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Tableau 1. Dépenses prévues et équivalents à temps plein concernant le Ministère
Tableau 2. Ressources par activité de programme
Tableau 3. Postes votés et législatifs figurant au Budget principal des dépenses
Tableau 4. Services à titre gracieux
Tableau 5. Sources des revenus disponibles et non disponibles
Tableau 6. Besoins en ressources, par direction générale ou secteur
Tableau 7. Données détaillées sur les programmes de paiement de transfert
Tableau 8. Initiatives horizontales
Tableau 9. Stratégie de développement durable
Tableau 10. Vérifications et évaluations internes
Tableau 1. Dépenses prévues et équivalents à temps plein concernant le Ministèreistère |
||||
en millions de $ |
Prévision des dépenses
2005-2006 |
Dépenses prévues
2007-2008 |
Dépenses prévues
2008-2009 |
|
Élaborer des politiques et des lois | 29,8 | 30,7 | 30,8 | 24,4 |
Élaborer et exécuter des programmes | 342,1 | 296,6 | 272,6 | 257,7 |
Dispenser à l'État des services juridiques en matière de conseil, de contentieux et de législation | 473,4 | 507,7 | 273,7 | 272,2 |
Dispenser des services de poursuite | 79,7 | 80,7 | 80,0 | 75,9 |
Budget principal des dépenses (total) | 925,0 | 915,7 | 657,1 | 630,2 |
Ajustements (note 2): |
||||
ICPC |
5,6 | - | - | - |
Crimes de guerre |
5,3 | - | - | - |
Arar |
4,5 | - | - | - |
Commandites |
2,0 | - | - | - |
Réductions par le BCP |
(12,2) | - | - | - |
Correction de l'IRSJJ |
0,0 | - | - | - |
Report |
15,5 | - | - | - |
Victimes d'actes criminels |
4,5 | - | - | - |
Litiges concernant des Métis et des Autochtones non inscrits |
3,9 | - | - | - |
Accès légal |
2,8 | - | - | - |
Réduction du nombre de dossiers de citoyenneté en souffrance |
1,6 | - | - | - |
Parents et grands-parents, étudiants étrangers |
0,9 | - | - | - |
Loi sur la modernisation de la fonction publique |
1,5 | - | - | - |
Plan d'action contre le racisme |
1,3 | - | - | - |
Réforme du système de protection des réfugiés |
0,8 | - | - | - |
Renforcement de la sécurité des collectivités |
0,8 | - | - | - |
ADRC - Présentation d'ensemble 2004 |
0,2 | - | - | - |
ADRC - Présentation d'ensemble 2005 - BO5 |
0,7 | - | - | - |
ADRC - Présentation d'ensemble 2005 - PB5 |
0,0 | - | - | - |
Réglementation intelligente |
0,2 | - | - | - |
Conventions collectives |
20,6 | - | - | - |
Conventions collectives - LA 01, LA 02 |
3,9 | - | - | - |
Conventions collectives |
0,2 | - | - | - |
Stratégie de renouvellement du système de justice pour les jeunes |
32,6 | 36,7 | 53,8 | 53,8 |
Mise en oeuvre de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes |
8,0 | - | - | - |
Stratégie de justice familiale axée sur l'enfant |
4,0 | 4,0 | 4,0 | - |
Partie des services juridiques dispensés à d'autres ministères fédéraux |
(45,0) | - | - | - |
Épargnes en approvisionnement(note 5) |
(0,7) | (1,7) | - | - |
Nouvelle stratégie de citoyenneté canadienne |
- | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Budget 2003 de renforcement de l'application des lois (note 3) |
- | - | - | 4,7 |
Budget 2003 de renforcement de l'application des lois |
- | - | - | 3,8 |
Convention des Nations unies contre la corruption(note 3) |
- | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Réduction des dépenses du nouveau ministère - responsabilités régionales |
- | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Aide juridique |
- | 45,0 | - | - |
Plan d'action fédérale sur la responsabilité(note 3) |
- | 0,5 | 0,5 | 0,1 |
Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argen(note 3) |
- | 1,2 | 1,2 | 1,2 |
Policiers supplémentaires - GRC(note 3) |
- | 2,4 | 9,8 | 15,9 |
Ajustements totaux | 63,8 | 90,0 | 72,2 | 81,4 |
Total des dépenses prévues | 988,8 | 1 005,7 | 728,3 | 711,6 |
Total des dépenses prévues | 988,8 | 1 005,7 | 728,3 | 711,6 |
Moins : Frais recouvrés(note 4) | (180,8) | (225,8) | (225,8)) | (225,8)) |
Moins : Revenus non disponibles | (10,6 | (11,7) | (13,0) | (14,4) |
Plus : Coût des services rendus sans frais | 72,3 | 75,3 | 76,1 | 76,8 |
Coût net du programme | 869,7 | 843,5 | 565,6 | 548,2 |
Équivalents à temps plein | 4 708 | 4 783 | 4 783 | 4 799 |
1. Note 1 : Les dépenses prévues n'incluent que les items ayant déjà été approuvés par le Conseil du Trésor.
2. Note 2 : Les ajustements de l'exercice 2005-2006 comprennent des demandes de mandats spéciaux du gouverneur général et des épargnes en approvisionnement (y compris les régimes d'avantages sociaux des employés - RASE). Les ajustements des exercices 2006-2007 et subséquents comprennent des crédits précisés dans le rapport sur l'état des dépenses du 12 juillet 2006.
3. Note 3 : Ces chiffres comprennent les crédits touchant l'hébergement pour TPSGC.
4. Note 4 : Le Ministère recouvre auprès des ministères et organismes clients une partie des dépenses engagées pour la prestation de services juridiques. Par le truchement du Budget principal des dépenses, le ministère de la Justice a reçu l'autorisation de dépenser et de recouvrer 225 800 000 $ en 2005-2006 (RASE compris). Dans le Budget principal des dépenses de 2006-2007, le chiffre correspondant est de 225 800 000 $. Les recouvrements estimatifs pour 2006-2007 et 2007-2008 figurent au tableau comme des ajustements, le Ministère n'ayant pas encore reçu d'approbation relativement à ces montants.
5. Note 5 : D'autres réductions d'épargnes en approvisionnement sont attendues pour les exercices 2007-2008 et subséquents.
Tableau 2. Ressources par activité de programme |
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(en millions de dollars) |
2006-2007
|
||||
Budgétaire
|
|||||
RÉSULTATS STRATÉGIQUES ET ACTIVITÉS DE PROGRAMME |
Frais de
fonctionnement |
Subventions et contributions
|
Total - Budget principal des dépenses
|
Ajustements
|
Dépenses totales prévues
|
Résultat 1 - Un système de justice équitable, pertinent et accessible, qui reflète les valeurs canadiennes | |||||
Élaborer des politiques et des lois | 30,7 | 0,0 | 30,7 | 0,4 | 31,1 |
Résultat 2 - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le Gouvernement du Canada | |||||
Dispenser à l'État des services juridiques en matière de conseil, de contentieux et de législation | 507,7 | 0,0 | 507,7 | 0,9 | 508,6 |
Dispenser des services de poursuite | 80,7 | 0,0 | 80,7 | 3,1 | 83,8 |
Total | 628,8 | 286,9 | 915,7 | 90,0 | 1 005,7 |
Tableau 3. Crédits votés et législatifs figurant au Budget principal des dépenses |
|||
en millions de $ |
2006-2007
|
||
Budget principal actuel1 | Budget précédent2 | ||
Postes votés ou législatif : |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif : | ||
1 | Dépenses de fonctionnement | 549,0 | 517,6 |
5 | Subventions et contributions | 286,9 | 329,2 |
(S) | Salaire et allocation automobile du ministre de la Justice | 0,1 | 0,1 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 79,8 | 78,0 |
Total ministère de la Justice | 915,8 | 924,9 |
1 Note 1 : Les chiffres ont été arrondis, ce qui explique l'écart de 100 000 $ entre le tableau de concordance et le tableau ci-dessus.
2 Note 2 : Les chiffres ont été arrondis, ce qui explique l'écart de 100 000 $ entre le tableau 1 et le tableau ci-dessus.
Tableau 4. Services reçus à titre gracieux |
|||||
|
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 41,6 | ||||
Cotisations visant la part des primes d’assurance versée par les employés et les coûts payés par le SCT (à l'exception des fonds renouvelables) | 33,6 | ||||
Protection des accidents du travail assurée par Développement social Canada (DSC) | 0,1 | ||||
TOTAL : Services reçus sans frais | 75,3 |
Tableau 5. Sources des revenus disponibles et non disponibles |
||||
Revenus non disponibles ( en millions de dollars) |
Prévisions des revenus
2005-2006 |
Revenus prévus
2006-2007 |
Revenus prévus
2007-2008 |
Revenus prévus
2008-2009 |
Élaborer des politiques et des lois | ||||
Programme d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales | 7,1 | 7,9 | 8,8 | 9,7 |
Bureau d'enregistrement des actions en divorce | 0,8 | 0,9 | 1,0 | 1,1 |
Revenus divers | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
7,9 | 8,8 | 9,8 | 10,8 | |
Élaborer et exécuter des programmes | ||||
Revenus divers | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Dispenser à l'État des services juridiques en matière de conseil, de contentieux et de législation | ||||
Services juridiques - RASE des sociétés d'État | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,5 |
Frais judiciaires | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,9 |
Redevances et brevets | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Revenus divers | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,5 |
1,6 | 1,6 | 1,8 | 2,0 | |
Dispenser des services de poursuite | ||||
Amendes et confiscations | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 1,5 |
Revenus divers | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
1,1 | 1,3 | 1,4 | 1,6 | |
Total des revenus non disponibles | 100,6 | 11,7 | 13,0 | 14,4 |
Tableau 6. Besoins en ressources, par direction générale ou secteur |
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2006-2007
|
|||||||
(en milliers de dollars) |
Élaborer des politiques et des lois |
Élaborer et exécuter des programmes |
Dispenser à l'État des services juridiques en matière de conseil, de contentieux et de législation |
Dispenser des services de poursuite |
Total des dépenses prévues |
||
Section du droit et des politiques | 24 971 | 382,267 | 3 102 | - | 410 340 | ||
Service fédéral des poursuites | - | - | 5 130 | 83 799 | 88 929 | ||
Services législatifs | - | - | 35 262 | - | 35 262 | ||
Contentieux des affaires civiles et droit public | 3 161 | - | 12 594 | - | 15 755 | ||
Portefeuille du droit fiscal | - | - | 73 435 | - | 78 652 | ||
Portefeuille de la citoyenneté et de l'immigration | - | - | 67 305 | - | 52 094 | ||
Portefeuille des affaires autochtones |
2 961 | - | 127 237 | - | 123 665 | ||
Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire |
- | - | 166 840 | - | 167 012 | ||
Portefeuille des organismes centraux |
- | - | 17 660 | - | 15 766 | ||
Total | 31 093 | 382 267 | 508 565 | 83 799 | 1,005 724 |
Note Les besoins en ressources qui ont été définis comprennent les affectations pour les services votés, le recouvrement des dépenses autorisées, les dépenses organiques et les RASE.
Tableau 7. Données détaillées sur les programmes de paiement de transfert |
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En dollars | Dépenses prévues 2005-2006 | Dépenses prévues 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 |
SUBVENTIONS Élaborer et exécuter des programmes |
||||
Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada - subvention pour l'administration | 18 170 | 18 170 | 18 170 | 18 170 |
Institut international de droit d'expression française | 1 140 | 1 140 | 1 140 | 1 140 |
Association canadienne des chefs de police pour le Comité de modification des lois | 12 274 | 12 274 | 12 274 | 12 274 |
British Institute of International and Comparative Law | 7 220 | 7 220 | 7 220 | 7 220 |
Académie de droit international de La Haye | 8 620 | 8 620 | 8 620 | 8 620 |
Fondation canadienne des droits de la personne | 26 600 | 26 600 | 26 600 | 26 600 |
Société canadienne des sciences judiciaires | 268 345 | 268 345 | 268 345 | 268 345 |
Société canadienne des sciences judiciaires | 38 600 | 38 600 | 38 600 | 38 600 |
Association canadienne des juges des cours provinciales | 100 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Subventions accordées à l'appui du Fonds juridique de partenariats et d'innovation | 465 031 | 565 031 | 565 31 | 565 031 |
Subventions accordées à l'appui de la Stratégie relative à la justice applicable aux Autochtones | 75 000 | 50 000 | 0 | 0 |
Subventions accordées à l'appui du Fonds du droit de la famille axé sur l'enfant | 50 000 | 50 000 | 50 000 | 0 |
Subventions accordées à l'appui du Fonds de renouvellement du système de justice pour les jeunes | 1 130 000 | 565 000 | 565 000 | 565 000 |
Subventions accordées à l'appui de l'Initiative sur les victimes d'actes criminelse | 500 000 | 500 000 | 500 000 | |
Subventions accordées en vertu du Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles | 200 000 | 50 000 | 50 000 | 50 000 |
Total des subventions | 2 401 000 | 2 261 000 | 2 211 000 | 2 161 000 |
CONTRIBUTIONS Élaborer et exécuter des programmes |
||||
Contributions versées aux provinces pour aider au fonctionnement des services d'aide juridique | 119 827 507 | 79 827 507 | 79 827 507 | 79 827 507 |
Contributions versées à l'appui de Sécurité publique et antiterrorisme - aide juridique | 500 000 | 2 000 000 | 2 000 000 | 2 000 000 |
Contributions versées aux provinces et aux territoires à l'appui des services de justice pour les jeunes | 144 750 000 | 144 750 000 | 144 750 000 | 144 750 000 |
Contributions versées aux provinces et aux territoires à l'appui des services de justice pour les jeunes - placement et surveillance dans le cadre d'un programme intensif de réadaptation | 11 325 250 | 6 903 500 | (10 230 000) | (10 230 000) |
Contributions versées aux provinces en vertu du Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones | 4 836 363 | 4 836 363 | 4 836 363 | 4 836 363 |
Contributions versées en vertu du Fonds juridique de partenariats et d'innovation | 1 803 279 | 2 054 415 | 2 553 251 | 2 553 108 |
Contributions versées en vertu du Fonds de la Stratégie relative à la justice applicable aux Autochtones | 7 325 000 | 7 250 000 | 2 900 000 | 2 900 000 |
Contributions versées à l'appui du Fonds du droit de la famille axé sur l'enfant | 12 144 855 | 11 950 027 | 11 950 027 | (50 000) |
Contributions versées aux territoires pour les services d'accès à la justice ('aide juridique, assistance parajudiciaire aux Autochtones, services de vulgarisation et d'information juridiques) | 4 856 593 | 3 356 593 | 3 356 593 | 3 356 593 |
Contributions versées à l'appui du Fonds de renouvellement du système de justice pour les jeunes | 3 455 000 | 2 715 000 | 265 000 | 265 000 |
Contributions versées au titre de l'Initiative sur les victimes d'actes criminels | 0 | 2 100 000 | 2 250 000 | 2 400 000 |
Contributions versées en vertu du Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles | 2 698 146 | 2 837 546 | 2 842 846 | 2 842 845 |
Contributions versées à l'appui des obligations de la Loi sur les contraventions relatives aux langues officielles | 6 963 855 | 7 916 155 | 8 916 829 | 9 673 000 |
Contributions versées à l'appui de projets pilotes liés à l'aide juridique | 955 000 | 0 | 0 | 0 |
Contributions versées à l'appui des avocats désignés par le tribunal dans les poursuites fédérales | 753 000 | 0 | 0 | 0 |
Contributions versées à l'appui des avocats désignés par le tribunal dans les poursuites fédérales - dossiers particuliers d'aide juridique | 250 000 | 0 | 0 | 0 |
Programme de financement des Tribunaux de traitement de la toxicomanie | 2 333 152 | 2 341 894 | 1 703 584 | 1 703 584 |
Contributions versées aux provinces provenant du Fonds de réserve des Équipes intégrées d'application de la loi dans les marchés (EIALM) | 2 050 000 | 3 750 000 | 3 750 000 | 0 |
Total des contributions | 326 827 000 | 284 589 000 | 261 672 000 | 246 828 000 |
Total des subventions et des contributions, selon le budget principal des dépenses | 329 228 000 | 286 850 000 | 263 883 000 | 248 989 000 |
Ajustements1 | ||||
Victimes d'actes criminels | 1 650 000 | 0 | 0 | |
Stratégie de renouvellement du système de justice pour les jeunes | 32 552 415 | 36 666 000 | 53 800 000 | 53 800 000 |
Mise en oeuvre de l'Inititative de renouvellement du système de justice pour les jeunes | 8 000 000 | 0 | 0 | 0 |
Plan d'action canadien contre le racisme | 50 000 | 0 | 0 | 0 |
Stratégie du droit de la famille axée sur l'enfant | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 0 |
Renforcer la sécurité des collectivités | 492 000 | 0 | 0 | 0 |
Réductions du crédit 5 par le BCP - réductions touchant le PSPIR | (10 230 000) | 0 | 0 | 0 |
Budget 2003 de renforcement de l'application des lois | 0 | 0 | 0 | 3 750 000 |
Aide juridique | 0 | 45 000 000 | 0 | 0 |
Total des ajustements | 36 514 415 | 85 666 000 | 57 800 000 | 57 550 000 |
Total des subventions et des contributions, mandats et épargnes en approvisionnement compris | 365 74 ,415 | 365 742 415 | 365 742 415 | 365 742 415 |
1 Note 1 : Les ajustements de l'exercice 2005-2006 comprennent des demandes de mandats spéciaux du gouverneur général et des épargnes en approvisionnement (y compris les régimes d'avantages sociaux des employés - RASE). Les ajustements des exercices 2006-2007 comprennent des crédits figurant dans le rapport sur l'état des dépenses du 12 juillet 2006.
Pour plus de détails sur les programmes de paiement de transfert ci-dessus, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2006-2007/info/tpp-ppt-fra.asp
Tableau 8. Initiatives horizontales |
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Justice Canada mènera les initiatives horizontales suivantes pendant les trois exercices à venir, ou bien y sera associé en tant que partenaire. 2006-2007 3. Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (en partenariat) 4. Initiative sécurité publique et antiterrorisme (en partenariat) 5. Loi fédérale sur l'imputabilité (en partenariat) 6. Initiative pour le renouvellement du système de justice pour les jeunes (direction) 7. Initiative de lutte de contre la violence familiale (en partenariat) Pour se renseigner davantage sur les initiatives horizontales ci-dessus,
consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp |
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Tableau 9. Stratégie de développement durablee pour les jeunes |
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Ministère Justice Canada |
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Points à traiter | Commentaires de Justice Canada | |||
1. Comment Justice Canada planifie-t-il d'intégrer les principes et les valeurs du développement durable à sa mission, ses orientations et à ses activités courantes ? | 1. Notre campagne
de sensibilisation au développement durable et ses grands objectifs
vont contribuer à mieux défendre et mettre en oeuvre
la durabilité en vue de renforcer l'équité, la
pertinence et l'accessibilité du système de justice.
Ceci peut s'accomplir par le partage des pratiques exemplaires telles
que la résolution des différends, par l'utilisation
plus efficace des technologies, par l'évaluation environnementale
des programmes et des politiques. 2. Susciter des possibilités internes ou de concert avec des ministères clients fédéraux afin de tenir des séances de formation pour les avocats et les conseillers en orientation sur les valeurs et les engagements du développement durable, tant au Canada qu'à l'étranger ; former les gestionnaires chargés de l'approvisionnement, des services de TI et de la gestion du matériel. 3. Définir des activités qui permettront d'obtenir des réductions tangibles de la consommation d'énergie, des améliorations de la gestion des déchets ou des augmentations complémentaires de recyclage et de redistribution des produits grâce à l'application de la politique fédérale proposée sur l'approvisionnement écologique. |
|||
2. À quels cibles et objectifs de votre stratégie la plus récente Justice Canada va-t-il s'attacher pendant l'exercice à venir ? Comment va-t-il mesurer sa réussite ? | 1. Évaluer
la connaissance du développement durable et la sensibilisation
à son égard parmi le personnel et à cette fin,
mener une enquête ministérielle de référence
et établir un niveau à atteindre d'amélioration
des connaissances. 2. Définir et promouvoir les pratiques exemplaires qui appuient déjà le développement durable et définir d'autres activités susceptibles de bénéficier de davantage des recherches sur leur rapport possible avec le développement durable. 3. Favoriser davantage les réseaux et à cette fin, tenir des séances de formation ou d'apprentissage en vue de renforcer l'efficacité de notre politique et celle de nos avocats pour appliquer les principes du développement durable dans leur travail courant. Mener des évaluations de cette formation pour apprécier les réactions des participants. 4. Travailler davantage à réduire notre incidence sur l'environnement physique grâce à de meilleurs communications et à une meilleure coordination avec nos bureaux régionaux pour partager les pratiques exemplaires. |
|||
3. Indiquez les outils de développement durable, l'évaluation environnementale stratégique (ÉES) ou les systèmes de gestion environnementale par exemple, qui seront pendant l'exercice à venir. | 1. Dans le cadre de
notre travail permanent de formation, des pratiques exemplaires ont
été définies, documentées et affichées
sur notre site internet consacré au développement durable.
Ce site est destiné à diffuser des outils, des ressources
et des connaissances sur le développement durable à
l'intention de nos personnels. 2. Promouvoir et suivre la pratique de mener régulièrement des ÉES quand des politiques ou des programmes sont mis en oeuvre ou quand des textes législatifs sont étudiés. À cette fin, assurer aux avocats une formation en ligne ou en salle sur la façon d'application efficacement cette évaluation dans leur travail. 3. Continuer de prolonger notre conférence sur le développement durable pour définir ou appuyer la création de groupes, d'outils et de ressources pratiques en vue de promouvoir l'intégration des objectifs du développement durable dans notre travail juridique et stratégique. 4. L'adoption de la politique fédérale proposée sur l'approvisionnement écologique pour nos activités permettra de mieux utiliser les ressources matérielles et les technologies ainsi que d'améliorer la gestion des déchets. |
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Tableau 10. Vérifications et évaluations internes |
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