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La CCSN se compose de deux organisations indépendantes, à savoir :
Soutenue par le Secrétariat, la Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire. Elle établit l'orientation des politiques d'application de la réglementation sur des questions de santé, de sûreté, de sécurité et d'environnement qui touchent le secteur nucléaire canadien; elle rend, en toute impartialité, des décisions concernant la délivrance de permis pour des activités liées au nucléaire au Canada; et elle prend des règlements juridiquement contraignants. La Commission tient compte des opinions et des préoccupations des parties intéressées et des intervenants. Elle délègue à des fonctionnaires désignés le pouvoir de rendre des décisions d'autorisation pour certaines catégories d'installations et d'activités nucléaires, conformément aux exigences de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et de ses règlements d'application.
Aux termes de la LSRN, le gouverneur en conseil peut nommer jusqu'à sept commissaires à titre inamovible. Six commissaires permanents remplissent leur charge pour un mandat maximal de cinq ans. Un des commissaires permanents occupe le poste de président de la Commission. Cette charge est actuellement exercée par Linda J. Keen.
Aux bureaux de l'administration centrale, à Ottawa, s'ajoutent des bureaux de site à chacune des cinq centrales nucléaires au Canada, un bureau de site aux Laboratoires d'Énergie atomique du Canada limitée à Chalk River, et cinq bureaux régionaux. Des agents de la CCSN sont affectés en permanence à chacune des centrales et à Chalk River. Ils évaluent le rendement des centrales par rapport aux exigences réglementaires et aux conditions des permis d'exploitation. Les bureaux régionaux exercent une surveillance sur les substances nucléaires, le transport, les appareils à rayonnement et l'équipement renfermant des substances nucléaires. Ils interviennent également en cas d'incidents mettant en cause des substances nucléaires.
Le personnel aide la Commission à élaborer des cadres de réglementation. Il recommande des politiques d'application de la réglementation, effectue des inspections en vue de la délivrance de permis, de l'accréditation et l'homologation, et des vérifications de conformité, applique des mesures d'exécution, coordonne les activités internationales de la CCSN, élabore pour l'ensemble de l'organisme des programmes qui contribuent à rendre la réglementation plus efficace, maintient des relations avec les parties intéressées et fournit un soutien administratif à l'organisme.
En outre, le personnel formule des recommandations sur des décisions en matière de délivrance de permis, les soumet à la Commission au cours des audiences publiques et applique par la suite les décisions rendues par la Commission. Il prend des décisions d'autorisation lorsque le pouvoir lui en a été délégué.
Le modèle logique sert à planifier, à cibler les activités et les programmes, à évaluer la contribution des initiatives aux résultats de la CCSN et à illustrer le rôle de la CCSN comme organisme en termes de résultats obtenus pour les Canadiens et les Canadiennes.
2007-2008 |
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Ressources budgétaires |
Ressources non budgétaires |
Budget principal des dépenses - Total |
Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) |
Dépenses prévues totales |
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Fonction-nement |
Immobili-sations |
Subven-tions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Dépenses budgétaires brutes |
Moins : revenus disponibles |
Dépenses budgétaires nettes |
Prêts, investissements et avances |
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Résultats stratégiques : Des installations et des processus nucléaires sûrs et sécuritaires utilisés uniquement à des fins pacifiques; confiance du public dans l'efficacité du régime de réglementation nucléaire. |
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Réglementation nucléaire |
94 065 |
0 |
75 |
345 |
94 485 |
0 |
94 485 |
0 |
94 485 |
70 |
94 555 |
Total |
94 065 |
0 |
75 |
345 |
94 485 |
0 |
94 485 |
0 |
94 485 |
70 |
94 555 |
L'activité de programme contribue à la réalisation du résultat « Des collectivités sécuritaires et sécurisées » du gouvernement du Canada.
(en milliers $) |
Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Réglementation nucléaire |
78 671 |
94 485 |
85 876 |
85 876 |
Total du Budget principal des dépenses |
78 671 |
94 485 |
85 876 |
85 876 |
Rajustements : |
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Réduction des acquisitions |
(390) |
- |
- |
- |
Budget supplémentaire des dépenses : |
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Réacteurs CANDU avancés |
1 448 |
- |
- |
- |
Report |
2 545 |
- |
- |
- |
Hausse de la charge de travail |
1 159 |
- |
- |
- |
Nouvelles centrales nucléaires |
1 308 |
- |
- |
- |
Autres : |
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Crédit 15 du CT Financement de la vérification interne |
602 54 |
- 70 |
- |
- |
Régime d'avantages sociaux des employés |
715 |
- |
- |
- |
Total des rajustements |
7 441 |
70 |
- |
- |
Dépenses prévues totales |
86 112 |
94 555 |
85 876 |
85 876 |
|
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|
Dépenses prévues totales |
86 112 |
94 555 |
85 876 |
85 876 |
Moins : revenus non disponibles |
57 783 |
61 415 |
56 208 |
56 208 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
8 835 |
9 712 |
9 127 |
9 131 |
Coût net du programme |
37 164 |
42 852 |
38 795 |
38 799 |
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Équivalents temps plein |
585 |
730 |
693 |
693 |
Le tableau ci-dessus comprend les fonds approuvés pour 2006-2007 et 2007-2008 concernant la charge de travail de réglementation associée à l'autorisation des nouvelles centrales nucléaires.
Tableau 2 : Crédits et postes législatifs
Crédit ou poste législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal des dépenses |
Budget principal des dépenses |
20 |
Dépenses du Programme |
84 553 |
70 321 |
(S) |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
9 932 |
8 350 |
|
Total pour le ministère ou l’organisme |
94 485 |
78 671 |
Remarque : Le budget principal des dépenses pour 2007‑2008 est supérieur de 15,814 millions $ à celui de 2006‑2007. Les principaux changements sont associés à l’approbation des sommes suivantes : 9,2 millions $ pour répondre à la demande actuelle et à l’accroissement prévu de la charge de travail associée à la croissance du secteur nucléaire; 4,9 millions $ pour répondre à la nouvelle charge de travail associée à l’autorisation des nouvelles centrales nucléaires; et environ 1,5 millions $ pour le régime obligatoire d’avantage sociaux des employés. |
(en milliers $) |
2007-2008 |
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
5 518 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (sauf les fonds renouvelables) Contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses payées par le SCT |
4 026 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
91 |
Services d'audit fournis par le Bureau du vérificateur général du Canada |
65 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada |
12 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008 |
9 712 |
Revenus disponibles |
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(en milliers $) |
Prévision des revenus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
Revenus prévus 2009-2010 |
Total des revenus disponibles |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
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|
Revenus non disponibles |
|
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|
(en milliers $) |
Prévision des revenus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
Revenus prévus 2009-2010 |
Réglementation nucléaire |
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Produit du recouvrement des coûts |
57 783 |
61 415 |
56 208 |
56 208 |
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Total des revenus non disponibles |
57 783 |
61 415 |
56 208 |
56 208 |
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Total des revenus disponibles et non disponibles |
57 783 |
61 415 |
56 208 |
56 208 |
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La préparation des règlements d'application de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires est nécessaire aux fins de clarté et d'application des lois. Voici les règlements que la CCSN prévoit soumettre à l'examen ou à l'approbation finale des autorités au cours de la période de planification de trois ans :
Règlement |
Résultats prévus |
Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement - Modification |
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Règlement sur les installations nucléaires et l'équipement réglementé de catégorie II - Modification |
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Règlement sur les garanties nucléaires |
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Règlement sur le contrôle de l'importation et de l'exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire - Modification |
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Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et Règlement administratif de la Commission canadienne de sûreté nucléaire |
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Audits et évaluations internes planifiés (2007-2008 à 2009-2010)
En 2005, la CCSN a élaboré un plan de travail éclairé par le risque pour les audits et les évaluations internes, plan qu'il a soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le plan, révisé en 2006, est actuellement réexaminé dans le contexte du profil de risque de la CCSN qui sera élaboré au début de 2007-2008. Le plan suivant pourrait donc être modifié.
Pour plus de renseignements au sujet des rapports et des résumés d'évaluation, de même que des audits internes de la CCSN, veuillez visiter le site Web de la CCSN.
Audit ou évaluation interne |
Type d'audit ou d'évaluation |
État |
Date prévue de parachèvement |
Audit du programme de réglementation des mines et des usines de concentration d'uranium |
Unité organisationnelle |
En cours |
Avril 2007 |
Évaluation formative de la Stratégie des valeurs et de l'éthique |
Programme de la CCSN |
À l'étape de la planification |
Août 2007 |
Audit de la planification opérationnelle (y compris la gestion intégrée du risque) |
Toute la CCSN |
Planifiée |
2007-2008 |
Audit de la comptabilité du temps |
Services intégrés |
Planifiée |
2007-2008 |
Évaluation du Programme des relations externes de la CCSN |
Programme de la CCSN |
Planifiée |
2007-2008 |
Audit de la réglementation des substances nucléaires et des établissements médicaux |
Unité organisationnelle |
Planifiée |
2008-2009 |
Audit de la gestion de l'information |
Services intégrés |
Planifiée |
2008-2009 |
Audit du programme CLEAN pour l'évaluation des terres contaminées |
Programme |
Planifiée |
2008-2009 |
Évaluation des subventions et des contributions au Programme de recherche et de soutien |
Paiement de transfert |
Planifiée |
2008-2009 |
Audit de la réglementation des centrales nucléaires |
Unité organisationnelle |
Planifiée |
2009-2010 |
Audit des activités internationales - Surveillance et coordination |
Programme de la CCSN |
Planifiée |
2009-2010 |
Évaluation de l'Entente de contribution entre l'AIEA et la CCSN pour le Programme canadien à l'appui des garanties |
Paiement de transfert |
Planifiée |
2009-2010 |
Pour obtenir plus de renseignements ou des publications, veuillez communiquer avec la :
Commission canadienne de sûreté nucléaire
280, rue Slater
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 613-995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada)
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : info@ccsn-ccsn.gc.ca
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de la CCSN à : www.suretenucleaire.gc.ca
On peut trouver de l'information sur les plans et les priorités et les activités de la CCSN dans les publications suivantes :
Rapport annuel, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Rapport sur les plans et les priorités,de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Rapport sur le rendement, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
La CCSN applique les lois et les règlements suivants :
Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, 1997, ch. 9
Loi sur la responsabilité nucléaire, 1985, ch. N-28