Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Cette partie décrit l'activité Collecte, analyse et communication de renseignements financiers de CANAFE, menée à l'appui de son résultat et de ses priorités stratégiques. On y trouve également des descriptions et les résultats escomptés des sous-activités qui soutiennent le programme et des mesures du rendement qui seront utilisées pour évaluer le programme de CANAFE.
Résultats stratégiquesRenseignement financier permettant de contribuer à la détection et à la dissuasion du recyclage des produits de la criminalité et du financement des terroristes au Canada et à l'étranger.
Activité de programmeCollecte, analyse et communication de renseignements financiers
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
37,0 |
33,1 |
33,3 |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
220 |
221 |
222 |
Analyse des renseignements financiers et communication de renseignements largement acceptées par les organismes d’application de la loi et du renseignement selon des moyens technologisés, alliées à un programme qui favorise la conformité des entités déclarantes.
Sous-activités à l’appui de l’activité de programme1.1 Sous-activité : Collecte, analytique et gestion des cas technologisées | |
---|---|
Description | Collecte, analytique et gestion des cas technologisées – Comprend des activités visant à obtenir, mettre au point, renforcer, appuyer et mettre en œuvre des systèmes et des outils de TI à l'appui des priorités du Centre. |
Priorités connexes |
|
Résultat prévu | Solutions automatisées efficaces, efficientes et sécurisées offrant un appui optimal aux fonctions du Centre liées à la conformité, au renseignement financier tactique et au renseignement financier stratégique. |
Indicateurs |
|
Stratégie de mesure du rendement | Analyse des données tirées des systèmes internes et surveillance, sondages et rétroaction des utilisateurs des systèmes de TI et des entités déclarantes. |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
18,7 |
14,6 |
14,1 |
1.2 Sous-activité : Analyse des renseignements financiers | |
---|---|
Description |
L’analyse des résultats financiers comprend la production et la communication de renseignements financiers tactiques pertinents et en temps opportun qui renforcent la capacité des organismes canadiens d'application de la loi et de renseignement ainsi que des unités du renseignement financier d'autres pays à détecter et à décourager le recyclage des produits de la criminalité, le financement des activités terroristes et d'autres menaces à la sécurité du Canada. En outre, le Centre communique des renseignements stratégiques sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes à ses partenaires, aux autres parties intéressées et au grand public pour mieux faire connaître et comprendre les phénomènes du blanchiment d’argent et du financement des activités terroristes et éclairer l’élaboration de contre-stratégies canadiennes et multilatérales efficaces. |
Priorités connexes |
|
Résultat prévu | Des renseignements financiers stratégiques et des communications de renseignements tirés d'analyses tactiques qui sont largement acceptés et utilisés pour lutter contre le recyclage des produits de la criminalité, le financement des activités terroristes et les menaces à la sécurité du Canada. |
Indicateurs |
|
Stratégie de mesure du rendement | Analyse des données tirées des systèmes internes et de la rétroaction des bénéficiaires de renseignements et de produits d’analyses stratégiques. |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-20 10 |
---|---|---|
8,0 |
8,2 |
8,4 |
1.3 Sous-activité : Conformité | |
---|---|
Description | La fonction Conformité consiste à promouvoir et à faciliter la conformité à la loi des entités déclarantes, et à détecter et à décourager la non-conformité. La mise à exécution de cette fonction passe par des programmes de sensibilisation, le contrôle de la qualité des données, l’évaluation du risque, des examens et des mesures correctives pertinentes lorsque des cas de non-conformité sont décelés. |
Priorité connexe |
|
Résultat prévu | Un degré de conformité accru des entités déclarantes, partout au Canada, à leurs obligations prescrites par la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi). |
Indicateurs |
|
Stratégie de mesure du rendement | Analyse des données des systèmes internes et surveillance. |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
7,4 |
7,4 |
7,9 |
1.4 Sous-activité : Relations et communications nationales et internationales | |
---|---|
Description |
Les relations et les communications nationales et internationales renforcent les relations de CANAFE avec ses partenaires nationaux et internationaux, à l’appui de ses priorités. Des activités d'envergure nationale sont menées pour créer des partenariats et mieux comprendre les priorités stratégiques des bénéficiaires de renseignements; maintenir l'accès aux bases de données des organismes d'application de la loi et de la sécurité nationale; fournir des conseils sur des initiatives stratégiques nationales et soutenir l'élaboration de telles initiatives; travailler avec des partenaires nationaux compétents pour rendre plus visibles les capacités de CANAFE en matière de conformité. Sur la scène internationale, cette fonction vise à multiplier les occasions d’échange de renseignements en négociant de nouvelles ententes à cet égard avec des unités du renseignement financier (URF) d’autres pays. |
Priorités connexes |
|
Résultats prévus |
Des relations nationales et internationales fortes et mutuellement avantageuses, pour renforcer la détection et la dissuasion du blanchiment d'argent et du financement d'activités terroristes au Canada et à l'étranger. Sensibilisation accrue des parties intéressées, des partenaires et du grand public au blanchiment d’argent, au financement des activités terroristes et aux améliorations du système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes du Canada, et meilleure compréhension à cet égard. |
Indicateurs |
|
Stratégie de mesure du rendement | Analyse des données des systèmes internes, sondages et surveillance. |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
2,9 |
2,9 |
2,9 |
À CANAFE, l'appui organisationnel consiste en quatre sous-activités : la gestion du Centre et les services intégrés; la sécurité et la protection des renseignements personnels; les locaux; le soutien et la maintenance de la TI. Dans chacun de ces domaines, le Centre travaille toujours à la promotion des principes d’une saine gestion des ressources et d’une prise de décision efficace.
Activités liées à l’appui organisationnel | |
---|---|
Description | Les activités de CANAFE liées à l’appui organisationnel soutiennent toutes les activités de programme et les priorités du Centre. L’appui organisationnel consiste en ce qui suit : la gestion du Centre et les services intégrés; la sécurité et la protection des renseignements personnels; les locaux; le soutien et la maintenance de la TI. |
Priorités connexes |
|
Résultats prévus |
Principaux résultats prévus
|
Indicateurs |
Mesures clés du rendement
|
Stratégie de mesure du rendement | Analyse des données des systèmes internes, surveillance et examens externes. |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
18,4 |
15,5 |
13,9 |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
51 |
50 |
49 |
En 2007 2008, CANAFE se verra confier des responsabilités élargies et entamera une période de développement organisationnel. Pour que le Centre renforce son efficacité organisationnelle et réalise ses priorités, tout en administrant avec efficacité cette phase de croissance, il sera impératif que la fonction Appui organisationnel du Centre conçoive et mette en œuvre un certain nombre d’initiatives. Pour la période de planification, voici les initiatives projetées :
Par ailleurs, CANAFE continuera de donner suite à son engagement à être un employeur exemplaire et à offrir un climat de travail efficace, sain et propice au rendement. Dans cette optique, CANAFE révisera son Code de conduite en s’inspirant du nouveau Code du gouvernement afin d’en assurer la conformité, tout en insistant sur les valeurs essentielles à respecter dans le contexte de la Loi. La formation de sensibilisation aux valeurs et à l'éthique sera incorporée au programme d’orientation du Centre et demeurera une pierre angulaire des activités de CANAFE.
Pour maintenir un effectif motivé et compétent pendant la période de planification, le Centre accordera une importance particulière au recrutement et à la sélection des nouveaux employés. CANAFE cherchera également les occasions de solidifier la position du Centre en ce qui a trait aux langues officielles et à l’équité en matière d’emploi.
L’engagement de CANAFE à assurer la protection des renseignements personnels constitue un autre élément très important du fondement organisationnel de CANAFE. En 2007 2008, CANAFE poursuivra la mise en œuvre d’un programme solide et efficace en matière de sécurité, ce qui comprend un ensemble complet de politiques et procédures destinées à protéger la vie privée et à empêcher la divulgation non autorisée de renseignements.
Selon une disposition essentielle des modifications apportées à la Loi, le Commissaire à la protection de la vie privée est habilité à mener, tous les deux ans, un examen des mesures prises par CANAFE pour assurer la protection de la vie privée. Eu égard à l’importance que le Centre accorde à la protection des renseignements, CANAFE se réjouit à la perspective de bénéficier des recommandations qui pourront lui être adressées à l’issue de ces examens.
CANAFE vise également à exceller en ce qui touche la prestation des services administratifs, notamment les locaux, les achats, la gestion des biens, les services du courrier, la gestion de l’information et les services de traduction. CANAFE exige que les locaux qu’il occupe soient améliorés par des moyens spéciaux en matière de sécurité. Il absorbe tous les coûts des locaux à bureaux et des installations qu’il utilise, et il s’efforce d’offrir un milieu de travail abordable et productif. En 2007 2008, CANAFE poursuivra la mise en œuvre d'un plan intégré pour faire en sorte que ses installations répondent toujours aux exigences en matière de sécurité et aux besoins des nouveaux employés et qu’elles contribuent à l'efficacité organisationnelle.