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L'honorable John Baird
Président du Conseil du Trésor
Message du ministre
Déclaration de la direction
Renseignements sommaires
Priorités ministérielles par résultat stratégique
Plans et priorités de l'École
Priorités de programme
Priorités de la direction
Analyse par activité de programme
Renseignements sur l'organisation
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein
Tableau 2 : Ressources par activité de programme
Tableau 3 : Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal des dépenses (en milliers de
dollars)
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
Tableau 5 : Sommaire des dépenses d'immobilisations, par activité de programme
Tableau 7 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Tableau 9 : Besoins de ressources par direction ou secteur
Tableau 12: Renseignements sur les dépenses de projets
Tableau 19: Vérifications et évaluations internes
Annexe I: Architecture des activités de programme
J'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de l'École de la fonction publique du Canada. Ce rapport porte sur les plans clés, les priorités et les résultats prévus pour la période allant de 2006-2007 à 2008-2009.
Le gouvernement est déterminé à
respecter une série de priorités très claires et il s'efforcera de regagner la confiance des Canadiens et des Canadiennes à
son égard. Ces priorités consistent notamment à assurer l'efficacité et la responsabilisation du gouvernement et de la
fonction publique fédérale. Une main-d'oeuvre professionnelle, bien formée et hautement qualifiée est essentielle pour
respecter cette priorité. Depuis sa création en 2004, l'École de la fonction publique du Canada a pour objectif d'élaborer
une approche davantage intégrée en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement au sein de la fonction
publique.
L'École, qui répond aux besoins communs des fonctionnaires en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, est l'organisme idéal pour inculquer aux fonctionnaires un même sens des valeurs, promouvoir une vision de l'administration et de la gestion modernes du secteur public et appuyer le perfectionnement professionnel des fonctionnaires fédéraux. Le bilinguisme et l'engagement à l'égard des langues officielles sont des composantes importantes du perfectionnement professionnel des fonctionnaires et font donc partie intégrante du mandat de l'École.
Pendant la période de planification, le portefeuille du Conseil du Trésor poursuivra un programme clair qui vise à renforcer la responsabilisation au sein du gouvernement et de la fonction publique. L'apprentissage sera un élément essentiel à l'atteinte des objectifs de ce programme et l'École a un rôle fondamental à jouer à cet égard. Elle devra veiller à ce que les fonctionnaires aient les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement les Canadiens et les Canadiennes.Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de l'exercice 2006-2007 de l'École de la fonction publique du Canada.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
Nom : Ruth Dantzer
Titre : Présidente et chef de direction
École de la fonction publique du Canada
Lorsque la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor est entrée en vigueur le 1er avril 2006, l'École disposait d'une stratégie exhaustive en matière d'apprentissage prête à appuyer la politique.
En vertu de la Politique, trois types apparentés d'apprentissage contribueront à la transformation de la fonction publique. Chacun d'entre eux fait partie intégrante d'un cycle continu d'innovation et d'amélioration à l'échelle de la fonction publique.
Les changements et les répercussions pour l'École, les apprenants, les ministères et organismes fédéraux sont importants. Pour ce qui est de son modèle opérationnel, par exemple, l'École passe :
Pour tenir compte de ces changements, l'École a présenté au Conseil du Trésor une AAP modifiée qui reflète fidèlement les activités de programme associées au rôle de l'École : appuyer le gouvernement dans la prestation de l'apprentissage individuel en tenant compte des priorités de gestion de la fonction publique; former de bons dirigeants et accélérer le transfert des connaissances sur les pratiques exemplaires en gestion du secteur public afin que la fonction publique puisse fournir les meilleurs résultats aux Canadiens et aux Canadiennes.
Dans son AAP, l'École a modifié son résultat stratégique en vigueur (« Les fonctionnaires ont accès à l'apprentissage commun dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada, les Canadiens et les Canadiennes. ») et l'a remplacé par :
« Les fonctionnaires ont accès aux connaissances communes et aux compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada, les Canadiens et les Canadiennes. » Afin d'appuyer ce résultat stratégique modifié, l'École a identifié trois nouvelles activités de programme :
La structure révisée de l'AAP contribuera à rendre compte avec plus d'exactitude des activités de l'École en offrant le cadre en vertu duquel la répartition des ressources prévues sera reliée aux activités à tous les niveaux et en fonction duquel les résultats et les extrants seront présentés à tous les niveaux. Une stratégie de mesure du rendement incluant des indicateurs de rendement appropriés est actuellement en cours d'élaboration pour chaque secteur de programme afin de tenir compte de l'AAP modifiée.
Nouvelles activités de programme | |||||
Anciennes activités de programme | Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue. | La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. | La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne. |
Services ministériels : |
Total |
2006-2007 (en milliers de dollars) | |||||
Élaboration, gestion et diffusion des produits du savoir | 5 718 | 1 299 | 4 529 | 1 330 | 12 875 |
Gestion de l'offre des services d'apprentissage | 59 030 | 9 465 | 6 380 | 3 056 | 77 932 |
Services centraux | 18 317 | 18 317* | |||
Total | 64 748 | 10 764 | 10 909 | 22 703* | 109 124 |
Note : Représente les dépenses prévues tirées du tableau 1.
* L'écart de 4,4 millions entre les Services centraux de l'ancienne AAP et ceux de la nouvelle AAP s'explique du fait que la nouvelle activité de programme pour les Services centraux inclut le nouveau système d'inscription de l'École.
Raison d'être L'apprentissage est essentiel pour préparer la fonction publique à relever les défis du 21e siècle. L'acquisition de connaissances et de compétences et le perfectionnement des compétences en gestion et en leadership sont les fondements d'un gouvernement efficace et responsable. L'École de la fonction publique du Canada offre un accès centralisé à l'apprentissage, à la formation, au développement du leadership et au perfectionnement professionnel dont les fonctionnaires ont besoin pour servir efficacement les Canadiens et les Canadiennes. En veillant à ce les fonctionnaires aient les connaissances de base pour accomplir leur travail, à ce qu'ils aient accès aux programmes de perfectionnement en leadership et à ce qu'ils connaissent les pratiques et les techniques innovatrices en gestion pour répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes, l'École remplit son mandat législatif qui consiste à :
|
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
109 124 $ |
94 346 $ |
92 336 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
930 |
940 |
940 |
Résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership
et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada, les Canadiens et les Canadiennes. |
|||||
Priorités ministérielles |
Type |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
|||
Activités de programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008- |
||
Accentuer la capacité des fonctionnaires de respecter les normes de l'employeur en matière de connaissances :
|
Nouveau |
Les fonctionnaires sont en mesure d'exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu dynamique et bilingue. |
28 887 $ |
28 523 $ |
27 659 $ |
Renforcer et soutenir la gestion du secteur public et les fondements professionnels au moyen d'un apprentissage ciblé :
|
Nouveau |
Les fonctionnaires sont en mesure d'exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu dynamique et bilingue. |
16 443 $ |
15 702 $ |
13 609 $ |
Faciliter la capacité en matière de langues officielles :
|
Nouveau |
Les fonctionnaires sont en mesure d'exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu dynamique et bilingue. |
33 775 $ |
18 936 $ |
18 779 $ |
Assurer le perfectionnement systémique des fonctionnaires très prometteurs :
|
En cours |
Les dirigeants de la fonction publique sont dynamiques et répondent aux attentes des Canadiens et des Canadiennes. |
5 436 $ |
5 229 $ |
5 225 $ |
Améliorer la capacité des organismes :
|
Nouveau |
La fonction publique fait preuve d'innovation afin d'atteindre l'excellence en répondant aux attentes des Canadiens et des Canadiennes. |
5 849 $ |
6 858 $ |
8 048 $ |
La connaissance des pratiques innovatrices en gestion et des nouveaux enjeux est transférée :
|
En cours |
La fonction publique fait preuve d'innovation afin d'atteindre l'excellence en répondant aux attentes des Canadiens et des Canadiennes. |
9 261 $ |
9 650 $ |
9 609 $ |
Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que la fonction publique du 21e siècle veille à la croissance de son capital humain, favorise l'innovation et gère le savoir comme un atout stratégique afin de mieux servir tous les Canadiens et les Canadiennes. Plus particulièrement, le gouvernement a établi clairement comme priorité de veiller à ce que le gouvernement fédéral et la fonction publique soient efficaces et responsables. De plus, la fonction publique a indiqué qu'elle met l'accent sur son renouvellement et elle a établi des secteurs clés qui peuvent l'appuyer : la clarification des rôles et des responsabilités, le travail d'équipe, la quête de l'excellence, le leadership et la capacité de planifier l'avenir du Canada.
L'École de la fonction publique du Canada (l'École), créée le 1er avril 2004, résulte de la fusion de trois institutions vouées à l'apprentissage dans la fonction publique : le Centre canadien de gestion (1991), Formation et perfectionnement Canada (1990) et Formation linguistique Canada (1964). Depuis, l'École a relevé avec succès d'importants défis organisationnels et, en collaboration avec ses partenaires de portefeuille, elle a mis en œuvre des mesures prospectives intégrées afin de satisfaire aux besoins communs en matière d'apprentissage au sein de la fonction publique fédérale. L'École a maintenant en place une stratégie d'apprentissage qui favorisera l'atteinte de l'objectif du gouvernement visant à assurer un gouvernement et une fonction publique efficaces et responsables et le respect de la priorité de renouvellement de la fonction publique. Cette stratégie concorde avec les responsabilités du gouvernement fédéral et est axée sur les résultats et l'optimisation des ressources.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Elle souligne la valeur de l'apprentissage et l'importance de la création d'une culture axée sur l'apprentissage dans la fonction publique. Elle établit, plus particulièrement, les responsabilités en matière d'apprentissage des employés, des organismes et de l'employeur et elle expose les exigences particulières de l'employeur en matière de formation. Les priorités du programme de l'École sont axées sur l'atteinte des résultats escomptés de la Politique.
Grâce à la formation indispensable (orientation, formation et évaluation en matière de délégation des pouvoirs et programmes des collectivités fonctionnelles) et à la promotion d'un nouveau modèle de formation linguistique, l'École veille à ce que :
En outre, l'École élaborera des programmes de perfectionnement accéléré du leadership afin de
Parce qu'elle met l'accent sur l'identification et le transfert des pratiques de gestion novatrices ainsi que sur la mise en place d'une fonction efficace Relations avec les clients ministériels, afin d'aider les ministères à répondre à leurs besoins en matière d'apprentissage, l'École peut accéder à l'innovation et la transférer au sein de la fonction publique. Ainsi, elle
Priorités pour la période de planification allant de 2006-2007 à 2008-2009
L'École travaille en partenariat avec les ministères et organismes fédéraux à l'élaboration et la prestation d'activités d'apprentissage et elle agit à titre de chef de file pour donner suite à l'engagement du gouvernement du Canada d'assurer un gouvernement fédéral efficace et responsable et d'atteindre l'excellence dans la fonction publique. Depuis la création de l'École, des progrès constants ont été réalisés en vue de positionner l'organisme pour l'avenir et de mettre en œuvre une infrastructure essentielle qui permet d'appuyer les objectifs du gouvernement en matière d'apprentissage pour les fonctionnaires.
L'École prévoit poursuivre cette approche globale en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement. Au niveau opérationnel, les priorités de programme de l'École pour la période de planification de trois ans débutant en 2006-2007 consistent à mettre au point et à offrir des produits d'apprentissage individuel et organisationnel qui répondent aux besoins impératifs d'apprentissage de l'employeur pour la fonction publique.
Résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion nécessaires pour servir efficacement le Canada, les Canadiens et les Canadiennes. |
|
Activité de programme : Les fonctionnaires sont en mesure d'exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu dynamique et bilingue. |
|
Priorité |
Description |
Prestation de la formation indispensable : - Programme d'orientation - Formation sur la délégation de pouvoirs |
|
Priorité |
Description |
Les collectivités fonctionnelles sont identifiées et renforcées au moyen d'une formation spécialisée |
|
Priorité |
Description |
Promouvoir un nouveau modèle de formation linguistique : |
|
Activité de programme : Les dirigeants de la fonction publique sont dynamiques et répondent aux attentes des Canadiens et des Canadiennes. |
|
Priorité |
Description |
Programmes de perfectionnement accéléré du leadership |
|
Activité de programme : Les organismes de la fonction publique font preuve d'innovation afin d'atteindre l'excellence en répondant aux attentes des Canadiens et des Canadiennes. |
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Priorité |
Description |
Relations avec les clients ministériels |
|
Déterminer et transférer les pratiques innovatrices en gestion |
|
Conformément à la fonction de contrôleur moderne, nos priorités de gestion pour la période de planification de trois ans débutant en 2006-2007 consistent notamment à établir l'infrastructure pour la gestion, l'administration et les systèmes qui facilitera les activités opérationnelles de l'École.
Activité de programme : Services centraux - Le processus décisionnel efficace est appuyé par des conseils et des stratégies d'information intégrés et la prestation de services ministériels de haute qualité |
|
Priorité |
Description |
Rapports sur les inscriptions et les apprenants |
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Évaluation des apprenants et assurance de la qualité |
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Les conseils et les analyses efficaces en matière de politiques et de planification appuient le processus décisionnel de l'organisation |
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Gestion de l'information / technologie de l'information |
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Renouveler la gestion des ressources humaines au sein de l'École afin de mieux appuyer les objectifs opérationnels de l'École : |
|
Les priorités de l'École pour la période de planification et sa contribution à l'atteinte des résultats stratégiques sont mises en évidence dans la présente section. Notre appui des objectifs en matière d'apprentissage pour la fonction publique contribue également à l'atteinte des objectifs énoncés dans le rapport Le rendement du Canada [http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/05/cp-rc-fra.asp].
L'AAP1 compte un résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada, les Canadiens et les Canadiennes. Ce résultat stratégique est appuyé par les services centraux qui veillent à ce qu'un processus décisionnel efficace soit appuyé par des conseils et des stratégies d'information intégrés et la prestation de services centraux de haute qualité2.
Les trois activités de programme suivantes contribuent à l'atteinte du résultat stratégique de l'École :
1Voir la Section V, annexe 1: Architecture des activités de programme
2Voir la Section IV pour des précisions sur les priorités des services centraux
Activité de programme : | Les fonctionnaires sont en mesure d'exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu dynamique et bilingue. |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
79 105 $ |
63 161 $ |
60 047 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
701 |
648 |
630 |
Offrir aux fonctionnaires des activités d'apprentissage harmonisées avec les priorités en gestion de la fonction publique et contribuer à une fonction publique professionnelle et efficace.
Trois principales sous-activités appuient cette activité de programme :
Chaque sous-activité est détaillée ci-dessous :
Principale sous-activité de programme : | Renforcer la capacité des fonctionnaires de satisfaire aux normes de l'employeur en matière de connaissances. |
Renforcer la capacité individuelle en se fondant sur des normes uniformes en matière d'apprentissage et de rendement dans l'ensemble de la fonction publique.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
28 887 $ |
28 523 $ |
27 659 $ |
Le Programme d'orientation vise à favoriser un sentiment d'identité au sein de la fonction publique en présentant aux nouveaux employés une culture commune fondée sur un ensemble fondamental de valeurs et d'éthique, un milieu de travail inclusif et une structure organisationnelle. Tous les nouveaux arrivants dans la fonction publique, y compris ceux au niveau supérieur qui arrivent de l'extérieur de la fonction publique, suivront un programme d'orientation de base de deux jours . 3.
Formation indispensable |
Des séances de développement, des séances pilotes et des séances d'orientation initiales ont été élaborées en 2005-2006. À la suite de ces séances pilotes, des séances initiales d'introduction à la fonction publique sont prévues pour tous les nouveaux fonctionnaires fédéraux. L'état stable sera atteint en 2007-2008.
3Comme le stipule la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, le Programme d'orientation est actuellement offert uniquement aux principaux organismes de la fonction publique en vertu des annexes I et IV de la LGFP et il est accessible aux employés figurant à l'annexe V sur une base de recouvrement des coûts.
La formation sur la délégation de pouvoirs vise l'acquisition de connaissances et de compétences fondamentales afin de satisfaire aux exigences juridiques, d'exercer la délégation de pouvoirs avec compétence et de comprendre les politiques et les priorités de l'organisation. Un programme d'apprentissage systématique permettra d'offrir à tous les gestionnaires la formation obligatoire dont ils ont besoin pour exécuter leurs pouvoirs délégués en matière de finances, de ressources humaines, de gestion de l'information et d'adjudication de marchés conformément aux lois pertinentes. L'objectif est de permettre aux gestionnaires de tous les niveaux d'avoir une vision claire des rôles et des responsabilités associés à leur niveau de gestion ainsi que des pouvoirs délégués fondamentaux.
Des séances de formation initiale sur la délégation ont été conçues, mises à l'essai et évaluées en 2005-2006. La formation sur la délégation de pouvoirs, gérée par l'École, sera offerte en 2006-2007. On atteindra un état stable en 2007-2008 et on prévoit que l'École offrira alors la formation sur la délégation de pouvoirs à 5 000 participants chaque année. Pendant toute la période de planification, l'École examinera et intégrera des politiques et des programmes nouveaux ou révisés afin de s'assurer que la formation continue de tenir compte des normes de l'employeur en matière de connaissances.
Évaluation relative à la délégation de pouvoirs
Depuis le 1er avril 2006, les fonctionnaires fédéraux ont accès gratuitement aux produits en ligne sur Campusdirect. Cet accès généralisé aux outils d'apprentissage en ligne de l'École permet d'utiliser le système de gestion intégrée des apprenants de Campusdirect comme plateforme d'hébergement du nouvel instrument en ligne d'évaluation relative à la délégation de pouvoirs.
Tous les gestionnaires actuels doivent se prêter à cette évaluation afin de vérifier, au plus tard en décembre 2006, si leurs connaissances en matière de gestion des ressources humaines, des finances, de l'approvisionnement et de l'information correspondent aux normes de l'employeur. Les gestionnaires peuvent également avoir accès à des outils pratiques et à des documents de référence sur Campusdirect pour rafraîchir leurs connaissances avant de procéder à l'évaluation en ligne. Selon la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du CT, cette validation doit être renouvelée au moins tous les cinq ans. On travaillera à la conception et au perfectionnement de l'instrument en 2006‑2007, et il sera actualisé et perfectionné tout au long de la période de planification.
Principale sous-activité de programme : | La gestion du secteur public et les fondements professionnels sont renforcés et soutenus au moyen d'un apprentissage ciblé. |
Veiller à ce que les spécialistes fonctionnels acquièrent et maintiennent les connaissances, les aptitudes et les compétences relatives à leur niveau et à leurs fonctions.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
16 443 $ |
15 702 $ |
13 609 $ |
La formation professionnelle vise à s'assurer que les fonctionnaires assumant des fonctions spécialisées dans des domaines comme les finances, les ressources humaines, la gestion de l'information, l'approvisionnement, la gestion du matériel et les biens immobiliers (AGMBI) acquièrent les connaissances et les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour accomplir leur travail avec compétence. Cette mesure appuiera des processus décisionnels efficaces dans le milieu de travail parallèlement à la mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion. On prévoit que l'École assurera initialement la majeure partie de la formation professionnelle, mais le rôle d'autres partenaires accrédités prendra progressivement de l'importance à mesure que des programmes seront établis.
Les éléments des fondements professionnels, y compris un programme complet de sept cours d'apprentissage, ont été mis à l'essai en 2005-2006 pour la collectivité de la GI. Huit cours de base ont été élaborés pour la collectivité de l'AGMBI pendant la même période.
Élaborer une stratégie pour les collectivités fonctionnelles |
En 2006-2007, l'École travaillera en collaboration avec les collectivités fonctionnelles en tant que principaux partenaires de l'apprentissage pour atteindre les objectifs suivants :
En 2007-2008, la formation globale s'accélérera et elle devrait inclure 10 % des gestionnaires et des spécialistes fonctionnels des collectivités fonctionnelles chaque année. On prévoit atteindre un état stable en 2008-2009 pour les deux premières collectivités de la GI et de l'AGMBI.
Principale sous-activité de programme : | Faciliter la capacité en matière de langues officielles |
Faciliter une approche coordonnée à l'égard de la capacité en matière de langues officielles pour s'assurer que la fonction publique maintient une capacité bilingue; reconnaître que l'acquisition et le maintien d'une langue seconde sont possibles grâce à un apprentissage continu.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
33 775 $ |
18 936 $ |
18 779 $ |
Ce programme vise à permettre aux fonctionnaires d'avoir accès, de manière efficace et efficiente, à la formation linguistique. Au cours de la dernière année, un groupe consultatif de sous-ministres adjoints (SMA) a mené un examen approfondi du modèle actuel de formation linguistique dans la fonction publique. L'École, en étroite collaboration avec le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, a remanié la formation linguistique dans la fonction publique à partir des recommandations du groupe consultatif de SMA.
Promouvoir un nouveau modèle de formation linguistique |
Pendant la période de planification, l'École adoptera le nouveau modèle, passant d'un rôle de fournisseur de la formation linguistique à celui de gestionnaire de la prestation par l'entremise de partenaires préqualifiés pour devenir :
Les activités de transition se poursuivront au cours de l'exercice suivant et l'état stable sera atteint d'ici la fin de 2008-2009.
Activité de programme : | Les dirigeants de la fonction publique sont dynamiques et répondent aux attentes des Canadiens et des Canadiennes. |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
14 908 $ |
14 678 $ |
14 632 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
114 |
137 |
141 |
Renouveler la fonction publique en renforçant les compétences en leadership des gestionnaires actuels et futurs.
Trois sous-activités distinctes appuient cette activité de programme :
Voici des précisions au sujet de chacune de ces trois sous-activités :
Principale sous-activité de programme : | Les possibilités d'apprentissage sont accessibles pour permettre aux fonctionnaires de devenir de meilleurs dirigeants. |
Veiller à ce que les dirigeants actuels et futurs aient les compétences en leadership dont ils ont besoin pour produire des résultats et prendre l'initiative du changement.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
7 053 $ |
6 785 $ |
6 779 $ |
Ce programme vise à fournir aux dirigeants de la fonction publique les compétences nécessaires pour assurer l'encadrement, diriger les employés, prendre l'initiative du changement et à s'assurer qu'ils possèdent une perspective globale afin d'être des décideurs, des fournisseurs de services et des planificateurs efficaces. L'École offrira aux gestionnaires, aux cadres et aux hauts fonctionnaires les outils nécessaires et les possibilités d'acquérir, de partager et d'appliquer les connaissances, le savoir-faire et les qualités en matière de leadership dont ils ont besoin pour être des dirigeants efficaces du secteur public dans un contexte mondial.
Pendant la période de planification de trois ans, les principales priorités sont les suivantes :
Principale sous-activité de programme : | Perfectionnement systémique des fonctionnaires très prometteurs |
Offrir des programmes d'apprentissage structurés et complets pour l'avancement de la carrière aux fonctionnaires très prometteurs qui appuieront la planification de la relève à l'échelle de l'organisme et du gouvernement.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
5 436 $ |
5 229 $ |
5 225 $ |
Ce programme vise à s'assurer que les hauts fonctionnaires de la fonction publique possèdent les aptitudes et les compétences nécessaires pour diriger leurs organismes. Les programmes de perfectionnement du leadership destinés aux gestionnaires offrent une série de cours de base axés sur les stratégies et l'initiative du changement. Ces programmes offrent une approche pluraliste au perfectionnement du leadership en mettant l'accent tout spécialement sur la diversité et les valeurs et l'éthique afin de s'assurer que les dirigeants actuels et futurs au premier niveau des postes de cadre possèdent les compétences en leadership pour répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes et pour maintenir une fonction publique de calibre international.
Pendant la période de planification, les principales priorités en matière de perfectionnement systémique des fonctionnaires très prometteurs seront les suivantes :
Principale sous-activité de programme : | Transmettre aux dirigeants une plus vaste connaissance du contexte. |
Transmettre aux organismes et à leurs dirigeants des connaissances de pointe au sujet des tendances et des enjeux ayant une importance stratégique pour la fonction publique, des pratiques innovatrices en gestion publique et des solutions innovatrices aux problèmes communs en gestion et favoriser l'adoption et l'application de ces connaissances pour la poursuite de l'excellence.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
2 419 $ |
2 664 $ |
2 628 $ |
Ce programme vise à offrir aux hauts fonctionnaires l'accès aux connaissances des enjeux à l'échelle internationale qui ont une incidence sur leur efficacité en matière de leadership et aux connaissances des innovations en matière de gouvernance mondiale.
Les activités pendant la période de planification sont les suivantes :
Activité de programme : | Les organismes de la fonction publique font preuve d'innovation afin d'atteindre l'excellence et de répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes. |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
15 110 $ |
16 508 $ |
17 657 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
115 |
155 |
169 |
Améliorer le rendement et l'efficacité de la fonction publique en étayant et transférant les innovations et les pratiques
exemplaires en gestion publique.
L'activité de programme susmentionnée est appuyée par deux sous-activités principales :
Ces sous-activités sont décrites ci-après :
Principale sous-activité de programme : | Améliorer la capacité des organismes. |
Servir de point de référence pour mobiliser les organismes en vue d'harmoniser leur programme d'apprentissage avec les priorités ministérielles afin d'améliorer leur rendement.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
5 849 $ |
6 858 $ |
8 048 $ |
Ce programme vise à atteindre l'excellence et à répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes en leur offrant l'accès à un guichet unique à l'École pour les aider à :
L'École a introduit, en 2005-2006, le concept de relations avec les ministères clients et d'administrateurs de comptes en offrant un guichet unique. Les administrateurs de comptes ont un portefeuille de ministères et d'organismes qu'ils sont chargés d'appuyer. Leur rôle consiste à mobiliser les hauts fonctionnaires de tous les ministères et organismes et de coordonner la prestation de conseils d'expert et de soutien pratique en utilisant toute l'expertise de l'École. Les responsabilités particulières des administrateurs de comptes de l'École, qui travaillent en collaboration avec les directeurs régionaux de l'École à travers le pays, consistent à établir des liens avec les ministères et les organismes afin d'atteindre les objectifs suivants :
Établir des liens avec les ministères, organismes et conseils régionaux |
Les directeurs régionaux de l'École, en collaboration avec les administrateurs de comptes, sont chargés d'établir des liens avec les conseils fédéraux régionaux et les opérations régionales des ministères et des organismes afin d'appuyer les besoins en matière d'apprentissage des opérations régionales fédérales et la prestation régionale efficace des programmes de l'École.
Il s'agit d'une nouvelle activité au sein de l'École et la dotation sera mise en branle en 2006-2007. D'ici la fin de 2006-2007,
En étroite collaboration avec les administrateurs de comptes de l'École, ce secteur de programme offre aux hauts fonctionnaires et aux cadres de direction des conseils d'expert et un service de soutien sur l'utilisation de l'apprentissage organisationnel et du perfectionnement pour tenir compte des priorités et des défis opérationnels, adopter de bonnes pratiques et améliorer le rendement de leurs ministères et organismes. De plus, des conseils et un soutien seront offerts aux responsables de l'approbation des politiques au sein des organismes centraux sur l'utilisation de l'apprentissage et du perfectionnement pour les aider à mettre en œuvre efficacement les principales initiatives de modernisation et de politiques à l'échelle du gouvernement.
Principale sous-activité de programme : | Transférer la connaissance des pratiques innovatrices en gestion et des enjeux actuels. |
Le contexte national et international est examiné, les tendances et les enjeux importants en gestion publique sont analysés et la fonction publique comprend ces enjeux.
Ressources financières (en milliers de dollars) :
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
9 261 $ |
9 650 $ |
9 609 $ |
Cette sous-activité vise à harmoniser les cours offerts par l'École avec la connaissance des pratiques d'avant-garde en gestion et des nouveaux enjeux en fonction des priorités en gestion dans le secteur public. Diverses approches seront utilisées pour recueillir et transférer cette connaissance. On pourra notamment travailler avec des équipes de direction de certains organismes. D'autres approches consisteront à faire participer les fonctionnaires de certains ministères et organismes à la définition et à l'évaluation du problème et aux solutions mises en œuvre par leur organisme respectif et par d'autres organismes au Canada et à l'étranger. L'objectif est de cerner les bonnes pratiques et les pratiques innovatrices et d'élaborer des stratégies pour le transfert de ces connaissances.
Les principaux projets ou activités sont :
Pendant la période de planification, les principales priorités à l'appui de ces activités et projets sont :
L'École est un établissement public dont le mandat législatif est enchâssé dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifiée par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).
L'objectif stratégique de l'École – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiens et les Canadiennes – est appuyé par trois activités de programme :
La structure organisationnelle de l'École est étroitement harmonisée avec l'architecture des activités de programme et inclut les éléments suivants :
Le tableau 4 (ci-dessous) présente les éléments de l'organisation.
Apprentissage individuel |
|
Leadership organisationnel et innovation |
|
Registraire |
|
Planification, gouvernance et communications |
|
Services centraux |
|
Ressources humaines |
|
L'École a adopté un modèle de gouvernance systématique qui comprend :
La marge de manœuvre de l'École, en tant qu'établissement public, s'exerce surtout dans les domaines suivants :
Sous réserve des conditions fixées par le Conseil du Trésor, l'École peut dépenser à ses fins les recettes tirées de ses redevances d'exploitation au cours de l'exercice financier où elle les a perçues ou au cours de l'exercice financier suivant.
Nonobstant le paragraphe (1), la présidente peut recruter, au nom de l'École, des chargés de cours et des chercheurs et, avec l'approbation du Conseil du Trésor, fixer leurs conditions d'emploi, y compris leur rémunération.
Avec l'approbation du Conseil du Trésor, le conseil d'administration peut fixer le montant ou le mode de calcul des redevances à verser – b) pour rendre disponibles, notamment par vente ou octroi de licence, les droits d'auteur, marques de commerce ou droits de propriété analogues détenus par l'École ou placés sous son administration ou son contrôle.
Des renseignements supplémentaires à ce sujet se trouvent à [http://www.myschool-monecole.gc.ca/about/gov_struc_f.html].
|
Prévisions des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
6 647 |
16 949 |
16 399 |
16 099 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
46 813 |
94 236 |
79 570 |
77 292 |
Total du budgétaire du Budget principal des dépenses |
53 460 |
111 185 |
95 969 |
93 391 |
|
|
|
|
|
Rajustements : |
|
|
|
|
Économies en approvisionnement |
|
-410 |
0 |
0 |
Mandats spéciaux du gouverneur général : |
|
|
|
|
Financement pour appuyer la mise en œuvre des programmes de formation indispensable et de perfectionnement en leadership à l'intention des fonctionnaires, des gestionnaires et des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale et pour promouvoir des pratiques d'avant-garde en gestion du secteur public à l'échelle du gouvernement fédéral au moyen de la recherche et de l'éducation |
12 226 |
|
|
|
Financement pour moderniser la gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale (Loi sur la modernisation de la fonction publique) (poste horizontal) |
10 047 |
|
|
|
Rajustements de la rémunération (poste horizontal) |
3 020 |
|
|
|
Report du budget de fonctionnement (poste horizontal) |
2 604 |
|
|
|
Financement de soutien des projets d'équité en emploi pour accroître la représentation dans la fonction publique fédérale de groupes désignés, en particulier des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées (poste horizontal) |
402 |
|
|
|
Moins : Fonds disponibles au sein du Ministère** |
-600 |
|
|
|
Autres : |
|
|
|
|
Rajustements des revenus*** |
19 474 |
0 |
0 |
0 |
Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) |
3 161 |
|
|
|
Programme de travail de la direction (Budget 2006) |
|
-1 651 |
- 1 623 |
- 1 055 |
Écart à la fin de l'exercice |
-3 443 |
|
|
|
Total des rajustements |
46 891 |
-2 061 |
-1 623 |
-1 055 |
Total des dépenses prévues |
100 351 |
109 124 |
94 346 |
92 336 |
Total des dépenses prévues |
100 351 |
109 124 |
94 346 |
92 336 |
Moins : Recettes créditées au Trésor conformément au paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques**** |
25 573 |
20 000 |
20 000 |
20 000 |
|
|
|
|
|
Moins : Revenus non disponibles***** |
6 143 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
12 024 |
12 586 |
11 858 |
10 503 |
Total des dépenses ministérielles****** |
80 659 |
101 710 |
86 204 |
82 839 |
Équivalents temps plein |
844 |
930 |
940 |
940 |
Notes : Les totaux incluent les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.
* Représente les données réelles de l'École de la fonction publique du Canada tel qu'il est indiqué dans les comptes publics de 2005-2006.
** Les fonds disponibles au sein du Ministère sont les réductions par suite de la participation à l'exercice de l'examen des dépenses (500 K$) et aux économies en approvisionnement (100 K$).
*** Les rajustements des revenus en 2005-2006 représentent les données réelles figurant dans les comptes publics. Pour 2006-2007 et les années subséquentes, un montant de 20 M$ est inclus dans le Budget principal des dépenses.
**** Ce montant ne peut être dépensé que lorsqu'un montant équivalent est inscrit dans les recettes.
***** En raison de la modification des mécanismes de financement à compter de 2006-2007, l'École ne recevra plus de revenus non disponibles. Tous les revenus seront disponibles.
****** Un montant pouvant atteindre 14 M$ pour le Plan d'action pour les langues officielles (PALO) est actuellement bloqué en 2006-2007 jusqu'à ce qu'il soit approuvé par le Conseil du Trésor.
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p308-fra.asp
|
2006-2007 |
||||
Budgétaire (en milliers de dollars) |
|||||
Activité de programme |
|
|
|
Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal des dépenses) |
|
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
16 649 |
300 |
16 949 |
-412 |
16 537 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
94 236 |
|
94 236 |
-1 649 |
92 587 |
Total |
110 885 |
300 |
111 185 |
-2 061 |
109 124 |
2006-2007 |
|||
Poste voté ou législatif |
|
|
|
25 |
Dépenses de programme* |
84 641 |
48 670 |
S |
Utilisation des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada** |
20 000 |
0 |
S |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
6 544 |
4 790 |
|
Total pour le Ministère |
111 185 |
53 460 |
* L'augmentation du crédit pour dépenses de programme est principalement attribuable à l'investissement du gouvernement en vue de réduire la liste d'attente pour la formation linguistique et à l'augmentation du financement en vertu de la Politique en matière d'apprentissage du gouvernement du Canada.
** Modification de la méthode de comptabilisation des revenus. Par les années passées, les crédits étaient majorés dans le Budget supplémentaire des dépenses à partir des revenus prévus. À compter de 2006-2007, les crédits sont majorés dans le Budget supplémentaire des dépenses.
(en milliers de dollars) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
8 968 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT |
3 618 |
Services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
12 586 |
(en milliers de dollars) |
Prévisions des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
|
|
|
|
|
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
385 |
746 |
562 |
529 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
2 555 |
2 984 |
2 249 |
2 114 |
Total |
2 940 |
3 730 |
2 811 |
2 643 |
(en milliers de dollars) |
Prévisions des revenus |
Revenus prévus 2006-2007 |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
4 061 |
1 592 |
1 592 |
1 592 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
21 512 |
18 408 |
18 408 |
18 408 |
Total des revenus disponibles** |
25 573 |
20 000 |
20 000 |
20 000 |
* Représente les données réelles figurant dans les comptes publics.
** Les prévisions des revenus en 2006-2007 et pour les années subséquentes ont été réduites afin de tenir compte des répercussions possibles de la nouvelle Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (formation indispensable) sur les activités de recouvrement des coûts.
(en milliers de dollars) |
Prévisions des revenus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
571 |
0 |
0 |
0 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
5 572 |
0 |
0 |
0 |
Total des revenus non disponibles*** |
6 143 |
0 |
0 |
0 |
Total des revenus disponibles et non disponibles |
31 716 |
20 000 |
20 000 |
20 000 |
*** En raison de la modification des mécanismes de financement à compter de 2006-2007, l'École ne recevra plus de revenus non disponibles. Tous les revenus reçus seront disponibles.
2006-2007 |
|||
|
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
Total des dépenses prévues |
Bureau de la présidente |
79 |
464 |
543 |
Services centraux |
2 016 |
11 809 |
13 825 |
Ressources humaines |
376 |
2 200 |
2 576 |
Ombudsman |
44 |
256 |
300 |
Planification, gouvernance et communications |
168 |
10 951 |
11 119 |
Apprentissage individuel |
3 995 |
44 598 |
48 593 |
Leadership organisationnel et innovation |
9 323 |
8 278 |
17 600 |
Registraire |
536 |
14 032 |
14 568 |
Total |
16 536 |
92 588 |
109 124 |
On prévoit que les projets suivants excéderont, au cours des trois prochaines années, leur niveau délégué d’approbation.
(en milliers de dollars) |
Coût total estimatif actuel |
Dépenses prévues jusqu’au 31 mars 2006 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses
prévues |
Besoins pour les exercices futurs |
Services centraux: Système de gestion des inscriptions et des apprenants |
|
|
|
|
|
|
Projet concernant les systèmes d’inscription – APP |
972 |
972 |
972 |
|
|
|
Projet concernant les systèmes d’inscription – ADP |
4 408 |
|
|
2 704 |
1 704 |
|
Totaux |
5 380 |
972 |
972 |
2 704 |
1 704 |
|
Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp
Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp
Vérifications ou évaluations internes |
Une vérification interne de l'approvisionnement a été entreprise en novembre 2005 et sera à mi‑parcours en 2006‑2007. Le profil de risques de l'organisation établi à partir du nouveau modèle opérationnel orientera l'élaboration d'un nouveau plan de vérification interne pour la période de planification. |
Le processus décisionnel efficace est appuyé au moyen de conseils et de stratégies d'information intégrés et de la prestation de services centraux de haute qualité.
Services centraux |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Gestion ministérielle |
2 209 |
1 685 |
1 632 |
Administration ministérielle |
13 232 |
10 094 |
9 774 |
Ressources humaines |
2 576 |
1 966 |
1 903 |
Ombudsman |
300 |
300 |
300 |
Total : Services centraux |
18 317 |
14 045 |
13 609 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
191 |
192 |
189 |
Afin d'être en mesure de mettre en œuvre la Politique du Conseil du Trésor en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, l'École renforce actuellement son infrastructure centrale et investit dans la capacité de ses ressources humaines. Ces mesures aideront l'École à concevoir des programmes d'apprentissage harmonisés avec les priorités de la fonction publique et à offrir des activités et des services d'apprentissage de haute qualité.
Les activités des Services centraux visent essentiellement à veiller à la mise en œuvre efficace des systèmes, des processus et de l'infrastructure nécessaires au bon fonctionnement de l'École. On trouvera, dans la section ci-dessous, des précisions sur les résultats à atteindre durant la période de planification par sous-activité de programme.
Le conseil d'administration est responsable de la conduite et de la gestion des activités de l'École. En 2006-2007, l'École prévoit revitaliser le rôle du conseil pour s'assurer qu'il peut appuyer la mise en œuvre de la stratégie d'apprentissage de l'École. Le rôle plus dynamique du conseil d'administration consistera à remettre en question l'orientation et les priorités de l'École, à offrir un large éventail de points de vue indépendants et une expertise à propos des activités de l'École et à tenir l'École responsable de son rendement et de ses résultats. Pour y parvenir, le conseil établira un cycle de réunions périodiques correspondant au cycle de planification du gouvernement. L'École, quant à elle, établira de nouveaux processus de planification et de présentation de rapports qui s'inscrivent dans le cycle de réunions périodiques du conseil.
Pendant la période de planification, l'École s'attardera tout particulièrement au renforcement de la fonction de planification stratégique pour appuyer un cadre renouvelé de planification stratégique et à la coordination des processus et des exigences en matière de rapports qui appuient le cadre. L'élaboration d'une approche intégrée à l'égard de la planification des activités est un élément essentiel de cette initiative en 2006-2007. L'intégration et la cohérence des politiques seront assurées au moyen de mécanismes internes qui garantiront la coordination et l'harmonisation horizontales avec les priorités stratégiques de tous les secteurs de programme pendant la période de planification. L'École améliorera également sa capacité stratégique de remplir son mandat et assurera une gestion centrale efficace des relations et la coordination horizontale avec le cabinet du ministre et les partenaires du portefeuille.
Mettre l'accent sur la stratégie de communications et de promotion des activités de l'École pour améliorer sa capacité stratégique de remplir son mandat et la gestion des relations avec le cabinet du ministre et les organismes faisant partie du portefeuille du ministre.
Voici les activités prévues en 2006-2007 et au cours des exercices ultérieurs :
Mettre en œuvre un système rigoureux d'inscription et de gestion intégrée des apprenants qui facilite l'inscription des apprenants, l'analyse des données et la présentation de rapports de gestion indiqués dans la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement :
Évaluation de l'apprentissage et assurance de la qualité
Améliorer la pertinence, la qualité et le rendement des programmes et des services d'apprentissage, de formation et de leadership de l'École au moyen d'un programme rigoureux d'évaluations, de mesures du rendement et d'évaluations de la qualité conformément aux exigences de la politique, aux responsabilités ministérielles et aux priorités de l'École.
Les activités pendant la période de planification sont les suivantes :
Se concentrer sur le renforcement de la présence de l'École et sa prestation des programmes dans les régions à l'extérieur de la région de la capitale nationale afin de répondre efficacement aux besoins en matière d'apprentissage des services régionaux des ministères et des organismes dans l'ensemble du pays.
En 2005-2006, des postes de directeur ont été créés et dotés dans les régions en vue d'améliorer la capacité de l'École de répondre aux besoins d'apprentissage des services régionaux des ministères et des organismes et de surveiller la prestation des programmes de l'École dans les régions à l'extérieur de la région de la capitale nationale.
Pendant toutes les années de la période de planification, cette activité a pour objet d'intégrer les opérations régionales de l'École dans l'ensemble du pays en offrant une orientation générale, en facilitant l'échange d'information entre les régions et entre les régions et la RCN et en tenant compte des perspectives régionales dans les décisions, les politiques et les stratégies de l'École. Cette activité est également l'interface entre les opérations régionales et les services centraux de l'École grâce à laquelle les opérations régionales disposent de services d'administration, d'installations et de soutien en TI pour assurer la prestation efficace de la formation au pays.
Des services centraux de haute qualité et des conseils judicieux permettent à l'École d'atteindre ses objectifs
Pendant la période de planification, les Services de technologie de l'information contribueront de façon importante à la
mise en œuvre du nouveau modèle opérationnel de l'École, et ce, afin d'assurer, en temps opportun, la prestation de
services intégrés et adaptés aux besoins à l'appui des objectifs opérationnels et de gestion de l'École et en
conformité avec les normes techniques du gouvernement du Canada.
Voici quelques initiatives importantes :
Voici quelques initiatives importantes :
Les services d'administration, d'adjudication des marchés et de gestion des biens assurent la planification et la coordination des installations nationales et régionales et la protection et la sauvegarde des biens en conformité avec les normes du gouvernement du Canada.
Voici quelques initiatives importantes pendant la période de planification :
Les ressources humaines servent de point de convergence pour l'École en vue de l'opérationalisation de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement et elles s'efforcent d'assurer une mise en œuvre sans heurt.
Voici quelques initiatives importantes :En tant que composante du portefeuille du Conseil du Trésor, l'École travaille en collaboration avec le conseiller juridique du portefeuille du Conseil du Trésor pour s'assurer que des services juridiques de qualité appuient les activités de l'École. Celle-ci veillera à s'assurer que ses exigences sont priorisées et que les besoins actuels et prévus sont examinés régulièrement de concert avec les services juridiques du portefeuille.
Les vérifications servent à améliorer les politiques, les programmes et la gestion du Ministère
L'École élaborera une approche renouvelée en matière de vérification interne qui est conforme à la nouvelle Politique du Conseil du Trésor sur la vérification interne et à son nouveau modèle opérationnel et qui appuie le rôle plus dynamique du conseil d'administration. En premier lieu, cette approche comportera, en 2006-2007, l'élaboration d'un profil de risques de l'organisation et d'un plan de vérification interne connexe. En vue d'appuyer l'élaboration d'une fonction de vérification interne, l'École poursuivra ses efforts en vue d'établir une approche de services partagés avec les partenaires du portefeuille et d'autres organismes centraux afin d'appuyer l'élaboration d'une fonction de vérification interne efficace pendant la période de planification.
La liste ci-dessous propose des liens utiles au site Web de l'École de même qu'à des publications et documents importants.
Sites Web choisis |
|
École de la fonction publique du Canada |
|
Secrétariat du Conseil du Trésor |
|
Commission de la fonction publique |
|
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada |
|
Documents choisis – Fondement d'une fonction publique moderne |
|
Politique du Conseil du Trésor en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement |
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_856/ltd-afp-fra.asp |
Code de valeurs et d'éthique |
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_851/vec-cve-fra.asp |
Plan d'action pour les langues officielles |
http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/default.asp?Language=F&page=actionplan |
Cadre de responsabilisation de gestion |
|
Guide du sous-ministre |
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Page=Publications&Language=F&doc=gdm-gsm/gdm-gsm_doc-fra.htm |
Loi sur la modernisation de la fonction publique |
* Cette structure est proposée, mais n'avait pas encore été approuvée par le Conseil du Trésor au moment d'écrire ces lignes.