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Le seul résultat stratégique du BEC est le suivant : « Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont définis et résolus au moment opportun et de façon raisonnable ». La seule activité de programme est la « surveillance des opérations correctionnelles », qui regroupe les quatre priorités/sous-activités de programme du BEC décrites ci-dessus à la section 1.3.
Comme l'indique le tableau ci-dessous, chaque résultat escompté au niveau de l'activité de programme et de la sous-activité de programme est exprimé et devrait être perçu, sur le plan conceptuel, comme un lien dans la chaîne de résultats menant au résultat stratégique.
Résultat stratégique |
Résultats escomptés |
Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont définis et résolus au moment opportun et de façon raisonnable. | |
Activité de programme |
Résultats escomptés |
Surveillance des opérations correctionnelles | · Le Service correctionnel du Canada
se conformera davantage aux dispositions législatives, aux politiques
et aux procédures, aux principes d'équité et à ses engagements précédents.
▪ Les interventions et les recommandations du BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes des délinquants. |
Sous-activité de programme |
Résultats escomptés |
Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre celles-ci | · Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles des délinquants de façon satisfaisante et prend des mesures correctives (s'il y a lieu). |
Enquêter sur les plaintes systémiques des délinquants, surveiller celles-ci et les résoudre (La santé mentale est un domaine d'intérêt particulier) | · Le SCC acceptera les plaintes systémiques et prendra des mesures correctives. |
Suivre, évaluer et commenter la gestion par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force). | · Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage les délais impartis. |
Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes sous responsabilité fédérale et délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard). | · Amélioration du rendement du SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes et les délinquants autochtones |
Le tableau ci-dessous décrit la stratégie de mesure du rendement et les besoins en ressources financières et humaines révisés du BEC (sauf pour les services corporatifs) pour le cycle de planification actuel. Les lecteurs remarqueront que, même si nous avons retenu la date du 31 mars 2007 comme date limite de l'atteinte de nos objectifs de rendement, la plupart de ceux-ci ne seront pas établis définitivement avant le 1er octobre 2006. Nous aurons alors recueilli assez de données pour commencer à établir des objectifs réalistes, valides et significatifs.
Activité de programme : Surveillance des opérations correctionnelles
Résultats escomptés | Indicateurs |
Source(s)/ fréquence des données |
Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d'équité et à ses engagements précédents | Degré de conformité du SCC aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d'équité et à ses engagements précédents |
SIGESC/ semestre/ RADAR |
Hausse en % du degré de conformité | 1er octobre 2006 | Le degré réel de conformité du SCC sera calculé en fonction du nombre de recommandations (assorties de conclusions) et du nombre d'interventions ayant une incidence importante |
Les interventions et les recommandations du BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes des délinquants. | Nombre d'interventions et de recommandations du BEC ayant une incidence (attribution) sur le rendement du SCC |
SIGESC / Semestre |
Hausse en % du nombre d'interventions ayant une incidence importante et baisse en % du nombre d'interventions ayant une incidence négligeable | 1er octobre 2006 |
Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre celles-ci
Résultats escomptés | Indicateurs | Source(s)/ fréquence des données | Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles des délinquants de façon satisfaisante et prend des mesures correctives s'il y a lieu. | Nombre de plaintes individuelles de délinquants pour lesquelles le SCC a pris des mesures correctives | SIGESC/ semestre/ RADAR |
Hausse en % du nombre de contacts des délinquants avec recommandations ou ayant une incidence importante | 1er octobre 2006 |
Sous-activité de programme: Enquêter sur les plaintes systémiques des délinquants, surveiller celles-ci et les résoudre (La santé mentale est un domaine d'intérêt particulier)
Résultats escomptés | Indicateurs | Source(s)/ fréquence des données | Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Le SCC acceptera les plaintes systémiques et prendra des mesures correctives | Nombre de plaintes systémiques pour lesquelles des mesures correctives ont été prises | SIGESC/ semestre/ RADAR |
Hausse en % du nombre de plaintes systémiques auxquelles le SCC a donné suite. | 1er octobre 2006 |
Sous-activité de programme : Suivre, évaluer et commenter la gestion par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force)
Résultats escomptés | Indicateurs | Source(s)/ fréquence des données | Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage les délais impartis. | Nombre de rapports d'enquête et de rapports sur le recours à la force préparés aux termes de l'art.19 présentant des problèmes | SIGESC/ semestre/ RADAR |
Baisse de 10 % du nombre de rapports présentant des problèmes | 1er octobre 2006 |
Sous-activité de programme : Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes et délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard.
Résultats escomptés | Indicateurs | Source(s)/ fréquence des données | Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Amélioration du rendement du SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes et les délinquants autochtones | Nombre de plaintes des délinquantes et des délinquants autochtones reçues par le BEC pour lesquelles le SCC a pris des mesures correctives | SIGESC/
semestre |
Hausse en % du nombre de plaintes auxquelles le SCC a donné suite | 1er octobre 2006 | Les « domaines d'intérêt
particulier » pour 2005-2006 sont les délinquantes et les délinquants
autochtones
- Taux de mise en liberté sous condition (anticipée et d'office) - Permissions de sortir et placements à l'extérieur - Nombre de détenus en séc. max. - Utilisation de la procédure de règlement des griefs Autochtones seulement : |
Nombre de « domaines d'intérêt particulier » propres aux délinquantes et aux délinquants autochtones pour lesquels les statistiques sur le rendement du SCC se sont améliorées | Bases de données du SCC (RADAR et Discoverer)/Semestre | Hausse en % des statistiques sur le rendement du SCC | 1er octobre 2006 | ||
Nombre de plaintes reçues par le BEC dans ces « domaines d'intérêt particulier » pour lesquelles le SCC a pris des mesures correctives | SIGESC/ semestre |
Hausse en % du nombre de plaintes auxquelles le SCC a donné suite | 1er octobre 2006 |
Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre celles-ci
Extrants | Indicateurs | Source(s)/ fréquence des données | Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Interventions et recommandations du BEC (plaintes individuelles des délinquants) | Nombre d'interventions et de recommandations relatives aux plaintes individuelles des délinquants ayant une incidence importante | SIGESC/ semestre |
Hausse en % du nombre d'interventions et de recommandations du BEC ayant une incidence importante | 1er octobre 2006 | Rapidité d'exécution du
BEC
Réponse interne : x jours Enquête : x jours Enquête : x jours |
Traitement des contacts | Intervalle entre la date du contact du BEC par le délinquant et la date du règlement par le BEC | SIGESC/ semestre |
90 % des réponses internes, 85 % des demandes de renseignements et 80 % des enquêtes répondent aux normes du BEC en matière de rapidité d'exécution | 1er octobre 2006 | |
Information ou renvoi | Quantité de renseignements donnés et de renvois | SIGESC/ semestre |
Hausse en % du nombre de contacts réglés par la fourniture d'information ou le renvoi | 1er octobre 2006 |
Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes systémiques des délinquants, surveiller celles-ci et les résoudre (La santé mentale est un domaine d'intérêt particulier)
Extrants | Indicateurs | Source(s)/ fréquence des données | Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Interventions et recommandations du BEC concernant les plaintes systémiques | Nombre d'interventions et de recommandations du BEC ayant trait aux plaintes systémiques | SIGESC/ semestre |
Hausse en % du nombre d'interventions et de recommandations du BEC concernant les plaintes systémiques ayant une incidence importante | 1er octobre 2006 |
Sous-activité de programme : Suivre, évaluer et commenter la gestion par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force).
Extrants | Indicateurs | Source(s)/ fréquence des données | Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Examen des rapports du SCC sur les enquêtes aux termes de l'art. 19 et le recours à la force | Degré de conformité aux normes du BEC en matière de rapidité d'exécution | SIGESC/ semestre |
Conformité de 100 % | 1er octobre 2006 | Normes du BEC en matière de rapidité
d'exécution
Recours à la force : Analyse initiale - 5 jours ouvrables Deuxième analyse / examen complet - 45 jours ouvrables Examen en vertu de l'art. 19: 20 jours ouvrables |
Sous-activité de programme : Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes sous responsabilité fédérale et délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard
Extrants | Indicateurs | Source(s)/ fréquence des données | Cible (31 mars 2007) |
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle | Remarques |
Interventions/ recommandations du BEC |
Nombre d'interventions et de recommandations du BEC concernant les délinquantes et de délinquants autochtones ayant une incidence importante | SIGESC/ semestre |
Hausse en % du nombre d'interventions et de recommandations du BEC ayant une incidence importante | 1er octobre 2006 | |
Nombre d'interventions du BEC ayant une incidence importante et de recommandations dans les « domaines d'intérêt particulier » relatifs aux délinquants et aux délinquants autochtones | SIGESC/ semestre |
Baisse en % du nombre de plaintes formulées par les Autochtones et les délinquantes dans les « domaines de préoccupation » | 1er octobre 2006 |