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|
Prévision de dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues 2008–2009 |
(en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|
Politique de l'impôt |
30 330 |
30 865 |
31 653 |
31 903 |
Politique économique et fiscale |
14 674 |
14 559 |
14 933 |
15 052 |
Politique du secteur financier1 |
16 270 |
20 521 |
19 332 |
17 362 |
Développement économique et des finances intégrées |
7 613 |
7 784 |
7 982 |
8 046 |
Relations fédérales-provinciales et politique sociale2 |
12 452 |
16 753 |
12 267 |
12 365 |
Finances et échanges internationaux |
15 567 |
15 555 |
15 959 |
16 085 |
Dette publique |
35 887 000 |
34 395 000 |
34 760 000 |
34 585 000 |
Pièces de monnaie canadienne3 |
82 200 |
83 100 |
80 700 |
49 000 |
Organisations financières internationales4 |
1 188 540 |
725 869 |
411 469 |
508 469 |
Paiements de transfert aux provinces et territoires |
32 690 873 |
38 330 000 |
40 095 000 |
41 940 000 |
Budgétaire du Budget principal des dépenses (montant brut) |
69 945 519 |
73 640 006 |
75 449 295 |
77 183 282 |
|
|
|
|
|
Organisations financières internationales |
108 923 |
7 471 |
5 536 |
3 498 |
Non budgétaire du Budget principal des dépenses (montant brut) |
108 923 |
7 471 |
5 536 |
3 498 |
|
|
|
|
|
Moins : Revenus disponibles |
620 |
400 |
400 |
400 |
Total du Budget principal des dépenses |
70 053 822 |
73 647 077 |
75 454 431 |
77 186 380 |
Rajustements : |
|
|
||
Mandats spéciaux du gouverneur général : |
|
|
||
Groupe d'experts sur la péréquation et la FFT |
1 383 |
|
||
Négociations collectives |
4 173 |
|
||
Déficits au chapitre de la rémunération |
3 000 |
|
||
Économies au chapitre des approvisionnements |
(120) |
|
||
Recouvrement de Justice Canada |
(504) |
|
||
Économies au chapitre des approvisionnements par activité de programme |
|
|
||
Politique de l'impôt |
|
(207) |
||
Politique économique et fiscale |
|
(97) |
||
Politique du secteur financier |
|
(137) |
||
Développement économique et des finances intégrées |
|
(52) |
||
Relations fédérales-provinciales et politique sociale |
|
(112) |
||
Finances et échanges internationaux |
|
(104) |
||
Comité d'examen des dépenses (CED) |
(1 400) |
|
||
|
|
|
|
|
Autres rajustements : Régime d'avantages sociaux des employés |
33 |
|
|
|
Paiements de transfert aux provinces et territoires5 |
3 993 627 |
|
|
|
Organisations financières internationales6 |
41 500 |
|
|
|
Coût du nouveau portefeuille ministériel – Responsabilités régionales |
|
25 |
25 |
25 |
Campagnes publicitaires |
|
4 100 |
|
|
Paiements de péréquation |
|
255 428 |
|
|
Formule de financement des territoires (révision des données) |
|
46 400 |
|
|
Total des rajustements |
4 041 691 |
305 243 |
25 |
25 |
Total des dépenses prévues |
74 095 514 |
73 952 320 |
75 454 456 |
77 186 405 |
|
|
|
|
|
Total des dépenses prévues |
74 095 514 |
73 952 320 |
75 454 456 |
77 186 405 |
Moins : Revenus non disponibles |
221 543 |
185 148 |
152 679 |
169 409 |
Plus : Coût des services reçus sans frais |
11 693 |
13 205 |
13 339 |
13 415 |
Total des dépenses ministérielles |
73 885 665 |
73 780 377 |
75 315 115 |
77 030 411 |
Équivalents temps plein |
813 |
901 |
901 |
894 |
|
Nota :
1. L'augmentation de 4,3 millions de dollars en 2006-2007 est attribuable au financement de 1,7 million de dollars pour la présidence du Groupe d'action financière sur le blanchiment des capitaux, à la somme de 1,2 million de dollars pour la redistribution des coûts de l'administration générale, au financement non discrétionnaire de 800 000 $ pour les tensions liées à la charge de travail, aux montants de 370 000 $ pour les augmentations salariales à la suite des conventions collectives et de 244 000 $ pour les travaux relatifs aux politiques sur le blanchiment des capitaux.
2. L'augmentation de 4,3 millions de dollars en 2006-2007 est attribuable au virement de 3 millions de dollars de 2005-2006 à 2006-2007 pour le Groupe d'experts sur la péréquation et la formule de financement des territoires. La diminution ultérieure de 4,5 millions de dollars en 2007-2008 est attribuable à la cessation du financement au groupe d'experts et à une diminution de 1,5 million de dollars pour la redistribution des coûts d'administration générale.
3. Le montant de 49 millions de dollars attribué aux pièces de monnaie canadienne pour l'exercice 2008-2009 est fondé sur les prévisions de 2005-2006 et pourrait changer.
4. La diminution en 2007-2008 est attribuable à un changement dans le moment d'attribuer un allègement de la dette. Cette situation est due à l'incertitude accrue entourant à la capacité de la Côte d'Ivoire de suivre, en temps opportun, le processus ayant trait aux pays pauvres très endettés (PPTE) et donc d'obtenir une radiation de dette.
5. Les rajustements de près de 4 milliards de dollars, au cours de l'exercice 2005-2006, au titre de l'activité de programme Relations fédérales-provinciales et politique sociale sont attribuables à la hausse des paiements de transfert aux provinces et territoires, notamment la péréquation, la formule de financement des territoires et le Transfert canadien en matière de santé. Ces engagements financiers majorés ont été faits à la suite des réunions des premiers ministres qui ont eu lieu en septembre et en octobre 2004.
6. Le rajustement de 41,5 millions de dollars, au cours de l'exercice 2005-2006, au titre de l'activité de programme Organisations financières internationales comprend ce qui suit :
2006-2007 |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Budgétaire |
|
|
|
|
Non budgétaire |
Total |
|
|
Activité de |
Fonction- |
Subventions et contributions |
Montant brut |
Revenus |
Montant |
Prêts, placements et avances |
Total du Budget principal |
Rajuste- |
Total des dépenses prévues |
(en milliers de dollars) |
|||||||||
Politique de l'impôt |
30 865 |
|
30 865 |
(117) |
30 748 |
|
30 748 |
994 |
31 742 |
Politique économique et fiscale |
14 559 |
|
14 559 |
(55) |
14 504 |
|
14 504 |
469 |
14 973 |
Politique du secteur financier |
20 521 |
|
20 521 |
(77) |
20 444 |
|
20 444 |
661 |
21 105 |
Développement économique et des finances intégrées |
7 784 |
|
7 784 |
(29) |
7 755 |
|
7 755 |
251 |
8 006 |
Relations fédérales-provinciales et politique sociale |
16 753 |
|
16 753 |
(63) |
16 690 |
|
16 690 |
539 |
17 229 |
Finances et échanges internationaux |
15 555 |
|
15 555 |
(59) |
15 496 |
|
15 496 |
501 |
15 997 |
Dette publique |
34 395 000 |
|
34 395 000 |
|
34 395 000 |
|
34 395 000 |
|
34 395 000 |
Pièces de monnaie canadienne |
83 100 |
|
83 100 |
|
83 100 |
|
83 100 |
|
83 100 |
Organisations financières internationales |
|
725 869 |
725 869 |
|
725 869 |
7 471 |
733 340 |
|
733 340 |
Paiements de transfert aux provinces et territoires |
|
38 330 000 |
38 330 000 |
|
38 330 000 |
|
38 330 000 |
301 828 |
38 631 828 |
Total |
34 584 137 |
39 055 869 |
73 640 006 |
(400) |
73 639 606 |
7 471 |
73 647 077 |
305 243 |
73 952 320 |
|
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
Budget principal actuel |
Budget principal précédent |
(en milliers de dollars) |
|||
1 |
Dépenses de fonctionnement1 |
93 135 |
84 048 |
5 |
Subventions et contributions2 |
404 200 |
944 000 |
10 |
Aux termes de l'article 29 de la Loi sur la gestion des finances
publiques, autoriser le ministre des Finances, au nom de Sa Majesté
du chef du Canada, à garantir aux prêteurs hypothécaires assurés par
des sociétés privées autorisées par le Surintendant des institutions
financières à vendre de l'assurance hypothécaire au Canada le paiement
d'au plus |
0 |
0 |
(L) |
Ministre des Finances – traitement et allocation pour automobile |
73 |
70 |
(L) |
Formule de financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)3 |
2 070 000 |
0 |
(L) |
Paiements à l'Association internationale de développement4 |
318 269 |
239 740 |
(L) |
Paiements à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance du Fonds monétaire international5 |
3 400 |
4 800 |
(L) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
12 429 |
12 168 |
(L) |
Achat de la monnaie canadienne6 |
83 100 |
82 200 |
(L) |
Dette publique – frais d'intérêt et autres coûts7 |
34 395 000 |
35 887 000 |
(L) |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 et autres autorisations législatives) |
32 000 |
32 000 |
(L) |
Péréquation fiscale (Partie I - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)8 |
11 282 000 |
9 510 000 |
(L) |
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)9 |
20 140 000 |
13 000 000 |
(L) |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)10 |
8 500 000 |
8 225 000 |
(L) |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)11 |
(699 000) |
(611 000) |
(L) |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)12 |
(2 995 000) |
(2 765 127) |
(L15) |
Délivrance et paiement de billets à vue à l'Association internationale de développement |
0 |
0 |
(L) |
Délivrance de billets à vue à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement — Souscriptions au capital-actions13 |
0 |
9 346 |
(L) |
Paiement et encaissement d'effets émis à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement — Souscriptions au capital-actions13 |
7 471 |
15 577 |
(L) |
Émission de prêts à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance du Fonds monétaire international13 |
0 |
84 000 |
Postes non requis : |
|
|
|
- |
Paiements de transfert aux administrations territoriales |
0 |
1 800 000 |
- |
Transfert visant la réforme des soins de santé (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
0 |
3 500 000 |
Total – ministère des Finances Canada |
73 647 077 |
70 053 822 |
|
|
Nota :
1) La hausse de 9,1 millions de dollars ou 10,8 p. 100 au titre du crédit des dépenses de fonctionnement est attribuable au virement de 3 millions de dollars de 2005-2006 à 2006-2007 pour le Groupe d'experts sur la péréquation et la formule de financement des territoires, au financement de 1,7 million de dollars aux fins de la présidence du Groupe d'action financière sur le blanchiment d'argent et à la somme de 4,3 millions de dollars pour les augmentations salariales à la suite des négociations collectives.
2) La baisse de près de 540 millions de dollars au titre des subventions est attribuable à la radiation de la dette de l'Irak, de la Serbie et du Monténégro accordée pendant l'exercice 2005-2006.
3) Les paiements de transfert aux administrations territoriales (crédit 10) figurant dans le Budget principal des dépenses de 2005-2006 sont devenus la formule de financement des territoires, un poste législatif dans le Budget principal des dépenses de 2006-2007. La hausse de 270 millions de dollars ou 15 p. 100 est attribuable au nouveau cadre pour la péréquation et la formule de financement des territoires du 26 octobre 2004.
4) La hausse de 78,5 millions de dollars ou 32,8 p. 100 du paiement législatif à l'Association internationale de développement (AID) est attribuable aux niveaux plus élevés d'encaissement de billets à vue conformément aux obligations du Canada en vertu de la nouvelle entente de l'AID.
5) La diminution de 1,4 million de dollars ou 29,2 p. 100 des paiements à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) du FMI est attribuable aux obligations moins élevées de financer la FRPC du FMI.
6) L'augmentation de 900 000 $ ou 2,1 p. 100 au titre des Pièces de monnaie canadienne reflète le financement plus élevé nécessaire pour couvrir les coûts de production et de distribution des pièces de monnaie canadienne.
7) Les frais de la dette publique ont diminué de 1,49 milliard de dollars ou de 4,2 p. 100 à la suite de la réduction de l'encours de la dette portant intérêt et d'une baisse des taux d'intérêt prévus.
8) Les paiements de transfert aux fins de la péréquation ont augmenté de 1,77 milliard de dollars ou 18,6 p. 100 par suite du nouveau cadre pour la péréquation et la formule de financement des territoires du 26 octobre 2004.
9) La hausse de 3,6 milliards de dollars ou 22,1 p. 100 au titre du Transfert canadien en matière de santé (TCS) représente le montant prévu par législation aux fins des transferts en matière de santé conformément au budget de 2003 et les fonds supplémentaires annoncés dans le Plan décennal pour consolider les soins de santé de septembre 2004. Il convient de souligner que le Transfert visant la réforme des soins de santé (TRSS) de 3,5 milliards de dollars en 2005-2006 a été transféré au Transfert canadien en matière de santé en 2005-2006.
10) La hausse de 275 millions de dollars ou 3,3 p. 100 au titre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux représente le montant prévu par la loi aux fins de ce transfert.
11) Le recouvrement supplémentaire de 88 millions de dollars ou 14,4 p. 100 au titre du recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes est attribuable à une augmentation du montant à recouvrer auprès du Québec. Cette hausse a trait à une augmentation de la valeur de l'impôt sur le revenu des particuliers par rapport aux données utilisées dans le Budget principal des dépenses de 2005-2006.
12) Le recouvrement supplémentaire de près de 230 millions de dollars ou 8,3 p. 100 est attribuable à une augmentation du montant recouvré auprès du Québec. Cette hausse découle de l'augmentation de la valeur de l'impôt sur le revenu des particuliers par rapport aux données utilisées dans le Budget principal des dépenses de 2005-2006.
13) La diminution des postes non budgétaires législatifs est conforme au calendrier convenu des paiements, des encaissements et des obligations du Canada.
(en milliers de dollars) |
2006–2007 |
---|---|
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
5 480 |
Cotisations visant la part des employeurs des primes d'assurance et des dépenses des employés payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l'exception des fonds renouvelables) |
4 906 |
Indemnisation des victimes d'accident de travail par Développement social Canada |
1 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
2 818 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
13 205 |
|
|
Prévision de dépenses |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
||||
Organisations financières internationales |
||||
Délivrance et paiement de billets à vue à l'Association internationale de développement |
0 |
0 |
0 |
0 |
Délivrance de billets à vue à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement – Souscriptions au capital-actions |
9 346 |
0 |
0 |
0 |
Paiement et encaissement d'effets émis à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement – Souscriptions au capital-actions |
15 577 |
7 471 |
5 536 |
3 498 |
Émission de prêts à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance du Fonds monétaire international |
84 000 |
0 |
0 |
0 |
Total |
108 923 |
7 471 |
5 536 |
3 498 |
|
|
Prévision |
Revenus |
Revenus |
Revenus prévus |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
||||
Politique de l'impôt |
|
|
|
|
Vente de documents ministériels |
194 |
117 |
124 |
127 |
Politique économique et fiscale |
|
|
|
|
Vente de documents ministériels |
94 |
55 |
58 |
60 |
Politique du secteur financier |
|
|
|
|
Vente de documents ministériels |
104 |
77 |
76 |
69 |
Développement économique et des finances intégrées |
|
|
|
|
Vente de documents ministériels |
49 |
29 |
31 |
32 |
Relations fédérales-provinciales et politique sociale |
|
|
|
|
Vente de documents ministériels |
80 |
63 |
48 |
49 |
Finances et échanges internationaux |
|
|
|
|
Vente de documents ministériels |
100 |
59 |
63 |
64 |
Total des revenus disponibles |
620 |
400 |
400 |
400 |
|
|
Prévision |
Revenus |
Revenus |
Revenus prévus |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
||||
Pièces de monnaie canadienne |
||||
Pièces de monnaie canadienne |
221 543 |
185 148 |
152 679 |
169 409 |
Total - Revenus non disponibles |
221 543 |
185 148 |
152 679 |
169 409 |
Total - Revenus disponibles et non disponibles |
222 163 |
185 548 |
153 079 |
169 809 |
|
2006-2007 |
---|
|
Politique de l'impôt |
Politiques économique et fiscale |
Politique du secteur financier |
Dévelop
|
Relations fédérales- provinciales et politique sociale |
Finances et échanges internationaux |
|
(en milliers de dollars) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Politique de l'impôt |
31 742 |
||||||
Politique économique et fiscale |
|
14 973 |
|
|
|
|
|
Politique du secteur financier |
|
|
21 105 |
|
|
|
|
Développement économique et des finances intégrées |
|
|
|
8 006 |
|
|
|
Relations fédérales-provinciales et politique sociale |
|
|
|
|
17 229 |
|
|
Finances et échanges internationaux |
|
|
|
|
|
15 997 |
|
Total |
31 742 |
14 973 |
21 105 |
8 006 |
17 229 |
15 997 |
|
|
2006-2007 |
|||||
---|---|---|---|---|---|
|
Dette publique |
Pièces de monnaie canadienne |
Organisations financières internationales |
Paiements de transfert aux provinces et territoires |
Total - Dépenses prévues |
(en milliers de dollars) |
|||||
Politique de l'impôt |
|
|
|
|
31 742 |
Politique économique et fiscale |
|
|
|
|
14 973 |
Politique du secteur financier |
34 395 000 |
83 100 |
|
|
34 499 205 |
Développement économique et des finances intégrées |
|
|
|
|
8 006 |
Relations fédérales-provinciales et politique sociale |
|
|
|
38 631 828 |
38 649 057 |
Finances et échanges internationaux |
|
|
733 340 |
|
749 337 |
Total |
34 395 000 |
83 100 |
733 340 |
38 631 828 |
73 952 320 |
|
Règlements |
Résultats prévus |
On déposera un projet de loi visant à actualiser les lois régissant les institutions financières qui viennent à échéance en avril 2007 et des règlements connexes seront soumis pour mettre la loi en vigueur. |
Des lois et règlements seront élaborés. |
On déposera un règlement conformément à l'adoption du projet de loi |
Des règlements seront élaborés. |
Des modifications peuvent être apportées aux règlements en vertu de la Loi sur la taxe d'accise (TPS/TVH et taxes d'accise), de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, de la Loi sur l'accise et de la Loi de 2001 sur l'accise. Ces lois renferment des dispositions qui confèrent les pouvoirs de réglementation nécessaires pour régler les questions relatives à la TPS/TVH, à la taxe d'accise et aux droits d'accise. |
Au moyen de règlements, le gouvernement peut proposer des changements afin de traiter de questions relevant du régime de la TPS/TVH, de la taxe d'accise et des droits d'accise. Il faut modifier les règlements de temps à autre afin de prendre en compte les questions stratégiques ou techniques émergentes, y compris les mesures budgétaires. |
Le Tarif des douanes contient des dispositions qui permettent au gouvernement de réduire les droits de douane à l'importation et d'appliquer les droits et obligations du Canada en vertu de conventions et accords internationaux. |
Au moyen de décrets et de règlements, le gouvernement peut abaisser les droits de douane pour accroître la compétitivité de l'industrie canadienne et appliquer des conventions et accords commerciaux internationaux. |
Loi de l'impôt sur le revenu et son règlement – La Loi de l'impôt sur le revenu contient un certain nombre de dispositions conférant les pouvoirs de réglementation nécessaires pour régler les questions relatives à l'impôt sur le revenu. |
Au moyen de règlements, le gouvernement peut proposer des changements afin de traiter de certaines questions relatives au régime de l'impôt sur le revenu. Il faut modifier le règlement de temps à autre afin de prendre en compte les questions stratégiques ou techniques émergentes, y compris les mesures budgétaires. |
Modifications apportées la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension et son règlement d'application. |
Des modifications législatives et réglementaires seront déposées pour renforcer la sécurité des prestations des régimes de retraite et garantir la viabilité des régimes à prestations déterminées. |
Dépôt d'un projet de loi sur le transfert des valeurs mobilières. |
Un projet de loi sera déposé pour moderniser les dispositions sur le transfert des valeurs mobilières figurant actuellement dans diverses lois fédérales. |
D'autres modifications apportées au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Règlement sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada pourront être demandées au cours de l'examen fédéral-provincial triennal du RPC, qui devrait se terminer en 2006. |
Si les gouvernements fédéral et provinciaux s'entendent, des règlements seront rédigés après la fin de l'examen fédéral-provincial triennal du RPC en 2006. |
Modification de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. |
Une promulgation pour modifier la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces afin de déterminer le montant des paiements de péréquation aux provinces admissibles et les paiements selon la formule de financement des territoires à chacun des territoires pour l'exercice débutant le 1er avril 2006. |
Modification de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. |
Une promulgation pour modifier la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces afin de déterminer le montant des paiements de péréquation aux provinces admissibles et les paiements selon la formule de financement des territoires à chacun des territoires pour l'exercice débutant le 1er avril 2007, et les suivants. |
Le budget de 2005 a proposé de modifier le règlement pris en vertu de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension afin de supprimer l'exigence d'utilisation des fonds de revenu viager pour acheter une rente à l'âge de 80 ans. |
Un projet de loi ou un règlement sera déposé pour abroger l'exigence d'achat d'une rente à 80 ans. |
Modifications de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements y afférents. |
Un projet de loi ou de règlement sera déposé pour donner suite aux révisions apportées aux recommandations du Groupe d'action financière sur le blanchiment des capitaux par suite de la consultation publique et aux recommandations du Bureau du vérificateur général du Canada et de l'évaluation commandée par le Conseil du Trésor. |
Au cours des trois prochaines années, le ministère des Finances Canada gérera les programmes de paiements de transfert suivants dont le montant excède 5 millions de dollars :
1. Indemnités à des organismes ou entités canadiens établis en vertu d'une loi du Parlement aux fins de la réduction de la dette de pays débiteurs.
2. Paiements à l'Association internationale de développement.
3. Paiements aux fins du remboursement de la dette au nom de pays pauvres à des organismes internationaux.
4. Péréquation (Partie I, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
5. Financement des territoires (Partie I.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
6. Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
7. Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
8. Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 et autres autorisations législatives)
9. Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
10. Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Pour plus de précisions sur les paiements de transfert susmentionnés, consulter l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2006-2007/info/tpp-ppt-fra.asp.
Au cours des trois prochaines années, le ministère des Finances Canada participera à l'initiative horizontale suivante en qualité de ministère responsable :
1. Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent
Pour plus de précisions sur les initiatives horizontales, consulter l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p3a-eng.asp.
Le développement durable se définit comme un développement qui permet de répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures, et cette notion correspond à un engagement clé de tous les ministères fédéraux. En 1995, la Loi sur le vérificateur général a été modifiée de sorte que chaque ministère est désormais tenu de préparer et de tenir à jour une stratégie de développement durable (SDD). Ces stratégies sont déposées à la Chambre des communes et le commissaire à l'environnement et au développement durable vérifie la progression de leur mise en oeuvre.
La SDD a pour objet d'exposer les objectifs et les plans d'action d'un ministère en vue d'intégrer le développement durable à ses politiques, ses programmes et ses activités sur des périodes de planification de trois ans. Déposée à la Chambre des Communes en 1997, la première SDD du ministère des Finances Canada a permis d'illustrer de quelle manière les plans économiques et financiers du gouvernement fédéral contribuaient au développement durable au Canada; la stratégie expliquait aussi l'approche et la contribution du Ministère aux enjeux internationaux de développement durable en plus de montrer comment il entendait améliorer sa performance environnementale dans l'exercice de ses activités.
La stratégie du Ministère mise à jour pour 2001-2003 reposait sur les assises établies par la SDD de 1997 et sur les progrès accomplis par le Ministère et l'ensemble du gouvernement sur le plan de la promotion du développement durable. À l'image de la première stratégie, celle de 2001-2003 était axée sur les secteurs où le Ministère peut apporter une contribution unique et importante au développement durable, tant au Canada que dans le monde. La stratégie de Finances du Canada mise à jour pour 2004-2006 a été achevée en décembre 2003. Elle se fonde sur les solides assises établies par les deux versions antérieures. Les stratégies du Ministère pour les périodes 1998-2000, 2001-2003 et 2004-2006 figurent sur le site Web du Ministère, à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/purl/susdev-f .html.
Le ministère des Finances Canada a confirmé, dans sa SDD de 2004-2006, deux grands objectifs : promouvoir l'équité transgénérationnelle par une gestion budgétaire efficace et chercher constamment à intégrer entièrement les considérations et les objectifs économiques, sociaux et environnementaux à l'élaboration de la politique. Pour atteindre ces objectifs, la SDD pour 2004-2006 établit quatre aspects ou thèmes clés sur lesquels le Ministère fondera son action dans les trois prochaines années : bâtir un avenir durable; intégrer l'économie et l'environnement; favoriser le développement durable dans l'économie mondiale et rendre les opérations plus écologiques. Le plan d'action du Ministère pour le développement durable établit un certain nombre d'objectifs et de mesures ciblées pour la période de planification relativement à chacun de ces quatre aspects.
Au cours de la prochaine année, le ministère des Finances Canada continuera à faire connaître le processus qui lui permettra de remplir ses obligations aux termes de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale stratégique et donnera suite aux autres engagements qu'il a pris à l'approche de la fin de la SDD, prévue pour 2004-2006.
Un exposé détaillé des objectifs, des mesures et des résultats prévus du Ministère en matière de développement durable en 2006-2007, figure à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/purl/susdev-f.html.
Le Comité de la vérification et de l'évaluation internes du ministère des Finances Canada a approuvé les vérifications et les projets suivants qui seront exécutés pendant la période de planification.