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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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SECTION III – INFORMATION ADDITIONNELLE

Renseignements sur l’organisation

L’administration centrale du Ministère est située à Edmonton, Alberta, dans les mêmes locaux que son bureau régional de l’Alberta. Chacune des autres provinces de l’Ouest a son bureau régional, soit à Winnipeg, à Saskatoon et à Vancouver, sans oublier un bureau de liaison à Ottawa. Le Ministère a également ouvert des bureaux satellites régionaux à Calgary, à Regina et à Victoria. La sous-ministre a ses bureaux à Edmonton et les sous-ministres adjoints (SMA) à Vancouver, à Edmonton, à Saskatoon, à Winnipeg et à Ottawa.

En plus de leurs responsabilités ministérielles, les différents sous-ministres adjoints veillent, dans leurs régions respectives, à la mise en œuvre des programmes et à la prestation des services qui soutiennent les objectifs stratégiques du Ministère. La sous-ministre adjointe et le directeur général à Ottawa, Politiques, jouent un rôle de premier plan dans les activités de représentation du Ministère.

Le Ministère collabore étroitement avec Industrie Canada et les autres organismes de développement régional (ODR).

Western Economic Diversification Canada Organization Structure


Les objectifs stratégiques de DEO sont établis par le Comité exécutif, dont font partie la sous-ministre, les cinq sous-ministres adjoints, le DG, Finances et programmes ministériels, le DG, Services intégrés, le DG, Politiques, et la directrice, Communications ministérielles.

Tableau 1 : Dépenses prévues du Ministère et équivalents temps plein

(en milliers de dollars) Dépenses
réelles
2005-2006
Dépenses
prévues
2006-2007
Dépenses
prévues
2007-2008
Dépenses
prévues
2008-2009

Collaboration et coordination

4 686 5 349 5 362 5 362

Recherche et analyse

3 835 4 218 4 228 4 228

Représentation

2 410 2 703 2 711 2 711

Planification, développement et adaptation économiques des collectivités

41 491 137 483 83 179 54 835

Infrastructures

240 979 52 011 29 921 1 988

Développement des entreprises et entrepreneuriat

51 043 59 954 52 733 54 019

Innovation

48 248 53 813 54 162 59 829

Total du budget principal des dépenses

392 692 315 531 232 296 182 972

Redressements

       

Mandats spéciaux du gouverneur général

3 669 -- -- --

Budget supplémentaire des dépenses :

       

Collectivités – Infrastructure stratégique

-- 31 31 32

Économies en approvisionnement

-- (350) -- --

Réduction des coûts du nouveau ministère

-- (725) (725) (725)

Programme infrastructures Canada

-- 39 749 -- --

Autre

       

Crédit 5 du CT

1 000 -- -- --

Crédit 10 du CT

356 -- -- --

Programme d’avantages sociaux des employés

Divers

75211 -- -- --

Crédits inutilisés

(91 831) -- -- --

Total des redressements

(86 043) 38 705 (694) (693)

Total des dépenses prévues

306 649 354 236 231 602 182 279

Moins : Recettes non disponibles

6 584 2 700 1 700 700

Plus : Coût des services reçus sans frais

4 479 4 375 4 307 4 311

Coût net du programme

304 544 355 911 234 209 185 890

 

Équivalents temps plein 392 390 383 383

La diminution des ressources au cours de l’horizon de planification correspond à l’élimination graduelle de programmes de durée limitée, comme le financement destiné à l’Administration portuaire de Prince Rupert, les initiatives des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan, et le Programme infrastructures Canada.

Tableau 2 : Activités de programme

2006-2007

  Budgétaire Non budgétaire Total
pour le Budget principal
Redressements (dépenses prévues ne figurant pas au Budget principal) Total des dépenses prévues

Activité de programme
(en milliers de dollars)

Fonctionnement Subventions Contributions et autres paiements de transfert Net Prêts, investissements et avances

Collaboration et coordination

5 234   115 5 349   5 349 (107) 5 242

Recherche et analyse

3 640   578 4 218   4 218 (74) 4 144

Représentation

2 588   115 2 703   2 703 (53) 2 650

Planification, développement et adaptation économiques des collectivités

13 277 30 475 93 731 137 483   137 483 (271) 137 212

Infrastructures

2 011   50 000 52 011   52 011 39 739 91 750

Développement des entreprises et entrepreneuriat

16 833 1 645 41 476 59 954   59 954 (343) 59 611

Innovation

9 150 1 880 42 783 53 813   53 813 (186) 53 627

Total

52 733 34 000 228 798 315 531   315 531 38 705 354 236

 

Tableau 3 : Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal

2006-2007
(en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif Budget
principal actuel
Budget précédent
1 Dépenses de fonctionnement 47 217 39 958
5 Subventions et contributions 262 798 347 971
(S) Ministre de Diversification de l’économie de l’Ouest canadien – Salaire et allocation automobile   70
(S) Contributions aux plans d’avantages sociaux des employés 5 516 4 693
  Total pour le Ministère 315531 392 692

La diminution par rapport au Budget principal de 2005-2006 est attribuable à la diminution du financement consacré aux infrastructures; elle est partiellement compensée par le financement accordé à l’initiative Renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort, à l’Administration portuaire de Prince Rupert et aux initiatives des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que par une augmentation du financement destiné aux Sociétés d’aide au développement des collectivités.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux

(en milliers de dollars)

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

2 040

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables). Contribution de l’employeur aux régimes de prestations d’assurances des employés et dépenses payées par le SCT.

2 177

ndemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Développement social Canada

34

Salaires et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

124


 

Services reçus sans frais pour 2006-2007

4 375


Tableau 5 : Sources des recettes non disponibles

Recettes non disponibles

en milliers de dollars Recettes réelles
2005-2006
Planned Revenue
2006-2007
Recettes prévues
2007-2008
Recettes prévues
2008-2009

Paiement des contributions remboursables

4 377 2 000 1 000 0

Redressements en fin d’exercice des comptes créditeurs des exercices précédents

1 912 500 500 500

Autres recettes

AIPRP (Programme d’accès à l’information)

Frais liés aux demandes en vertu de l’AIPRP*

295



0
200



0
200



0
200



0

Total des recettes non disponibles

6 584 2 700 1 700 700

*Nota : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada touche environ 250 dollars de frais reliés au Programme d’accès à l’information.

Tableau 6 : Besoins en ressources par direction générale ou secteur

2006-2007
(en milliers de dollars) Programmes régionaux Programmes ministériels multirégionaux (1) Programmes nationaux Total des dépenses prévues

Collaboration et coordination

3 378 1 864 0 5 242

Recherche et analyse

2 847 1 297 0 4 144

Représentation

1 728 922 0 2 650

Planification, développement et adaptation économiques des collectivités (2)

129 983 7 229 0 137 212

Infrastructures (3)

0 0 91 750 91 750

Développement des entreprises et entrepreneuriat

50 214 9 397 0 59 611

Innovation

50 366 3 261 0 53 627
Total 238 516 23 970 91 750 354 236
  1. Les programmes ministériels ou multirégionaux comprennent l’Administration centrale, le bureau de liaison d’Ottawa ainsi que les programmes de contribution qui ont des répercussions sur plus d’une province, comme le Programme des fonds de prêts et d’investissement (3,4 millions de dollars), du poste Développement des entreprises et entrepreneuriat.
  2. Les besoins de la Planification, du développement et de l’adaptation économiques communautaires, dans la colonne des Programmes régionaux, comprennent 52,1 millions de dollars pour les activités des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan financées en 2006, et la subvention de 29 millions de dollars pour l’administration portuaire de Prince Rupert.
  3. Les besoins en ressources au titre des Infrastructures correspondent au Programme infrastructures Canada (PIC). Les ressources du PIC sont attribuées en fonction de la population et du chômage au cours du cycle de vie du programme. Le budget total approuvé pour le PIC est de 557,2 millions de dollars.

Tableau 7 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Au cours des trois prochaines années, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada administrera les programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars suivants :

2006-07

  1. Subventions du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest
  2. Programme de diversification de l’économie de l’Ouest
  3. Programme de développement des collectivités
  4. Programme du réseau de prestation de services
  5. Programme infrastructures Canada
  6. Subventions à l’Administration portuaire de Prince Rupert Port

2007-08

  1. Subventions du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest
  2. Programme de diversification de l’économie de l’Ouest
  3. Programme de développement des collectivités
  4. Programme du réseau de prestation de services
  5. Programme infrastructures Canada

2008-09

  1. Subventions du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest
  2. Programme de diversification de l’économie de l’Ouest
  3. Programme de développement des collectivités
  4. Programme du réseau de prestation de services

Pour plus d’information sur ces programmes de paiements de transfert, veuillez visiter le sitehttp://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp

Tableau 7A : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert – Subventions remboursables sous condition

Au cours des trois prochaines années, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada administrera les subventions remboursables sous condition de plus de 5 millions de dollars suivantes :

2006-07

Subvention aux Amis du Musée canadien des droits de la personne inc.

2007-08

Subvention aux Amis du Musée canadien des droits de la personne inc.

2008-09

Subvention aux Amis du Musée canadien des droits de la personne inc.

Pour plus d’information sur ces programmes de paiements de transfert, veuillez visiter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp

Tableau 8 : Initiatives horizontales

Au cours de la prochaine année, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada participera aux initiatives horizontales suivantes à titre de ministère responsable ou de partenaire :

2006-07

  1. Programme infrastructures Canada (partenaire)
  2. Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (partenaire)
  3. Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (ministère responsable)
  4. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (partenaire)

Pour plus d’information sur ces initiatives horizontales, veuillez visiter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp

Tableau 9 : Stratégie de développement durable

Points clés Résumé

DEO prévoit intégrer les principes et les valeurs du développement durable à sa mission, à sa vision, à ses politiques et à son fonctionnement quotidien.

Afin de pleinement intégrer le développement durable à la planification aux programmes et au fonctionnement du Ministère, la Stratégie de développement durable (SDD) 2003 de DEO énonçait la vision suivante :

« DEO édifie un Ouest canadien plus durable en faisant des investissements stratégiques et en offrant à ses employés et à ses partenaires des outils pratiques pour intégrer le développement durable à ses trois activités de base ou “orientations stratégiques”, c’est-à-dire : l’innovation, l’entrepreneuriat et les collectivités durables. »

Le directeur général, Politiques, de DEO est responsable du développement durable pour le Ministère. Avec l’aide de l’Équipe de mise en œuvre, il travaille à intégrer la vision du développement durable à la mission, à la vision, aux politiques et au fonctionnement quotidien du Ministère. L’Équipe comprend des représentants de toutes les régions, de l’Administration centrale, de l’Équipe verte du Ministère et des Communications ministérielles.

Parmi les activités spécifiques prévues pour réaliser cette vision, on compte l’intégration du développement durable aux plans d’activités régionaux et aux deux plus importants outils d’évaluation des projets du Ministère, soit le Rapport de diligence raisonnable (RDR) et le système financier GX.

Les buts, les objectifs et les cibles de la plus récente stratégie, la SDD 2003, sur lesquels DEO se concentrera pour l’année à venir, et comment DEO mesurera sa réussite.

La SDD 2003 cerne quatre activités clés par lesquelles le Ministère pourra réaliser sa vision du développement durable de 2004-2005 à 2006-2007. Ces activités sont :

  1. la diffusion de l’information au sein du Ministère auprès de nos partenaires, comme le RSEOC, sur le développement durable et sur ses applications pratiques;
  2. l’investissement dans le développement et la commercialisation de technologies et de processus environnementaux dans l’Ouest canadien;
  3. l’investissement dans des projets qui permettent aux collectivités de l’Ouest canadien d’améliorer leur durabilité sociale, environnementale et économique;
  4. la diffusion de l’information aux entreprises de l’Ouest canadien sur les concepts, les pratiques et les avantages du développement durable.

Le Ministère ne fixe pas son attention sur des objectifs spécifiques pendant les différents exercices, mais adopte plutôt une approche globale pour progresser simultanément dans les quatre secteurs stratégiques.

DEO croit que ce qu’on mesure est accompli, et s’est donc engagé à effectuer une mesure du rendement continue. Tous les ans, le Ministère évalue ses progrès en examinant les mesures du rendement présentées à l’annexe C de la SDD 2003 et affiche son rapport annuel sur son site Web. En outre, on lancera l’année prochaine une évaluation exhaustive de l’incidence de la SDD 2003 afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur les progrès à ce jour et pour éclairer l’élaboration de la quatrième stratégie de développement durable du Ministère.

Outils de développement durable qui seront mis en application au cours de la prochaine année

DEO a récemment approuvé un système de gestion pour l’évaluation environnementale stratégique qui sera mis en œuvre pendant l’exercice 2006-2007. En outre, il continuera d’apporter des modifications au système d’examen des projets sous l’angle du développement durable.

Tableau 10 : Vérifications et évaluations internes

Plan provisoire (2006-2007)

  1. Vérification des programmes et du fonctionnement
    1. Programme infrastructures Canada (2006)
    2. Gestion des subventions et des contributions (continu)
    3. Gestion de l’information (continu)
  2. Évaluation des programmes
  3.  
    1. a.Évaluation des répercussions des projets pour les Autochtones (2006)
  4. Consultations
    1. Consultations, conseils et orientation pour le fonctionnement (continu)
  5. Liaison avec le Bureau du vérificateur général
    1. En ce qui concerne les vérifications et les études (selon les besoins)
    2. En ce qui concerne les pétitions environnementales et la SDD (annuellement, selon les besoins)
  6. Liaison avec le Secrétariat du Conseil du Trésor
    1. Groupes de réseautage de la vérification interne (continu, selon les besoins)
    2. Groupe de réseautage de l’évaluation (continu, selon les besoins)
  7. Plans triennaux de vérification et d’évaluation axées sur le risque
    1. Vérifications : programmes et fonctionnement (cycliques, selon les besoins)
    2. Évaluations : programmes (cycliques, selon les besoins, à dates fixes)
  8. Cadre de gestion de la vérification et de l’évaluation
    1. Politiques
    2. Méthodes
    3. Normes
    4. Assurance de la qualité
    5. Perfectionnement professionnel
    6. Information sur l’intranet
    7. Vérifications et évaluations des projets