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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

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PARTIE II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

2.1 Analyse par activité de programme

Cette partie décrit l'activité Collecte, analyse et communication de renseignements financiers de CANAFE, menée à l'appui de son résultat et de ses priorités stratégiques. On y trouve également des descriptions et les résultats escomptés des sous-activités qui soutiennent le programme et des mesures du rendement qui seront utilisées pour évaluer le programme de CANAFE.

Résultats stratégiques

Renseignement financier permettant de contribuer à la détection et à la dissuasion du recyclage des produits de la criminalité et du financement des terroristes au Canada et à l'étranger.

Activité de programme

Collecte, analyse et communication de renseignements financiers


Ressources financières (en millions de dollars)

2007-2008 2008-2009 2009-2010
37,0
33,1
33,3

Ressources humaines

2007-2008 2008-2009 2009-2010
220
221
222

Résultat prévu par activité de programme

Analyse des renseignements financiers et communication de renseignements largement acceptées par les organismes d’application de la loi et du renseignement selon des moyens technologisés, alliées à un programme qui favorise la conformité des entités déclarantes.

Sous-activités à l’appui de l’activité de programme
1.1 Sous-activité : Collecte, analytique et gestion des cas technologisées
Description Collecte, analytique et gestion des cas technologisées – Comprend des activités visant à obtenir, mettre au point, renforcer, appuyer et mettre en œuvre des systèmes et des outils de TI à l'appui des priorités du Centre.
Priorités connexes
  • Communiquer en temps opportun des renseignements financiers de grande qualité aux organismes d'application de la loi, au SCRS et aux unités du renseignement financier d'autres pays.
  • Assurer la conformité à la Loi.
  • Communiquer des renseignements stratégiques sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes aux partenaires, aux autres parties intéressées et au grand public.
Résultat prévu Solutions automatisées efficaces, efficientes et sécurisées offrant un appui optimal aux fonctions du Centre liées à la conformité, au renseignement financier tactique et au renseignement financier stratégique.
Indicateurs
a) Accès des entités déclarantes aux nouvelles solutions automatisées et utilisation de celles-ci.
b) Satisfaction du client à l'égard des nouvelles solutions automatisées.
c) Suivi interne du rendement des solutions automatisées en matière de TI
Stratégie de mesure du rendement Analyse des données tirées des systèmes internes et surveillance, sondages et rétroaction des utilisateurs des systèmes de TI et des entités déclarantes.

Ressources financières (en millions de dollars)

2007-2008 2008-2009 2009-2010
18,7
14,6
14,1


1.2 Sous-activité : Analyse des renseignements financiers
Description

L’analyse des résultats financiers comprend la production et la communication de renseignements financiers tactiques pertinents et en temps opportun qui renforcent la capacité des organismes canadiens d'application de la loi et de renseignement ainsi que des unités du renseignement financier d'autres pays à détecter et à décourager le recyclage des produits de la criminalité, le financement des activités terroristes et d'autres menaces à la sécurité du Canada.

En outre, le Centre communique des renseignements stratégiques sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes à ses partenaires, aux autres parties intéressées et au grand public pour mieux faire connaître et comprendre les phénomènes du blanchiment d’argent et du financement des activités terroristes et éclairer l’élaboration de contre-stratégies canadiennes et multilatérales efficaces.

Priorités connexes
  • Communiquer en temps opportun des renseignements financiers de grande qualité aux organismes d'application de la loi, au SCRS et aux unités du renseignement financier d'autres pays.
  • Communiquer des renseignements stratégiques sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes aux partenaires, aux autres parties intéressées et au grand public.
Résultat prévu Des renseignements financiers stratégiques et des communications de renseignements tirés d'analyses tactiques qui sont largement acceptés et utilisés pour lutter contre le recyclage des produits de la criminalité, le financement des activités terroristes et les menaces à la sécurité du Canada.
Indicateurs
a) Rétroaction des organismes partenaires indiquant que les communications de renseignements de CANAFE ont contribué aux enquêtes/poursuites relatives au blanchiment d’argent, au financement d’activités terroristes et à des menaces à la sécurité du Canada.
b) Rétroaction de bénéficiaires internes et externes (y compris étrangers) indiquant que les produits des analyses stratégiques de CANAFE leur ont permis de mieux comprendre les phénomènes du blanchiment d’argent et du financement des activités terroristes ainsi que les menaces à la sécurité, en particulier dans le contexte canadien.
Stratégie de mesure du rendement Analyse des données tirées des systèmes internes et de la rétroaction des bénéficiaires de renseignements et de produits d’analyses stratégiques.

Ressources financières (en millions de dollars)

2007-2008 2008-2009 2009-20 10
8,0
8,2
8,4


1.3 Sous-activité : Conformité
Description La fonction Conformité consiste à promouvoir et à faciliter la conformité à la loi des entités déclarantes, et à détecter et à décourager la non-conformité. La mise à exécution de cette fonction passe par des programmes de sensibilisation, le contrôle de la qualité des données, l’évaluation du risque, des examens et des mesures correctives pertinentes lorsque des cas de non-conformité sont décelés.
Priorité connexe
  • Assurer la conformité à la Loi.
Résultat prévu Un degré de conformité accru des entités déclarantes, partout au Canada, à leurs obligations prescrites par la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi).
Indicateurs
a) Qualité et volume de déclarations sur les opérations financières faites à CANAFE par les entités déclarantes.
b) Amélioration de la conformité des entités déclarantes – Nombre d’examens menés et questions de conformité définies.
c) Nombre de fonctions de soutien de la conformité exercées pour rehausser la sensibilisation des entités déclarantes à leurs obligations en vertu de la Loi, et les aider à s’en acquitter.
Stratégie de mesure du rendement Analyse des données des systèmes internes et surveillance.

Ressources financières (en millions de dollars)

2007-2008 2008-2009 2009-2010
7,4
7,4
7,9


1.4 Sous-activité : Relations et communications nationales et internationales
Description

Les relations et les communications nationales et internationales renforcent les relations de CANAFE avec ses partenaires nationaux et internationaux, à l’appui de ses priorités. Des activités d'envergure nationale sont menées pour créer des partenariats et mieux comprendre les priorités stratégiques des bénéficiaires de renseignements; maintenir l'accès aux bases de données des organismes d'application de la loi et de la sécurité nationale; fournir des conseils sur des initiatives stratégiques nationales et soutenir l'élaboration de telles initiatives; travailler avec des partenaires nationaux compétents pour rendre plus visibles les capacités de CANAFE en matière de conformité.

Sur la scène internationale, cette fonction vise à multiplier les occasions d’échange de renseignements en négociant de nouvelles ententes à cet égard avec des unités du renseignement financier (URF) d’autres pays.

Priorités connexes
  • Communiquer en temps opportun des renseignements financiers de grande qualité aux organismes d'application de la loi, au SCRS et aux unités du renseignement financier d'autres pay.
  • Assurer la conformité à la Loi.
  • Communiquer des renseignements stratégiques sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes aux partenaires, aux autres parties intéressées et au grand public.
Résultats prévus

Des relations nationales et internationales fortes et mutuellement avantageuses, pour renforcer la détection et la dissuasion du blanchiment d'argent et du financement d'activités terroristes au Canada et à l'étranger.

Sensibilisation accrue des parties intéressées, des partenaires et du grand public au blanchiment d’argent, au financement des activités terroristes et aux améliorations du système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes du Canada, et meilleure compréhension à cet égard.

Indicateurs
a) Portée et incidence de la participation de CANAFE aux grands forums nationaux comme le système de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes du Canada, l'initiative sécurité publique et antiterrorisme (SPA), le Comité national de coordination sur le crime organisé (CNCCO), le Système national intégré d'information interorganismes (N-III), le Comité d'étude sur l'interopérabilité des partenaires fédéraux et d'autres groupes clés d'intervenants et de réglementation (p. ex. le BSIF, l'ABC).
b) Portée et incidence de la participation de CANAFE aux grands forums internationaux comme le Groupe Egmont d’unités du renseignement financier (URF) et le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI).
c) Les résultats des sondages indiquent le pourcentage du grand public qui comprend « bien » ou « très bien » le système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes du Canada.
Stratégie de mesure du rendement Analyse des données des systèmes internes, sondages et surveillance.

Ressources financières (en millions de dollars)

2007-2008 2008-2009 2009-2010
2,9
2,9
2,9

2.2 Appui organisationnel

À CANAFE, l'appui organisationnel consiste en quatre sous-activités : la gestion du Centre et les services intégrés; la sécurité et la protection des renseignements personnels; les locaux; le soutien et la maintenance de la TI. Dans chacun de ces domaines, le Centre travaille toujours à la promotion des principes d’une saine gestion des ressources et d’une prise de décision efficace.



Activités liées à l’appui organisationnel
Description Les activités de CANAFE liées à l’appui organisationnel soutiennent toutes les activités de programme et les priorités du Centre. L’appui organisationnel consiste en ce qui suit : la gestion du Centre et les services intégrés; la sécurité et la protection des renseignements personnels; les locaux; le soutien et la maintenance de la TI.
Priorités connexes
  • Communiquer en temps opportun des renseignements financiers de grande qualité aux organismes d'application de la loi, au SCRS et aux unités du renseignement financier d'autres pays.
  • Assurer la conformité à la Loi.
  • Communiquer des renseignements stratégiques sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes aux partenaires, aux autres parties intéressées et au grand public.
Résultats prévus Principaux résultats prévus
  • Les résultats financiers de CANAFE traduisent avec exactitude la situation financière du Centre.
  • Un effectif motivé et compétent.
  • Un personnel de grande qualité.
  • Les installations de CANAFE satisfont aux exigences organisationnelles et en matière de sécurité.
  • Les opérations de CANAFE s'inscrivent dans des politiques, des lois et des lignes directrices applicables.
  • Les activités liées à l’appui organisationnel sont efficaces, c’est-à-dire qu’elles aboutissent à la prestation de services à un coût et dans des délais d’exécution raisonnables par rapport aux pairs.
  • Infrastructure technologique et de prestation de services rentable et solide.
  • Sécurité et protection des renseignements personnels rigoureuses.
Indicateurs Mesures clés du rendement
  • Les états financiers confirment les résultats financiers.
  • Des observateurs informés sont d’avis que CANAFE dispose d’un effectif de grande qualité.
  • Des contrôles opérationnels sont en place et CANAFE fonctionne selon des politiques, des lois et des lignes directrices applicables.
  • Examens externes des fonctions d’appui organisationnel de CANAFE.
  • Suivi interne de la prestation des services de GI/TI et du rendement de l'infrastructure.
  • Suivi interne des incidents de sécurité et des atteintes à la sécurité.
Stratégie de mesure du rendement Analyse des données des systèmes internes, surveillance et examens externes.

Ressources financières (en millions de dollars)

2007-2008 2008-2009 2009-2010
18,4
15,5
13,9

Ressources humaines

2007-2008 2008-2009 2009-2010
51
50
49

En 2007 2008, CANAFE se verra confier des responsabilités élargies et entamera une période de développement organisationnel. Pour que le Centre renforce son efficacité organisationnelle et réalise ses priorités, tout en administrant avec efficacité cette phase de croissance, il sera impératif que la fonction Appui organisationnel du Centre conçoive et mette en œuvre un certain nombre d’initiatives. Pour la période de planification, voici les initiatives projetées :

  • Améliorer le processus de planification intégré du Centre afin de renforcer le processus décisionnel. La méthode de planification du Centre se fondera sur l’Architecture des activités de programmes;
  • Veiller à ce que la planification des ressources humaines (RH) forme une part importante et intégrale du processus de planification opérationnelle du Centre, ce qui permettra de prendre les meilleures décisions en matière de RH pour atteindre les objectifs et priorités opérationnels.

Par ailleurs, CANAFE continuera de donner suite à son engagement à être un employeur exemplaire et à offrir un climat de travail efficace, sain et propice au rendement. Dans cette optique, CANAFE révisera son Code de conduite en s’inspirant du nouveau Code du gouvernement afin d’en assurer la conformité, tout en insistant sur les valeurs essentielles à respecter dans le contexte de la Loi. La formation de sensibilisation aux valeurs et à l'éthique sera incorporée au programme d’orientation du Centre et demeurera une pierre angulaire des activités de CANAFE.

Pour maintenir un effectif motivé et compétent pendant la période de planification, le Centre accordera une importance particulière au recrutement et à la sélection des nouveaux employés. CANAFE cherchera également les occasions de solidifier la position du Centre en ce qui a trait aux langues officielles et à l’équité en matière d’emploi.

L’engagement de CANAFE à assurer la protection des renseignements personnels constitue un autre élément très important du fondement organisationnel de CANAFE. En 2007 2008, CANAFE poursuivra la mise en œuvre d’un programme solide et efficace en matière de sécurité, ce qui comprend un ensemble complet de politiques et procédures destinées à protéger la vie privée et à empêcher la divulgation non autorisée de renseignements.

Selon une disposition essentielle des modifications apportées à la Loi, le Commissaire à la protection de la vie privée est habilité à mener, tous les deux ans, un examen des mesures prises par CANAFE pour assurer la protection de la vie privée. Eu égard à l’importance que le Centre accorde à la protection des renseignements, CANAFE se réjouit à la perspective de bénéficier des recommandations qui pourront lui être adressées à l’issue de ces examens.

CANAFE vise également à exceller en ce qui touche la prestation des services administratifs, notamment les locaux, les achats, la gestion des biens, les services du courrier, la gestion de l’information et les services de traduction. CANAFE exige que les locaux qu’il occupe soient améliorés par des moyens spéciaux en matière de sécurité. Il absorbe tous les coûts des locaux à bureaux et des installations qu’il utilise, et il s’efforce d’offrir un milieu de travail abordable et productif. En 2007 2008, CANAFE poursuivra la mise en œuvre d'un plan intégré pour faire en sorte que ses installations répondent toujours aux exigences en matière de sécurité et aux besoins des nouveaux employés et qu’elles contribuent à l'efficacité organisationnelle.