Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Bureau du Conseil privé

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SECTION II ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR OBJECTIF STRATÉGIQUE

Tableau de concordance de l'architecture des activités de programme (AAP)

Architecture des activités de programme (AAP)

Le BCP a modifié son AAP de manière à mieux refléter l'ensemble de ses activités de programme. Il a obtenu à cet égard l'approbation des ministres du Conseil du Trésor le 30 août 2005.

Objectif stratégique


Pour garantir l'efficacité des politiques et des activités gouvernementales, le Bureau du Conseil privé veille à bien soutenir le processus décisionnel du Premier ministre et du Cabinet, de même que les institutions de l'organe exécutif du gouvernement.

Le BCP entend revoir son AAP de façon à ce qu'elle corresponde à la restructuration qu'il a entreprise pour ramener ses fonctions à l'essentiel. Parallèlement, il se dotera d'une stratégie de gestion du rendement qui s'articulera autour de la nouvelle AAP et qui tiendra compte de son environnement opérationnel.

Analyse par activité de programme

A.1    Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet

Description

Le BCP est le gardien officiel du processus décisionnel du Cabinet et joue auprès du Cabinet et de ses comités un rôle de coordination en vue de la préparation et de la conduite des réunions.

Il soutient de diverses façons les programmes décisionnel et législatif : consultations auprès des intervenants; recherche; conseils. Par ailleurs, il offre au Premier ministre, au leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre responsable de la réforme démocratique ainsi qu'au leader du gouvernement au Sénat aide et conseils concernant la gestion des programmes législatif et parlementaire du gouvernement.


  Résultat attendu   Priorité   Indicateurs de rendement
Le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet bénéficient du soutien nécessaire
  • Soutien du Premier ministre dans l'exercice de l'ensemble de ses responsabilités en tant que chef du gouvernement  
  • Compte rendu, dans le Rapport ministériel sur le rendement (RMR), des mécanismes de consultation, de coordination et d'intégration administrés par le BCP à l'appui des processus de prise de décisions et d'élaboration de la législation au Cabinet 
  • Compte rendu, dans le RMR, des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme législatif 
  • Compte rendu, dans le RMR, des changements apportés aux structures décisionnelles du Cabinet

Ressources financières (en milliers de dollars)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 5 514 5 373 5 373
Dépenses prévues 5 775 5 659 5 661

Ressources humaines (équivalents temps plein)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 48 47 47
Prévues 48 47 47

A.2    Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations

Description

Ministère du Premier ministre, le BCP sert également les ministres rattachés à son portefeuille. Il consulte les principaux intervenants, coordonne les avis reçus des différents ministères et organismes, et joue un rôle consultatif en matière de politiques, de dépenses et de communication pour ce qui touche les questions sociales, économiques et environnementales, la sécurité et le renseignement, les affaires internationales, la défense et les relations intergouvernementales.

Le BCP conseille également le Premier ministre dans l'exercice de ses prérogatives, notamment en ce qui a trait à l'organisation du gouvernement, à la législation et à la nomination des cadres supérieurs.


Résultat attendu Priorités Indicateurs de rendement
Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés en vue de faciliter le processus décisionnel
  • Soutien du Premier ministre dans l'exercice de l'ensemble de ses responsabilités en tant que chef du gouvernement 
  • Accent mis sur les grands dossiers stratégiques et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme 
  • Gestion améliorée des opérations gouvernementales et responsabilité accrue du gouvernement  
  • Compte rendu, dans le RMR, des mécanismes de consultation, de coordination et d'intégration administrés par le BCP à l'appui du processus décisionnel du Cabinet
  •  Compte rendu, dans le RMR, des dossiers traités par le Premier ministre et le Cabinet avec le concours du BCP

Ressources financières (en milliers de dollars)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 70 458 62 315 61 382
Dépenses prévues 59 598 53 883 53 911

Ressources humaines (équivalents temps plein)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 489 474 470
Prévues 433 429 429

A.3    Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique

Description

Le personnel du BCP consulte les intervenants, effectue certains travaux de recherche et rédige des cahiers de documentation concernant le programme stratégique du gouvernement. Ses fonctions sont multiples : directives à l'intention des ministères et organismes au sujet du programme du gouvernement; conseils fournis au Cabinet et au Premier ministre sur l'élaboration et la coordination de ce programme ainsi que sur la rédaction du discours du Trône; appui à la réforme démocratique et à la gestion du programme parlementaire et législatif; conseils cohérents et inclusifs, s'inscrivant dans une perspective d'avenir, sur la planification des politiques à moyen terme. Le BCP procède en outre à un examen critique des propositions de politique déposées par les ministères.


  Résultat attendu   Priorité   Indicateurs de rendement
Le Cabinet reçoit des conseils avisés sur l'élaboration et la mise en œuvre du programme stratégique
  • Accent mis sur les grands dossiers stratégiques et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme  
  • Compte rendu, dans le RMR, des mécanismes de consultation, de coordination et d'intégration administrés par le BCP à l'appui du travail d'élaboration des politiques 
  • Compte rendu, dans le RMR, des réalisations et des activités stratégiques

Ressources financières (en milliers de dollars)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 29 756 24 027 24 027
Dépenses prévues 24 968 17 476 17 487

Ressources humaines (équivalents temps plein)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 223 221 221
Prévues 157 155 155

A.4    En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace

Description

Le personnel du BCP consulte les intervenants, effectue certains travaux de recherche et collabore avec les organismes pertinents pour offrir des conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion de la fonction publique ainsi que de ses politiques et ses programmes de gestion des ressources humaines.

Le greffier a défini les cinq volets d'intervention suivants en vue du renouvellement de la fonction publique fédérale : la clarification des rôles, des attributions et de la responsabilisation; la culture du travail d'équipe; la quête de l'excellence; le leadership et l'engagement de renouveler la fonction publique; la capacité de préparer l'avenir du Canada. Le BCP travaille de concert avec l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux à la mise en œuvre réussie des cinq volets dans toute l'administration gouvernementale.


Résultats attendus Priorité Indicateurs de rendement
Le développement général de la fonction publique est favorisé
  • Gestion améliorée des opérations gouvernementales et responsabilité accrue du gouvernement  
  • Compte rendu, dans le RMR, des mécanismes de consultation, de coordination et d'intégration administrés par le BCP à l'appui de la gestion des ressources humaines de la fonction publique 
  • Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada 
  • Compte rendu, dans le RMR, des réalisations et des activités

Ressources financières (en milliers de dollars)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 7 231 6 996 6 996
Dépenses prévues 7 914 7 370 7 374

Ressources humaines (équivalents temps plein)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 55 55 55
Prévues 55 55 55

A.5    Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif

Description

Le BCP fournit des services financiers et administratifs au CPM ainsi qu'aux bureaux des ministres qui se rattachent à son ministère.


Résultats attendus Priorité Indicateur de rendement

Le Cabinet du Premier ministre et les bureaux des ministres rattachés à son portefeuille reçoivent les services financiers et administratifs requis

 
  • Renforcement des pratiques du BCP en matière de gestion interne
  • Compte rendu, dans le RMR, des résultats du sondage mené auprès de la clientèle

Ressources financières (en milliers de dollars)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 33 273 32 098 32 098
Dépenses prévues 27 757 26 813 26 833

Ressources humaines (équivalents temps plein)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 271 269 269
Prévues 218 216 216

A.6    Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire

Description

Le personnel du BCP fournit les services requis aux commissions d'enquête, de l'amorce des travaux jusqu'à leur conclusion.


Résultats attendus Priorité Indicateur de rendement
Les commissions d'enquête reçoivent les services requis
  • Renforcement des pratiques du BCP en matière de gestion interne
  • Compte rendu, dans le RMR, de la rétroaction de la clientèle  

Ressources financières (en milliers de dollars)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal des dépenses 488 0 0
Dépenses prévues 3 284 0 0

Ressources humaines (équivalents temps plein)


  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget principal
des dépenses
2 0 0
Prévues 5 0 0

Toutes les ressources sont affectées à la Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à l'affaire Maher Arar. Les fonds additionnels (2,5 M$) qui seront nécessaires afin de couvrir les dépenses engagées jusqu'à la fin du présent exercice feront l'objet d'une présentation au Conseil du Trésor.

Une nouvelle commission a été créée : la Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India. La demande de crédits, dont le montant reste à déterminer, se fera dans le cadre d'une présentation au Conseil du Trésor et du Budget supplémentaires des dépenses.