Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Sécurité publique et Protection civile Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

SECTION V – AUTRES SUJETS D’INTÉRÊT

Programmes de subventions et de contributions administrés par SPPCC

  1. Grâce à la Politique sur la police des Premières nations (PPPN), SPPCC peut négocier, mettre en œuvre, administrer et surveiller les accords tripartites en matière de services de police des Premières nations. Les services de police des Premières nations sont adaptés aux différences culturelles et ils répondent aux besoins particuliers des collectivités des Premières nations et des Inuits; leurs coûts sont partagés dans une proportion de 52 % (Canada) à 48 % (province ou territoire concerné).
  2. Le Programme conjoint de protection civile (PCPC) a été créé afin de renforcer la capacité des autorités, à l’échelle nationale, de gérer tous les types d’urgence, d’intervenir de façon raisonnablement uniforme et d’assurer la reprise des activités après un sinistre, et ce, partout au Canada. Le programme favorise à cette fin les activités de formation, l’achat d’équipements d’intervention d’urgence et la planification conjointe des mesures d’urgence.
  3. Le Centre national de prévention du crime fournit un leadership national en ce qui concerne les moyens efficaces et efficients de prévenir et de réduire le crime et la victimisation en s’attaquant à des facteurs de risque connus dans les populations et les lieux à risque élevé. Il existe trois fonds dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime :
  4.  
    1. Le Fonds d’action pour la prévention du crime (FAPC) soutient l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de prévention du crime axées sur la réduction de la criminalité et de la victimisation dans les petites et les grandes collectivités. Il fait la promotion de la collaboration entre les secteurs en matière de prévention du crime, notamment ceux du maintien de l’ordre, de la santé communautaire et des bénévoles, de même que le secteur privé. Ce programme fédéral est offert à l’échelle régionale en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et à l’échelle nationale, si les projets engagent la participation de plus d’une administration. Ce fonds appuiera également des projets qui étaient auparavant financés par le Fonds des services policiers, correctionnels et communautaires.
    2. Le Fonds pour la recherche et le développement des connaissances (FRDC) soutient des interventions novatrices et prometteuses auprès des populations à risque et dans des collectivités précises afin de contribuer à l’élaboration d’une base de connaissances sur les pratiques efficaces. Il soutient aussi les évaluations solides de projets pilotes et les activités de transfert de connaissances afin de favoriser l’application de pratiques saines à l’échelle du pays.
    3.  Le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) fournit un financement de durée limitée pour les initiatives antigang dans les collectivités où les gangs de jeunes constituent une menace nouvelle ou existante. Il appuie l’élaboration et la mise en œuvre des interventions sur mesure visant les jeunes qui appartiennent ou risquent de se joindre à des gangs, afin d’accroître la sécurité dans les collectivités et de prévenir le crime et la victimisation. Il appuie aussi les interventions communautaires fondées sur les connaissances et les preuves, qui sont axées sur la violence armée et les problèmes liés aux gangs et qui s’attaquent aux causes profondes de ces problèmes.
  5. Les Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) aident à dédommager les provinces et les territoires des coûts engagés pour les interventions d’urgence et pour la remise à l’état original des infrastructures et des biens personnels.
  6. Le Programme de contributions à l’élaboration de politiques (l’ancien Programme de contributions du Ministère) soutient l’élaboration de politiques par l’affectation de fonds à des organismes sans but lucratif qui peuvent aider SPPCC à donner suite à ses priorités dans les catégories suivantes :
  7.  
    • projets de communication ou d’échange de renseignements;
    • projets d’innovation et de recherche qui appuient des approches novatrices, l’acquisition de connaissances et la capacité de traduire des connaissances en action dans des collectivités et des organisations communautaires;
    • projets de formation et de perfectionnement des compétences
  8. Le Programme de bourses de recherche de Sécurité publique et Protection civile Canada en l’honneur de Stuart Nesbitt White vise à encourager la recherche au niveau du doctorat dans deux domaines clés :
  9.  
    • la sécurité cybernétique relative à la protection des infrastructures essentielles, de préférence dans les disciplines comme le génie informatique, logiciel, électrique et mécanique, l’informatique ou encore dans d’autres domaines, comme la science des systèmes, ainsi que la gestion et la modélisation des risques;
    • les études sur la gestion des catastrophes et des urgences ou sur les infrastructures matérielles essentielles, de préférence dans des domaines comme la planification urbaine et régionale, la géographie, la sociologie, l’économie, l’ingénierie et les sciences environnementales, ainsi que dans d’autres secteurs, comme l’évaluation et la modélisation des risques.
  10. Le programme d’indemnisation des travailleurs permet de rembourser aux provinces et aux territoires, selon une proportion de 75 % pour le gouvernement fédéral et de 25 % pour la province/le territoire, les indemnités versées aux travailleurs bénévoles qui sont blessés ou tués en cours de formation ou d’intervention d’urgence.
  11. Le Programme de financement de soutien des organismes nationaux de bénévolat (ONB) permet d’accorder des subventions à treize ONB pour couvrir les frais de fonctionnement de base et assurer le maintien d’une structure nationale. Ces organismes fournissent des conseils stratégiques au Ministère et aux organismes du Portefeuille, mènent des activités de sensibilisation du public et participent à des initiatives dans le domaine de la sécurité publique.

Stratégie de développement durable

En 2007, le Ministère déposera sa Stratégie de développement durable, couvrant les années 2007 à 2010. La stratégie 2003-2006 comprenait des initiatives d’écologisation ministérielles (p. ex. la réduction des déchets) et des initiatives stratégiques ayant pour but de promouvoir des services de police autochtones durables. La Stratégie de développement durable de 2007-2010 portera sur la qualité de l’environnement, la sécurité des collectivités, ainsi que sur la santé, l’éducation et le revenu, facteurs qui visent à assurer la qualité de vie et le bien-être des Canadiens. 

Pour l’exercice à venir, le Ministère va :

  • mettre en œuvre une Stratégie de développement durable pour 2007-2010.
  • améliorer la capacité du Ministère de tenir compte du développement durable dans ses programmes et ses activités;
  • harmoniser le processus de planification des activités ministérielles avec sa Stratégie de développement durable;
  • déterminer les cibles mesurables correspondant aux objectifs gouvernementaux plus généraux liés au développement durable.

Le Ministère s’efforce de regrouper ses divers bureaux éparpillés dans la ville, mais la mesure de la réduction des déchets pour le nouvel exercice sera possible. Aussi, le Ministère va envisager de se servir des points repères utilisés par des organisations de taille semblable.

Lois appliquées par le Ministère et les organismes du Portefeuille


Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile assume l’entière responsabilité des lois suivantes devant le Parlement :

   
  • Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité
  • Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité)
  • Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur les douanes
  • Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
  • Loi sur l’identification par les empreintes génétiques
  • Loi sur la protection civile
  • Loi sur les armes à feu
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction
  • Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels
  • Loi sur le transfèrement international des délinquants
  • Loi sur le programme de protection des témoins
 

SPPCC ou ses organismes appliquent les lois suivantes en totalité ou en partie, ou sont touchés par elles. Certaines contiennent des fonctions précises du ministre que celui-ci remplit exclusivement ou de concert avec d’autres ministres :

   

Ministère de la SPPC

  • Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
  • Loi sur la protection civile

Service canadien du renseignement de sécurité

  • Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité
  • Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité)
  • Loi sur la citoyenneté
  • Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
  • Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes

Gendarmerie royale du Canada

  • Loi sur la médaille canadienne de maintien de la paix
  • Loi réglementant certaines drogues et autres substances
  • Code criminel
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur l’identification par les empreintes génétiques
  • Loi sur l’accise
  • Loi sur les licences d’exportation et d’importation
  • Loi sur les armes à feu
  • Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales

Commission nationale des libérations conditionnelles

  • Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
  • Code criminel
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction

Service correctionnel du Canada

  • Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
  • Code criminel
  • Loi sur l’extradition
  • Loi sur la sécurité de la vieillesse
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction
  • Loi sur le transfèrement international des délinquants
  • Loi sur le transfèrement international des délinquants
  • Loi sur la défense nationale
  • Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur les infractions en matière de sécurité
  • Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels
  • Loi sur le programme de protection des témoins

Agence des services frontaliers du Canada

  • Loi sur l’aéronautique
  • Loi de mise en œuvre de la Convention sur les mines antipersonnel (par l’intermédiaire de la LLEI)
  • Loi sur l’Administration du pont Blue Water
  • Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
  • Loi sur les produits agricoles au Canada
  • Loi sur l’Agence des services frontaliers du Canada
  • Loi sur l’Agence des douanes et du revenu du Canada
  • Loi sur les grains du Canada
  • Loi sur la Société canadienne des postes
  • Loi sur la marine marchande du Canada
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Costa Rica
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Israël
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis
  • Loi sur la Commission canadienne du lait
  • Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999
  • Loi sur l’Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur
  • Loi sur la Commission canadienne du blé
  • Loi sur le transport aérien
  • Loi de mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques (par le biais de la LLEI)
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord sur la Station spatiale internationale civile
  • Loi sur la protection des pêcheries côtières
  • Loi sur le cabotage
  • Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation
  • Loi réglementant certaines drogues et autres substances
  • Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
  • Loi sur le droit d’auteur
  • Code criminel
  • Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels
  • Loi sur les douanes
  • Loi sur la compétence extracôtière du Canada pour les douanes et l’accise
  • Tarif des douanes
  • Loi sur la production de défense
  • Loi sur le ministère de la Santé
  • Loi sur le ministère de l’Industrie
  • Loi sur l’administration de l’énergie
  • Loi sur l’efficacité énergétique
  • Loi sur l’accise
  • Loi sur l’accise, 2001
  • Loi sur la taxe d’accise
  • Loi sur les explosifs
  • Loi sur les exportations
  • Loi sur l’exportation et l’importation des diamants bruts
  • Loi sur les licences d’exportation et d’importation
  • Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces

 

  • Loi relative aux aliments du bétail
  • Loi sur les engrais
  • Loi sur les armes à feu
  • Loi sur l’inspection du poisson
  • Loi sur les pêches
  • Loi sur les aliments et drogues
  • Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales
  • Loi sur la commercialisation du poisson d’eau douce
  • Loi sur les produits dangereux
  • Loi sur la santé des animaux
  • Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
  • Loi sur l’importation des boissons enivrantes
  • Loi sur les topographies de circuits intégrés
  • Loi sur la Commission de la frontière internationale
  • Loi sur les additifs à base de manganèse
  • Loi sur l’inspection des viandes
  • Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles (non en vigueur)
  • Loi sur la sécurité des véhicules automobiles
  • Loi sur l’Office national de l’énergie
  • Loi sur la protection des eaux navigables
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre‑échange nord-américain
  • Loi sur l’énergie nucléaire
  • Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
  • Loi sur les produits antiparasitaires
  • Loi sur le pilotage
  • Loi sur la protection des obtentions végétales
  • Loi sur la protection des végétaux
  • Loi sur le poinçonnage des métaux précieux
  • Loi sur le précontrôle
  • Loi sur la protection des renseignements personnels
  • Loi sur les privilèges et immunités de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
  • Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes
  • Loi sur le commerce provincial
  • Loi sur la quarantaine
  • Acte pour pourvoir à la nomination d’un gardien de port pour le havre de Québec
  • Loi sur les dispositifs émettant des radiations
  • Loi sur la radiocommunication
  • Loi sur les semences
  • Loi sur les mesures économiques spéciales
  • Loi sur les mesures spéciales d’importation
  • Loi sur la statistique
  • Loi sur les télécommunications
  • Loi sur l’étiquetage des textiles
  • Loi sur les marques de commerce
  • Loi sur le transport des marchandises dangereuses, 1992
  • Loi sur les Nations Unies
  • Loi sur les bateaux sauveteurs des États-Unis
  • Loi sur les forces étrangères présentes au Canada
  • Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial

Autre

  • Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

 


Personnes à qui s’adresser pour obtenir de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le Rapport sur les plans et priorités, vous pouvez communiquer avec les personnes suivantes de notre Ministère : 


Nom

Titre

Téléphone

Suzanne Hurtubise

Sous-ministre de la Sécurité publique

613-991-2895

William J.S. Elliott

Sous-ministre délégué de la Sécurité publique

613-990-2633

Chantal Bernier

Sous-ministre adjointe, Sécurité de la population et partenariats

613-993-4325

J. Scott Broughton

Sous-ministre adjoint principal, Gestion des mesures d’urgence et sécurité nationale

613-991-2820

Diane MacLaren

Sous-ministre adjointe, Police, application de la loi et interopérabilité

613-990-2703

Elisabeth Nadeau

Sous-ministre adjointe, Gestion ministérielle

613-990-2615

Kristina Namiesniowski

Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques

613-949-6435

Daniel Lavoie

Directeur général, Communications

613-990-2743

Eva Plunkett

Inspectrice générale du SCRS

613-949-0675


Pour de plus amples renseignements sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile, veuillez consulter notre site Web à www.sp-ps.gc.ca.