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Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique
Section III – Information supplémentaire
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À titre de ministre de l’Industrie, je suis fier de présenter le présent rapport sur les réalisations et les résultats anticipés du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des trois prochaines années. Grâce aux efforts déployés par le CRSNG et ses partenaires du Portefeuille, nous œuvrons pour que le Canada dispose de l’environnement commercial et innovateur nécessaire pour favoriser une culture de la découverte et de la créativité capable de stimuler notre réussite économique et de soutenir notre qualité de vie enviable.
Nous évoluons aujourd’hui dans une économie mondialisée, où le commerce électronique dirige des chaînes d’approvisionnement complexes et interreliées aux quatre coins du monde, et n’importe qui peut être notre concurrent. Pour prospérer, il nous faut une économie vigoureuse et adaptable, une main-d’œuvre très qualifiée et des entreprises dynamiques qui cherchent à accroître leur compétitivité et à se développer.
Le portefeuille de l’Industrie se compose de :
|
|
* | Les sociétés d’État fédérales ne préparent pas de rapports sur les plans et les priorités. |
Si nous regardons vers l’avenir, nous voyons qu’il est nécessaire d’améliorer l’environnement commercial du Canada. Il faut notamment améliorer les règles de base essentielles qui assurent aux consommateurs, aux investisseurs et aux entreprises stabilité, comportement équitable et concurrence. Si ces efforts sont déployés stratégiquement, ils sont susceptibles d’encourager l’investissement dans l’innovation, de faciliter l’accès au capital, d’appuyer la prise de risques et l’entrepreneuriat, et de garantir une répartition des ressources efficace et productive.
Nous nous employons à réduire les obstacles à l’entrée sur nos marchés ainsi que ceux qui existent à l’intérieur de nos marchés, et à encourager davantage d’investissements nationaux et étrangers. Nous aidons et défendons nos industries. Nous nous efforçons d’accroître la confiance des entreprises et des consommateurs. Nous appuyons en outre la science, la technologie ainsi que la recherche et le développement de manière à encourager nos industries, nos entreprises et nos travailleurs à suivre le changement technologique et à favoriser l’innovation dans l’ensemble de notre économie. Et la demande d'innovation à l'échelle de l'économie canadienne – dans tous les secteurs – ne cesse d'augmenter.
Les initiatives du CRSNG présentées dans le présent rapport permettront de faire du Canada un endroit plus propice à l’innovation et aux affaires.
J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités du CRSNG.
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2006-2007 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Le document a été préparé en fonction des principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.
________________________________
Suzanne Fortier
Présidente, CRSNG
Raison d’être – Le CRSNG s’emploie à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs. Pour ce faire, nous investissons dans les gens, la découverte et l’innovation dans les universités et les collèges canadiens. |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
902,0 $ |
899,9 $ |
899,7 $ |
313 ETP1 |
319 ETP |
319 ETP |
Priorités de l’organisme par résultat stratégique2 |
Dépenses prévues |
||||
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2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
||
Résultat stratégique no 1 : Professionnels hautement qualifiés en recherche dans les sciences et le génie au Canada |
|||||
Priorité no 1 : Former les découvreurs et les innovateurs de demain |
En cours
|
141,9 $
|
141,8 $
|
141,8 $
|
|
Priorité no 2 : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte (les gens) |
En cours |
167,7 $ |
166,8 $ |
166,9 $ |
|
Résultat stratégique no 2 : Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada |
|||||
Priorité no 2 : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte (la recherche) |
En cours |
394,7 $ |
392,0 $ |
390,0 $ |
|
Priorité no 3 : Saisir les nouvelles occasions de recherche |
Nouveau |
66,0 $ |
66,9 $ |
68,9 $ |
|
Résultat stratégique no 3 : Utilisation productive des nouvelles connaissances en SNG |
|||||
Priorité no 4 : Tirer parti des avantages de la recherche universitaire |
En cours |
131,7 $ |
132,4 $ |
132,1 $ |
|
Total |
|
902,0 $ |
899,9 $ |
899,7 $ |
La conjoncture actuelle présente de grands défis et des occasions appréciables pour le Canada.
Des changements économiques remarquables surviennent partout dans le monde. De nouveaux concurrents prennent la tête du peloton dans d’importants secteurs industriels : la Chine dans la production et la fabrication d’acier, Taïwan dans les semi-conducteurs et l’Inde dans les produits chimiques spéciaux, les logiciels et la technologie de l’information. Dans l’économie mondiale axée sur le savoir, le Canada doit faire face à une concurrence mondiale de plus en plus vive tant de la part de grandes puissances que de pays à économie émergente dotés d’excellents systèmes d’éducation et disposant d’un bassin impressionnant de personnes qualifiées. Avec l’accroissement du nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) en Asie, l’impartition à l’étranger inclut maintenant des services et des fonctions de recherche et développement (R et D) en plus de l’impartition « traditionnelle » de la fabrication. Outre nos compétiteurs traditionnels des pays du G8, des pays à l’économie de plus petite taille tels que la Finlande, l’Irlande, Israël et la Suède surpassent maintenant le Canada au chapitre de l’intensité de la recherche.
Parallèlement, les activités de recherche ont une envergure de plus en plus internationale et mobilisent des équipes de chercheurs de nombreux pays qui collaborent sur des sujets d’intérêt mutuel et universel.
Pratiquement tous les aspects de la vie sociale et économique moderne du Canada sont touchés par les progrès en sciences naturelles et en génie. Les avantages de la recherche, de la formation et de l’innovation jettent les bases nécessaires à l’édification de la prospérité nationale, en ajoutant de la valeur aux biens et services de même qu’en formant des personnes hautement qualifiées qui sont en mesure de mener de la recherche, d’enrichir la connaissance, d’avoir accès à la connaissance créée dans d’autres pays et d’adopter et adapter des technologies nouvelles pour l’industrie.
L’important renouvellement de la capacité de recherche, de formation et d’innovation au Canada grâce aux investissements récents à l’appui des chercheurs, des étudiants et des installations des établissements postsecondaires a permis au pays de faire bonne figure selon les normes de référence internationale pour ce qui est de l’activité de recherche et de diffusion, de la formation de nouveaux chercheurs ainsi qu’en ce qui concerne le transfert de technologies en des innovations commerciales.
Le CRSNG constitue le fer de lance de l’appui du gouvernement fédéral à la recherche et à l’innovation dans le but de renforcer la compétitivité du Canada dans ce contexte mondial. Les programmes du CRSNG concourent aux objectifs de productivité du pays. Ils appuient la création de nouvelles connaissances scientifiques et leur diffusion, la formation de PHQ ainsi que la collaboration entre les universités, l’industrie et le gouvernement afin d’accroître le rythme de création des innovations technologiques qui ont une incidence sur l’économie canadienne. Doté d’un budget courant de 902 millions de dollars3, le CRSNG gère des programmes de subventions et de bourses qui :
En 2006-2007, le CRSNG appuiera la recherche, la formation et l’innovation au service de quatre grandes priorités :
À sa récente réunion du 12 juin 2006, le Conseil du CRSNG a affecté les 17 millions de dollars en crédits supplémentaires annoncés pour le CRSNG dans le budget de mai 2006.
Les fonds supplémentaires seront utilisés afin :
Pour des raisons de planification, ces nouvelles attributions sont reflétées dans les dépenses prévues dans tout le présent document. L'attribution de ces fonds au CRSNG est sujette à l'approbation de Conseil de Trésor, prévu à l'automne 2006.
Le Budget 2006 mentionne qu’« Au cours de la prochaine année, le ministre de l’Industrie élaborera, en collaboration avec le ministre des Finances, une stratégie relative aux sciences et à la technologie qui englobera la gamme complète de l’aide publique à la recherche, y compris l’infrastructure du savoir. De plus, le gouvernement examinera les activités des conseils subventionnaires sur le plan de la reddition de comptes et de l’optimisation des ressources. » Le CRSNG accueille l'occasion de démontrer aux Canadiens le bénéfice qu'ils reçoivent des investissements fédéraux en recherche, formation et innovation dans les domaines des sciences naturelles et en génie. D'ailleurs, le CRSNG travaille en étroite collaboration avec Industrie Canada pour fournir les informations pertinentes dans ce processus.
Priorité no 1 en matière de programmes : Former les découvreurs et les innovateurs de demain
Objectif
Le CRSNG continuera d’appuyer la formation et le perfectionnement de nouveaux chercheurs en sciences naturelles et en génie et, de plus en plus, la formation de personnes hautement qualifiées ayant de l’expérience dans la satisfaction des besoins technologiques de l’industrie et des entreprises. Le CRSNG continuera d’appuyer également la recherche afin d’améliorer l’aptitude des enseignants des niveaux primaire et secondaire à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et les mathématiques.
ContexteLes diplômés qualifiés en sciences et en génie représentent le plus important instrument de transfert des connaissances scientifiques et techniques des universités au secteur des utilisateurs. Les étudiants ont besoin d’une bonne base en sciences et en mathématiques, de même que d’un large éventail d’aptitudes professionnelles – aptitudes au leadership et au travail d’équipe, ainsi qu’en communications, gestion de projet et gestion de la propriété intellectuelle. Afin d’appuyer cette priorité dans l’avenir, il faudra tenir compte des besoins décris ci-après.
Le CRSNG est l’un des nombreux acteurs qui contribuent à l’éducation et à la formation de ces personnes hautement qualifiées. Son rôle crucial consiste à appuyer la formation de la prochaine génération de professeurs voués à la recherche ainsi que de scientifiques et d’ingénieurs destinés au milieu industriel et au secteur public. Les priorités de la gestion qui suivent sont harmonisées avec la priorité de programme du CRSNG qui consiste à former la prochaine génération de professionnels du savoir au Canada.
Priorité no 2 en matière de programmes : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte
Objectif
Le CRSNG continuera d’offrir un appui pluriannuel stable aux programmes de recherche des professeurs canadiens pour faire en sorte que les universités canadiennes puissent attirer et retenir d’excellents chercheurs et maintenir des laboratoires et installations de recherche de pointe. Cette mesure permettra la création de connaissances et dotera les Canadiens de la capacité d’avoir accès aux découvertes réalisées dans les différentes régions du monde.
ContexteChaque année, le CRSNG appuie la carrière de chercheur de 10 000 professeurs d’université et de 22 000 étudiants et stagiaires postdoctoraux, de même que de centaines de techniciens et d’attachés de recherche en milieu universitaire. Selon la plupart des critères relatifs à la performance de la recherche, notamment le nombre d’articles publiés dans des revues prestigieuses et de citations dans les articles d’autres chercheurs, les professeurs canadiens font très bonne figure dans les études comparatives entre les pays, compte tenu du financement dont ils disposent. Le CRSNG a bien l’intention de saisir l’occasion que lui offre le renouvellement massif du corps professoral universitaire canadien et il appuiera une nouvelle génération de chercheurs talentueux lorsqu’ils lanceront leur carrière. Les facteurs qui sous-tendent cette priorité sont les suivants :
Afin de renforcer la capacité du Canada en matière de découverte, la gestion mettra en œuvre les priorités suivantes.
Priorité no 3 en matière de programmes : Saisir les nouvelles occasions de recherche
Objectif
Le CRSNG continuera de recenser les occasions de recherche prometteuses et d’accroître rapidement l’aide à la recherche, à la formation et à l’innovation dans les domaines où le Canada a la capacité d’être un chef de file mondial.
ContexteLes domaines de la recherche en sciences et en génie sont à l’heure actuelle en plein renouveau. De plus en plus, des partenariats de recherche dynamiques, transnationaux et interdisciplinaires regroupent des personnes de talent et d’expérience selon des formules favorisant l’émergence d’intuitions de génie et de véritables percées. Les facteurs suivants ont une incidence sur cette priorité de programme.
Les priorités suivantes de la gestion pour 2006-2007 aideront le CRSNG à atteindre son objectif, à savoir recenser et financer les nouvelles occasions de recherche, dès qu’elles se présentent.
Priorité no 4 en matière de programmes : Tirer parti des avantages de la recherche universitaire
Objectif
Le CRSNG continuera d’intensifier la participation des universités et de l’industrie à des travaux de recherche concertée, ce qui accentuera l’incidence de la recherche et de la formation sur la compétitivité des industries canadiennes et accélérera la valorisation des résultats de la recherche dans des innovations propres à susciter un succès commercial.
Nul doute que les programmes de partenariats du CRSNG ont accru la collaboration entre les secteurs universitaire, industriel et public et offrent aux étudiants du niveau du premier cycle au niveau postdoctoral toute la gamme d’appuis dont ils ont besoin pour acquérir une formation en recherche en milieu industriel. De telles collaborations permettent à l’industrie de transformer les découvertes en de nouveaux produits, procédés et services, et d’engager du personnel possédant des aptitudes et des connaissances avancées, qui favorisent une plus grande productivité. Pour leur part, les chercheurs universitaires se penchent sur des questions intéressant l’industrie et sont souvent en mesure d’utiliser cette expérience pour élaborer des programmes d’études plus pertinents dont profiteront les futurs étudiants. Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux participant à ces programmes acquièrent également d’importantes compétences professionnelles et, une fois le projet terminé, ils sont souvent engagés par l’entreprise partenaire. Le CRSNG, fort d’un personnel expérimenté et crédible en tant qu’organisme faisant un usage efficace des fonds publics et rendant des comptes comme il se doit, est bien placé pour continuer à appuyer la recherche, la formation et l’innovation en partenariat avec les entreprises et les industries canadiennes dans des domaines qui sont pertinents pour ces dernières. Les facteurs qui suivent ont une incidence sur les actions du CRSNG pour tirer parti des avantages de la recherche universitaire.
Le CRSNG continuera à appuyer un large éventail d’activités, dont notamment la recherche ciblée, les réseaux stratégiques, les projets de recherche concertée universités-industrie, le transfert de technologies, et le renforcement de la capacité de mobilisation de la propriété intellectuelle. En 2006-2007, les priorités de la gestion, énoncées ci-après, aideront le Canada à tirer parti des retombées des investissements fédéraux dans la recherche, la formation et l’innovation.
La section qui suit décrit les activités du CRSNG et présente des renseignements financiers et contextuels sur les programmes et services du CRSNG. Les données sur les dépenses prévues contenues dans la présente section ne comprennent pas les dépenses administratives. En 2006-2007, le CRSNG affectera 40,6 millions de dollars à l’administration des programmes ci-dessous, ce qui représente moins de 5 p. 100 du budget total du CRSNG. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses administratives prévues, reportez-vous aux tableaux financiers à la section III. Les données relatives aux équivalents temps plein sont calculées d’après les dépenses prévues pour les programmes, car de nombreux employés assument des fonctions dans plusieurs domaines d’activités des programmes.
Le CRSNG revoie présentement la structure des activités de programme afin de s’assurer que la classification des programmes reflète bien les objectifs poursuivis et pour harmoniser l'architecture des activités de programme (AAP) avec les changements récents aux programmes. À cet effet, le CRSNG mettra à jour son AAP au cours de l’année 2007-2008.
Architecture des activités de programme du CRSNG
|
Résultats stratégiques |
Professionnels |
Recherche concurrentielle |
Utilisation productive |
Activités |
1.1 Promouvoir les sciences et le génie |
2.1 Financer la recherche fondamentale 2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
Programmes |
1.1.1 Promotion des sciences et recherche en éducation 1.2.1 Bourses de recherche de premier cycle |
2.1.1 Subventions à la découverte |
3.1.1 Subventions de recherche et développement coopérative |
Le CRSNG assurera un effectif fiable de PHQ pour l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire au Canada en faisant la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens, en appuyant les étudiants et les stagiaires postdoctoraux dans les universités canadiennes et à l’étranger et en offrant des programmes d’appui au corps enseignant des universités.
1.1 Promouvoir les sciences et le génie |
Programme
|
2006-2007
|
2007-2008
|
2008-2009
|
Promotion des sciences et recherche en éducation |
3,9 $
|
3,9 $
|
3,9 $
|
Total |
3,9 $
|
3,9 $
|
3,9 $
|
2006-2007
|
2007-2008
|
2008-2009
|
2 ETP
|
2 ETP
|
2 ETP
|
Cette activité de programme favorise l’intérêt populaire pour les sciences, les mathématiques et le génie et vise à encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiens à poursuivre leurs études dans ces domaines.
Susciter l’intérêt des jeunes Canadiens pour les sciences et le génie et faciliter l’élaboration de méthodes pédagogiques qui aident à former les scientifiques et les ingénieurs sont des éléments essentiels pour aider à former les découvreurs et les innovateurs de demain.
Les programmes du CRSNG qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Les indicateurs de rendement utilisés pour évaluer l’efficacité de ces programmes de promotion des sciences sont : l’intérêt des étudiants et les aptitudes en sciences, en mathématiques et en génie, lesquels sont déterminés au moyen de sondages, de rapports d’étape et d’autres éléments d’information sur les programmes recueillis par le CRSNG.
1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Bourses de recherche de premier cycle |
19,2 $ |
19,2 $ |
19,2 $ |
Bourses d’études supérieures |
58,2 $ |
58,0 $ |
58,0 $ |
Bourses d’études supérieures du Canada |
31,5 $ |
31,5 $ |
31,5 $ |
Bourses postdoctorales |
17,0 $ |
17,0 $ |
17,0 $ |
Bourses postdoctorales de R et D industrielle |
5,0 $ |
5,0 $ |
5,0 $ |
Total |
130,9 $ |
130,7 $ |
130,7 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
53 ETP |
54 ETP |
54 ETP |
Cette activité de programme permet d’aborder la priorité du CRSNG qui consiste à former les découvreurs et les innovateurs de demain. De façon plus précise, l’appui financier direct consenti par le CRSNG aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux les plus prometteurs donne à la prochaine génération de scientifiques les moyens nécessaires pour poursuivre leurs études supérieures ce qui, au bout du compte, permettra d’assurer un nombre fiable de PHQ pour l’industrie, le gouvernement et les établissements d’enseignement du Canada.
Le CRSNG offre également aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux l’occasion de faire de la recherche au sein d’entreprises canadiennes participant à des activités de R et D. Les bourses axées sur l’industrie offrent aux titulaires l’occasion d’acquérir de l’expérience industrielle en R et D. Les entreprises qui participent bénéficient de ressources hautement qualifiés qui peuvent contribuer à rehausser leur capacité en R et D. De plus, ces occasions incitent sauvent ces chercheurs à poursuivre une carrière dans un secteur industriel pertinent. Dans tous les cas, l’entreprise d’accueil contribue à l’appui financier que reçoit le boursier.
Le CRSNG offre un appui financier direct aux étudiants des premier, deuxième et troisième cycles par l’entremise de programmes comme ceux décrits ci-dessous.
Ces programmes seront évalués en fonction de facteurs comme le nombre d’étudiants faisant l’acquisition d’expérience en recherche et d’expérience professionnelle, les niveaux d’emploi et de rémunération comparativement aux niveaux enregistrés dans la population générale, et les taux moyens d’obtention de diplôme et le temps requis pour obtenir un diplôme chez les boursiers comparativement à la population générale.
1.3 Attirer et garder en poste les membres du corps enseignant |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Chaires de recherche du Canada |
133,2 $ |
133,2 $ |
133,2 $ |
Chaires de recherche industrielle et autres chaires de recherche |
29,5 $ |
28,6 $ |
28,7 $ |
Prix |
2,1 $ |
2,1$ |
2,1 $ |
Total |
164,8 $ |
163,9 $ |
164,0 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
22 ETP |
23 ETP |
23 ETP |
Cette activité de programme comprend un certain nombre de programmes de chaires qui renforcent l’excellence de la recherche et de l’enseignement dans les universités canadiennes en assurant un appui aux membres du corps enseignant dans des domaines bien précis.
Des programmes de ce genre appuient la priorité du CRSNG qui consiste à renforcer la capacité du Canada en matière de découverte en créant les conditions propres à attirer des scientifiques et des ingénieurs de calibre mondial au Canada afin qu’ils se perfectionnent au pays et y poursuivent leur carrière. De plus, des chaires de recherche dans des domaines d’intérêt pour des industries particulières permettent à des entreprises établies au Canada d’établir des relations durables avec le corps enseignant universitaire et de tirer plus rapidement parti des retombées des investissements publics dans la recherche universitaire.
Les programmes d’appui aux membres du corps enseignant comprennent les programmes suivants :
Les programmes d’appui aux membres du corps enseignant seront évalués en fonction d’indicateurs de rendement comme le nombre de chercheurs attirés et retenus dans les universités canadiennes, l’incidence qu’ont les membres du corps enseignant ayant reçu un appui sur les équipes de recherche avec lesquelles ils travaillent, le nombre de collaborations continues établies par le truchement d’un tel appui, le nombre d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux formés par les chercheurs appuyés par le CRSNG, ainsi que le nombre de brevets, de publications et de nouveaux produits élaborés par ces derniers.
L’appui à la recherche fondamentale jette les bases du progrès scientifique et technique et permet aux universités canadiennes de former de nouveaux chercheurs dans un milieu de recherche de calibre mondial. En outre, grâce aux fonds consacrés à la recherche dans des domaines d’importance stratégique, le Canada développe sa capacité de recherche dans ces domaines. Ces programmes appuient également la création de connaissances au pays et outillent les chercheurs et les étudiants pour qu’ils soient en mesure de mettre à profit les connaissances produites dans les différentes régions du monde.
2.1 Financer la recherche fondamentale |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Subventions à la découverte6 |
327,8 $ |
332,5 $ |
333,9 $ |
Subventions d’occasions spéciales de recherche |
11,1 $ |
9,9 $ |
9,9 $ |
Institut Perimeter |
5,0 $ |
– |
– |
Renforcement de la capacité de recherche dans les petites universités |
2,1 $ |
2,1 $ |
2,1 $ |
Subventions d’outils et d’instruments de recherche |
18,8 $ |
12,2 $ |
8,8 $ |
Programme d'appui aux ressources majeures |
23,9 $ |
27,9 $ |
27,9 $ |
Appui général |
1,5 $ |
1,5 $ |
1,5 $ |
Total |
390,2 $ |
386,1 $ |
384,1 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
124 ETP |
127 ETP |
127 ETP |
Cette activité de programme est axée sur des activités de recherche fondamentale qui servent de fondement aux progrès dans toutes les disciplines des SNG et permettent aussi de former des gens qui peuvent générer de nouvelles connaissances au Canada. Qui plus est, le financement de la recherche fondamentale permet d’assurer que le Canada a la capacité nécessaire pour accéder aux nouvelles connaissances créées dans d’autres établissements de recherche à l’échelle internationale et pour les comprendre. Il s’agit d’un élément critique étant donné que le Canada n’effectue que 3 p. 100 des activités de recherche menées dans le monde et ne produit que 4 p. 100 des nouvelles connaissances scientifiques du monde, comme l’indiquent les documents scientifiques publiés à ce sujet7.
Cette activité de programme appuie la priorité du CRSNG qui vise à renforcer la capacité du Canada en matière de découverte en appuyant des chercheurs canadiens à réaliser leurs programmes de recherche.
Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Les indicateurs de rendement de ces programmes comprennent les données sur la création de connaissances et leur diffusion à la communauté scientifique et aux utilisateurs finals, l’expérience de recherche pratique acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux qui travaillent avec des chercheurs appuyés par le CRSNG, la nomination d’étudiants de 2e et de 3e cycle à des postes bien rétribués, ainsi que la base intellectuelle et la base d’infrastructure diversifiées tenues dans les établissements d’enseignement postsecondaire dans l’ensemble du pays.
Le CRSNG évaluera le rendement du Programme d’OSR en fonction de l’augmentation du nombre de collaborations internationales auxquelles participent les chercheurs canadiens, du nombre de rapports de recherche concertée établis à long terme grâce à un tel appui, des percées reconnues dans les secteurs de recherche appuyés par le programme, ainsi que de l’établissement de collaborations en recherche et de plans de projet dans les secteurs émergents des sciences et du génie.
2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Subventions de projets stratégiques |
47,5 $ |
48,5 $ |
50,6 $ |
Projets de recherche concertée sur la santé |
3,3 $ |
4,3 $ |
4,3 $ |
Total |
50,8 $ |
52,8 $ |
54,9 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
28 ETP |
28 ETP |
28 ETP |
Cette activité de programme finance les projets de recherche dans des domaines de recherche qui revêtent une importance stratégique pour le Canada.
Cette activité de programme appuie la priorité du CRSNG qui vise à saisir les nouvelles occasions de recherche. De plus, l’appui du CRSNG incite les spécialistes de ces secteurs d’intérêt à poursuivre leur carrière de chercheur au Canada, tout en aidant les Canadiens à tirer parti des avantages des investissements publics dans la recherche. Enfin, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux participant à de tels projets reçoivent une excellente formation dans les disciplines d’importance nationale.
Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Ces programmes sont évalués selon divers facteurs, y compris des données sur la création de connaissances et leur diffusion, l’expérience acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux grâce à de telles recherches et les taux d’emploi et de rémunération qui en découleront, l’établissement de rapports à long terme entre les partenaires, la collaboration accrue entre les chercheurs dans les différentes disciplines, ainsi que les nouvelles connaissances ou technologies résultant de telles collaborations interdisciplinaires.
Il y a création de la richesse quand les Canadiens ajoutent de la valeur au processus de production de biens et de services vendus sur les marchés mondiaux. La connaissance constitue le fondement moderne de la valorisation. Le CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics dans la recherche au profit de tous les Canadiens en faisant la promotion de l’innovation axée sur la recherche, des partenariats universités-industrie, des activités de transfert de la technologie, et de la formation de personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises pour créer de la richesse grâce aux découvertes en SNG.
3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Subventions de recherche et développement coopérative |
47,6 $ |
46,3 $ |
46,3 $ |
Ententes de partenariat de recherche |
4,7 $ |
2,3 $ |
1.9 $ |
Réseaux de centres d’excellence |
40,2 $ |
40,2 $ |
40,2 $ |
Subventions de réseaux stratégiques |
12,6 $ |
16,2 $ |
16,2 $ |
Total |
105,6 $ |
105,1 $ |
104,6 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
78 ETP |
79 ETP |
79 ETP |
Cette activité de programme favorise la collaboration entre les chercheurs universitaires et d’autres secteurs, y compris le gouvernement et l’industrie, afin de créer des connaissances et des compétences en vue de répondre aux besoins exprimés, et de transférer ces connaissances et ces compétences à des organismes situés au Canada en fonction de leurs besoins établis. Cette activité appuie la priorité du CRSNG qui consiste à tirer parti des avantages des investissements publics dans la recherche.
Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Les indicateurs de rendement prévus pour chaque programme peuvent varier en fonction de leur nature et de leur objet particuliers, mais ils peuvent comprendre certains critères, notamment : le financement de la recherche à effet multiplicateur provenant d’autres partenaires, la création de connaissances et leur diffusion à la communauté de recherche et aux utilisateurs, l’expérience acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux et les taux d’emploi et de rémunération qui en découleront, l’établissement de rapports à long terme entre les partenaires, le nombre de brevets et de permis générés, les produits, les procédés ou les services mis au point ou améliorés ainsi que la valeur économique de la propriété intellectuelle (PI) découlant de la recherche financée.
3.2 Appuyer la commercialisation |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle |
3,3 $ |
3,4 $ |
3,0 $ |
Programme De l’idée à l’innovation |
11,1 $ |
11,2 $ |
11,8 $ |
Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté |
1,4 $ |
1,8 $ |
1,8 $ |
Total |
15,8 $ |
16,4 $ |
16,6 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
6 ETP |
6 ETP |
6 ETP |
Cette activité de programme appuie l’innovation et fait la promotion du transfert des connaissances et de la technologie vers des entreprises canadiennes.
Elle traite directement de la priorité du CRSNG qui consiste à tirer parti des avantages de la recherche universitaire en finançant l’élaboration précommerciale d’innovations prometteuses, en appuyant les activités de transfert de la technologie et de R et D dans les universités canadiennes, et en appuyant la formation des personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises pour exploiter les nouvelles découvertes afin d’en tirer des retombées économiques.
Les programmes du CRSNG qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Le CRSNG a enregistré une demande accrue relativement à l’appui d’activités visant à accroître la commercialisation des résultats de la recherche. Pour satisfaire à cette demande, on a augmenté le budget du Programme de MPI. Cette augmentation, combinée avec le nouveau Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté, permettra au CRSNG de dépasser la cible visant à tripler son appui aux activités de commercialisation d’ici 2006-2007, et ce, dans le délai de trois ans établi dans le Budget de 2004.
Chacun de ces programmes sera évalué selon des critères propres à sa nature et à son objet. Le Programme de MPI sera évalué en fonction du rendement des établissements financés en ce qui concerne la gestion de leurs biens en propriété intellectuelle afin d’en tirer des avantages économiques et sociaux, ainsi que du nombre de spécialistes de la commercialisation formés et des taux d’emploi et de rémunération subséquents pour ce groupe. Le programme INNOV sera évalué en fonction du nombre de brevets, de licences, de droits d’auteur, de nouveaux produits ou services mis au point, ainsi que du nombre de collaborations continues découlant des projets appuyés entre des membres du corps enseignant d’universités ou de collèges et des partenaires industriels.
Le CRSNG est un employeur distinct du gouvernement du Canada, qui fait rapport au Parlement par l’entremise du ministre de l’Industrie, et est régi en vertu d’une structure de conseil autorisée en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie12 (1985).
Conformément à l’autorité et à la responsabilité qui lui sont conférées en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (1976-77, ch. 24), le mandat du CRSNG consiste :
Le CRSNG est régi par un conseil composé d’un président et de 21 membres nommés par le gouverneur en conseil. Ces membres proviennent des universités ainsi que d’organismes des secteurs public et privé. À l’exception du président, les membres siègent à temps partiel et ne sont pas rémunérés pour leur participation. Le président du CRSNG œuvre à plein temps et assume la double fonction de président du Conseil et de directeur général.
Le diagramme ci-dessous décrit la structure d’autorité du CRSNG.
La Direction des services administratifs communs dessert le CRSNG et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et est responsable de leurs finances, installations, sécurité, ressources humaines et services d’information. Cette structure maximise l’efficacité administrative des deux organismes et est l’une des raisons pour lesquelles le CRSNG est capable de limiter son budget d’administration à moins de 5 p. 100 de l’ensemble des dépenses prévues.
Le CRSNG a élaboré et mis en œuvre plusieurs programmes pilotes pour aborder des enjeux particuliers ayant trait à la capacité de recherche, au transfert de technologie des collèges à l’industrie, ainsi qu’à la formation des jeunes Canadiens pour leur inculquer des notions de base en sciences et en mathématiques.
Les programmes qui suivent sont actuellement financés provisoirement. Dans tous les cas, on a organisé un concours national pour choisir les titulaires d’une subvention au cours de la période visée, et les programmes font l’objet d’une surveillance en vue de déterminer leur incidence sur les enjeux fixés. Ces programmes pilotes ont été conçus de façon à ce qu’on puisse mesurer leurs résultats par rapport aux objectifs à un stade précoce de leur existence. Lorsqu’un programme pilote a une incidence positive par rapport aux objectifs qu’il vise, on cherchera à obtenir un financement pour en assurer le maintien.
Il est important de faire connaître aux Canadiens les résultats des investissements publics dans la recherche, la formation et l’innovation et de leur donner l’assurance que ces investissements constituent le moyen le plus efficient et le plus efficace de faire avancer les objectifs du Canada en matière de productivité.
Le CRSNG s’est engagé à suivre de près les résultats de ses investissements. Il administre un plan d’évaluation à long terme pour s’assurer que ses programmes sont examinés régulièrement et qu’ils atteignent les objectifs visés. Le CRSNG publie les résultats de l’évaluation de ses programmes dans son site Web, et il fournit annuellement de l’information sur toutes les bourses et les subventions qu’il octroie, de même que des statistiques se rapportant à la performance du Canada en matière de recherche, de formation et d’innovation.
Le CRSNG continuera de travailler avec les collectivités d’intervenants ainsi qu’avec les autres organismes subventionnaires, ministères et organismes fédéraux afin de faire en sorte que l’information recueillie et publiée rende compte de manière adéquate de l’incidence de ces investissements publics.
Le CRSNG s’est engagé à innover sur le plan organisationnel afin d’améliorer la prestation de ses programmes et son rayonnement, et de mieux faire connaître les retombées de la recherche financée par les fonds publics sur la qualité de vie. Pour atteindre ce but, le CRSNG participe activement à des groupes de travail fédéraux et à des initiatives réunissant plusieurs ministères.
Le CRSNG continuera à assurer la liaison avec les ministères et organismes à vocation scientifique en ce qui a trait aux priorités gouvernementales et aux enjeux qui s’étendent au-delà du mandat d’un seul ministère ou organisme. Le CRSNG recherchera également les occasions d’élaborer des politiques et initiatives en collaboration avec le CRSH et les IRSC, en particulier lorsque de telles initiatives ont trait à des travaux de recherche relevant du mandat de plus d’un organisme subventionnaire, ou lorsque des politiques, procédures et systèmes communs peuvent assurer un service plus efficace à la communauté scientifique canadienne.
Le Bureau du conseiller national en sciences travaille à l’élaboration du Cadre pour l’évaluation, le financement et la surveillance des grands projets d’investissements scientifiques canadiens. Ayant lancé l’initiative en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada, le CRSNG continuera de travailler avec le Bureau du conseiller national en sciences afin d’élaborer un cadre global pour la planification, l’évaluation et le financement de tels projets dans le contexte global des sciences et de la technologie canadiennes.
Le CRSNG participe à l’Initiative d’amélioration des services dirigée par le SCT et conçue en vue d’apporter des améliorations considérables, mesurables et durables sur le plan de la satisfaction des clients avec les services assurés par les ministères et organismes fédéraux.
Le CRSNG a élaboré un plan structuré d’amélioration des services qui vise les principaux services fournis à ses clients. Le plan précise les attentes et les priorités en matière d’amélioration des services dans l’ensemble de l’organisme et exige la réalisation de sondages périodiques sur la satisfaction des clients dans le but d’améliorer la prestation de services et d’actualiser les normes de services internes axées sur le client qu’appliquent à l’heure actuelle les directions du CRSNG.
La plupart des services clés du CRSNG sont offerts par l’intermédiaire de l’Initiative des affaires électroniques, du site Web et du Service de dépannage. En ce qui a trait à ces services clés, le CRSNG a établi des niveaux de référence de la satisfaction des clients et des objectifs d’amélioration du rendement. Ce plan, de même que les résultats des sondages périodiques, peut être consulté dans le site Web du CRSNG.
Le CRSNG continuera également à perfectionner ses systèmes en ligne de présentation des demandes et d’évaluation par les pairs. À cet égard, il élaborera de nouveaux outils pour l’examen et l’évaluation en ligne des demandes par les membres des comités de sélection et les examinateurs. Les efforts porteront également sur la collaboration avec le CRSH et les IRSC pour améliorer la capacité du client à interagir par voie électronique avec les trois organismes subventionnaires.
(en millions de dollars)
|
Prévision |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
|
1.1 – Promouvoir les sciences et le génie |
3,8 |
4,1 |
4,1 |
4,1 |
1.2 – Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux |
131,8 |
137,7 |
137,7 |
137,7 |
1.3 – Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant |
133,6 |
167,7 |
166,8 |
166,9 |
2.1 – Financer la recherche fondamentale |
379,2 |
391,9 |
402,4 |
400,3 |
2.2 – Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
58,0 |
52,3 |
56,5 |
58,5 |
3.1 – Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
108,0 |
115,0 |
115,2 |
114,7 |
3.2 – Appuyer la commercialisation |
14,8 |
16,5 |
17,2 |
17,4 |
|
|
|
|
|
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
829,2 |
885,3 |
899.9 |
899,7 |
|
|
|
|
|
Non budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
|
|
|
|
Moins : Recettes disponibles |
|
|
|
|
Total du Budget principal des dépenses |
829,2 |
885,3 |
899.9 |
899,7 |
Rajustements : |
|
|
|
|
Mandat du gouverneur général (Période 3) |
|
|
|
|
Report de 2004-2005 |
1,7 |
|
|
|
Réserve de publicité |
0,1 |
|
|
|
Négociation collective |
1,3 |
|
|
|
Budget fédéral de 2005 |
1,4 |
|
|
|
Économies liées à l’approvisionnement |
(0,1) |
|
|
|
Postes du crédit 5 du Conseil du Trésor : |
|
|
|
|
Budget fédéral de 2005 |
30,4 |
|
|
|
Centre canadien de rayonnement synchrotron |
1,0 |
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses : |
|
|
|
|
Économies liées à l’approvisionnement |
|
(0,3) |
|
|
Budget fédéral de 2006 |
|
17.0 |
|
|
Total des rajustements |
35,8 |
16.7 |
0,0 |
0,0 |
Total des dépenses prévues |
865,0 |
902.0 |
899,9 |
899,7 |
|
|
|
|
|
Total des dépenses prévues |
|
902.0 |
|
|
Moins : Recettes non disponibles |
0.8 |
0.8 |
0.8 |
0.8 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
4,9 |
4,9 |
4,9 |
4,9 |
Coût net du Programme |
869,1 |
889,1 |
904,0 |
903,8 |
|
|
|
|
|
Équivalents temps plein |
309 |
313 |
319 |
319 |
2006-2007 |
|||||||
(en millions de dollars) |
Budgétaire |
Non-budgétaire |
Total pour le Budget principal |
Rajustements (Dépenses |
Total des dépenses prévues |
||
Fonction- |
Subventions et contributions |
Montant net |
Prêts, investis-sements et avances |
||||
1.1 – Promouvoir les sciences et le génie |
0,2 |
3,9 |
4,1 |
–
|
4,1 |
0 |
4,1 |
1.2 – Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux |
6,8 |
130,9 |
137,7 |
– |
137,7 |
0,1 |
137,8 |
1.3 – Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant |
2,9 |
164,8 |
167,7 |
– |
167,7 |
0 |
167,7 |
2.1 – Financer la recherche fondamentale |
15,9 |
376,0 |
391,9 |
– |
391,9 |
14,4 |
406,3 |
2.2 – Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
3,6 |
48,7 |
52,3 |
– |
52,3 |
2,1 |
54,4 |
3.1 – Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
10,0 |
105,1 |
115,1 |
– |
115,1 |
0,1 |
115,2 |
3.2 – Appuyer la commer- |
0,7 |
15,8 |
16,5 |
– |
16,5 |
0 |
16,5 |
Total |
40,1 |
845,2 |
885,3 |
0 |
885,3 |
16,7 |
902,0 |
(en millions de dollars) |
Libellé tronqué |
Budget principal actuel |
Budget principal précédent |
Poste voté ou législatif |
|||
70 |
Dépenses de fonctionnement |
36,002 |
32,761 |
75 |
Subventions et contributions |
845,165 |
792,740 |
(S) |
Contributions et avantages sociaux des employés |
4,091 |
3,731 |
|
Total pour le ministère ou l’organisme |
885,258 |
829,232 |
2006-2007 |
|
(en millions de dollars) |
Total |
Plus : Services reçus à titre gracieux |
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
3,26 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et coûts assumés par le SCT (hors les fonds renouvelables) |
1,67 |
Contribution au régime d’indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Développement social Canada |
0,0 |
Traitements et coûts connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice |
0,01 |
|
|
Moins : Recettes non disponibles |
4,94 |
|
Prévisions des recettes |
Recettes prévues |
Recettes prévues |
Recettes prévues |
(en millions de dollars) |
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada |
|
|
|
|
Financer la recherche fondamentale |
|
|
|
|
Remboursements des dépenses des exercices précédents |
0,8 |
0,8 |
0,8 |
0,8 |
|
|
|
|
|
Total des recettes non disponibles |
0,8 |
0,8 |
0,8 |
0,8 |
Au cours des trois prochaines années, le CRSNG gérera les programmes de paiements de transferts suivants représentant plus de cinq millions de dollars.
2006-2007
|
2007-2008
|
2008-2009
|
Subventions et bourses | Subventions et bourses | Subventions et bourses |
Bourses d’études supérieures du Canada | Bourses d’études supérieures du Canada | Bourses d’études supérieures du Canada |
Institut Perimeter |
Nom du programme de paiements de transfert : Subventions de recherche et bourses (paiements votés ) | ||||
Date de mise en œuvre : Le 1er avril 1978 |
Date de clôture : |
Les modalités actuelles expireront le 31 octobre 2011. | ||
But du programme de paiements de transfert : Le CRSNG investit dans les gens, la découverte et l’innovation afin de doter le Canada d’une économie plus forte et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. Les programmes de subventions et de bourses du CRSNG appuient la recherche universitaire fondamentale et les projets de recherche, offrent des bourses d’études aux jeunes chercheurs et facilitent la création de liens entre les universités, les collèges, le secteur public et le secteur privé. | ||||
Résultats stratégiques Les gens : professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie (SNG) au Canada. |
||||
Résultats prévus (extrants et résultats) Appuyer les gens : accorder un appui à plus de 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux chaque année; les étudiants et les stagiaires acquièrent une expérience de recherche en milieu universitaire ou industriel; on attire et on maintient en poste d’excellents chercheurs; les étudiants sont motivés à poursuivre des études avancées et à suivre de la formation de haut niveau en SNG; le capital humain et la capacité de recherche sont renforcés; l’industrie, le gouvernement et les universités du Canada ont accès à un personnel hautement qualifié ayant des aptitudes en recherche dans des domaines scientifiques de pointe; la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires en SNG est accrue. En fin de compte, il existe une main-d’œuvre hautement qualifiée dans tous les secteurs de l’économie. Appuyer la découverte : offrir un appui financier aux programmes de recherche de plus de 10 000 professeurs d’université chaque année; de la recherche de haute qualité est menée en SNG dans des universités canadiennes; des installations de recherche majeures sont maintenues à l’échelle régionale et nationale; une base de recherche diversifiée est maintenue; une capacité de recherche est mise en place dans toutes les régions du pays; des liens et des partenariats solides sont créés entre les universités, l’industrie et le gouvernement; des connaissances ou des technologies offrant des avantages économiques ou sociaux au Canada sont transférées. Ce qui, en fin de compte, donne lieu à des idées et à des innovations, ainsi qu’à la création d’une expertise qui permet au Canada de demeurer concurrentiel à l’échelle internationale en matière de recherche et d’avoir accès aux connaissances produites partout dans le monde. Appuyer l’innovation : inciter plus de 800 entreprises canadiennes à investir dans la recherche universitaire; des collaborations et des partenariats mutuellement avantageux sont formés; de nouvelles connaissances ou technologies sont créées dans des domaines d’importance nationale ou répondant aux besoins de l’industrie; les résultats de la recherche sont utilisés par le secteur public pour informer et améliorer l’élaboration des politiques. Ce qui, en fin de compte, entraîne la création, l’utilisation et la commercialisation productives de nouvelles connaissances en SNG visant à améliorer la compétitivité, la prospérité et la qualité de vie dans tous les secteurs de l’économie et de la société. |
||||
Activité de programme |
Prévision des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
LES GENS | ||||
Activité de programme 1.1 : Promouvoir les sciences et le génie | ||||
Total des subventions | 3,8 $ |
4,1 $ |
4,1 $ |
4,1 $ |
Vérifications et évaluations prévues | – |
– |
– |
– |
Activité de programme 1.2 : Appuyer les étudiants et les boursiers | ||||
Total des subventions | 131,8 $ |
137,7 $ |
137,7 $ |
137,7 $ |
Vérifications et évaluations prévues | – |
Évaluation (bourses d’études de premier cycle et bouses d’études supérieures : BRPC, bourses ES et ESII) |
Évaluation (bourses postdoctorales et bourses postdoctorales de R et D industrielle) |
– |
Activité de programme 1.3 : Attirer et garder en poste des membres du corps professoral | ||||
Total des subventions | 133,6 $ |
167,7 $ |
166,8 $ |
166,9 $ |
Vérifications et évaluations prévues | Évaluation (bourses d’appui aux professeurs universitaires) |
Évaluation (chaires de recherche industrielles) |
– |
– |
Total pour les GENS | 269,2 $ |
309,5 $ |
308,6 $ |
308,7 $ |
LA DÉCOUVERTE | ||||
Activité de programme 2.1 : Financer la recherche fondamentale | ||||
Total des subventions | 379,2 $ |
391,9 $ |
402,4 $ |
400,3 $ |
Vérifications et évaluations prévues | Évaluation (subventions d’outils et d’instruments de recherche et subventions d’appui aux ressources majeures) |
– |
– |
– |
Activité de programme 2.2 : Financer la recherche dans des domaines stratégiques | ||||
Total des subventions | 58,0 $ |
52,3 $ |
56,5 $ |
58,5 $ |
Vérifications et évaluations prévues | – |
– |
– |
Évaluation (subventions de projets stratégiques) |
Total pour la DÉCOUVERTE | 437,2 $ |
444,2 $ |
458,9 $ |
458,8 $ |
L’INNOVATION | ||||
Activité de programme 3.1 : Financer les partenariats universités-industrie-gouvernement | ||||
Total des subventions | 108,0 $ |
115,0 $ |
115,2 $ |
114,7 $ |
Vérifications et évaluations prévues | – |
– |
Évaluation (subventions de recherche et développement coopérative) |
Évaluation (subventions de réseaux stratégiques) |
Activité de programme 3.2 : Appuyer la commercialisation | ||||
Total des subventions | 14,8 $ |
16,5 $ |
17,2 $ |
17,4 $ |
Vérifications et évaluations prévues | – |
Évaluation (subventions de mobilisation de la propriété intellectuelle) |
– |
– |
Total pour L’INNOVATION | 122,8 $ |
131,5 $ |
132,4 $ |
132,1 $ |
Total pour le programme de paiements de transfert | 829,2 $ |
885,2 $ |
899,9 $ |
899,6 $ |
Nom du programme de paiements de transfert : Bourses d’études supérieures du Canada (paiements votés) | ||||
Date de mise en œuvre : Le 1er avril 2003 |
Date de clôture : |
Les modalités actuelles expireront le 31 mai 2008. |
||
But du programme de paiements de transfert : Le volet du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC) qui relève du CRSNG offre un appui financier à des étudiants de fort calibre qui sont inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences naturelles ou en génie. | ||||
Résultat stratégique : professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada. | ||||
Résultats prévus (extrants et résultats) Augmentation importante de tous les engagements financiers actuels des organismes d’appui envers les études supérieures et la formation en recherche; améliorer l’accès aux bourses d’études supérieures pour les étudiants exceptionnels; davantage d’incitatifs pour que les étudiants s’inscrivent à un programme de maîtrise ou de doctorat en temps opportun et le terminent; accroître le nombre d’inscriptions à des programmes d’études supérieures au Canada; réduire le temps requis pour obtenir un diplôme chez les titulaires d’une BESC par rapport aux statistiques nationales sur le délai d’achèvement des études dans leur discipline; améliorer la capacité des universités canadiennes à attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants qui formeront la prochaine génération de chercheurs; accroître le maintien en poste de la prochaine génération de chercheurs dans les universités canadiennes; présence de personnel hautement qualifié et d’experts en recherche en mesure de poursuivre diverses carrières à forte concentration de savoir dans l’industrie, au gouvernement et dans d’autres secteurs de l’économie, par exemple pour aider à renouveler le corps professoral des universités canadiennes; améliorer l’image de marque du Canada comme foyer de l’excellence en recherche et des universités canadiennes comme centres de recherche de calibre international. |
||||
Activité de programme |
Prévision des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Activité de programme 1.2 : Appuyer les étudiants et les boursiers | ||||
Total des subventions | 24,9 $ |
31,5 $ |
31,5 $ |
31,5 $ |
Vérifications et évaluations prévues | – |
Évaluation du Programme de BESC |
– |
– |
Total pour le programme de paiements de transfert | 24,9 $ |
31,5 $ |
31,5 $ |
31,5 $ |
Nom du programme de paiements de transfert :Perimeter Institute for Theoretical Physics (paiements votés, subvention désignée) | ||||
Date de mise en œuvre : Le 1er décembre 2002 |
Date de clôture : Le 31 mars 2007 |
Total des affectations : 25 millions $ | ||
But du programme de paiements de transfert : Le CRSNG gère l’investissement fédéral pour le compte de l’Institut Perimeter for Theoretical Physics, un centre de liaison international de la recherche de pointe en physique théorique de base financé dans une large mesure par des dons du secteur privé. Le Perimeter Institute for Theoretical Physics est une société à but non lucratif et un point de convergence de la recherche canadienne ayant pour mandat de poursuivre des travaux de recherche non dirigée de calibre mondial en physique théorique de base. | ||||
Résultat stratégique : recherche concurrentielle de haute qualité en SNG au Canada. | ||||
Résultats prévus (extrants et résultats) |
||||
Activité de programme |
Prévision des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Activité de programme 2.1 : Financer la recherche fondamentale | ||||
Total des subventions | 5 $ |
5 $ |
0 $ |
0 $ |
Vérifications et évaluations prévues | Évaluation |
– |
– |
– |
Total pour le programme de paiements de transfert | 5 $ |
5 $ |
0 $ |
0 $ |
AAP |
Architecture des activités de programmes |
API | Année polaire internationale |
ARM |
Programme d'appui aux ressources majeures |
CREAS |
Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences |
CRSH |
Conseil de recherches en sciences humaines |
CRSNG |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie |
DG |
Directeur général |
DSI |
Division des systèmes d’information |
ETP |
Équivalent temps plein |
FCI |
Fondation canadienne pour l’innovation |
INNOV |
De l’idée à l’innovation |
IRSC |
Instituts de recherche en santé du Canada |
MPI |
Mobilisation de la propriété intellectuelle |
OIR |
Outils et instruments de recherche |
OSR |
Occasions spéciales de recherche |
PCRII |
Programme conjoint de recherche sur les interdépendances relatives aux infrastructures |
PHQ |
Personnes hautement qualifiées |
PI |
Propriété intellectuelle |
PME |
Petites et moyennes entreprises |
R et D |
Recherche et développement |
RCE |
Réseaux de centres d’excellence |
RH |
Ressources humaines |
RPP |
Rapport sur les plans et les priorités |
S et T |
Sciences et technologie |
SCT |
Secrétariat du Conseil du Trésor |
SNG |
Sciences naturelles et génie |
VP |
Vice-président ou vice-présidente |
1 | Équivalent temps plein |
2 | Les chiffres comprennent les coûts de l’administration des programmes du CRSNG qui totalisent 40,6 millions de dollars. |
3 | Cette somme inclut le budget de base de 686,1 millions de dollars et des fonds supplémentaires de 215,9 millions de dollars qui sont versés par l’entremise du CRSNG pour des programmes tels que les Chaires de recherche du Canada, les Bourses d’études supérieures du Canada, les Réseaux de centres d’excellence et le financement de l’Institut Perimeter pour la physique théorique. |
4 | Y compris 133,2 millions de dollars au titre du financement du Programme des chaires de recherche du Canada parrainé par les trois organismes subventionnaires. |
5 | Ce programme est entrepris dans le cadre d’un partenariat entre le CRSNG, l’Association des collèges communautaires du Canada et l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Canada. |
6 | Ce qui comprend les demandes de subvention à la découverte individuelles et de groupe ainsi que le financement des projets en physique subatomique, des instituts, du temps-navire et des suppléments au titre de la recherche nordique. |
7 | Rapport sur le rendement de 2004-2005 du CRSNG, figures 3 et 16 : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/NSERC-CRSNG/NSERC-CRSNGd45-fra.asp. |
8 | http://www.perimeterinstitute.ca |
9 | Les chiffres indiqués pour les subventions de projets stratégiques dans les tableaux financiers ci-dessus comprennent ceux du PCRII et des plateformes d’innovation. |
10 | http://www.physics.mcgill.ca/NSERCnanoIP/ |
11 | http://www.crsng.gc.ca/institution/list_inst-fra.htm |
12 | La Loi sur le CRSNG a été adoptée pour la première fois en 1977. Une modification à la Loi a été adoptée en 1985. |