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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
L'enquêteur correctionnel du Canada

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Section II : Analyse de l’activité de programme selon le résultat stratégique

Le seul résultat stratégique du BEC est le suivant : « Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont définis et résolus au moment opportun et de façon raisonnable ». La seule activité de programme est la « surveillance des opérations correctionnelles », qui regroupe les quatre priorités/sous-activités de programme du BEC décrites ci-dessus à la section 1.3.

Comme l’indique le tableau ci-dessous, chaque résultat escompté au niveau de l’activité de programme et de la sous-activité de programme est exprimé et devrait être perçu, sur le plan conceptuel, comme un lien dans la chaîne de résultats menant au résultat stratégique.


Résultat stratégique

Résultats escomptés

Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont définis et résolus au moment opportun et de façon raisonnable.

 

Activité de programme

Résultats escomptés

Surveillance des opérations correctionnelles

▪ Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d’équité et à ses engagements précédents.

▪ Les interventions et les recommandations du BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes des délinquants.

Sous-activité de programme

Résultats escomptés

Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre celles-ci

▪ Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles des délinquants de façon satisfaisante et prend des mesures correctives (s’il y a lieu).

Enquêter sur les problèmes systémiques des délinquants, surveiller ceux-ci et les résoudre.

▪ Le SCC donne suite rapidement et efficacement aux observations et recommandations du BEC relatives aux problèmes systémiques qui préoccupent les délinquants.

Suivre, évaluer et commenter la gestion par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l’art. 19 et incidents reliés au recours à la force) Dans les enquêtes qu’il mène aux termes de l’article 19 et au sujet d’incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait preuve d’une rigueur et d’une objectivité accrues et il respecte davantage les délais impartis.
Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes et délinquants autochtones, questions de santé mentale), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard. ▪ Amélioration du rendement du SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes, les délinquants autochtones et les questions de santé mentale.

Pour mieux comprendre les liens entre l’activité de programme (AP) de l’organisme, les sous-activités/priorités et la réalisation des résultats escomptés, et le résultat stratégique, voir le modèle logique révisé du BEC ci-dessous.

2.1 Modèle logique du BEC

Modèle logique du BEC

Le tableau ci-dessous décrit la stratégie de mesure du rendement et les besoins en ressources financières et humaines révisés du BEC (sauf pour les services corporatifs) pour le cycle de planification actuel.

Activité de programme : Surveillance des opérations correctionnelles


Résultats escomptés

Indicateurs

Source(s)/
fréquence des données

Cible

(31 mars 2008)

Date d’entrée en vigueur de la valeur réelle

Observations

Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d’équité et à ses engagements précédents

Degré de conformité du SCC aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d’équité et à ses engagements précédents

DATIS/
Semestriel/
RADAR

Hausse de 5 % du degré de conformité

1er oct. 2007

Le degré réel de conformité du SCC sera calculé en fonction du nombre de recommandations  (assorties de conclusions) et du nombre d’interventions ayant une incidence importante

Les interventions et les recommandations du BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes des délinquants.

 Nombre d’interventions et de recommandations du BEC ayant une incidence (attribution) sur le rendement du SCC

DATIS/
semestre

Hausse de 4 % du nombre d’interventions ayant une incidence importante et baisse de 6 % du nombre d’interventions ayant une incidence négligeable

1er oct. 2007


Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre celles-ci


Résultats escomptés

Indicateurs

Source(s)/
fréquence des données

Cible
(31 mars 2008)

Date d’entrée en vigueur de la valeur réelle

Observations

Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles des délinquants de façon satisfaisante et prend des mesures correctives (s’il y a lieu).

Nombre de plaintes individuelles de délinquants pour lesquelles le SCC a pris des mesures correctives

DATIS/
Semestriel/
RADAR

Hausse de 5 % du nombre de contacts des délinquants avec recomm. ou ayant une incidence importante

1er oct. 2007


Sous-activité de programme : Suivre, évaluer et commenter la gestion par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l’art. 19 et incidents reliés au recours à la force)


Résultats escomptés

Indicateurs

Source(s)/
fréquence des données

Cible
(31 mars 2008)

Date d’entrée en vigueur de la valeur réelle

Observations

Dans les enquêtes qu’il mène aux termes de l’article 19 et au sujet d’incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait preuve d’une rigueur et d’une objectivité accrues et il respecte davantage les délais impartis.

Nombre de rapports d’enquête et de rapports sur le recours à la force préparés aux termes de l’art.19 présentant des problèmes

DATIS/
semestriel

Baisse de 10 % du nombre de rapports présentant des problèmes

1er oct. 2007


Sous-activité de programme : Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes et délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard.


Résultats escomptés

Indicateurs

Source(s)/
fréquence des données

Cible
(31 mars 2008)

Date d’entrée en vigueur de la valeur réelle

Observations

Amélioration du rendement du SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes et les délinquants autochtones

Nombre de plaintes des délinquantes et des délinquants autochtones reçues par le BEC pour lesquelles le SCC a pris des mesures correctives

DATIS/
semestriel

Hausse de 4 % du nombre de plaintes auxquelles le SCC a donné suite

1er oct. 2007

Les « domaines d’intérêt particulier » pour 2005-2006 sont les délinquants autochtones et les délinquantes

- Taux de mise en liberté sous condition (anticipée et d’office)
- Permissions de sortir et placements à l’extérieur
- Nombre de détenus en séc. max.
- Utilisation de la procédure de règlement des griefs

Autochtones seulement :
Classement selon le niveau de sécurité, isolement, renonciations/reports/retraits

Nombre de « domaines d’intérêt particulier » propres aux délinquantes et aux délinquants autochtones pour lesquels les statistiques sur le rendement du SCC se sont améliorées

Bases de données du SCC (RADAR et Discoverer)/
semestriel

Hausse de 2 % des statistiques sur le rendement du SCC

1er oct. 2007

Nombre de plaintes reçues par le BEC dans ces «domaines d’intérêt particulier » pour lesquelles le SCC a pris des mesures correctives

DATIS/
semestriel

Hausse de 4 % du nombre de plaintes auxquelles le SCC a donné suite

1er oct. 2007


Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre celles-ci


Résultats

Indicateurs

Source(s)/
fréquence des données

Cible
(31 mars 2008)

Date d’entrée en vigueur de la valeur réelle

Observations

Interventions et recommandations du BEC (plaintes individuelles des délinquants)

Nombre d’interventions et de recommandations relatives aux plaintes individuelles des délinquants ayant une incidence importante

DATIS/
semestriel

Hausse de 5 % du nombre d’interventions et de recomm. du BEC ayant une incidence importante

1er oct. 2007

Rapidité d’exécution du BEC

Réponse interne : 5 jours

Demande de renseign. : 15 jours

Enquête : 45 jours

Traitement des contacts

Intervalle entre la date du contact du BEC par le délinquant et la date du règlement par le BEC

DATIS/
semestriel

90 % des réponses internes, 85 % des demandes de renseignements et 80 % des enquêtes répondent aux normes du BEC en matière de rapidité d’exécution

1er oct. 2007

Information ou renvoi

Quantité de renseignements donnés et de renvois

DATIS/
semestriel

Hausse de 5 % du nombre de contacts réglés par la fourniture d’information ou le renvoi

1er oct. 2007

 

Sous-activité de programme : Enquêter sur les problèmes systémiques touchant les délinquants et résoudre ceux-ci


Résultats

Indicateurs

Source(s)/
fréquence des données

Cible
(31 mars 2008)

Date d’entrée en vigueur de la valeur réelle

Observations

Interventions et recommandations du BEC concernant les problèmes systémiques

Détermination des questions systémiques liées aux plaintes des délinquants

DATIS/
semestriel

Le SCC donne suite rapidement et de manière constructive aux observations et aux recomm. du BEC concernant les problèmes systémiques qui préoccupent les délinquants.

1er oct. 2007

Communication par le SCC des réponses en temps voulu

Qualité des réponses du SCC à l’égard des problèmes systémiques


Sous-activité de programme : Suivre, évaluer et commenter la gestion par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l’art. 19 et incidents reliés au recours à la force)


Résultats Indicateurs Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d’entrée en vigueur de la valeur réelle

Observations

Examen des rapports du SCC sur les enquêtes aux termes de l’art. Degré de conformité aux normes du BEC en matière de rapidité d’exécution DATIS/
semestriel
Conformité de 100 % 1er oct. 2007

Normes du BEC en matière de rapidité d’exécution

Recours à la force :

Analyse initiale – 5 jours ouvrables

Deuxième analyse / examen complet – 45 jours ouvrables

Examen en vertu de l’art. 19 :  20 jours ouvrables


Sous-activité de programme : Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes et délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard.


Résultats

Indicateurs

Source(s)/
fréquence des données

Cible
(31 mars 2008)

Date d’entrée en vigueur de la valeur réelle

Observations

Interventions/
recommandations du BEC

Nombre d’interventions et de recommandations du BEC concernant les délinquantes et de délinquants autochtones ayant une incidence importante

DATIS/
semestriel

Hausse de 2 % du nombre d’interventions et de recomm. du BEC ayant une incidence importante

1er oct. 2007

 

Nombre d’interventions du BEC ayant une incidence importante et de recommandations dans les « domaines d’intérêt particulier » relatifs aux délinquants et aux délinquants autochtones

DATIS/
semestriel

Baisse de 2 % du nombre de plaintes formulées par les Autochtones et les délinquantes dans les « domaines de préoccupation »

1er oct. 2007