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Le 6 février 2006, une nouvelle équipe a pris les rênes du pouvoir, conformément à la volonté de changement exprimée par les Canadiennes et les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Ce nouveau gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, s’est donné cinq grandes priorités pour la première session de la trente-neuvième législature :
C’est là un plan d’action clair et précis qui servira de fondement à tous les efforts déployés pour que le Canada demeure un pays fort, uni, souverain et libre.
Pour mettre en œuvre ce programme stratégique et prendre en toute circonstance les mesures qui s’imposent, notre gouvernement s’appuie sur les compétences, le savoir-faire et l’impartialité des fonctionnaires dévoués qui composent l’effectif du Bureau du Conseil privé. Une fois mis en œuvre, les plans dont fait état le présent rapport aideront beaucoup notre gouvernement à atteindre ses objectifs. C’est pour moi un plaisir que de soumettre le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 du Bureau du Conseil privé.
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2006-2007 du Bureau du Conseil privé.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
Kevin G. Lynch
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Raison d’être – Le Bureau du Conseil privé (BCP) a pour mandat de servir le Canada et les Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialité, le Premier ministre, les ministres de son portefeuille et le Cabinet. En outre, il soutient l’élaboration du programme stratégique du gouvernement, coordonne les réactions aux problèmes auxquels celui-ci, de même que tout le Canada, doit faire face, et contribue à la bonne marche des activités du Cabinet. |
Ressources financières (en milliers de dollars)
2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | |
Budget principal des dépenses | 146 721 | 130 810 | 129 877 |
Dépenses prévues | 129 296 | 111 201 | 111 266 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | |
Budget principal des dépenses | 1 088 | 1 066 | 1 062 |
Prévues | 916 | 902 | 902 |
Le Budget principal des dépenses représente les crédits approuvés par le Parlement en avril 2006. Par la suite, le BCP a procédé à une importante restructuration dans le but de se recentrer sur l’essentiel. Les dépenses prévues rendent compte de la réduction appréciable des besoins en ressources qu’a suscitée cette restructuration. Pour plus de détails, voir la section Renseignements sur l’organisation ainsi que le tableau 1d.
Objectif stratégique – Pour garantir l’efficacité des politiques et des activités gouvernementales, le Bureau du Conseil privé veille à bien soutenir le processus décisionnel du Premier ministre et du Cabinet, de même que les institutions de l’organe exécutif du gouvernement. |
Priorités du ministère, activités de programme, résultats attendus et dépenses prévues
Priorités | Type | Activités de programme1 | Résultats attendus | Dépenses prévues (en milliers de dollars) | ||
2006- 2007 |
2007- 2008 |
2008- 2009 |
||||
Soutien du Premier ministre dans l’exercice de l’ensemble de ses responsabilités en tant que chef du gouvernement | Permanent | A.1 | Le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet bénéficient du soutien nécessaire | 32 143 | 30 253 | 30 277 |
A.2 | Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés en vue de faciliter le processus décisionnel | |||||
Gestion améliorée des opérations gouvernementales et responsabilité accrue du gouvernement | Permanent | A.2 | Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés en vue de faciliter le processus décisionnel | 10 445 | 10 032 | 10 038 |
A.4 | Le développement général de la fonction publique est favorisé | |||||
Accent mis sur les grands dossiers stratégiques et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme | Permanent | A.1 | Le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet bénéficient du soutien nécessaire | 61 297 | 51 727 | 51 759 |
A.2 | Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés en vue de faciliter le processus décisionnel | |||||
Le Cabinet reçoit des conseils avisés sur l’élaboration et la mise en
œuvre du programme stratégique Le développement général de la fonction publique est favorisé |
||||||
A.3 | ||||||
Renforcement des pratiques du BCP en matière de gestion interne | Permanent | A.1-A.6 | Le Cabinet du Premier ministre et les bureaux des ministres rattachés
à son portefeuille reçoivent les services financiers et administratifs requis Les commissions d’enquête reçoivent les services requis |
12 647 | 6 424 | 6 428 |
Toutes les autres activités du BCP 2 | - | - | 12 764 | 12 765 | 12 764 | |
Total des dépenses prévues pour le BCP | - | - | 129 296 | 111 201 | 111 266 |
Les priorités du BCP sont liées en bonne partie au programme stratégique du gouvernement; elles sont influencées par divers facteurs internes et externes dont voici les plus importants.
Des priorités nouvelles dans tout l’appareil gouvernemental
Un nouveau gouvernement a été élu le 23 janvier
2006. Dès son accession officielle au pouvoir, le 6 février, il a indiqué ses cinq grandes priorités : la responsabilité,
l’allégement fiscal, la sécurité et la protection des citoyens, la garde d’enfants et les soins de santé. Résolu à
faire avancer ces dossiers malgré le contexte actuel de minorité au Parlement, il compte instaurer un climat de coopération axé sur la
recherche d’objectifs communs et de terrains d’entente. C’est dans cette optique qu’a été annoncée une restructuration du BCP,
destinée à recentrer sur l’essentiel le travail de ses secrétariats. Ces changements se traduiront par une réduction des ressources
financières et humaines d’environ 20 p. 100 et 11 p. 100 respectivement. (Pour plus de renseignements, voir la page .)
Une responsabilité accrue, selon les attentes de la population canadienne
Le public exige des titulaires de charges publiques une plus
grande responsabilité, la prestation accélérée d’un plus grand nombre de services sans augmentation des impôts, une utilisation
plus judicieuse des ressources publiques, une transparence accrue et un processus décisionnel qui soit conforme aux règles de l’éthique. Les
allocations de ressources doivent tenir compte davantage des priorités stratégiques du gouvernement. Le BCP est appelé à jouer un rôle
prépondérant dans l’amélioration des opérations gouvernementales, et ce, dans un souci constant d’excellence.
L’efficacité organisationnelle suppose un mandat clair, la possibilité de disposer des pouvoirs et des ressources nécessaires à l’exécution de ce mandat, ainsi que la nécessité inconditionnelle de rendre compte des résultats obtenus. Le rôle des organismes centraux se situe à différents niveaux : contexte, cohérence, coordination et examen critique. La prépondérance sans cesse marquée de la responsabilité oblige ces organismes à concentrer leurs efforts sur la mise en place d’un cadre général d’élaboration des politiques, d’un cadre financier pour les opérations gouvernementales, d’un régime de responsabilisation qui régit le rendement du gouvernement, ainsi qu’un cadre de gestion des ressources humaines fondé sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique.
Des enjeux complexes
Les priorités du gouvernement sont claires et ciblées, mais la conduite des affaires gouvernementales dans une
société moderne reste complexe. L’interdépendance accrue des ordres de gouvernement et la convergence sectorielle transforment les rapports et
obligent à revoir les politiques. Les décideurs doivent relever différents défis et tenir compte de possibilités nouvelles, qui
résultent de pressions multiples, de la situation internationale, des restrictions budgétaires ou d’une redéfinition des attentes. À cela
vient s’ajouter un contexte de minorité parlementaire à la Chambre des communes et au Sénat. Par conséquent, l’intégration
au sein de la collectivité fédérale, l’incitation au travail d’équipe dans les ministères et organismes gouvernementaux
ainsi que l’établissement de réseaux solides et bien organisés qui mettent le gouvernement fédéral en contact avec les autres
ordres de gouvernement et d’autres intervenants sont des conditions de réussite essentielles que le BCP doit favoriser. Ce dernier doit en outre être en
mesure d’attirer et de recruter des femmes et des hommes qui soient familiarisés avec l’élaboration des politiques et qui possèdent les
compétences requises en analyse.
Changements sociétaux et démographiques
Divers changements sociétaux et démographiques transforment le visage du
Canada et la composition de la fonction publique fédérale. En 2003, 4,1 millions de Canadiens étaient âgés de 65 ans et plus.
Leur nombre est appelé à atteindre 6,4 millions en 2020, soit presque 1 Canadien sur 5. Selon les résultats du recensement de 2001,
l’âge moyen des travailleurs était de 39 ans, par rapport à 37 en 1991. Les chiffres de 2001 montrent aussi que les immigrants qui sont
arrivés au Canada dans les années 1990 et qui avaient un emploi l’année du recensement représentaient près de 70 p. 100 de la
croissance totale de la main-d’œuvre au cours de la décennie.
Les membres de la génération du baby-boom avancent en âge et les jeunes sont de moins en moins nombreux à se joindre à la population active, ce qui laisse entrevoir une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. Dans la fonction publique fédérale, par exemple, un nombre croissant de cadres supérieurs prendront leur retraite dans 10 ans tout au plus : faute d’une planification bien organisée des ressources humaines, un vide est à craindre.
Une bonne politique publique s’appuie sur une diversité de points de vue – linguistique, géographique, culturel – ainsi que sur une connaissance suffisante des changements démographiques que connaît la société canadienne. Au chapitre du renouvellement de la fonction publique, le BCP doit continuer de favoriser la diversité des effectifs et prendre en considération les effets possibles des facteurs démographiques, y compris le vieillissement de la population.
Rythme accéléré des progrès technologiques
Les technologies de pointe engendrent des outils nouveaux qui, en plus
d’accroître les attentes des Canadiens en matière d’information et de services, aident la fonction publique à donner suite aux engagements
pris par le gouvernement et à rendre compte de ses actions par l’entremise d’un certain nombre de mécanismes de contrôle et de
communication. Ces changements obligent la fonction publique à faire montre de souplesse, d’adaptabilité et d’innovation ainsi qu’à
privilégier l’excellence.
Durant le présent exercice financier, le soutien fourni portera principalement sur les priorités énoncées par le gouvernement dans le discours du Trône. Il s’agit notamment des cinq priorités suivantes :
Un appui soutenu sera offert au titre des principaux facteurs de réalisation du plan d’action énoncé dans le discours du Trône, c’est-à-dire :
À l’appui des priorités du gouvernement, le BCP s’est donné les priorités suivantes :
Les objectifs stratégiques et les activités de programme du BCP (voir la section II) correspondent aux objectifs qui ont été fixés pour l’ensemble du gouvernement, que ce soit sur le plan économique, social ou international. Le BCP appuie les ministères et organismes gouvernementaux et contribue à renforcer et à moderniser la gestion du secteur public.
Le BCP affectera ses ressources de façon plus judicieuse afin de mieux seconder le Premier ministre, dont la responsabilité globale consiste à créer et à maintenir l’unité requise au sein du conseil des ministres pour s’assurer la confiance du Parlement.
Plans :
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Compressions découlant du recentrage sur l’essentiel
Réelles 2005-2006 |
Prévues 2006-2007 |
Prévues 2007-2008 |
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Ressources financières (en milliers de dollars) | 162 318 | 129 296 | 111 201 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) | 1 032 | 916 | 902 |
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Priorité : Gestion améliorée des opérations gouvernementales et responsabilité accrue du gouvernement
Le BCP continuera de jouer un rôle essentiel auprès du Premier ministre et du Cabinet pour tout ce qui touche la gestion des affaires du gouvernement ainsi que l’obligation qui lui est faite de faire montre de transparence et de rendre compte de ses décisions, et ce, tout en travaillant à ce que soient atteints les objectifs liés à une efficacité accrue. Par ailleurs, le BCP concentrera ses efforts afin d’aider le gouvernement à respecter l’engagement qu’il a pris de mettre en œuvre la Loi fédérale sur la responsabilité et d’autres mesures législatives de premier plan destinées à privilégier l’intégrité, l’obligation de rendre des comptes, la responsabilité et l’excellence dans l’administration publique, tout en élaborant des stratégies visant à rendre plus efficace le processus décisionnel du Cabinet.
Plans :
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Priorité : Accent mis sur les grands dossiers stratégiques et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme
Le BCP offrira au gouvernement aide et soutien concernant l’élaboration et l’exécution de son plan d’action ciblé en matière de politique sociale, économique et internationale, conformément aux annonces faites dans le discours du Trône qui a inauguré la trente-neuvième législature. Il cernera également les nouveaux enjeux dans le but d’éclairer les délibérations du Cabinet et, au moyen d’une réflexion stratégique à long terme, aidera le gouvernement, par ses conseils, à mener à terme le programme prospectif qu’il s’est donné.
Plans :
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Priorité : Renforcement des pratiques du BCP en matière de gestion interne
Le BCP est déterminé à resserrer ses pratiques de gestion interne conformément aux normes prescrites dans le Cadre de gestion et de responsabilisation, dans un constant souci d’excellence. Il entend continuer à travailler à l’établissement d’une politique de planification mieux intégrée, qui couvre tous les aspects de la gestion des ressources humaines, surtout aux chapitres du renouvellement de l’effectif et de la diversité.
Plans :
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