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La pièce 5 présente l'organigramme de gestion du Bureau du vérificateur général.
La chaîne de résultats montre le lien entre les intrants, les activités, les extrants et les résultats (voir la pièce 6).
Les indicateurs et les cibles de rendement touchent des éléments dont les résultats ne dépendent pas seulement du Bureau (voir la pièce 7).
Objectifs et indicateurs |
Dernier chiffre réel |
Cible pour 2006-2007 |
Cible pour 2007-2008 |
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Notre travail offre une valeur ajoutée aux principaux utilisateurs de nos rapports |
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Pourcentage des membres de comités parlementaires qui trouvent que nos vérifications de gestion offrent une valeur ajoutée |
Nouvel indicateur |
Aucune cible établie |
75 |
Pourcentage des présidents de comités de vérification qui trouvent que nos vérifications d'états financiers offrent une valeur ajoutée |
771 |
75 |
75 |
Pourcentage des présidents de conseils qui trouvent que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée |
892 |
Aucune cible établie |
75 |
Notre travail offre une valeur ajoutée aux organisations que nous vérifions |
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Pourcentage des cadres supérieurs de ministères qui trouvent que nos vérifications de gestion offrent une valeur ajoutée |
603 |
50 |
65 |
Pourcentage des cadres supérieurs de sociétés d'État et de grands ministères qui trouvent que nos vérifications d'états financiers offrent une valeur ajoutée |
661 |
75 |
75 |
Pourcentage des dirigeants de sociétés d'État qui trouvent que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée |
772 |
Aucune cible établie |
75 |
Les principaux utilisateurs de nos rapports et les organisations que nous vérifions donnent suite à nos constatations |
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Pourcentage des recommandations de vérifications de gestion étudiées qui sont appuyées par le Comité des comptes publics |
743 |
75 |
75 |
Pourcentage des recommandations de vérifications de gestion mises en œuvre quatre ans après leur publication |
443 |
Aucune cible établie |
50 |
Pourcentage des réserves qui demeurent d'une vérification des états financiers à la suivante |
0 |
0 |
0 |
Pourcentage des lacunes importantes qui reviennent d'un examen spécial au suivant |
102 |
0 |
0 |
Notre cadre de gestion de la qualité (CGQ) fonctionne de manière efficace |
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Pourcentage des examens externes par des pairs qui indiquent que notre CGQ est conçu de manière adéquate et qu'il fonctionne efficacement |
100 |
Aucune cible établie |
100 |
Pourcentage des revues internes des pratiques qui montrent que nos vérifications sont conformes à nos cadres de gestion de la qualité |
1003 |
Aucune cible établie |
100 |
Les principaux utilisateurs de nos rapports sont associés au processus de vérification |
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|
Nombre d'audiences et de séances d'information parlementaires auxquelles nous participons |
333 |
Aucune cible établie |
Aucune cible établie |
Pourcentage des vérifications de gestion étudiées par des comités parlementaires |
453 |
Aucune cible établie |
Aucune cible établie |
1 Moyenne des résultats obtenus par les deux sondages précédents 2 Résultats à ce jour obtenus lors du quatrième cycle d'examens spéciaux 3 Moyenne des résultats obtenus au cours des trois exercices précédents |
Les mesures et les cibles de rendement touchent des éléments dont les résultats ne dépendent pas seulement du Bureau (voir la pièce 8).
Objectifs et mesures |
Dernier chiffre réel |
Cible pour 2006-2007 |
Cible pour 2007-2008 |
---|---|---|---|
Notre travail est produit à temps et dans les limites du budget |
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À temps : |
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Pourcentage des rapports de vérifications de gestion déposés à la Chambre des communes à la date de dépôt prévue, publiée dans le RPP |
731 |
Aucune cible établie |
100 |
Pourcentage des vérifications d'états financiers terminés à temps2 |
Nouvelle mesure |
Aucune cible établie |
100 |
Pourcentage des rapports d'examen spécial remis à l'échéance fixée par la loi ou avant |
453 |
Aucune cible établie |
100 |
Dans les limites du budget : |
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Pourcentage des travaux de vérification effectués dans le nombre d'heures prévu |
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654 |
Aucune cible établie |
70 |
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541 |
Aucune cible établie |
70 |
|
643 |
Aucune cible établie |
70 |
Offrir un milieu de travail respectueux |
|
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|
Pourcentage des employés estimant que le Bureau est un employeur supérieur à la moyenne ou l'un des meilleurs milieux où travailler |
82 |
70 |
805 |
Pourcentage : 1) des vérificateurs généraux adjoints, des directeurs principaux et 2) des directeurs travaillant dans une région bilingue qui satisfont à nos exigences linguistiques |
1) 62 |
1) 100 |
1) 100 |
2) 58 |
2) 75 |
2) 75 |
|
La représentation, c'est-à-dire le pourcentage de la main-d'œuvre disponible des quatre groupes désignés : les femmes; les personnes handicapées; les Autochtones; et les membres d'une minorité visible |
105; 108; 74 et 68 |
100 |
100 |
Pourcentage du roulement des professionnels de la vérification |
14,7 |
10 |
10 |
1 Moyenne des deux exercices précédents 2 « À temps » veut dire l'échéance prévue par la loi s'il y en a une (généralement 90 jours après la fin de l'exercice) ou 150 jours après la fin de l'exercice lorsque la loi ne fixe pas d'échéance. 3 Résultat à ce jour pour le quatrième cycle d'examens spéciaux 4 Moyenne des trois exercices précédents 5 Le prochain sondage sera mené en 2008-2009.
|
Engagement |
Cible |
---|---|
Parachever le plan de vérification stratégique du commissaire à l'environnement et au développement durable |
D'ici 2008 |
La totalité des équipes (100 p. 100) qui préparent des plans monoétapes et qui effectuent des vérifications de gestion appliquent les principes du Guide sur le 4e E |
D'ici la fin de 2007 |
Constituer une petite équipe de spécialistes pour donner des conseils en matière d'environnement et de développement durable et de l'aide à la vérification |
D'ici 2008 |
Donner à nos vérificateurs de la formation sur la détermination des risques pour l'environnement et le développement durable que présentent les organismes du gouvernement fédéral |
À compter de 2007 |
Améliorer les critères génériques de vérification de la gestion environnementale des sociétés d'État |
En 2007 |
Donner un meilleur appui et des conseils plus judicieux aux équipes de vérification qui effectuent des examens spéciaux dans 100 p. 100 des cas où l'on a cerné que les sociétés d'État présentent des risques environnementaux |
À compter de 2007 |
Mai 2007
Octobre 2007
Février 2008
Février 2007
Mai 2007
Juin 2007
Novembre 2007
En 2007-2008, nous ferons rapport sur les examens spéciaux des organismes suivants :
Tableau 3 — Postes votés et législatifs dans le Budget principal des dépenses (en milliers de dollars) |
|||
---|---|---|---|
Poste voté ou législatif |
Bureau du vérificateur général |
Budget principal des dépenses de 2007-2008 |
Budget principal des dépenses de 2006-2007 |
15 |
Dépenses de programme |
71 441 |
64 920 |
(L) |
Cotisations aux avantages sociaux des employés |
9 148 |
8 828 |
|
Total |
80 589 |
73 748 |
(L) : poste législatif |
Tableau 4 — Services reçus à titre gracieux en 2007-2008 (en millions de dollars) |
|
---|---|
|
2007-2008 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
6,7 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor |
3,5 |
Services reçus à titre gracieux en 2007-2008 |
10,2 |
Tableau 5 — Sources des revenus disponibles1 et des revenus non disponibles (en millions de dollars) |
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Revenus non disponibles |
Prévision des revenus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Vérification législative |
|
|
|
|
Coûts de vérifications recouvrés 2 |
0,6 |
0,5 |
0,5 |
0,1 |
Total |
0,6 |
0,5 |
0,5 |
0,1 |
1 Le Bureau du vérificateur général n'a aucune source de revenus disponibles. 2 Le Bureau recouvre les coûts des vérifications de l'Organisation de l'aviation civile internationale et de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Ces fonds ne sont pas utilisés par le Bureau mais versés au Trésor et ne sont pas disponibles. |
Il existe de nombreux documents qui, sans être essentiels, présentent un intérêt certain pour la communication de notre rendement. Ils sont affichés dans les sites Web suivants :
Bureau du vérificateur général du Canada |
|
Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada |
|
Commissaire à l'environnement et au développement durable |
|
Loi sur le vérificateur général |
|
Loi sur la gestion des finances publiques |
|
Rapports au Parlement |
|
Observations de la vérificatrice générale sur les états financiers du gouvernement du Canada |
|
Publications |
|
Rapports de revue des pratiques et de vérification interne |
|
Rapports de vérification externe |
|
Stratégie de développement durable, 2003-2006 |
|
Évaluation de la capacité de la fonction de contrôleur moderne et plan d'action connexe |
www.oag-bvg.gc.ca/domino/autres.nsf/html/200403ccap-fra.html |
Parlement |
|
Comité permanent des comptes publics |
http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteeHome.aspx?Lang=2&PARLSES=391&JNT=0&SELID=e17_&COM=10466 |
Comité permanent de l'environnement et du développement durable |
http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteeHome.aspx?Lang=2&PARLSES=391&JNT=0&SELID=e17_&COM=10471 |
Comité sénatorial permanent des finances nationales |
http://www.parl.gc.ca/common/Committee_SenHome.asp?Language=F&Parl=39&Ses=1&comm_id=13 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
|
Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes : Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada |
|
Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats de l'Initiative de modernisation de la fonction de contrôleur |
|
Cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor |
|
Stratégie d'information financière |
|
Banque du Canada |
|
Office d'investissement du régime de pensions du Canada |
|
Agence canadienne de développement international |
|
Gouvernement du Yukon |
|
Gouvernement du Nunavut |
|
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest |
www.gov.nt.ca (en anglais) |
CCAF-FCVI Inc. |
|
Conseil canadien des vérificateurs législatifs |
|
Groupe de travail sur la vérification environnementale de l'INTOSAI |
|
Groupe mixte des vérificateurs externes des comptes de l'Organisation des Nations Unies |
www.unsystem.org/auditors/external-fr.htm (site partiellement français) |
Institut Canadien des Comptables Agréés |
|
Institut de la gestion financière du Canada |
|
Institute of Internal Auditors |
www.theiia.org (en anglais) |
International Federation of Accountants |
www.ifac.org (en anglais) |
Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) |
|
Société canadienne d'évaluation |