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(en milliers de dollars) |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Defence Services Program |
||||
Subventions |
||||
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat |
157 |
152 |
162 |
162 |
Contribuer au gouvernement, à la société Canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada |
5,335 |
5,360 |
5,360 |
5,360 |
Sous total des subventions |
5,492 |
5,512 |
5,522 |
5,522 |
Contributions |
||||
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat |
20,381 |
20,627 |
20,705 |
20,785 |
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada |
177,116 |
192,972 |
197,685 |
218,318 |
Sous total des contributions |
197,497 |
213,599 |
218,390 |
239,103 |
Total des subventions et contributions |
202,989 |
219,111 |
223,912 |
244,625 |
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services ministériels)
*Les chiffres étant arrondis,leur somme peut différer du total indiqué.
Description |
Type |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat |
|||||
Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires (LPRS) |
L |
6, 800 |
7,020 |
7,020 |
7,020 |
Contributions en exécution du Programme d’avance de capitaux |
C |
355 |
5,450 |
5,450 |
5,450 |
Contribuer augouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada |
|||||
Programme de contribution pour la promotion des objectifs en matière de diplomatie de défense mis en œuvre par le Programme d’aide à l’instruction militaire |
C |
10,000 |
10,000 |
10,000 |
10,000 |
Budget militaire de l’OTAN |
C |
44,698 |
63,333 |
68,108 |
72,578 |
Programme OTAN d’investissements au service de la sécurité |
C |
52,110 |
55,647 |
61,267 |
69,076 |
Programme de modernisation à moyen terme du système aéroporté de détection lointaine de l’OTAN |
C |
62,388 |
55,030 |
48,904 |
57,163 |
Total Paiements de transfert dépassant 5millions de dollars |
176,351 |
196480 |
200749 |
221287 |
|
Total – Paiements de transfert |
202,989 |
219,111 |
223,912 |
244,625 |
|
Pourcentage – Paiements de transfert dépassant 5millions de dollars |
86,9% |
89,7% |
89,7% |
90,5% |
|
Dépenses totales par AAP |
Dépenses prévues par AAP |
Dépenses planifiées par AAP |
Dépenses planifiées par AAP |
Dépenses planifiées par AAP |
|
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat |
20,538 |
20,779 |
20,867 |
20,947 |
|
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens |
|
182,451 |
198,332 |
203,045 |
223,678 |
Total |
202,989 |
219,111 |
223,912 |
244,625 |
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services ministériels)
Légende :
L = Législatives
C = Contributions
1. Nom du programme de paiement de transfert : Loi sur les prestations de retraite supplémentaires (LPRS) [Paiements prévus par la loi] |
|||||
2. Date de début : 1970 |
3. Date de fin : Permanente |
||||
4. Description : Le montant affecté à la LPRS représente les paiements établis par la loi et versés aux prestataires de pension en vertu de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (LCPSD) à titre de rajustement en fonction de l’inflation. |
|||||
5. Résultat stratégique : La confiance des Canadiens dans la capacité pertinente et crédible du ministère de la Défense et des Forces canadiennes pour répondre aux engagements en matière de défense et de sécurité. |
|||||
6. Résultats attendus : Conformément aux dispositions législatives de la LPRS et étant donné que ces deux catégories de prestation de pension sont établies par la loi, les montants visés n'ont aucune répercussion sur la base de financement du Programme des services de la Défense à partir de laquelle sont gérées les dépenses aux chapitres de la solde, du F & E et des immobilisations. Par conséquent, le Ministère ne subit aucune répercussion positive ou négative en raison d’excédents de revenu ou de dépassements de crédit par rapport au budget principal des dépenses. Les versements prescrits par la LCPSD et la LPRS sont effectués par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
|||||
(En milliers de dollars) |
7. Dépenses |
8. Dépenses |
9. Dépenses |
10. Dépenses |
|
11. Activité de programme |
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat |
||||
12. Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
12. Total des contributions |
6 800,0 $ |
7 020,0 $ |
7 020,0 $ |
7 020,0 $ |
|
12. Total des autres types de paiements de transferts |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
13. Total – Activité de programme |
20 538,0$ |
20 779,0 $ |
20 867,0 $ |
20 947,0 $ |
|
14. Vérifications et évaluations prévues : Le contrôleur du régime de pension des Forces canadiennes gère les paiements versés en vertu de la LPRS. Même si aucune vérification/évaluation n’est prévue, les dépenses sont surveillées et font l’objet d’un contrôle financier dans le cadre du régime de pension des Forces canadiennes. |
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère) et Chef du personnel militaire.
1. Nom du programme de paiement de transfert : Contributions versées dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations (PAI) [Paiements votés] |
||||
2. Date de début : 1983-1984 |
3. Date de fin : 2010-2011 (Doit être renouvelé dès 2011-2012) |
|||
4. Description : Le ministère de la Défense nationale a recours au Programme d’aide aux immobilisations pour financer les projets d’immobilisations entrepris avec les provinces, les territoires et les municipalités ou tout autre organisme lié aux opérations des bases militaires et des escadres situées au Canada. Les projets comprennent la construction d’installations axées sur la collectivité (comme les patinoires, les gymnases, les piscines, les stations de traitement des eaux, les réseaux de distribution d’eau) grandement utilisées par les forces ou le personnel militaire et leurs personnes à charge, et pour lesquelles la province ou la municipalité est mieux placée pour fournir les services. Des contributions sont également versées à l’appui du transfert aux municipalités des infrastructures communes liées au logement résidentiel (autrefois appelé le logement familial) comme les routes, les trottoirs, les égouts, les égouts de trop-plein d’orage, etc. |
||||
5. Résultat stratégique : La confiance des Canadiens dans la capacité pertinente et crédible du ministère de la Défense et des Forces canadiennes pour répondre aux engagements en matière de défense et de sécurité. |
||||
6. Résultats attendus : Les résultats escomptés de ce programme de contribution sont :
|
||||
(En milliers de dollars) |
7. Dépenses |
8. Dépenses |
9. Dépenses |
10. Dépenses |
11. Activité de programme |
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat |
|||
12. Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
12. Total des contributions |
355,0 $ |
5 450,0 $ |
5 450,0 $ |
5 450,0 $ |
12. Total des autres types de paiements de transferts |
0 |
0 |
0 |
0 |
13. Total – Activité de programme |
20 538, 0 |
20 779,0 $ |
20 867,0 $ |
20 947,0 $ |
14. Vérifications et évaluations prévues : Un examen à mi-mandat se tiendra en 2008. En outre, une évaluation plus approfondie est prévue pour 2010. Ces évaluations seront entreprises afin de garantir que les contributions en argent dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations ont été faites conformément aux politiques et aux politiques ainsi qu’aux modalités en vigueur. |
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère) et Sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement).
1. Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contribution pour la promotion des objectifs en matière de diplomatie de défense mis en œuvre par le Programme d’aide à l’instruction militaire (PAIM) [Paiements votés] |
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2. Date de début : AF 2005–2006 |
3. Date de fin : AF 2009–2010 (Doit être renouvelé dès 2011-2012) |
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4. Description : Le Programme d’aide à l’instruction militaire (PAIM) développe les capacités des militaires de ses pays membres par la formation linguistique, le perfectionnement professionnel, y compris des cours de commandement et d'état-major et la formation au soutien de la paix. |
|||||
5. Résultats stratégiques : Bonne gouvernance, présence et influence canadiennes dans la communauté mondiale. |
|||||
6. Résultats attendus : Les résultats auxquels on s’attend dans le cadre de ce programme de contribution sont les suivants :
|
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(En milliers de dollars) |
7. Dépenses |
8. Dépenses |
9. Dépenses |
10. Dépenses |
|
11. Activité de programme |
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens |
||||
12. Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
12. Total des contributions |
10 000,0 $ |
10 000,0 $ |
10 000,0 $ |
10 000,0 $ |
|
12. Total des autres types de paiements de transferts |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
13. Total – Activité de programme |
182 451,0 $ |
198 332,0 $ |
203 045,0 $ |
223 678,0 $ |
|
14. Vérifications et évaluations prévues : Au cours de l’année financière 2007–2008, le Chef – Service d’examen entreprendra au sein du ministère de la Défense nationale une évaluation à mi-mandat du Programme d’aide à l’instruction militaire. Une évaluation sommative du programme sera effectuée vers la fin de la période de cinq ans du renouvellement de la contribution, à la fin de l’année financière 2008-2009. |
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère) et Sous-ministre adjoint (Politiques)
1. Nom du programme de paiement de transfert : Budget militaire de l’OTAN [Paiements votés] |
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2. Date de début : 1949 |
3. Date de fin : 2009–2010 (Doit être renouvelé dès 2010-2011) |
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4. Description : Fournir la part canadienne du budget militaire de l’OTAN, un programme financé par le fonds commun pour payer les coûts de fonctionnement et d’entretien de la structure et des activités militaires de l’OTAN, y compris les opérations et les missions de déploiement. |
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5. Résultat(s) stratégique(s) : Bonne gouvernance, presence et influence canadiennes dans la communauté mondiale. |
|||||
6. Résultats attendus : Les contributions financières du Canada à l’Alliance permettent d’assurer la sécurité du pays, d’accroître son influence au sein de cet organisme multinational et de lui donner accès à des capacités militaires dont il ne dispose pas. Pour protéger la liberté et la sécurité de tous ses membres, par des moyens politiques et militaires et conformément au Traité de l’Atlantique Nord et les principes de la Charte des Nations Unies. Les dividendes de l’investissement du Canada dans l’OTAN comprennent l’accès à de l’information stratégique, des exercices avec des forces alliées et une participation d’égal à égal dans les décisions de haut niveau qui ont une incidence sur la sécurité et la stabilité euro-atlantiques. |
|||||
(En milliers de dollars) |
7. Dépenses |
8. Dépenses |
9. Dépenses |
10. Dépenses |
|
11. Activité de programme |
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada. |
||||
12. Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
12. Total des contributions |
44 698,0 $ |
66 333,0 $ |
68 108,0 $ |
223 678,0 $ |
|
12. Total des autres types de paiements de transferts |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
13. Total – Activité de programme |
182 451,0 $ |
198 332,0 $ |
203 045,0 $ |
223 678,0 $ |
|
14. Vérifications et évaluations prévues : À la fin de l’année financière en cours, les états financiers annuels sont présentés aux fins de vérification par le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN, à qui les organismes nationaux de vérification ont confié le mandat d’effectuer les vérifications financières et du rendement. |
Source : Sous-ministre adjoint (Finances) et Vice-chef d’état-major de la Défense – Chef – Développement des forces.
1. Nom du programme de paiement de transfert : Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité [Paiements votés] |
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2. Date de début : 1949 |
3. Date de fin : 2009-2010 (Doit être renouvelé dès 2010-2011) |
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4. Description : Fournir la part canadienne du Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP), un programme financé par le fonds commun pour payer les coûts d’investissement liés à la fourniture des systèmes de communication, des installations et des aménagements comme les radars, les quartiers généraux militaires, les aérodromes, les pipelines et l’entreposage du carburant, les ports et les aides à la navigation nécessaires pour soutenir la structure et les activités militaires de l’OTAN, y compris les opérations et les missions de déploiement. |
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5. Résultats stratégiques : Bonne gouvernance, presence et influence canadiennes dans la communauté mondiale. |
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6. Résultats attendus : Le NSIP sert à financer des projets qui cherchent à atteindre l’objectif essentiel de l’OTAN, celui de protéger la liberté et la sécurité de tous ses membres conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies. Les dividendes de l’investissement du Canada dans l’OTAN comprennent l’accès à de l’information stratégique, des exercices avec des forces alliées et une participation d’égal à égal dans les décisions de haut niveau qui ont une incidence sur la sécurité et la stabilité euro-atlantiques. |
|||||
(En milliers de dollars) |
7. Dépenses |
8. Dépenses |
9. Dépenses |
10. Dépenses |
|
11. Activité de programme |
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada. |
||||
12. Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
12. Total des contributions |
52 110,0 $ |
55 647,0 $ |
61 267,0 $ |
69 076,0 $ |
|
12. Total des autres types de paiements de transferts |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
13. Total – Activité de programme |
182 451,0 $ |
198 332,0 $ |
203 045,0 $ |
223 678,0 $ |
|
14. Vérifications et évaluations prévues : Le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBA) vérifie le compte NSIP chaque année. D’autres projets sont aussi vérifiés, une fois achevés. Les organismes nationaux de vérification ordonnent ces vérifications. |
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère) et Vice-chef d’état-major de la Défense – Chef – Développement des forces.
1. Nom du programme de paiement de transfert : Programme de modernisation du Système aéroporté de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN [Paiements votés] |
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2. Date de début : 1979 |
3. Date de fin : 2009-2010 (doit être renouvelé dès 2010-2011) |
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4. Description : Améliorer considérablement la qualité des sous-systèmes aéroportés de détection lointaine de l’OTAN à bord des 17 aéronefs E-3A de l’OTAN. |
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5. Résultats stratégiques : Bonne gouvernance, presence et influence canadiennes dans la communauté mondiale. |
|||||
6. Résultats attendus : Fournir un système d’exploitation à la fine pointe qui permet de recueillir et de diffuser des données en temps réel reçues de plusieurs capteurs embarqués. |
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(En milliers de dollars) |
7. Dépenses |
8. Dépenses planifiées |
9. Dépenses |
10. Dépenses |
|
11. Activité de programme |
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada. |
||||
12. Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
12. Total des contributions |
62 388,0 $ |
55 030,0 $ |
48 904,0 $ |
57 163,0 $ |
|
12. Total des autres types de paiements de transferts |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
13. Total – Activité de programme |
182 451,0 $ |
198 332,0 $ |
203 045,0 $ |
223 678,0 $ |
|
14. Vérifications et évaluations prévues : À la fin de l’année, les états financiers annuels sont présentés aux fins de vérification par le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN, qui est mandaté par des institutions nationales de vérification de procéder aux vérifications, non seulement des états financiers, mais aussi du rendement. |
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère) et Vice-chef d’état-major de la Défense – Chef – Développement des forces.
Au cours des trois prochaines années, la Défense nationale se servira d’un nombre important d’initiatives nouvelles en matière de DMPS pour les programmes et/ou services suivants :
Contribution à l’organisation |
État de la proposition |
Date de mise en œuvre |
Personne-ressource |
Ce projet vise à obtenir des services de soutien à l’entraînement au combat en vol auprès de l’industrie de façon à aider les Forces canadiennes relativement aux exercices d’entraînement servant à maintenir l’efficacité au combat. Certains de ces services ont déjà été fournis par les flottes d’aéronefs des Forces canadiennes qui ont été retirées du service. |
Le processus initial de passation des marchés lancé en 2001 s’est traduit par une absence de soumissions conformes. Une solution provisoire partielle est maintenant mise en œuvre à l’aide de plusieurs offres à commandes et de dossiers de ventes de matériel militaire à l’étranger visant à offrir les services pendant trois à cinq ans. La capacité opérationnelle initiale a été atteinte en décembre 2005. Des exercices d’entraînement se poursuivent avec l’aide d’aéronefs et de pilotes fournis par l’entrepreneur. Les officiers de guerre électronique des Forces canadiennes y participent à titre de membres de l’équipage d’aéronef. On se servira de la solution provisoire dans le cadre du projet pour améliorer l’énoncé de travail avant la publication d’une nouvelle demande de proposition pour la solution à long terme. |
La date de mise en œuvre intégrale de la solution à long terme est prévue pour 2010. |
M. Dan Balcom |
Contribution à l’organisation |
État de la proposition |
Date de mise en œuvre |
Personne-ressource |
Au moyen du processus de soutien optimisé des systèmes d'armes (SOSA), ce projet vise à obtenir des services de soutien du cycle de vie à long terme du secteur privé dans le but d'accroître l'efficacité et l'efficience. |
Le Conseil du Trésor a approuvé l'adjudication du contrat le 29 mars 2004. Le contrat avec General Dynamics Land Systems a été signé le 1er avril 2004. |
Le projet en est à sa troisième année et se poursuit. Le personnel de gestion du projet a décidé de lever la première option d’une année du contrat en avril 2007. |
M. J. Reade |
L’adjudication du contrat est prévue pour janvier 2007.
Contribution à l’organisation |
État de la proposition |
Date de mise en œuvre |
Personne-ressource |
Cette initiative consistera notamment à remanier la prestation des services de soutien dans le but de réaliser des économies. |
Un énoncé de travail (ET) pour l’impartition des services de soutien a été complété. La durée du contrat de service de soutien sera de deux ans plus une option d’une année supplémentaire. |
Major G. Anello |
Contribution à l’organisation |
État de la proposition |
Date de mise en œuvre |
Personne-ressource |
Le Centre de soins de santé des Forces canadiennes (CSSFC), qui fournit des services de santé aux militaires, quittera son emplacement actuel (l'ancien Centre médical de la Défense nationale) pour emménager à l'Hôpital Montfort, où il occupera quatre étages d'un pavillon nouvellement construit. Le CSSFC continuera d'exercer le contrôle des services de santé offerts aux membres des FC, mais il n'assurera plus de services de laboratoire et d'imagerie diagnostique, ni un certain nombre de services spécialisés, lesquels seront obtenus au besoin de l'Hôpital Montfort. |
TPSGC a conclu un contrat avec la direction de l’Hôpital Montfort et la phase de mise en œuvre du projet a débuté. |
Le CSSFC emménagera dans ses nouvelles installations au printemps 2008. |
Lieutenant-colonel A. M. Espenant |
Contribution à l’organisation |
État de la proposition |
Date de mise en œuvre |
Personne-ressource |
Ce projet dirigé par le Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) conduira à la transformation des services de gestion de l’information offerts dans les Forces canadiennes et le MDN. Trois options visant le soutien de l’infrastructure de TI au sein du Ministère sont envisagées : l’impartition, les services partagés de TPSGC et le réaménagement interne. |
Le ministre de la DN a autorisé l’examen de DMPS requis en vue d’aller de l’avant en mai 2005. L’examen de base s’est terminé dans le cadre du projet et en est à l’étape de définition. |
La mise en œuvre est prévue pour juin 2007. |
M. Charles Kaszap |
1. Objectif du Ministère en matière de SDD Depuis la déposition au Parlement de sa première Stratégie de développement durable (SDD), la Défense a mis l’accent sur son objectif primordial qui consiste à intégrer les facteurs environnementaux au processus décisionnel à tous les niveaux de l’organisation. Notre vision en matière d’environnement, énoncée dans la version de 2006 de la SDD de la Défense, ainsi que notre Directive et ordonnance administrative de la Défense 4003‑0 réitèrent l’objectif du Ministère concernant la SDD. La SDD de la Défense explique en détail la nature et la limite de l’intégration des facteurs environnementaux dans les décisions du MDN. |
2. Objectif fédéral en matière de DD y compris les objectifs concernant l’Écologisation des opérations gouvernementales (EOG) La Défense cherche à atteindre tous les buts, objectifs et résultats visés (ou «engagements») énoncés dans sa SDD, étant donné que celle‑ci est considérée comme étant le plan du Ministre qui permettra d’assurer la durabilité au sein de l’organisation. La mise en œuvre de la quatrième version de notre SDD débutera le 1eravril 2007. Nous concentrerons nos efforts sur quatre engagements stratégiques, chacun étant appuyé par des sous‑engagements mesurables et assortis de délais précis («résultats visés»). Les quatre engagements stratégiques sont les suivants:
|
3. Mesure du rendement dans la SDD actuelle Nos engagements stratégiques sont appuyés par 16sous‑engagements en tout qui fournissent des indications concrètes sur les progrès que nous avons réalisés à l’égard de l’atteinte des engagements stratégiques. Chacun de ces sous‑engagements comprend un énoncé concis de l’état final souhaité (par exemple, engagement stratégique4.2 : «Réduire les répercussions à long terme des rejets dans l’environnement») appuyé par indicateur d’objectif («Accroître de 5p.100 la récupération du plomb en fonction de 2003‑2004») et des mesures pertinentes («Tamiser les matériaux des buttes de tir pour armes légères pour récupérer les fragments de métal; étudier le recours à d’autres modèles de buttes de tir ou de pare‑balles permettant de faciliter la récupération du métal»). Ces sous‑engagements ou résultats visés sont énoncés en détail dans le tableau1, à la page23 du document de la SDD de la Défense, qui est disponible sur Internet à l’adresse: http://www.admie.forces.gc.ca/dge/SDS/SDS2006-fra.htm. De plus, des feuilles de renseignements seront produites à l’appui de chaque sous‑engagement en vue de fournir aux responsables de la mise en œuvre de l’engagement le nom et les coordonnées de l’expert en la matière pour chaque engagement, la définition et la portée du sous‑engagement, un plan d’action pour l’atteinte de ce dernier et un modèle pour assurer l’uniformité de la collecte de données. |
4. Résultats prévus du Ministère pour l’année financière2007‑2008 Tel que précisé ci‑dessus, chacun des quatre engagements stratégiques est appuyé par un certain nombre de sous‑engagements qui sont mesurables, qui sont assortis de délais précis et qui permettent, lorsqu’ils sont mis ensemble, de s’acquitter des engagements de façon réussie. Étant donné que nos engagements sont, en grande partie, pluriannuels (c.‑à‑d. qu’ils dépassent le cycle triennal d’établissement de rapports du processus de la SDD), il nous est difficile de calculer de façon précise le pourcentage annuel d’atteinte des objectifs. Nous analysons plutôt les données présentées chaque année par la chaîne de commandement et nous attribuons les cotes suivantes: «Objectif dépassé» (si l’objectif triennal a été atteint avant la fin du cycle de trois ans); «Objectif atteint» (applicable uniquement à la fin de chaque cycle de trois ans); «Objectif en voie d’être atteint» (quand le progrès réalisé au cours d’une année donnée indique que l’objectif peut être atteint durant le cycle de trois ans); «progrès insatisfaisant» (quand l’analyse des données envoyées durant la période de présentation des rapports indique qu’il sera difficile d’atteindre l’objectif). En somme, nous devrions déclarer que «l’objectif est en voie d’être atteint» pour chacun des 16sous‑engagements qui appuient nos engagements stratégiques pour l’année financière2007–2008. Par ailleurs, nous suivons de près le rendement non ciblé dans le cadre de quatre autres activités qui suscitent un intérêt continu au sein de la communauté du développement durable. Grâce à cet exercice, on pourra recueillir les données pouvant être requises aux fins de présentation de rapports à l’échelle de la Défense et cerner les divergences inexpliquées et importantes qui nous indiqueraient qu’il faudra prendre des mesures correctives pouvant aller jusqu’au reclassement de l’activité comme étant une activité ciblée dans une future SDD. |
Source : Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
Voici une liste des prochaines vérifications et évaluations internes qui seront pertinentes pour la Défense au cours de l’année financière2007‑2008.
Titre de la vérification/de l’évaluation interne |
Type de la vérification et/ou de l’évaluation |
État |
Date |
Vérification des immobilisations – Pièces de rechange réparables |
Vérification |
Prévue mais |
À déterminer |
Vérification - Sécurité de la TI |
Certitude |
Déroulement |
Phase 1 – |
Vérification - Solde de la Réserve |
Certitude |
Déroulement |
Phase 1 – |
Vérification – Précision et efficience des pratiques concernant le codage financier |
Vérification |
Planification- A débuté |
À déterminer |
Vérification – Dépenses à la fin de l’année financière |
Vérification |
Planification |
À déterminer |
Protection des biens matériels |
Vérification/À déterminer |
Planification |
À déterminer |
Gouvernance du Programme national de recherche et de sauvetage et du Secrétariat national de recherche et de sauvetage |
Vérification |
Déroulement |
Automne 2008 |
Capacité opérationnelle des forces spéciales/Opérations secrètes |
Évaluation |
Date de début prévue |
À déterminer |
Commandement Canada 2007/2008 |
Évaluation |
Prévue |
À déterminer |
Responsabilités fonctionnelles pour la structure de commandement et de contrôle des FC |
Évaluation |
Rapport |
Printemps 2007 |
Propriété intellectuelle des TTB |
Vérification – Acquisition |
Rapport |
Avril 2007 |
Évaluation des risques liés à l’acquisition d’immobilisations |
Vérification – Acquisition |
Rapport |
Avril 2007 |
Programme de munitions – Achat de munitions |
Évaluation |
Rapport |
À déterminer |
Vérification du processus d'autorisation sécuritaire |
Certitude |
Rapport |
30 janvier 2007 |
Gestion des biens de TI |
Vérification |
Rapport |
10 janvier 2007 |
Contrat de maintenance du SCCT |
Vérification – Gestion des marchés |
Rapport |
Avril 2008 |
Gestion des transports |
Vérification |
Rapport |
CVE Janvier 2007 |
Contrats de maintenance de sous‑systèmes sélectionnés de la Marine |
Vérification – Gestion des marchés |
Planification |
Décembre 2008 |
Contrat de maintenance des NDC |
Vérification – Gestion des marchés |
Planification |
Septembre 2009 |
202eDépôt d’ateliers (examen) |
Examen – Gestion des matériels |
Rapport |
Avril 2007 |
Centre Pearson pour le maintien de la paix |
Évaluation |
Rapport |
Avril 2007 |
Capacité des FC dans le Nord |
Évaluation |
En cours |
À déterminer |
Tenue à jour de la doctrine des FC |
Évaluation |
Examen |
Printemps 2007 |
Programme de prévention du harcèlement du MDN/des FC |
Évaluation |
Rapport |
Printemps 2007 |
Déplacements des militaires |
Vérification |
Rapport |
Ébauche – Février 2007 |
Contrats à risques élevés – Contrats de biens (Évaluation des risques) |
Vérification – Gestion des marchés |
Rapport provisoire |
Avril 2007 |
Contrats à risques élevés – Opérations financières |
Vérification – Gestion financière |
Rapport provisoire |
Avril 2007 |
Vérification du recouvrement des coûts de l’EFME |
Vérification du recouvrement des coûts |
Planification |
Terminée le 30 mars 2007 |
Suivi relatif aux ventes de matériel militaire à l’étranger |
Vérification |
Rapport |
Ébauche Mars/avril 2007 |
Génie construction local |
Examen |
Déroulement |
Juin 2007 |
Évaluation des stocks |
Vérification |
Rapport |
Ébauche mars/avril 2007 |
EPR Kandahar |
Évaluation |
Déroulement |
Automne 2007 |
Programme d’éthique de la Défense |
Évaluation |
Planification |
À déterminer |
IRTC |
Évaluation formative |
Rapport |
Avril 2007 |
IRTC |
Évaluation sommative |
Planification |
Avril 2008 |
Construction et acquisition |
Évaluation |
Rapport |
Printemps 2007 |
PAIM |
Évaluation |
Planification |
2008 |
Prestation de services aux RH civiles |
Vérification |
Examen |
Mars 2008 |
Contrat de maintenance - CP 140 |
Vérification – Gestion des marchés |
Rapport provisoire |
Avril 2007 |
Contrat de maintenance - CC150 |
Vérification – Gestion des marchés |
Rapport provisoire |
Avril 2007 |
Système de gestion des données - CP 140 |
Vérification – Gestion des marchés |
Déroulement |
Août 2007 |
Contrat de maintenance - CF 118 |
Vérification – Gestion des marchés |
Déroulement |
Août 2007 |
Projet FELEX |
Vérification – Acquisition d’immobilisations |
Planification |
Août 2009 |
Contrat de maintenance - C 130 |
Vérification – Gestion des marchés |
Déroulement |
Août 2007 |
Contrat de soutien de la systémique dans les systèmes de combat |
Vérification – Gestion des marchés |
Rapport final |
Janvier 2007 |
Navire de soutien interarmées |
Vérification – Acquisition d’immobilisations |
Planification |
Août 2009 |
Source : Chef – Service d’examen
Nota : Étant donné qu’aucun de ces rapports n’est
terminé, il n’existe pas de liens avec eux en ce moment.
Des renseignements supplémentaires sur le plan des vérifications et des évaluations internes du Ministère se trouvent à l’adresse: http://www.dnd.ca/crs/rpt/reports-fra.htm
Estimation du coût total de la Première réserve
La Première réserve représente 7,4 p. 100 de l’ensemble du Programme des services de défense. Les dépenses sont divisées en quatre catégories : dépenses directes, dépenses indirectes, dépenses imputées et dépenses d’immobilisations. Ce mode de présentation des rapports vise à clarifier l’ensemble des éléments constituant le coût total de la Première réserve.
Les dépenses directes comprennent les fonds expressément prévus au budget pour la Première réserve, notamment pour la solde, les déplacements ainsi que les biens et services achetés localement.
Les dépenses indirectes correspondent à la part de la Première réserve dans lesressources ministérielles gérées par l’administration centrale. Il s’agit, entre autres, des dépenses pour les munitions, le fonctionnement de l’équipement, les vêtements ainsi que l’entretien des installations, tels les manèges militaires.
Les dépenses imputées se rapportent aux frais généraux du Ministère qui sont affectés, aux fins de rapport, à l’ensemble des activités, y compris la Première réserve. En réalité, ces coûts ne varient pas directement en tant que fonction d’une activité et, si la Première réserve n’existait pas, ils seraient néanmoins engagés en grande partie.
Les dépenses d’immobilisations figurent pour l’année durant laquelle les paiements ont été effectués, et elles ne rendent pas compte de l’amortissement des coûts pendant la durée de vie de l’actif. Les dépenses d’immobilisations peuvent varier d’une année à l’autre, selon les priorités définies dans le plan des biens d’équipement.
Dépenses planifiées pour la Première réserve
Type de dépenses (en milliers de dollars) |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses directes |
|
|
Solde1 |
553,110 |
540,456 |
Personnel de soutien de la Force régulière |
143,153 |
146,178 |
Dépenses de fonctionnement |
79,440 |
84,440 |
Sous total des dépenses directes2 |
775,703 |
771,074 |
Dépenses indirectes |
||
Munitions |
28,984 |
29,132 |
Utilisation de l’équipement |
65,758 |
67,262 |
Vêtements |
14,573 |
14,683 |
Fonctionnement des installations |
29,868 |
30,376 |
Sous total des dépenses indirectes |
139,182 |
141,453 |
Dépenses imputées |
||
Soutien des bases |
217,340 |
221,287 |
Instruction |
8,037 |
8,238 |
Sous total des dépenses imputées |
225,377 |
229,525 |
Sous total – Dépenses de fonctionnement de la Première réserve |
1,140,262 |
1,142,052 |
Dépenses d’immobilisations |
||
Immobilisations propres |
17,530 |
30,676 |
Immobilisations partagées |
36,668 |
31,219 |
Sous total des immobilisations |
54,198 |
61,895 |
Dépenses totales de la Première réserve |
1,194,460 |
1,203,947 |
Source : Vice-chef d’état‑major de la Défense et Sous‑ministre adjoint (Finances et Services
ministériels)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total
indiqué.
Nota:
1. L’écart de (12654k)$ entre les dépenses prévues de 2006-2007 et les dépenses planifiées en matière de solde de la Réserve de 2007-2008 est dû aux pressions en cours d’exercice qui pèsent sur le soutien aux opérations de déploiement et le remplacement temporaire à des postes de la Force
régulière.
2. Les dépenses directes au titre de la solde et du fonctionnement ne témoignent pas des dépenses envisagées ni projetées touchant les membres des Rangers canadiens, du Cadre des instructeurs de cadets ou des éléments de la Réserve supplémentaire. Elles comprennent cependant les coûts de l’emploi de membres de la Première réserve dans des postes qui
seraient normalement occupés par des réguliers.
Ressources financières par année financière |
||||
(en milliers de dollars) |
Dépenses prévues |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Crédit 1er – Salaire et personnel |
128,939 |
128,291 |
128,291 |
128,291 |
Crédit 1er – Fonctionnement et entretien |
62,230 |
59,956 |
58,840 |
59,718 |
Sous total – Crédit 1er |
191,169 |
188,247 |
187,131 |
188,009 |
Crédit 5 - Immobilisations |
40,671 |
26,411 |
26,981 |
27,558 |
Total général1 |
231,840 |
214,658 |
214,112 |
215,568 |
Source : Centre de la sécurité des télécommunications et Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du
Ministère)
* Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total
indiqué.
Nota: 1. L’écart entre 2006-2007 et les années à venir s’explique par un report de 2005-2006 à 2006-2007 d’un montant de 6,3M$ pour des activités liées au soutien de l’accès
légal. En outre, le renouvellement du Programme de sécurité publique et d’anti-terrorisme – Protection des infrastructures essentielles
commençant en 2007-2008, de l’ordre de 8,2M$, est en attente de l’approbation du Conseil du
Trésor.
Ressources financières par année financière |
||||
(en milliers de dollars) |
Dépenses prévues |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Crédit 1er – Salaire et personnel 1 |
5,666 |
5,704 |
5,712 |
5,339 |
Crédit 1er – Fonctionnement et entretien |
2,805 |
2,951 |
3,138 |
3,135 |
Sous total – Crédit 1er |
8,471 |
8,655 |
8,850 |
8,474 |
Crédit 5 - Immobilisations |
33 |
153 |
153 |
155 |
Total général |
8,504 |
8,808 |
9,003 |
8,629 |
Compte ministériel |
||||
Crédit 1er – Responsabilités de l’État |
222 |
225 |
229 |
232 |
Total général |
8,726 |
9,033 |
9,231 |
8,861 |
Source : Cabinet du Juge‑avocat général et Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du
Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total
indiqué.
Nota: 1. La diminution aux niveaux des salaires et du personnel entre 2008-2009 et 2009-2010 s’explique par la fin du Projet de gestion intégrée de l’information.
Ressources financières par année financière |
||||
(en milliers de dollars) |
Dépenses prévues |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Crédit 1er – Salaire et personnel |
3,473 |
3,841 |
3,841 |
3,841 |
Crédit 1er – Fonctionnement et entretien |
2,025 |
2,603 |
2,642 |
2,682 |
Sous total – Crédit 1er |
5,499 |
6,444 |
6,483 |
6,523 |
Crédit5 - Immobilisations |
87 |
190 |
192 |
195 |
Total général 1 |
5,586 |
6,634 |
6,675 |
6,718 |
Source : Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes et Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du
Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total
indiqué.
Nota: 1. L’écart entre 2006-2007 et les années planifiées s’explique par une réorganisation qui entraînera une augmentation du nombre de
personnes.
Ressourcesfinancières par année financière |
||||
(en milliers de dollars) |
Dépenses prévues |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Crédit1er – Salaire et personnel 1 |
105,172 |
98,921 |
100,490 |
100,571 |
Sous total - Crédit 1er - Salaire et personnel |
105,172 |
98,921 |
100,490 |
100,571 |
Crédit 1er – Fonctionnement et entretien |
36,631 |
32,570 |
34,408 |
36,190 |
Crédit 1er – Contrats de recherche et développement |
85,866 |
84,000 |
84,000 |
84,000 |
Crédit 1er – Environnement |
2,800 |
3,000 |
3,000 |
3,000 |
Crédit 1er – Centre canadien des technologies de déminage (CCTD) 4 |
1,000 |
|||
Crédit 1er – Centre des sciences pour la sécurité 2 |
25,876 |
41,486 |
38,326 |
45,616 |
Crédit 1erer – Recettes |
(2 500) |
(3 500) |
(3 500) |
(3 500) |
Sous total Crédit 1er – Fonctionnement et entretien |
149,673 |
157,556 |
156,234 |
165,306 |
Total – Crédit1er 2. |
254,845 |
256,477 |
256,723 |
265,877 |
Crédit 5 – Immobilisations 3 |
27,900 |
7,490 |
7,650 |
7,659 |
Crédit 5 – Centre de technologie antiterroriste (CTA) 4 |
2,500 |
|||
Crédit 5 – Centre des sciences pour la sécurité2 |
3,400 |
6,000 |
7,000 |
9,000 |
Sous total – Crédit5 |
33,800 |
13,490 |
14,650 |
16,659 |
Total général* |
288,645 |
269,967 |
271,373 |
282,536 |
Source: Recherche et développement pour la défense Canada et Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du
Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total
indiqué.
Nota:
1. La diminution aux niveaux des salaires et du personnel entre 2006-07 et les années futures s’explique par le supplément provisoire aux scientifiques de la
défense, de l’ordre de 5,3M$.
2. Le SSC est une fusion de l’IRTC (Initiative de recherche et de technologie
chimique, biologique, radiologique et nucléaire [CRBN]) et du PTSP (Programme technique de sécurité
publique). Les données de la planification comprennent le budget des deux
entités. Les dépenses planifiées au Crédit1er pour les années à venir comprennent un report des crédits de
l’IRTC de 10,5M$ en 2007-2008, de 7M$ en 2008-2009 et de 16M$ en 2009-2010 et le financement du PTSP de2,4M$ en 2007-2008, de 3,7M$ en 2008-2009 et de 4M$ en 2009-2010. Les dépenses prévues au Crédit5 pour les années à venir ont été approuvées telles quelles par le Conseil du
Trésor.
3. La diminution en immobilisations entre 2006-2007 et les années futures s’explique principalement par l’achat d’équipement.
4. Les programmes du CCTD et du CTA se terminent en 2006-2007.
Aperçu des ressources
Le tableau suivant fait état des prévisions quant aux ressources humaines et financières que chacun des partenaires fédéraux consacre au Programme national de recherche et de sauvetage. Ces ressources figurent dans le RPP de chaque ministère, et elles sont présentées ici pour donner une image globale du Programme national de recherche et de sauvetage.
Pour avoir de plus amples renseignements au sujet du Secrétariat national de recherche et de sauvetage voir: www.nss.gc.ca
(en milliers de dollars) |
Dépenses prévues |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Crédit 1er– Salaire et personnel |
1,543 |
1,601 |
1,601 |
1,601 |
Crédit 1er– Fonctionnement et entretien |
1,015 |
1,058 |
1,102 |
1,118 |
Sous total – Crédit1er |
2,558 |
2,659 |
2,703 |
2,718 |
Crédit 5 – Immobilisations 1, 2 |
81 |
1,414 |
2,701 |
4,195 |
Crédit 10 – Subventions et contributions3 |
1,964 |
4,190 |
4,190 |
4,190 |
Total général |
4,603 |
8,262 |
9,594 |
11,103 |
Source : Secrétariat national de recherche et de sauvetage et Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du
Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total
indiqué.
Nota:
1. Les données qui précèdent sont exemptes des transferts à d’autres ministères et à d’autres organisations du ministère de la Défense nationale pour les projets du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et
sauvetage: 7048k$ pour l’AF 2006-2007, 2782k$ pour l’AF 2007-2008, 1 493k$ pour l’AF2008-2009 et aucun montant pour
l’AF2009-2010.
2. Le Crédit10 comprend une contribution de 190k$ au titre de la part du Canada aux coûts du secrétariat du COSPAS-SARSAT (Cosmicheskaya Sistyema Poiska Avariynich Sudov - Search and Rescue Satellite-Aided Tracking) et 4000k$ en contributions à l’appui du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et
sauvetage.
ETP |
ETP |
ETP |
ETP |
|
Secrétariat national de recherche et de sauvetage |
23 |
23 |
23 |
23 |
Environnement Canada - Service météorologique du Canada |
17 |
17 |
17 |
17 |
Parcs Canada |
64 |
64 |
64 |
64 |
Pêches et Océans – Garde côtière canadienne 1 |
N/A |
N/A |
N/A |
N/A |
Ministère de la Défense nationale – Forces canadiennes |
637 |
619 |
619 |
619 |
Gendarmerie royale du Canada (GRC) 2 |
N/A |
N/A |
N/A |
N/A |
Transports Canada 3 |
2.85 |
2.85 |
2.85 |
2.85 |
Total |
812.85 |
812.85 |
812.85 |
812.85 |
Source: Secrétariat national de recherche et de sauvetage et Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du
Ministère)
Nota:
1. Les chiffres relatifs aux ETP ne sont pas disponibles étant donné que les opérations de la GCC comportent des affectations multiples.
2. La GRC n’est pas en mesure de fournir les coûts exacts liés aux besoins en effectif étant donné que son personnel se voit confier un large éventail de
tâches, dont celles de SAR. Les dépenses liées à la recherche et au sauvetage à l’échelle nationale devraient être
substantielles.
3. TC n’a pas de mandat pour les tâches primaires de SAR et n’affecte aucune ressource à ces
activités. Le niveau d’engagement de personnel à l’égard des tâches de prévention est présenté
ci-haut.
(en milliers de dollars) |
Dépenses prévues |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Dépenses planifiées |
Secrétariat national de recherche et de sauvetage 1 |
4,603 |
8,262 |
9,594 |
11,103 |
Environnement Canada - Service météorologique du Canada |
2,100 |
2,100 |
2,100 |
2,100 |
Parcs Canada |
5,959 |
5,959 |
5,959 |
5,959 |
Pêches et Océans – Garde côtière canadienne |
104,000 |
103,800 |
103,600 |
103, 600 |
Ministère de la Défense nationale – Forces canadiennes |
101,503 |
101,402 |
102,837 |
102,837 |
Gendarmerie royale du Canada (GRC) 2 |
S.o. |
S.o. |
S.o. |
S.o. |
Transports Canada 3 |
628,2 |
628,2 |
628,2 |
628,2 |
Total |
218,793,2 |
222,151,2 |
224,718,2 |
226,227,2 |
Source: Secrétariat national de recherche et de sauvetage
Nota:
1. Changements apportés en raison des transferts de fonds des Fonds des nouvelles initiatives (FNI) SAR aux autres ministères pour la mise en place de projets liés aux FNI SAR. Cela comprend le transfert de 7048k$ pour l’AF 2006-2007, de 2782k$ pour l’AF 2007-2008 et de 1493k$ pour l’AF 2008-2009, puis rien pour l’AF 2009-2010.
2. Comme les attributions de ressources pour la recherche et le sauvetage sont faites sous les auspices des provinces, nous ne disposons d’aucune donnée concernant les activités de recherche et de sauvetage fédérales de la GRC. La GRC appuie au besoin les autres ministères au moyen de ressources polyvalentes.
3. TC n’a pas de mandat pour les tâches primaires de recherche et de sauvetage et n’affecte aucune ressource à ces activités. Le niveau d’engagement financier à l’égard des tâches de prévention est présenté ci-haut.