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Comme le montre le tableau 14, les activités de programme de l’Agence sont harmonisées avec les résultats du gouvernement du Canada.
2007-2008
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Activité de programme |
Dépenses budgétaires
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Total – Budget principal des dépenses | Rajustements (dépenses prévues exclues du budget principal des dépenses) | Total des dépenses prévues |
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Fonctionnement | Immobilisations | Subventions et contributions | ||||
1. Créer des lieux patrimoniaux | 23 845 | 781 | 23 | 24 649 | 336 | 24 985 |
---|---|---|---|---|---|---|
2. Préserver les ressources patrimoniales | 170 446 | 21 781 | 6 865 | 199 092 | 7 803 | 206 895 |
3. Favoriser la connaissance et l’appréciation du public | 24 853 | 9 172 | 189 | 34 214 | 16 | 34 230 |
4. Améliorer l’expérience du visiteur | 228 851 | 38 355 | 0 | 267 206 | 121 | 267 327 |
5. Gérer les lotissements urbains | 8 127 | 4 532 | 0 | 12 659 | 5 | 12 664 |
6. Gérer les routes de transit | 26 002 | 35 506 | 0 | 61 508 | 27 | 61 535 |
Total | 482 124 | 110 127 | 7 077 | 599 328 | 8 308 | 607 636 |
Tout écart est dû à l’arrondissement des données.
Activité de programme | Arrimage avec les résultats du gouvernement du Canada |
1. Créer des lieux patrimoniaux :
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Un environnement propre et sain Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
2. Préserver les ressources patrimoniales :
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Un environnement propre et sain Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
3. Favoriser la connaissance et l’appréciation du public | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
4. Améliorer l’expérience du visiteur | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
5. Gérer les lotissements urbains | Des collectivités sécuritaires et sécurisées |
6. Gérer les routes de transit :
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Une croissance économique forte Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
Dépenses budgétées 2006 - 2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 | |
Créer des lieux patrimoniaux | 26 090 | 24 649 | 24 078 | 23 718 | 23 718 | 23 718 |
---|---|---|---|---|---|---|
Préserver les ressources patrimoniales | 215 622 | 199 092 | 202 604 | 208 299 | 208 299 | 208 299 |
Favoriser la connaissance et l’appréciation du public | 68 081 | 34 214 | 27 631 | 28 817 | 28 817 | 28 817 |
Améliorer l’expérience du visiteur | 196 804 | 267 206 | 272 721 | 277 742 | 277 742 | 277 742 |
Gérer les lotissements urbains | 12 775 | 12 659 | 12 775 | 12 983 | 12 983 | 12 983 |
Gérer les routes de transit | 58 682 | 61 508 | 62 633 | 55 873 | 50 873 | 50 873 |
Total pour le Budget principal | 578 054 | 599 328 | 602 443 | 607 433 | 602 433 | 602 433 |
Rajustements : | ||||||
Report de l’exercice 2005-2006 | 42 826 | |||||
Budget supplémentaire des dépenses A : | ||||||
Fonds pour le règlement de litiges reliés à la nature et la portée des opérations de Parcs Canada | 6 587 | |||||
Fonds visant à appuyer l’organisation de la commémoration du 400e anniversaire de Québec en 2008 (poste horizontal) | 3 599 | |||||
Montant compensatoire pour rajustements salariaux (poste horizontal) | 1 520 | |||||
Fonds pour l’évaluation, la gestion et l’assainissement des sites contaminés fédéraux (poste horizontal) | 1 358 | |||||
Fonds consacrés à la mise en œuvre continue de l’Initiative des endroits historiques dont l’objectif est de préserver et de mettre en valeur les lieux historiques du Canada | 1 000 | |||||
Fonds pour la conclusion de l’entente avec les Premières nations Deh Cho qui énonce des directives concernant les négociations sur les terres, les ressources et la gouvernance en accord avec le processus Deh Cho et le règlement conjoint de questions non réglées liées au projet gazier Mackenzie | 233 | |||||
Moins : Restriction des dépenses en 2006 | -3 045 | |||||
Moins : Autorisations de dépenser disponibles à même le crédit | -3 025 | |||||
Moins : Économies du Comité d’examen des dépenses en 2005 – Approvisionnement | -2 690 | |||||
Transfert de Patrimoine canadien – Pour des activités stratégiques relatives à Parcs Canada comme suite à la restructuration du gouvernement | 800 | |||||
Transfert de Patrimoine canadien – À l’appui des activités visant à promouvoir la création de contenu culturel et sa mise en ligne et les autres projets de numérisation |
474 | |||||
Transfert de la Défense nationale – Pour les investissements dans des initiatives de coordination des opérations de recherche et de sauvetage à travers le Canada (poste horizontal) | 269 | |||||
Transfert de la Défense nationale – Pour le transfert d’un terrain situé au 57B, rue Saint-Louis à Québec | 74 | |||||
Budget supplémentaire des dépenses B : | ||||||
Fonds pour les coûts associés à l’élargissement à quatre voies divisées d’un tronçon de deux voies non divisées de la route Transcanadienne à l’intérieur du parc national Banff, afin d’améliorer la sécurité du public et de répondre aux besoins de l’augmentation de la circulation commerciale et touristique | 5 000 | |||||
Fonds pour la lutte contre les incendies de forêt qui ont cours dans les limites des propriétés de Parcs Canada afin de minimiser les risques associés à la sécurité du public et aux pertes touchant les infrastructures et la propriété privée | 7 680 | |||||
Moins : Restriction des dépenses en 2006 | -875 | |||||
Transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor – Pour une étude de faisabilité liée à la construction et au fonctionnement d’un centre de découvertes de Parcs Canada dans le Parc du lac Ontario | 863 | |||||
Autre | ||||||
Crédit 5 du CT | 5 309 | |||||
Crédit 15 du CT | 2 271 | |||||
Crédit 15 du CT | 1 149 | |||||
Vérification interne – Crédit 10 du CT | 96 | 268 | ||||
Initiatives menées en vertu de la Loi sur les espèces en péril |
6 586 | 6 586 | 6 586 | 6 586 | 6 586 | |
Beyond Powley : Gestion des droits autochtones des Métis | 1 129 | |||||
Accord de revendications territoriales des Inuits du Nunavik | 325 | 75 | 75 | 75 | 75 | |
Total des rajustements | 71 473 | 8 308 | 6 661 | 6 661 | 6 661 | 6 661 |
Total des dépenses prévues | 649 527 | 607 636 | 609 104 | 614 094 | 609 094 | 609 094 |
Total des dépenses prévues | 649 527 | 607 636 | 609 104 | 614 094 | 609 094 | 609 094 |
Plus : Coût des services reçus sans frais | 38 311 | 38 902 | 38 960 | 39 029 | 39 157 | 39 235 |
Coût net du programme | 687 838 | 646 538 | 648 064 | 653 123 | 648 251 | 648 329 |
Équivalents temps plein | 4 200 | 4 161 | 4 161 | 4 153 | 4 153 | 4 153 |
Tout écart est dû à l’arrondissement des données.
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou legislatif | Budget principal 2007-2008 | Budget principal 2006-2007 |
25 | Dépenses du Programme | 447 022 | 428 730 |
30 | Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 2 300 | 3 000 |
(L) | Dépenses qui équivalent aux recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l’article 20 de la Loi sur l’Agence Parcs Canada | 104 000 | 100 000 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 46 006 | 46 324 |
Total pour l’Agence | 599 328 | 578 054 |
2007-2008
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Contributions de l'employeur aux primes du régime des employés et dépenses payées par le SCT | 17 408 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 15 513 |
Services fournis par le ministère du Patrimoine canadien pour la gestion de l'information, la technologie de l'information, les finances, les ressources humaines et le soutien administratif |
3 864 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada | 1 130 |
Services de vérification fournis par le Bureau de la vérificatrice générale du Canada | 530 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement des ressources humaines Canada |
457 |
Total 2007-2008 Services received without charge | 38 902 |
Tout écart est dû à l’arrondissement des données.
Dépenses budgétées 2006 - 2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Créer des lieux patrimoniaux | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 |
---|---|---|---|---|---|---|
Préserver les ressources patrimoniales | 16 620 | 21 781 | 25 340 | 31 272 | 31 272 | 31 272 |
Favoriser la connaissance et | 10 312 | 9 172 | 3 411 | 4 739 | 4 739 | 4 739 |
l’appréciation du public Améliorer l’expérience du visiteur | 35 488 | 55 356 | 62 054 | 67 170 | 67 170 | 67 170 |
Gérer les lotissements urbains | 4 350 | 4 532 | 4 657 | 4 865 | 4 865 | 4 865 |
Gérer les routes de transit | 45 014 | 35 506 | 36 650 | 29 890 | 24 890 | 24 890 |
Total | 112 784 | 127 346 | 133 111 | 138 935 | 133 935 | 133 935 |
Tout écart est dû à l’arrondissement des données.
Dépenses budgétées 2006 - 2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
|
Favoriser la connaissance et l’appréciation du public | ||||||
Programmes de mise en valeur du patrimoine |
827 | 849 | 935 | 935 | 935 | 935 |
827 | 849 | 935 | 935 | 935 | 935 | |
Améliorer l’expérience du visiteur | ||||||
Droits d’entrée | 43 900 | 45 180 | 50 300 | 50 300 | 50 300 | 50 300 |
Droits de camping | 17 611 | 18 131 | 20 211 | 20 211 | 20 211 | 20 211 |
Droits d’éclusage et d’amarrage | 2 648 | 2 728 | 3 048 | 3 048 | 3 048 | 3 048 |
Piscines | 3 603 | 3 603 | 3 603 | 3 603 | 3 603 | 3 603 |
Autres droits liés aux loisirs |
3 769 | 3 867 | 4 261 | 4 261 | 4 261 | 4 261 |
71 531 | 73 509 | 81 423 | 81 423 | 81 423 | 81 423 | |
Gérer les lotissements urbains | ||||||
Frais de services municipaux | 2 676 | 2 676 | 2 676 | 2 676 | 2 676 | 2 676 |
2 676 | 2 676 | 2 676 | 2 676 | 2 676 | 2 676 | |
Autres recettes | ||||||
Droits immobiliers et droits commerciaux | 17 614 | 17 614 | 17 614 | 17 614 | 17 614 | 17 614 |
Divers |
7 352 | 9 352 | 8 352 | 8 352 | 8 352 | 8 352 |
24 966 | 26 966 | 25 966 | 25 966 | 25 966 | 25 966 | |
Total des recettes disponibles | 100 000 | 104 000 | 111 000 | 111 000 | 111 000 | 111 000 |
Tout écart est dû à l’arrondissement des données.
Nom de l'activité générant des frais | Type de frais | Autorisation d'établis-sement des droits d'utilisation1 | Raison de l'adoption ou de la modification des frais | Date d'entrée envigueur du changement prévu | Consultation et processus d'examen prévus |
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Droits d’entrée dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux – approuvés (modifiés) Ex. 6,90 $ |
Service
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Droits et privilèges | Reconstruire ou remplacer les installations pour visiteurs qui sont détériorées, au moyen des nouvelles recettes provenant de l’augmentation des droits. | 2007/08, 2008/09 |
La stratégie de tarification sur quatre ans a été approuvée en juin 2005. Avant son approbation, cette stratégie a été soumise à des consultations menées entre novembre 2003 et février 2004 et déposée au Parlement conformément aux exigences de la Loi sur les frais d’utilisation. Les augmentations de droits approuvées pour 2005-2006 et 2006-2007 ont été mises en application. Les augmentations restantes seront mises en œuvre en 2007-2008 et 2008-2009. Étant donné que tous les droits de Parcs Canada comprennent les taxes, l’Agence a appliqué la réduction de la TPS de 1 % entrée en vigueur le 1er juillet 2006, en réponse aux directives du gouvernement. |
Droits de camping dans les parcs nationaux – approuvés (modifiés). Ex. 24,75 $ à 25,75 $ |
Service | Droits et privilèges | As above | 2007/08, 2008/09 |
|
Droits d’éclusage des canaux historiques – approuvés (modifiés) Ex. 1,55 $ à 1,65 $ (par pied de longueur de l’embarcation) |
Service | Droits et privilèges | As above | 2008/09 | |
Droits pour les activités récréatives dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux – approuvés (modifiés) Ex. 6,90 $ à 7,90 $ (quotidien adulte) |
Service | Droits et privilèges | As above | 2007/08, 2008/09 |
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Frais de permis de pêche – approuvés (modifiés) Ex. 34,65 $ |
Droits et privilèges | Droits et privilèges | Obtenir un rendement équitable de l’utilisation des ressources, et employer les recettes connexes pour reconstruire des installations pour les visiteurs. | 2007/08, 2008/09 |
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Droits pour les sources thermales – proposés (modifiés) Ex. 6,40 $ à 8,50 $ (quotidien adulte) |
Service | Droits et privilèges |
Maintenir le niveau actuel de service au moyen des nouvelles recettes provenant de l’augmentation des droits. |
2007/08, 2008/09, 2009/10 |
Des consultations relatives à la tarification sur quatre ans ont été achevées à l’automne 2005. Une approche centrée sur trois volets a été employée : rencontres avec les voyagistes lors des salons du secteur des voyages; séances avec des groupes témoins d’utilisateurs réguliers des trois types d’installations; et lettres aux représentants élus. Conformément à la Loi sur les frais d’utilisation, cette proposition sera déposée au Parlement avant d’être soumise pour approbation. |
Permis d’exploitation d’un commerce – proposés (modifiés) Ex. 99,05 $ à 200 $ par an |
Droits et privilèges | Droits et privilèges |
Obtenir un rendement équitable de l’utilisation des ressources publiques. |
2008/09 |
Parcs Canada a mené des consultations sur une proposition relative aux droits d’affaires auprès d’exploitants d’entreprises commerciales, d’associations de gens d’affaires, de chambres de commerce, de représentants élus, de ministères responsables de parcs provinciaux, ainsi que de l’industrie du tourisme, des organismes nationaux de l’industrie du tourisme, des groupes d’intervenants de parcs et de Canadiens en général, en juillet et août 2005. Conformément à la Loi sur les frais d’utilisation, cette proposition sera déposée au Parlement avant d’être soumise pour approbation. |
Ville de Québec – Stabilisation et travaux d’envergure – Terrasse Dufferin Ville de Québec – Améliorations au Centre d’interprétation du Vieux-Port de Québec Centre de l’Ontario – Remplacement du barrage Bolsover PN Banff – Élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne Des renseignements supplémentaires sur les dépenses affectées aux projets sont affichés à http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp.
Coût total estimé courant | Dépenses budgétées jusqu'au 31 mars 2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses à effectuer dans les années futures |
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Préserver les ressources patrimoniales
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Québec | ||||||
Ville de Québec – Stabilisation et travaux d’envergure – Terrasse Dufferin |
11,6 | 5,7 | 2,9 | 0,6 | 2,4 | – |
Ontario | ||||||
Centre de l’Ontario – Remplacement du barrage Bolsover |
14,1 | 1,2 | 11,9 | 1,0 | – | – |
Favoriser la connaissance et l’appréciation du public
|
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Québec | ||||||
Ville de Québec – Améliorations au Centre d’interprétation du Vieux-Port de Québec |
24,0 | 6,9 | 14,7 | 2,4 | – | – |
Gérer les routes de transit
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Alberta | ||||||
PN Banff – Élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne | 87,0 | 40,8 | 24,2 | 17,0 | 5,0 | – |
Contributions à l’appui du Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales Programme de contributions de l’Initiative des endroits historiques Programme de contributions de catégorie générale Des renseignements supplémentaires sur les programmes de paiements de transfert ci-dessus sont affichés à http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estim.asp
Nom du programme de paiement de transfert :
Contribution au Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales |
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Date de mise en œuvre : 2002-2003 | Date de clôture : Le 31 octobre 2007 (Possibilité de prolongement jusqu’en octobre 2008) | |||||
Objet du programme de paiement de transfert : Inciter un large éventail d’entreprises à participer à la préservation des biens patrimoniaux commerciaux du Canada | ||||||
Objectif visé : Participation des partenaires du secteur privé (sociétés canadiennes imposables) à la préservation du patrimoine du Canada par la remise en état des biens historiques à des fins d’utilisation commerciale ou locative. | ||||||
Résultats prévus : Préserver et protéger plus efficacement les lieux historiques du Canada, et sensibiliser davantage les secteurs public et privé à l’importance des lieux historiques du Canada et à la nécessité de les préserver. Faire en sorte de donner à un plus grand nombre de propriétés historiques une « fonction dans la vie des collectivités » en les utilisant à des fins commerciales ou locatives. | ||||||
Dépenses budgétées 2006 - 2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Activité de programme : Préserver les ressources patrimoniales |
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Total des contributions | 6 089 | 7 448 | 8 595 | 0 | 0 | 0 |
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Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions pour l’Initiative des endroits historiques
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Date de mise en œuvre : 2002-2003 | Date de clôture : En cours (renouvelable aux cinq ans) | |||||
Objet du programme de paiement de transfert : Fournir un soutien direct aux provinces et aux territoires afin qu’ils participent à l’élaboration du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada, et favoriser la participation des municipalités, des intervenants et du grand public à la conservation des lieux historiques. | ||||||
Objectifs visés : Créer et mettre à jour le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux; améliorer et diffuser les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada aux fins de la conservation des lieux historiques; créer un partenariat entre Parcs Canada et les autorités provinciales et territoriales afin de désigner, préserver et protéger les lieux historiques du Canada; et préparer le terrain pour de nouveaux projets visant à encourager la préservation et la protection des lieux historiques du Canada. | ||||||
Résultats prévus : Améliorer la préservation et la protection des lieux historiques du Canada, ainsi que la compréhension, par le public, de l’importance de la conservation et de la signification des lieux historiques du Canada. | ||||||
Dépenses budgétées 2006 - 2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Activité de programme : Préserver les ressources patrimoniales |
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Total des contributions | 7 000 | 5 000 | 5 000 | 5 000 | 5 000 | 5 000 |
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Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions par catégorie générale (PCCG) | ||||||
Date de mise en œuvre : 2006-2007 | Date de clôture : En cours (renouvelable aux cinq ans) | |||||
Objet du programme de paiement de transfert : Le PGCC est un programme atypique du fait qu’il constitue davantage une autorisation de financement accordée aux gestionnaires l’Agence qu’un programme au véritable sens du terme. De temps à autre, des gestionnaires de l’Agence, assumant des responsabilités en matière de programmation, peuvent juger, à la lumière de leurs priorités, des ressources disponibles, des autres mécanismes de prestation de programmes déjà en place, ainsi que des intervenants et du milieu auprès desquels ils dispensent leurs programmes, que le recours à des accords de contribution constitue la façon la plus efficace de réaliser les objectifs de ces programmes. | ||||||
Objectifs visés : Faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens reconnaissent et apprécient l’importance de préserver notre patrimoine naturel et culturel et se mobilisent afin de soutenir cet objectif. Mobiliser davantage les intervenants en termes d’intérêt et de participation vers la réalisation d’objectifs communs axés sur la préservation de l’intégrité écologique ou culturelle. Favoriser l’accès à une meilleure base de connaissances sur les questions commerciales, écologiques ou autochtones d’intérêt commun à l’appui d’un dialogue et d’un processus décisionnel avisés, à la fois pour les gestionnaires de Parcs Canada et pour les intervenants. Faire en sorte que les biens patrimoniaux soient protégés, qu’on les mette de côté en vue de les préserver et que les recherches nécessaires soient effectuées à leur sujet. Faire en sorte que les auditoires cibles soient renseignés sur les questions touchant à l’écologie et la sécurité, de même qu’à d’autres questions d’importance. | ||||||
Résultats prévus : Les résultats prévus se font l’écho du mandat de Parcs Canada, qui vise à mobiliser les Canadiens afin de préserver et de mettre en valeur la riche diversité du patrimoine naturel et culturel du Canada. | ||||||
Dépenses budgétées 2006 - 2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Activités de programme | ||||||
Créer des lieux patrimoniaux | 96 | 228 | 23 | 23 | 23 | 23 |
Préserver les ressources patrimoniales | 512 | 1 090 | 474 | 117 | 117 | |
Favoriser la connaissance et l’appréciation du public |
1 242 | 301 | 189 | 189 | 189 | 189 |
Améliorer l’expérience du visiteur | 145 | |||||
Gérer les routes de transit | 11 | 37 | 37 | 37 | ||
Total des contributions | 2 006 | 1 656 | 723 | 366 | 329 | 212 |
Tout écart dans les sommes est dû à l’arrondissement des données.
Dépenses budgétées 2006 - 2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 | |
Source des fonds | ||||||
Crédit |
3 000 | 2 300 | 2 300 | 2 300 | 2 300 | 2 300 |
Vente de terres et bâtiments | 600 | 300 | 300 | 300 | 300 | 300 |
Dons | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Report des années antérieures | 14 922 | 16 530 | 13 310 | 10 010 | 9 435 | 9 735 |
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Total | 18 530 | 19 130 | 15 910 | 12 610 | 12 035 | 12 335 |
Utilisation des fonds | ||||||
Projets d’immobilisations | 2 000 | 4 820 | 3 900 | 1 175 | 1 000 | 1 000 |
Contributions au titre du partage des frais | 0 | 1 000 | 2 000 | 2 000 | 1 300 | 1 300 |
Total | 2 000 | 5 820 | 5 900 | 3 175 | 2 300 | 2 300 |
Tout écart est dû à l’arrondissement des données.
En décembre 2006, le ministre de l’Environnement a déposé au Parlement la Stratégie de développement durable 2007-2009 de Parcs Canada. Le document intégral de la Stratégie est affiché à http://www.pc.gc.ca/docs/pc/strat/sdd-sds-2007/index-fra.asp. Parcs Canada a à cœur le développement durable. Son mandat s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans les objectifs de développement durable. L’Agence est responsable de la protection et de la mise en valeur d’exemples significatifs de l’histoire et de la culture canadiennes, ainsi que d’exemples représentatifs des écosystèmes et de la biodiversité de notre pays. Le mandat de l’Agence précise le résultat attendu de sa stratégie, c’est-à-dire le produit final escompté de toutes ses activités et se fait l’écho de celui-ci. Ce résultat comprend deux sous-ensembles importants d’une politique sur l’économie durable. Les activités de l’Agence contribuent à l’obtention d’une croissance économique durable et d’un environnement propre et sain. Le tableau ci-dessous présente certains détails sur les six objectifs clés de la SDD de Parcs Canada. |
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1. Objectifs de l’Agence aux termes de la SDD : 1.1 Parcs Canada créera des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation dans des régions non représentées. 1.2 Parcs Canada effectuera une surveillance écologique et préparera des rapports sur l’état des écosystèmes aquatiques dans les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. 1.3 Parcs Canada désignera et commémorera des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale, particulièrement dans les domaines prioritaires sous-représentés. 1.4 Parcs Canada élaborera des possibilités d’apprentissage qui contribuent à instaurer une culture de la conservation au moyen de partenariats, d’une meilleure compréhension des publics cibles et de l’utilisation de meilleures pratiques dans les domaines de la sensibilisation à l’environnement, de l’éducation axée sur les lieux et du marketing social. 1.5 Parcs Canada offrira des possibilités intéressantes en facilitant les expériences propices à l’établissement de liens avec les aires patrimoniales protégées du Canada. 1.6 Parcs Canada élaborera des programmes éducatifs favorisant les découvertes personnelles des écosystèmes de parc et une meilleure compréhension des enjeux en matière d’intégrité écologique, et les mettra en place dans les parcs nationaux et à proximité de ceux-ci. |
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2. Objectifs fédéraux en matière de DD, y compris les objectifs d’EOG 2.1 Préservation et protection des écosystèmes aquatiques (marins et d’eau douce) et de la biodiversité 2.2 Préservation et protection des écosystèmes aquatiques (marins et d’eau douce) et de la biodiversité 2.3 Maintien et promotion du bien-être au sein des collectivités 2.4 Promotion d’un niveau élevé de qualité environnementale dans les collectivités 2.5 Promotion de l’utilisation responsable des ressources naturelles de façon à préserver et à protéger la qualité de l’environnement 2.6 Promotion de l’utilisation responsable des ressources naturelles de façon à préserver et à protéger la qualité de l’environnement |
3. Mesure de rendement de la SDD actuelle 3.1 Faire passer le nombre de régions terrestres représentées de 25, en mars 2003, à 30 sur 39 d’ici mars 2008, et le nombre de régions marines représentées de deux, en mars 2003, à quatre sur 29 d’ici mars 2008 3.2 Élaboration de systèmes de surveillance et de rapports relatifs à l’intégrité écologique entièrement fonctionnels pour tous les parcs nationaux d’ici mars 2008. 3.3 Désigner, en moyenne, 24 nouveaux lieux, personnages et événements par année. 3.4 Élaborer des indicateurs, fixer des attentes et établir des protocoles permettant de mesurer l'appréciation et la compréhension des Canadiens et des Canadiennes et des intervenants d'ici mars 2007. 3.5 Faire en sorte que 85 % des visiteurs soient satisfaits et 50 %, très satisfaits de leur expérience dans un parc national, un lieu historique national ou une aire marine nationale de conservation. 3.6 Parcs Canada examinera et améliorera, d'ici mars 2007, les indicateurs, les protocoles d'évaluation et les objectifs pour tous les aspects des résultats prévus et des attentes en matière de rendement. |
4. Résultats attendus de l’Agence en 2007-2008 4.1 Représenter une région terrestre et deux régions marines. 4.2 Avoir des systèmes de surveillance et de rapports relatifs à l’intégrité écologique entièrement fonctionnels pour tous les parcs nationaux. 4.3 Désigner 24 nouveaux lieux, personnages et événements. 4.4 Indicateurs, attentes et protocoles élaborés et prêts à être mis en œuvre. 4.5 Objectifs atteints pour la période de déclaration. 4.6 Indicateurs, attentes et protocoles élaborés et prêts à être mis en œuvre. |
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Projet | Type | Description |
VÉRIFICATION INTERNE | Cadre de délégation | Certitude | La vérification examinera si les délégations établies (ressources humaines, financières, contractuelles) sont utilisées de façon cohérente avec les tableaux de délégation, et si les gestionnaires possèdent les outils et la formation nécessaires pour se servir adéquatement des pouvoirs délégués. |
Gestion financière et administrative | Certitude | Parcs Canada compte 32 unités de gestion, quatre centres de services et un bureau national composé de 6 directions. Les vérifications relatives aux contrats, aux réclamations de voyage, aux comptes créditeurs, aux recettes, à l’inventaire et aux codes financiers sont effectuées à quelques-unes de ces unités chaque année avec comme objectif d’effectuer une vérification de toutes les unités au moins une fois sur une période de plusieurs années. Le défaut de se conformer aux politiques du gouvernement et de l’Agence peut entraîner le vol, la fraude, l’abus ou le mauvais usage des fonds publics pouvant ainsi porter atteinte à sa réputation et donner lieu à une couverture médiatique négative. | |
Vérification des partenariats | Certitude | La vérification des ententes de partenariat examinera si les risques inhérents à de telles ententes sont gérés de façon adéquate. | |
Cadre de vérification de la gestion de l’information | Cadre | La gestion de l’information au sein du gouvernement est perçue par l’ensemble de la population comme étant inadéquate. La mauvaise gestion de l’information peut mener à des activités inefficaces, au chevauchement des tâches, à la perte d’information essentielle, à la prise de mauvaises décisions, à la perte de réputation et la couverture médiatique négative. Une vérification donnerait la certitude que les stratégies et les pratiques actuelles sont suffisantes pour faire face au problème. Le cadre proposé étayerait de documents les efforts actuellement déployés au sein de l’organisation pour s’attaquer à ce problème et dicter la nature et le moment des futurs travaux de vérification. | |
Vérification du système financier STAR | Certitude | Les résultats financiers présentés par Parcs Canada reposent sur les données du système financier STAR (auparavant appelé SAP). Il faut évaluer la qualité et la fiabilité des contrôles afin d’offrir une certitude raisonnable de la précision des données. Le rapport de la vérificatrice générale de mars 2004 a relevé des lacunes touchant au contrôle de sécurité électronique et de surveillance des systèmes. Des changements ont dû être apportés à ces contrôles. Parcs Canada ne faisait pas partie des ministères vérifiés en 2004; toutefois, la qualité de nos contrôles doit être évaluée, surtout en raison de la nouvelle version du système qui a été implantée. | |
Cadre de gestion des terres | Cadre | Le Groupe de gestion des terres travaille actuellement à harmoniser divers contrats afin d’exercer un meilleur contrôle sur les accords conclus par Parcs Canada pour le compte de l’État. Le premier contrôle vise à confirmer que les divers éléments du cadre sont mis en place, et à évaluer les secteurs comportant des risques que de futures vérifications pourraient relever. | |
Qualité des données sur la fréquentation | Certitude | Les données sur la fréquentation sont utilisées pour faire connaître aux intervenants l’étendue de la demande des endroits patrimoniaux; les calculs de l’incidence économique des parcs; les besoins de la gestion des opérations; et le contexte des défis relatifs à la conservation. Des données fausses ou insuffisantes peuvent entraîner de mauvaises décisions et miner la confiance du public à l’égard de l’Agence et la crédibilité de celle-ci. | |
ÉVALUATION | Évaluation des communications internes | Évaluation | Les communications internes figurent parmi les problèmes relevés, selon le sondage des employés, réalisé en 2003 et l’examen de la mise en œuvre de la stratégie Engager les Canadiens dans l’Ouest canadien. Cette évaluation sera axée sur le progrès réalisé pour corriger les lacunes cernées. |
Évaluation de la fonction scientifique | Évaluation | La science et les conseils scientifiques sont essentiels au processus décisionnel visant à préserver l’intégrité écologique et commémorative, à mobiliser les Canadiens et à assurer la qualité des expériences offertes aux visiteurs. La mauvaise gestion de la science et des conseils scientifiques pourrait mener à des activités inefficaces, de mauvaises décisions, une couverture médiatique négative, la perte de réputation et possiblement la perte de ressources importantes du patrimoine. L’évaluation se penchera sur la situation de la science et des conseils scientifiques au sein de l’Agence par rapport aux directives et aux principes du gouvernement fédéral en matière de science et de technologie. | |
Évaluation formative des initiatives de financement de l’IE | Évaluation formative | Ce projet est proposé dans le contexte du cadre de rendement et d’évaluation en voie d’élaboration pour le nouveau financement de l’intégrité écologique. L’évaluation formative vise à donner la certitude que les fonds sont dépensés tel que prévu, que les activités prévues ont lieu, que les rapports sont produits et qu’ils joignent l’auditoire ciblé, que le public peut participer et que l’initiative se poursuit de sorte que des améliorations mesurables soient réalisées en termes d’intégrité écologique dans les parcs nationaux. | |
Évaluation des progrès au chapitre des relations avec les peuples autochtones | Évaluation | Parmi les défis de taille soulignés dans le Plan d’entreprise de l’Agence, auxquels Parcs Canada doit faire face, on compte la nécessité de mettre davantage l’accent sur les relations avec les peuples autochtones et de renforcer ces relations. L’évaluation documenterait la pertinence des programmes et activités d’extension en place, les résultats obtenus et les pratiques exemplaires. | |
Évaluation des programmes d’interprétation | Évaluation | L’interprétation du patrimoine est le principal mécanisme pour communiquer aux visiteurs la nature et l’importance du lieu historique et le rôle qu’il joue à l’intérieur des réseaux nationaux. Si les programmes d’interprétation ne fonctionnent pas comme prévu, les bons messages ne seront pas transmis au public ciblé, ce qui aura pour effet de miner la mobilisation des visiteurs et leur soutien à l’égard du mandat de conservation. Une évaluation des programmes d’interprétation a été réalisée en 1997, et une évaluation de suivi en 2003. La dernière évaluation était axée sur les processus et les systèmes en place pour s’attaquer aux problèmes relevés au cours de la première évaluation. L’évaluation proposée portera sur les résultats obtenus par les programmes d’interprétation. | |
LES DEUX ÉVALUATIONS | Cadre de vérification et d’évaluation pour les partenariats et les ententes de collaboration | Cadre | Parcs Canada accorde de plus en plus d’importance aux partenariats et aux ententes de collaboration comme moyen de faire des affaires. Ce genre d’ententes comporte de nombreux risques inhérents, comme l’ont souligné la vérificatrice générale et le Secrétariat du Conseil du Trésor : frais de litiges involontaires, atteinte à la réputation et manquement à atteindre les résultats visés. Ce cadre définirait les attentes en matière d’évaluation pour tous les partenariats ou toutes les ententes de collaboration intervenus entre Parcs Canada et des tiers, et donnerait des exemples de pratiques exemplaires. Le cadre serait élaboré avant d’effectuer les vérifications d’ententes particulières de partenariat plus tard au cours de l’année. |