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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Commission canadienne de sûreté nucléaire

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SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Renseignements sur l'organisme

La CCSN se compose de deux organisations indépendantes, à savoir :

(i)      Commission

Soutenue par le Secrétariat, la Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire. Elle établit l'orientation des politiques d'application de la réglementation sur des questions de santé, de sûreté, de sécurité et d'environnement qui touchent le secteur nucléaire canadien; elle rend, en toute impartialité, des décisions concernant la délivrance de permis pour des activités liées au nucléaire au Canada; et elle prend des règlements juridiquement contraignants. La Commission tient compte des opinions et des préoccupations des parties intéressées et des intervenants. Elle délègue à des fonctionnaires désignés le pouvoir de rendre des décisions d'autorisation pour certaines catégories d'installations et d'activités nucléaires, conformément aux exigences de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et de ses règlements d'application.

Aux termes de la LSRN, le gouverneur en conseil peut nommer jusqu'à sept commissaires à titre inamovible. Six commissaires permanents remplissent leur charge pour un mandat maximal de cinq ans. Un des commissaires permanents occupe le poste de président de la Commission. Cette charge est actuellement exercée par Linda J. Keen.

(ii)        Personnel de la CCSN

Aux bureaux de l'administration centrale, à Ottawa, s'ajoutent des bureaux de site à chacune des cinq centrales nucléaires au Canada, un bureau de site aux Laboratoires d'Énergie atomique du Canada limitée à Chalk River, et cinq bureaux régionaux. Des agents de la CCSN sont affectés en permanence à chacune des centrales et à Chalk River. Ils évaluent le rendement des centrales par rapport aux exigences réglementaires et aux conditions des permis d'exploitation. Les bureaux régionaux exercent une surveillance sur les substances nucléaires, le transport, les appareils à rayonnement et l'équipement renfermant des substances nucléaires. Ils interviennent également en cas d'incidents mettant en cause des substances nucléaires.

Le personnel aide la Commission à élaborer des cadres de réglementation. Il recommande des politiques d'application de la réglementation, effectue des inspections en vue de la délivrance de permis, de l'accréditation et l'homologation, et des vérifications de conformité, applique des mesures d'exécution, coordonne les activités internationales de la CCSN, élabore pour l'ensemble de l'organisme des programmes qui contribuent à rendre la réglementation plus efficace, maintient des relations avec les parties intéressées et fournit un soutien administratif à l'organisme.

En outre, le personnel formule des recommandations sur des décisions en matière de délivrance de permis, les soumet à la Commission au cours des audiences publiques et applique par la suite les décisions rendues par la Commission. Il prend des décisions d'autorisation lorsque le pouvoir lui en a été délégué.

 Bureaux de la CCSN


CNSC Locations

Organigramme de la CCSN


CNSC Organization Chart

 

Le modèle logique de la CCSN

Le modèle logique sert à planifier, à cibler les activités et les programmes, à évaluer la contribution des initiatives aux résultats de la CCSN et à illustrer le rôle de la CCSN comme organisme en termes de résultats obtenus pour les Canadiens et les Canadiennes.

The CNSC Logic Model

Ressources par activité de programme


2007-2008




Ressources budgétaires

Ressources non budgétaires

Budget principal des dépenses - Total

Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal)

Dépenses prévues totales

Fonction-nement

Immobili-sations

Subven-tions

Contributions et autres paiements de transfert

Dépenses budgétaires brutes

Moins : revenus disponibles

Dépenses budgétaires nettes

Prêts, investissements et avances

Résultats stratégiques : Des installations et des processus nucléaires sûrs et sécuritaires utilisés uniquement à des fins pacifiques; confiance du public dans l'efficacité du régime de réglementation nucléaire.

Réglementation nucléaire

94 065

0

75

345

94 485

0

94 485

0

94 485

70

94 555

Total

94 065

0

75

345

94 485

0

94 485

0

94 485

70

94 555


L'activité de programme contribue à la réalisation du résultat « Des collectivités sécuritaires et sécurisées » du gouvernement du Canada.

Tableau 1 : Dépenses prévues et équivalents temps plein


(en milliers $)

Prévisions des dépenses 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Dépenses prévues 2009-2010

Réglementation nucléaire

 78 671

 94 485

 85 876

 85 876

Total du Budget principal des dépenses

 78 671

 94 485

 85 876

 85 876

Rajustements :

 

 

 

 

Réduction des acquisitions

 (390)

 -

 -

 -

Budget supplémentaire des dépenses :

 

 

 

 

Réacteurs CANDU avancés

1 448

 -

 -

 -

Report

 2 545

 -

 -

 -

Hausse de la charge de travail

 1 159

 -

 -

 -

Nouvelles centrales nucléaires

 1 308

 -

 -

 -

Autres :

 

 

 

Crédit 15 du CT

Financement de la vérification interne

 602

54   

 -

70

 -

 -

Régime d'avantages sociaux des employés

715

 -

 -

 -

Total des rajustements

7 441

70

 -

 -

 

Dépenses prévues totales

 86 112

 94 555

 85 876

 85 876

 

 

 

 

 

Dépenses prévues totales

86 112

 94 555

 85 876

 85 876

 

 

Moins : revenus non disponibles

 

57 783

 

61 415

 

56 208

 

 

56 208

 

Plus : coût des services reçus à titre gracieux

 

8 835

 

9 712

 

9 127

 

9 131

 

Coût net du programme

 

37 164

 

42 852

 

38 795

 

38 799

 

 

 

 

 

Équivalents temps plein

585

730

693

693


Le tableau ci-dessus comprend les fonds approuvés pour 2006-2007 et 2007-2008 concernant la charge de travail de réglementation associée à l'autorisation des nouvelles centrales nucléaires.

 Tableau 2 : Crédits et postes législatifs


2007-2008

Crédit ou poste législatif

Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

Budget principal des dépenses
2007‑2008

Budget principal des dépenses
2006‑2007

20

Dépenses du Programme

 84 553

 70 321

(S)

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

 9 932

 8 350

 

Total pour le ministère ou l’organisme

 94 485

 78 671

Remarque : Le budget principal des dépenses pour 2007‑2008 est supérieur de 15,814 millions $ à celui de 2006‑2007. Les principaux changements sont associés à l’approbation des sommes suivantes : 9,2 millions $ pour répondre à la demande actuelle et à l’accroissement prévu de la charge de travail associée à la croissance du secteur nucléaire; 4,9 millions $ pour répondre à la nouvelle charge de travail associée à l’autorisation des nouvelles centrales nucléaires; et environ 1,5 millions $ pour le régime obligatoire d’avantage sociaux des employés.


Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers $)

2007-2008

 

 

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

5 518

 

Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (sauf les fonds renouvelables) Contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses payées par le SCT

 

4 026

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

91

Services d'audit fournis par le Bureau du vérificateur général du Canada

65

Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada

12

Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008

9 712


Tableau 4 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


Revenus disponibles

 

 

 

 

(en milliers $)

Prévision des revenus 2006-2007

Revenus prévus 2007-2008

Revenus prévus 2008-2009

Revenus prévus 2009-2010

Total des revenus disponibles

0

0

0

0

 

 

 

 

 

Revenus non disponibles

 

 

 

 

(en milliers $)

Prévision des revenus 2006-2007

Revenus prévus 2007-2008

Revenus prévus 2008-2009

Revenus prévus 2009-2010

Réglementation nucléaire

 

 

 

 

Produit du recouvrement des coûts

57 783

61 415

56 208

56 208

 

 

 

 

 

Total des revenus non disponibles

57 783

61 415

56 208

56 208

 

 

 

 

 

Total des revenus disponibles et non disponibles

57 783

61 415

56 208

56 208

 

 

 

 

 


Tableau 5 : Plan de réglementation de la CCSN

La préparation des règlements d'application de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires est nécessaire aux fins de clarté et d'application des lois. Voici les règlements que la CCSN prévoit soumettre à l'examen ou à l'approbation finale des autorités au cours de la période de planification de trois ans :


Règlement

Résultats prévus

Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement - Modification

  • Régler les points soulevés par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation
  • Combler des lacunes qui ont été relevées depuis l'entrée en vigueur du règlement le 31 mai 2000
  • Adopter les plus récents niveaux d'exemption indiqués dans les Normes fondamentales de radioprotection de l'AIEA

Règlement sur les installations nucléaires et l'équipement réglementé de catégorie II - Modification

  • Régler les points soulevés par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation
  • Combler des lacunes qui ont été relevées depuis l'entrée en vigueur du règlement le 31 mai 2000

Règlement sur les garanties nucléaires

  • Établir un règlement générique sur les garanties, qui remplacera les conditions relatives aux garanties dont sont assortis les permis, afin de favoriser la conformité aux accords internationaux applicables

Règlement sur le contrôle de l'importation et de l'exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire - Modification

  • S'assurer que les dispositions du règlement et les exigences des permis en matière d'importation et d'exportation suivent l'évolution des accords internationaux et des directives qui s'y rattachent
  • Régler les points soulevés par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation
  • Lever les ambiguïtés mineures

Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et Règlement administratif de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

  • Mettre à jour les Règles de procédure et le Règlement administratif pour refléter les pratiques exemplaires des tribunaux administratifs

Tableau 6 : Audits et évaluations internes

Audits et évaluations internes planifiés (2007-2008 à 2009-2010)

En 2005, la CCSN a élaboré un plan de travail éclairé par le risque pour les audits et les évaluations internes, plan qu'il a soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le plan, révisé en 2006, est actuellement réexaminé dans le contexte du profil de risque de la CCSN qui sera élaboré au début de 2007-2008. Le plan suivant pourrait donc être modifié.

Pour plus de renseignements au sujet des rapports et des résumés d'évaluation, de même que des audits internes de la CCSN, veuillez visiter le site Web de la CCSN.


Audit ou évaluation interne

Type d'audit ou d'évaluation

État

Date prévue de parachèvement

Audit du programme de réglementation des mines et des usines de concentration d'uranium

Unité organisationnelle

En cours

Avril 2007

Évaluation formative de la Stratégie des valeurs et de l'éthique

Programme de la CCSN

À l'étape de la planification

Août 2007

Audit de la planification opérationnelle (y compris la gestion intégrée du risque)

Toute la CCSN

Planifiée

2007-2008

Audit de la comptabilité du temps

Services intégrés

Planifiée

2007-2008

Évaluation du Programme des relations externes de la CCSN

Programme de la CCSN

Planifiée

2007-2008

Audit de la réglementation des substances nucléaires et des établissements médicaux

Unité organisationnelle

Planifiée

2008-2009

Audit de la gestion de l'information

Services intégrés

Planifiée

2008-2009

Audit du programme CLEAN pour l'évaluation des terres contaminées

Programme

Planifiée

2008-2009

Évaluation des subventions et des contributions au Programme de recherche et de soutien

Paiement de transfert

Planifiée

2008-2009

Audit de la réglementation des centrales nucléaires

Unité organisationnelle

Planifiée

2009-2010

Audit des activités internationales - Surveillance et coordination

Programme de la CCSN

Planifiée

2009-2010

Évaluation de l'Entente de contribution entre l'AIEA et la CCSN pour le Programme canadien à l'appui des garanties

Paiement de transfert

Planifiée

2009-2010


Renseignements

Pour obtenir plus de renseignements ou des publications, veuillez communiquer avec la :

Commission canadienne de sûreté nucléaire
280, rue Slater
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 613-995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada)
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : info@ccsn-ccsn.gc.ca

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de la CCSN à : www.suretenucleaire.gc.ca

On peut trouver de l'information sur les plans et les priorités et les activités de la CCSN dans les publications suivantes :

Rapport annuel, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Rapport sur les plans et les priorités,de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Rapport sur le rendement, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

La CCSN applique les lois et les règlements suivants :
Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, 1997, ch. 9
Loi sur la responsabilité nucléaire, 1985, ch. N-28