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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
École de la fonction publique du Canada

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Section III - Information additionnelle

Renseignements sur l'organisation

L'École est un établissement public dont le mandat législatif est enchâssé dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifiée par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).

Organisation et responsabilisation

L'objectif stratégique de l'École – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiens et les Canadiennes – est appuyé par trois activités de programme :

  • Les fonctionnaires sont en mesure d'exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu dynamique et bilingue.

  • Les dirigeants de la fonction publique sont dynamiques et répondent aux attentes des Canadiens et des Canadiennes.

  • La fonction publique fait preuve d'innovation afin d'atteindre l'excellence et de répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes.

La structure organisationnelle de l'École est étroitement harmonisée avec l'architecture des activités de programme et inclut les éléments suivants :

  • trois principaux secteurs opérationnels – Apprentissage individuel, Leadership organisationnel et innovation et Registraire;

  • quatre centres administratifs – Planification, gouvernance et communications, Services centraux, Ressources humaines et Ombudsman.

Le tableau 4 (ci-dessous) présente les éléments de l'organisation.

Éléments de l'organisation

Responsabilité


Apprentissage individuel

  • Collectivités fonctionnelles, conception et élaboration et programmes d'accréditation
  • Programme de leadership et de perfectionnement professionnel à l'intention des gestionnaires
  • Perfectionnement professionnel et en gestion
  • Formation linguistique
  • Apprentissage hybride

Leadership organisationnel et innovation

  • Innovation en gestion publique
  • Programmes et conception du développement du leadership
  • Programme des cadres de haute direction
  • Programme avancé en leadership
  • Changements organisationnels stratégiques - International
  • Universitaires et collaborateurs émérites

Registraire

  • Inscription
  • Évaluation
  • Relations avec les clients ministériels
  • Opérations régionales

Planification, gouvernance et communications

  • Planification stratégique et élaboration de politiques
  • Analyse du marché
  • Communications organisationnelles et activités promotionnelles
  • Gouvernance
  • Introduction à la fonction publique
  • Conférences et événements spéciaux

Services centraux

  • Gestion de l'information et technologie de l'information
  • Gestion financière
  • Administration

Ressources humaines

  • Planification stratégique des RH et programmes
  • Relations patronales-syndicales
  • Opérations des RH
  • Ombudsman

Gouvernance

L'École a adopté un modèle de gouvernance systématique qui comprend :

  • un conseil d'administration comme le prescrit la Loi, qui est responsable de la conduite et de la gestion de l'École. Présidé par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par exercice financier;

  • un président ou une présidente, comme le prescrit également la Loi. Le président ou la présidente est chef de direction de l'École et doit superviser et diriger le travail et le personnel de l'École;

  • un comité de direction qui se réunit habituellement sur une base hebdomadaire pour superviser l'orientation générale et le travail de l'École;

  • un comité des politiques responsable de la coordination et de l'harmonisation des questions relatives aux politiques au sein de l'École, notamment les questions qui sont associées à la diversité et à l'efficacité des programmes de l'École;

  • un comité de vérification et d'évaluation internes qui supervise l'application des politiques de l'École en matière de vérification et d'évaluation internes. Ce comité a la responsabilité d'établir les plans annuels de vérification et d'évaluation internes, de superviser tout le travail de vérification et d'évaluation internes qui se fait à l'École et de fournir au comité de direction des conseils et des recommandations sur les résultats des vérifications et évaluations et les mesures de suivi appropriées;

  • un comité de gestion qui aide au fonctionnement de l'École. Ce comité se réunit régulièrement pour informer les gestionnaires sur les priorités et les orientations stratégiques établies par le conseil d'administration et pour offrir un forum afin de discuter de l'état d'avancement de la mise en œuvre des priorités;

  • un comité des ressources humaines responsable de l'examen des stratégies proposées en matière de dotation et, conformément aux politiques de l'École, chargé de recommander à la présidente, à des fins d'approbation, diverses demandes relatives aux RH. Le comité conseille le comité de direction à propos des nouveaux enjeux et des nouvelles tendances relativement aux stratégies en matière de ressources humaines au sein de l'École.

Marge de manœuvre opérationnelle

La marge de manœuvre de l'École, en tant qu'établissement public, s'exerce surtout dans les domaines suivants :

  • Pouvoir de réaffectation des recettes – 18(2)

Sous réserve des conditions fixées par le Conseil du Trésor, l'École peut dépenser à ses fins les recettes tirées de ses redevances d'exploitation au cours de l'exercice financier où elle les a perçues ou au cours de l'exercice financier suivant.

  • Pouvoir de dotation – 15(2)

Nonobstant le paragraphe (1), la présidente peut recruter, au nom de l'École, des chargés de cours et des chercheurs et, avec l'approbation du Conseil du Trésor, fixer leurs conditions d'emploi, y compris leur rémunération.

  • Pouvoir de gestion de la propriété intellectuelle – 18(1)

Avec l'approbation du Conseil du Trésor, le conseil d'administration peut fixer le montant ou le mode de calcul des redevances à verser – b) pour rendre disponibles, notamment par vente ou octroi de licence, les droits d'auteur, marques de commerce ou droits de propriété analogues détenus par l'École ou placés sous son administration ou son contrôle.

Des renseignements supplémentaires à ce sujet se trouvent à [http://www.myschool-monecole.gc.ca/about/gov_struc_f.html].

Tableau 1 : Dépenses prévues par le Ministère et équivalents temps plein





(en milliers de dollars)

Prévisions des dépenses
2005-2006

Dépenses prévues
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

6 647

16 949

16 399

16 099

Gérer la prestation de services d'apprentissage

46 813

94 236

79 570

77 292

Total du budgétaire du Budget principal des dépenses

53 460

111 185

95 969

93 391

 

 

 

 

 

Rajustements :

 

 

 

 

Économies en approvisionnement

 

-410

0

0

Mandats spéciaux du gouverneur général :

 

 

 

 

Financement pour appuyer la mise en œuvre des programmes de formation indispensable et de perfectionnement en leadership à l'intention des fonctionnaires, des gestionnaires et des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale et pour promouvoir des pratiques d'avant-garde en gestion du secteur public à l'échelle du gouvernement fédéral au moyen de la recherche et de l'éducation

12 226

 

 

 

Financement pour moderniser la gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale (Loi sur la modernisation de la fonction publique) (poste horizontal)

10 047

 

 

 

Rajustements de la rémunération (poste horizontal)

3 020

 

 

 

Report du budget de fonctionnement (poste horizontal)

2 604

 

 

 

Financement de soutien des projets d'équité en emploi pour accroître la représentation dans la fonction publique fédérale de groupes désignés, en particulier des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées (poste horizontal)

402

 

 

 

Moins : Fonds disponibles au sein du Ministère**

-600

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

Rajustements des revenus***

19 474

0

0

0

Régime d'avantages sociaux des employés (RASE)

3 161

 

 

 

Programme de travail de la direction (Budget 2006)

 

-1 651

- 1 623

- 1 055 

Écart à la fin de l'exercice

-3 443

 

 

 

Total des rajustements

46 891

-2 061

-1 623

-1 055

Total des dépenses prévues

100 351

109 124

94 346

92 336

Total des dépenses prévues

100 351

109 124

94 346

92 336

Moins : Recettes créditées au Trésor conformément au paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques****

25 573

20 000

20 000

20 000

 

 

 

 

 

Moins : Revenus non disponibles*****

6 143

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

12 024

12 586

11 858

10 503

Total des dépenses ministérielles******

80 659

101 710

86 204

82 839


Équivalents temps plein

844

930

940

940


Notes : Les totaux incluent les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.

* Représente les données réelles de l'École de la fonction publique du Canada tel qu'il est indiqué dans les comptes publics de 2005-2006.

** Les fonds disponibles au sein du Ministère sont les réductions par suite de la participation à l'exercice de l'examen des dépenses (500 K$) et aux économies en approvisionnement (100 K$).

*** Les rajustements des revenus en 2005-2006 représentent les données réelles figurant dans les comptes publics. Pour 2006-2007 et les années subséquentes, un montant de 20 M$ est inclus dans le Budget principal des dépenses.

**** Ce montant ne peut être dépensé que lorsqu'un montant équivalent est inscrit dans les recettes.

***** En raison de la modification des mécanismes de financement à compter de 2006-2007, l'École ne recevra plus de revenus non disponibles. Tous les revenus seront disponibles.

****** Un montant pouvant atteindre 14 M$ pour le Plan d'action pour les langues officielles (PALO) est actuellement bloqué en 2006-2007 jusqu'à ce qu'il soit approuvé par le Conseil du Trésor.

Tableau 2 : Ressources par activité de programme

http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p308-fra.asp


 

2006-2007

Budgétaire (en milliers de dollars)

Activité de programme


Fonctionnement


Contributions et autres paiements de transfert


Total du Budget principal

Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal des dépenses)



Total des dépenses prévues

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

16 649

300

16 949

-412

16 537

Gérer la prestation de services d'apprentissage

94 236

 

94 236

-1 649

92 587

Total

110 885

300

111 185

-2 061

109 124


Tableau 3 : Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal des dépenses (en milliers de dollars)


2006-2007

Poste voté ou législatif



Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif


Budget principal actuel


Budget principal précédent

25

Dépenses de programme*

84 641

48 670

S

Utilisation des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada**

20 000

0

S

Contributions aux avantages sociaux des employés

6 544

4 790

 

Total pour le Ministère

111 185

53 460


* L'augmentation du crédit pour dépenses de programme est principalement attribuable à l'investissement du gouvernement en vue de réduire la liste d'attente pour la formation linguistique et à l'augmentation du financement en vertu de la Politique en matière d'apprentissage du gouvernement du Canada.

** Modification de la méthode de comptabilisation des revenus. Par les années passées, les crédits étaient majorés dans le Budget supplémentaire des dépenses à partir des revenus prévus. À compter de 2006-2007, les crédits sont majorés dans le Budget supplémentaire des dépenses.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

8 968

Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT

3 618

Services reçus à titre gracieux en 2006-2007

12 586


Tableau 5 : Sommaire des dépenses d'immobilisations par activité de programme


 

(en milliers de dollars)

Prévisions des dépenses 2005-2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

 

 

 

 

 

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

385

746

562

529

Gérer la prestation de services d'apprentissage

2 555

2 984

2 249

2 114

Total

2 940

3 730

2 811

2 643


Tableau 7 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles – En vertu du paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques


 

(en milliers de dollars)

Prévisions des revenus
2005-2006
*

Revenus prévus   2006-2007

Revenus prévus
2007-2008

Revenus prévus
2008-2009

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

4 061

1 592

1 592

1 592

Gérer la prestation de services d'apprentissage

21 512

18 408

18 408

18 408

Total des revenus disponibles**

25 573

20 000

20 000

20 000


* Représente les données réelles figurant dans les comptes publics.

** Les prévisions des revenus en 2006-2007 et pour les années subséquentes ont été réduites afin de tenir compte des répercussions possibles de la nouvelle Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (formation indispensable) sur les activités de recouvrement des coûts.

Revenus non disponibles


 

(en milliers de dollars)

Prévisions des revenus
2005-2006

Revenus prévus
2006-2007

Revenus prévus
2007-2008

Revenus prévus
2008-2009

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

571

0

0

0

Gérer la prestation de services d'apprentissage

5 572

0

0

0

Total des revenus non disponibles***

6 143

0

0

0

Total des revenus disponibles et non disponibles

31 716

20 000

20 000

20 000


*** En raison de la modification des mécanismes de financement à compter de 2006-2007, l'École ne recevra plus de revenus non disponibles. Tous les revenus reçus seront disponibles.

Tableau 9 : Besoins de ressources par direction ou secteur


2006-2007



(en milliers de dollars)

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

Gérer la prestation de services d'apprentissage

Total des dépenses prévues

Bureau de la présidente

79

464

543

Services centraux

2 016

11 809

13 825

Ressources humaines

376

2 200

2 576

Ombudsman

44

256

300

Planification, gouvernance et communications

168

10 951

11 119

Apprentissage individuel

3 995

44 598

48 593

Leadership organisationnel et innovation

9 323

8 278

17 600

Registraire

536

14 032

14 568

Total

16 536

92 588

109 124


Tableau 12 : Renseignements sur les dépenses de projets

On prévoit que les projets suivants excéderont, au cours des trois prochaines années, leur niveau délégué d’approbation.

(en milliers de dollars)

Coût total estimatif actuel

Dépenses prévues jusqu’au 31 mars 2006

Dépenses prévues
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Besoins pour les exercices futurs

Services centraux:

Système de gestion des inscriptions et des apprenants

 

 

 

 

 

 

Projet concernant les systèmes d’inscription – APP

972

972 

972

 

 

 

Projet concernant les systèmes d’inscription – ADP

4 408 

 

 

2 704 

1 704 

 

Totaux

5 380 

972

972 

2 704 

1 704 

 

Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp


Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp

Tableau 19 : Vérifications et évaluations internes


Vérifications ou évaluations internes

Une vérification interne de l'approvisionnement a été entreprise en novembre 2005 et sera à mi‑parcours en 2006‑2007.

Le profil de risques de l'organisation établi à partir du nouveau modèle opérationnel orientera l'élaboration d'un nouveau plan de vérification interne pour la période de planification.