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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

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Section I – Aperçu

Message du ministre

Maxime Bernier

À titre de ministre de l’Industrie, je suis fier de présenter le présent rapport sur les réalisations et les résultats anticipés du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des trois prochaines années. Grâce aux efforts déployés par le CRSNG et ses partenaires du Portefeuille, nous œuvrons pour que le Canada dispose de l’environnement commercial et innovateur nécessaire pour favoriser une culture de la découverte et de la créativité capable de stimuler notre réussite économique et de soutenir notre qualité de vie enviable.

Nous évoluons aujourd’hui dans une économie mondialisée, où le commerce électronique dirige des chaînes d’approvisionnement complexes et interreliées aux quatre coins du monde, et n’importe qui peut être notre concurrent. Pour prospérer, il nous faut une économie vigoureuse et adaptable, une main-d’œuvre très qualifiée et des entreprises dynamiques qui cherchent à accroître leur compétitivité et à se développer.

Le portefeuille de l’Industrie se compose de :

  • Banque de développement du Canada*
  • Agence spatiale canadienne
  • Commission canadienne du tourisme*
  • Tribunal de la concurrence
  • Commission du droit d’auteur du Canada
  • Industrie Canada
  • Conseil national de recherches Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Conseil canadien des normes*
  • Statistique Canada
* Les sociétés d’État fédérales ne préparent pas de rapports sur les plans et les priorités.

Si nous regardons vers l’avenir, nous voyons qu’il est nécessaire d’améliorer l’environnement commercial du Canada. Il faut notamment améliorer les règles de base essentielles qui assurent aux consommateurs, aux investisseurs et aux entreprises stabilité, comportement équitable et concurrence. Si ces efforts sont déployés stratégiquement, ils sont susceptibles d’encourager l’investissement dans l’innovation, de faciliter l’accès au capital, d’appuyer la prise de risques et l’entrepreneuriat, et de garantir une répartition des ressources efficace et productive.

Nous nous employons à réduire les obstacles à l’entrée sur nos marchés ainsi que ceux qui existent à l’intérieur de nos marchés, et à encourager davantage d’investissements nationaux et étrangers. Nous aidons et défendons nos industries. Nous nous efforçons d’accroître la confiance des entreprises et des consommateurs. Nous appuyons en outre la science, la technologie ainsi que la recherche et le développement de manière à encourager nos industries, nos entreprises et nos travailleurs à suivre le changement technologique et à favoriser l’innovation dans l’ensemble de notre économie. Et la demande d'innovation à l'échelle de l'économie canadienne – dans tous les secteurs – ne cesse d'augmenter.

Les initiatives du CRSNG présentées dans le présent rapport permettront de faire du Canada un endroit plus propice à l’innovation et aux affaires.

J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités du CRSNG.


________________________________
Le ministre de l’Industrie,
Maxime Bernier

Déclaration de la Direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2006-2007 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le document a été préparé en fonction des principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences particulières de reddition de comptes décrites dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
  • Il est fondé sur la structure de responsabilité approuvée du ministère, telle qu’elle est indiquée dans sa Structure des ressources et des résultats de gestion.
  • Il présente des renseignements uniformes, complets, équilibrés et précis.
  • Il offre un modèle de responsabilisation pour les résultats atteints avec les ressources et les autorités allouées.
  • Il fait état des sommes qui ont été allouées en fonction des dépenses prévues approuvées par le Secrétariat du Conseil du Trésor selon le RPP.

 

________________________________
Suzanne Fortier
Présidente, CRSNG

Renseignements sommaires

Raison d’être – Le CRSNG s’emploie à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs. Pour ce faire, nous investissons dans les gens, la découverte et l’innovation dans les universités et les collèges canadiens.

Ressources financières et humaines (en millions de dollars)

2006-2007

2007-2008

2008-2009

902,0 $

899,9 $

899,7 $

313 ETP1

319 ETP

319 ETP


Priorités de l’organisme par résultat stratégique2

Dépenses prévues
(en millions de dollars)

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Résultat stratégique no 1 : Professionnels hautement qualifiés en recherche dans les sciences et le génie au Canada

Priorité no 1 : Former les découvreurs et les innovateurs de demain
En cours
141,9 $
141,8 $
141,8 $

Priorité no 2 : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte (les gens)

En cours

167,7 $

166,8 $

166,9 $

Résultat stratégique no 2 : Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada

Priorité no 2 : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte (la recherche)

En cours

394,7 $

392,0 $

390,0 $

Priorité no 3 : Saisir les nouvelles occasions de recherche

Nouveau

66,0 $

66,9 $

68,9 $

Résultat stratégique no 3 : Utilisation productive des nouvelles connaissances en SNG

Priorité no 4 : Tirer parti des avantages de la recherche universitaire

En cours

131,7 $

132,4 $

132,1 $

Total

 

902,0 $

899,9 $

899,7 $

Plans et priorités de l’organisme

La conjoncture actuelle présente de grands défis et des occasions appréciables pour le Canada.

Des changements économiques remarquables surviennent partout dans le monde. De nouveaux concurrents prennent la tête du peloton dans d’importants secteurs industriels : la Chine dans la production et la fabrication d’acier, Taïwan dans les semi-conducteurs et l’Inde dans les produits chimiques spéciaux, les logiciels et la technologie de l’information. Dans l’économie mondiale axée sur le savoir, le Canada doit faire face à une concurrence mondiale de plus en plus vive tant de la part de grandes puissances que de pays à économie émergente dotés d’excellents systèmes d’éducation et disposant d’un bassin impressionnant de personnes qualifiées. Avec l’accroissement du nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) en Asie, l’impartition à l’étranger inclut maintenant des services et des fonctions de recherche et développement (R et D) en plus de l’impartition « traditionnelle » de la fabrication. Outre nos compétiteurs traditionnels des pays du G8, des pays à l’économie de plus petite taille tels que la Finlande, l’Irlande, Israël et la Suède surpassent maintenant le Canada au chapitre de l’intensité de la recherche.

Parallèlement, les activités de recherche ont une envergure de plus en plus internationale et mobilisent des équipes de chercheurs de nombreux pays qui collaborent sur des sujets d’intérêt mutuel et universel.

Pratiquement tous les aspects de la vie sociale et économique moderne du Canada sont touchés par les progrès en sciences naturelles et en génie. Les avantages de la recherche, de la formation et de l’innovation jettent les bases nécessaires à l’édification de la prospérité nationale, en ajoutant de la valeur aux biens et services de même qu’en formant des personnes hautement qualifiées qui sont en mesure de mener de la recherche, d’enrichir la connaissance, d’avoir accès à la connaissance créée dans d’autres pays et d’adopter et adapter des technologies nouvelles pour l’industrie.

L’important renouvellement de la capacité de recherche, de formation et d’innovation au Canada grâce aux investissements récents à l’appui des chercheurs, des étudiants et des installations des établissements postsecondaires a permis au pays de faire bonne figure selon les normes de référence internationale pour ce qui est de l’activité de recherche et de diffusion, de la formation de nouveaux chercheurs ainsi qu’en ce qui concerne le transfert de technologies en des innovations commerciales.

Le CRSNG constitue le fer de lance de l’appui du gouvernement fédéral à la recherche et à l’innovation dans le but de renforcer la compétitivité du Canada dans ce contexte mondial. Les programmes du CRSNG concourent aux objectifs de productivité du pays. Ils appuient la création de nouvelles connaissances scientifiques et leur diffusion, la formation de PHQ ainsi que la collaboration entre les universités, l’industrie et le gouvernement afin d’accroître le rythme de création des innovations technologiques qui ont une incidence sur l’économie canadienne. Doté d’un budget courant de 902 millions de dollars3, le CRSNG gère des programmes de subventions et de bourses qui :

  • appuient annuellement 10 000 chercheurs qui sont professeurs dans des universités canadiennes et dont les découvertes enrichissent les connaissances et constituent la base du développement technologique de l’industrie ainsi que des améliorations dans la qualité de l’environnement et la sécurité publique, par exemple grâce à leur apport à l’élaboration de normes;
  • appuient annuellement 22 000 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Ces personnes hautement qualifiées, formées dans les techniques de recherche avancées, constituent le capital humain nécessaire pour assurer la croissance économique du Canada et le transfert des nouvelles idées et techniques à l’industrie et à d’autres secteurs en vue d’apporter des avantages sociaux et économiques au Canada;
  • appuient des projets de recherche concertée entre l’université et l’industrie ainsi que la formation dans le cadre de partenariats avec 1 200 sociétés canadiennes. Ces collaborations renforcent la capacité de l’industrie à adopter et adapter les découvertes et les nouvelles technologies pour créer des produits commerciaux tout en fournissant un appui aux chercheurs universitaires désireux d’harmoniser leurs programmes de recherche avec les besoins des utilisateurs industriels.

En 2006-2007, le CRSNG appuiera la recherche, la formation et l’innovation au service de quatre grandes priorités :

  • former les découvreurs et les innovateurs de demain;
  • renforcer la capacité du Canada en matière de découverte;
  • saisir les nouvelles occasions de recherche;
  • tirer parti des avantages de la recherche universitaire.
Budget fédéral 2006

À sa récente réunion du 12 juin 2006, le Conseil du CRSNG a affecté les 17 millions de dollars en crédits supplémentaires annoncés pour le CRSNG dans le budget de mai 2006.

Les fonds supplémentaires seront utilisés afin :

  • d’accélérer considérablement l’avancement et l’impact de la recherche d’un nombre limité de chercheurs exceptionnels qui sont à un point crucial de leurs travaux;
  • d’accroître l’appui aux partenariats stratégiques qui se concentrent sur des domaines de priorité nationale qui ont été cernés;
  • d’appuyer le volet recherche de la proposition d’initiative de collaboration internationale qui sera retenue à l’issue d’un processus d’évaluation approfondi. La FCI, les organismes subventionnaires et Génome Canada sont partenaires dans la sélection et le financement de ce projet;
  • d’accroître légèrement le budget du Programme d’appui aux ressources majeures afin d’aider à répondre à la demande croissante à l’égard du programme;
  • d’assurer un modeste budget de base au Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche qui permet aux chercheurs de faire l’achat d’appareillage de recherche.
  • d’accroître les ressources administratives afin d’appuyer les initiatives susmentionnées et de faire face à d’autres pressions opérationnelles permanentes, par exemple, l’augmentation du nombre de demandes et de la clientèle du CRSNG (nouveaux chercheurs, collèges), ainsi que la continuation de la mise en place des bureaux régionaux du CRSNG. Les trois premières initiatives susmentionnées représentent de nouveaux programmes, ce qui entraînera une augmentation des effectifs en ressources humaines. Le CRSNG continuera de maintenir ses dépenses administratives à un niveau qui ne dépassera pas 5 p. 100 de son budget total.

Pour des raisons de planification, ces nouvelles attributions sont reflétées dans les dépenses prévues dans tout le présent document. L'attribution de ces fonds au CRSNG est sujette à l'approbation de Conseil de Trésor, prévu à l'automne 2006.

Le Budget 2006 mentionne qu’« Au cours de la prochaine année, le ministre de l’Industrie élaborera, en collaboration avec le ministre des Finances, une stratégie relative aux sciences et à la technologie qui englobera la gamme complète de l’aide publique à la recherche, y compris l’infrastructure du savoir. De plus, le gouvernement examinera les activités des conseils subventionnaires sur le plan de la reddition de comptes et de l’optimisation des ressources. » Le CRSNG accueille l'occasion de démontrer aux Canadiens le bénéfice qu'ils reçoivent des investissements fédéraux en recherche, formation et innovation dans les domaines des sciences naturelles et en génie. D'ailleurs, le CRSNG travaille en étroite collaboration avec Industrie Canada pour fournir les informations pertinentes dans ce processus.

Priorité no 1 en matière de programmes : Former les découvreurs et les innovateurs de demain

Objectif

Le CRSNG continuera d’appuyer la formation et le perfectionnement de nouveaux chercheurs en sciences naturelles et en génie et, de plus en plus, la formation de personnes hautement qualifiées ayant de l’expérience dans la satisfaction des besoins technologiques de l’industrie et des entreprises. Le CRSNG continuera d’appuyer également la recherche afin d’améliorer l’aptitude des enseignants des niveaux primaire et secondaire à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et les mathématiques.

Contexte

Les diplômés qualifiés en sciences et en génie représentent le plus important instrument de transfert des connaissances scientifiques et techniques des universités au secteur des utilisateurs. Les étudiants ont besoin d’une bonne base en sciences et en mathématiques, de même que d’un large éventail d’aptitudes professionnelles – aptitudes au leadership et au travail d’équipe, ainsi qu’en communications, gestion de projet et gestion de la propriété intellectuelle. Afin d’appuyer cette priorité dans l’avenir, il faudra tenir compte des besoins décris ci-après.

  • Compétences professionnelles : Le transfert de connaissances et la commercialisation des résultats de la recherche sont complexes. Ils nécessitent que les scientifiques et les ingénieurs qualifiés – occupant des postes de recherche ou de gestion – connaissent bien le milieu industriel et les pratiques commerciales, en particulier le marketing et les finances, en plus d’une bonne compréhension des principes scientifiques fondamentaux. Le pays a besoin d’un plus grand bassin de personnes ayant ces différentes aptitudes, non seulement au sein des universités, mais également du gouvernement et de l’industrie.
  • Expérience internationale : Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux canadiens n’ont pas les mêmes possibilités que leurs homologues des autres pays industrialisés en ce qui concerne l’accès à des fonds pour financer leurs déplacements vers un laboratoire ou une installation de recherche à l’étranger. La participation à de telles activités est particulièrement faible en sciences naturelles et en génie. Il y a trois avantages à appuyer les voyages et les échanges internationaux d’un grand nombre d’étudiants canadiens en SNG : en premier lieu, les étudiants acquièrent une expérience précieuse en recherche dans des organisations de calibre international et apprennent des techniques de recherche novatrices; en second lieu, en collaborant avec leurs homologues de l’étranger, les professeurs et les étudiants canadiens sont en mesure d’établir un réseau de collaborateurs éventuels et peuvent accéder aux nouvelles découvertes et connaissances produites par des chercheurs d’autres pays; enfin, certains étudiants qui se rendent à l’étranger afin de travailler et d’étudier dans des installations de calibre international peuvent éventuellement promouvoir efficacement les innovations canadiennes dans le monde entier.
Actions

Le CRSNG est l’un des nombreux acteurs qui contribuent à l’éducation et à la formation de ces personnes hautement qualifiées. Son rôle crucial consiste à appuyer la formation de la prochaine génération de professeurs voués à la recherche ainsi que de scientifiques et d’ingénieurs destinés au milieu industriel et au secteur public. Les priorités de la gestion qui suivent sont harmonisées avec la priorité de programme du CRSNG qui consiste à former la prochaine génération de professionnels du savoir au Canada.

  • Le CRSNG investira 130,9 millions de dollars en 2006-2007 pour octroyer des bourses aux étudiants et stagiaires postdoctoraux qui étudient à l’université ou effectuent de la recherche dans les laboratoires industriels canadiens.
  • Le CRSNG continuera à faire équipe avec des partenaires au Japon, à Taïwan et au Royaume-Uni et mettre en œuvre de nouvelles ententes avec l’Inde pour offrir des possibilités supplémentaires de formation internationale. Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie internationale pour le CRSNG, d’autres options de formation internationale seront examinées.
  • Le CRSNG travaillera avec les principaux intervenants pour recenser les moyens d’accroître les taux d’inscription, les taux de diplomation et l’acquisition de compétences professionnelles chez les étudiants en sciences et en génie.
  • Le CRSNG appuiera cinq centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences. Ces centres de recherche multidisciplinaires travaillent en vue d’améliorer la recherche sur l’enseignement des sciences et des mathématiques au primaire et au secondaire, en collaboration avec des interlocuteurs provinciaux.
  • Le CRSNG élargira les programmes qui font la promotion de la collaboration entre les universités et l’industrie et de la formation à l’extérieur du milieu universitaire afin d’élargir les compétences professionnelles non techniques des étudiants.

Priorité no 2 en matière de programmes : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte

Objectif

Le CRSNG continuera d’offrir un appui pluriannuel stable aux programmes de recherche des professeurs canadiens pour faire en sorte que les universités canadiennes puissent attirer et retenir d’excellents chercheurs et maintenir des laboratoires et installations de recherche de pointe. Cette mesure permettra la création de connaissances et dotera les Canadiens de la capacité d’avoir accès aux découvertes réalisées dans les différentes régions du monde.

Contexte

Chaque année, le CRSNG appuie la carrière de chercheur de 10 000 professeurs d’université et de 22 000 étudiants et stagiaires postdoctoraux, de même que de centaines de techniciens et d’attachés de recherche en milieu universitaire. Selon la plupart des critères relatifs à la performance de la recherche, notamment le nombre d’articles publiés dans des revues prestigieuses et de citations dans les articles d’autres chercheurs, les professeurs canadiens font très bonne figure dans les études comparatives entre les pays, compte tenu du financement dont ils disposent. Le CRSNG a bien l’intention de saisir l’occasion que lui offre le renouvellement massif du corps professoral universitaire canadien et il appuiera une nouvelle génération de chercheurs talentueux lorsqu’ils lanceront leur carrière. Les facteurs qui sous-tendent cette priorité sont les suivants :

  • Continuer à tirer parti au maximum des investissements fédéraux en sciences et en technologie (S et T) – Les investissements soutenus du gouvernement fédéral dans la recherche et la formation en milieu universitaire ont donné lieu à un renouvellement remarquable, en ce qui a trait à la capacité canadienne en S et T, en particulier dans le domaine de la recherche et de la formation universitaires. Les universités canadiennes continuent à recruter des chercheurs de calibre mondial, les établissements se dotent de nouvelles infrastructures et achètent du matériel de recherche, et nombre de projets de recherche d’importance ont été lancés. Tous ces progrès ont renforcé la capacité de former des PHQ dans le domaine des techniques de recherche de pointe.

    Dans ce contexte, le défi du CRSNG consiste à ne pas perdre le dynamisme que lui ont insufflé ces importants investissements et à assurer la compétitivité des activités de recherche du Canada. Les titulaires d’une chaire de recherche du Canada ont besoin de subventions pour mener à bien leurs programmes de recherche. De même, les nombreuses installations mises sur pied grâce aux investissements de la Fondation canadienne pour l’innovation et de ses partenaires bailleurs de fonds nécessitent un financement à long terme pour assurer l’exploitation à pleine capacité de l’infrastructure de recherche.
  • La présence et la participation canadiennes aux projets internationaux de S et T – Le CRSNG encourage les chercheurs canadiens à interagir et à collaborer avec des chercheurs internationaux par le truchement de divers programmes conçus pour appuyer de tels efforts. Forts d’un appui renforcé, les chercheurs et étudiants canadiens pourraient participer davantage aux projets de recherche internationaux, avoir davantage accès aux établissements de recherche de calibre mondial à l’étranger, attirer d’excellents chercheurs étrangers en visite au Canada et établir des réseaux et des contacts internationaux. Nombre d’occasions permettent également d’accroître les collaborations avec les scientifiques dans les pays émergents et en développement de même que d’appuyer les collaborations internationales faisant appel à des chercheurs issus des milieux universitaire, industriel et gouvernemental.
  • Groupes sous-représentés en sciences et en génie – Les femmes et les Autochtones continuent d’être sous-représentés dans de nombreuses disciplines des sciences naturelles et du génie. Cette sous-représentation s’explique par diverses raisons, qui vont des difficultés d’accès aux possibilités de recherche et de formation à l’absence de modèles, en passant par des facteurs d’ordre personnel. Afin d’accroître le nombre de PHQ qui sera disponible dans l’avenir, il est capital de recruter auprès de toutes les sources de talents.
Actions

Afin de renforcer la capacité du Canada en matière de découverte, la gestion mettra en œuvre les priorités suivantes.

  • Le CRSNG fournira un financement de 379,0 millions de dollars en 2006-2007 par l’intermédiaire de programmes qui appuient la recherche fondamentale, permettent aux chercheurs de faire l’acquisition de matériel de recherche moderne et contribuent au fonctionnement d’installations et d’instituts de recherche régionaux, nationaux et international ayant une vocation particulière.
  • Le CRSNG investira 164,8 millions de dollars4 dans des programmes d’appui au corps professoral permettant aux universités d’attirer et de maintenir en poste d’excellents chercheurs et de créer des postes de professeur dans des domaines pertinents pour l’industrie ou répondant à un besoin national en sciences naturelles et en génie.
  • Le CRSNG élaborera un nouveau programme pour évaluer les propositions susceptibles de contribuer au fonctionnement d’installations régionales ou nationales uniques et d’instituts dans différentes régions du Canada.
  • Le CRSNG achèvera l’élaboration d’une stratégie internationale qui définira les objectifs et les mécanismes pour accroître la capacité des chercheurs canadiens à participer à des activités internationales en S et T, notamment des projets de recherche multinationaux, à avoir accès à des laboratoires étrangers et à accueillir des chercheurs étrangers au Canada.
  • Le CRSNG remaniera le Programme d’appui aux professeurs universitaires pour mieux s’attaquer au problème de la sous-représentation des femmes et des Autochtones en sciences naturelles et en génie. Le programme remanié mettra l’accent sur les étapes de la formation où ces deux groupes perdent un nombre particulièrement élevé d’étudiants prometteurs.

Priorité no 3 en matière de programmes : Saisir les nouvelles occasions de recherche

Objectif

Le CRSNG continuera de recenser les occasions de recherche prometteuses et d’accroître rapidement l’aide à la recherche, à la formation et à l’innovation dans les domaines où le Canada a la capacité d’être un chef de file mondial.

Contexte

Les domaines de la recherche en sciences et en génie sont à l’heure actuelle en plein renouveau. De plus en plus, des partenariats de recherche dynamiques, transnationaux et interdisciplinaires regroupent des personnes de talent et d’expérience selon des formules favorisant l’émergence d’intuitions de génie et de véritables percées. Les facteurs suivants ont une incidence sur cette priorité de programme.

  • Détermination de nouvelles occasions – Si l’on veut renforcer la capacité de recherche dans un nouveau domaine porteur, on doit d’abord cerner ces occasions et les classer par ordre de priorité. Comme le gouvernement du Canada ne peut pas financer adéquatement toutes les occasions susceptibles de se présenter, il convient de faire des choix en matière d’investissement pour assurer la mobilisation de ressources suffisantes afin que les travaux des chercheurs canadiens puissent avoir des retombées dans ces domaines émergents hautement concurrentiels, qui transcendent souvent plusieurs disciplines traditionnelles.

    En collaboration avec les universités, l’industrie et d’autres organismes gouvernementaux, le CRSNG a cerné et classé par ordre de priorité des domaines dans lesquels il peut effectuer des investissements stratégiques.
  • La recherche nordique – Le CRSNG considère qu’il a la possibilité de revitaliser la capacité de recherche canadienne dans le Nord, car les activités de recherche auront des retombées positives sur la santé et le bien‑être des Canadiens qui vivent dans cette région, sur le développement économique nordique et sur la compréhension des effets du changement climatique et de la pollution sur les environnements nordiques.
  • Collaboration et concurrence internationales – Le rythme rapide des percées scientifiques offre aux Canadiens la possibilité de devenir des pionniers dans de nouveaux domaines de recherche, et de bénéficier des retombées économiques et sociales qui vont souvent de pair avec une position concurrentielle en sciences. Mais notre pays ne pourra prendre la tête du peloton dans les domaines où il excelle s’il demeure à l’écart de ce qui se passe ailleurs. Il lui faut se mesurer aux autres pays et collaborer avec les nombreux pays qui peuvent être désireux de se doter d’une assise de recherche de calibre mondial dans des domaines d’intérêt stratégique similaires, et également offrir un potentiel de collaboration dans le cadre d’initiatives de recherche d’importance propres à optimiser les investissements du Canada.
Actions

Les priorités suivantes de la gestion pour 2006-2007 aideront le CRSNG à atteindre son objectif, à savoir recenser et financer les nouvelles occasions de recherche, dès qu’elles se présentent.

  • Le CRSNG investira 61,9 millions de dollars dans la recherche et la formation dans des secteurs d’importance stratégique pour le pays et dans des domaines où se présentent des occasions de recherche, de formation et d’innovation, notamment la nouvelle Plateforme d’innovation en traitement de l’information quantique grâce à laquelle le Canada consolidera sa position de chef de file reconnu dans le domaine.
  • Le CRSNG poursuivra la mise en œuvre de nouveaux domaines ciblés pour son Programme de subventions de projets stratégiques, par suite des vastes consultations qu’il a menées auprès des milieux universitaire, industriel et gouvernemental de la S et T.
  • Le CRSNG harmonisera également son Programme de subventions de réseaux stratégiques (auparavant appelé Programme de subventions de réseaux de recherche) avec ses nouveaux domaines ciblés de façon à accroître la recherche et la formation et à parvenir à une masse critique de chercheurs dans ces domaines.
  • Le CRSNG continuera d’appuyer l’activité de recherche nordique du Canada. Depuis 2000, par exemple, le CRSNG a créé six chaires de recherche nordique et a octroyé des suppléments aux étudiants menant de la recherche dans le Nord. Le CRSNG est un partenaire dynamique dans la planification des activités de l’Année polaire internationale (API) prévue en 2007-2008, notamment par l’engagement de 6 millions de dollars sur trois ans, à même ses propres ressources financières pour que des professeurs et étudiants canadiens puissent participer aux activités de l’API.
  • Par l’intermédiaire du Programme d’occasions spéciales de recherche, le CRSNG lancera des appels de propositions afin de tirer parti d’occasions de recherche uniques, notamment dans le cadre de projets où il peut financer conjointement la recherche avec des organismes à vocation similaire au Canada et à l’étranger pour optimiser les fonds qu’il affecte à la recherche.

Priorité no 4 en matière de programmes : Tirer parti des avantages de la recherche universitaire

Objectif

Le CRSNG continuera d’intensifier la participation des universités et de l’industrie à des travaux de recherche concertée, ce qui accentuera l’incidence de la recherche et de la formation sur la compétitivité des industries canadiennes et accélérera la valorisation des résultats de la recherche dans des innovations propres à susciter un succès commercial.

Contexte

Nul doute que les programmes de partenariats du CRSNG ont accru la collaboration entre les secteurs universitaire, industriel et public et offrent aux étudiants du niveau du premier cycle au niveau postdoctoral toute la gamme d’appuis dont ils ont besoin pour acquérir une formation en recherche en milieu industriel. De telles collaborations permettent à l’industrie de transformer les découvertes en de nouveaux produits, procédés et services, et d’engager du personnel possédant des aptitudes et des connaissances avancées, qui favorisent une plus grande productivité. Pour leur part, les chercheurs universitaires se penchent sur des questions intéressant l’industrie et sont souvent en mesure d’utiliser cette expérience pour élaborer des programmes d’études plus pertinents dont profiteront les futurs étudiants. Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux participant à ces programmes acquièrent également d’importantes compétences professionnelles et, une fois le projet terminé, ils sont souvent engagés par l’entreprise partenaire. Le CRSNG, fort d’un personnel expérimenté et crédible en tant qu’organisme faisant un usage efficace des fonds publics et rendant des comptes comme il se doit, est bien placé pour continuer à appuyer la recherche, la formation et l’innovation en partenariat avec les entreprises et les industries canadiennes dans des domaines qui sont pertinents pour ces dernières. Les facteurs qui suivent ont une incidence sur les actions du CRSNG pour tirer parti des avantages de la recherche universitaire.

  • Accroître les investissements du secteur privé dans la R et D – Le Canada a investi d’importantes sommes d’argent pour renforcer la capacité de recherche des universités, des collèges et des hôpitaux universitaires. Toutefois, les études du Conference Board du Canada et de l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Canada indiquent que l’une des principales lacunes réside dans le manque d’investissement de l’industrie en R et D et dans une capacité insuffisante d’exploiter les idées pour créer des produits ou services commercialisables. Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG jouent un rôle important en faisant la promotion d’investissements accrus du secteur industriel dans la R et D. Les bureaux régionaux du CRSNG constituent un outil fort utile dans ce processus en assurant sa présence et en faisant valoir l’intérêt de ses programmes auprès des entreprises de différentes régions du Canada.
  • Capacité réceptrice et rendement sur le plan de l’innovation – Le CRSNG a mis en évidence plusieurs graves lacunes qu’il faut combler pour améliorer le rendement du Canada au chapitre de l’innovation. Le CRSNG a conscience qu’il lui faudra coordonner ses efforts avec ceux d’autres intervenants pour surmonter ces difficultés. Le CRSNG pourrait aider à combler les lacunes relatives aux aspects suivants :
    • Culture de l’innovation – Les chercheurs universitaires doivent reconnaître que leurs activités font partie intégrante du cycle menant de la découverte à l’innovation. Ainsi, la possibilité que la création de richesses découle des nouvelles connaissances et des progrès scientifiques doit être plus largement reconnue et soutenue par les universités. Il faut ensuite faire davantage comprendre à l’industrie que les résultats de la recherche universitaire peuvent être utiles au rendement des entreprises.
    • Transfert des résultats de la recherche – Il convient d’améliorer l’incidence et l’efficacité du transfert des connaissances et des technologies des universités au secteur des utilisateurs afin d’exploiter complètement les découvertes faites dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.
    • Partenariats – Il faut continuer à accroître le nombre et la portée des collaborations et des échanges entre les universités et l’industrie dans le domaine de la recherche afin de tirer parti de la capacité de recherche des universités canadiennes.
    • Scène internationale – Il faut intensifier les collaborations internationales auxquelles prendront part des chercheurs issus du milieu universitaire ou du milieu industriel afin de favoriser l’accès aux nouvelles technologies élaborées dans les différents pays du monde, ainsi que l’adoption de ces technologies, et afin d’accroître l’incidence économique des innovations des entreprises canadiennes.
  • Le rôle des collèges communautaires dans le système d’innovation canadien – Le Canada dispose d’un réseau national de collèges qui entretiennent des liens étroits avec les entreprises et les industries locales et forment parfois un lien technologique direct entre les travaux de recherche fondamentale des universités et les applications des résultats par les petites et moyennes entreprises (PME) des collectivités locales. Les collèges sont particulièrement bien placés pour appuyer l’innovation et la revitalisation économique de leurs collectivités et pour jouer un rôle crucial dans la création d’une économie novatrice et productive. Le CRSNG a commencé à tenir compte du besoin des collèges communautaires pour exercer cette importante fonction en mettant sur pied son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté5 qui est actuellement financé sur une base limitée à titre de programme pilote.

Actions

Le CRSNG continuera à appuyer un large éventail d’activités, dont notamment la recherche ciblée, les réseaux stratégiques, les projets de recherche concertée universités-industrie, le transfert de technologies, et le renforcement de la capacité de mobilisation de la propriété intellectuelle. En 2006-2007, les priorités de la gestion, énoncées ci-après, aideront le Canada à tirer parti des retombées des investissements fédéraux dans la recherche, la formation et l’innovation.

  • Le CRSNG investira 64,9 millions de dollars dans des programmes favorisant la collaboration entre des chercheurs des collèges et universités et des partenaires de l’industrie.
  • Le CRSNG continuera à promouvoir ses programmes de partenariats par l’intermédiaire d’associations industrielles et de foires commerciales ainsi qu’en mettant à profit les ressources de ses bureaux régionaux pour élaborer des réseaux de partenaires éventuels participant aux programmes du CRSNG.
  • Le CRSNG mettra en œuvre une décision du Conseil prise en octobre 2005 en vertu de laquelle les membres du corps professoral des collèges communautaires admissibles peuvent recevoir un appui pour le développement au stade précommercial de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services prometteurs par l’intermédiaire du programme De l’idée à l’innovation (INNOV), qui auparavant s’adressait uniquement aux membres du corps professoral des universités canadiennes.
  • Les options pour accroître les collaborations internationales auxquelles participeraient des chercheurs universitaires et industriels seront examinées dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie internationale pour le CRSNG.
  • Le Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté sera évalué en 2006-2007.