Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Parcs Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section IV : AUTRES POINTS D’INTÉRÊT

Activités de programme 7 et 8 : SERVICES DE L’AGENCE

Dépenses prévues (en milliers de dollars)


Services de l’Agence Dépenses budgétées Dépenses prévues
2006-2007* 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Immobilisations 2 525 2 650 2 890 3 290 3 290 3 290
Salaires et traitements 31 635 22 600 22 454 22 454 22 454 22 454
Autres frais de fonctionnement 20 863 16 032 15 864 15 864 15 864 15 864
Total 55 023 41 282 41 208 41 608 41 608 41 608

* Reflète les meilleures prévisions des dépenses nettes totales jusqu’à la fin de l’exercice.
Les salaires et traitements comprennent les régimes d’avantages sociaux des employés.
Ces données visent les activités de programme 1 à 6. Tout écart est dû à l’arrondissement des données

Description

Les Services de l’Agence comprennent les fonctions de budgétisation et de programmation; les investissements financiers et la gestion administrative; la gestion immobilière et des biens; l’élaboration de lois et de politiques; les services à la haute direction; et la gestion des ressources humaines.

Résultats prévus et attentes en matière de rendement


7 ET 8. SERVICES DE L’AGENCE
Résultats prévus Attentes en matière de rendement
13. Faire preuve d’imputabilité et de capacité décisionnelle efficace, ainsi que fournir des services de gestion opportuns, accessibles et fiables. 29. Obtenir une cote de rendement moyenne ou supérieure pour 100 % des indicateurs à l’évaluation fondée sur le Cadre de responsabilisation de gestion du Conseil du Trésor.
14. Avoir un effectif diversifié et compétent, œuvrant dans un milieu positif et stimulant, reflétant les valeurs et principes de gestion en matière de RH.

30. Le Rapport indépendant sur le régime des ressources humaines de l’Agence, établi tous les cinq ans, démontre une cohérence entre le régime de l’Agence et les valeurs et les principes de gestion en matière de RH dans les domaines ciblés.

31. Un effectif représentatif de la population canadienne, mesuré en fonction de la disponibilité de la main-d’œuvre d’ici 2009.


Stratégies pour obtenir les résultats prévus

Résultat prévu 13 : Faire preuve d’imputabilité et de capacité décisionnelle efficace, ainsi que fournir des services de gestion opportuns, accessibles et fiables

Optimiser le rendement de l’Agence

L’Agence Parcs Canada adapte continuellement ses pratiques de gestion aux défis législatifs, réglementaires et administratifs, et elle s’est engagée à accroître son imputabilité, sa réceptivité, son degré d’innovation et sa transparence. Elle continuera de mettre l’accent sur la modernisation et le perfectionnement de ses pratiques de gestion dans des domaines particuliers : gestion financière, technologie de l’information, ressources humaines et intendance environnementale.Voici certains de ses principaux objectifs :

  • Élaborer une stratégie financière à long terme afin de garantir la viabilité des finances de l’Agence;
  • Intégrer les systèmes de gestion des biens, du personnel et des finances;
  • Utiliser le processus de planification d’entreprise comme un mécanisme de responsabilité, un véhicule permettant de cerner les problèmes à prioriser au programme stratégique, et un moyen d’assurer la durabilité de l’Agence;
  • Centrer les priorités de l’Agence de manière à atteindre les résultats et de répondre aux attentes de rendement établis dans le Plan d’entreprise.

Gestion des biens

À l’appui de la prestation de ses programmes, Parcs Canada possède des biens immobiliers bâtis inégalés, dont des bâtiments modernes à contrôle numérique, des barrages et déversoirs construits en 1832, des routes et des ponts construits dans les Rocheuses, etc. En 2000, on a estimé le coût de remplacement des immobilisations de Parcs Canada à 7,1 milliards de dollars.

En raison d’un sous-financement chronique, ces immobilisations ont subi une importante détérioration dont la gravité a été reconnue par le gouvernement du Canada. Dans le cadre du Budget 2005, le gouvernement a annoncé des fonds supplémentaires de 209 millions de dollars sur cinq ans, suivis d’une augmentation annuelle de 75 millions de dollars. Ces fonds, conjugués à la Stratégie nationale de tarification de Parcs Canada et aux budgets actuels, permettront à l’Agence d’investir 580 millions de dollars dans ses biens immobiliers au cours des cinq prochaines années.

Les efforts immédiats de Parcs Canada seront concentrés sur le développement de la capacité et l’élaboration des outils de gestion des biens immobiliers nécessaires pour répondre aux besoins urgents et pressants des lieux patrimoniaux naturels et culturels de Parcs Canada. Grâce à un financement stable à long terme, Parcs Canada collaborera avec ses partenaires et intervenants afin de déterminer les possibilités de renouvellement des biens.

Compte tenu de l’état actuel de détérioration des actifs et de l’augmentation des dépenses, on demeurera vigilant grâce, notamment, à l’amélioration des cadres de gestion et à l’augmentation des connaissances expertes nécessaires pour gérer et surveiller les problèmes émergents et y trouver des solutions. Grâce à la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion des biens, Parcs Canada aura accès à de meilleurs renseignements sur ses immobilisations, ce qui en facilitera la gestion stratégique.

Technologies et gestion de l’information

Il est essentiel pour une organisation aussi dispersée sur le plan géographique que Parcs Canada, de disposer de renseignements fiables à l’appui d’une gestion et d’un processus décisionnel efficaces. L’Agence améliorera ses services, sa prise de décisions et ses résultats par l’intégration et la simplification des systèmes et processus internes courants. Elle tirera parti de la stratégie du gouvernement visant à se diriger vers des services partagés à l’échelle pangouvernementale en participant à des accords de services. Par la gestion et la négociation d’ententes exclusives avec des fournisseurs, l’Agence se positionnera de façon à être à l’avant-garde de la technologie, ce qui viendra appuyer l’amélioration de l’expérience des visiteurs dans nos lieux patrimoniaux exceptionnels.

La technologie sera au centre de nos efforts en vue d’améliorer la conservation du système de renseignements et d’en faciliter l’accès. Le processus décisionnel et la gestion seront améliorés. Parcs Canada continuera d’utiliser les technologies de l’information pour étayer ses décisions en matière de gestion. Les systèmes intégrés de gestion des finances, du personnel et des biens permettront aux gestionnaires d’avoir accès à l’information nécessaire au moment opportun.

Résultat prévu 14 : Avoir un effectif diversifié et compétent, œuvrant dans un milieu positif et stimulant

Ressources humaines

Parcs Canada accorde une grande valeur à ses employés, qui sont enthousiastes, passionnés et professionnels. L’Agence s’est engagée à créer des lieux de travail positifs et axés sur les réalisations personnelles, qui offrent aux employés des occasions d’apprentissage, de perfectionnement et d’avancement, et sont également en mesure d’attirer des gens de talent de tous les horizons.

En 2007-2008, l’Agence focalisera son attention sur le développement et le renforcement d’une culture de leadership qui alignera ses pratiques de gestion des ressources humaines et ses objectifs en matière de lieu de travail sain sur la vision de Parcs Canada de façon à être pertinente et représentative des Canadiens.

Les gestionnaires recevront la formation, de même que l’encadrement et le perfectionnement dont ils ont besoin pour exceller dans leurs relations avec le personnel et pour collaborer, établir des partenariats et partager les responsabilités – des éléments cruciaux de l’exécution intégrée du mandat de l’Agence.

Avec l’aide de ses professionnels des ressources humaines, l’Agence établira des stratégies de relève de sorte qu’elle puisse continuer d’attirer et de conserver une main-d’œuvre talentueuse dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Elle veillera à ce que du personnel compétent et passionné soit embauché au moment opportun et à ce que tout son effectif ait les occasions d’apprentissage et de partage de connaissances dont il a besoin pour contribuer efficacement au rendement de l’Agence et atteindre un niveau élevé de réussite.

L’Agence mettra en place un cadre de gestion des ressources humaines révisé qui lui permettra de faire en sorte que tous ses efforts axés sur le changement et l’amélioration dans tous les secteurs de gestion des ressources humaines soient cohérents et intégrés. Les mécanismes de rétroaction existants, ainsi que de nouveaux mécanismes, nous permettront de mesurer les progrès réalisés.

Un indice de mobilisation sera établi d’ici décembre 2008 afin de mesurer les améliorations apportées aux lieux travail pour favoriser la diversité et la capacité de la main-d’œuvre.