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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Agence canadienne d'évaluation environnementale

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Section 3 – Information additionnelle

3.1 Renseignements sur l’organisation

La structure hiérarchique depuis le ministre de l’Environnement est la suivante :
Dépenses prévues : 16 540 k$ pour 155 ETP.

Organigramme

 

3.2 Lien entre l’Agence et les résultats du gouvernement du Canada


2007-2008
Résultat stratégique : L’évaluation environnementale fait partie intégrante du processus décisionnel lié aux programmes et aux politiques
(En milliers de dollars) Activité de programme

Budgétaire

Non

budgétaire
Fonction-nement
Immobi-lisations


Subventions
et contributions

Dépensesbrutes
Revenus disponibles
Dépen-ses nettes

Prêts, investis-sements et avances
Budget principal
des dépenses
totales

Rajustements
(dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal)

Dépenses totales prévues
Effective and Efficient Environmental Assessment
17 598
-
2 443
20 041
(3 501)
16 540
-
16 540
-
16 540
Total
17 598
-
2 443
20 041
(3 501)
16 540
-
16 540
-
16 540


Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein


(en milliers de dollars)
Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Évaluation environnementale efficace et efficiente
20 884
20 041
19 541
19 400
Moins : revenus disponibles
(3 501)
(3 501)
(3 501)
(3 501)
Budget principal des dépenses totales
17 383
16 540
16 040
15 899

Rajustements :
Budget supplémentaire des dépenses

 
 
 
 

Report de fonds non utilisés admissibles de 2005-2006

430
 
 
 
Développement énergétique du Nord – transfert de Ressources naturelles pour l’aide financière aux participants
167
     

Développement énergétique du Nord – transfert d’Environnement Canada pour l’aide financière aux participants

167
 
 
 

Reports de fonds de 2006-07 pour l’aide financière aux participants

650
 
 
 

Transfert d’Environnement Canada pour la compensation pour les négociations collectives

37
 
 
 

Compensation pour les négociations collectives

169
 
 
 

Report de fonds de 2007-08 pour l’aide financière aux participants

(500)
 
 
 

 

 
 
 
 
Total des rajustements
1 120
0
0
0
Dépenses totales prévues (nota)
18 503
16 540
16 040
15 899
 
 
 
 
 
Dépenses totales prévues
18 503
16 540
16 040
15 899
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux
3 264
3 316
3 365
3 416
Coût net des programmes
21 767
19 856
19 405
19 315
 
 
 
 
 
Équivalents temps plein
157
155
155
155

Nota : Plusieurs initiatives telles que le projet d’assainissement des étangs bitumineux de Sydney et le projet de gazoduc dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi que le processus de négociation des traités en Colombie-Britannique, qui prendra fin en 2008-2009, expliquent en bonne partie la diminution du financement dans le cadre des dépenses totales prévues pour l’horizon de planification.

Tableau 2  : Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal


2007-2008
Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

Budget principal actuel
(en milliers de dollars)

Budget principal précédent
(en milliers de dollars)

15
Dépenses liées au programme
14 844
15 609
(S)
Contributions au régime d’avantages sociaux des employés
  1 696
  1 774
 
Total pour l’Agence
  16 540
  17 383


Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)
2007-2008
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
1 660
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) (hors les fonds renouvelables); contributions de l’employeur aux régimes d’avantages garantis et dépenses payées par le SCT
642

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

1 014
Services reçus à titre gracieux en 2007-2008                                                                              
3 316

Nota : En vertu d’une entente de services partagés avec Environnement Canada, l’Agence obtient certains services financiers et informatiques, ainsi que des services de gestion de matériel, de rémunération et d’avantages sociaux.

Tableau 4 : Sources des revenus disponibles


(en milliers de dollars)
Prévisions de revenus
2006-2007
Revenus prévus
2007-2008
Revenus prévus
2008-2009
Revenus prévus
2009-2010
Évaluation environnementale efficace et efficiente
Recouvrement des coûts des services d’évaluation environnementale
7 295
3 351
3 351
3 351
Recouvrement des coûts des publications et du matériel de formation et d’éducation (du gouvernement fédéral)
103
75
75
75
Recouvrement des coûts des publications et du matériel de formation et d’éducation (à l’externe)
175
75
75
75
Total des revenus disponibles
7 570
3 501
3 501
3 501

Nota : Le revenu recouvré du coût des commissions d’examen des évaluations environnementales dépend de l’ampleur des activités des commissions admissibles au recouvrement et ce montant peut être sujet à des fluctuations.


Tableau 5 : Frais d’utilisation


Nom de l’activité d’imposition de frais
Type de frais
Pouvoir d’établissement des frais
Raison de la modification prévue des frais
Date d’entrée en vigueur du change-ment prévu
Processus de consultation et d’examen prévu
  • Modifications à l’Arrêté sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d’évaluation environnementale
  • Service réglemen-taire
  • Loi sur la gestion des finances publiques
  • Mise à jour reflétant les coûts actuels et l’éventail de services offerts
  • 2008/2009
  • Les modifications proposées seront examinées avec le Comité consultatif multipartite du ministre de l’Environnement.
  • Un document de consultation sera ensuite utilisé lors des consultations plus générales menées auprès des intervenants.  


Tableau 6 : Principales initiatives réglementaires

Le tableau qui suit décrit les initiatives majeures et importantes dans le domaine de la réglementation que l’Agence prévoit présenter aux fins d’examen juridique ou d’approbation, ou mettre en œuvre pendant la période de planification


INITIATIVES RÉGLEMENTAIRES
RÉSULTATS PRÉVUS

Modifications du Règlement sur la liste d’exclusion :

Des entrées seront ajoutées à ce règlement afin de définir de nouvelles catégories de projets exemptés de l’évaluation environnementale et de modifier les seuils de certaines entrées existantes.
  • Réduction du nombre d’évaluations environnementales de projets ayant des effets négligeables qui sont réalisées par des autorités fédérales responsables, en particulier au niveau de l’examen préalable.

  • Utilisation plus efficiente et plus efficace des ressources consacrées à l’évaluation environnementale.

Modifications du Règlement sur la coordination fédérale :

Le Règlement sur la coordination fédérale sera modifié en fonction des changements apportés en 2003 par la Loi révisée.

  • Renforcement de la coordination entre les ministères fédéraux pour répondre aux exigences de l’évaluation environnementale et améliorer la coordination avec les autres participants (provinces, industrie, organismes de protection de l’environnement et autres) au processus d’évaluation environnementale.

  • Processus d’évaluation environnementale plus opportun et plus prévisible.

Modifications du Règlement sur l’évaluation environnementale concernant les administrations portuaires canadiennes :

Conformément aux modifications apportées à la Loi en 2003, ce règlement doit être modifié pour assurer l’exhaustivité, l’uniformité, la transparence et la qualité globale des processus d’évaluation environnementale suivis par les administrations portuaires.

  • Les procédures d’évaluation environnementale applicables aux administrations portuaires seront conformes aux dispositions de la Loi modifiée, en particulier pour ce qui est des études approfondies et du Registre.

Règlement sur l’évaluation environnementale concernant les autorités aéroportuaires :

Conformément aux modifications apportées à la Loi en 2003, ce règlement comblera le vide juridique en exigeant des autorités aéroportuaires qu’elles effectuent une évaluation des incidences environnementales des projets situés sur les terres fédérales qu’elles sont chargées d’administrer ou de gérer, ou sur lesquelles elles ont d’autres droits ou intérêts précisés.
  • Processus d’évaluation environnementale qui soumet à l’évaluation toutes les activités pertinentes menées par les administrations aéroportuaires.

Arrêté sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d’évaluation environnementale

L’Arrêté sera mis à jour afin de refléter les coûts actuels des services relatifs aux commissions d’examen et l’éventail de services offerts et de tenir compte de l’inflation.
  • Système de recouvrement des coûts plus durable.


Tableau 7 : Stratégie de développement durable(SDD)


1. Objectif du ministère en matière de SDD :
Favoriser une application globale et significative d’un cadre fédéral d’évaluation environnementale axé sur les résultats.

2. Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs d’EOG.

(Écologisation des opérations gouvernementales)

Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le développement durable : « objectif VI du gouvernement fédéral en matière de DD » 

3. Mesure du rendement de la SDD en vigueur

Une meilleure compréhension de la coordination entre les divers éléments d’un cadre d’évaluation environnementale efficace et efficient ainsi que des points forts et points faibles du cadre actuel quant à sa contribution à une prise de décisions intégrée.

L’application d’une approche plus opportune, mieux coordonnée et plus constante du processus d’évaluation environnementale des projets d’envergure.

Au sein du gouvernement, une meilleure connaissance des manières de faire participer le public, y compris les peuples autochtones, à des évaluations environnementales de grande qualité.

Une formation régulière et constante sur les outils de développement durable pour les planificateurs et analystes du gouvernement du Canada.

Détermination des domaines d’application de la Directive du Cabinet et de la Loi qui nécessitent une amélioration.

Détermination des moyens favorisant une meilleure intégration du processus d’examen de projets dans l’ensemble des instances. 

Les sujets de recherche et développement reflètent les enjeux et les besoins examinés dans les stratégies de développement durable de l’Agence.

4. Résultats prévus du ministère pour 2007-2008

Faire progresser la science et la pratique de l’évaluation environnementale stratégique.

Favoriser et garantir la mise en œuvre d’initiatives qui améliorent la coordination entre les intervenants pour les évaluations environnementales fédérales de projets.

Acquérir une meilleure compréhension de l’efficacité de l’Agence et de ses outils de soutien stratégiques et législatifs dans l’atteinte d’une coordination entre les intervenants.

Développer les connaissances et la capacité à l’interne et au sein du gouvernement fédéral dans le domaine de la participation du public et des peuples autochtones aux évaluations environnementales.

Collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux en vue d’une meilleure connaissance et d’une meilleure application des principes de développement durable et des outils connexes.

Évaluer l’efficacité de l’ÉES et des processus d’évaluations environnementale de projets.

Examiner comment l’Agence peut arriver à une meilleure intégration du processus d’examen de projets à l’échelle nationale.

S’assurer que les domaines de recherche que l’Agence appuie et encourage cadrent avec les objectifs définis dans les stratégies de développement durable de l’Agence et y sont favorables.



Tableau 8 : Vérifications internes et évaluations


1. Nom de la vérification/l’évaluation interne
2. Type de vérification/
d’évaluation
3. État
4. Date d’achèvement prévue
5. Lien électronique au rapport
Évaluation du projet pilote de substitution Brunswick
 
Travail préparatoire terminé
Printemps 2007
 
Sondage sur la satisfaction des clients du Programme d’aide financière aux participants
 
 
Fin 2007