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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Agence de la santé publique du Canada

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Section I - Survol

Message du ministre

Tony Clement Ministre de la Santé J'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce document rend compte de l'orientation de l'Agence pendant la prochaine année. La santé et l'accès à un système de soins solide et efficace continuent de figurer parmi les plus grandes priorités pour les Canadiens. Ce sont des priorités que partage le nouveau gouvernement du Canada, et ils constituent toujours des préoccupations prépondérantes pour moi dans mon rôle de ministre de la Santé.

À ce titre, je reconnais les contributions essentielles de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'administrateur en chef de la santé publique en vue d'aider à améliorer la santé des Canadiens et de promouvoir le système de soins de santé. C'est pourquoi mon premier geste législatif a été le dépôt du projet de loi C-5, la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada. J'ai eu la fierté de voir cette loi être adoptée par le Parlement et entrer en vigueur en décembre 2006, car cela réaffirme l'engagement du gouvernement canadien envers la santé publique. L'Agence améliore la capacité du gouvernement fédéral à planifier et à intervenir en cas d'urgences en matière de santé publique telles que le SRAS ou une pandémie d'influenza. En outre, elle assure le renforcement de l'infrastructure de santé publique au Canada et une stabilité du leadership dans ce domaine.

Notre gouvernement accorde une grande importance à garantir les délais d'attente de traitement pour les patients. L'une des meilleures façons d'y parvenir consiste à réduire le fardeau qui pèse sur le système de soins de santé, en améliorant la santé publique en général. Étant donné que les principales maladies chroniques ont plusieurs facteurs de risque communs, le nouveau gouvernement du Canada, avec le soutien de l'Agence de la santé publique et en collaboration avec les provinces, les territoires et les principaux intervenants, s'efforce de gérer la promotion de la santé ainsi que la prévention et le contrôle des maladies chroniques grâce à une combinaison de stratégies et programmes intégrés et spécifiques à chaque maladie.

L'Agence aide également notre gouvernement à offrir aux Canadiens des collectivités sécuritaires et sécurisées en atténuant la menace que présentent les maladies infectieuses et les agents chimiques et biologiques. En particulier, le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza pour le secteur de la santé, élaboré par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, offre une orientation sur les mesures et systèmes nécessaires pour intervenir en cas de pandémie. Forte d'un investissement de 1 milliard de dollars prévu dans le Budget 2006, l'Agence continuera, avec ses ministères partenaires de l'administration fédérale, d'améliorer le plan ainsi que les autres initiatives en la matière qui sont déjà en cours.

Tout en dirigeant les efforts fédéraux pour prévenir les maladies et blessures et pour promouvoir et protéger la santé publique à l'échelle nationale et internationale, l'Agence continuera d'appuyer la vision et l'orientation de ce gouvernement quant à la responsabilité et l'efficacité dans toutes les opérations et initiatives du gouvernement.

Pour soutenir un système de santé publique plus solide au Canada et dans le monde, et pour faire avancer la concrétisation de la priorité de notre gouvernement d'améliorer la santé et l'accès aux soins de santé des Canadiens, j'ai le plaisir de rendre compte des plans et des priorités de l'Agence de la santé publique du Canada.

Tony Clement
Ministre de la Santé


Message de l'administrateur en chef de la santé publique

Dr David Butler-JonesLa santé publique représente sans conteste le fondement d'une société prospère. L'Agence de la santé publique du Canada a pour rôle essentiel d'aider à créer et à maintenir les conditions qui renforceront ce fondement en assurant que notre société évolue constamment vers l'élimination des disparités et des inégalités sur le plan de la santé et de l'état de santé de ses membres. C'est l'une des façons que nous avons de remplir notre mission de promouvoir et de protéger la santé de tous les Canadiens et les Canadiennes.

À titre d'administrateur en chef de la santé publique au Canada, il m'incombe de rendre compte sur les questions de santé publique et de partager de l'information et des pratiques exemplaires avec les gouvernements, les autorités de santé publique et d'autres du domaine de la santé, au Canada comme ailleurs. L'administrateur en chef de la santé publique doit également s'adresser aux Canadiens en tant que porte-parole crédible et fiable sur les questions de santé publique, et conseiller le ministre de la Santé sur les questions de santé publique et les activités de l'Agence.

Ce rôle de l'administrateur en chef ainsi que le statut de l'Agence de la santé publique du Canada en tant qu'entité distincte du portefeuille de la Santé ont été approuvés par le Parlement dans la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada, entrée en vigueur le 15 décembre 2006. Cette loi permettra à l'Agence de poursuivre son mandat d'aider le ministre de la Santé à remplir ses responsabilités en matière de santé publique tout en s'appuyant sur ses nombreuses réalisations concrètes depuis sa création en 2004.

La santé publique reçoit souvent le plus d'attention en temps de crise, et l'une des plus grandes priorités de l'Agence consiste à la préparation et la planification en vue de tels événements, notamment une pandémie d'influenza. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont collaboré à la rédaction du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza pour le secteur de la santé, et l'investissement récent de 1 milliard de dollars dans les préparatifs en vue d'une pandémie, qui a été annoncé dans le Budget 2006, permettra à l'Agence de maintenir sa collaboration étroite avec ses partenaires afin d'ajouter à nos succès collectifs.

En plus de son rôle dans les mesures et interventions d'urgence, l'Agence oeuvre en vue d'améliorer la santé et la qualité de vie globales des Canadiens grâce à des programmes favorisant, entre autres, les bonnes habitudes alimentaires et l'activité physique, afin de réduire le fardeau social, économique et sanitaire des maladies chroniques au Canada. En fin de compte, cela représentera une contribution essentielle à l'engagement du gouvernement de réduire de façon significative les délais d'attente pour les patients.

En raison de sa nature complexe, le domaine de la santé publique exige une philosophie d'équipe qui mette à contribution des partenaires de tous les secteurs de la société. Par conséquent, l'Agence de la santé publique continuera de susciter la participation de ses nombreux partenaires, dont Santé Canada et les autres éléments du portefeuille de la Santé, d'autres ministères fédéraux, les provinces et les territoires, les intervenants et les organisations non gouvernementales. Grâce aux plans, priorités et programmes décrits dans le présent rapport, je sais que nous ferons de grands progrès vers l'atteinte de la vision unifiée du ministre de la Santé, du gouvernement du Canada et de l'Agence : des Canadiens et des collectivités en meilleure santé dans un monde plus sain.

Dr David Butler-Jones
Administrateur en chef de la santé publique


Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 de l'Agence de santé publique du Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur le résultat stratégique et l'architecture des activités de programme de l'Agence qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Dr David Butler-Jones
Administrateur en chef de la santé publique


Tableau de concordance de l'architecture des activités de programme (AAP)

En 2005-2006, l'Agence ne comptait qu'un seul résultat stratégique et une seule activité de programme. Une architecture des activités de programme (AAP) améliorée, devant entrer en vigueur pour l'exercice 2007-2008, a été élaborée afin de refléter les responsabilités de l'Agence et de permettre d'établir des rapports plus détaillés sur les réalisations et l'utilisation des ressources. Les tableaux suivants présentent le nouveau résultat stratégique et les nouvelles activités de programme, ainsi que la structure précédente. On a également élaboré d'autres facettes de l'architecture des activités.


Concordance

 

Approuvé (22 juin 2006)

Auparavant

Résultat stratégique

Canadiens en meilleure santé et renforcement des capacités en santé publique

Une population plus en santé grâce à des mesures de promotion de la santé et de prévention des maladies et des blessures

Activités de programme

Promotion de la santé
Prévention et contrôle des maladies
Mesures et interventions d'urgence
Renforcement des capacités en santé publique
Gestion et soutien des programmes

Santé de la population et santé publique


L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avait besoin de faire modifier l'AAP précédente afin de tenir compte des changements structurels qui ont accompagné la création de l'Agence en tant qu'organisme gouvernemental distinct. Le nouveau résultat stratégique (RS) reflète mieux les avantages permanents qu'offre aux Canadiens l'expansion de la mission et du rôle de l'Agence par l'ajout de nouveaux termes qui mentionnent les bienfaits d'une capacité accrue en santé publique. Au niveau de l'activité de programme (AP), l'AP précédente a été divisée en cinq volets. Dans l'ensemble, ces changements permettent aux députés et au public canadiens de se faire une meilleure idée de l'ampleur du travail de l'Agence et soutiennent une reddition de comptes plus claire. Les cinq AP représentent le meilleur cadre possible pour relier les résultats et le rendement attendus à chaque activité et à chaque niveau, et par rapport auxquels on peut transmettre les résultats effectifs et l'information financière.


Structure de gestion, des ressources et des résultats

Modifications du RS et de l'AP qui touchent les estimations de 2007-2008 et des années
ultérieures et la présentation des comptes publics ainsi que les niveaux de référence à compter de 2008-2009

Portefeuille

Ministère

Résultats stratégiques modifiés

Activités de programme modifiées

Description des activités de programme

Santé Canada

Agence de la santé publique du Canada

Canadiens en meilleure santé et renforcement des capacités en santé publique

Promotion de la santé

En collaboration avec ses partenaires, l'Agence de la santé publique du Canada appuie les mesures efficaces de promotion de modes de vie sains et traite des principaux déterminants de la santé et des facteurs de risque majeurs des maladies chroniques, et ce, en contribuant au développement des connaissances, en favorisant la collaboration et en améliorant l'échange d'information parmi les secteurs et les administrations.

     

Prévention et contrôle des maladies

l'Agence dirige les efforts du gouvernement fédéral et met en oeuvre des initiatives pancanadiennes visant à protéger la santé publique à l'échelle nationale et internationale. Au nombre de ces initiatives figurent les suivantes :

  • exercer une surveillance, mener des enquêtes et présenter des rapports sur les maladies, les blessures, les risques pour la santé et l'état général de la santé publique au Canada et à l'échelle internationale;
  • appuyer le développement des connaissances, la collaboration intersectorielle et internationale, l'élaboration de politiques et de programmes et la prévention, le contrôle et l'atténuation de l'incidence des maladies et des blessures.
     

Mesures et interventions d'urgence

L'Agence de la santé publique du Canada constitue un centre national pour prévoir les menaces et/ou les complications qu'entraînent les catastrophes naturelles ou les urgences d'origine humaine pour la santé publique, s'y préparer, intervenir et rétablir la situation. L'Agence applique les dispositions législatives et réglementaires de la Loi sur la quarantaine et collabore avec les partenaires internationaux pour repérer les éclosions de maladies émergentes partout dans le monde. Assumant un leadership pour l'identification des menaces à la santé et à la sécurité des Canadiens et les mesures d'intervention par la surveillance, l'analyse et la gestion des risques, l'Agence travaille de concert avec Santé Canada, d'autres ministères fédéraux, les provinces et territoires, les organisations internationales et le secteur bénévole et communautaire pour identifier, développer et mettre en oeuvre les priorités dictées par l'état de préparation. L'Agence de la santé publique du Canada gère et appuie le développement des plans d'urgence en matière de santé pour les catastrophes naturelles et d'origine humaine, dont le plan national d'intervention en cas de grippe. L'Agence s'affaire activement à développer et à parrainer des programmes de formation en préparation aux situations d'urgence et coordonne les efforts antiterroristes pour intervenir en cas d'accidents ou d'activités terroristes impliquant des substances dangereuses. Chef de file en matière de biosécurité, l'Agence est prête à fournir des services sociaux et de santé en cas d'urgence et gère la Réserve nationale de secours contenant du matériel allant de trousses pour traumatismes jusqu'à 200 lits dans des hôpitaux d'urgence.

     

Renforcement des capacités en santé publique

En collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux, l'Agence développe et fournit des outils, des applications, des pratiques, des programmes et une vision qui appuient et renforcent les capacités des praticiens de première ligne de la santé publique partout au Canada. L'Agence facilite et appuie la création de réseaux avec les provinces, les territoires et les autres partenaires et intervenants pour atteindre les objectifs en matière de santé publique. Le travail de l'Agence améliore les pratiques de santé publique, accroît la capacité des ressources humaines au sein des administrations, contribue au développement des connaissances et des systèmes d'information et appuie un système législatif et de politique en matière de santé publique qui évolue au rythme des attentes et des besoins changeants de la population.

     

Gestion et soutien des programmes

 



Renseignements sommaires

Notre vision - Des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain.

Notre mission - Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.


Ressources financières (en millions de dollars)
2007-2008
2008-2009
2009-2010
669.8
582.9
633.1


Ressources humaines (ETP)
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2,376
2,415
2,428



Priorités du Ministère
Priorités Type
1. Élaborer, améliorer et mettre en oeuvre des stratégies et programmes intégrés, ainsi que des stratégies et programmes axés sur des maladies particulières, pour la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses Permanente
2. Élaborer, améliorer et mettre en oeuvre des stratégies et programmes intégrés, ainsi que des stratégies et programmes axés sur des maladies ou des affections particulières, au sein du portefeuille de la Santé, pour promouvoir la santé et pour prévenir et prendre en charge les maladies chroniques et les blessures Permanente
3. Renforcer l'état de préparation du Canada et sa capacité d'intervenir en cas d'urgence en santé publique, notamment une éventuelle pandémie de grippe Permanente
4. Renforcer la santé publique au Canada et dans le monde en facilitant la collaboration et en renforçant la capacité à cet égard Permanente
5. Diriger de nombreux efforts déployés par le gouvernement pour faire progresser les mesures relatives aux déterminants de la santé Permanente
6. Développer et accroître la capacité interne de l'Agence d'accomplir son mandat Déjà établie


Activités de programme par résultat stratégique
  Résultats prévus Dépenses prévues
(en millions de dollars)
Contribue à la priorité suivante
2006-2007 2007-2008 2008-2009
Résultat stratégique : Canadiens en meilleure santé et renforcement des capacités en santé publique
Promotion de la santé
  • Amélioration de la santé et du bien-être.
  • Amélioration des comportements liés à la santé.
  • Réduction des disparités en matière de santé.
186.5 187.2 187.2 Priorités 2, 4 et 5
Prévention et contrôle des maladies
  •   Moindre proportion de Canadiens qui développent ou contractent une maladie.
  • Qualité de vie maintenue ou améliorée; moins de complications et de décès prématurés chez les Canadiens atteints de maladie.
  • Moindre fardeau personnel, social et économique de la maladie pour les particuliers et la société.
  • Réponse renforcée à la gestion des maladies au Canada.
311.8 285.2 331.6 Priorités 1, 2 et 4
Mesures et interventions d'urgence Le Canada est l'un des pays les mieux préparés à réagir au risque pour la santé publique qui est posé par les catastrophes d'origine naturelle et humaine, comme les éclosions de maladies infectieuses, les ouragans, les inondations, les séismes et les actes criminels ou terroristes comme les explosions et l'émission de toxines. 115.9 54.7 57.9 Priorités 3
Renforcement des capacités en santé publique Renforcement des capacités en santé publique au Canada grâce à des améliorations de la main-d'oeuvre en santé publique, de l'information sur la santé publique et des systèmes de gestion du savoir, ainsi que du droit et de la déontologie de la santé publique. 55.6 55.8 56.4 Priorités 4

Cadre de fonctionnement

Contexte de santé publique
Les Canadiens continuent de mettre la santé en tête de toute liste de leurs préoccupations. La santé reste un dossier très en vue, à la fois parce qu'elle reflète les valeurs canadiennes et parce qu'elle contribue au sentiment d'identité nationale des Canadiens. À l'échelle individuelle, les citoyens fondent leur rapport à la santé et aux soins de santé sur leurs propres expériences et celles de leurs parents et amis. Dans ce contexte, les Canadiens sont devenus de plus en plus conscients de l'importance de la santé publique en tant que composante intégrale de notre système de santé.

La santé publique s'intéresse à la population dans son ensemble, à l'échelle de l'individu et des collectivités. Elle englobe un large éventail d'activités réalisées par les trois paliers de gouvernement en collaboration avec une grande variété d'intervenants et de collectivités dans le pays. La santé publique est à l'avant-scène en temps de crise, comme on l'a vu pendant l'éclosion de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), et elle joue un rôle clé dans l'état de préparation et la planification en cas de crises telles qu'une pandémie d'influenza. Elle comprend également des activités routinières (campagnes de vaccination, consultation en nutrition, inspections de restaurants) qui exigent un soutien politique, scientifique et analytique (comme la recherche et l'analyse en laboratoire, l'épidémiologie, la surveillance, l'application des connaissances). Le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans la santé publique, de concert avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux. Les intérêts fédéraux qui aident à définir le rôle fédéral en matière de santé publique comprennent la sécurité publique, l'équité et la solidarité, le rendement et les avantages économiques, l'appartenance à la collectivité mondiale et le renforcement du fédéralisme. Le rôle du palier fédéral est fondé sur la responsabilité de ce dernier pour les questions de santé publique (et leurs facteurs causaux) d'intérêt national et pour certaines populations, y compris certaines populations des Premières nations et inuits, et sur son mandat explicite dans la lutte contre les maladies infectieuses aux frontières (c.-à-d. la mise en quarantaine).

L'Agence de la santé publique du Canada
L'Agence a été créée en septembre 2004 à l'intérieur du portefeuille fédéral de la Santé dans le but de remplir l'engagement du gouvernement du Canada d'aider à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et d'accorder une plus grande importance à la santé publique. Le rôle de l'Agence est d'aider à établir un système de santé publique efficace au Canada - un système qui permettra aux Canadiens de jouir d'une meilleure santé et d'un plus grand bien-être dans leur vie quotidienne tout en assurant leur sécurité sanitaire. La Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada est entrée en vigueur le 15 décembre 2006. Cette loi poursuit la tradition bien établie de coopération et de collaboration qui inspire depuis des décennies l'approche canadienne en matière de santé publique. Elle crée officiellement la fonction d'administrateur en chef de la santé publique (ACSP) et reconnaît son double rôle, unique en son genre, d'administrateur général de l'Agence et de premier professionnel du Canada en matière de santé publique.

Double rôle de l'administrateur en chef de la santé publique
À titre d'administrateur général, l'ACSP doit rendre compte au ministre de la Santé du fonctionnement quotidien de l'Agence et le conseiller en matière de santé publique. L'ACSP peut inciter d'autres ministères fédéraux à mobiliser les ressources de l'Agence et inciter d'autres ministères fédéraux à agir pour répondre aux menaces qui pèsent sur la santé de la population canadienne. Outre son rôle d'administrateur général, la loi reconnaît également à l'ACSP le rôle de premier professionnel de la santé publique du Canada, doté d'une expertise et d'un leadership établis dans ce domaine. Elle lui confère le pouvoir de communiquer directement avec les Canadiens ainsi que de préparer et de publier des rapports sur toute question de santé publique. L'administrateur en chef doit aussi présenter au ministre de la Santé, en vue de son dépôt au Parlement, un rapport annuel sur l'état de la santé publique au Canada. Les intervenants ont clairement indiqué que l'ACSP devait jouir d'une grande crédibilité et être digne de confiance. En lui donnant le pouvoir de s'exprimer sur les questions de santé publique et en veillant à ce qu'il soit qualifié dans ce domaine, on établit cette crédibilité auprès des intervenants et de la population canadienne.

Aperçu du portefeuille de la Santé
Le ministre de la Santé a pour responsabilité, dans le cadre des activités du portefeuille de la Santé, de maintenir et d'améliorer la santé des Canadiens. Le portefeuille de la Santé regroupe environ 11 400 employés et dispose d'un budget annuel de plus de 4,5 milliards de dollars.

L'Agence de la santé publique du Canada est un élément clé du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada, qui se compose des organismes suivants :

  • Santé Canada;
  • l'Agence de la santé publique du Canada;
  • les Instituts de recherche en santé du Canada;
  • le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses;
  • le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés;
  • l'Agence canadienne de contrôle de la procréation assistée.

Les divers éléments du portefeuille sont présentés dans le tableau ci-dessous.

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Mandat de l'Agence de la santé publique du Canada
Le principal rôle de l'Agence consiste à diriger les efforts du gouvernement fédéral et mobiliser l'intervention pancanadienne visant à prévenir les maladies et les blessures ainsi qu'à protéger et à promouvoir la santé publique au Canada et dans le monde, en collaboration avec les partenaires, grâce aux mesures suivantes :

  • Prévoir les menaces pour la santé publique, s'y préparer, intervenir et reprendre les activités normales;
  • Surveiller, observer et étudier les maladies, les blessures, les risques évitables, les déterminants de la santé et l'état global de la santé publique au Canada et dans le monde, ainsi que réaliser des enquêtes et produire des rapports à cet égard;
  • Utiliser les meilleures données et ressources disponibles pour conseiller et appuyer les intervenants en santé publique, au Canada et dans le monde, qui travaillent à l'amélioration de la santé de leur collectivité;
  • Fournir aux Canadiens et aux intervenants une orientation, des conseils et de l'information en matière de santé publique;
  • Bâtir et maintenir un réseau de santé publique avec les intervenants

Rapport avec les résultats attendus par le gouvernement du Canada
L'Agence contribue, par ses activités, à quatre résultats clés du Rendement du Canada (voir l'encadré ci-après).

Le rendement du Canada 2006 - Contribution de l'Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada contribue au résultat suivant du gouvernement du Canada, tel qu'il est établi dans Le rendement du Canada 2006 :


Thème

Résultat du gouvernement du Canada

Résultat stratégique du Ministère

Activités de programme

Affaires sociales

Des Canadiens en santé

Canadiens en meilleure santé et renforcement des capacités en santé publique

  • Promotion de la santé
  • Prévention et contrôle des maladies
  • Mesures et interventions d'urgence
  • Renforcement des capacités en santé publique
  • Gestion et soutien des programmes

L'Organisation mondiale de la Santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et non seulement comme l'absence de maladie. Conformément à cette définition, l'Agence concentre ses efforts sur la promotion de la santé et la réduction de l'étendue et de l'impact des maladies infectieuses, des maladies chroniques, des blessures et des situations d'urgence. L'Agence vise également à mieux comprendre les facteurs qui sous-tendent les inégalités en matière de santé entre les Canadiens et à s'y attaquer. Il est essentiel d'avoir une population en santé et de prévenir les maladies pour s'assurer d'une main-d'oeuvre solide et productive et réduire le fardeau qui pèse sur le système de santé.

L'Agence influe également sur d'autres résultats du gouvernement du Canada, décrits ci-dessous :

  • Des collectivités sécuritaires et sécurisées - L'Agence joue un rôle important dans la réduction de la menace posée par les maladies infectieuses et les agents chimiques et biologiques, contribuant du même coup à la sécurité des collectivités canadiennes.
  • Un marché équitable et sécurisé - Des événements tels qu'une éclosion de cas de SRAS peuvent affecter l'activité économique par leurs répercussions sur la production, le commerce et les voyages. Le leadership de l'Agence dans la réduction de la probabilité et des répercussions potentielles des urgences de santé publique aide à protéger et à soutenir l'économie du Canada.
  • Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale - L'Agence s'est engagée à renforcer la sécurité sanitaire mondiale en collaboration avec ses partenaires internationaux. Dans le cadre de son appui à la participation du Canada à l'Initiative de protection de la santé mondiale, l'Agence rehausse l'état de préparation mondial face à une éventuelle pandémie d'influenza et aux menaces chimiques et biologiques, et elle dirige le réseau de laboratoires du Groupe de travail sur la protection de la santé mondiale.

Bien que l'Agence de la santé publique du Canada ne soit qu'un organisme relativement récent, elle est rapidement en train de devenir un chef de file en ce qui concerne les efforts mondiaux dans le domaine de la santé ainsi qu'un centre d'expertise et d'accroissement du savoir en santé publique. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait l'éloge de l'Agence pour son approche faisant appel à la collaboration pour le renforcement de la santé publique au Canada et a accueilli son soutien continu dans la lutte mondiale contre les maladies infectieuses.

Pour sa part, l'Agence a réalisé des progrès considérables sur plusieurs fronts, notamment en ce qui concerne le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza pour le secteur de la santé, la Stratégie nationale d'immunisation, ainsi que des approches exhaustives et spécifiques pour lutter contre les maladies chroniques, en particulier la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. L'Agence a également mis sur pied, de concert avec les provinces et les territoires, le Réseau pancanadien de santé publique, qui sert d'important mécanisme de collaboration et de coordination interadministration. Elle a de plus fourni l'assistance financière nécessaire au lancement réussi de six Centres nationaux de collaboration en santé publique.

Les laboratoires de l'Agence consolident la réputation du Canada pour leur recherche de pointe, particulièrement dans les secteurs de la microbiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses. L'Agence a reçu des éloges pour l'excellent travail de ses chercheurs dans la mise au point d'un vaccin prometteur contre les virus d'Ebola, de Marburg et de Lassa. Des études récentes ont prouvé l'efficacité du vaccin contre le Marburg aux fins de traitement post-exposition.

Facteurs influant sur la santé des Canadiens
Bien que les Canadiens soient parmi les peuples les plus en santé de la planète, il reste encore beaucoup de travail à faire. La plus récente estimation du fardeau économique des maladies et des blessures au Canada - 217 milliards de dollars de 2004 - montre que les Canadiens ont d'importants problèmes de santé publique à surmonter.

Facteurs liés aux maladies infectieuses
La mondialisation croissante a des répercussions profondes et multiples sur le Canada :

  • La croissance de la vitesse et du nombre de vols internationaux fait en sorte que les Canadiens sont à moins de 24 heures de trajet de presque tous les endroits de la planète. Cet intervalle est plus court que la période d'incubation de la plupart des maladies transmissibles, dont les micro-organismes peuvent être transportés par les voyageurs mêmes ou dans des produits tels que les aliments.
  • À l'échelle mondiale, le VIH/sida et les infections transmises sexuellement continuent de se propager à une vitesse alarmante, causant de grandes souffrances et des décès prématurés. Au Canada, les taux de VIH ont augmenté au cours des cinq dernières années. Comme bon nombre des sujets infectés ne sont pas conscients de leur état, le VIH/sida demeure une épidémie « cachée ».
  • Des cas humains d'infection par l'influenza (grippe) aviaire A (sous-type H5N1) ont été signalés dans de nombreuses parties du monde. La propagation de ce virus dans les populations d'oiseaux soulève la menace d'une pandémie de grippe chez l'humain.
  • De plus, au cours des dernières années, plusieurs maladies émergentes ou rares sont apparues, ou réapparues, dans le monde, notamment le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme.

Devant tous ces facteurs, il apparaît essentiel que l'Agence prenne part aux activités visant à détecter et à cerner les sources potentielles d'éclosions de maladies infectieuses, et à prévenir et à réduire la propagation des maladies infectieuses.

D'autres facteurs tels que les changements climatiques et le terrorisme international compromettent la sécurité sanitaire des Canadiens et augmentent le risque de catastrophes de portée nationale. Des événements tels que le tsunami de 2004 dans l'océan Indien et l'ouragan Katrina de 2005, ont mis en lumière le besoin pour le système de santé publique du Canada de prévoir les situations d'urgence et d'intervenir efficacement, le cas échéant. Pour atténuer les répercussions de ces événements sur la santé, les stratégies de santé publique doivent être fondées sur une approche « tous risques » et faire appel à des mesures solides, coordonnées avec les provinces et les territoires et les médecins hygiénistes en chef. L'Agence continuera d'avancer vers un système pancanadien de surveillance et d'interventions d'urgence axé sur la collaboration, et elle travaillera de concert avec les partenaires internationaux pour renforcer la collaboration mondiale sur ces questions. L'Agence appuie une approche intégrée de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, de leurs facteurs de risque et des déterminants de la santé associés, qui passe par des interventions et des politiques générales fondées sur des données probantes.

Fardeau des maladies chroniques
L'état de santé est déterminé par un ensemble de facteurs, dont les conditions sociales, l'hygiène de vie et les comportements. Chaque personne est influencée par des facteurs qui déterminent son risque de maladie chronique. Certains facteurs, comme le patrimoine génétique, l'âge et le sexe, ne peuvent être modifiés. Toutefois, de plus en plus de Canadiens sont directement associés à un ou plusieurs facteurs de risque, tels le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires et l'absence d'activité physique, qui mènent souvent aux principales maladies chroniques, soit les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires.

Le fardeau des décès et des maladies évitables ne cesse de s'alourdir au Canada, affectant la qualité de vie, augmentant les délais d'attente pour les soins médicaux et mettant à l'épreuve la viabilité du système de santé. La promotion de la santé et les initiatives visant à réduire ou à gérer les facteurs de risque pour les maladies chroniques peuvent prévenir des maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète (ou retarder leur apparition) et, de ce fait, faire baisser le nombre de Canadiens qui attendent des traitements pour ces maladies.

Comment l'ont indiqué les rapports Kirby et Naylor sur le système de santé du Canada, on constate un besoin d'équilibrer les investissements dans la médecine traditionnelle, la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques afin d'alléger le fardeau supporté par le système de santé. D'après ce que l'expérience nous enseigne, il faut investir rapidement dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des maladies pour pouvoir renverser les tendances actuelles et agir sur les mauvaises habitudes de vie. Même lorsqu'une maladie chronique ne peut être évitée, un diagnostic et une prise en charge rapides peuvent permettre d'assurer à la personne touchée une meilleure qualité de vie et lui éviter des complications.

À l'échelle mondiale, quelque 35 millions des 58 millions de décès enregistrés en 2005 étaient attribuables aux maladies chroniques. Celles-ci sont aujourd'hui à l'origine de la majorité des décès chez les adultes dans presque tous les pays, et on prévoit que leur bilan s'accroîtra de 17 % au cours des dix prochaines années. Simultanément, la prévalence de l'obésité, accompagnée du diabète de type 2, est à la hausse à l'échelle mondiale, entraînant une augmentation importante des taux de maladies coronariennes et d'autres maladies qui figurent parmi les principales causes de décès. L'Agence, qui dirige le Centre de collaboration sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles de l'OMS, appuie une approche intégrée de prévention et de contrôle des maladies chroniques, de leurs facteurs de risque et des déterminants de la santé associés, qui passe par des interventions et des politiques générales fondées sur des données probantes.

L'évolution de la société canadienne a entraîné des changements dans les habitudes de consommation ainsi que dans les conditions de vie et de travail. Ces changements peuvent accroître les facteurs de risque en jeu dans les principales maladies chroniques au Canada, et occasionner des coûts importants pour l'économie et la société canadiennes. En 2004, 23,1 % des Canadiens de 18 ans et plus, soit environ 5,5 millions d'adultes, étaient obèses1. C'est beaucoup plus que ne le laissaient prévoir les estimations tirées de données autodéclarées qui avaient été recueillies en 2003 et auparavant.

Les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète sont à l'origine des deux tiers de tous les décès au Canada. En 2005, on leur a attribué environ 160 000 décès. L'OMS prévoit qu'au cours des dix prochaines années, plus de 2 millions de Canadiens décéderont prématurément des suites d'une maladie chronique, ce qui représentera un coût économique de plus de 10 milliards de dollars. De plus, on estime que 3 % des Canadiens souffrent de troubles mentaux graves et chroniques qui causent d'importantes limitations fonctionnelles, sociales et économiques.

Cependant, une grande part du fardeau de ces maladies peut être évitée, ou gérée, par des interventions en santé publique et par l'application et le transfert du savoir. Par exemple, les ministres de la Santé se sont donné pour objectifs de réduire de 20 % les taux d'obésité et d'accroître l'activité physique par le biais de politiques de santé publique et de mesures efficaces. En outre, l'Agence était représentée au Conseil d'administration de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (SCLC) et elle a assumé les fonctions de secrétariat nécessaires à l'élaboration et à la mise sur pied de la SCLC. Le 24 novembre 2006, le Premier ministre a annoncé l'établissement du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), société sans but lucratif qui doit mettre en oeuvre les huit priorités stratégiques de la SCLC. Le Partenariat est une plateforme de développement et de transfert du savoir qui doit diffuser des connaissances fondées sur les preuves relativement à toutes les étapes de la lutte contre le cancer, soit de la prévention aux soins palliatifs. À la suite de la création du Partenariat, le rôle de l'Agence dans la SCLC sera de servir de lien entre le PCCC et les autres activités fédérales en santé publique concernant des maladies chroniques.

Déterminants de la santé et facteurs de risque
Au fil des décennies, les recherches ont montré que pour réaliser des progrès relativement à l'ensemble de ces menaces pour la santé publique, il faut en faire plus que traiter les patients. À tous les stades de la vie, la santé est influencée par des interactions complexes entre des facteurs sociaux et économiques, l'environnement physique et les comportements individuels. Les déterminants de la santé comprennent les conditions sociales et économiques, les réseaux de soutien social, l'éducation et l'alphabétisme, l'emploi et les conditions de travail, l'environnement social, l'environnement physique, les pratiques personnelles de santé et les capacités d'adaptation, le développement sain des enfants, les caractéristiques biologiques et génétiques, les services de santé, le sexe et la culture. Il est essentiel d'agir sur ces déterminants pour atteindre ces progrès en matière de santé, et la santé publique joue un rôle clé dans la mobilisation des efforts de tous les secteurs en ce sens.

Bien que les Canadiens forment l'une des populations les plus en santé de la planète, certains groupes ne jouissent pas d'une aussi bonne santé que d'autres au pays. Il est reconnu que les inégalités constituent un problème de santé majeur et qu'on peut réaliser des gains en matière de santé à long terme en réduisant ces écarts par des interventions axées sur les déterminants de la santé. Les principales inégalités sur le plan de la santé, au Canada, sont liées aux conditions socioéconomiques, à l'origine autochtone, au sexe et à la région géographique. Dans le nord du Canada, les changements climatiques, la présence de contaminants et l'éloignement, de même que la capacité du système de santé et la formation et le maintien en poste des professionnels de la santé, influent aussi sur les résultats au chapitre de la santé.

Selon des rapports récents, le rendement du pays a diminué à l'égard de certains facteurs qui sont critiques par rapport aux résultats futurs en matière de santé. Des changements avérés touchent les indicateurs clés que sont la mortalité infantile, l'obésité et la pauvreté chez les enfants, la pauvreté, les accidents de la route, et l'état de santé et le niveau de vie des Autochtones et des immigrants appartenant à une minorité visible. Dans tous les accords conclus entre les premiers ministres au cours des dernières années, on a souligné le besoin de réduire les inégalités en matière de santé. C'est pourquoi les mesures prises en collaboration avec d'autres secteurs et partenaires pour corriger les inégalités et agir sur les déterminants de la santé sont fondamentales pour la santé publique.

Le rôle de l'Agence au sein du système de santé publique
Étant donné qu'elle est l'organisme fédéral central pour les questions de santé publique, l'Agence de la santé publique du Canada a un rôle de premier plan à jouer dans l'élaboration et la coordination des efforts déployés à ce chapitre. Un système de santé publique ne peut être robuste sans être doté d'une solide capacité intercompétences en matière de ressources humaines, de systèmes efficaces de diffusion des connaissances et de l'information, et d'un système de droit et de politiques de la santé publique qui évolue au rythme des changements dans les besoins et les attentes de la population. Les Canadiens s'attendent à la prise d'engagements, la tenue de discussions et la résolution rapide et efficace des problèmes. Ils s'attendent aussi à ce que les organismes publics fassent preuve de transparence et qu'ils rendent des comptes à la population, de manière que celle-ci puisse juger par elle-même de leur rendement vis-à-vis de leur mandat.

Le domaine de la santé publique évolue constamment et comprend une grande variété de gouvernements et d'intervenants. Bien que l'Agence ait établi des liens et des partenariats plus solides, elle fait face à des attentes très élevées. La dynamique du travail avec les gouvernements provinciaux et territoriaux présente à la fois des défis et des possibilités. L'Agence a réalisé des progrès considérables dans la mise sur pied du Réseau pancanadien de santé publique, qui sera un rouage important de la collaboration entre les paliers fédéral, provincial et territorial. En 2007-2008, l'Agence devra veiller à ce que cet outil soit utilisé de façon optimale et à ce qu'il possède les capacités nécessaires pour demeurer un moyen efficace de faire avancer le programme de santé publique pancanadien.

La vérificatrice générale du Canada a récemment demandé que les dossiers horizontaux soient mieux dirigés et coordonnés. À ce chapitre, l'Agence participe à un certain nombre d'initiatives horizontales, notamment ceux de la santé et de l'environnement, de l'Année polaire internationale, du Cadre de la politique alimentaire nationale, de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie, de la politique nationale en matière de sécurité sanitaire, des préparatifs et interventions liés à une pandémie, et du Partenariat pour la sécurité et la prospérité. En outre, l'initiative de développement durable du gouvernement fédéral a ajouté une nouvelle dimension au concept d'horizontalité; l'économie, la société et l'environnement y sont traités d'une manière intégrée. Cette initiative s'appuie sur une approche diversifiée, axée sur les déterminants de la santé, en matière d'interventions de santé publique en vue de cerner des solutions à plus long terme. Cependant, l'Agence doit mieux démontrer les liens entre la santé publique et le développement durable ainsi que son engagement d'écologiser ses activités.

En ce qui a trait à l'avenir, l'Agence s'est engagée à assurer l'efficacité maximale de ses programmes, à réduire au minimum les frais généraux et à veiller à ce que ses processus de gestion et de planification soient conformes aux normes et aux priorités définies par le greffier du Conseil privé.

Ajouter aux succès
L'Agence de la santé publique du Canada continuera de s'acquitter de ses responsabilités en jouant un rôle de premier plan sur la scène fédérale en matière de santé publique, en établissant des partenariats intranationaux et internationaux visant à améliorer les résultats au chapitre de la santé et à améliorer la capacité et les connaissances nécessaires pour s'attaquer aux nouveaux problèmes qui menacent la santé des Canadiens. L'Agence reconnaît que le système de santé publique ressemble à un casse-tête dont toutes les pièces doivent s'ajuster. Au cours des trois prochaines années, elle se concentrera sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'approches intégrées intersectorielles et intergouvernementales visant la promotion de la santé, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, des maladies chroniques et des blessures, et la planification et la mise en oeuvre des interventions d'urgence en santé publique, ainsi que le développement des capacités en santé publique conformément à une vision partagée des déterminants de la santé et des facteurs qui influent couramment sur la santé, les maladies et les blessures.

Priorités de l'Agence

  1. Élaborer, améliorer et mettre en oeuvre des stratégies et programmes intégrés, ainsi que des stratégies et programmes axés sur des maladies particulières, pour la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses

    L'Agence élaborera des propositions visant une approche plus intégrée et mieux coordonnée de lutte contre les maladies infectieuses et d'amélioration de l'état de santé des personnes infectées. Cette démarche passera par l'évaluation des capacités nationales en matière de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, l'intégration accrue des interventions relatives aux politiques, à la recherche, à la surveillance et aux programmes et l'utilisation plus efficace et efficiente des ressources allouées à l'amélioration des résultats sur le plan de la santé.

  2. Élaborer, améliorer et mettre en oeuvre des stratégies et programmes intégrés, ainsi que des stratégies et programmes axés sur des maladies ou des affections particulières, au sein du portefeuille de la Santé, pour promouvoir la santé et pour prévenir et prendre en charge les maladies chroniques et les blessures

    La promotion de la santé et la réduction des facteurs de risque et des déterminants sousjacents des maladies chroniques influeront grandement sur la santé et le bien-être des Canadiens à long terme. Les initiatives prévues visent à améliorer la santé globale des Canadiens, à réduire les délais d'attente de traitements médicaux, à réduire le nombre de Canadiens atteints de maladies chroniques et à offrir une meilleure qualité de vie, notamment par la réduction des complications, aux Canadiens atteints de maladies chroniques. Ces initiatives recourront à une combinaison appropriée de divers types d'interventions.

  3. Renforcer l'état de préparation du Canada et sa capacité d'intervenir en cas d'urgence en santé publique, notamment une éventuelle pandémie de grippe.

    Les activités de l'Agence continuent de se fonder sur une approche tous risques qui englobe les interventions médicales d'urgence en cas d'éclosion de maladie infectieuse, de catastrophe naturelle, d'explosion ou d'incident chimique, biologique ou radiologique/nucléaire. Dans le cadre de sa participation à l'Initiative de protection de la santé mondiale, l'Agence s'est engagée à établir un système national solide et efficace de gestion des urgences et à faire avancer, tant au Canada qu'à l'étranger, l'état de préparation aux pandémies de grippe et aux éclosions de maladie infectieuse. Les initiatives mises de l'avant en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux favoriseront l'entraide et l'échange d'information durant les urgences de santé publique.

  4. Renforcer la santé publique au Canada et dans le monde en facilitant la collaboration et en renforçant la capacité à cet égard

    Tablant sur ses réalisations initiales, telles que la mise sur pied du Réseau pan-canadien de santé publique, l'Agence continuera de travailler en étroite collaboration avec tous ses partenaires pour arriver à un système pancanadien de santé publique sans faille et complet. Grâce à ses partenariats et à ses initiatives d'envergure locale, régionale, nationale et internationale, et avec l'aide des Centres nationaux de collaboration en santé publique, l'Agence appuiera les professionnels et les intervenants en santé publique dans leurs efforts pour suivre l'évolution rapide des conditions, des connaissances et des pratiques. L'Agence contribuera également à renforcer la main-d'oeuvre en santé publique.

  5. 5. Diriger de nombreux efforts déployés par le gouvernement pour faire progresser les mesures relatives aux déterminants de la santé

    Tout en reconnaissant l'influence importante que peuvent exercer d'autres ministères, paliers de gouvernement et secteurs, l'Agence, dans son rôle de porte-parole crédible de la santé publique, continuera de défendre les politiques favorisant la santé. Pour ce faire, elle fera appel à sa connaissance et à sa compréhension des facteurs qui influent sur la santé des collectivités et des personnes. L'Agence continuera de renforcer ses partenariats afin de participer à la lutte contre les facteurs à l'origine des inégalités en matière de santé. De même, elle continuera de miser sur une approche générale axée sur les déterminants de la santé pour rapprocher le pays des Objectifs de santé pour le Canada de manière concrète.

  6. 6. Développer et accroître la capacité interne de l'Agence d'accomplir son mandat

    Au cours des trois prochaines années, l'Agence établira un cadre pour obtenir les résultats voulus, dans le but de donner aux Canadiens la meilleure orientation et la meilleure information possible au sujet de ses objectifs et pour appuyer l'initiative de développement durable du gouvernement fédéral. L'Agence a passé en revue son architecture des activités de programme et élaborera un cadre d'évaluation du rendement en 2007-2008. De plus, elle continue d'élaborer son profil de risque organisationnel, y compris ses stratégies d'atténuation et de gestion des risques, et répondra aux demandes grandissantes de transparence en amorçant un processus de planification stratégique d'activités et de ressources humaines. Pendant la période visée, l'Agence continuera de s'attacher aux questions liées à sa capacité d'assurer l'exécution et le soutien des activités quotidiennes, d'éclaircir ses rôles, de développer davantage son bureau central de Winnipeg et son réseau vital de bureaux régionaux et d'accroître les capacités de ses laboratoires de pointe.

En résumé, ces initiatives aideront le gouvernement du Canada à veiller à ce que le système de santé puisse rassurer les Canadiens en ce qui concerne la souplesse de celui-ci et sa capacité de répondre aux menaces émergentes et aux besoins de la population. L'Agence de la santé publique du Canada travaillera à satisfaire les attentes voulant un système de santé intégré qui mette l'accent sur la promotion et la prévention et qui tienne compte de la gamme complète des déterminants de la santé, tout en offrant des traitements et des soins. C'est pourquoi l'Agence travaillera de façon stratégique avec ses partenaires clés - notamment les provinces, les territoires, les institutions internationales et les intervenants, tant du secteur de la santé que d'autres secteurs - dont la collaboration est essentielle à la réalisation de son mandat.