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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Tribunal canadien du commerce extérieur

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SECTION III — INFORMATION ADDITIONNELLE

Renseignements sur l’organisation

Le Tribunal est un organisme décisionnel quasi judiciaire et autonome, qui mène des enquêtes et relève du Parlement par l’entremise du ministre des Finances.

En vertu de la Loi sur le TCCE, il se compose au maximum de neuf membres à temps plein, dont un président et deux vice-présidents, nommés par le gouverneur en conseil pour un mandat d’au plus cinq ans. Le président est le premier dirigeant et est responsable de l’affectation des membres aux dossiers et de la gestion de la charge de travail et des ressources du Tribunal.

Les membres du Tribunal peuvent compter sur l’appui d’un effectif permanent de 87 personnes. Voici ses principaux agents :

• le secrétaire, chargé de s’occuper des relations avec le public, d’assumer les fonctions de greffier du Tribunal et d’organiser les échanges avec les autres ministères et les autres gouvernements;

• le directeur général de la Recherche, chargé de la recherche dans le cadre d’enquêtes, de l’analyse économique et financière des entreprises et des branches de production, de l’examen des plaintes déposées par des fournisseurs éventuels portant sur n’importe quel aspect de la procédure de passation de marchés publics ainsi que la recherche des faits nécessaires aux enquêtes du Tribunal;

• l’avocat général, responsable de la prestation de services juridiques aux membres et au personnel du Tribunal;

• le directeur, Services de gestion, responsable des services ministériels, comme la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la technologie de l’information, la gestion du matériel, les locaux et les services administratifs et pour les relations avec les organismes centraux sur toutes les questions se rapportant à la politique et aux procédures administratives.

Organigramme

Organigramme

Liens ministériels avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada


     

2007-2008

Résultat stratégique

Règlement équitable, opportun et efficace de dossiers de commerce international et enquêtes menées sur instructions du gouvernement dans divers domaines relevant de la compétence du Tribunal

Dépenses nettes prévues

Lien avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada

Règlement des dossiers commerciaux (rôle quasi judiciaire)

10 058

• Croissance économique forte

• Marché juste et sécuritaire

• Partenariat nord-américain fort et mutuellement bénéfique

• Un Canada prospère grâce au commerce mondial

Enquêtes et saisines sur des questions économiques de portée générale (rôle consultatif)

624

• Croissance économique forte

• Marché juste et sécuritaire

• Partenariat nord-américain fort et mutuellement bénéfique

• Un Canada prospère grâce au commerce mondial

Total

10 682

 

Note : Le Tribunal obtient son budget de fonctionnement par l’entremise de la procédure s’appliquant au Budget principal des dépenses. Il n’est pas financé par des subventions ou des contributions, ni par voie de recouvrement de ses dépenses de fonctionnement.

Tableaux financiers

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein (milliers de dollars)


 

Dépenses prévues
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Règlement des dossiers commerciaux (rôle quasi judiciaire)

9 922

10 058

9 438

9 438

Enquêtes et saisines sur des questions économiques de portée générale (rôle consultatif)

83

624

624

624

Total du budget principal des dépenses

10 005

10 682

10 062

10 062

Rajustements :

       

Budget supplémentaire :

       

Report du budget de fonctionnement

381

. . . . .

. . . . .

. . . . .

Épargnes en approvisionnement

-20

. . . . .

. . . . .

. . . . .

Autres :

       

Crédit 15 du CT

19

. . . . .

. . . . .

. . . . .

Régimes d’avantages sociaux des employés

. . . . .

. . . . .

. . . . .

. . . . .

Total rajustements

380

. . . . .

. . . . .

. . . . .

Dépenses nettes prévues

10 385

10 682

10 062

10 062

         

Dépenses nettes prévues

10 385

10 682

10 062

10 062

Plus: Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

2 398

2 415

2 421

2 431

Coût net du programme

12 783

13 097

12 483

12 493

         

Équivalents temps plein

85

94

94

94


Tableau 2 : Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal des dépenses (milliers de dollars)


       

2007-2008

Postes votés ou législatifs

Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

Budget principal des dépenses actuel

Budget principal des dépenses précédent

20

Dépenses du Programme

9 306

8 609

(S)

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

1 376

1 396

 

Total pour le ministère

10 682

10 005


Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux (milliers de dollars)


 

2007-2008

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

1 894

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables)

521

Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008

2 415


Tableau 4 : Besoins de ressources par direction (milliers de dollars)


       

2007-2008

 

Règlement des dossiers commerciaux (rôle quasi judiciaire)

Enquêtes et saisines sur les questions économiques de portée générale (rôle consultatif)

Dépenses nettes prévues

Bureau du président

1 665

44

1 709

Secrétariat

2 247

68

2 315

Recherche

3 045

434

3 479

Services juridiques

855

6

861

Services de gestion

2 246

72

2 318

Total

10 058

624

10 682


Tableau 5 : Vérifications et évaluations internes (milliers de dollars)


Vérifications et évaluations internes

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Gestion des ressources humaines — évaluation du milieu de travail

50

. . . . .

. . . . .

Examen de la gestion de l’information

. . . . .

40

. . . . .

Examen du cadre de gestion connexe à la confidentialité de l’information

. . . . .

. . . . .

40