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L'École est un établissement public dont le mandat législatif est enchâssé dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifiée par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).
L'objectif stratégique de l'École – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiens et les Canadiennes – est appuyé par trois activités de programme :
La structure organisationnelle de l'École est étroitement harmonisée avec l'architecture des activités de programme et inclut les éléments suivants :
Le tableau 4 (ci-dessous) présente les éléments de l'organisation.
Apprentissage individuel |
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Leadership organisationnel et innovation |
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Registraire |
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Planification, gouvernance et communications |
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Services centraux |
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Ressources humaines |
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L'École a adopté un modèle de gouvernance systématique qui comprend :
La marge de manœuvre de l'École, en tant qu'établissement public, s'exerce surtout dans les domaines suivants :
Sous réserve des conditions fixées par le Conseil du Trésor, l'École peut dépenser à ses fins les recettes tirées de ses redevances d'exploitation au cours de l'exercice financier où elle les a perçues ou au cours de l'exercice financier suivant.
Nonobstant le paragraphe (1), la présidente peut recruter, au nom de l'École, des chargés de cours et des chercheurs et, avec l'approbation du Conseil du Trésor, fixer leurs conditions d'emploi, y compris leur rémunération.
Avec l'approbation du Conseil du Trésor, le conseil d'administration peut fixer le montant ou le mode de calcul des redevances à verser – b) pour rendre disponibles, notamment par vente ou octroi de licence, les droits d'auteur, marques de commerce ou droits de propriété analogues détenus par l'École ou placés sous son administration ou son contrôle.
Des renseignements supplémentaires à ce sujet se trouvent à [http://www.myschool-monecole.gc.ca/about/gov_struc_f.html].
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Prévisions des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
6 647 |
16 949 |
16 399 |
16 099 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
46 813 |
94 236 |
79 570 |
77 292 |
Total du budgétaire du Budget principal des dépenses |
53 460 |
111 185 |
95 969 |
93 391 |
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Rajustements : |
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Économies en approvisionnement |
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-410 |
0 |
0 |
Mandats spéciaux du gouverneur général : |
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Financement pour appuyer la mise en œuvre des programmes de formation indispensable et de perfectionnement en leadership à l'intention des fonctionnaires, des gestionnaires et des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale et pour promouvoir des pratiques d'avant-garde en gestion du secteur public à l'échelle du gouvernement fédéral au moyen de la recherche et de l'éducation |
12 226 |
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Financement pour moderniser la gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale (Loi sur la modernisation de la fonction publique) (poste horizontal) |
10 047 |
|
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Rajustements de la rémunération (poste horizontal) |
3 020 |
|
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Report du budget de fonctionnement (poste horizontal) |
2 604 |
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|
Financement de soutien des projets d'équité en emploi pour accroître la représentation dans la fonction publique fédérale de groupes désignés, en particulier des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées (poste horizontal) |
402 |
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Moins : Fonds disponibles au sein du Ministère** |
-600 |
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Autres : |
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|
Rajustements des revenus*** |
19 474 |
0 |
0 |
0 |
Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) |
3 161 |
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|
Programme de travail de la direction (Budget 2006) |
|
-1 651 |
- 1 623 |
- 1 055 |
Écart à la fin de l'exercice |
-3 443 |
|
|
|
Total des rajustements |
46 891 |
-2 061 |
-1 623 |
-1 055 |
Total des dépenses prévues |
100 351 |
109 124 |
94 346 |
92 336 |
Total des dépenses prévues |
100 351 |
109 124 |
94 346 |
92 336 |
Moins : Recettes créditées au Trésor conformément au paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques**** |
25 573 |
20 000 |
20 000 |
20 000 |
|
|
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|
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Moins : Revenus non disponibles***** |
6 143 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
12 024 |
12 586 |
11 858 |
10 503 |
Total des dépenses ministérielles****** |
80 659 |
101 710 |
86 204 |
82 839 |
Équivalents temps plein |
844 |
930 |
940 |
940 |
Notes : Les totaux incluent les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.
* Représente les données réelles de l'École de la fonction publique du Canada tel qu'il est indiqué dans les comptes publics de 2005-2006.
** Les fonds disponibles au sein du Ministère sont les réductions par suite de la participation à l'exercice de l'examen des dépenses (500 K$) et aux économies en approvisionnement (100 K$).
*** Les rajustements des revenus en 2005-2006 représentent les données réelles figurant dans les comptes publics. Pour 2006-2007 et les années subséquentes, un montant de 20 M$ est inclus dans le Budget principal des dépenses.
**** Ce montant ne peut être dépensé que lorsqu'un montant équivalent est inscrit dans les recettes.
***** En raison de la modification des mécanismes de financement à compter de 2006-2007, l'École ne recevra plus de revenus non disponibles. Tous les revenus seront disponibles.
****** Un montant pouvant atteindre 14 M$ pour le Plan d'action pour les langues officielles (PALO) est actuellement bloqué en 2006-2007 jusqu'à ce qu'il soit approuvé par le Conseil du Trésor.
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p308-fra.asp
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2006-2007 |
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Budgétaire (en milliers de dollars) |
|||||
Activité de programme |
|
|
|
Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal des dépenses) |
|
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
16 649 |
300 |
16 949 |
-412 |
16 537 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
94 236 |
|
94 236 |
-1 649 |
92 587 |
Total |
110 885 |
300 |
111 185 |
-2 061 |
109 124 |
2006-2007 |
|||
Poste voté ou législatif |
|
|
|
25 |
Dépenses de programme* |
84 641 |
48 670 |
S |
Utilisation des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada** |
20 000 |
0 |
S |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
6 544 |
4 790 |
|
Total pour le Ministère |
111 185 |
53 460 |
* L'augmentation du crédit pour dépenses de programme est principalement attribuable à l'investissement du gouvernement en vue de réduire la liste d'attente pour la formation linguistique et à l'augmentation du financement en vertu de la Politique en matière d'apprentissage du gouvernement du Canada.
** Modification de la méthode de comptabilisation des revenus. Par les années passées, les crédits étaient majorés dans le Budget supplémentaire des dépenses à partir des revenus prévus. À compter de 2006-2007, les crédits sont majorés dans le Budget supplémentaire des dépenses.
(en milliers de dollars) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
8 968 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT |
3 618 |
Services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
12 586 |
(en milliers de dollars) |
Prévisions des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
|
|
|
|
|
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
385 |
746 |
562 |
529 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
2 555 |
2 984 |
2 249 |
2 114 |
Total |
2 940 |
3 730 |
2 811 |
2 643 |
(en milliers de dollars) |
Prévisions des revenus |
Revenus prévus 2006-2007 |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
4 061 |
1 592 |
1 592 |
1 592 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
21 512 |
18 408 |
18 408 |
18 408 |
Total des revenus disponibles** |
25 573 |
20 000 |
20 000 |
20 000 |
* Représente les données réelles figurant dans les comptes publics.
** Les prévisions des revenus en 2006-2007 et pour les années subséquentes ont été réduites afin de tenir compte des répercussions possibles de la nouvelle Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (formation indispensable) sur les activités de recouvrement des coûts.
(en milliers de dollars) |
Prévisions des revenus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
571 |
0 |
0 |
0 |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
5 572 |
0 |
0 |
0 |
Total des revenus non disponibles*** |
6 143 |
0 |
0 |
0 |
Total des revenus disponibles et non disponibles |
31 716 |
20 000 |
20 000 |
20 000 |
*** En raison de la modification des mécanismes de financement à compter de 2006-2007, l'École ne recevra plus de revenus non disponibles. Tous les revenus reçus seront disponibles.
2006-2007 |
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|
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
Gérer la prestation de services d'apprentissage |
Total des dépenses prévues |
Bureau de la présidente |
79 |
464 |
543 |
Services centraux |
2 016 |
11 809 |
13 825 |
Ressources humaines |
376 |
2 200 |
2 576 |
Ombudsman |
44 |
256 |
300 |
Planification, gouvernance et communications |
168 |
10 951 |
11 119 |
Apprentissage individuel |
3 995 |
44 598 |
48 593 |
Leadership organisationnel et innovation |
9 323 |
8 278 |
17 600 |
Registraire |
536 |
14 032 |
14 568 |
Total |
16 536 |
92 588 |
109 124 |
On prévoit que les projets suivants excéderont, au cours des trois prochaines années, leur niveau délégué d’approbation.
(en milliers de dollars) |
Coût total estimatif actuel |
Dépenses prévues jusqu’au 31 mars 2006 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses
prévues |
Besoins pour les exercices futurs |
Services centraux: Système de gestion des inscriptions et des apprenants |
|
|
|
|
|
|
Projet concernant les systèmes d’inscription – APP |
972 |
972 |
972 |
|
|
|
Projet concernant les systèmes d’inscription – ADP |
4 408 |
|
|
2 704 |
1 704 |
|
Totaux |
5 380 |
972 |
972 |
2 704 |
1 704 |
|
Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp
Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp
Vérifications ou évaluations internes |
Une vérification interne de l'approvisionnement a été entreprise en novembre 2005 et sera à mi‑parcours en 2006‑2007. Le profil de risques de l'organisation établi à partir du nouveau modèle opérationnel orientera l'élaboration d'un nouveau plan de vérification interne pour la période de planification. |