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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agence canadienne d’évaluation environnementale

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Section II – Analyse des activités de programme par objectif stratégique

Analyse détaillée des activités de programme

Résultat stratégique

L'Agence prévoit un résultat stratégique : « L'évaluation environnementale fait partie intégrante du processus décisionnel lié aux programmes et aux politiques ». Ce résultat stratégique est atteint par une activité de programme, tel qu'il est indiqué ci-dessous.

La présente section fournit des détails sur l'activité de programme de l'Agence et ses trois programmes principaux : coordination et coopération, orientation et fonctionnement, et amélioration continue.

Les fonds des Services intégrés sont inclus dans les chiffres et la Section IV renferme de l'information détaillée sur ces services.

Activité de programme : Évaluation environnementale efficace et efficiente


Programme principal : Coordination et coopération

Description : Parvenir à réaliser, en temps opportun, des évaluations environnementales efficaces et pertinentes grâce à une bonne coordination et une bonne coopération au sein du gouvernement fédéral, avec les provinces et dans le cadre des ententes sur les revendications territoriales.

Résultats prévus : Processus d'évaluation environnementale bien coordonnés à l'échelle de l'administration fédérale et avec les autres instances.
Plan :

Intervention :

Indicateurs de mesure des interventions :

Réduire les coûts et les retards dans le processus d'examen de l'évaluation fédérale des projets en évitant les dédoublements d'efforts, en augmentant la certitude et en résolvant les problèmes.

Soutient les priorités 1 et 2

  • Coordonner le processus d'évaluation environnementale lorsque l'Agence est le coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale (CFEE).
  • Établir, en pourcentage du nombre de projets dans lesquels l'Agence est le CFEE, ceux dont le processus s'est déroulé de manière coordonnée et en temps opportun.

Établir un cadre stratégique de collaboration entre les instances pour la réalisation du processus d'évaluation environnementale afin de maximiser la prévisibilité, d'accroître l'efficience et réduire au minimum les conflits, tout en renforçant l'efficacité et la responsabilisation.

Soutient la priorité 1

  • Mettre en place ou renouveler des accords de collaboration.
  • Nombre d'accords de collaboration en matière d'évaluation environnementale là où les instances en cause appuient le processus

Établir, dans le cadre des ententes sur les revendications territoriales et d'autonomie gouvernementale, des régimes d'évaluation environnementale qui satisfont aux exigences de la Loi ou les dépassent.

Soutient les priorités 2 et 3

  • Fournir en permanence du soutien et des conseils stratégiques à Affaires indiennes et du Nord Canada dans l'élaboration des dispo-sitions liées à l'évaluation environnementale dans les négociations sur l'autonomie gouvernementale et les revendications territoriales.
  • Conformité avec les exigences de la Loi des régimes d'évaluation contenus dans les ententes sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale signées.
Stratégie de mesure de rendement : Évaluation afin de mesurer le rendement de l'Agence en tant que coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale et examen des ententes sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale afin de s'assurer qu'elles renferment les principes de l'évaluation environnementale à l'échelon fédéral.

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières
(en milliers de dollars)
Ressources humaines (en ETP)

6 164
60

5 747
61

5 747
61

Les activités décrites dans le tableau ci-dessus serviront les intérêts des intervenants et des décideurs en leur fournissant des conseils éclairés, de l'orientation et du soutien en vue de l'évaluation environnementale des projets et des politiques. La mise en place d'ententes bilatérales renforcera les relations entre les instances grâce à la coordination des processus d'évaluation. Le fait d'offrir de l'orientation sur les dispositions reliées à l'évaluation environnementale contenues dans les ententes sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale suscitera l'intérêt des intervenants autochtones et aidera les négociateurs fédéraux.

Défis

  • le besoin pour l'Agence d'assumer un rôle accru de leadership afin de s'assurer de l'efficacité de la fonction de CFEE au sein du gouvernement fédéral;
  • la diversité des processus soumis à d'autres instances;
  • l'équilibre entre les attentes du secteur et des gouvernements provinciaux et celles du public et des groupes environnementalistes dans l'application du processus de CFEE;
  • les questions liées à la capacité des Autochtones.

Programme principal : Orientation et fonctionnement

Description : L'évolution de l'exécution des fonctions de l'évaluation environnementale, de la prestation de conseils et de directives, ainsi que de l'appui à la participation du public.
Résultats prévus : Préservation et amélioration de l'expertise en évaluation environnementale et de la capacité opérationnelle, et appui du rôle des intervenants et des décideurs.

Plan :

Intervention :

Indicateurs de mesure des interventions :

Assurer l'intégration des facteurs environnementaux dans le processus de prise de décision pour un projet en particulier ou une catégorie de projets par l'entremise des commissions d'examens, des études approfondies et des examens préalables types.

Soutient la priorité 2

  • Contribuer au succès de l'élaboration des rapports d'examens préalables types, de commissions d'examen et d'études approfondies.

  • Pourcentage de recomman­dations de l'Agence qui sont acceptées en évitant les contestations judiciaires.

Promouvoir l'intégration des facteurs environnementaux le plus tôt possible dans le processus de prise de décision en ayant recours aux évaluations environnementales stratégiques.

Soutient la priorité 2

  • Examiner les politiques fédérales, les projets de plans et de programmes pour inclure des facteurs environ­nementaux dans la prise de décision.
  • Fournir des directives aux ministères et organismes fédéraux en ce qui a trait à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques de plans et de programmes.

  • Nombre de documents du Cabinet repérés en vue de l'inclusion de la considération des effets environnementaux, y compris des mesures de suivi auprès des ministères afin de veiller à la conformité avec les exigences des évaluations environnementales stratégiques.

Encourager et améliorer la participation du public dans la réalisation des processus d'études approfondies et d'examen par une commission.

Soutient la priorité 2

  • Offrir un mécanisme de financement aux intervenants en vue de les faire participer au processus d'évaluation environnementale.
  • Pourcentage de bénéficiaires de financement qui sont convaincus que le Programme d'aide financière aux participants a amélioré leur participation à un projet.

Proposer des outils et des mécanismes favorisant l'amélioration du processus d'évaluation environnementale.

Soutient les priorités 1, 2 et 3

  • Élaborer, mettre sur pied et (ou) parrainer des cours de formation, des séances d'information et la publication de documents d'orientation sur le processus d'évaluation environnementale.
  • Pourcentage de documents d'orientation répondant aux besoins des clients.

  • Pourcentage de bénéficiaires de la formation qui signalent que la formation fournie par l'Agence répond à leurs besoins.

Fournir, en temps opportun, une information utile et fiable sur les évaluations environnementales afin de faciliter la participation du public au processus d'évaluation environnementale.

Soutient les priorités 1, 2 et 3

  • Créer et tenir à jour le site Internet du Registre canadien d'évaluation environnementale.
  • Élaboration de normes de service et offre de formation et de directives aux ministères.
  • Données sur l'utilisation du Registre par le public et commentaires du public et des intervenants.
Stratégie de mesure du rendement : Mesure de la satisfaction des intervenants et des clients par un choix d'enquêtes et de données sur l'utilisation faite par le public du Registre et commentaires du public et des intervenants.

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières
(en milliers de dollars)
Ressources humaines (en ETP)

7 590
52

6 389
48

6 389
48

En donnant des directives sur le processus d'évaluation environnementale, en aidant les ministères du gouvernement fédéral à respecter leurs obligations en vertu de la Loi et en tenant à jour le site Internet du Registre canadien d'évaluation environnementale, l'Agence renforcera son rôle de centre d'expertise en évaluation environnementale. Grâce à l'élaboration et à l'utilisation d'un processus d'évaluation environnementale plus opportun et efficace (conformément à la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale), l'Agence fera preuve du maintien de son leadership efficace dans le processus d'évaluation environnementale.

Défis

  • veiller à ce que les évaluations environnementales soient conformes à la Loi, aux règlements et aux ententes en place, et encouragent un apport utile du public;
  • accroître les occasions de participation du public;
  • réussir à faire participer les principaux partenaires;
  • décentraliser la mise en œuvre de la plupart des évaluations environnementales fédérales;
  • obtenir une participation active des autres ministères et organismes fédéraux aux activités de formation et d'orientation visant à favoriser la conformité avec la Loi.

Programme principal : Amélioration continue

Description : Activités soutenant l'amélioration des pratiques et (ou) des résultats des évaluations environnementales.
Résultats prévus : Amélioration des pratiques d'évaluation environnementale et mise en œuvre de mesures d'atténuation améliorées et de plus en plus efficaces.
Plan : Intervention : Indicateurs de mesure des interventions :

Maintenir en permanence le programme d'assurance de la qualité.

Soutient les priorités 1 et 2

  • Fournir aux participants au programme de l'information et des analyses de rendement afin de favoriser la conformité et d'améliorer la qualité des évaluations environnementales.

 

  • Données sur la conformité aux diverses dispositions de la Loi et les divers paramètres de la qualité.
  • Détermination des points à améliorer dans les procédures, la législation et les règlements.

Promouvoir, développer et améliorer les pratiques de l'évaluation environnementale.

Soutient la priorité 2

  • Effectuer de la recherche en vue de promouvoir, développer et améliorer les pratiques de l'évaluation environnementale.
  • Tenir un système d'enre­gistrement permanent des résultats des programmes de suivi réalisés en vertu de la Loi, qui soit accessible au public et aux praticiens de l'évaluation environ­nementale, les intervenants et tous les autres membres du public.
  • Utilisation des rapports et pratiques de recherche et développement.
  • Systèmes en place pour rendre accessibles les programmes de surveillance environnemen­tale de suivi menés pendant la mise en œuvre d'un projet.

Élaborer et examiner l'assise législative et stratégique de la pratique fédérale de l'évaluation environnementale et mener des activités de consultation et de communication connexes.

Soutient les priorités 1 et 2

  • Réviser les politiques et règle-ments en place conformément aux dispositions de la Loi et aux priorités de l'Agence et du gouvernement du Canada.
  • Élaborer de nouvelles politiques et de nouveaux règlements conformément aux dispositions de la Loi et aux priorités de l'Agence et du gouvernement du Canada.
  • Élaboration ou révision et mise à jour des politiques et règlements afin de refléter les enjeux actuels et les priorités, au besoin.
Stratégie de mesure du rendement : Nombre de règlements et de politiques élaborés, révisés et mis à jour et commentaires des intervenants sur leur degré de satisfaction relativement à la consultation sur les projets.

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières
(en milliers de dollars)
Ressources humaines (en ETP)

4 279
37

3 918
37

3 918
37

Les principales activités stratégiques et législatives seront axées sur l'intégration de l'évaluation environnementale fédérale. D'autres activités réglementaires et stratégiques, comme les modifications apportées au Règlements sur la liste d'exclusion et au Règlement sur la coordination fédérale, favoriseront l'intégration tout en poursuivant la mise en œuvre des orientations résultant du projet de loi C-9.

Défis

  • obtenir des praticiens de l'évaluation environnementale qu'ils contribuent au Programme d'enregistrement des données de suivi;
  • planifier les changements à apporter au système environnemental fédéral tout en continuant à veiller à ce que les processus en place demeurent à jour;
  • continuer à progresser tout en permettant aux participants et intervenants une participation substantielle.

Section III – Information additionelle

Renseignements sur l'organisation

La structure hiérarchique depuis la ministre de l'Environnement est la suivante : Dépenses prévues : 18 033 k$ pour 149 ETP.

Graphique

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein


(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses 2005-2006 Dépenses prévues 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009
Évaluation environnementale efficace et efficiente

21 071

20 884 19 555 19 555
Moins : revenus disponibles (3 501) (3 501) (3 501) (3 501)
Total du Budget principal des dépenses 17 570 17 383 16 054 16 054
Rajustements :        
Mandats de la gouverneure générale        
Projet de gazoduc dans le Nord

570

     
Report de fonds non utilisés admissibles de 2004-2005

374

     
Réglementation intelligente

81

     
Rémunération liée à la négociation collective 351      
Prestations de départ et parentales (manque à gagner sur la liste de paie) 397      
Exercice d'examen des dépenses (50)      
Rajustements divers (y compris le régime d'avantages sociaux des employés) 166      
Report de fonds à 2006-2007   650    
Total des rajustements 1 889 650 0 0
Dépenses totales prévues (nota) 19 459 18 033 16 054 16 054
Dépenses totales prévues 19 459 18 033 16 054 16 054
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 3 031 3 276 3 276 3 276
Coût net des programmes 22 490 21 309 19 330 19 330
Équivalents temps plein 145 149 146 146

Nota : Plusieurs initiatives telles que la mise en œuvre de la Loi renouvelée, le projet d'assainissement des étangs bitumineux de Sydney et le projet de gazoduc dans les Territoires du Nord-Ouest peuvent expliquer la diminution du financement dans le cadre des dépenses totales prévues pour l'horizon de planification.

Pour l'exercice 2005-2006, les dépenses réelles étaient de l'ordre de 17 578 k$, ce qui a occasionné un écart de 1 880 k$ pour l'Agence. Cet écart consiste principalement en un report de fonds de 650 k$ à l'exercice 2006-2007 pour le projet de gazoduc dans les Territoires du Nord-Ouest et des ressources pour assurer les frais de services juridiques s'élevant à 656 k$ fournis par Justice Canada.

Tableau 2 : Ressources par activité de programme


2006-2007
(En milliers de dollars) Budgétaire Non budgétaire Total pour le Budget principal Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) Dépenses totales prévues
Activité de programme Fonction-nement Immobi-lisations Subven-tions et contri-butions Dépenses brutes Revenus dispo-nibles Dépenses nettes Prêts, investisse-ments et avances
Évaluation environ­ nementale efficace et efficiente 18 941 - 1 943 20 884 (3 501) 17 383 - 17 383 650 18 033
Total 18 941 - 1 943 20 884 (3 501) 17 383 - 17 383 650 18 033

Tableau 3 : Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal


2006-2007
Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

Budget principal actuel
(en milliers de dollars)

Budget principal précédent
(en milliers de dollars)
20 Dépenses liées au programme

15 609

15 744

(S) Contributions au régime d'avantages sociaux des employés 1 774 1 826
  Total pour l'Agence 17 383 17 570

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars) 2006-2007
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 1 549

Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (hors les fonds renouvelables); contribution de l'employeur aux régimes d'avantages garantis et dépenses payées par le SCT

700
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada -
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada 1 027
Services reçus à titre gracieux en 2006-2007 3 276

Nota : En vertu d'une entente de services partagés avec Environnement Canada, l'Agence obtient certains services financiers et informatiques, ainsi que des services de gestion de matériel, de rémunération et d'avantages sociaux.

Tableau 5 : Sources des revenus disponibles


(en milliers de dollars) Prévisions de revenus 2005-2006 Revenus prévus 2006-2007 Revenus prévus 2007-2008 Revenus prévus 2008-2009
Évaluation environnementale efficace et efficiente
Recouvrement des coûts des services d'évaluation environnementale 4 168 3 351 3 351 3 351
Recouvrement des coûts des publications et du matériel de formation et d'éducation (du gouvernement fédéral) 86 75 75 75
Recouvrement des coûts des publications et du matériel de formation et d'éducation (à l'externe) 153 75 75 75
Total des revenus disponibles 4 407 3 501 3 501 3 501

Nota : Le revenu recouvré du coût des commissions d'examen des évaluations environnementales dépend de l'ampleur des activités des commissions admissibles au recouvrement et ce montant peut être sujet à des fluctuations.

Tableau 6 : Principales initiatives réglementaires

Le tableau qui suit décrit les initiatives majeures et importantes dans le domaine de la réglementation que l'Agence prévoit mettre en œuvre pendant la période de planification.


Initiatives rÉglementaires

Résultats prévus

Élaboration du Règlement sur les sociétés d'État :

Les sociétés d'État sont visées par la Loi depuis juin 2006. L'Agence aidera les organismes à remplir leurs nouvelles obligations. Le nouveau règlement modifiera le processus d'évaluation des sociétés d'État octroyant des prêts commerciaux. Le Règlement sur la liste d'exclusion sera revu et modifié afin de s'assurer qu'il tient compte des besoins des sociétés d'État.

L'Agence aidera les sociétés d'État à s'acquitter de leurs nouvelles obligations en vertu de la Loi. Un règlement sera élaboré afin de tenir compte des activités commerciales particulières des sociétés d'État octroyant des prêts commerciaux. Les changements apportés au Règlement sur la liste d'exclusion permettront une utilisation plus efficace des ressources en matière d'évaluation environnementale.

Modifications du Règlement sur la liste d'exclusion :

Des entrées seront ajoutées à ce règlement afin de définir de nouvelles catégories de projets exemptés de l'évaluation environnementale et de modifier les seuils de certaines entrées existantes.

  • Réduction du nombre d'évaluations environne­mentales de projets ayant des effets négligeables qui sont réalisées par des autorités fédérales responsables, en particulier au niveau de l'examen préalable.
  • Utilisation plus efficiente et plus efficace des ressources consacrées à l'évaluation environnementale.

Modifications du Règlement sur la coordination fédérale :

Le Règlement sur la coordination fédérale sera modifié en fonction des changements apportés en 2003 par la Loi révisée.

  • Renforcement de la coordination entre les ministères fédéraux pour répondre aux exigences de l'évaluation environnementale et améliorer la coordination avec les autres participants (provinces, industrie, organismes de protection de l'environ­nement et autres) au processus d'évaluation environnementale.
  • Processus d'évaluation environnementale plus opportun et plus prévisible.
  • Transparence accrue du processus d'évaluation environnementale.

Modifications du Règlement sur l'évaluation environnementale concernant les administrations portuaires canadiennes :

Conformément aux modifications apportés à la Loi en 2003, ce règlement doit être modifié pour assurer l'exhaustivité, l'uniformité, la transparence et la qualité globale des processus d'évaluation environnementale suivis par les administrations portuaires.

  • Les procédures d'évaluation environnementale applicables aux administrations portuaires seront conformes aux dispositions de la Loi modifiée, en particulier pour ce qui est des études approfondies et du Registre.

Règlement sur l'évaluation environnementale concernant les autorités aéroportuaires :

Conformément aux modifications apportés à la Loi en 2003, ce règlement comblera le vide juridique en exigeant des autorités aéroportuaires qu'elles effectuent une évaluation des incidences environnementales des projets situés sur les terres fédérales qu'elles sont chargées d'administrer ou de gérer, ou sur lesquelles elles ont d'autres droits ou intérêts précisés.

  • Processus d'évaluation environnementale qui soumet à l'évaluation toutes les activités pertinentes menées par les administrations aéroportuaires.

Examen de quatre règlements clés découlant de la Loi :

Conformément aux modifications apportés à la Loi en 2003, on passera en revue le Règlement sur la liste d'inclusion, le Règlement sur les dispositions législatives et réglementaires désignées, le Règlement sur la liste d'étude approfondie et le Règlement sur la liste d'exclusion pour s'assurer qu'ils correspondent toujours aux programmes et priorités du gouvernement.

  • Règlements à jour, tenant compte des toutes dernières approches et de l'expérience récente de l'évaluation environnementale.

Tableau 7 : Stratégie de développement durable


Agence canadienne d'évaluation environnementale
Principes Le mandat de l'Agence consiste à fournir aux Canadiennes et aux Canadiens des évaluations environnementales de grande qualité qui contribuent à des prises de décision éclairées favorisant le développement durable. La Stratégie de développement durable de l'Agence est intégrée dans le présent Rapport sur les plans et les priorités.
Objectifs

La Stratégie de développement durable de l'Agence est axée sur trois objectifs stratégiques :

  • atteindre un plus grand degré de certitude, de prévisibilité et de rapidité d'exécution du processus fédéral d'évaluation environnementale;
  • améliorer la qualité des évaluations environnementales;
  • obtenir une participation plus tangible du public au processus fédéral d'évaluation environnementale.
Outils Le processus d'évaluation environnementale est un outil efficace qui permet de s'assurer que les facteurs environnementaux sont pris en compte dans la prise de décision fédérale, à l'appui des objectifs de développement durable.

Tableau 8 : Vérifications internes et évaluations


Vérifications internes ou évaluations
Vérification du Programme d'aide financière aux participants.
Dates approximatives de début et de fin : janvier 2006 et mai 2006.


Section IV – Autres sujets d'intérêt

Services intégrés

Les Services intégrés appuient les activités et programmes opérationnels de l'Agence. Ils comprennent de nombreuses activités administratives normalement effectuées à l'extérieur des domaines de programme, qui ne peuvent être financées dans le cadre des frais généraux de soutien aux programmes.

L'objectif des Services intégrés de l'Agence consiste à soutenir les activités des programmes en offrant, en temps opportun, des services modernes et adaptables, à la fois efficaces et efficients.

Voici les principaux éléments des Services intégrés :


Finances et administration Fonctions financières et administratives intégrées, y compris les fonctions de haute direction qui ne sont pas directement reliées à un élément précis d'activité du programme opérationnel.
Services juridiques Services juridiques fournis par Justice Canada.
Ressources humaines Ressources liées à la prestation de services et de produits de gestion des ressources humaines. Cela inclut les fonctions et les coûts liés à la formation et au perfectionnement professionnel.
Communications Ressources de communications ministérielles liées à la prestation de services et de produits de communications internes et externes, notamment les coûts de traduction.
Gestion de l'information/ Ressources ministérielles liées à la prestation Technologie de l'information générale d'infrastructure et de services de gestion de l'information et de technologie de l'information.

L'Agence compte sur un effectif de 41 ETP au sein des Services intégrés (qui, aux fins de la présente section, comprennent les Services juridiques), réservé exclusivement à l'usage interne. Le budget total de la fonction des Services intégrés est de 5 420 k$. Ce montant est inclus dans les tableaux présentés dans les pages précédentes.

Pour plus d'information

Directrice des communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa ON  K1A 0H3


Téléphone :    613-957-0712
Télécopieur :    613-957-0946

Courriel : info@ceaa-acee.gc.ca

Site Web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale

www.acee-ceaa.gc.ca

Site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor

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