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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Section III – Information additionnelle

Renseignements sur l'organisation

Organigramme

Pour obtenir d'autres renseignements sur les dirigeants et l'organigramme de l'APECA : http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/about/people.shtml.

Responsabilisation

Le ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Peter MacKay, est chargé des politiques et des programmes visant à promouvoir le développement économique au Canada atlantique et plus particulièrement la croissance du revenu gagné et l'amélioration des possibilités d'emploi. Le Ministre est aussi responsable de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et du Fonds d'investissement du Cap-Breton.

La présidente de l'APECA, Mme Monique Collette, a son bureau à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La présidente est également présidente du Conseil de promotion économique du Canada atlantique de l'Agence, présidente et première dirigeante de la SECB, et présidente du conseil d'administration de la SECB.

Bien que la SECB et l'APECA travaillent en étroite collaboration, la SECB est une société d'État qui rend compte séparément au Parlement.

Conseil de promotion économique du Canada atlantique

Les membres du Conseil de promotion économique du Canada atlantique offrent une orientation et des conseils d'experts à la présidente de l'APECA et au ministre responsable sur un large éventail de stratégies et de politiques de l'Agence afin de la soutenir. Ce conseil comprend la présidente de l'APECA, qui en assure la présidence, et sept autres membres représentant les quatre provinces atlantiques : des entrepreneurs prospères, des professionnels du milieu des affaires et des chefs de collectivités. Le gouverneur en conseil nomme les membres du conseil selon les recommandations du ministre.

Organisation de l'Agence

Le mandat et la structure organisationnelle de l'APECA ont été déterminés à l'issue de consultations avec des Canadiens et Canadiennes des quatre provinces de l'Atlantique. Le résultat est le suivant : pour la première fois, un organisme fédéral chargé du développement économique régional du Canada atlantique a son siège dans la région et compte 36 bureaux régionaux et bureaux de district dans des villes des quatre provinces de l'Atlantique. C'est donc dire que les décisions financières et stratégiques de l'APECA sont prises par des gens de la région atlantique et dans leur intérêt.

La présidente de l'APECA est responsable de l'administration des opérations et des employés de l'Agence. Situé à Moncton au Nouveau-Brunswick, le Siège social de l'APECA héberge le bureau de la présidente ainsi que les directions générales suivantes : Politiques et Programmes, Finances et Services corporatifs, Ressources humaines, Communications et Services juridiques. Le premier vice-président est investi de la responsabilité des programmes et des politiques à l'Agence ainsi que de l'exécution des projets et mesures panatlantiques.

Les vice-présidents régionaux sont basés dans chaque capitale provinciale et sont chargés de l'exécution des programmes de l'APECA. Établi à Sydney, en Nouvelle-Écosse, le vice-président de la Société d'expansion du Cap-Breton est chargé d'exécuter la plupart des programmes de l'APECA dans l'île du Cap-Breton. Par l'entremise de son bureau à Ottawa, l'APECA fait en sorte que les intérêts du Canada atlantique sont représentés dans les politiques et dans les programmes élaborés par les autres ministères et organismes du gouvernement fédéral. Ce bureau, qui relève du premier vice-président, veille également à ce que les Canadiens et Canadiennes de la région de l'Atlantique soient au courant des possibilités qui s'offrent à eux et qu'ils soient capables d'en profiter pour fournir des services et vendre des produits au gouvernement du Canada.

Principales responsabilités

  • Premier vice-président
    • Politiques et programmes
    • Coordination des priorités et des programmes au niveau régional
    • Exécution des ententes panatlantiques
    • Recherche stratégique
    • Défense des intérêts et approvisionnement
    • Coordination des relations fédérales-provinciales
  • Vice-président, Finances et Services corporatifs
    • Finances et administration
    • Secrétariat général
    • Planification ministérielle et gestion du rendement
    • Renseignements d'affaires et Direction du Bureau principal de l'information
    • Secrétariat de la vérification et de l'évaluation
    • Bureau de liaison ministérielle
    • Vérification (liens administratifs)
  • Les vice-présidents travaillant dans chacune des provinces atlantiques
    • La stratégie de développement fédéral-provincial
    • La prestation de services et l'exécution des programmes aux niveaux provincial et local
    • La liaison avec les provinces, le milieu des affaires et d'autres intervenants
    • Tourisme Atlantique (vice-président, Île-du-Prince-Édouard)

Tableaux et modèles

Tableau 1 : Dépenses prévues de l'Agence et équivalents temps plein

(millions de dollars) Prévision des dépenses 2005- 2006 Dépenses prévues 2006- 2007 Dépenses prévues 2007- 2008 Dépenses prévues 2008- 2009
Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale
264,1
280,9
262,7
260,1
Accès à l'information relative aux affaires
2,8
2,8
0,0
0,0
Développement économique des collectivités
75,9
42,8
44,6
44,8
Mesures d'intervention spéciale
26,2
24,5
24,5
0,0
Programme d'infrastructure
52,2
13,9
0,9
0,9
Recherche stratégique
11,0
11,0
10,9
10,9
Défense des intérêts
3,9
4,0
4,0
4,0
Coordination
1,8
1,8
1,8
1,8
Total du Budget principal
437,9
381,7
349,4
322,5
Rajustements :
Économies en approvisionnement

Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale

0
(0,7)
0,0
0,0
Réduction des coûts du nouveau Ministère – cabinet réduit
0
(0,7)
(0,7)
(0,7)
Mandats spéciaux de la gouverneure générale
     

Fonds supplémentaires pour soutenir le développement économique des collectivités des régions rurales et urbaines défavorisées (Programme de développement des collectivités)

0,2
0,0
0,0
0,0

Ressources additionnelles afin d'atteindre les objectifs de la fonction publique en matière de langues officielles touchant la communication de renseignements, les besoins régionaux en matière de bilinguisme, la formation et le maintien des acquis linguistiques, les réseaux bilingues et la prestation des services (Programme d'innovation pour les langues officielles)

0,5
0,0
0,0
0,0

Fonds consacrés au Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, qui engage des fonds dans des projets d'infrastructures publiques en vue d'améliorer la qualité de la vie dans les collectivités urbaines et rurales

0,4
0,0
0,0
0,0

Fonds consacrés aux programmes de publicité gouvernementale

0,2
0,0
0,0
0,0

Conventions collectives

4,5
0,0
0,0
0,0

Fonds consacrés aux activités essentielles de la mise en oeuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique

0,1
0,0
0,0
0,0

Report de fonds du budget de fonctionnement

3,2
0,0
0,0
0,0
Autres

Crédit 10 du Conseil du Trésor

0,1
0,0
0,0
0,0

Régime d'avantages sociaux des employés

0,6
0,0
0,0
0,0
Total des rajustements
9,8
(1,4)
(0,7)
(0,7)
Total des dépenses prévues
447,7
380,4
348,7
321,8
Moins : revenus non disponibles
67,3
57,0
57,0
57,0
Plus : coûts des services reçus à titre gracieux
7,6
6,8
6,8
6,8
Total des dépenses de l'Agence
388,0
330,2
298,5
271,6
Équivalents temps plein
678
612
592
592

En 2005 2006 :

  • Les autorisations de dépenser de l'Agence totalisaient 447,7 millions de dollars, soit un Budget principal des dépenses de 437,9 millions de dollars, auxquels se sont ajoutés 9,1 millions de dollars, par voie de mandats spéciaux de la gouverneure générale, 100 000 $ approuvés par le Conseil du Trésor ainsi que 600 000 $ au titre de rajustements aux régimes d'avantages sociaux des employés.
  • Les dépenses réelles de 418,7 millions de dollars ont entraîné une péremption de 29 millions de dollars. Celle-ci comprend 23,8 millions de dollars de subventions et contributions (y compris 1,9 million de dollars d'affectations bloquées). La péremption comporte aussi 12,6 millions de dollars liés au Programme infrastructures Canada, que l'Agence espère reporter en 2006 2007 ou dans les années suivantes, selon les nécessités du programme (qui se termine le 31 mars 2009). Le solde de la péremption (5,2 millions de dollars) relève des dépenses de fonctionnement, dont 3,9 millions de dollars sont admissibles aux dispositions de report du budget de fonctionnement.
  • Au cours de l'exercice, l'Agence a obtenu l'autorisation de dépenser au total 62,9 millions de dollars d'argent frais, y compris 46 millions de dollars annoncés dans le budget de 2006 au titre de l'innovation, 12,8 millions de dollars à l'égard du développement économique des collectivités, dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités, 3,1 millions de dollars pour le financement supplémentaire du Programme de développement des collectivités et un million de dollars visant le Plan d'action du Canada pour les océans.
  • L'Agence a mis en réserve 58,5 millions de dollars en affectations bloquées en raison de l'autorisation reçue de reporter les fonds destinés aux subventions et contributions : 24,5 millions de dollars du Fonds d'innovation de l'Atlantique, 21 millions de dollars de la Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John et treize millions de dollars du Programme infrastructures Canada. L'Agence a aussi mis en réserve 6,3 millions de dollars en affectations bloquées dans le cadre de l'exercice de compression des dépenses, ce qui laisse un solde d'affectations bloquées de 1,9 million de dollars.

Les dépenses prévues en 2006 2007 indiquent une réduction de 66,7 millions de dollars en regard de 2005 2006, dont la majeure partie (38,3 millions de dollars) s'explique par l'élimination progressive du Programme infrastructures Canada (remplacé par le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, pour lequel Infrastructure Canada rend compte du financement et des dépenses d'infrastructure). Le solde de la réduction touche principalement le programme de Développement économique des collectivités (du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités), dont les besoins se sont accrus à mesure que les projets approuvés progressaient, et les flux de trésorerie ont été reportés à 2005 2006 en prévision de l'élimination du programme.

Les dépenses prévues en 2007 2008 affichent une diminution de 31,7 millions de dollars (de 380,4 millions de dollars en 2006 2007 à 348,7 millions de dollars en 2007 2008). La réduction est le fait d'une compression de treize millions de dollars dans le programme d'Infrastructure Canada en raison de l'élimination progressive du programme, une coupe de sept millions de dollars dans les rajustements aux dépenses prévues à la suite des réductions exigées par le Comité d'examen des dépenses, et d'une diminution de 9,9 millions de dollars occasionnée par les rajustements dus au calendrier de perception des contributions remboursables. D'autres rajustements secondaires expliquent la somme de 1,8 million de dollars qui reste.

Les dépenses prévues en 2008 2009 font voir une diminution de 26,9 millions de dollars (de 348,7 millions de dollars en 2007 2008 à 321,8 millions de dollars in 2007 2008). Cette compression s'explique par la réduction de 24,5 millions de dollars à l'égard de la mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John tandis que le programme arrive à son terme. D'autres rajustements secondaires expliquent la somme de 2,4 millions de dollars qui reste.

Tableau 2 : Ressources par activité de programme

Activité de programme

Budgétaire

Total du budget principal

Total des dépenses prévues

Fonction-nement

Subventions et contributions

Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale

65,9

215,0

280,9

279,6

Accès à l'information relative aux affaires

2,8

0

2,8

2,8

Développement économique des collectivités

10,8

32,0

42,8

42,8

Mesures d'intervention spéciale

0

24,5

24,5

24,5

Programmes d'infrastructure

0,9

13,0

13,9

13,9

Recherche stratégique

5,1

5,9

11,0

11,0

Défense des intérêts

4,0

0

4,0

4,0

Coordination

1,8

0

1,8

1,8

Total

91,3

290,4

381,7

380,4

Tableau 3 : Postes votés et législatifs

Crédit

 

2005-2006 Budget principal

2006-2007 Budget principal

1

Dépenses de fonctionnement

78,8

82,8

5

Subventions et contributions

350,1

290,4

(L)

Ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique - Traitement et allocation pour automobile

0,1

0

(L)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

8,9

8,5

 

Total

437,9

381,7

La baisse de 56,1 millions de dollars (comparaison des budgets principaux) peut être attribuée à la réduction du financement pour le développement économique des collectivités et le programme d'infrastructure, contrebalancée par une croissance de l'aide au développement des PME et au renforcement de la capacité économique régionale.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

3,4

Contribution de l'employeur aux plans et dépenses d'avantages garantis, payée par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)

3,4

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

0

Total

6,8

Tableau 5 : Sources de revenus non disponibles

 

Prévisions de revenus 2005-2006

Prévisions de revenus 2006-2007

Prévisions de revenus 2007-2008

Prévisions de revenus 2008-2009

Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale

                Contributions remboursables

59,5

55,0

55,0

55,0

                Autres contributions

7,8

2,0

2,0

2,0

Total des revenus non disponibles

67,3

57,0

57,0

57,0

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les revenus non disponibles, consulter le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/repayable/index.shtml

Tableau 6 : Besoins en ressources par direction

Direction / activité de programme Promotion du développement des PME Accès à l'information aux affaires Développement économiques des collectivités Mesures d'intervention spéciales Programme d'infrastructure Recherche stratégique Défense des intérêts Condition Total des dépenses prévues
Terre Neuve et Labrador
67,6
0,6
13,0
--

3,2

0,6
0,6
0,3
85,9
Île du Prince Édouard
33,4
0,4
3,6
--
1,2
0,2
0,1
0,2
39,1
Nouveau Brunswick
66,4
0,8
11,0
24,5
3,7
0,4
0,3
0,3
107,4
Nouvelle Écosse
77,4
1,0
9,0
--
5,8
0,6
0,2
0,3
94,3
Gestion ministérielle *
34,8
--
6,2
--
--
9,2
2,8
0,7
53,7
Total
279,6
2,8
42,8
24,5
13,9
11,0
4,0
1,8
380,4

* Comprend le cabinet du Ministre et le bureau de la présidente, les Ressources humaines, les Finances et Services corporatifs, les Services juridiques, les Communications et les Politiques et Programmes.

Tableau 7 : Programmes de paiements de transfert

Des grilles d'information ont été établies pour chaque programme de paiements de transfert qui dépassera cinq millions de dollars en 2006-2007.

  1. Programme de développement des entreprises
  2. Fonds d'innovation de l'Atlantique
  3. Programme de développement des collectivités
  4. Fonds des collectivités innovatrices
  5. Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John
  6. Programmes d'infrastructure

Ces modèles se trouvent sur le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p3a-fra.asp

Tableau 8 : Initiatives horizontales

L'APECA agira en tant que partenaire principal pour les mesures suivantes :

  1. Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)
    http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml
  2. Équipe Canada Atlantique (ECA)
    http://www.teamcanadaatlantic.ca/

L'APECA agira aussi en tant que partenaire dans les programmes suivants :

  1. Développement rural/Partenariat rural canadien Partenariat :
    http://www.rural.gc.ca/iwg_f.phtml

  2. Équipe Canada inc. (ECI)
    http://www.pch.gc.ca/progs/ac-ca/progs/rc-tr/progs/canada-inc/index_f.cfm

  3. Programme infrastructure Canada (PIC) Infrastructure Canada :
    http://www.infrastructure.gc.ca/icp/index_f.shtml?menu3
  4. Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)
    http://www.infrastructure.gc.ca/csif/index_f.shtml
  5. Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR)
    http://www.infrastructure.gc.ca/mrif-fimr/index_f.shtml?menu3
  6. Initiative de représentation accrue (IRA) des États-Unis
    http://w01.international.gc.ca/minpub/Publication.aspx?isRedirect=True&publication_id=380348&%3bLanguage=F&language=F
  7. Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) :
    http://entreprisescanada.gc.ca/gol/cbec/site.nsf/fr/index.html
  8. Programme international du Canada pour l'agriculture et l'alimentation (PICAA)
    http://www.agr.gc.ca/int/cafi-picaa/index_f.php?page=intro
  9. Développement économique des Autochtones

Les rapports détaillés de l'APECA sur ces initiatives horizontales peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence à

http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/reports/rpp2006/index.shtml.

Pour obtenir d'autres renseignements sur toutes les initiatives horizontales du gouvernement du Canada, consulter le site Web du Conseil du Trésor du Canada à

http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil-fra.asp.

Tableau 9 :Stratégie de développement durable

La Stratégie de développement durable (SDD) III de l'APECA continue d'être axée sur des mesures qui contribuent à l'établissement d'entreprises et de collectivités durables au Canada atlantique. 

Points à traiter

Observations de l'Agence

1.  Comment votre ministère/organisme compte-t-il s'y prendre pour intégrer les principes et les valeurs du développement durable dans son énoncé de mission, sa vision, sa politique et ses activités quotidiennes?

L'APECA s'emploiera à intégrer le développement durable dans son processus de planification opérationnelle pour 2007-2007, afin de familiariser davantage le personnel avec cette notion et de faciliter la mesure du rendement. Le suivi des engagements et des mesures sera effectué sur une base régulière.

Des séances de formation et de sensibilisation destinées à l'ensemble du personnel se tiendront en mai 2006 afin de renforcer les valeurs et les principes liés au développement durable au sein de l'Agence.

2.  Sur quels buts, objectifs et cibles de votre plus récente Stratégie de développement durable (SDD) avez-vous l'intention de concentrer vos efforts au cours du prochain exercice? Comment allez-vous mesurer vos résultats?

L'objectif pour la période visée sera de donner suite à la plupart des engagements en cours dans le cadre de la 3e Stratégie de développement durable.

L'Agence collaborera avec d'autres ministères fédéraux afin de tenir un atelier sur les programmes nationaux de protection de l'environnement. Les séances d'information feront partie intégrante du processus de consultation préparatoire à la 4e Stratégie de développement durable. Le succès sera mesuré en fonction du nombre de participants qui assisteront aux séances et qui entendront le message.

L'APECA étudiera également les politiques de plafond et d'échange de crédits d'émissions du Sud-Est des États-Unis et le Programme d'économie d'énergie de New York pour renforcer la capacité en matière d'élaboration de politiques dans cette région et tentera de déterminer les possibilités pour le Canada atlantique dans ce marché clé ainsi que les leçons apprises là qui pourraient s'appliquer ici. Le succès sera mesuré en fonction des données utiles qui seront recueillies sur le potentiel économique possible de gestion énergétique dans la région.

Un projet pilote sera entrepris au Nouveau-Brunswick pour déterminer la faisabilité d'une intégration permanente des pratiques de prévention de la pollution (P2) et de l'écoefficacité (E2) par les PME de la province dans la gestion de leurs opérations afin d'améliorer leur productivité et leur durabilité économique. Ce programme devrait réduire les coûts opérationnels des clients et ainsi augmenter leur viabilité et leur compétitivité à long terme. Le succès sera mesuré en fonction du nombre d'entreprises qui participeront au projet pilote.

Du côté des opérations internes, l'APECA se procurera au moins un autre véhicule à carburant de remplacement et offrira des cours de sensibilisation à tous les employés. Au moins un agent d'approvisionnement au Siège social et dans chaque bureau régional suivra le cours en ligne intitulé Guide de formation sur l'écologisation des achats.L'agence se procurera des cartouches de toner recyclés,du papier recyclé et des produits écologiques.Le succès obtenu par l'Agence sera mesuré en fonction de l'augmentation du nombre de véhicules à carburant de remplacement d'une meilleure connaissance en matière d'écologisation des achats et d'une augmentation des achats de produits écologiques.

3.  Indiquez quels outils de développement durable, par exemple les évaluations environnementales stratégiques ou les systèmes de gestion de l'environnement, vous utiliserez au cours du prochain exercice.

L'Agence a mis sur pied un système de gestion de l'environnement (SGE) en 2000 et elle l'a révisé en 2003. Le plan d'action qui tient compte des progrès réalisés en regard des engagements pris dans le cadre de la stratégie de développement durable constitue l'essentiel du SGE.

Au cours de l'exercise 2006-2007, l'APECA ajoutera le SGE à son intranet afin de le rendre plus accessible à tout le personnel.

Il est possible de consulter le rapport détaillé le plus récent sur les progrès de l'APECA relativement à sa Stratégie de développement durable dans le site Web de l'Agence à
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/reports/performance2005/sustainable.shtml


Tableau 10 : Vérifications et évaluations internes

Vérifications et évaluations internes

Vérifications internes

Cette liste présente approximativement 80 % de la charge de travail de vérification de l'APECA. Les 20 % qui restent comprendront les vérifications et les autres missions dont la réception est attendue au cours de chaque exercice (provenant par exemple du Conseil du Trésor, du vérificateur général, du Comité de vérification/évaluation de l'APECA, ainsi que d'autres sources comme les bureaux régionaux de l'APECA).


Nom de la vérification

Date approximative du début / de la fin de l'évaluation

2006-2007

Innovation – vérification intégrée

Avril 2006

Juin 2006

Finance et administration (région de la Nouvelle-Écosse) – vérification intégrée

Mai 2006

Juin 2006

Finance et administration (région de Terre-Neuve-et-Labrador) – vérification intégrée

Mai 2006

Juin 2006

Développement économique des collectivités – vérification intégrée

Juill. 2006

Sept. 2006

Planifications et rapports financiers et opérationnels – vérification intégrée

Août 2006

Déc. 2006

Accès à l'information (CSEC) – vérification intégrée

Oct. 2006

Déc. 2006

Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires – vérification intégrée

Janv. 2006

Mars 2007

Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination et Loi sur l'emploi dans la fonction publique – vérification de la conformité

Janv. 2007

Mars 2007

Système de paiement des subventions et des contributions – Vérification de la fiabilité

Avril 2006

Mars 2007

Missions de suivi

Avril 2006

Mars 2007

Vérifications sectorielles, thématiques ou horizontales sélectionnées, à l'échelle du gouvernement

Avril 2006

Mars 2007

Projets spécialisés – vérification de la conformité

Janv. 2007

Mars 2007

Programmes d'Infrastructure Canada – vérification de la conformité

Mars 2006

Juin 2006

     

2007-2008

Commerce – vérification intégrée

   

Tourisme – vérification intégrée

   

Finances et administration (région du Nouveau-Brunswick) – vérification intégrée

   

Finances et administration (région de l'Île-du-Prince-Édouard) – vérification intégrée

   

Gouvernance organisationnelle – vérification intégrée

   

Secteurs à haut risque des TI – vérification intégrée

   

Système de paiement des subventions et des contributions – Vérification de la fiabilité

   

Missions de suivi

   

Vérifications sectorielles, thématiques ou horizontales sélectionnées, à l'échelle du gouvernement

   

Projets spécialisés – vérification de la conformité

   

Programmes d'Infrastructure Canada – vérification de la conformité

   
     

2008-2009

Investissement – vérification intégrée

   

Autre soutien aux PME – vérification intégrée

   

Finances et administration, Siège social – vérification intégrée

   

Gestion intégrée du risque – vérification intégrée

   

TI – secteurs contrôlés qui ne sont pas couverts par la mission de 2007-2008 –

   

Vérifications sectorielles, thématiques ou horizontales sélectionnées, à l'échelle du gouvernement

   

Projets spécialisés – vérification de la conformité

   

Programmes d'Infrastructure Canada – vérification de la conformité

   
       


Vérifications et évaluations internes

Évaluations internes :

Nom de l'évaluation

Date approximative du
début / de la fin de l'évaluation

 

2006-2007

Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités – évaluation sommative

Fév. 2006

Mars 2007

Programme de promotion du commerce – évaluation formative

Sept. 2006

Mars 2007

Défense des intérêts (aérospatiale et défense)

Juin 2006

Fév. 2007

Entente Canada –Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement économique général – évaluation sommative

Mai 2005

Juin 2006

 

2007-2008

Construction navale à Saint John (Programme de développement industriel) – évaluation sommative

Construction navale à Saint John (Politique des ressources durables) – évaluation sommative

Programme de développement des collectivités – évaluation sommative

 

2008-2009

Programme de développement des entreprises – évaluation sommative

       

Il y a deux types principaux d'évaluations : formative et sommative.

Les évaluations formativessont menées à la moitié du cycle du programme (ou de la politique ou de la mesure) et servent à examiner l'efficacité de sa mise en œuvre afin de faciliter les améliorations.

Les évaluations sommatives sont généralement menées vers la fin du cycle du programme et servent à examiner ses incidences afin de prendre des décisions concernant son efficacité globale.

Remarque : Plusieurs cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats (CGRR) d'ordre général seront aussi implantés pour promouvoir l'adoption d'une approche plus axée sur le risque et plus stratégique de la mesure et de l'évaluation du rendement. Ces CGRR aideront à l'état de préparation du programme pour les évaluations à venir.