Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique


Résultat stratégique – Développement des entreprises

Améliorationde la croissance et de la compétitivité des PME de la région Atlantique, menant à un accroissement de la productivité, des revenus gagnés et du nombre d’emplois


Résultats escomptés :Croissance des revenus gagnés et des possibilités d’emploi au Canada atlantique.

Indicateurs :

Objectif annuel : (2006-2007)

  • Incidence sur la croissance de l’emploi dans les entreprises soutenues par l’APECA
  • de 1 à 2 fois plus élevée que dans les autres entreprises
 

Objectifs quinquennaux :
(de 2003-2004 à 2007-2008)

  • Augmentation du PIB
  • environ un milliard de dollars de plus par année que sans l'aide de l'APECA aux entreprises
  • Augmentation du PIB par dollar dépensé par l’APECA
  • 4 à 5 dollars en gain du PIB pour chaque dollar dépensé par l’APECA

Stratégie de mesure du rendement : L’atteinte des objectifs quinquennaux sera mesurée par l’analyse des données de Statistique Canada et des systèmes internes au moyen de la modélisation économétrique. Les résultats annuels seront mesurés par l’analyse des données de Statistique Canada.

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

282,4

262,0

259,4

Ressources humaines (ETP)

462

440

440

Preuve de croissance économique au Canada atlantiqueLa croissance économique de la région a été positive au cours des dernières années, principalement en raison des exportations accrues et d’investissements dans l’infrastructure, de nouvelles capacités de fabrication et des projets d’exploitation pétrolière et gazière en mer. Les exportations à l’étranger de marchandises du Canada atlantique continuent d’augmenter. Bien que les exportations aient augmenté, il y a encore place à l’amélioration puisque moins de 3 %[3] des petites et moyennes entreprises (PME) de la région exportent actuellement.

L’économie est de plus en plus axée sur le savoir en raison des nouveaux secteurs des technologies de l’information, des sciences biologiques et de l’aérospatiale ainsi que de l’importance accrue du savoir au sein des secteurs primaires traditionnels.

En dépit de cette progression, il faut encore relever des défis de taille, et des perspectives exceptionnelles de développement existent. Parmi les indicateurs les plus manifestes de cette situation, il faut mentionner le fait que, dans un certain nombre de secteurs, la productivité reste passablement plus faible que celle des principaux pays et des autres régions du Canada. Il est indispensable que les sociétés de la région de l’Atlantique, particulièrement les PME, soient plus compétitives pour assurer leur croissance et pénétrer davantage les marchés d’exportation.


Approche du développement
des entreprises axée sur le client

  • Promotion du développement des PME et du renforcement de la capacité économique régionale
  • Accès à l'information relative aux affaires

Pour que la productivité s’accroisse, il faut que les entreprises investissent dans la technologie de pointe et la formation des travailleurs et qu’elles accordent une plus grande attention à la commercialisation des résultats de la recherche et du développement (R-D). Il importe que ces sociétés se tournent davantage vers l’exportation, tant pour percer de plus gros marchés que pour se frotter à la concurrence d’entreprises étrangères afin d’acquérir de nouvelles façons de faire des affaires en tablant sur la technologie et le marketing. La difficulté d’accès aux capitaux est l’un des principaux obstacles au démarrage et à l’expansion des PME. L’élimination de ces obstacles, en association avec les partenaires des secteurs public et privé, est une priorité.

En 2006-2007, comme première mesure, l’Agence poursuivra la réorganisation de ses bureaux afin d’assurer une approche améliorée et plus holistique relativement à ses principaux thèmes. Ceci permettra d’offrir des points de service uniques à un grand nombre de ses clients. En outre, l’Agence continue d’améliorer le niveau d’engagement entre ses divers secteurs de compétence fonctionnelle, par exemple en recrutant des experts du commerce pour l’élaboration de mesures visant des secteurs particuliers, comme les jeunes et les femmes.

Grâce à son réseau de bureaux de développement dans la région atlantique, l’Agence continuera son travail auprès de ses clients et des divers ordres de gouvernement afin de maximiser l’accessibilité à de nouvelles sources de financement.

Text Box: Priorité clé Approche axée sur le client en coopération avec des partenaires

C’est dans ce contexte que l’Agence travaillera en collaboration avec les parties prenantes et l’industrie afin d’améliorer la croissance et la compétitivité des PME de la région atlantique. En 2006-2007 et dans les années à venir, l’Agence continuera d’exécuter son travail de manière stratégique et mettra l’accent sur les domaines clés, notamment pour maximiser les retombées des investissements de l’APECA, assurer la promotion et le soutien de l’amélioration de la productivité et les stratégies de développement sectoriel ainsi que créer un environnement propice à de nouveaux investissements. La démarche de développement des entreprises est orientée vers les clients de façon à travailler avec eux d’une manière holistique et à mettre l’accent sur leurs besoins et non sur la promotion de divers programmes ou thèmes.

Text Box: Priorité clé Évaluation des priorités sur une base continue pour offrir le meilleur soutien possible aux clients

Le personnel des bureaux régionaux de l’APECA poursuivra son travail de consultation et de liaison auprès du milieu des affaires dans le but d’obtenir des commentaires de façon continue sur l’efficacité et la pertinence de son travail. Les renseignements obtenus grâce à ses réseaux, à ses activités de liaison et à ses consultations constitueront la base sur laquelle l’Agence évaluera ses priorités de façon continue afin d’offrir le meilleur service possible à ses clients.

[3] Source : Statistique Canada, Registre des entreprises et Registre des exportateurs, 2003.

Activité de programme :
Promotion du développement des PME et renforcement
de la capacité économique régionale

Améliorer la capacité de croissance économique de la région au moyen d’une vaste gamme de mécanismes, y compris l’aide au démarrage, à l’expansion et à la modernisation des PME; l’établissement de partenariats avec les universités et d’autres établissements afin d’augmenter les capacités de la région en matière de recherche et développement, la commercialisation et la productivité; l’incitation et la participation à la transition de la région vers l’économie du savoir.

 

Résultats escomptés :Augmentation de la croissance et de la compétitivité des PME du Canada atlantique.

Indicateurs :

Objectifs annuels : (2006-2007)

  • Taux de survie des sociétés aidées par l’APECA
  • de 1 à 2 fois plus élevé que dans les autres sociétés
  • Hausse en pourcentage des salaires dans les sociétés aidées par l’APECA
  • de 1,5 à 2 fois plus élevée que dans les autres sociétés
  • Hausse du taux de productivité des clients de l’APECA
  • de 1,5 à 2 fois plus élevée que dans les autres sociétés

Stratégie de mesure du rendement :Analyse des données de Statistique Canada.

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

279,6

262,0

259,4

Ressources humaines (ETP)

440

440

440

Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale grâce à :

  • l’innovation
  • l’entrepreneurship et le perfectionnement des compétences en affaires
  • le commerce
  • l’investissement
  • le tourisme
  • les autres formes d’aide aux PME

Les activités de l’APECA, que ce soit l’investissement dans la recherche-développement, l’acquisition de compétences par les PME et la formation de celles-ci, l’expansion du commerce ou la promotion des investissements étrangers directs et du capital de risque, visent toutes l’amélioration de la force concurrentielle des PME au Canada atlantique. Les petites entreprises créent la plus grande part (60 %) des nouveaux emplois au Canada atlantique, ce qui en fait un élément essentiel du développement économique[4]. Les PME ont malheureusement un taux élevé d’échec au cours de leurs premières années d’existence, et il est donc difficile d’attirer du capital de démarrage et de prendre de l’expansion, en plus d’obtenir les bons conseils. Aider les entreprises à surmonter ces difficultés est l’une des priorités de l’APECA.

L’Agence procure de l’aide aux PME pour les aider à se mettre sur pied, à prendre de l’expansion et à se moderniser. Elles peuvent ainsi augmenter leur productivité et leur concurrence sur le marché mondial. Pour atteindre ces résultats, l’APECA mettra l’accent sur des thèmes clés précis, notamment maximiser l’impact des investissements de l’APECA, promouvoir et appuyer une productivité améliorée et des stratégies de développement sectorielles, et aménager un environnement propice à de nouveaux investissements.

[4] État de la petite entreprise et de l’entrepreneurship dans la région de l’Atlantique – 2005, Agence de promotion économique du Canada atlantique, p. 29.

Activité de programme :
Promotion du développement des PME et renforcement
de la capacité économique régionale

 

Sous-activité de programme :Innovation

Description : Augmenter les activités d’innovation et de recherche-développement (R-D), et renforcer les capacités à cet égard, pour créer des technologies, des produits, des procédés ou des services, pour adopter ou adapter de la technologie, ainsi que pour augmenter la commercialisation des produits de la R-D qui contribuent à la croissance économique du Canada atlantique.

Résultats escomptés :Consolider la capacité d’innover et de commercialiser du Canada atlantique.

Indicateurs :

Objectifs annuels : (2006-2007)

  • Injection de fonds par effet de levier en pourcentage dans les projets d’innovation
  • 50 %
  • Nombre de partenariats et de collaborations valables en matière de développement et de commercialisation de la technologie
  • 40
 

Objectif quinquennal :
(de 2003-2004 à 2007-2008)

  • Nombre de techniques, de procédés, de produits et de services commercialisés à la suite d’un projet d’innovation
  • 35 à 50*

Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données des systèmes internes.

*Il s’agit de l’objectif initial. Les données seront recueillies au cours de l’exercice 2006-2007, pour fournir une base de référence adéquate et des rajustements possibles de l’objectif.

L’APECA continuera de soutenir sa stratégie d’innovation au moyen des cinq actions clés suivantes :

  1. Renforcement des systèmes d’innovation : nouer des liens entre systèmes; corriger les faiblesses de l’infrastructure de l’innovation; reproduire les modèles de commercialisation éprouvés.
  2. Soutien des secteurs stratégiques : déterminer les secteurs stratégiques, la capacité et les besoins des secteurs; financer les « alliances stratégiques » pour l’innovation et la commercialisation.
  3. Établissement de la capacité d’innover : faciliter l’accès des PME au capital de risque; établir une capacité de recherche dans les universités et d’autres établissements de recherche pour soutenir l’innovation dans les PME.
  4. Retards en compétences à combler : améliorer la compétence technique des PME; attirer des chercheurs de premier plan dans les universités de l’Atlantique.
  5. Politiques, défense des intérêts et coordination : entreprendre des recherches stratégiques sur des sujets critiques « horizontaux »; tenir un rôle fédéral de défense des intérêts en innovation plus actif; améliorer la coordination régionale.

L’innovation est centrée sur le renforcement de la capacité d’innover et le rendement de l’économie du Canada atlantique par l’adoption et l’adaptation de technologies de pointe, la R-D de technologies nouvelles ou améliorées et la commercialisation de celles-ci ainsi que par la croissance de secteurs et de grappes stratégiques. Pour l’APECA, le Canada atlantique doit être reconnu pour sa capacité d’innover et sa compétitivité sur les marchés internationaux, et comme un milieu propice à l’innovation.

Les principaux outils dont dispose l’APECA pour soutenir sa stratégie en matière d’innovation sont le Fonds d’innovation de l’Atlantique, qui met l’accent sur l’accélération du développement de l’industrie du savoir, le Programme de développement des entreprises, qui permet de financer des projets de R-D grâce à sa composante Innovation, et l’Initiative visant la productivité et les compétences en affaires, qui favorise la compétitivité des PME au moyen de certaines activités comme la formation, l’embauche de personnel compétent et l’amélioration de la productivité ou de la qualité. Ces instruments permettent à l’APECA d’accroître la capacité d’innover et ainsi de favoriser l’amélioration de la productivité. Les investissements de l’APECA, entre autres choses, encouragent, par effet de levier, l’injection de fonds dans des projets d’innovation, favorisent l’établissement de partenariats pour le développement et la commercialisation de technologies et font augmenter le nombre de techniques, de procédés, de produits et de services commercialisés.

Text Box: Priorité clé : Soutien proactif de l’innovation En 2006-2007, grâce à son réseau Springboard[5], l’APECA travaillera avec l’Association des universités de l’Atlantique(AUA) afin de faciliter le transfert de technologie des universités vers le secteur privé. De plus, l’APECA travaillera en collaboration avec d’autres ministères qui se consacrent à l’innovation, comme Industrie Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Conseil national de recherches du Canada. Les travaux mettront l’accent sur l’harmonisation d’une démarche afin de maximiser l’efficacité du financement fédéral. Le développement de projets novateurs dans des secteurs clés représentera toujours une stratégie importante en vue de maximiser l’efficacité des programmes. L’APECA explorera aussi des possibilités de travailler avec des associations de l’industrie afin de déterminer les occasions de développer la capacité d’innovation dans certains secteurs.


[5] Springboard Atlantic Inc. est une association de quatorze membres de l’AUA qui est soutenue par l’APECA. Elle met l’accent sur le transfert de technologie efficace et efficient au sein des universités du Canada atlantique. Elle vise également à améliorer la commercialisation des recherches des universités et du secteur privé de la région.

Activité de programme :
Promotion du développement des PME et renforcement
de la capacité économique régionale

 

Sous-activité de programme : Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires

Description : Favoriser la réalisation de projets, autres que ceux visant le développement économique des collectivités ou le tourisme ou le commerce (projets de développement d’exportations), qui offrent aux gens de la région de l’Atlantique les possibilités d’accroître la motivation et les compétences en affaires requises pour lancer et développer leur propre entreprise.

Résultats escomptés : Plus de Canadiens et de Canadiennes de la région de l’Atlantique ayant la motivation et les compétences pour créer, soutenir et faire croître leur entreprise.

Indicateurs :

Objectifs triennaux :

(de 2005-2006 à 2007-2008)

  • Pourcentage de participants à des activités de sensibilisation à l’entrepreneurship et de promotion de l’entrepreneurship qui indiquent que l’activité a affermi leur intention de lancer une entreprise
  • De 60 % à 75 %*
  • Pourcentage de participants à des activités de perfectionnement des compétences qui indiquent que les compétences acquises ont favorisé le lancement, la survie et la croissance d’une entreprise
  • De 60 % à 75 %*

Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données du système interne.

*Cet indicateur a été mis en œuvre au cours de l’exercice 2005-2006. Bien qu’il soit utilisé depuis peu de temps, un objectif préliminaire a été établi, et il sera suivi constamment. Des données supplémentaires seront recueillies au cours de l’exercice 2006-2007, ce qui permettra d’établir une base de référence adéquate et d’adapter l’objectif.

Pour améliorer les perspectives et la croissance économique au Canada atlantique, il est essentiel de veiller à ce qu’il y ait plus d’entrepreneurs et, encore plus important, à ce que les propriétaires de PME possèdent les compétences nécessaires en affaires pour garantir le succès et la croissance de leurs entreprises.

Les PME sont au cœur de l’économie de la région de l’Atlantique et, en réalité, plus de 70 % du nombre brut d’emplois créés par les nouvelles sociétés au Canada atlantique entre 1989 et 2000 l’ont été par de petites entreprises[6]. L’APECA défend les intérêts des entrepreneurs et a adopté une stratégie axée sur l’entrepreneurship et le perfectionnement des compétences en affaires qui met l’accent sur l’augmentation du nombre de personnes ayant la motivation et les compétences pour créer, soutenir et faire croître une entreprise.

La stratégie a été conçue afin de créer un climat propice à l’esprit d’entreprise où l’entrepreneurship est un choix de carrière et le perfectionnement des compétences en affaires fait partie de la culture des entreprises. La stratégie met clairement l’accent sur les jeunes et les femmes propriétaires d’entreprises, avec des projets qui s’étendent à toutes les étapes de la formation d’une entreprise, depuis l’exploration de l’entrepreneurship jusqu’au maintien et à la croissance des entreprises.

Reconnaissant que les compétences en affaires sont un facteur important de la croissance et de la survie d’une entreprise, l’APECA soutient les mesures qui favorisent la sensibilisation à ce type de compétences et leur acquisition. Divers outils de développement sont utilisés à cette fin, notamment le réseautage, la formation et le mentorat. Toutefois, le perfectionnement des compétences en affaires comporte un grand nombre de défis. Souvent, soit les propriétaires des PME ne sont pas conscients des bénéfices découlant de l’amélioration des compétences, soit ils n’ont tout simplement pas le temps ni les ressources financières requises pour les améliorer.

Pour relever ces défis en 2006-2007, l’APECA continuera de soutenir les activités de sensibilisation, de promotion et de coordination permettant de modifier les attitudes à l’égard du travail indépendant en mettant l’accent particulièrement sur l’investissement dans l’acquisition de compétences en affaires. Ces activités dépasseront le simple fait d’encourager l’exploration de l’entrepreneurship comme choix de carrière et s’attarderont au perfectionnement des compétences nécessaires pour permettre aux entrepreneurs de maintenir leur entreprise et de prendre de l’expansion. Les activités pourraient par exemple prendre la forme d’ateliers, de cours en gestion des affaires sur le Web, de stages dans les PME, de conférences ciblant les entrepreneurs, de mentorat, de services-conseils aux entreprises et de partenariats pour le perfectionnement des compétences avec les universités.

Dans cette optique, l’APECA met de l’avant les deux mesures clés suivantes :

  • L’Initiative Femmes en affaires (IFA), dont l’objet est de renforcer les capacités de gestion et les compétences en matière de développement des affaires des femmes propriétaires d’entreprises, ainsi que d’améliorer leur accès au capital et aux services d’aide aux entreprises.
  • L’Initiative pour jeunes entrepreneurs (IJE) propose aux jeunes du Canada atlantique, qui sont entrepreneurs ou qui aspirent à le devenir, des possibilités de perfectionner leurs compétences en affaires.

Les principaux partenaires et clients sont des entités non commerciales, y compris des organismes d’aide aux entreprises à but non lucratif, des associations industrielles, des établissements d’enseignement, d’autres ministères et des groupes de ce genre.

[6] État de la petite entreprise et de l’entrepreneurship dans la région de l’Atlantique – 2005, Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Activité de programme :
Promotion du développement des PME et renforcement
de la capacité économique régionale

 

Sous-activité de programme : Commerce

Description : Des projets autres que des projets de développement économique des collectivités ou de tourisme qui renforcent les capacités en matière de marketing international des PME, aident les entreprises à pénétrer les marchés internationaux (nouveaux exportateurs) et favorisent l’amélioration du rendement des PME en matière de commerce étranger (augmentation des ventes sur les marchés internationaux existants).

Résultats escomptés : Capacité d’exportation et ventes accrues pour les PME du Canada atlantique.

Indicateurs :

Objectifs annuels : (2006-2007)

  • Nombre de PME qui ont amélioré leur capacité d’exporter
  • 500
  • Nombre de nouveaux exportateurs
  • 40
  • Nombre d’exportateurs qui pénètrent de nouveaux marchés
  • 60

Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données de Statistique Canada, de sondages et de rapports internes.

Étant l’un des principaux moteurs de la croissance économique au Canada, l’exportation engendre des recettes, stimule l’activité commerciale et crée de l’emploi. La proximité des riches marchés américains et européens ainsi que l’augmentation des biens et services exportables, fondés sur le savoir et à valeur ajoutée font que le Canada atlantique est particulièrement bien placé pour accroître ses exportations.

Les exportations ont crû de 130 % au cours de la dernière décennie (1994 à 2004)[7]. Cependant, il y a encore place à l’amélioration. Puisque moins de 3 %[8] des PME de la région exportent actuellement, l’APECA consacre son énergie à des mesures proactives visant à accroître la capacité d’exporter du Canada atlantique.

Text Box: Priorité clé : Approche du développement des entreprises axée sur le client en coopération avec des partenaires L’Agence travaille à la fois directement et en partenariat avec les autres ministères et organismes fédéraux et avec les quatre gouvernements provinciaux à l’exécution de sa démarche stratégique à l’égard du développement du commerce. Cette démarche s’appuie sur quatre éléments stratégiques : la sensibilisation; le perfectionnement des compétences; le renforcement des capacités; l’élaboration des politiques, la défense des intérêts et la coordination.

Les mesures de sensibilisation stimulent l’intérêt des PME pour l’exportation comme stratégie de croissance, améliorent les connaissances des exportateurs actuels et futurs concernant les grands enjeux et les perspectives du commerce et accroissent la reconnaissance - dans les marchés d’exportation sélectionnés - de la capacité d’exportation des PME de la région atlantique.

Les activités d’éducation commerciale et de perfectionnement des compétences de l’APECA visent les exportateurs actuels, ceux qui sont prêts à exporter et ceux qui pourraient exporter, et offrent de la formation et des services de mentorat adaptés à leurs besoins particuliers. Ces activités permettent aussi de créer un bassin de consultants en commerce compétents dans la région. L’Agence continuera de mettre l’accent sur les femmes, les Autochtones et les jeunes exportateurs dans la région. Des mesures clés, y compris des missions et de la formation pour préparer les entrepreneurs à l’exportation, porteront sur les obstacles que ces groupes doivent surmonter et les aideront à se préparer à exporter.

Le soutien de la stratégie commerciale de l’APECA est assuré grâce au :

  • Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique (PCICA)
  • Programme depromotion du commerce extérieur (PPCE)
  • Programme de développement des entreprises (PDE)

Le renforcement des capacités aide les entreprises pour l’élargissement du marché international et le développement de produits et comprend l’organisation de missions commerciales menées par l’APECA et en partenariat sur certains marchés américains et européens. En 2006-2007, l’Agence augmentera ses efforts et mettra l’accent sur les marchés émergents et le suivi auprès des PME de l’Atlantique exportatrices. Ces efforts seront entrepris au moyen de diverses mesures de formation et de recherche en collaboration avec des parties prenantes régionales et fédérales et des personnes à des postes à l’étranger.  Les secteurs visés seront l’aquaculture, l’aérospatiale, la défense et l’énergie.

La stratégie commerciale de l’APECA comprend un programme de recherche qui met l’accent sur les besoins en développement et les capacités d’exportations sectorielles des PME. L’Agence continuera de développer ces nouveaux secteurs du Canada atlantique par la mise en place de stratégies d’exportation sectorielles élaborées tant à l’échelle panatlantique qu’à l’échelon régional. La fonction de défense des intérêts permet à l’Agence de jouer un plus grand rôle pour ce qui est d’influer sur les politiques nationales et régionales.


[7] Source : Statistique Canada, Base de données sur le commerce international canadien de marchandises.

[8] Source : Statistique Canada, Registre des entreprises et Registre des exportateurs, 2003.

Activité de programme :
Promotion du développement des PME et renforcement
de la capacité économique régionale

 

Sous-activité de programme : Investissement

Description : Fournir de l’aide pour attirer l’investissement étranger direct (c.-à-d. encourager les entreprises étrangères à s’établir ou à investir au Canada atlantique)

Résultats escomptés : Accroissement de l’investissement étranger direct au Canada atlantique

Indicateurs :

Objectifs annuels :(2006-2007)

  • Sensibilisation des intervenants et investisseurs éventuels au fait que le Canada atlantique est un lieu où il est rentable de faire des affaires
  • de 55 à 60 demandes de renseignements supplémentaires au sujet d’un investissement possible au Canada atlantique
  • Nombre d’investissements admissibles pressentis[9], repérés[10] et potentiels[11](liste déterminée par l’APECA et fournie à des acteurs clés)
  • de 20 à 25

Stratégie de mesure du rendement : Les résultats annuels sont évalués au moyen d’une analyse des données tirées de rapports internes.

L’investissement étranger direct (IED) crée des emplois et engendre des revenus, consolide l’assise économique et forme une masse critique industrielle qu’exige la concurrence mondiale. La part du Canada atlantique de la valeur cumulative de l’IED est de moins de 5 % du montant national, comparativement à 4 % pour la recherche et le développement, à 6 % du produit intérieur brut (PIB) et à 7,4 % de la population[12]. Par conséquent, le potentiel de croissance économique grâce à l’IED au Canada atlantique est non négligeable.

Avant de penser aux bénéfices qu’il est possible de retirer de l’IED au Canada atlantique, il faut d’abord attirer l’IED. La réussite requiert une stratégie ciblée et un champion attitré. En tant que seul organe du gouvernement du Canada mandaté pour travailler à un meilleur avenir économique pour la région, l’APECA continuera d’adopter l’IED comme mesure stratégique et priorité en 2006-2007.

Reconnaissant que l’IED est un moteur important de la croissance économique, la Stratégie atlantique pour l’investissement de l’APECA est conçue pour augmenter l’IED au Canada atlantique grâce à une coopération panatlantique accrue dans les secteurs de la recherche sur l’investissement, de la sensibilisation et de la promotion, de la diffusion des renseignements sur les investissements, des partenariats et du repérage de clients éventuels.

Cette stratégie d’investissement a permis à l’Agence d’entreprendre, à l’échelle de toute la région et dans chaque province, diverses activités de développement de l’investissement comme :

  • des missions commerciales et d’investissement liées aux sciences et à la technologie dans des marchés clés;
  • des missions d’Équipe Canada Atlantique;
  • l’établissement et le développement de listes de clients éventuels;
  • des campagnes de marketing et de publicité directes;
  • la promotion de la région par plusieurs mesures de marketing, y compris la participation à des conférences et à des salons commerciaux et leur coordination ainsi que des tournées de familiarisation pour journalistes et sélectionneurs de sites d’implantation.

Les éléments du Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique qui appuient la stratégie d’investissement sont notamment :

  • La recherche sur l’investissement – La recherche de l’APECA met l’accent sur la détermination et l’analyse de facteurs clés qui touchent les décisions relatives aux lieux des investissements par les sociétés étrangères et les tendances importantes au sein de la communauté internationale.
  • La gestion et la diffusion des renseignements – L’Agence détermine des possibilités d’investissements et communique les renseignements sur les investissements aux partenaires, y compris les provinces et les municipalités, afin d’augmenter les occasions d’investissement étranger direct au Canada atlantique.
  • La sensibilisation et la promotion –L’Agence exécute un programme stratégique afin d’accroître la sensibilisation, au sein des communautés d’investissements américaines et européennes, au fait que le Canada atlantique est un lieu rentable pour faire des affaires.
  • Les partenariats pour l’investissement – L’APECA crée des partenariats plus étroits comme le Comité de coordination des investissements du Canada atlantique avec Partenaires pour l’investissement au Canada,Affaires étrangères Canada, Commerce international Canada, Industrie Canada et les quatre provinces de l’Atlantique afin de réduire le double emploi dans les domaines de la recherche, de la sensibilisation et de la promotion et de la diffusion des renseignements du développement de l’IED. De plus, les partenariats sont orientés vers les bassins de ressources humaines et financières. Cela augmente la masse critique relativement aux activités de développement de l’investissement. Cela met aussi en valeur le Canada atlantique comme entité cohérente aux fins de promotion de l’investissement.
  • Le repérage des clients éventuels – L’Agence continue de soutenir les investissements provinciaux et fédéraux par la détermination des investisseurs repérés et potentiels. De plus, l’APECA exécute les études sur les débouchés au moyen de sa propre publicité, de son marketing direct, de ses foires commerciales et de ses activités de réseautage.

En 2006-2007, l’Agence redoublera d’efforts et mettra l’accent sur le repérage de clients éventuels. Pour ce faire, elle fera appel à diverses mesures de recherche et de marketing en collaboration avec des parties prenantes régionales et fédérales ainsi que des personnes qui occupent des postes à l’étranger. Des efforts seront particulièrement consacrés à la promotion de la région dans des secteurs clés, notamment le réseautage en TI (à proximité), la fabrication de pointe et l’innovation, afin d’attirer des investissements étrangers directs ici.

[9]  pressenti – en marketing, un membre d’un groupe cible qui peut être connu uniquement par des données démographiques.

[10]  repéré – une réponse avec réserve offrant très peu de liens avec une société de la région de l’Atlantique.

[11]potentiel – un parti intéressé à une solution particulière déterminée.

[12] L’investissement étranger direct au Canada atlantique, Conseil économique des provinces de l’Atlantique, mai 2002.

Activité de programme :
Promotion du développement des PME et renforcement
de la capacité économique régionale

 

Sous-activité de programme : Tourisme

Description : Projets conçus pour induire une croissance, une rentabilité et des salaires plus élevés dans le secteur du tourisme au moyen de la planification, de la défense des intérêts et des études de marché; de l’élaboration de produits, du marketing et de l’état de préparation; de l’investissement stratégique dans l’infrastructure, les commodités et les installations; de l’amélioration de la qualité du produit touristique; et de l’allongement de la saison touristique ou de l’exploitation toutes saisons.

Résultats escomptés : Croissance et compétitivité accrues de l’industrie touristique

Indicateurs :

Objectifs annuels :(2006-2007)

  • Productivité accrue pour les entreprises aidées par l’APECA comparées à celles qui ne le sont pas
  • de 1,5 à 2 fois plus élevée
  • Salaires accrus pour les entreprises aidées par l’APECA comparées à celles qui ne le sont pas
  • de 1,5 à 2 fois plus élevés
 

Objectifs triennaux :

(de 2005-2006 à 2007-2008)

  • Revenus liés au tourisme au Canada atlantique
  • 9,1 milliards de dollars

Stratégie de mesure du rendement : Les résultats annuels seront évalués par une analyse des données de Statistique Canada. Le résultat triennal sera évalué au moyen d’une analyse des données provenant des ministères provinciaux du tourisme.

En tant que secteur économique, le tourisme offre des possibilités importantes de création de richesse et d’emplois au Canada atlantique. Dans la région, le tourisme représente près de 6 % du produit intérieur brut de la région, génère 3,03 milliards de dollars en revenus annuellement, 500 millions de dollars en recettes fiscales et 110 000 emplois.[13]

Le concept de demande touristique fait référence aux activités des personnes qui voyagent vers des endroits qui ne sont pas leur environnement habituel et qui y demeurent pendant une période de moins d’une année. Cette idée englobe les activités de loisirs comme les randonnées et les visites touristiques, les visites chez des amis et la famille ou les périodes de vacances. La demande touristique comprend la participation des particuliers à des congrès, à des conférences ou à toute autre activité d’affaires ou professionnelle. L’offre touristique est constituée par un regroupement de fournisseurs de services qui offrent une expérience de voyage. Cette offre touristique compte des exploitants de transport et de logement, des établissements de restauration et de vente au détail, des installations récréatives et de divertissement et d’autres services offerts aux visiteurs.

Text Box: Priorité clé : Évaluation des priorités sur une base continue pour offrir le meilleur soutien possible aux clients La définition opérationnelle en matière de tourisme de l’APECA entraîne un large éventail d’activités de marketing, de renforcement des capacités et des investissements en capital. Faisant fonction de catalyseur en matière d’innovation touristique au Canada atlantique, les partenariats de l’APECA avec les associations de l’industrie touristique, les groupes privés, les gouvernements provinciaux et les municipalités et les autres ministères et organismes fédéraux favoriseront une approche régionale de coopération sans précédent pour ce qui est du développement touristique au Canada atlantique. Le leadership de l’APECA porte l’attention de l’industrie et du gouvernement sur les activités et les investissements stratégiques en matière de tourisme qui augmenteront la croissance et la compétitivité de l’industrie du tourisme de la région.

Stimuler la croissance du tourisme au Canada atlantique représente un des efforts les plus soutenus de l’APECA. En 2006-2007, l’APECA continuera d’élaborer des projets qui permettront de :

  • revitaliser le programme de renforcement des capacités de l’Agence en ajoutant des modalités de suivi dans les activités du tourisme durable et les programmes des pratiques exemplaires, et améliorer la préparation de la région dans une perspective de qualité de produit et de services;
  • revigorer le Partenariat du tourisme du Canada atlantique en tenant compte des récents changements dans les marchés touristiques, les renseignements et la technologie, et en élargissant le rôle de l’industrie;
  • renouveler les partenariats stratégiques en matière de marketing ciblé, y compris l’Atlantic Canada Cruise Association, les attractions de marque du Canada atlantique, l’Initiative de marketing du tourisme en Atlantique, et d’autres ententes du même genre, au besoin;
  • développer une infrastructure pour les touristes et les capacités du Canada atlantique grâce à l’établissement, l’expansion et la modernisation des entreprises touristiques, et à une participation plus importante dans les programmes de partenariats stratégiques en matière de marketing et de préparation de produit;
  • continuer d’appuyer les gouvernements provinciaux et les groupes de l’industrie dans l’élaboration des stratégies et priorités du développement du tourisme.

[13] Données de base recueillies auprès des ministères du Tourisme des gouvernements des provinces atlantiques.

Activité de programme :
Promotion du développement des PME et renforcement
de la capacité économique régionale

 

Sous-activité de programme : Autres formes d’aide aux PME

Description : Projets non attribuables à d’autres sous-activités et qui favorisent l’investissement du secteur privé, la planification d’entreprise, la commercialisation sur le marché intérieur, l’établissement de fonds de capitaux de risque et de démarrage

Résultats escomptés :

  1. Disponibilité et utilisation plus grandes de capitaux de risque au Canada atlantique
  2. Activité accrue en matière d’établissement, d’expansion et de modernisation des PME touchant le marché intérieur

Indicateurs :

Objectifs triennaux :
(de 2005-2006 à 2007-2008)

  1. Nombre d’investissements des fonds de capital-risque
  • 60 offres

     Financement engagé en dollars

  • 150 millions de dollars

Fonds provenant d’investisseurs de l’extérieur de la région

  • 75 millions de dollars

2.  Accroissement des ventes

  • ventes stabilisées ou accrues

     Accroissement des salaires

  • salaires stabilisés ou accrus

Stratégie de mesure du rendement : Rapport annuel de données tirées de Statistique Canada et d’examens et d’évaluations de projets ainsi que de documents publiés par les sociétés de capital de risque et les associations de l’industrie.

La difficulté d’accès aux capitaux est l’un des principaux obstacles au démarrage et à l’expansion des PME au Canada atlantique. L’élimination de ces obstacles, en collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public, est l’une des priorités stratégiques de l’APECA. L’Agence cherche à aplanir les difficultés de financement les plus aiguës comme les investissements pour coûts accessoires dans la nouvelle technologie, la formation du personnel et le développement du commerce. On note de plus grandes lacunes en capital de risque pour les projets en zones rurales ainsi que dans les secteurs du tourisme et de l’aquaculture. Il existe également des lacunes liées au type de clientèle (par exemple les femmes et les jeunes) ainsi que dans le financement par capitaux propres et le micro-crédit.

Les PME doivent accéder plus facilement au financement conventionnel. Pour cette raison, l’APECA travaille avec ses partenaires afin d’élargir les sources de financement disponibles grâce aux banques, aux caisses populaires, aux Corporations au bénéfice du développement communautaire et autres. Pour les PME à forte croissance et à potentiel élevé, d’autres sources de crédit comme les capitaux de risque et la bourse des valeurs mobilières sont requises pour que l’APECA réalise son ambition d’une économie rentable et viable au Canada atlantique. À cet égard, l’APECA a récemment investi dix millions de dollars dans le Fonds de capital Atlantique GrowthWorks Ltée, un fonds local de capital de risque commandité par des travailleurs des provinces atlantiques. L’investissement était important puisqu’il permet le maintien des capitaux, c’est-à-dire que la population du Canada atlantique investit dans les PME émergentes de la région.

L’Agence finance les projets qui favorisent de manière directe l’investissement de capitaux du secteur privé, la planification d’entreprise, la commercialisation sur le marché intérieur, l’établissement de fonds de capitaux de risque et d’appoint ou la mise en place d’installations et d’infrastructures. Un exemple de ces projets est la contribution de l’APECA pour recevoir le Sommet international sur le microcrédit à Halifax en novembre 2006 au cours duquel 2 000 délégués provenant de tous les coins du monde convergeront vers le Canada atlantique afin d’amener le micro-crédit à l’avant-plan.

Le Programme de développement des entreprises (PDE) est le principal instrument qu’emploie l’Agence pour offrir le soutien, conformément au cadre de travail de gestion du risque de l’Agence, pour les risques plus élevés que comportent les affaires au Canada atlantique. Ce programme est conçu afin de permettre aux PME d’obtenir des prêts sans garantie et exempts d’intérêt qui s’assimilent essentiellement à des capitaux propres et qui peuvent servir de levier pour réunir des capitaux d’autres sources.

Text Box: Priorité clé : Approche du développement des entreprises axée sur le client en coopération avec des partenaires
Au cours des trois prochaines années, l’APECA travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires du secteur privé en vue d’accroître l’approvisionnement du capital patient mis à la disposition des PME du Canada atlantique. La lacune au niveau du capital patient a été déterminée comme étant de 100 000 $ à 500 000 $. Les interventions possibles par l’APECA consistent par exemple à constituer un fonds commun, à trouver le bon mécanisme pour appuyer le réseau d’investisseurs providentiels et à organiser des ateliers sur les attentes des investisseurs pour les PME qui cherchent du capital de croissance ou de développement.

Dans le cas de projets qui soutiennent directement le milieu des affaires, l’APECA mettra l’accent sur l’appui aux mesures stratégiques et sur les secteurs indiqués dans les plans de travail régionaux.

Activité de programme :
Accès à l'information relative aux affaires

Assurer des services de conseils, de mentorat et de réorientation pour information au Canada atlantique

 

Résultats escomptés : Accès de la population du Canada atlantique à de l’information précise, utile et en temps voulu dans le domaine des affaires ainsi qu’à des conseils et réorientations vers d’autres services

Indicateur :

Objectifs pour deux ans :

(de 2006-2007 à 2007-2008)

  • Pourcentage de clients manifestant leur satisfaction au sujet des renseignements reçus (CSEC)
  • De 75 % à 80 %

Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données de sondages menés auprès de la clientèle.

 

2006-2007*

2007-2008*

2008-2009*

Ressources financières (en millions de dollars)

2,8

0,0

0,0

Ressources humaines (ETP)

22

0

0

* Le financement est accordé pour une année supplémentaire pour les CSEC en vue de l’exercice 2006-2007.

Les entrepreneurs doivent disposer d’une vaste gamme de moyens et de ressources de développement aux diverses étapes du cycle de vie de leurs entreprises, depuis le moment où ils songent à en créer une jusqu’à celui où ils en planifient la croissance et l’expansion. Le gouvernement du Canada assure ce service au moyen du Réseau Entreprises Canada, et l’APECA agit à titre de partenaire de gestion fédéral pour les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) au Canada atlantique.

Ce réseau de CSEC a pour but d’améliorer le service offert aux petites entreprises et aux entrepreneurs débutants. Il leur permet d’obtenir des renseignements détaillés sur les services, les programmes et les exigences réglementaires des gouvernements fédéral et provinciaux. Au service du milieu des affaires et des entrepreneurs du Canada depuis plus de onze ans, les CSEC réduisent la complexité des divers ordres de gouvernement en centralisant toutes les ressources utiles aux entreprises canadiennes. Les CSEC constituent des fournisseurs de services novateurs qui facilitent les partenariats avec les autres ordres de gouvernement et les organismes de service aux entreprises, et ce, dans le but d’offrir le meilleur service possible à la clientèle.

Au Canada atlantique, il existe des CSEC dans chaque capitale provinciale ainsi que 108 bureaux auxquels on a accès dans les régions, y compris 43 emplacements du Réseau de services aux entreprises autochtones. Les clients peuvent accéder aux services des CSEC par leur site Web (ci-après), en composant le numéro de téléphone sans frais ou en se rendant à l’un de leurs bureaux.


En 2006-2007, l’accent sera mis sur le maintien d’un niveau élevé de service à la clientèle, une sensibilisation accrue aux services et la collaboration avec les partenaires du Réseau Entreprises Canada afin de mettre en œuvre un processus de planification amélioré dans le réseau. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter les sites Web suivants :
http://entreprisescanada.gc.ca/gol/cbec/site.nsf/fr/index.html

http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/reports/rpp2006/index.shtml



Résultat stratégique – Développement des collectivités

Amélioration de l’infrastructure économique des collectivités et de la capacité en matière de planification stratégique, menant à une amélioration des possibilités d’emploi et de la croissance économique dans la région de l’Atlantique


Résultats escomptés : Meilleures perspectives économiques au Canada atlantique

Indicateurs :

Objectifs quinquennaux : (de 2003-2004 à 2007-2008)

  • Incidence sur les revenus gagnés dans les collectivités
  • stabiliser ou accroître les revenus gagnés dans les collectivités
  • Incidence sur la croissance de l’emploi dans les collectivités
  • stabiliser ou accroître la croissance de l’emploi dans les collectivités

Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données de Statistique Canada.

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

81,2

70,0

45,7

Ressources humaines (ETP)

86

88

88

         

L’économie du Canada atlantique repose sur les nombreuses collectivités de la région. Des petits villages éloignés aux grands centres urbains, les perspectives et les enjeux varient de façon importante. L’accent mis par l’APECA sur le développement des collectivités reflète le rôle essentiel du gouvernement du Canada dans la résorption de la dichotomie entre ruralité et urbanité, la collaboration avec les Autochtones du Canada et l’accueil d’immigrants afin d’assurer la prospérité et la productivité continues. L’approche de l’Agence requiert une souplesse axée sur les réalités des collectivités, leurs forces et les défis qu’elles doivent relever, tout en demeurant stratégique à l’échelle régionale pour maximiser la croissance économique. Les forces traditionnelles des ressources naturelles de la région et les enjeux liés au travail saisonnier sont bien documentés et représentent les besoins reconnus des collectivités du Canada atlantique en matière de diversification économique, de perfectionnement des compétences et de changement transformationnel.

Malgré la performance économique générale assez bonne de la région de l’Atlantique au cours des cinq dernières années, il faut encore relever des défis de taille. Les collectivités en transition représentent un défi important auquel doivent faire face les promoteurs locaux. Ces collectivités possèdent une infrastructure et une capacité économique limitées et il faut les aider pour leur permettre de saisir les occasions économiques qui s’offrent à elles. Ces collectivités se trouvent habituellement dans les zones rurales et éloignées de la région. Dans certains cas, elles ont connu un ralentissement économique provoqué par les fermetures d’industries ou un déclin démographique ou encore la croissance de l’emploi était limitée, ce qui a entraîné une réduction de la population et une base économique limitée. Bien que des mesures d’adaptation aient été mises en place dans certaines collectivités, les répercussions à long terme de ces changements continuent d’avoir des incidences. Les jeunes quittent la région ou l’ont déjà quitté pour chercher un emploi ou des nouvelles possibilités sociales dans un grand centre de la région ou ailleurs au Canada.

À l’occasion, les collectivités du Canada atlantique font face au besoin de s’adapter à la suite d’un choc économique comme un moratoire sur la pêche, des mises à pied importantes par un gros employeur de la région ou la fermeture prévue ou soudaine d’une mine, d’une usine de papier ou d’une industrie importante. Dans ces situations, tous les ordres de gouvernement doivent travailler avec les collectivités afin de trouver une solution rapide et d’élaborer un plan pour l’avenir. En raison du vaste mandat de l’Agence en matière de développement économique et de sa grande présence dans la région, la collectivité et les autres ministères et ordres de gouvernements demandent l’aide de l’APECA. Le défi de l’APECA consiste alors à définir un rôle adapté et réaliste.

Text Box: Priorité clé : Approche holistique du développement des collectivités En 2006-2007, un nouveau cadre de travail panatlantique pour assurer le développement des collectivités sera élaboré suivant une démarche cohérente, holistique et intégrée à l’égard des investissements, tout en disposant de souplesse pour tenir compte des différences régionales et locales. Depuis sa création, l’APECA a soutenu le développement économique des collectivités dans la région. Un certain nombre de programmes ont été réunis dans une nouvelle configuration qui offre une excellente possibilité d’effectuer un nouvel examen stratégique du développement économique des collectivités fondé sur les pratiques exemplaires et les leçons tirées dans la région et ailleurs. L’objectif principal du cadre de travail sera de veiller à ce que les investissements de l’APECA effectués par les diverses voies de financement soutiennent collectivement les travaux en cours dans les collectivités et la région pour atteindre les objectifs stratégiques en matière de développement économique.

Les perspectives et les enjeux sont différents dans les plus grandes villes et les centres urbains de la région. Il faut tenir compte des possibilités de croissance économique, des défis de la mondialisation et de la compétitivité à l’échelle internationale dans la prise de décision sur une base quotidienne. L’innovation, le perfectionnement et le maintien de la main-d’œuvre sont essentiels pour la croissance à venir. Les répercussions les plus importantes et les plus immédiates du développement des collectivités sont ressenties au sein des collectivités qui ont clairement déterminé leurs forces et leur potentiel pour se développer. L’innovation et la créativité peuvent entraîner des possibilités de développement importantes. Souvent, ces collectivités se trouvent dans une position qui leur permet de profiter des possibilités en raison du travail considérable déjà réalisé au niveau du renforcement de la capacité de développement des collectivités. Le leadership est le plus fort au sein des collectivités en transition, et des partenariats sont mis en place afin de développer le potentiel existant. L’APECA assure un soutien continu afin d’améliorer leur base économique, en développant leurs atouts et en augmentant leur capacité à être compétitif.

En plus des collectivités géographiques, il y a des collectivités d’intérêt au Canada atlantique. La capacité économique limitée au sein des collectivités de Premières Nations est un enjeu essentiel du développement pour l’avenir des populations autochtones de la région qui requiert que l’APECA travaille avec ses nombreux partenaires pour élaborer une approche stratégique au développement. Dans le même ordre d’idées, le développement économique des communautés minoritaires francophones nécessite un partenariat avec les autres gouvernements et ministères fédéraux pour veiller à ce que les interventions soient complémentaires.

Le développement de la capacité économique des collectivités de la région atlantique repose en grande partie sur le leadership des organismes de développement économique au sein de la collectivité et, de plus en plus, les municipalités doivent jouer un rôle important. L’APECA reconnaît que l’établissement des partenariats à l’échelle des collectivités est un facteur essentiel dans toute stratégie de développement des collectivités.

Activité de programme :
Développement économique des collectivités

Projets qui permettent aux collectivités de développer leurs capacités et leur confiance afin qu’elles déterminent et coordonnent la mise en œuvre des priorités du développement économique de leur région. Ces projets sont soutenus par des Organismes de développement économique des collectivités(ODEC) qui, à leur tour, fournissent l’aide financière et technique aux entreprises et aux collectivités; dirigent la planification stratégique; et coordonnent les projets de développement économique par une gamme de projets de développement autosuffisants dans le cadre des mesures de développement économique des collectivités.

 

Résultats escomptés : Accroissement des possibilités d’affaires et de croissance économique pour les collectivités du Canada atlantique.

Indicateurs :

Objectifs annuels : (2006-2007)

  • Emplois créés par les CBDC et le Programme de capital d’appoint
  • 1 600 emplois
  • Les investissements stratégiques faits dans les collectivités
  • 42,8 millions de dollars
  • 1 600 prêts

Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données des rapports des CBDC et des systèmes internes.

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

42,8

44,6

44,8

Ressources humaines (ETP)

79

81

81

         

L’APECA soutient le développement économique des collectivités au moyen de projets qui permettent aux collectivités de développer leurs capacités et leur confiance afin qu’elles déterminent et coordonnent la mise en œuvre des priorités du développement économique de leur région. Dans certains cas, ces projets sont soutenus par d’autres organismes de développement économique des collectivités qui, à leur tour, fournissent de l’aide financière et technique aux entreprises et aux collectivités; dirigent la planification stratégique; coordonnent les projets de développement économique et mettent en œuvre une gamme de projets de développement autosuffisants.

L’Agence établit et renforce des partenariats avec les autres ordres de gouvernements et les organismes locaux, suscite la participation des municipalités dans l’élaboration des priorités du développement des collectivités et continue de travailler en collaboration avec les provinces à l’élaboration des stratégies et des priorités conjointes de développement économique des collectivités.

Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est un outil essentiel de programme pour investir dans les priorités de développement des collectivités. Ce programme soutient les mesures d’investissements stratégiques et de renforcement des capacités dans le contexte de plans de développement économique stratégique régional et local.

Text Box: Priorité clé : Renforcement des capacités En 2006-2007, le personnel de l’Agence continuera de collaborer avec les collectivités et les organismes locaux pour déterminer, développer et soutenir les projets qui amélioreront l’assise économique et le développement des collectivités ou de la région à long terme.

Text Box: Priorité clé : Facilitation des collaborations avec les partenaires De plus, l’Agence facilitera le réseautage et les communications entre les partenaires du développement des collectivités afin d’encourager le partage des pratiques exemplaires et la multiplication des investissements. Le personnel de l’Agence demandera la participa-tion des municipalités aux priorités du développement des collectivités et continuera de travailler en partenariat avec les provinces et le secteur privé dans le cadre des stratégies et des priorités communes en matière de développement économique des collectivités.

L’Agence utilisera les forces et les relations au niveau des collectivités et des processus comme l’Initiative conjointe de développement économique (au Nouveau-Brunswick) et le partenariat tripartite de la Nouvelle-Écosse qui met l’accent sur le développement économique des Autochtones. L’APECA aidera Industrie Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada dans leur rôle de ministères responsables du développement autochtone. L’APECA travaillera aussi avec d’autres ministères fédéraux pour un développement économique continu des communautés minoritaires francophones et l’élaboration de politiques économiques adaptées à la culture des destinataires.

Mettant l’accent sur la population dans son ensemble, l’Agence vise à créer un environnement qui soutiendra le maintien et le rapatriement de la population canadienne de l’Atlantique à court terme, tout en reconnaissant la possibilité d’utiliser l’immigration comme stratégie de développement démographique à long terme afin de résoudre les problèmes de disponibilité des compétences et de la main-d’œuvre auxquels fait face la région.

L’Agence apporte son appui aux organismes de développement économique des collectivités comme les 41 Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) et les 51 organismes de développement économique régional (ODER) afin de faciliter le développement socio-économique local et d’accroître la capacité des collectivités d’exploiter leur potentiel en matière de développement économique. Les CBDC améliorent les perspectives économiques et les occasions d’affaires dans les collectivités rurales du Canada atlantique, grâce à un capital disponible pour l’investissement et à des conseils aux entreprises. Les ODER, dont le financement est souvent assuré en partenariat avec les gouvernements provinciaux et les municipalités, jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration de projets de planification de développement stratégique des collectivités.

En 2006-2007, l’APECA poursuivra ses partenariats avec les CBDC et les organismes de soutien aux entreprises en milieu urbain afin d’aider la population de la région de l’Atlantique, grâce au Programme de capital d’appoint, à acquérir les compétences en affaires et le capital nécessaires afin de démarrer, moderniser et assurer l’expansion de ses entreprises.

Activité de programme :
Mesures d’intervention spéciale

Soutenir les mesures conçues pour combler les besoins en matière
d’adaptation économique au sein des collectivités du Canada atlantique

 

Résultats escomptés : Faire équipe avec les collectivités afin de gérer les crises économiques et en atténuer les effets

Indicateur :

Objectif triennal : (de 2005-2006 à 2007-2008)

  • Réduire ou atténuer l’incidence des récessions
  • Élaborer une démarche d’adaptation communautaire afin de répondre aux besoins des collectivités qui font face à de gros problème de chômage en plus de changements structurels permanents

Stratégie de mesure du rendement : Évaluation des données provenant d’études, des sondages et des évaluations internes.

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

24,5

24,5

0,0

Ressources humaines (ETP)

0

0

0

L’Agence soutient les mesures conçues pour combler les besoins en matière d’adaptation économique au sein des collectivités au Canada atlantique. À l’occasion, le gouvernement fédéral annonce des programmes spéciaux pour aider les particuliers et les collectivités touchés à s’adapter aux nouvelles conjonctures économiques. Ces situations peuvent découler d’un ralentissement économique au sein d’une industrie ou de la disparition d’un employeur important, et s’avèrent des phénomènes importants qui comportent des aspects délicats. Des mesures économiques pour pallier les fermetures d’industries, la réduction des ressources et d’autres bouleversements exigent une réponse coordonnée et efficace de l’APECA, des autres ministères et des autres ordres de gouvernement.

En tirant avantage de son réseau bien établi et de ses connaissances de la région, l’APECA met en œuvre des mesures de développement spéciales au nom du gouvernement fédéral afin d’offrir des possibilités économiques autres ou de remplacement dans les collectivités ou les secteurs qui ont dû faire face à la fermeture de grandes entreprises ou à d’autres chocs importants en matière d’emploi. L’Agence contribue à la planification et à l’élaboration de stratégies pour réduire l’impact du ralentissement économique et améliorer l’assise économique des collectivités à long terme.

Par le passé, l’APECA a offert des programmes d’adaptation dans le cadre des fermetures des bases militaires, de la fermeture de la pêche à la morue et de l’interruption du service de traversier entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Habituellement, le financement ciblé est disponible aux fins d’une adaptation découlant d’une décision du gouvernement ou si cette adaptation fait clairement partie du mandat du gouvernement. Actuellement, le seul programme d’adaptation ciblé par l’APECA est la Mesure d’adaptation du chantier naval de Saint John, établie à la suite de la fermeture du chantier naval de Saint John au Nouveau-Brunswick.

Text Box: Priorité clé : Mesures d’adaptation

Le plus souvent, lorsqu’il faut répondre aux besoins en matière d’adaptation liés notamment à une fermeture d’usine ou à d’importantes réductions de personnel, l’APECA travaille avec les collectivités, les autres ministères fédéraux et les autres ordres de gouvernement pour utiliser les programmes existants afin de déterminer la meilleure attitude à adopter face à ces situations. Des mesures économiques pour contrer les effets de fermetures d’industries, de la réduction des ressources et d’autres bouleversements exigent une réponse coordonnée et efficace de l’APECA et des autres ministères. Le défi consiste à jouer un rôle efficace et adapté à la situation.

Afin de contribuer à la mise au point d’approches réalistes, le personnel de l’APECA examinera le travail que l’Agence et d’autres ministères gouvernementaux ont effectué jusqu’à maintenant pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Cela leur permettra de déterminer les leçons apprises par suite de ces expériences ainsi que dans le cadre du travail continu de l’APECA auprès des collectivités pour diversifier les économies en réponse aux défis économiques. Cette information, ainsi que l’information provenant d’autres champs de compétences, permettra à l’APECA d’être en meilleure position pour fournir des conseils aux collectivités et au gouvernement et proposer des mesures d’adaptation qui pourraient être nécessaires dans l’avenir.


Activité de programme :
Programme d’infrastructure

Programme conçu pour renouveler et construire des infrastructures
 dans les municipalités rurales et urbaines du Canada atlantique

 

Résultats escomptés : Amélioration de l’infrastructure des municipalités urbaines et rurales ainsi que de l’infrastructure publique

Indicateur :

Objectif triennal : (de 2006-2007 à 2008-2009)

  • Investissements dans des travaux d’infrastructure au Canada atlantique
  • 15,7 millions de dollars

Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données du Système partagé de gestion de l’information sur les infrastructures (SPGII).

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

13,9

0,9

0,9

Ressources humaines (ETP)

7

7

7

L’infrastructure municipale est une pierre angulaire du développement des collectivités. Des investissements dans l’infrastructure garantissent l’approvisionnement en eau potable saine, des systèmes de gestion des eaux usées efficaces et des projets de transport importants qui facilitent le déplacement sécuritaire des gens et des biens. De plus, l’infrastructure stratégique qui soutient le développement des collectivités et la croissance économique peut être un catalyseur pour la croissance et la prospérité d’une collectivité.

L’APECA met en œuvre les programmes d’infrastructure municipale au Canada atlantique pour le compte du gouvernement du Canada. Les provinces et les municipalités gèrent ces projets. Dans la plupart des cas, le gouvernement du Canada offre la même contribution que le gouvernement provincial et absorbe jusqu’au tiers des coûts des projets d’infrastructures. Au moyen de divers fonds, Infrastructure Canada assure la coordination à l’échelle nationale entre les partenaires pour la mise en œuvre des projets.

Les vice-présidents régionaux de l’APECA agissent à titre de co-présidents des comités fédéraux-provinciaux de gestion des infrastructures. L’APECA demeure déterminée à réaliser ces importantes mesures fédérales.

Pour de plus amples renseignements concernant les programme d’infrastructure, consulter le site Web d’Infrastructure Canada à http://www.infrastructure.gc.ca/funding/index_f.shtml


Résultat stratégique – Politiques, défense des intérêts et coordination

Positions stratégiques en matière de politiques et de recherche qui tiennent compte des possibilités de la région; garantissent une influence de la région sur les politiques et les programmes nationaux qui concernent le développement et les intérêts du Canada atlantique; et favorisent la coordination d’autres politiques et programmes fédéraux dans la région pour constituer des approches intégrées au développement, menant à un renforcement du développement économique du Canada atlantique


Résultats escomptés : Assurer un leadership en matière de politiques et défendre les intérêts du Canada atlantique dans l’élaboration des politiques et des programmes de nature économique

Indicateur :

Objectif quinquennal :

(de 2003-2004 à 2007-2008)

  • Des positions de principes et des stratégies nouvelles ou améliorées en matière de développement régional au Canada atlantique
  • cinq positions/stratégies
  • Renouvellement du soutien du gouvernement fédéral pour le développement régional au Canada atlantique
  • soutien continu du gouvernement à l’égard des priorités de l’Agence

Stratégie de mesure du rendement : Analyse de l’information à partir du réseau de l’APECA en matière de politiques et d’un sondage auprès de sources d’information clés, en plus d’indicateurs provenant de l’exposé budgétaire du gouvernement fédéral, du discours du Trône et des décisions des organismes centraux.

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

16,8

16,7

16,7

Ressources humaines (ETP)

64

64

64

         

Objectifs principaux en matière de politiques, défense des intérêts et coordination

  • Offrir des renseignements et de l’information aux décideurs afin qu’ils déterminent des positions de principes et des priorités stratégiques.
  • Développer ou élaborer des stratégies d’ensemble portant sur les priorités horizontales et sectorielles.
  • Prospecter les secteurs à développer de l’économie du Canada atlantique.
  • Stimuler l’évolution de la politique fédérale de développement régional.
  • Défendre les intérêts de la région dans l’élaboration des politiques et des programmes nationaux.
  • Maintenir les occasions de retombées industrielles régionales.
La Loi sur l’APECA définit le mandat pour le rôle des politiques, de la défense des intérêts et de la coordination de l’Agence, qui est devenu la pierre angulaire dans la détermination et l’analyse des enjeux importants qu’affronte l’économie régionale. La fonction politiques, défense des intérêts et coordination à l’APECA existe pour informer et soutenir le processus décisionnel de l’Agence et du Ministre ainsi que pour offrir des renseignements, des analyses et des conseils bien fondés sur un éventail de questions et de sujets.

Le rôle de politiques, défense des intérêts et coordination prend une importance accrue lorsque la région se transforme, que les deux industries traditionnelles doivent s’adapter aux nouvelles conditions globales, et que de nouvelles entreprises, principalement en milieu urbain, entrent dans l’équation industrielle. Les industries du secteur primaire ont de la difficulté à affronter la rareté des ressources et la pression des compétiteurs qui ont entraîné par exemple la rationalisation du secteur des pâtes et papier en 2005. Toutes les entreprises se voient confrontées au besoin de moderniser leurs processus de production et leurs technologies. Les communautés doivent effectuer les adaptations nécessaires, à la fois pour rester compétitives et pour attirer ou encourager de nouvelles entreprises. Une productivité accrue est essentielle à la réussite de ce processus, au niveau de la région, d’un secteur, d’une collectivité ou d’une entreprise. De plus, les problèmes démographiques sont bien réels puisque la population de la région diminue et que les gens qui restent vieillissent. Il y a aussi un déplacement de la population à l’intérieur de la région, des milieux ruraux vers les milieux urbains, ce qui inquiète les petites collectivités éloignées. Une pénurie de main-d’œuvre qualifiée commence à apparaître dans plusieurs industries, particulièrement dans les nouveaux secteurs fondés sur le savoir.

L’une des mesures qui sera entreprise en 2006-2007 est conçue afin d’acquérir une meilleure connaissance de la façon d'accroître la productivité et la compétitivité du Canada atlantique cette measure sera essentielle afin de tirer profit des occasions et des enjeux qui découleront de l’émergence économique de la Chine et de l’Inde, et de s'attaquer aux enjeux économiques liés aux changements démographiques importants et aux déplacements de la population des zones rurales vers les villes du Canada atlantique.

La stratégie d’immigration mise au point en 2005 sert de guide à l’Agence dans le cadre de son travail en vue de contrer les défis démographiques auxquels font face les provinces atlantiques en encourageant des activités qui visent à attirer et à conserver les immigrants au Canada atlantique. Cette stratégie mène à une Stratégie démographique de l’Atlantique élargie qui est présentement en voie d’élaboration en collaboration avec les provinces et d’autres ministères fédéraux et qui cherche à s’attaquer à certaines des conséquences du déclin et du vieillissement de la population ainsi que des changements démographiques continus dans les régions rurales et urbaines.

Une autre initiative présentement en cours pour relever ce défi consiste à redéfinir la stratégie d’adaptation communautaire de l’Agence qui orientera la collaboration avec les collectivités touchées et les aidera à déterminer et à élaborer un nouvel avenir économique. Une telle stratégie pourra miser sur la vaste expérience de l’Agence en développement des collectivités et en élaboration de pratiques exemplaires en adaptation communautaire, expérience acquise dans la région et ailleurs.

Les stratégies sectorielles constituent également une façon d’aider les collectivités à s’adapter. Citons par exemple la stratégie sur l’aquaculture en pleine expansion au Canada atlantique, laquelle tient compte des possibilités de l’industrie et des défis associés à la concurrence, à la santé des poissons, à la réglementation et au commerce international ainsi qu’aux enjeux stratégiques et liés aux programmes à l’échelle locale, provinciale, fédérale et internationale. En 2006-2007, l’APECA continuera à travailler en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada afin d’élaborer une entente nationale cadre en aquaculture.

Les stratégies tant horizontales que sectorielles mises au point en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et l’industrie guideront l’Agence sur la voie de la défense des intérêts et dans le cadre de discussions fédérales-provinciales.

L’une des priorités de gestion qui devra être réalisée en 2006-2007 est d’élaborer un processus qui permet de déterminer et d’examiner de façon continue les priorités en matière de politiques et de défense des intérêts. Cela permettra de veiller à ce que les efforts d’élaboration des politiques, de défense des intérêts et de coordination de l’Agence reflètent la conjoncture économique internationale, les perspectives économiques et les enjeux qui ont une incidence considérable sur l’économie de la région de l’Atlantique, et à ce qu’ils servent de point de départ pour réaffecter des ressources et modifier les politiques et les outils liés aux programmes.

Le travail de l’APECA, en coordination avec celui de ses partenaires, doit aborder ces problèmes ainsi que d’autres besoins essentiels, tout en restant pertinent à la fois pour les orientations politiques générales du gouvernement du Canada et par rapport au mandat principal de l’APECA d’assurer le développement économique du Canada atlantique.


Activité de programme :
Recherche stratégique

Procéder à des analyses et à des recherches stratégiques pour déterminer les champs d’intervention de l’APECA afin qu'elle remplisse le plus efficacement possible son mandat

 

Résultats escomptés : Capacité interne et externe accrue de déterminer et d’étudier les questions essentielles à l’élaboration des politiques et à la conception et à l’amélioration des programmes

Indicateurs :

Objectifs : (2006-2007)

  • Incidence de politiques/stratégies nouvelles sur les programmes et les mesures
  • Continuation de l’examen des programmes et des politiques fondé sur l’analyse des contextes et des enjeux
  • Utilité et incidence des études
  • Études et recherches pertinentes à l’égard des priorités du gouvernement fédéral et du Canada atlantique
  • Capacité accrue des partenaires/chercheurs de participer à l’élaboration de politiques
  • Création d’un répertoire de chercheurs

Stratégie de mesure du rendement : Analyse annuelle de renseignements tirés de rapports sur les projets, d’un sondage auprès de sources d’information clés géré par le réseau de l’Agence en matière de politiques, et de rapports de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique. De plus, tous les cinq ans, l’Agence effectuera une évaluation officielle pour mesurer les deux indicateurs « Incidence de politiques/stratégies nouvelles sur les programmes et mesures » et « Utilité et incidence des études ».

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

11,0

10,9

10,9

Ressources humaines (ETP)

29

29

29

Le travail lié aux politiques donne lieu à une recherche interne et externe visant les enjeux économiques importants, à l’analyse régulière des enjeux, des tendances, des difficultés et des perspectives de la région ainsi qu’à la participation active des parties prenantes et à la tenue d’activités de consultation comme des tables rondes et des conférences. À l’APECA, les fonctionnaires du Siège social, des bureaux régionaux et du bureau d’Ottawa remplissent la fonction liée aux politiques.

Text Box: Priorité clé : Un rôle important dans l’élaboration des politiques et la défense des intérêts Un réseau en matière de politiques a été établi pour engager les ressources liées aux politiques de toutes les parties de l’Agence dans les mesures ministérielles sur les politiques, et ce, afin de créer un groupe de réflexion interne sur les questions relatives aux politiques et de contribuer à la prise de positions en toute connaissance de cause sur des questions importantes, sur les relations fédérales-provinciales et sur les stratégies horizontales ou sectorielles.

L’Agence entreprend des recherches internes et finance les recherches menées par une gamme de partenaires, y compris les chercheurs dans les universités du Canada atlantique et les organismes de politiques publiques. La Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique est un programme de recherche spécialisé qui soutient la région ainsi que de vastes projets de recherche et il est conçu pour contribuer à la création d’une masse critique de capacité de recherche en matière de politiques publiques au Canada atlantique.

Certains des domaines de recherche sur lesquels l’APECA compte se pencher en 2006-2007 et au cours des années qui suivront ont trait à l’innovation et à la commercialisation. Il peut s’agir d’innovation, d’analyse comparative, d’analyse sectorielle ou de grappe, d’innovation communautaire, de liens commerciaux et de milieu commercial au Canada atlantique.

Le travail de l’Agence sur les politiques vise à offrir une base solide pour comprendre l’élaboration des priorités et des mesures stratégiques de l’APECA, la conception de programmes, et pour prendre des décisions majeures sur l’attribution des ressources. Il s’avère aussi une source de commentaires pour l’élaboration des politiques nationales et les relations fédérales-provinciales.


Activité de programme :
Défense des intérêts

Défendre les intérêts du Canada atlantique pour que les nouvelles mesures
du gouvernement tiennent mieux compte des besoins du Canada atlantique

 

Résultats escomptés : Défense et promotion efficaces des intérêts du Canada atlantique

Indicateurs :

Objectifs quinquennaux : (de 2003-2004 à 2007-2008)

  • Incidence des positions prises par l’Agence en ce qui à trait aux politiques et programmes
  • Augmenter l’incidence et l’influence de la participation de l’APECA dans les dossiers horizontaux et les autres dossiers d’importance du Canada atlantique

Stratégie de mesure du rendement : Analyse de données provenant d’entrevues de hauts fonctionnaires des ministères à vocation économique, des dossiers et du réseau d’approvisionnement de l’Agence.

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

4,0

4,0

4,0

Ressources humaines (ETP)

23

23

23

         

Les efforts de l’APECA pour la défense des intérêts ont deux objectifs principaux – la défense des intérêts de la région dans la politique nationale et l’élaboration de programmes et la quête de retombées industrielles régionales grâce à de gros contrats d’approvisionnement national, particulièrement pour les projets d’État comme ceux entrepris par le ministère de la Défense nationale. L’APECA coordonne et met de l’avant un programme stratégique de défense des intérêts reflétant le potentiel et les forces du Canada atlantique. Cette activité a lieu principalement à Ottawa, mais la région y contribue pleinement.

Text Box: Priorité clé : Un rôle important dans l’élaboration des politiques et la défense des intérêts La fonction de défense des intérêts influence le processus décisionnel national par des réponses rapides et réactives aux mesures fédérales. La défense proactive des intérêts est aussi importante, car elle assure que le système fédéral est informé des questions et des priorités essentielles au développement du Canada atlantique. La défense des intérêts assure un flot d’information dans les deux sens avec la région, plus précisément sur des sujets liés aux priorités stratégiques.

Les efforts en matière de défense des intérêts ont permis au gouvernement fédéral de répondre rapidement et efficacement à des défis économiques imprévus au Canada atlantique. L’APECA a défendu les intérêts de plusieurs collectivités de façon à ce qu’elles aient le soutien nécessaire pour bâtir des économies viables.


Priorités de défense des intérêts :

  • Stratégie démographique de l’Atlantique
  • tourisme
  • aérospatiale et défense
  • aquaculture
  • commercialisation
  • énergie
  • villes et collectivités
  • océans

Depuis le début de 2005, l’Agence a axé ses efforts de défense des intérêts sur plusieurs priorités (voir encadré à droite) chacune d’elles défendue par un champion vice-président. L’objectif de définir des priorités est de veiller à ce que les politiques et programmes nationaux reflètent le contexte et l’environnement régionaux, en plus de promouvoir les possibilités offertes par le Canada atlantique. Par exemple, la Stratégie démographique de l’Atlantique aborde un bon nombre de priorités importantes du gouvernement fédéral, notamment l’immigration, la jeunesse, les villes et les collectivités, et le développement économique régional. La défense des intérêts concentre ses efforts sur l’augmentation stratégique de la population de la région par des activités qui augmentent la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée, les améliorations de la productivité et les capacités des collectivités.

Ces priorités de défense des intérêts sont stratégiquement alignées sur l’orientation du développement économique de la région. Un engagement et un leadership de la part de cadres supérieurs réputés assurent un accès et une intégration efficace de ces priorités au niveau national. Les activités de défense des intérêts de l’APECA impliquent également des partenariats stratégiques et des alliances avec des intervenants de tous les ordres de gouvernement, de l’industrie et des collectivités de la région du Canada atlantique.

L’attention portée par le gouvernement fédéral aux villes et aux collectivités a permis à l’APECA, grâce à ses priorités de défense des intérêts, d’offrir une perspective régionale continue au développement et à la prestation du programme d’infrastructure national. Par exemple, les investissements futurs en infrastructures dans les secteurs économiques, sociaux et culturels complètent les programmes et les efforts existants de l’APECA. Ces avantages communs ont assuré l’inclusion continue de l’APECA dans les discussions sur le choix des priorités pour les mesures nationales, urbaines et locales.

La politique fédérale visant les retombées industrielles régionales sert de cadre d’utilisation des principaux approvisionnements comme levier afin de promouvoir les objectifs de développement régional et industriel pour améliorer la compétitivité, gagner un accès au marché et augmenter l’investissement et les exportations dans les secteurs de la haute technologie. L’APECA utilise la politique visant les retombées industrielles régionales pour informer les entreprises nationales et multinationales sur la capacité industrielle du Canada atlantique en vue de promouvoir et défendre les intérêts de ce dernier face à ses entreprises et d’encourager les soumissionnaires à travailler en partenariat avec elles.

Le travail lié aux retombées industrielles régionales dans le cadre de la défense des intérêts se concentre sur les projets majeurs de l’État, soit ceux qui dépassent 100 millions de dollars. Actuellement, il s’agit de profiter des retombées industrielles régionales découlant des dépenses annuelles en capital du ministère de la Défense nationale d’environ 1,5 milliard de dollars. Des activités récentes en matière de retombées industrielles entreprises par l’APECA ont entraîné un investissement d’un milliard de dollars en contrats pour le Canada atlantique. Des efforts régionaux sont actuellement en cours concernant les hélicoptères maritimes, les hélicoptères de recherche et de sauvetage, des marchés de développement de l’espace, des services de réparation et de révision de matériel aérospatial, des services de remise à neuf de véhicules terrestres et des marchés de service de soutien aérospatial.

L’APECA participe à la révision de tous les approvisionnements qui dépassent deux millions de dollars de potentiel socio-économique et elle est membre du Comité consultatif de projet supérieur pour tous les projets d’État (ceux dépassant 100 millions de dollars). L’Agence promeut une stratégie efficace par rapport aux retombées industrielles régionales dans tous les principaux projets d’État et milite pour leur inclusion dans les demandes de propositions. Les plans visant les retombées industrielles régionales sont proposés par les soumissionnaires; ils sont évalués et deviennent des obligations contractuelles qui sont négociées, surveillées et vérifiées. L’Agence joue un rôle important dans le système d’approvisionnement, en travaillant avec le gouvernement et l’industrie, en mettant l’accent sur des mesures stratégiques qui remplissent les objectifs nationaux et régionaux, et en contribuant au développement industriel et à la prospérité économique.

Voici quelques exemples des principaux projets d’État que l’APECA suivra en 2006-2007 : le transport aérien tactique, les aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe, les navires de soutien interarmées, le système de canon mobile, le système de véhicule de soutien moyen, le véhicule à effets multimission, le service de soutien des sous-marins de la classe Victoria, et la modernisation des frégates de la classe Halifax. Ces programmes vaudront au Canada des retombées importantes et, grâce à la bonne relation de travail entre l’industrie de l’Atlantique, les entreprises et l’APECA, les sociétés de l’Atlantique sont bien placées et préparées pour répondre aux besoins et aux attentes du gouvernement du Canada.

Activité de programme :
Coordination

Engager des partenariats économiques pour donner suite
 aux priorités économiques stratégiques de la région de l’Atlantique

 

Résultats escomptés : Coordination des activités entre l’APECA, les ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux du Canada atlantique

Indicateurs :

Cibles annuelles : (2006-2007)

  • Mesures stratégiques communes qui traduisent des positions communes sur des dossiers déterminés
  • Coordination réussie des mesures communes prioritaires pour le gouvernement du Canada et l’APECA
  • Partenariats établis pour trouver des solutions; champs d’intérêt stratégiques communs identifiés
  • Progrès accompli dans l’exploitation des possibilités économiques repérées
 

Objectif quinquennal : (de 2003-2004 à 2007-2008)

  • Incidence sur les mesures stratégiques communes
  • Progrès accompli pour donner suite aux possibilités économiques visées

Stratégie de mesure du rendement : Les cibles annuelles seront mesurées grâce à une analyse des données provenant du réseau en matière de politiques de l’APECA et du Bureau du Conseil privé (Affaires intergouvernementales). Les objectifs quinquennaux seront mesurés grâce à l’analyse des données provenant de rapports sur les projets et d’entrevues.

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

1,8

1,8

1,8

Ressources humaines (ETP)

12

12

12

Le rôle de coordination est essentiel pour veiller à ce que tous les acteurs politiques de la région visent les mêmes buts, sans recoupement des efforts. À un moment donné, ce rôle de coordination était limité aux mandats économiques d’autres ministères fédéraux dans la région, mais il a été élargi et raffiné avec le temps. Actuellement, les efforts de la politique fédérale-provinciale se concentrent sur la productivité, la compétitivité et les enjeux ville-campagne. De plus, en 2006-2007, l’APECA continuera à travailler à une nouvelle stratégie démographique pour la région en collaboration avec des partenaires dont Citoyenneté et Immigration Canada, les gouvernements provinciaux, des établissements d’enseignement postsecondaire, des collectivités, des organismes non gouvernementaux et le secteur privé.

Les relations de l’APECA avec les organismes centraux et, en particulier, avec les autres organismes de développement régional sont devenues plus importantes. Cela pour, d’une part, partager les expériences de développement des économies régionales dans différentes parties du Canada et, d’autre part, raffiner le rôle des organismes régionaux et redéfinir ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils deviennent et ce qu’ils devraient être. Tous ces partenariats et ces efforts de coordination visent à attaindre des objectifs que l’APECA trouverait difficile à réaliser seule. Ainsi, l’APECA est engagée en tant que membre de plusieurs groupes comme :

  • Text Box: Priorité clé : Élaborer une stratégie d’engagement coordonnée le Comité des sous-ministres sur la prospérité économique et l’environnement;
  • le Comité des hauts fonctionnaires des organismes de développement régional sur l’avancement du cadre de développement régional;
  • le Comité des hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral et provinciaux et ses sous-comités sur les politiques, la population et l’accès au capital;
  • les Conseils fédéraux régionaux (présidence et participation);
  • le Réseau des cadres ayant des liens avec le Canada atlantique.