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Le tableau suivant présente une liste des résultats stratégiques et des activités de programme poursuivis au cours de l'exercice financier 2006–2007 ainsi que les renseignements organisationnels qui s'y rapportent.
Ministre Affaires indiennes et du Nord Canada |
|
Sous-ministre Sous-ministres adjoints |
|
Résultats stratégiques | Activités de programme |
---|---|
Le gouvernement |
Gouvernance et institutions gouvernementales |
Les gens |
Gestion des affaires des particuliers |
Les terres |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressources |
L'économie |
Possibilités d'emploi et de développement économique des peuples autochtones |
Bureau de l'interlocuteur fédéral |
Bureau de l'interlocuteur fédéral |
Departmental Management and Administration Activités de programme |
Tableau 1 : Dépenses prévues et équivalents temps plein
(en millions de dollars) | Prévision des dépenses pour 2005–2006 |
Dépenses prévues pour 2006–2007 |
Dépenses prévues pour 2007–2008 |
Dépenses prévues pour 2008–2009 |
---|---|---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | 567,6 | 613,6 | 615,1 | 622,8 |
Relations de coopération | 163,0 | 159,1 | 153,2 | 140,3 |
Gouvernance du Nord | 14,0 | 11,3 | 11,4 | 11,5 |
Gestion des affaires des particuliers | 15,4 | 15,8 | 15,9 | 16,0 |
Éducation | 1 562,4 | 1 608,4 | 1 670,0 | 1 721,1 |
Développement social | 1 274,3 | 1 341,9 | 1 406,4 | 1 453,0 |
Communautés nordiques saines | 84,9 | 86,7 | 83,1 | 84,3 |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressources | 14,9 | 11,2 | 6,7 | 6,0 |
Administration fédérale responsable | 44,7 | 48,7 | 41,5 | 40,3 |
Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premières nations | 43,9 | 46,0 | 45,5 | 45,4 |
Terres et ressources du Nord | 126,0 | 174,1 | 181,0 | 80,7 |
Possibilités d'emploi et de développement économique des peuples autochtones | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
Accès aux capitaux et développement économique | 733,4 | 693,2 | 359,2 | 286,7 |
Infrastructure communautaire | 1 150,3 | 1 305,6 | 1 189,3 | 1 051,6 |
Économie du Nord | 8,3 | 32,1 | 28,1 | 28,2 |
Relations de coopération (Bureau de l'interlocuteur fédéral) | 21,4 | 40,8 | 8,7 | 8,7 |
Budget principal des dépenses budgétaires (brut) | 5 825,5 | 6 189,7 | 5 816,3 | 5 597,7 |
Relations de coopération | 79,0 | 80,8 | 61,5 | 56,3 |
Budget principal des dépenses non budgétaires (brut) | 79,0 | 80,8 | 5,877,8 | 5,654,0 |
Moins : Revenus disponibles | – | – | – | – |
Total du Budget principal des dépenses | 5 904,6 | 6 270,5 | 5 877,8 | 5 654,0 |
Ajustements : Dépenses supplémentaires Fonds pour atténuer les tensions liées à des questions de santé et de sécurité, pour soutenir les investissements prioritaires, comme les coûts croissants du Service aérien omnibus de colis destinés au Nord, et pour réparer les maisons, les routes et l'infrastructure communautaire qui ont été endommagées par les inondations au Manitoba et en Alberta |
41,9 |
– |
– |
– |
Fonds pour l'évaluation, la gestion et l'assainissement des lieux contaminés fédéraux | 27,1 | – | – | – |
Fonds pour la rénovation et la construction de logements dans les réserves ainsi que pour l'aménagement et l'entretien des terrains à bâtir | 31,9 | – | – | – |
Fonds pour appuyer la mise en œuvre actuelle de la Convention du Nord-Est québécois et de la Convention de la Baie James et du Nord québécois | 29,0 | – | – | – |
Report du budget de fonctionnement | 27,0 | – | – | – |
Ressources supplémentaires pour appuyer les Services à l'enfance et à la famille des Premières nations dans un contexte de développement social | 25,0 | – | – | – |
Fonds consacrés à des investissements stratégiques dans le développement économique des trois territoires | 20,8 | – | – | – |
Fonds pour offrir des programmes et des services fédéraux, notamment des services de santé, à deux collectivités innues au Labrador (Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador) | 14,8 | – | – | – |
Fonds pour conclure avec les Premières nations du Deh Cho une entente qui fournirait une orientation aux négociations entourant la gestion des terres et des ressources et la gouvernance en accord avec le Processus Deh Cho et qui veillerait à régler les questions soulevées par l'examen du projet gazier du Mackenzie | 10,0 | – | – | – |
Fonds pour la prestation du Programme d'éducation spéciale dans les réserves afin de fournir des ressources supplémentaires, comme du personnel enseignant et des outils technologiques, aux élèves ayant des besoins particuliers | 9,8 | – | – | – |
Fonds pour augmenter la capacité fédérale et régionale et la capacité scientifique dans le contexte du projet gazier du Mackenzie et de l'exploitation des ressources connexes (projet gazier du Mackenzie) | 6,7 | – | – | – |
Fonds pour la mise en œuvre des dispositions de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut | 5,0 | – | – | – |
Fonds pour le règlement et la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador | 75,4 | – | – | – |
Fonds pour le Centre national de gouvernance des Premières nations | 5,0 | – | – | – |
Fonds versés à des organisations autochtones nationales en vue de leur participation aux processus d'élaboration des politiques gouvernementales | 3,0 | – | – | – |
Fonds provisoires pour donner suite au jugement rendu par la Cour suprême du Canada dans l'affaire R. c. Powley afin d'appuyer la recherche, les discussions multilatérales et le renforcement des capacités des organisations métisses | 13,5 | – | – | – |
Fonds pour réaliser ou développer dans au plus six nouvelles villes des projets pilotes associés à la Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain afin de mieux répondre aux besoins diversifiés des Autochtones en milieu urbain | 8,4 | – | – | – |
Fonds pour établir et maintenir le Secrétariat aux relations avec les Inuit, qui servira d'intermédiaire aux groupes inuits souhaitant s'adresser au gouvernement fédéral | 1,4 | – | – | – |
Fonds pour appuyer la mise en œuvre future du Centre de règlement des revendications | 1,1 | – | – | – |
Fonds destinés aux projets d'infrastructure des Premières nations, comme l'entretien des routes d'accès, dans le cadre du Programme infrastructures Canada | 1,0 | – | – | – |
Fonds pour moderniser la gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale (Loi sur la modernisation de la fonction publique) | 0,1 | – | – | – |
Fonds pour réformer et moderniser le régime de réglementation du Canada afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et de promouvoir l'innovation et la croissance des entreprises | 0,1 | – | – | – |
Fonds consacrés aux programmes de publicité du gouvernement | 0,1 | – | – | – |
Ententes de négociation collective | 16,3 | – | – | – |
Loi sur la modernisation de la fonction publique (Conseil fédéral dans les Territoires du Nord-Ouest) | 0,1 | – | – | – |
Fonds pour l'infrastructure municipale dans les régions rurales | 0,3 | – | – | – |
Fonds pour les Inuit et les Innu du Labrador en vue de l'exploitation d'une mine de nickel dans la baie Voisey | 25,0 | – | – | – |
Fonds pour la mise en œuvre du protocole d'entente conclu avec le gouvernement du Manitoba et la nation crie de O'Pipon-Na-Piwin | 6,6 | – | – | – |
Subventions additionnelles pour l'éducation des Mi'kmaq en Nouvelle Écosse | 0,4 | – | – | – |
Subventions additionnelles pour le Programme de formation scientifique dans le Nord | 0,4 | – | – | – |
Ajustements exigés pour la négociation et la mise en œuvre du règlement de certaines revendications | 0,4 | – | – | – |
Moins : Fonds de 2005-2006 reportés aux années subséquentes | (308,4) | – | – | – |
Moins : Économies dégagées par le Comité d'examen des dépenses | (20,0) | – | – | – |
Moins : Autorisations de dépenser à même le crédit | (18,5) | – | – | – |
Moins : Économies en approvisionnement | ||||
|
(0,1) | (0,5) | – | – |
|
(0,1) | (0,2) | – | – |
|
(0,3) | (1,2) | – | – |
|
(0,2) | (1,0) | – | – |
|
– | (0,1) | – | – |
|
– | (0,1) | – | – |
|
(0,1) | (0,5) | – | – |
|
(0,2) | (0,1) | – | – |
Investissements du gouvernement fédéral pour l'Année polaire internationale (comprend les fonds pour d'autres ministères du gouvernement) | – | 11,0 | 56, 5 | 56,0 |
Financement par reconduction pour la nation crie de O-Pipon-Na-Piwin | – | 6,1 | 6,1 | 6,1 |
Programme de mise en œuvre de la Loi sur le développement commercial et industriel des Premières nations | – | 2,2 | 2,2 | 2,3 |
Financement pour le processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique | – | 0,2 | – | – |
Fonds versés pour les lieux contaminés (fonds reportés de 2005-2006 à 2006-2007) | (1,4) | 1,4 | – | – |
Coût du nouveau ministère (responsabilités régionales) | – | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Fonds versés à la Commission de la fiscalité des Premières nations, au Conseil de gestion financière des Premières nations, à l'Administration financière des Premières nations et à l'Institut de la statistique des Premières nations conformément à la Loi sur la gestion financière et statistique des premières nations (transfert interne) | – | – | – | – |
Stratégie Marshall – Ajustement au profil du financement | – | 2,0 | (1,0) | (1,0) |
Financement par reconduction du programme Aliments-poste | – | 13,3 | – | – |
Financement par reconduction versé conformément au budget de 2006 (comprend les fonds pour d'autres ministères du gouvernement) | – | 150,0 | 300,0 | 300,0 |
Stratégie provisoire sur le changement climatique | – | (4,5) | – | – |
Remboursement des fonds versés pour la Commission sur les revendications particulières des Indiens | – | 5,6 | – | – |
Total des ajustements | 58,1 | 182,9 | 364,0 | 363,6 |
Total des dépenses prévues | 5 962,7 | 6 453,4 | 6 241,8 | 6 017,6 |
Moins : Revenus non disponibles | (217,5) | (187,3) | (181,0) | (238,0) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 65,3 | 68,3 | 70,8 | 72,1 |
Coût net du programme | 5 810,5 | 6 334,4 | 6 131,6 | 5 851,7 |
Équivalents temps plein | 4 242,6 | 4 276,4 | 4 490,8 | 4 447,3 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||
Promotion de la recherche et communication des résultats | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Budget principal des dépenses budgétaires (brut) | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Total du Budget principal des dépenses | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Ajustements | – | – | – | – |
Total des dépenses prévues | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | – | – | – | – |
Coût net du programme | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Équivalents temps plein | 5 | 5 | 5 | 5 |
Commission des revendications particulières des Indiens | ||||
Commission des revendications particulières des Indiens | 5,1 | 5,6 | – | – |
Budget principal des dépenses budgétaires (brut) | 5,1 | 5,6 | – | – |
Total du Budget principal des dépenses | 5,1 | 5,.6 | – | – |
Ajustements : Mandats spéciaux du gouverneur général Coûts de fonctionnement pour la poursuite des activités de la Commission |
1,0 |
1,2 |
– |
– |
Report du budget de fonctionnement | 0,3 | – | – | – |
Total des ajustements | 1,3 | 1,2 | – | – |
Total des dépenses prévues | 6,4 | 6,8 | – | – |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 0,7 | 0,6 | – | – |
Coût net du programme | 7,1 | 7,4 | – | – |
Équivalents temps plein | 46 | 49 | – | – |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement.
L'augmentation nette d'environ 490,7 millions de dollars entre 2005–2006 et 2006–2007 s'explique essentiellement de la façon suivante : le financement par reconduction des programmes et des services courants; le financement par reconduction pour l'éducation spéciale et le logement, conformément au budget de 2005; le financement par reconduction pour les dossiers prioritaires, comme l'éducation, la situation des femmes, des enfants et des familles, l'eau potable et le logement, conformément au budget de 2006; une augmentation des fonds pour la négociation, le règlement et la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et particulières et les rajustements prévus dans les ententes signées; le financement par reconduction pour l'évaluation, la gestion et l'assainissement des lieux contaminés; une augmentation des fonds consacrés au projet gazier du Mackenzie et au développement économique dans le Nord; le financement par reconduction pour l'Année polaire internationale; le financement par reconduction pour le programme Aliments-poste; des réductions attribuables à l'exercice du Comité d'examen des dépenses; une réduction du montant alloué à certains paiements ponctuels effectués en 2005–2006.
La réduction nette d'environ 211,6 millions de dollars entre 2006–2007 et 2007–2008 s'explique principalement de la façon suivante : l'injection de fonds supplémentaires pour les dossiers prioritaires, conformément au budget de 2006; le financement par reconduction des programmes et des services courants; l'injection de fonds fédéraux additionnels pour l'Année polaire internationale; le financement par reconduction pour la gestion des litiges; le financement par reconduction pour l'évaluation, la gestion et l'assainissement des lieux contaminés; une réduction des fonds alloués aux revendications, surtout en raison de divers paiements ponctuels effectués en 2006–2007; une réduction des fonds pour le logement des Premières nations, conformément au budget de 2005; une réduction des fonds alloués au Bureau de l'interlocuteur fédéral; une réduction des fonds versés pour le changement climatique; et d'autres réductions attribuables à l'exercice du Comité d'examen des dépenses.
La réduction nette d'environ 224,2 millions de dollars entre 2007–2008 et 2008–2009 s'explique principalement de la façon suivante : le financement par reconduction des programmes et des services courants; une réduction des fonds alloués à la Stratégie de gestion de l'eau des Premières nations; une réduction des fonds consacrés à l'évaluation, à la gestion et à l'assainissement des lieux contaminés; une réduction des fonds alloués aux revendications, surtout en raison de divers paiements ponctuels effectués en 2006–2007; une réduction des fonds pour le logement des Premières nations, conformément au budget de 2005.
Tableau 2 : Activités de programme
Dépenses pour 2006–2007 (en millions de dollars) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activités de programme | Budgétaires | Non budgétaires Prêts, investissements et avances |
Total du Budget principal des dépenses | Ajustements (dépenses prévues non inscrites au Budget principal des dépenses) | Total des dépenses prévues | ||||
Fonction- nement |
Immobi- lisations |
Subven- tions |
Contri- butions |
Dépenses brutes et nettes | |||||
Affaires indiennes et du Nord Canada | |||||||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | 43,1 | 3,8 | 354,6 | 212,1 | 613,6 | – | 613,6 | 28,2 | 641,8 |
Relations de coopération | 72,3 | 12,2 | 5,6 | 69,0 | 159,1 | 80,8 | 239,9 | 10,1 | 250,0 |
Gouvernance du Nord | 11,1 | – | – | 0,2 | 11,3 | – | 11,3 | – | 11,3 |
Gestion des affaires des particuliers | 8,1 | – | 1,7 | 6,0 | 15,8 | – | 15,8 | – | 15,8 |
Éducation | 94,3 | – | 34,1 | 1 480,1 | 1 608,4 | – | 1 608,4 | 48,1 | 1 656,5 |
Développement social | 70,8 | – | 10,0 | 1 261,1 | 1 341,9 | – | 1 341,9 | 12,7 | 1 354,7 |
Communautés nordiques saines | 33,5 | – | 44,6 | 8,6 | 86,7 | – | 86,7 | 19,7 | 106,4 |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressourcess | 6,0 | 1,7 | 3,0 | 0,5 | 11,2 | – | 11,2 | 0,1 | 11,3 |
Administration fédérale responsable | 18,5 | – | – | 30,2 | 48,7 | – | 48,7 | 8,6 | 57,3 |
Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premières nations | 20,3 | – | – | 25,7 | 46,0 | – | 46,0 | – | 46,0 |
Terres et ressources du Nord | 158,6 | – | 1,1 | 14,5 | 174,1 | – | 174,1 | (0,1) | 174,0 |
Possibilités d'emploi et de développement économique des peuples autochtones | 1,1 | – | – | – | 1,1 | – | 1,1 | – | 1,1 |
Accès aux capitaux et développement économique | 47,5 | – | 512,8 | 132,9 | 693,2 | – | 693,2 | (9,6) | 683,6 |
Infrastructure communautaire | 98,2 | 11,0 | 80,2 | 1 116,2 | 1 305,6 | – | 1 305,6 | 65,2 | 1 370,8 |
Économie du Nord | 8,9 | – | – | 23,2 | 32,1 | – | 32,1 | – | 32,1 |
Relations de coopération (Bureau de l'interlocuteur fédéral) | 9,8 | – | – | 31,0 | 40,8 | – | 40,8 | – | 40,8 |
Total | 702,2 | 28,7 | 1 047,6 | 4 411,2 | 6 189,7 | 80,8 | 6 270,5 | 182,9 | 6 453,4 |
Commission canadienne des affaires polaires | |||||||||
Promotion de la recherche et communication des résultats | 1,0 | – | – | – | 1,0 | – | 1,0 | – | 1,0 |
Total | 1,0 | – | – | – | 1,0 | – | 1,0 | – | 1,0 |
Commission des revendications particulières des Indiens | |||||||||
Commission des revendications particulières des Indiens | 5,6 | – | – | – | 5,6 | – | 5,6 | 1,2 | 6,8 |
Total | 5,6 | – | – | – | 5,6 | – | 5,6 | 1,2 | 6,8 |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement.
Tableau 3 : Postes votés et postes législatifs inscrits au Budget principal des dépenses
Poste voté ou législatif |
(en millions de dollars) | Budget principal des dépenses de l'année en cours |
Budget principal des dépenses de l'an dernier |
---|---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada | |||
1 | Dépenses de fonctionnement | 609,4 | 568,8 |
5 | Dépenses en immobilisations | 28,7 | 22,8 |
10 | Subventions et contributions | 5 252,8 | 4 977,9 |
15 | Paiements à la Société canadienne des postes | 27,6 | 27,6 |
20 | Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits (dépenses de fonctionnement) |
7,2 | 5,0 |
25 | Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits (contributions) | 31,0 | 14,8 |
(L) | Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (traitement et allocation pour automobile) | 0,1 | 0,1 |
(L) | Comité chargé d'apporter de l'aide aux membres des bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington souffrant d'incapacité due à la pollution au mercure | 0,0 | 0,0 |
(L) | Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique | 2,0 | 2,0 |
(L) | Paiements versés aux Indiens en vertu des traités | 1,4 | 1,4 |
(L) | Subventions à des organismes autochtones admissibles à recevoir des paiements en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales | 137,6 | 151,8 |
(L) | Subventions au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador conformément à la loi d'application du même nom | 36,0 | – |
(L) | Paiement d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour les redevances tirées de l'exploitation des ressources naturelles | 1,5 | 1,5 |
(L) | Contributions aux régimes de prestations des employés | 54,4 |
51,9 |
Total des dépenses budgétaires | 6 189,7 | 5 825,5 | |
L30 | Prêts à des revendicateurs autochtones | 31,1 | 36,1 |
L35 | Prêts aux Premières nations en Colombie-Britannique pour appuyer leur participation aux processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique | 49,7 |
42,9 |
Total des dépenses non budgétaires | 80,8 |
79,0 |
|
Total des dépenses du Ministère | 6 270,5 | 5 904,6 | |
Commission canadienne des affaires polaires | |||
40 | Dépenses de programme | 0,9 | 0,9 |
(L) | Contributions aux régimes de prestations des employés | 0,1 | 0,1 |
Total des dépenses de l'organisme | 1,0 | 1,0 | |
Commission des revendications particulières des Indiens | |||
45 | Dépenses de programme | 5,0 | – |
(L) | Contributions aux régimes de prestations des employés | 0,5 | – |
Total des dépenses de l'organisme | 5,6 | – |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement.
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
(en millions de dollars) | 2006–2007 | ||
---|---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada | Commission canadienne des affaires polaires | Commission des revendications particulières des Indiens | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 25,7 | – | 0,4 |
Contributions de l'employeur aux primes d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (à l'exception des fonds renouvelables) | 21,5 | – | 0,2 |
Indemnités versées aux victimes d'accidents du travail par Ressources humaines et Développement des compétences Canada | 0,9 | – | – |
Traitement et autres dépenses liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada | 20,2 | – | – |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006–2007 | 68,3 | – | 0,6 |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement.
Tableau 5 : Sommaire des dépenses en immobilisations par activité de programme
(en millions de dollars) | Prévision des dépenses pour 2005–2006 |
Dépenses prévues pour 2006–2007 |
Dépenses prévues pour 2007–2008 |
Dépenses prévues pour 2008–2009 |
---|---|---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||
Relations de coopération | 0,7 | 12,2 | 12,2 | 12,2 |
Gestion des affaires des particuliers | 0,0 | 3,8 | 3,8 | 3,8 |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressources | 0,0 | 1,7 | 1,7 | 1,7 |
Infrastructure communautaire | 5,0 | 11,0 | 11,0 | 11,0 |
Total | 5,7 | 28,7 | 28,7 | 28.7 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||
s. o. | – | – | – | – |
Commission des revendications particulières des Indiens | ||||
s. o. | – | – | – | – |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement.
Tableau 6 : Prêts, investissements et avances (dépenses non budgétaires)
(en millions de dollars) | Prévision des dépenses pour 2005–2006 |
Dépenses prévues pour 2006–2007 |
Dépenses prévues pour 2007–2008 |
Dépenses prévues pour 2008–2009 |
---|---|---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||
Relations de coopération - Prêts à des revendicateurs autochtones |
36,1 | 31,1 | 31,1 | 31,1 |
- Prêts aux Premières nations en Colombie-Britannique pour appuyer leur participation aux processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique | 31,2 | 49,7 | 49,7 | 49,7 |
Total | 67,3 | 80,8 | 80,8 | 80,8 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||
s. o. | – | – | – | – |
Commission des revendications particulières des Indiens | ||||
s. o. | – | – | – | – |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement.
Tableau 7 : Revenus non disponibles
(en millions de dollars) | Prévision des dépenses pour 2005–2006 |
Dépenses prévues pour 2006–2007 |
Dépenses prévues pour 2007–2008 |
Dépenses prévues pour 2008–2009 |
---|---|---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||
Gouvernance et institutions gouvernementales Recouvrement des dépenses des exercices précédents |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
Relations de coopération Recouvrement des dépenses des exercices précédents |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
Revenus de placement | 7,1 | 7,1 | 7,1 | 7,1 |
Éducation Recouvrement des dépenses des exercices précédents |
2,5 |
2,5 |
2,5 |
2,5 |
Développement social Recouvrement des dépenses des exercices précédents |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressources Revenus divers |
6,3 | 6,3 | – | – |
Terres et ressources du Nord Revenus de placement -Bénéfices provenant du projet de Norman Wells |
103,0 |
98,0 |
93,0 |
88,0 |
- Autres | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 |
Recouvrement des dépenses des exercices précédents | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Droits et privilèges | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 3,9 |
Redevances tirées de l'exploitation minière | 64,2 | 39,5 | 45,0 | 107,5 |
Redevances tirées de l'exploitation des carrières | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Redevances tirées de l'exploitation du pétrole et du gaz | 16,5 | 16,0 | 15,5 | 15,0 |
Autres revenus non fiscaux | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,7 |
Possibilités d'emploi et de développement économique des peuples autochtones Recouvrement des dépenses des exercices précédents |
0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Accès aux capitaux et développement économique Recouvrement des dépenses des exercices précédents |
0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Revenus de placement | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Infrastructure communautaire Recouvrement des dépenses des exercices précédents |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
Revenus de placement | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Total | 217,5 | 187,3 | 181,0 | 238,0 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||
s. o. | – | – | – | – |
Commission des revendications particulières des Indiens | ||||
s. o. | – | – | – | – |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement.
Tableau 8 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Au cours des trois prochaines années, AINC administrera des paiements de transfert d'une valeur de plus de cinq millions de dollars dans le cadre des programmes suivants :
(en millions de dollars) | 2006–2007 | 2007–2008 | 2008–2009 |
---|---|---|---|
Le gouvernement : Paiements pour les Premières nations, les Inuit et les gens du Nord | 681,6 | 655,9 | 664,3 |
Les gens : Paiements pour les Premières nations, les Inuit et les gens du Nord | 2 907,2 | 3 087,4 | 3 174,2 |
Les terres : Paiements pour les Premières nations, les Inuit et les gens du Nord | 81,5 | 70,0 | 66,4 |
L'économie : Paiements pour les Premières nations, les Inuit et les gens du Nord | 1 916,1 | 1 562,5 | 1 360,7 |
Le Bureau de l'interlocuteur fédéral : Paiements pour les Métis, les Indiens non inscrits et les Autochtones vivant en milieu urbain au Canada | 31,0 | 5,5 | 5,5 |
Total | 5 617,4 | 5 381,3 | 5 271,1 |
Pour plus de renseignements sur ces programmes de paiements de transfert, veuillez visiter l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp.
Au cours des trois prochaines années, AINC participera aux mesures horizontales suivantes, soit en tant que responsable, soit en tant que partenaire :
En tant que responsable
Stratégie de gestion de l'eau des Premières nations (de 2005–2006 à 2007–2008)
Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Projet gazier du Mackenzie et autres activités d'exploration et d'exploitation pétrolières et gazières que ce projet engendre dans les Territoires du Nord-Ouest
En tant que partenaire
Programme infrastructures Canada (2005–2006)
Stratégie emploi jeunesse (en permanence)
Prestation nationale pour enfants (en permanence)
Changement climatique (2005–2006 et 2006–2007)
Plan d'action accéléré pour les lieux contaminés fédéraux (de 2005–2006 à 2007–2008)
Pour plus de renseignements sur ces mesures, veuillez vous rendre à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp.
Tableau 9 : Frais d'utilisation
Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'imposition des frais | Raison de l'imposition ou de la modification des frais | Date d'entrée en vigueur du changement prévu | Processus de consultation et d'examen prévu |
---|---|---|---|---|---|
Modifications au Règlement sur l'exploitation minière au Canada | Service de réglementation | Règlement sur l'exploitation minière au Canada www.ainc-inac.gc.ca/ps/nap/min-fra.html | Conversion au système métrique | 2006–2007 | En 2006, on tiendra des consultations exhaustives dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut pour expliquer les modifications proposées au Règlement sur l'exploitation minière au Canada; toutes les parties concernées y seront conviées (par exemple, les titulaires de permis, les Premières nations, les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et les conseils de gestion des ressources). Les changements apportés aux frais d'utilisation se justifient par la conversion au système métrique et n'entraînent ni une hausse ni une baisse des frais établis. |
Vérification interne et évaluation
AINC a choisi d'entreprendre, en 2006–2007, 16 vérifications, évaluations ou mesures proposées par le Bureau du vérificateur général, toutes jugées prioritaires :
Vérifications
Évaluations
Stratégie de développement durable
La Loi sur le vérificateur général exige que tous les ministères fédéraux et certains organismes produisent tous les trois ans une stratégie de développement durable. Une stratégie de développement durable a pour objet de mieux intégrer les facteurs sociaux, économiques, culturels et environnementaux dans les politiques, les plans et les programmes des ministères. La troisième Stratégie de développement durable du Ministère, qui s'étend de 2004 à 2006, s'intitule Ensemble sur la bonne voie : Un avenir viable pour les collectivités des Premières nations, des Inuit et du Nord. Elle porte principalement sur cinq objectifs ciblés associés à la viabilité des collectivités :
La Division du développement durable d'AINC a récemment produit le deuxième rapport d'étape, qui met en évidence les progrès de la stratégie de 2004–2006. On qualifie de satisfaisants à excellents les progrès qui ont été accomplis jusqu'à maintenant dans la réalisation des objectifs régionaux et sectoriels. Par contre, le rapport a montré qu'il était absolument nécessaire de mieux harmoniser la Stratégie de développement durable avec les processus généraux de planification et de déclaration du Ministère. Le rapport annuel de 2005 du commissaire à l'environnement et au développement durable mentionnait aussi que le Ministère devrait élaborer des méthodes plus rigoureuses pour évaluer les progrès dans l'atteinte des objectifs visés.
La Stratégie de développement durable de 2007–2010 devrait être déposée au Parlement en décembre 2006. Le Ministère travaille actuellement à son élaboration avec ses partenaires autochtones. Des efforts concertés seront déployés pour réaliser une synthèse harmonieuse entre la Stratégie de développement durable et les résultats stratégiques du Ministère et pour établir des objectifs mesurables qui auront des répercussions réelles sur les collectivités autochtones et sur les activités du Ministère.