diminution de l’autorisation non utilisée reportée, suite à l’annonce de mesures de restriction des dépenses1  19,0  -   -   - 
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités de financement  19,0  -   -   - 
Autorisation (fournie) utilisée au cours de l’exercice  19,0  -   -   - 
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds au début de l’exercice  (21,7)  (2,7)  (2,7)  (2,7)
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds à la fin de l’exercice  (2,7)  (2,7)  (2,7)  (2,7)
Limite de l’autorisation  20,0  20,0  20,0  20,0
Autorisation non utilisée reportée  22,7  22,7  22,7  22,7

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

1 - D’après la décision du CT numéro 833200. Cette diminution du surplus accumulé représente une partie de l’apport du ministère aux mesures de restriction des dépenses annoncées par le Conseil du Trésor en septembre 2006.


Tableau 8.6 : Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada

État des opérations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Recettes disponibles  99,2  53,7  52,4  53,6
Dépenses        
Fonctionnement        
Salaires et avantages sociaux
 37,9  35,4  37,2  39,2
Coûts des produits
 50,4  7,7  4,1  2,8
Amortissement
 0,3  0,2  0,1  0,1
Autres coûts de fonctionnement
 10,5  11,1  11,6  12,2
Intérêts
 0,1  -   -   - 
Total des dépenses  99,2  54,4  53,0  54,3
Excédent (Déficit)  -   (0,7)  (0,6)  (0,7)
Ce tableau montre le déficit et l’excédent de fonctionnement du Fonds, et non les besoins de trésorerie pour l’exercice. Le déficit ou l’excédent de fonctionnement du Fonds est calculé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Par conséquent, certaines sorties de trésorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont réputés, au moment du calcul de l’excédent ou du déficit, ne pas exiger de débours directs. Les deux tableaux peuvent être rapprochés comme suit :

État du solde de trésorerie et utilisation prévue des autorisations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Activités de fonctionnement        
(Excédent) Déficit
 -   0,7  0,6  0,7
Moins : éléments ne requérant aucune utilisation de fonds
       
Amortissement  0,3  0,2  0,1  0,1
Provision pour indemnités de cessation d’emploi
 0,5  0,5  0,5  0,6
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités de fonctionnement  (0,8)  -   -   - 
Activités d’investissement        
Immobilisations
       
Acquisitions nettes
 0,3  -   -   - 
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités d’investissement  0,3  -   -   - 
Activités de financement        
Diminution de l’autorisation non utilisée reportée, suite à l’annonce de mesures de restriction des dépenses1  6,0  -   -   - 
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités de financement  6,0  -   -   - 
Autorisation (fournie) utilisée au cours de l’exercice  5,5  -   -   - 
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds au début de l’exercice  (9,6)  (4,1)  (4,1)  (4,1)
Imputation nette accumulée sur l’autorisation du Fonds à la fin de l’exercice  (4,1)  (4,1)  (4,1)  (4,1)
Limite de l’autorisation  20,0  20,0  20,0  20,0
Autorisation non utilisée reportée  24,1  24,1  24,1  24,1

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

1 - D’après la décision du CT numéro 833200.  Cette diminution du surplus accumulé représente une partie de l’apport du ministère aux mesures de restriction des dépenses annoncées par le Conseil du Trésor en septembre 2006.


Tableau 8.7 : Fonds renouvelable du Bureau de la traduction

État des opérations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Recettes disponibles  205,9  214,9  221,9  224,1
Dépenses        
Fonctionnement        
Salaires et avantages sociaux  136,8  133,6  134,9  135,8
Amortissement  3,0  3,0  3,2  2,2
Autres coûts de fonctionnement  69,8  80,0  85,8  87,0
Total des dépenses  209,6  216,6  223,9  225,0
Excédent (Déficit)  (3,7)  (1,7)  (2,0)  (0,9)
Ce tableau montre le déficit et l’excédent de fonctionnement du Fonds, et non les besoins de trésorerie pour l’exercice. Le déficit ou l’excédent de fonctionnement du Fonds est calculé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Par conséquent, certaines sorties de trésorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont réputés, au moment du calcul de l’excédent ou du déficit, ne pas exiger de débours directs. Les deux tableaux peuvent être rapprochés comme suit :

État du solde de trésorerie et utilisation prévue des autorisations

 (en millions de dollars)
  Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Activités de fonctionnement:        
(Excédent) Déficit
3,7
1,7
2,0
0,9
Moins : éléments ne requérant aucune utilisation de fonds
 
 
 
 
Amortissement
3,0
3,0
3,2
2,2
Net des paiements et de la provision pour indemnités de cessation d'emploi
2,1
(0,3)
(0,2)
(0,3)
Sous-total
(1,4)
(1,0)
(1,0)
(1,0)
Éléments ne requérant aucune utilisation de fonds
0,4
-
-
-
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités de fonctionnement
(1,0)
(1,0)
(1,0)
(1,0)
Activités d'investissement
 
 
 
 
Immobilisations
 
 
 
 
Acquisitions nettes
1,0
1,0
1,0
1,0
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités d'investissement
1,0
1,0
1,0
1,0
Activités de financement
 
 
 
 
Diminution de l'autorisation non utilisée reportée, suite à l'annonce de mesures de restriction des dépenses1
11,0
-
-
-
Ressources financières nettes (fournies) utilisées dans les activités de financement
11,0
-
-
-
Autorisation (fournie) utilisée au cours de l'exercice
11,0
-
-
-
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds au début de l'exercice
(35,2)
(24,2)
(24,2)
(24,2)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds à la fin de l'exercice
(24,2)
(24,2)
(24,2)
(24,2)
Limite de l'autorisation
10,0
10,0
10,0
10,0
Autorisation non utilisée reportée
34,2
34,2
34,2
34,2
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
1 – D'après la décision du CT numéro 833200. Cette diminution du surplus accumulé représente une partie de l'apport du ministère aux mesures de restriction des dépenses annoncées par le Conseil du Trésor en septembre 2006.

Tableau 9 : Frais d’utilisation

Aucune modification aux frais d’utilisation actuels ni aucuns nouveaux frais d’utilisation ne sont prévus pour la période visée par le présent rapport.

Tableau 10 : Principales initiatives réglementaires

TPSGC établira un règlement pour appuyer le poste d’ombudsman de l’approvisionnement, créé en vertu de la Loi fédérale sur la responsabilité.

Tableau 11 : Renseignements sur les dépenses de projets


(en millions de dollars)
Description
Coût estimatif total actuel
Prévisions des dépenses au 31 mars 
2007
Dépenses prévues 2007–2008
Dépenses prévues 2008–2009
Dépenses prévues 2009–2010
Besoins pour les exercices ultérieurs
BIENS IMMOBILIERS      
Projets portant sur des locaux à bureaux      
Nouvelle-Écosse  
Halifax – Nouvel immeuble du gouvernement du Canada, Institut océanographique de Bedford – construction (I-APP)
67,8
2,6
0,4
1,3
2,4
61,1
Halifax – Nouvel immeuble du gouvernement du Canada pour la GRC – construction (I-APP)2
57,6
9,0
2,5
16,4
13,3
16,4
Île-du-Prince-Édouard   
Charlottetown – Immeuble du gouvernement du Canada proposé – construction (F-ADP)
50,1
42,4
7,2
0,5
0,0
0,0
Québec   
Montréal – 740, rue Bel-Air – construction d’un immeuble à usages multiples partiellement financée par la Défense nationale (F-ADP)
54,8
54,6
0,2
0,0
0,0
0,0
Région de la capitale nationale (Québec)   
Gatineau – Garage Laurier-Taché – rénovation (F-ADP)
62,9
58,4
4,5
0,0
0,0
0,0
Région de la capitale nationale (Ontario)   
Ottawa – Édifice de la magistrature fédérale – nouvelle construction (I-APP-GPE)1
16,1
16,1
0,0
0,0
0,0
0,0
Ottawa – Immeuble Skyline – rénovation et occupation fédérale (F-ADP-GPE)1
105,8
21,8
55,0
29,0
0,0
0,0
Ottawa – Centrale de chauffage et de refroidissement – remplacement du tunnel Est (I-APP)
31,1
0,7
1,2
11,4
10,0
7,7
Cité parlementaire7   
Ottawa et Gatineau (Qué) – Bibliothèque du Parlement – conservation, réfection et modernisation (F-ADP-GPE)
127,9
123,5
4,4
0,0
0,0
0,0
Ottawa – Édifice de l’Ouest – rénovation (I-APP-GPE)
769,2
43,2
167,7
209,1
132,9
216,3
Ottawa – Infrastructure du site – nouvelle construction (I-APP-GPE)
82,5
1,4
0,0
0,0
0,0
81,1
Ottawa – Édifice Wellington – rénovation (I-APP-GPE) (le coût estimatif total actuel comprend l’approbation de 24,3 millions de dollars pour de l’espace provisoire, somme qui n’est pas incluse dans les dépenses.)
150,1
3,1
14,8
32,5
35,5
64,2
Ottawa – Édifice de la rue Bank – nouvelle construction (I-APP-GPE) (Projet différé)
197,9
9,4
0,0
0,0
0,0
188,5
Saskatchewan   
Regina – Immeuble du gouvernement du Canada – Acquisition, rénovation et aménagement (F-ADP)
47,8
39,0
8,8
0,0
0,0
0,0
Colombie-Britannique   
Surrey – Quartier général – Division E de la GRC – achat du terrain et construction par l’État (I-APP-GPE)5
165,2
10,4
2,4
12,4
27,7
112,3
Projets portant sur des locaux autres que des locaux à bureaux6
Cité parlementaire  
Ottawa – Musée du portrait du Canada – rénovation (I-APP-GPE)
32,4
6,4
10,0
16,0
0,0
0,0
Projets de location de locaux 
Région de la capitale nationale (Ontario) 
Ottawa – 269, avenue Laurier Ouest (APL)4
110,6
55,4
5,6
5,3
5,0
39,2
Ottawa – 131, rue Queen (APL)
166,3
42,4
44,9
12,7
12,7
53,6
Ottawa – 181, rue Queen (APL)
59,9
36,0
5,5
5,5
5,5
7,4
Ontario
Toronto – 180, rue Queen Ouest (APL)
239,0
21,6
8,6
8,6
8,6
191,6
Toronto – 277, rue Front Est – bail (F-APL)
75,4
3,7
4,7
4,7
4,6
57,8
Projets portant sur des ouvrages techniques 
Terre-Neuve-et-Labrador
Argentia – Assainissement de l’environnement (F-ADP)
93,3
83,3
10,0
0,0
0,0
0,0
Région de la capitale nationale (Québec)
Laniel – Barrage Laniel – reconstruction (F-ADP)
21,9
10,6
5,8
3,8
1,7
0,0
Région de la capitale nationale (Ontario)
Ottawa et Gatineau – Pont Alexandra – rénovation et remplacement du tablier (I-APP)3
18,6
1,7
0,4
8,3
8,2
0,0
APPROVISIONNEMENTS
Projets
Région de la capitale nationale (Québec et Ontario)
Ottawa et Gatineau – Initiative des services de voyage partagés8
6,3
13,79
22,0
(13,2)
(9,2)
8,910
RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions11
115,1
19,1
23,4
21,8
9,2
41,6

1. Le profil de ce projet fait l’objet d’une refonte.

2, 3. À l’heure actuelle, le montant de l’APP de ces projets est inférieur au coût estimatif total du projet. Par conséquent, le coût a été ramené au montant de l’APP et les flux monétaires ont été réduits de façon proportionnelle.

4. Les dépenses prévues pour 2007-2021 ne sont que des dépenses de location.

5. On s’affaire à examiner le mode de prestation. Il pourrait s’agir d’une location, d’une location avec option d’achat ou d’une construction. Le processus de définition des demandes des clients et d’établissement du calendrier général est également en cours d’examen.

6. Ottawa – Installation d’entreposage de films en nitrate de cellulose, Bibliothèque nationale du Canada et Archives nationales du Canada – nouveau projet de construction enlevé parce qu’il est maintenant traité par Bibliothèque et Archives Canada.

7. Des renseignements additionnels se trouvent dans la partie narrative de la Section III, Renseignements supplémentaires – Rapport d’étape sur les grands projets de l’État.

8. (du 1er avril 2006 au 31 décembre 2006) Jusqu’au 16 octobre 2006, ISVP faisait partie de SIT et relise maintenant des Approvisionnements. La demande de redressement de budget a récemment été signée sous Approvisionnements.

9. Ce montant comprend un million de dollars pour un compte à usage déterminé.

10. Le contrat avec Accenture couvre la période allant au 31 mars 2012. Les exigences de financement de programme changeront tout probablement à ce moment-là.

11. Les prévisions révisées de dépenses des projets pour le PMSSP sont en voie d’être complétées et seront différentes des montants indiqués plus haut. On demandera l’approbation définitive de projet (ADP) au Conseil du Trésor.


Tableau 12 : Rapport d’étape sur les grands projets de l’État


a. Projet de la Cité parlementaire

Le document Vision et plan à long terme pour la Cité parlementaire (VPLT), approuvé en 2001 et modifié en 2002, est un avant-projet détaillé visant à guider les travaux de rénovation du siège du gouvernement, la Cité parlementaire. Au cours de sa période de mise en œuvre, qui est échelonnée sur 25 ans, un vaste programme de préservation permettra de restaurer l’aspect des immeubles, tout en les modernisant selon les normes actuelles. On rénovera en effet leurs systèmes électriques et mécaniques ainsi que leurs systèmes de sécurité et on aménagera des bureaux et des salles de comité plus fonctionnels dans les immeubles existants. De nouveaux travaux de construction seront également entrepris dans la Cité pour répondre aux besoins en locaux du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement, besoins qui ne peuvent être comblés par les immeubles existants.

Le plan original comprenait une série de projets d’envergure, mis en œuvre en cinq phases. Les projets de la phase 1 (de 2001-2002 à 2008-2009) comprenaient la Bibliothèque du Parlement, l’édifice de la rue Bank, la rénovation de l’édifice de la rue Wellington, l’infrastructure du site, l’édifice Victoria, la maçonnerie de l’édifice de l’Est, le stationnement de l’édifice de la magistrature fédérale et l’aménagement du site. Le programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest devait d’abord être exécuté dans la phase 2 de la VPLT, à la fin du projet de l’édifice de la rue Bank. Cependant, en mai 2005, le Cabinet a consenti à ce que TPSGC devance les travaux de rénovation de l’édifice de l’Ouest pour les réaliser dans la phase 1 de la VPLT. Par conséquent, les projets touchant l’édifice de la rue Bank et l’infrastructure du site ont été mis en veilleuse en attendant l’examen de l’ensemble de la VPLT.

La phase de rénovation de la Bibliothèque du Parlement s’est terminée en 2006-2007.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/reports/text/rpp-2007-2008/rpp-2007-2008-sct3b-f.html

b. Initiative des services de voyage partagés (ISVP)

La solution de voyage de bout en bout pangouvernementale de l’ISVP offrira aux fonctionnaires qui font des voyages d’affaires des services de voyage entièrement fonctionnels, complets et intégrés et permettra une meilleure gestion des dépenses de voyage. Parmi ces services, notons :

  • un centre d’appels à service complet pour les voyages;
  • un service de réservation en ligne;
  • un service de demande de remboursement des frais de voyage;
  • un service de remboursement des voyageurs;
  • un service de veille d’affaires;
  • un portail Web pour les employés;
  • un réseau de service destiné aux employés qui voyagent;
  • un service de planification de réunions et de conférences.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/reports/text/rpp-2007-2008/rpp-2007-2008-sct3a-f.html

c. Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP)

Le PMSSP du gouvernement du Canada porte sur le renouvellement des systèmes administratifs et des processus opérationnels de TPSGC liés aux pensions. Le Ministère pourra ainsi renouveler une technologie en place depuis près de quarante ans et transformer les services d’administration des pensions offerts aux fonctionnaires, aux employeurs et aux pensionnés. Grâce à ce projet, le Ministère devrait obtenir un système souple et fonctionnel qui peut répondre simultanément aux besoins administratifs particuliers du Régime de pensions de retraite de la fonction publique et d’autres régimes de pensions, comme le Régime de pensions des Forces canadiennes et le Régime de pensions de la Gendarmerie royale du Canada. De plus, les experts-conseils du domaine pourront compter sur des outils de gestion de l’information et d’accès à l’information pour administrer les pensions efficacement et pour offrir à point nommé des réponses précises et cohérentes aux cotisants, aux employeurs et aux administrateurs des régimes de pensions. La solution sera un système unique et durable découlant d’une fusion des futures technologies et des pratiques d’administration des pensions de l’industrie. L’estimation de coût fondée pour la phase de mise en œuvre du projet est en cours de préparation, et l’achèvement du projet est prévue pour le début de 2012.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/reports/text/rpp-2007-2008/rpp-2007-2008-sct3c-f.html


Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert


(en millions de dollars)
PAIEMENTS DE TRANSFERT Prévisions des dépenses   
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Contributions
Association canadienne de normalisation
0,012
Contributions à Argentia Management Authority
 1,27
Dessaisissement de 3 barrières (Laniel, Kipawa et Des Quinze)
 44,12
Contributions à l’appui d’activités et de projets visant à favoriser la compréhension et l’appréciation de l’identité canadienne et une prise de conscience sociale
Total des contributions
45,40
Autres paiements de transfert (prévus par la loi)
Paiements versés aux municipalités et à d’autres autorités taxatrices
481,03
506,47
 516,60
 526,93
Recouvrement auprès des ministères gardiens
(481,03)
(506,47)
 (516,60)
 (526,93)
Subventions à l’appui d’activités et de projets visant à favoriser la compréhension et l’appréciation de l’identité canadienne et une prise de conscience sociale
Total des autres paiements de transfert
Total des paiements de transfert
 45,40
Les chiffres étants arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué

Tableau 14 : Autres formes de prestation de services

Au cours des trois prochaines années, on aura pleinement recours aux contrats actuels portant sur les autres formes de prestation de services (AFPS), s’il y a lieu. Aucune nouvelle initiative AFPS n’est prévue pour les trois prochaines années.


Nom de l’initiative AFPS Situation actuelle Date de mise en œuvre prévue Personne-ressource
Contrat AFPS actuel pour des services de gestion des immeubles et de réalisation de projets, y compris les services optionnels, à l’échelle nationale pour un répertoire d’environ 2,9 millions de mètres carrés. Huit contrats individuels d’une valeur d’environ 5,4 milliards de dollars, attribués à SNC-Lavalin ProFac pour une période de quatre ans, assortis de trois options de renouvellement de deux ans chacune. Entrée en vigueur du contrat : le 1er avril 2005. Mark Campbell
Directeur général, Bureau de la transformation des services

819-775-7217 mark.campbell@tpsgc.gc.ca


Tableau 15 : Initiatives horizontales


a. Marché en direct du gouvernement du Canada (MDGC)
Le MDGC est un service qui permet aux ministères et aux organismes de trouver et de produire des bons de commande pour une grande variété de biens et de services au moyen d’un catalogue en direct. Lorsqu’une commande est imprimée ou téléchargée, le MDGC enregistre les renseignements sur l’achat et les met à la disposition des utilisateurs. Le MDGC facilitera la réforme des approvisionnements du gouvernement du Canada grâce à des processus d’achat simplifiés et automatisés, à la production à point nommé de renseignements complets sur les achats et à la promotion de l’information normalisée sur les achats dans l’ensemble du gouvernement, parallèlement au maintien des plus hauts niveaux de transparence et de responsabilisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/reports/text/rpp-2007-2008/rpp-2007-2008-sct3d-f.html

b. Projet d’assainissement des étangs bitumineux et des fours à coke de Sydney
Le Projet d’assainissement des étangs bitumineux et des fours à coke de Sydney est une initiative fédérale-provinciale visant la restauration d’un site d’environ 100 hectares, contaminé à la suite d’un siècle de fabrication d’acier au Cap-Breton. Le projet appuie l’initiative de développement durable du gouvernement fédéral. Il prend en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la région de Sydney, et produira des avantages sur ces trois plans pour les Néo-Écossais, les collectivités de Premières nations et l’ensemble de la population canadienne. De nouveaux terrains pourront être exploités dans le centre-ville de Sydney, ce qui contribuera à la revitalisation du secteur, en proie au marasme économique. Un protocole d’entente entre la province de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada, décrivant le mode de gestion du projet, a été signé en mai 2004. Un comité de gestion de projet, comprenant des cadres supérieurs des gouvernements fédéral et provincial, a été formé pour superviser tous les aspects du projet. Le coût total du projet est estimé à 400 millions de dollars (contribution du gouvernement fédéral : 280 millions; contribution du gouvernement de la Nouvelle-Écosse : 120 millions). Le projet est exécuté par la Sydney Tar Ponds Agency.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/reports/text/rpp-2007-2008/rpp-2007-2008-sct3e-f.html


Tableau 16 : Stratégie de développement durable


1. Objectif du Ministère en matière de stratégie de développement durable (SDD)

Premier objectif : Gouvernance pour le développement durable : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le développement durable

Deuxième objectif : Développement et utilisation durables des ressources naturelles

Troisième objectif : Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Quatrième objectif : Collectivités durables : Les collectivités profitent d’une économie prospère, d’une société vibrante et équitable et d’un environnement sain pour les générations actuelles et les générations futures

2. Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs d’EOG (le cas échéant)

3. Mesure du rendement de la SDD en vigueur

4. Résultats prévus du Ministère pour 2007-2008

Le premier objectif contribue à l’atteinte du sixième objectif du gouvernement fédéral en matière de développement durable (Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le développement durable) et de l’objectif d’EOG en matière d’approvisionnement écologique

 

Premier objectif

  • Degré d’avancement du projet pilote (service de gestion de l’impression)
  • Quantité de matériel d’impression qu’utilise le Ministère
  • Approbation et diffusion de la norme d’impression écologique de TPSGC, et pourcentage des documents publiés par TPSGC qui sont conformes aux normes d’impression écologique de TPSGC
  • Pourcentage des gestionnaires du matériel, du personnel des approvisionnements et des détenteurs de cartes d’achat ayant suivi une formation sur l’approvisionnement écologique
  • Approbation de l’orientation ministérielle pour la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques, et établissement de procédures et de systèmes à l’appui de la surveillance de l’orientation ministérielle et des rapports connexes
  • Contrats de gestion des services d’impression qui comprennent des services de soutien de la gestion de la performance environnementale offerts aux ministères et aux organismes
  • Approbation de la politique sur les immeubles durables et de son plan de mise en œuvre
  • Pourcentage des immeubles à bureaux existants appartenant à l’État qui ont été évalués selon le programme Visez vert Plus de la BOMA
  • Pourcentage de baux qui répondent aux normes du programme LEED ou de la BOMA ou à des normes ou outils d’évaluation équivalents propres à chaque type de bail
  • Nombre de facteurs environnementaux intégrés dans les normes prioritaires de l’Office des normes générales du Canada régulièrement appliquées dans le cadre du processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada, et nombre de recommandations d’ordre environnemental transmises aux comités des normes à des fins d’inclusion dans les normes prioritaires de l’ONGC
  • Prise en compte des facteurs environnementaux dans les décisions relatives au processus d’examen des approvisionnements du Ministère
  • Nombre de processus de gestion des biens examinés par rapport au nombre de processus, et degré d’intégration dans chaque processus
  • Pratiques exemplaires et/ou plans d’action approuvés pour les occasions réalisables d’accroître davantage la durabilité environnementale des activités immobilières

Premier objectif

  • Les structures et les processus de l’organisation appuient les objectifs importants et significatifs du développement durable

Le deuxième objectif contribue à l’atteinte du cinquième objectif du gouvernement fédéral en matière de développement durable (Développement et utilisation durables des ressources naturelles)

Deuxième objectif

  • Pourcentage de mise en œuvre de la stratégie de gestion des déchets électroniques générés par les activités du gouvernement fédéral
  • Nombre de contrats comprenant des dispositions relatives au développement durable par rapport au nombre de contrats
  • Nombre de projets d’une valeur supérieure à 1 M$ dans le cadre desquels on gère les débris de construction, de rénovation et de démolition par rapport au nombre total de projets d’une valeur supérieure à 1 M$
  • En ce qui concerne la mise en œuvre de configurations normalisées des postes de travail et de pratiques de gestion connexes, réduction de la consommation d’énergie et réduction de la quantité de déchets électroniques

Deuxième objectif

  • Encourager une utilisation responsable des ressources naturelles qui conservent et protègent la qualité de l’environnement

Le troisième objectif contribue à l’atteinte du troisième objectif du gouvernement fédéral en matière de développement durable (Réduction des émissions de gaz à effet de serre) et des objectifs d’EOG en matière de bâtiments énergétiques et de parcs de véhicules

Troisième objectif

  • Dans les immeubles gérés par TPSGC et appartenant à l’État, pourcentage total de réduction de la consommation d’énergie des immeubles par rapport aux données enregistrées en 2001‑2002, en gigajoules et en mégajoules par m2. Pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux niveaux enregistrés en 2001-2002. Les émissions de GES seront mesurées en kilotonnes ainsi qu’en kg de CO2 par m2
  • Dans les centrales de chauffage et de refroidissement, pourcentage total de réduction de la consommation d’énergie des immeubles converti en réduction des émissions de GES par rapport aux niveaux enregistrés en 2001-2002. Les émissions de GES seront mesurées en kilotonnes ainsi qu’en kg de CO2 par m2
  • Émissions annuelles moyennes de GES par voiture-kilomètre
  • Pourcentage de l’essence achetée pour les véhicules routiers du gouvernement fédéral contenant de l’éthanol

Troisième objectif

  • Atténuer et réduire les émissions qui contribuent aux changements climatiques

Le quatrième objectif contribue à l’atteinte du quatrième objectif du gouvernement fédéral en matière de développement durable (Collectivités durables : Les collectivités profitent d’une économie prospère, d’une société vibrante et équitable et d’un environnement sain pour les générations actuelles et les générations futures)

Quatrième objectif

  • Pourcentage des 172 sites contaminés actifs dont l’état indiqué dans l’ISCF sera « restauration terminée » ou « évalué, aucune mesure nécessaire » en juin 2009, et liste finale des friches industrielles de TPSGC relevées dans le répertoire du PGLC classées par ordre de priorité
  • Pourcentage de réduction des matières dangereuses (réduction du nombre de types de produits) fondé sur un échantillon statistique

Quatrième objectif

  • Promouvoir un niveau élevé de qualité environnementale au sein des collectivités

Tableau 17 : Vérifications et évaluations internes

Veuillez prendre note que toutes les vérifications et évaluations énumérées ci-dessous ont été approuvées pour les exercices 2007-2008 à 2009-2010.


Nom de la vérification ou de l’évaluation interne Type de vérification ou d’évaluation État Date d’achèvement prévue
2007-2008
     

États financiers des fonds renouvelables suivants pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007 :

  • Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
  • Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers
  • Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada
  • Fonds renouvelable des services optionnels
  • Fonds renouvelable des Services immobiliers
  • Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d’informatique
Vérifications annuelles d’attestation des états financiers
En cours
Septembre 2007
Rapport financier sur les coûts d’administration imputables au compte du Régime de pensions du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007
Vérification annuelle d’attestation des états financiers
Prévue
Février 2008
Vérification de l’administration du Régime de pension de retraite de la fonction publique (certains points)
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la conformité des normes de sécurité du système de règlement du receveur général
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la modernisation des services et des systèmes de pensions – Méthodologie de projet
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification des grands projets de l’État
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la gestion des contrats à la Direction générale des biens immobiliers et à la Direction générale des approvisionnements
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la gestion du matériel
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification d’un système en voie d’élaboration dans le cadre du projet de transformation des systèmes financiers (SAP et SIGMA)
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la gestion des coûts – Modèle de répartition des coûts du Ministère
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification du cycle de gestion des recettes
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification des passifs environnementaux
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la gestion des risques liés aux ressources humaines
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la planification de la relève à la Direction générale des ressources humaines, à la Direction générale des approvisionnements et à la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la gestion des projets dans l’optique des grands projets de technologie de l’information
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la gestion de la configuration
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification de la gestion des accès
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification des propriétés désignées – Gestion de projets dans la Cité parlementaire
Certification
Prévue
Mars 2008
Vérification des installations à bureaux – Location et indexation des loyers
Certification
Prévue
Mars 2008
Politique sur le rendement des fournisseurs de TPSGC
Cadre d’évaluation
Prévue
Mars 2008
Bureau des petites et moyennes entreprises de TPSGC
Cadre d’évaluation
Prévue
Mars 2008
Initiative Marché en direct du gouvernement du Canada de TPSGC
Cadre d’évaluation
Prévue
Mars 2008
Organisation de services partagés de technologie de l’information
Cadre d’évaluation
Prévue
Mars 2008
Services immobiliers facultatifs
Cadre d’évaluation
Prévue
Mars 2008
Participation de TPSGC au Plan d’action des sites contaminés fédéraux
Évaluation
Prévue
Mars 2008
Nouvelle initiative portant sur les autres formes de prestation de services en matière de services immobiliers
Évaluation
Prévue
Mars 2008
Programmes d’édition et de droits d’auteur
Évaluation
Prévue
Mars 2008
Distribution des biens meubles de la Couronne de TPSGC
Évaluation
Prévue
Mars 2008
De façon permanente – Vérifications de suivi
Certification
Prévue
Mars 2008
Ententes en matière de gestion des risques
Soutien au Comité de vérification
Prévue
Mars 2008
Ententes en matière de valeurs et d’éthique
Soutien au Comité de vérification
Prévue
Mars 2008
Intégrité des renseignements contenus dans les rapports ministériels (Rapport sur les plans et les priorités et Rapport ministériel sur le rendement)
Soutien au Comité de vérification
Prévue
Mars 2008
Bureau du contrôleur général – Vérifications horizontales
Vérification de certification dirigée
Proposée
Mars 2008
2008-2009

États financiers des fonds renouvelables suivants pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008 :

  • Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
  • Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers
  • Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada
  • Fonds renouvelable des services optionnels
  • Fonds renouvelable des Services immobiliers
  • Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d’informatique
Vérifications annuelles d’attestation des états financiers
Prévues
Septembre 2008
Rapport financier sur les coûts d’administration imputables au compte du Régime de pensions du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008
Vérification annuelle d’attestation des états financiers
Prévue
Février 2009
2009-2010

États financiers des fonds renouvelables suivants pour l’exercice se terminant le 31 mars 2009 :

  • Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
  • Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers
  • Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada
  • Fonds renouvelable des services optionnels
  • Fonds renouvelable des Services immobiliers
  • Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d’informatique
Vérifications annuelles d’attestation des états financiers
Prévues
Septembre 2009
Rapport financier sur les coûts d’administration imputables au compte du Régime de pensions du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2009
Vérification annuelle d’attestation des états financiers
Prévue
Février 2010