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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Commission canadienne des grains

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SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT

Services généraux et initiatives gouvernementales

Les services généraux de l'organisme comprennent les fonctions de soutien de l'organisme comme la gestion des ressources humaines, la technologie de l'information, les services statistiques, les communications, les finances, les politiques et la planification, l'administration ainsi que la santé et la sécurité. Ces fonctions permettent à la CCG d'exécuter les activités nécessaires à l'atteinte de ses résultats stratégiques et, par conséquent, d'améliorer son rendement, d'accroître la productivité de ses employés et d'assurer une communication efficace avec les producteurs et l'industrie. Le succès dans ce domaine sera mesuré en surveillant l'efficacité de certaines activités et de certains outils de mesure liés à des programmes précis, notamment en ce qui concerne la compétence du personnel, le nombre d'accidents, le respect des exigences législatives et les gains en efficience réalisés grâce au perfectionnement de la technologie de l'information.

La CCG est un petit ministère doté de ressources restreintes, mais fier de sa capacité de mettre en œuvre les initiatives gouvernementales. La saine gestion de l'organisme ne se limite toutefois pas uniquement à la rentabilité. Elle se traduit par l'engagement de la CCG envers les initiatives gouvernementales, notamment le Cadre de responsabilisation de gestion, la prestation de services dans les deux langues officielles, l'initiative Gouvernement en direct (GED), ainsi que la création de partenariats valables avec d'autres organismes gouvernementaux dans le but d'offrir un service efficace à la population canadienne. Le succès dans ce domaine sera mesuré en surveillant l'efficacité de certaines activités entreprises pour atteindre les objectifs de diverses initiatives gouvernementales et en analysant le rendement des programmes, des unités et des particuliers par rapport aux résultats visés.

La CCG s'engage à réaliser son mandat de la manière la plus efficace et rentable possible. Les coûts liés aux services généraux et aux initiatives gouvernementales sont pris en compte dans l'établissement des coûts pour atteindre les résultats stratégiques et pour exécuter les activités de programmes. Les paragraphes suivants décrivent les initiatives et les activités internes et gouvernementales de la CCG.

Gestion des ressources humaines

Un effectif compétent et motivé est essentiel à la capacité de la CCG de fournir ses services à la population canadienne. La CCG s'engage donc à offrir un milieu de travail inclusif et diversifié, représentatif des citoyens et des collectivités qu'elle sert. Les activités et initiatives suivantes sont une partie intégrante de la gestion des ressources humaines durant la période de planification :

  • Communication efficace et intégration des objectifs, des priorités et de la planification de la direction en matière de ressources humaines.
  • Mise en œuvre continue des initiatives axées sur les compétences (gestion du rendement, formation et perfectionnement) pour établir et conserver un effectif compétent et pour réaliser les objectifs de l'organisme.
  • Communication des changements découlant de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et modification en conséquence des processus et des politiques en matière de ressources humaines.
  • Élaboration et mise en œuvre d'un cadre de gestion de l'effectif conforme aux besoins de l'organisme ainsi qu'à la législation et aux pratiques relatives à la modernisation de la gestion des ressources humaines, et communication de ce cadre aux employés.
  • Élaboration d'une stratégie et d'un processus de planification de la relève pour la direction de la CCG.
  • Communication avec les représentants syndicaux pour améliorer les relations et les pratiques de consultation afin d'accroître la collaboration et le règlement à l'amiable des différends.
  • Conception et mise en œuvre d'un système de gestion informelle des conflits.
  • Élaboration continue des descriptions de travail génériques, d'un service autonome de congé et d'autres outils informatiques et accessibles sur le Web.
  • Mise en œuvre continue du plan d'équité en matière d'emploi de la CCG.
  • Élaboration d'un outil de gestion du rendement à mettre à l'essai au sein de l'organisme.

Les résultats attendus de ces activités prévues sont :

  • Relations de travail constructives entre la direction, les employés et les représentants des employés.
  • Employés compétents en mesure d'avancer au sein de l'organisme et de la fonction publique.
  • Amélioration continue des compétences des gestionnaires et des superviseurs en gestion des ressources humaines.
  • Culture de l'entreprise qui encourage la diversité et qui favorise l'apprentissage et l'avancement des employés au sein de l'organisme.
  • Un effectif qualifié plus représentatif de la population canadienne conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Technologie de l'information

  • Élaboration et gestion d'une infrastructure technique sûre et adaptable, qui soutient le fonctionnement efficace de tous les aspects de la CCG.
  • Élaboration, acquisition et mise en application de logiciels de pointe et soutien de la TI au sein de l'organisme.
  • Archivage, traitement et fourniture de données opérationnelles de manière sécuritaire et opportune pour faciliter la prise de décisions et réduire les coûts.

Services statistiques

  • Soutien statistique précis et pertinent à tous les groupes de travail.
  • Prestation de services d'appoint à l'industrie et aux organismes gouvernementaux concernant les statistiques.

Communications

  • Communications internes efficaces (p. ex. : site Web des employés, bulletins, exposés du chef de l'exploitation, séances de planification).
  • Élaboration et utilisation d'outils de communication externes efficaces (p. ex. : site Web de la CCG, communiqués, conférences, réunions des membres de l'industrie).
  • Perfectionnement continu des aptitudes à communiquer au sein de l'organisme.
  • Promotion et mise en application des dispositions de la Loi sur les langues officielles de manière à offrir les services et à communiquer l'information dans les deux langues officielles.

Finances

  • Traitement continu des opérations financières et respect des exigences en matière de déclaration, et recommandations sur l'orientation de l'organisme.
  • Exécution des activités de vérification internes prévues pour évaluer les risques dans tous les domaines clés.
  • Conformité aux exigences de la Loi sur les frais d'utilisation en continuant à assurer la gestion et la déclaration des caractéristiques clés des frais d'utilisation imposés par la CCG.

Politique et planification

  • Soutien stratégique à tous les groupes de travail pour appuyer la prise de décisions au sein de l'organisme.

Services administratifs

  • Gestion des politiques et des programmes administratifs à l'échelle régionale et nationale afin d'offrir un soutien administratif efficace à toutes les divisions de la CCG.
  • Gestion des installations et des télécommunications de la CCG de manière à réaliser des économies de location et de services de télécommunication et à offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et efficace.
  • Étude des besoins des services : renouvellement des baux à leur échéance dans les cas où les installations satisfont aux exigences; étude approfondie et analyse des options de restructuration du capital à l'administration centrale de la CCG, située au 303, rue Main, à Winnipeg, au Manitoba.
  • Évaluation du plan de reprise des activités et de la formation du personnel pour assurer la fiabilité et la sécurité des services en cas de situations dangereuses.

Santé et sécurité

  • Gestion et amélioration continue d'un programme de santé et de sécurité visant à diminuer le nombre d'accidents et à avoir un effectif en santé et productif.

Développement de l'organisme

  • Élaboration d'un profil de risque de l'organisme pour fournir un cadre de gestion des risques efficace pour tous les projets, les nouvelles initiatives et les activités permanentes.
  • Consignation et tenue à jour des activités liées à la réalisation du Cadre de responsabilisation de gestion.
  • Établissement de mesures de rendement relatives aux unités et aux employés touchant les activités liées aux services rémunérés de la CCG.
  • Établissement de normes de service pour les activités liées aux services rémunérés de la CCG.

Partenariats avec les autres organismes gouvernementaux

  • Contrôle phytosanitaire des silos pour le compte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments de manière à éliminer le chevauchement des services.
  • Inspection des grains pour le compte du service d'inspection des grains des États-Unis conformément à l'entente de service conclue pour faciliter le mouvement des grains.