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Section IV : Autres sujets d’intérêt

Administration ministérielle

La deuxième activité de programme d’Infrastructure Canada intéresse l’administration ministérielle, qui préconise l’excellence dans la gestion des programmes et du Ministère à l’appui des priorités d’Infrastructure Canada. L’administration ministérielle se compose :

La sous-activité des Services ministériels est subdivisée en : Gestion/technologies de l’information; Finances; Administration; Ressources humaines; Planification et rapports ministériels; Vérifications et évaluations internes.

Le ministre, moyennant l’appui de l’administrateur général, doit s’assurer que les priorités du gouvernement sont respectées par le portefeuille de l’Infrastructure et des Collectivités.

Infrastructure Canada est bien placé pour contribuer à la concré-tisation de la vision du gouvernement du Canada en matière de collectivités durables. Pour réussir, tous les segments du Ministère doivent reconnaître les rôles complémentaires qu’ils jouent au sein du portefeuille, de même que leurs rôles respectifs dans l’aide qu’ils apportent au ministre pour s’acquitter de ses responsabilités envers le Parlement et les Canadiens.

Une gestion efficace du portefeuille s’impose pour avoir une organisation en mesure non seulement de respecter les priorités du Ministère, mais également d’aider le gouvernement à atteindre ses objectifs stratégiques globaux.

Initiatives de gestion

À l’issue de la dernière évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) par le Secrétariat du Conseil du Trésor, Infrastructure Canada continue d’apporter plusieurs améliorations à diverses méthodes de gestion modernes dans le cadre global du CRG. Cela est conforme à sa vision qui consiste à exécuter des programmes de qualité qui donnent des résultats à tous les Canadiens, en vertu d’une gestion prudente.

Infrastructure Canada continue de respecter les politiques administratives du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la divulgation proactive, aux recherches sur l’opinion publique, aux communications, etc.

Agent financier principal

Une mesure importante visant à améliorer les méthodes de gestion modernes au sein d’Infrastructure Canada a été la création du poste d’agent financier principal (AFP). Cette mesure faisait suite à une recommandation issue d’un examen indépendant des programmes d’Infrastructure Canada réalisé au début de 2005 préconisant le renforcement des fonctions financières et de vérification d’Infrastructure Canada. L’AFP dirige les fonctions de contrôleur dans des secteurs comme la gestion et le contrôle des risques, le rendement et la compta-bilité et les rapports financiers, de même que le cadre et les normes de la politique financière. L’AFP, à l’instar de tous les autres ministères, entretient des rapports de travail suivis avec le contrôleur général.

Stratégie des ressources humaines

Infrastructure Canada respecte et soutient les aspirations professionnelles de ses employés, il sollicite leurs opinions et célèbre leurs réalisations. Le succès de l’organisation dépend d’effectifs consciencieux, qualifiés et diversifiés, et sa stratégie des ressources humaines se cristallisera sur les cinq domaines clés suivants pour qu’elle recrute les gens qu’il faut pour exécuter ses programmes et bien servir ses clients.

i) Modernisation et renouveau de la fonction publique

La Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) est indispensable au renouveau de la fonction publique fédérale. Aujourd’hui que la législation est entrée en vigueur, il faut s’assurer que les infrastructures de gestion nécessaires sont en place pour tirer pleinement parti de la souplesse conférée par la Loi et les réformes administratives qui s’y rattachent. Au cœur de la modernisation, il y a l’élaboration de politiques, les activités d’apprentissage, l’adoption et l’échange de pratiques optimales, les communications et la surveillance. En se concentrant sur ces domaines, Infrastructure Canada pourra s’acquitter de ses responsabilités en ce qui concerne la clarification des rôles et des responsabilités, l’établissement d’une culture de travail en équipe, la conquête de l’excellence, le renforcement du leadership et le renforcement de la capacité à réfléchir à l’avenir du Canada et à le planifier.

ii) Constitution des effectifs

Infrastructure Canada continuera de rechercher et de recruter des gens possédant les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour accomplir sa mission. Le Ministère se concentrera sur la planification de la relève, la rétention des effectifs et les programmes de reconnaissance et de récompense du mérite. Le Ministère élaborera des méthodes de dotation plus efficaces pour assurer le recrutement d’employés lorsqu’il en a besoin.

iii) Apprentissage

Infrastructure Canada poursuivra ses efforts en vue de s’acquitter des responsabilités qui lui incombent en ce qui concerne la formation des nouveaux fonctionnaires, des nouveaux superviseurs et gestionnaires, des gestionnaires en place et de certains spécialistes fonctionnels. Sa politique d’éducation permanente sera liée à la planification de la relève, aux principales compétences en leadership et aux besoins opérationnels. Grâce à une stratégie d’apprentissage, les plans d’apprentissage individuel seront axés sur le Ministère.

iv) Représentation

Infrastructure Canada est parfaitement en mesure de communiquer avec le public et ses employés dans les deux langues officielles et il fera son possible pour préserver cette capacité, en tenant compte des problèmes relatifs à la planification de la relève, au recrutement à l’extérieur de la fonction publique fédérale et à l’équité en matière d’emploi. L’organisation est résolue à offrir des chances égales d’emploi aux quatre groupes désignés EE, et c’est pourquoi elle organisera une campagne de déclaration volontaire au début de 2007-2008. Elle prendra alors des mesures pour combler les lacunes cernées.

v) Valeurs et éthique

Depuis l’adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité, on attache encore plus d’importance aux valeurs et à l’éthique de la fonction publique, de même qu’à la nécessité de préserver et même de renforcer la confiance des Canadiens dans les institutions fédérales. Infrastructure Canada prendra des mesures pour respecter l’esprit et l’objet de la nouvelle loi.

Stratégie de gestion et des technologies de l’information

Infrastructure Canada est résolu à utiliser les technologies et les produits et services de gestion de l’information de manière stratégique à l’appui de ses priorités. Le Système partagé de gestion de l’information sur les infrastructures (SPGII) est un système de gestion de l’information sécurisé, convivial, bilingue et exploitable sur le Web qui permet aux utilisateurs d’inscrire leurs projets en ligne, de surveiller l’état d’avancement des projets et d’avoir accès à des données sur les avantages et les paiements.

Au nombre des principales activités relatives au SPGII prévues en 2007-2008, mentionnons les suivantes :

Parmi les autres activités prévues qui nécessitent la collaboration de divers intervenants, mentionnons :

Par ailleurs, pour assurer l’harmonisation avec les responsabilités du gouvernement fédéral, l’unité de GI-TI participera au renouvellement des politiques et des lignes directrices du Conseil du Trésor et adoptera un solide programme de gestion de l’information.

Communications

Les communications d’Infrastructure Canada ont pour but de renseigner les Canadiens sur le financement et les projets à l’appui de leurs collectivités en vertu de tout l’éventail des programmes fédéraux d’investissement dans les infrastructures. L’organisation diffuse également des renseignements sur son rôle quant aux enjeux des villes et sur son programme de recherche. Les activités de communications sont coordonnées et accomplies avec son partenaire du portefeuille, Transports Canada, les organismes de développement régional, d’autres partenaires fédéraux de même qu’avec les provinces, les territoires et les municipalités.

Les communications englobent également une stratégie dynamique de relations avec les médias à l’appui des annonces et des activités ministérielles et organisationnelles. La fonction conçoit des méthodes et des produits de communication homogènes afin de mieux sensibiliser les Canadiens au rôle et à la participation du gouvernement fédéral dans les infrastructures. Compte tenu des engagements récents pris par le gouvernement d’engager de nouveaux investissements dans les infrastructures, on prévoit qu’Infrastructure Canada multipliera le nombre de ses annonces. Par ailleurs, la direction générale administre les guichets d’information en ligne et au téléphone.

Dans le budget de 2006, le gouvernement s’est engagé à assurer un niveau de financement des infrastructures sans précédent qui a été encore renforcé dans la Mise à jour économique et financière de novembre 2006 intitulée Avantage Canada. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités a eu des consultations durant l’été avec les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants. Ces consultations éclaireront l’élaboration du plan détaillé d’infrastructures dont il est fait état dans Avantage Canada. Pour appuyer le plan d’infrastructures, la Direction générale des communications s’occupera de créer une marque, notamment la présentation des nouveaux programmes d’infrastructures, qui sera incorporée dans les programmes d’image de marque d’Infrastructure Canada et des ministères partenaires.

La Direction générale des communications se livre à des activités de sensibilisation en participant à divers forums et conférences pour sensibiliser les gens aux programmes fédéraux d’infrastructures, aux initiatives sur les villes et les collectivités et aux recherches qui vont de pair. Par exemple, Infrastructure Canada entend participer à des conférences municipales, comme la 70e Conférence annuelle et exposition municipale de la Fédération canadienne des municipalités qui aura lieu à Calgary en juin 2007.

La Direction générale des communications se livre à une analyse des médias pour suivre les dossiers et les tendances publics actuels et émergents qui font l’objet d’articles dans les médias au sujet des politiques, des programmes, des services et des initiatives d’Infrastructure Canada. La direction générale se livre également à des recherches sur la conjoncture publique pour que les points de vue de tous les Canadiens l’aident à formuler ses politiques et ses programmes. Infrastructure Canada songe actuellement à mener des recherches nationales sur l’opinion publique au sujet des réflexions et des attitudes des Canadiens à l’égard de toute une variété de dossiers communautaires, lesquelles auront lieu en 2007-2008. Ces recherches contribueront au renouveau et à l’élaboration des politiques et à la stratégie de communications qui s’y rattache.

Personnes-ressources

Pour d’autres renseignements, visitez le site www.infrastructure.gc.ca ou adressez-vous à Infrastructure Canada à :

Infrastructure Canada
90, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1P 5B4 

Téléphone : 613 948-1148
Ligne téléphonique gratuite : 1 800 O-Canada (1 800 622-6232)

 

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