Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Citoyenneté et Immigration Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


SECTION III – Renseignements supplémentaires

A. Organigramme

Organigramme

Note – L’organigramme est en cours de révision et n’a pas encore été approuvé par le Conseil du Trésor.

B. Responsabilités

Ministre
L’honorable Diane Finley est la ministre responsable de Citoyenneté et Immigration Canada.

Sous-ministre
Richard B. Fadden est le sous-ministre. Quatre sous-ministres adjoints, le directeur général, Vérification interne et gouvernance (y compris le Bureau de responsabilisation en gestion), le dirigeant principal des finances, le directeur exécutif du Bureau de résolution des conflits, et le secrétaire ministériel relèvent du sous-ministre. Le sous-procureur général adjoint dirige l’équipe de la Justice, qui fournit des services juridiques au Ministère.

Sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques et programmes
Le Secteur des politiques stratégiques et de programmes gère le programme stratégique du Ministère sur le plan national et international et mène à bonne fin les stratégies de politique, de planification et de recherche stratégiques. Ce secteur comprend la Direction générale de la politique stratégique et des priorités, la Direction générale de l’immigration, la Direction générale de l’intégration, la Direction générale des réfugiés, la Direction générale de la citoyenneté, la Direction générale du contrôle du risque, la Direction générale des relations internationales et intergouvernementales, la Direction générale de la recherche et de l’évaluation ainsi que le projet Metropolis.

Sous-ministre adjoint, Modernisation du service à la clientèle
Le Secteur de la modernisation du service à la clientèle contribue à la restructuration de notre modèle de prestation de services, en établissant les priorités relatives à l’amélioration des services et en dirigeant les investissements dans les programmes afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les clients de CIC. Ce secteur comprend la Direction générale de la gestion et des technologies de l’information (y compris le projet du Système mondial de gestion des cas) et le Bureau de l’amélioration du service.

Sous-ministre adjoint, Opérations
Le Secteur des opérations est responsable de toutes les activités d’exécution des programmes du Ministère. Ce secteur comprend les régions du Canada, la Région internationale, la Direction générale du règlement des cas, la Direction générale des services médicaux, la Direction générale de la gestion opérationnelle et de la coordination, qui comprend les centres de traitement des demandes spécialisés de Mississauga (Ontario), de Vegreville (Alberta) et de Sydney (Nouvelle-Écosse), le Télécentre national, situé à Montréal (Québec), et le Centre des demandes de renseignements, situé à Ottawa (Ontario).

Sous-ministre adjoint, Services ministériels
Le Secteur des services ministériels est responsable de la gestion de CIC et regroupe à cette fin les principales fonctions de gestion ministérielle. Ce secteur comprend la Direction générale de l’administration et de la sécurité, la Direction générale des ressources humaines, le Bureau du renouvellement de l’effectif, la Direction générale des communications et la Direction générale de la planification, des rapports, de l’accès à l’information et des demandes de renseignements ministériels.