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Nota : Ces données relatives aux ETP sont dérivées d'une formule financière représentative, car il n'existe pas de rapport 1:1 uniforme entre les ETP et les programmes.
Tableau 1 : Dépenses ministérielles prévues et équivalents temps plein
(en milliers de dollars) | Dépenses prévues 2005-2006 |
Dépenses projetées 2006-2007 |
Dépenses projetées 2007-2008 |
Dépenses projetées 2008-2009 |
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat |
11 397 356
|
12 282 381
|
12 968 782
|
13 928 358
|
Exécuter des opérations |
1 339 937
|
1 731 310
|
1 388 535
|
1 380 227
|
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens |
1 088 727
|
1 144 233
|
1 160 705
|
1 197 573
|
Budget principal des dépenses (chiffres bruts) |
$13 826 020
|
$15 157 925
|
$15 518 022
|
$16 506 157
|
Moins : Revenus disponibles |
(400 989)
|
(368 703)
|
(373 886)
|
(375 531)
|
Total du budget principal des dépenses |
$13 425 031
|
$14 789 222
|
$15 144 136
|
$16 130 626
|
Rajustements : | ||||
Å 2005-06 mandats spéciaux du gouverneur général |
1 246 468
|
|||
À 2005-2006, dépenses législatives réelles |
35 737
|
|||
Å 2005-06 du fonds de prévoyance du crédit 5 du Conseil du Trésor |
793
|
|||
À 2005-2006, crédits inutilisés en fin d'exercice |
(25 686)
|
|||
Rajustements: | ||||
Aux niveaux des dépenses prévues | ||||
Prolongation de la mission en Afghanistan |
91 000
|
440 000
|
484 000
|
|
Augmentation de la paie des employés civils |
17 441
|
13 315
|
9 499
|
|
Secours aux sinistrés - Tremblement de terre au Pakistan - Op Plateau |
9 631
|
|||
Radios sécurisées pour les équipes d'intervention sur l'eau - Sécurité maritime |
7 700
|
|||
Publicité aux fins du recrutement |
7 500
|
|||
Secours aux sinistrés - Ouragan au États Unis - Op Unison |
6 678
|
|||
Augmentation de la solde des militaires |
6 463
|
6 463
|
6 463
|
|
Réinvestissement du produit de la vente de biens immobiliers |
3 589
|
|||
Système de gestion des renseignements et d'échange de données maritimes (SGREDM) 2 |
2 500
|
1 500
|
||
Programme technique de sécurité publique (PTSP) |
2 870
|
3 337
|
3 337
|
|
Administration des pensions |
1 774
|
1 691
|
||
Radar haute fréquence à ondes de surface - Sécurité maritime |
600
|
600
|
1 400
|
|
Réinvestissement des redevances de la propriété intellectuelle |
9
|
|||
IRTC - Investissement - Sécurité - Budget 2001 |
34 920
|
34 920
|
||
Modification de la frégate canadienne de patrouille - Sécurité maritime |
5 600
|
|||
Sécurité maritime - Budget 2001 |
1 100
|
|||
Transferts aux autres ministères |
(4 163)
|
|||
Économies projetées au chapitre de l'acquisition |
(62 310)
|
|||
Annonces des budgets de 2005 | ||||
Dépenses d'investissement stratégiques |
25 747
|
366 300
|
1 063 796
|
|
Annonces des budgets de 2006 | ||||
Le Canada d'abord - Dépenses autres qu'en capital |
399 660
|
602 301
|
937 357
|
|
- Dépenses stratégiques en capital |
156 905
|
735 259
|
645 292
|
|
Musée commémoratif de l'Aviation royale du Canada |
1 000
|
|||
Total des rajustements |
1 257 312
|
674 594
|
2 211 286
|
3 187 164
|
Dépenses nettes prévues |
$14 682 343
|
$15 463 816
|
$17 355 422
|
$19 317 790
|
Moins : revenus non disponibles |
(12 782)
|
(875)
|
(25 899)
|
(905)
|
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
569 074
|
544 349
|
550 463
|
555 991
|
Coût net du programme * |
$15 238 635
|
$16 007 291
|
$17 879 986
|
$19 872 876
|
Équivalents temps plein |
84 758
|
87 630
|
89 897
|
92 018
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Note 1 : Les données de 2005-2006 représentent les dépenses réelles.
Tableau 1a : Concordance entre l'Architecture d'activités de programmes provisoire (AAPP) et l'Architecture d'activités de programmes (AAP)
Ce tableau n'est présenté qu'à titre indicatif, pour fins de continuité et de comparaison avec les années antérieures.
Concordance entre l'Architecture d'activités de programmes provisoire (AAPP) et l'Architecture d'activités de programmes (AAP)Année
financière 2006 2007
|
||||
(en milliers de dollars) |
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
|
Exécuter des opérations |
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux
valeurs et aux intérêts des Canadiens
|
Total |
Commandement maritime |
671 482
|
20 421
|
45 840
|
737 743
|
Commandement de la Force terrestre |
1 116 663
|
13 232
|
109 800
|
1 239 696
|
Commandement aérien |
654 121
|
57 817
|
187 486
|
899 424
|
Opérations |
104 358
|
813 608
|
6 980
|
924 946
|
Sécurité des communications |
5 964
|
225 051
|
-
|
231 014
|
Recherche et développement |
260 281
|
1 840
|
27 797
|
289 918
|
Gestion de l'information |
273 196
|
79 042
|
13 222
|
365 461
|
Ressources humaines |
5 387 242
|
488 275
|
191 073
|
6 066 590
|
Infrastructure et programmes environnementaux |
205 957
|
8 088
|
107 509
|
321 554
|
Acquisition et soutien du matériel |
3 869 317
|
267 330
|
57 625
|
4 194 272
|
Subventions et contributions non affectées de façon précise |
12 511
|
-
|
180 688
|
193 199
|
Total* |
$12 561 091
|
$1 974 706
|
$928 019
|
$15 463 816
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Nota : Le Conseil du Trésor a publié la politique relative à la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) qui oblige les ministères à définir comment ils planifient et administrent divers programmes et activités connexes, attribuent les ressources et atteignent et présentent les résultats à compter du 1er avril 2005. Une SGRR ministérielle doit comporter trois éléments : une Architecture d'activités de programme (AAP); des résultats stratégiques clairs et mesurables; et une description de la structure de gouvernance en vigueur, qui énonce les mécanismes de décision, les responsabilités et les obligations de rendre compte du Ministère. Une architecture d'activités de programme provisoire (AAPP) pour le ministère de la Défense nationale a été soumise en attendant l'élaboration d'une architecture privilégiée. La solution à long terme a été élaborée pour l'AAP et sera en place à compter de 2006-2007. Le tableau de concordance ci-dessus donne une idée comment les dépenses projetées pour 2006-2007 auraient été allouées suivant l'architecture d'activités de programme provisoire (AAPP).
Tableau 1b : Concordance entre le Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRR) et l'Architecture d'activités de programmes
Ce tableau n'est présenté qu'à titre indicatif, pour fins de continuité et de comparaison avec les années antérieures.
Concordance entre le Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRR) et l'Architecture d'activités de programmes Année
financière 2006-2007
|
||||
(en milliers de dollars) |
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
|
Exécuter des opérations |
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux
valeurs et aux intérêts des Canadiens
|
Total |
Commandement et contrôle |
1 132 661
|
428 032
|
42 7544
|
1 603 447
|
Exécution des opérations |
3 884 289
|
603 417
|
167 036
|
4 654 742
|
Maintien en puissance des forces |
5 154 427
|
656 772
|
430 367
|
6 241 566
|
Mise sur pied des forces |
2 096 109
|
229 354
|
102 657
|
2 428 120
|
Politique et stratégie ministérielles |
293 606
|
57 129
|
185 205
|
535 941
|
Total* |
$12 561 091
|
$1 974 706
|
928 019
|
$15 463 816
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Nota : Le Conseil du Trésor a abrogé la politique du Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRR) qui prescrivait la façon dont les ministères présentaient les rapports à l'intention du Parlement. Le CPRR a été remplacé par une nouvelle politique qui renforce l'obligation de rendre compte et la production de rapports, en harmonisant et en intégrant l'information quant à la façon dont les ministères gèrent les ressources et dont celles-ci sont liées aux résultats stratégiques. Le tableau de concordance précédent illustre de quelle manière les Dépenses projetées pour 2006 2007 auraient été allouées en vertu du CPRR.
Tableau 2 : Ressources par activité de programme
2006 - 2007
|
|||||||||
Activité de programme(en milliers de dollars)
|
Budget
|
Total du budget principal des dépenses
|
Rajustements (Dépenses projetées non inscrites dans le budget principal des dépenses)
|
Total des Dépenses projetées
|
|||||
Fonctionnement
|
Immobilisations
|
Subventions
|
Contributions
|
Montant brut
|
Revenus
|
Prêts, investissements et avances | |||
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat |
10 164 571
|
2 097 281
|
148
|
20 381
|
12 282 381
|
(154 125)
|
12 128 256
|
432 835
|
12 561 091
|
Exécuter des opérations |
1 586 045
|
145 265
|
-
|
-
|
1 731 310
|
(3 229)
|
1 728 081
|
246 625
|
1 974 706
|
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens |
936 761
|
25 285
|
5 335
|
176 852
|
1 144 233
|
(211 348)
|
(4 866)
|
932 885
|
928 019
|
Total* |
$12 687 377
|
$2 267 832
|
$5 483
|
$197 233
|
$15 157 925
|
($368 703)
|
$14 789 222
|
$674 594
|
$15 463 816
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Tableau 3 : Postes votés et législatifs indiqués dans le budget principal des dépenses
POSTE VOTÉ OU LÉGISLATIF (EN MILLIERS DE DOLLARS)
|
2006 2007 Budget principal des dépenses
|
2005 2006 Budget principal des dépenses
|
|
1
|
Dépenses de fonctionnement
|
11 155 813
|
9 861 479
|
5
|
Dépenses d'immobilisations
|
2 267 832
|
2 247 930
|
10
|
Subventions et contributions
|
191 721
|
187 819
|
(L)
|
Salaire et allocation d'automobile du ministre de la Défense nationale
|
73
|
70
|
(L)
|
Paiements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires
|
9 000
|
9 500
|
(L)
|
Paiements en vertu des Parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (L.R.C., ch. D-3)
|
1 900
|
2 100
|
(L)
|
Paiements aux personnes à charge de certains membres de l'Aviation royale du Canada tués dans l'exercice de leur fonction d'instructeur dans le
cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth (Loi de crédits n° 4 pour 1968)
|
95
|
95
|
(L)
|
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés - membres des FC
|
903 931
|
875 102
|
(S)
|
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés civils
|
258 857
|
240 936
|
Total
|
$14 789 222
|
$13 425 031
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
Nota : Le budget principal des dépenses de 2006 2007 est supérieur de 1 364 2 millions de dollars au budget principal de 2005 2006. Cette augmentation s'explique de la façon suivante : 500 millions de dollars pour compenser le manque à gagner dans les budgets de fonctionnement (soutenabilité), 497 7 millions de dollars pour les augmentations de la paie et des indemnités du personnel militaire et civil, 231 millions de dollars pour financer les opérations en Afghanistan, 169 millions de dollars pour compenser, en partie, la perte du pouvoir d'achat attribuable à la hausse des prix, 100 millions de dollars pour financer l'expansion des Forces canadiennes, 37 7 millions de dollars pour nettoyer les sites contaminés, réduction de 128 millions de dollars pour la part du Ministère servant à financer l'initiative de réaffectations du Comité d'examen des dépenses et réduction de 43 2 millions de dollars pour les transferts et les rajustements techniques.
Tableau 4 : Coût net pour le Ministère au cours de l'année budgétaire
(en milliers de dollars) | ||
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
|
72 407
|
|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du
Trésor du Canada (hors les fonds renouvelables) Contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses
payées par le SCT
|
459 741
|
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada
|
9 391
|
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada
|
2 810
|
|
Services reçus à titre gracieux en 2006 2007*
|
$544 349
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Tableau 5 : Sommaire des dépenses d'immobilisations par activité de programme
(en milliers de dollars)
|
Dépenses prévues
2005-2006 |
Dépenses projetées 2006-2007 |
Dépenses projetées
2007-2008 |
Dépenses projetées
2008-2009 |
|||
Programme des services de défense
|
|||||||
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
|
2 070 255
|
2 290 763
|
3 353 375
|
4 278 419
|
|||
Exécuter des opérations
|
143 159
|
181 778
|
194 770
|
197 725
|
|||
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs
et aux intérêts des Canadiens
|
23 987
|
27 069
|
25 619
|
25 653
|
|||
Total *
|
$2 237 401
|
$2 499 6091
|
$3 573 764
|
$4 501 797
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Nota : Les dépenses totales d'immobilisations de 2 267 832 milliers de dollars figurant au tableau 2 (Programme par activité) sont égales aux immobilisations mentionnées dans le budget principal des dépenses pour l'année financière 2006 2007. Le présent tableau indique des dépenses projetées de 2 499 609 milliers de dollars pour l'AF 2006 2007. Cette augmentation de 231 777 milliers de dollars est due au rajustement entre le montant du budget principal et les Dépenses projetées pour l'équipement nécessaire à l'entraînement de forces militaires étrangères à Goose Bay, pour les initiatives de sécurité maritime et pour les postes relatifs aux annonces des budgets de 2004 et de 2005, déductions faites des divers rajustements techniques.
Tableau 6 : Prêts, placements et avances (non budgétaires)
(en milliers de dollars)
|
Dépenses prévues 2005-2006
|
Dépenses projetées 2006-2007
|
Dépenses projetées 2007-2008
|
Dépenses projetées 2008-2009
|
|||
Programme des services de défense
|
|||||||
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
|
|||||||
Comptes d'avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés 2
|
3 130
|
(2 274)
|
2 325
|
(2 325)
|
|||
Projets de logement des Forces canadiennes 3
|
(48)
|
-
|
-
|
-
|
|||
Exécuter des opérations
|
|||||||
Comptes d'avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés 2
|
321
|
(390)
|
339
|
(339)
|
|||
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs
et aux intérêts des Canadiens
|
|||||||
Comptes d'avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés2
|
280
|
(336)
|
336
|
(336)
|
|||
Réclamations en dommages-intérêts - OTAN1
|
29
|
6
|
6
|
6
|
|||
Total *
|
$3 712
|
($2 994)
|
$3 006
|
($2 994)
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
Nota :
1. L'article VIII de l'Accord sur le statut des forces de l'OTAN signé le 4 avril 1949 (modifié) concerne les réclamations en dommages-intérêts adressées à des tiers pour des accidents impliquant des membres d'une force étrangère présente au Canada. Les sommes à recouvrer auprès d'autres États, les réclamations en dommages-intérêts à recouvrer auprès d'autres États et les réclamations relatives à des dommages survenus au Canada sont portées au débit du compte, les recouvrements y étant crédités.
2. Ce compte a été créé aux fins de financement : a) des comptes d'avances fixes de fonds publics et des comptes d'avances de fonds publics; b) des avances permanentes; c) des prêts autorisés et des avances consenties à des employés affectés à l'étranger; d) des avances remboursables autorisées pour établir des mess et des cantines. Le montant total non remboursé autorisé est de 120 millions de dollars à quelque moment que ce soit, selon le crédit L11b de la Défense nationale (Loi de crédits no 4, 2001 2002).
3. Des avances ont été faites à la Société canadienne d'hypothèques et de logement à l'égard des prêts consentis par la SCHL pour des projets de logements destinés aux membres des Forces canadiennes. Le solde a été remboursé en totalité au cours de l'année financière 2005 2006.
Tableau 7 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
(en milliers de dollars)
|
Dépenses prévues
2005-2006 |
Dépenses projetées
2006-2007 |
Dépenses projetées
2007-2008 |
Dépenses projetées
2008-2009 |
|||
Revenus disponibles
|
|||||||
Programme des services de défense
|
|||||||
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
|
|||||||
Recouvrements des membres des FC
|
128 602
|
119 842
|
120 944
|
122 589
|
|||
Recouvrements d'autres ministères
|
4 382
|
3 979
|
4 015
|
4 070
|
|||
Recouvrements d'autres ministères/ONU/OTAN
|
1 109
|
828
|
835
|
847
|
|||
Autres recouvrements
|
48 301
|
29 476
|
29 747
|
30 151
|
|||
Total partiel
|
182 394
|
154 125
|
155 541
|
157 657
|
|||
Exécuter des opérations
|
|||||||
Recouvrements des membres des FC
|
379
|
353
|
315
|
304
|
|||
Recouvrements d'autres ministères
|
43
|
39
|
35
|
34
|
|||
Recouvrements d'autres ministères/ONU/OTAN
|
3 661
|
2 732
|
2 437
|
2 357
|
|||
Autres recouvrements
|
172
|
105
|
94
|
91
|
|||
Total partiel
|
4 255
|
3 229
|
2 881
|
2 786
|
|||
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux
valeurs et aux intérêts des Canadiens
|
|||||||
Recouvrements des membres des FC
|
660
|
615
|
627
|
626
|
|||
Recouvrements d'autres ministères
|
13 791
|
12 524
|
12 768
|
12 745
|
|||
Recouvrements d'autres ministères/ONU/OTAN
|
261 880
|
195 4541
|
199 260
|
198 913
|
|||
Autres recouvrements
|
4 515
|
2 755
|
2 809
|
2 804
|
|||
Total partiel
|
280 846
|
211 348
|
215 464
|
215 088
|
|||
Total des revenus disponibles
|
$467 494
|
$368 703
|
$373 886
|
$375 531
|
|||
Revenus non disponibles
|
|||||||
Programme des services de défense
|
|||||||
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat
|
|||||||
Exécuter des opérations
|
|||||||
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs
et aux intérêts des Canadiens
|
12 782
|
875
|
25 899
|
$905
|
|||
Total des revenus non disponibles
|
$12 782
|
$875
|
$25 8992
|
$905
|
|||
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles*
|
$480 276
|
$369 578
|
$399 785
|
$376 436
|
Source : Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Nota :
Tableau 8 : Coûts estimatifs des opérations internationales des FC
|
AF 2005-2006 (EN MILLIONS $)Réels
|
AF 2006-2007 (EN MILLIONS $)Estimés
|
|||||
Opérations
|
Coût total pour le MDN
|
Coût différentiel pour le MDN
|
Coût total pour le MDN
|
Coût différentiel pour le MDN
|
|||
Afrique
|
|||||||
MINUSIL - Op Reptile (Sierra Leone)
|
0,2
|
0,1
|
Terminée
|
Terminée
|
|||
IMATT - Op Sculpture (Sierra Leone)
|
1,6
|
0.5
|
1,6
|
0,5
|
|||
MONUC - Op Crocodile (RDC)
|
1,2
|
0,4
|
1,2
|
0,4
|
|||
UNAMIS - Op Safari (Khartoum, Soudan)
|
4,9
|
2,0
|
2,6
|
1,0
|
|||
MUAS - Op Augural (Addis Abeba, Éthiopie)
|
50,2
|
49,0
|
18,6
|
17,4
|
|||
Sous total
|
58,1
|
52,0
|
24,0
|
19,3
|
|||
Golfe Arabo Persique et Asie du Sud Ouest
|
|||||||
Op Altair (Asie du Sud Ouest)
|
23,5
|
10,5
|
25,5
|
11,4
|
|||
Op Apollo (Afghanistan et golfe Arabo Persique)
|
9,4
|
9,4
|
Terminée
|
Terminée
|
|||
Op Athena - FIAS OTAN (Afghanistan)
|
316,4
|
87,5
|
1 017,0
|
426,7
|
|||
Op Archer - OEF (Kandahar, Afghanistan)
|
749,2
|
314,2
|
399,5
|
167,3
|
|||
Op Plateau (Pakistan)
|
25,0
|
9,6
|
Terminée
|
Terminée
|
|||
MANUI - Op Iolaus (Iraq)
|
0,2
|
0,1
|
0,2
|
0,1
|
|||
Sous total
|
1 123,7
|
431,3
|
1 442,2
|
605,5
|
|||
Ameriques et Caraïbes
|
|||||||
Op Foundation (US CENTCOM, Tampa)
|
0,8
|
0,5
|
1,0
|
0,5
|
|||
Op Unison (États Unis)
|
17,4
|
6,7
|
Terminée
|
Terminée
|
|||
FOH - Op Halo
|
1,8
|
1,8
|
Terminée
|
Terminée
|
|||
MINUSTAH - Op Hamlet (Haïti)
|
0,1
|
0,0
|
0,1
|
0,0
|
|||
Sous total
|
20,1
|
9,0
|
1,1
|
0,5
|
|||
Europe
|
|||||||
Op Palladium - SFOR OTAN (Bosnie)
|
12,5
|
12,5
|
Terminée
|
Terminée
|
|||
Op Bronze - SFOR OTAN (Bosnie)
|
1,3
|
0,5
|
1,3
|
0,5
|
|||
Op Boreas - EUFOR (Bosnie)
|
5,2
|
2,2
|
1,5
|
0,5
|
|||
Op Sextant - OTAN (NCSM Athabaskan)
|
15,4
|
7,3
|
33,8
|
16,0
|
|||
Op Sirius (Sigonella)
|
0,4
|
0,4
|
Terminée
|
Terminée
|
|||
Sous total
|
34,8
|
22,9
|
36,6
|
17,0
|
|||
Moyen Orient
|
|||||||
FNUOD - Op Danaca (plateau du Golan)
|
16,0
|
3,2
|
1,0
|
1,0
|
|||
FMO (Force multinationale et Observateurs) - Op Calumet (Sinaï), opération non onusienne
|
3,3
|
0,4
|
3,4
|
0,5
|
|||
ONUST - Op Jade (Moyen Orient)
|
0,9
|
0,1
|
0,9
|
0,1
|
|||
Op Proteus (Jérusalem)
|
0,2
|
0,1
|
2,8
|
0,2
|
|||
UNFICYP - Op Snowgoose (Chypre)
|
0,2
|
0,1
|
0,2
|
0,1
|
|||
Sous total
|
20,6
|
3,9
|
8,3
|
1,9
|
|||
Coûts communs
|
|||||||
Autres (dépenses liées à plus d'une mission)
|
2,2
|
2,2
|
0,0
|
0,0
|
|||
Sous total
|
2,2
|
2,2
|
0,0
|
0,0
|
|||
Total : opérations
|
$1259,5
|
$521,3
|
$1512,2
|
$644,2
|
|||
Recettes du Trésor - ONU
|
Recttes du MDN - FMO
|
Recttes estimées du Trésor - ONU
|
Recettes estimées du MDN - ONU/FMO
|
||||
Recettes/recouvrements
|
$3,3
|
$2,6
|
$1,2
|
$2,6
|
Tableau 9a: : Renseignements sur les dépenses de projets - Programme de biens d'investissement
Les projets du tableau 9a sont répartis selon les caractéristiques suivantes : (1) projets dont les dépenses estimées dépassent les autorisations approuvées pour le MDN par le Conseil du Trésor (30 millions de dollars avec une estimation fondée des coûts), ou (2) projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard au montant de l'estimation. Tous les grands projets d'immobilisations (équipement) relevant de l'activité de programme Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées
NUMÉRO DE PROJET | TITRE DU PROJET METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES | PHASE | COÛT ESTIMATIF TOTAL ACTUEL | DÉPENSES PRÉVUES AU 31 MARS 2006 | DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 | DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 | DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 | BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES |
EFFETS MARITIMES | ||||||||
1495 | Frégate canadienne de patrouille | Clôture |
8,931 400
|
8 928 600
|
2 800
|
0
|
0
|
0
|
1700 | Projet de modernisation de navires de classe Tribal | Clôture |
1 381 800
|
1 381 800
|
500
|
0
|
0
|
0
|
2549 | Capacité du Canada en sous marins (prolongation de la vie des sous marins) | Mise en œuvre |
896 772
|
701 700
|
68 000
|
68 000
|
40 000
|
19 072
|
2573 | Projet de protection de l'environnement maritime | Mise en œuvre |
54 266
|
43 636
|
2 726
|
710
|
896
|
6 298
|
2586 | Prolongation de la vie des frégates | Définition |
26 354
|
2 415
|
10 200
|
9 606
|
0
|
4 133
|
2640 | Missiles SeaSparrow évolués | Mise en œuvre |
503 209
|
421 653
|
61 822
|
6 700
|
3 000
|
10 034
|
2664 | Capteur électro optique perfectionné | Mise en œuvre |
241 274
|
33 105
|
36 040
|
41 578
|
48 889
|
81 662
|
2673 | Navires de soutien interarmées | Définition |
49 300
|
7 242
|
12 991
|
20 951
|
8 116
|
0 |
2680 | Hélicoptères maritimes | Mise en œuvre |
3 160 349
|
427 900
|
385 000
|
364 029
|
687 674
|
1 295 746
|
2796 | Remplacement des navires-écoles YAG 300 | Mise en œuvre |
70 310
|
26 455
|
23 741
|
13 870
|
1 781
|
4 463
|
TOTAL - EFFETS MARITIMES |
$15 315 034
|
$11 974 006
|
$603 820
|
$525 444
|
$790 356
|
$1 421 408
|
NUMÉRO DE PROJET | TITRE DU PROJET METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES | PHASE | COÛT ESTIMATIF TOTAL ACTUEL | DÉPENSES PRÉVUES AU 31 MARS 2006 | DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 | DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 | DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 | BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES |
EFFETS TERRESTRES | ||||||||
58 | Prolongement de la durée du véhicule blindé léger à roues | Mise en œuvre |
160 521
|
67 296
|
45 034
|
20 752
|
13 648
|
13 791
|
84 | Remplacement de l'équipement GPS de l'Armée de terre | Mise en œuvre |
50 210
|
12 119
|
22 105
|
12 641
|
3 345
|
0
|
276 | Renseignement surveillance acquisition d'objectifs et reconnaissance | Définition |
134 715
|
74 400
|
37 900
|
22 415
|
0
|
0
|
731 | Système de canon mobile (SCM) | Définition |
157 713
|
10 600
|
35 100
|
112 013
|
0
|
0
|
1070 | Véhicule de patrouille blindé | Mise en œuvre |
83 361
|
27 361
|
43 452
|
0
|
0
|
12 548
|
1436 | Modernisation de la défense antiaérienne à basse altitude | Mise en œuvre |
1 090 678
|
1 069 831
|
16 777
|
2 388
|
0
|
1 682
|
2058 | Simulateur d'effets d'armes | Mise en œuvre |
126 022
|
73 805
|
45 795
|
6 098
|
324
|
0
|
2346 | Système mobile de véhicule de soutien | Définition |
25 798
|
0
|
11 986
|
13 812
|
0
|
0
|
2349 | Véhicule utilitaire léger à roues | Mise en œuvre |
297 400
|
242 400
|
53 800
|
1 200
|
0
|
0
|
2536 | Soutien des soins de santé de rôle 3 | Mise en œuvre |
40 007
|
39 562
|
445
|
0
|
0
|
0
|
2637 | Transport de troupes blindé | Mise en œuvre |
2 321 350
|
2 027 200
|
129 800
|
84 415
|
61 168
|
18 767
|
2652 | Véhicule à effets multimission | Définition |
93 990
|
710
|
26 890
|
66 390
|
0
|
0
|
2684 | Système amélioré de détection des mines terrestres | Clôture |
33 749
|
31 160
|
2 589
|
0
|
0
|
0
|
2731 | Prolongation de la vie des transports de troupes blindés | Mise en œuvre |
345 460
|
309 507
|
35 953
|
0
|
0
|
0
|
TOTAL - EFFETS TERRESTRES |
$4 960 974
|
$3 985 951
|
$507 626
|
$342 124
|
$78 485
|
$46 788
|
NUMÉRO DE PROJET | TITRE DU PROJET METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES | PHASE | COÛT ESTIMATIF TOTAL ACTUEL | DÉPENSES PRÉVUES AU 31 MARS 2006 | DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 | DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 | DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 | BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES |
EFFETS AÉRIENS | ||||||||
86 | Programme de vol opérationnel | Mise en œuvre |
111 521
|
30 234
|
16 424
|
23 679
|
12 122
|
29 062
|
113 | Système avancé d'entraînement à distance pour le combat | Mise en œuvre |
187 742
|
136 175
|
24 160
|
18 032
|
8 688
|
687
|
180 | Écran d'affichage multifonctions du CF-18 | Mise en œuvre |
98 750
|
61 617
|
91
|
37 042
|
0
|
0
|
273 | Capteur d'infrarouge multirôle avancé du CF 18 | Mise en œuvre |
186 059
|
243
|
44 650
|
85 112
|
37 131
|
18 924
|
295 | Aurora - Remplacement du système de gestion des communications | Mise en œuvre |
89 745
|
54 586
|
13 183
|
12 718
|
7 716
|
1 542
|
317 | Aurora - Remplacement du système électro-optique | Clôture |
50 207
|
44 141
|
4 124
|
1 942
|
0
|
0
|
410 | Aurora - Simulateur du poste de pilotage | Clôture |
40 566
|
30 090
|
8 477
|
1 999
|
0
|
0
|
423 | Aurora - Remplacement des mesures de soutien électronique | Mise en œuvre |
177 208
|
90 483
|
28 555
|
23 562
|
23 296
|
11 312
|
428 | Aurora - Acquisition de radars imageurs | Mise en œuvre |
255 120
|
107 764
|
28 867
|
46 497
|
37 480
|
34 512
|
451 | Système ITEP du polygone d'évaluation de Primrose Lake | Mise en œuvre |
42 333
|
13 676
|
14 010
|
6 482
|
8 165
|
0
|
536 | Aurora - Simulateur de mission | Mise en œuvre |
44 633
|
5 921
|
1 292
|
3 450
|
9 592
|
24 378
|
583 | CF 18 - Proposition de modification technique 583 | Mise en œuvre |
987 309
|
798 534
|
31 657
|
93 540
|
32 634
|
30 944
|
609 | Projet des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe | Pré-Définition |
8 200
|
5 900
|
2 300
|
0
|
0
|
0
|
1007 | Hélicoptères de transport moyen à lourd | Définition |
8 489
|
0
|
8 489
|
0
|
0
|
0
|
1117 | Projet de la capacité de transport aérien stratégique | Mise en œuvre |
1 807 355
|
0
|
132 336
|
731 804
|
645 292
|
297 923
|
1036 | Projet de la capacité de transport aérien | Définition |
11 834
|
0
|
5 272
|
6 562
|
0v
|
0
|
1686 | CF18 - Armes air-air perfectionnées (de courte portée) | Mise en œuvre |
36 200
|
20 784
|
88
|
6 794v
|
8 534
|
0
|
2320 | Système militaire automatisé de circulation aérienne | Mise en œuvre |
168 600
|
145 704
|
8 433
|
4 118
|
5 578
|
4 767
|
2371 | Système perfectionné pour la navigation et l'approche de précision | Mise en œuvre |
97 737
|
58 328
|
18 809
|
14 509
|
6 091
|
0
|
2517 | Hélicoptères utilitaires de transport tactique des Forces canadiennes | Mise en œuvre |
1 093 152
|
1 070 543
|
11 523
|
11 086
|
0
|
0
|
2526 | Centre d'opérations aériennes de région/secteur | Mise en œuvre |
134 478
|
122 032
|
7 374
|
5 072
|
0
|
0
|
2619 | Instrumentation de suivi de la manœuvre de combat aérien | Mise en œuvre |
33 237
|
30 867
|
1 296
|
1 074
|
0
|
0
|
2657 | Ravitaillement stratégique en vol (CC-150) | Mise en œuvre |
132 112
|
93 002
|
39 110
|
0
|
0
|
0
|
2676 | Hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage | Clôture |
774 422
|
760 536
|
13 886
|
0
|
0
|
0
|
2754 | CF 18 - Missile air-air perfectionné à moyenne portée | Mise en œuvre |
138 489
|
66 632
|
6 854
|
10 909
|
9 124
|
44 970
|
5832 | CF 18 - Proposition de modification technique- Phase 2 | Mise en œuvre |
423 281
|
52 610
|
83 444
|
107 858
|
73 636
|
105 733
|
TOTAL - EFFETS AÉRIENS |
$7 138 779
|
$3 800 402
|
$554 704
|
$1 253 841
|
$925 079
|
$604 754
|
NUMÉRO DE PROJET | TITRE DU PROJET METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES | PHASE | COÛT ESTIMATIF TOTAL ACTUEL | DÉPENSES PRÉVUES AU 31 MARS 2006 | DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 | DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 | DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 | BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES |
OPÉRATIONS INTERARMÉES, UNIFIÉES ET SPÉCIALES | ||||||||
224 | Courtier des services d'information de la Défense | Mise en œuvre |
37 430
|
7 975
|
29 455
|
0
|
0
|
0
|
283 | Capacité nationale de soutien militaire | Mise en œuvre |
567 889
|
3 143
|
3 362
|
26 180
|
9 900
|
525 304
|
402 | Centre d'expérimentation interarmées des Forces canadiennes | Mise en œuvre |
31 591
|
4 625
|
500
|
18 778
|
7 688
|
0
|
439 | Projet interallié de mise au point de vaccins | Mise en œuvre |
31 684
|
19 567
|
0
|
666
|
673
|
10 778
|
625 | Projet Polar Epsilon (Surveillance et soutien interarmées de zones étendues à partir de l'espace) | Mise en œuvre |
49 252
|
1 534
|
12 036
|
14 022
|
16 184
|
5 476
|
2272 | Système d'information - Soutien et acquisition du matériel | Mise en œuvre |
182 300
|
176 800
|
5 500
|
0
|
0
|
0
|
2400 | Système intégré de gestion des ressources humaines de la Défense | Mise en œuvre |
94 565
|
70 612
|
10 500
|
13 453
|
0
|
0
|
2469 | Système de commandement des Forces canadiennes I (SCFC) | Clôture |
65 947
|
57 911
|
0
|
0
|
0
|
8 036
|
2475 | Système de traitement des messages de la Défense | Mise en œuvre |
135 239
|
122 393
|
820
|
0
|
0
|
12 026
|
2783 | Mode S/5 - Identification ennemi-ami | Mise en œuvre |
38 176
|
39
1
|
740
|
6 085
|
6 331
|
24 629
|
2800 | Système d'information sur la santé des Forces canadiennes | Mise en œuvre |
51 606
|
15 145
|
14 276
|
0
|
0
|
22 185
|
2803 | Système de télécommunications militaires par satellite | Mise en œuvre |
551 972
|
307 400
|
55 700
|
52 858
|
34 720
|
101 294
|
XXXX | Projet d'ordre général - Habillez le soldat | Mise en œuvre |
246 254
|
166 149
|
61 828
|
16 510
|
0
|
1 767
|
TOTAL - OPÉRATIONS INTERARMÉES, UNIFIÉES ET SPÉCIALES |
$2 083 905
|
$953 645
|
$194 717
|
$148 552
|
$75 496
|
$711 495
|
||
TOTAL - ACTIVITÉS DE PROGRAMMES |
$29 498 691
|
$20 714 003
|
$1 860 867
|
$2 269 961
|
$1 869 416
|
$2 784 444
|
Source : Sous-ministre adjoint (Matériels)
Tableau 9b: Grands projets d'immobilisations (construction) - Dépenses de plus de 60 millions de dollars
Les projets énumérés ci dessous sont répartis selon les caractéristiques suivantes : (1) projets où les dépenses estimées dépassent les autorisations approuvées pour le MDN par le Conseil du Trésor (60 millions de dollars), ou encore (2) projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard au montant de l'estimation. Tous les grands projets d'immobilisations (construction) relèvent de l'activité de programme " Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées ". Pour l'AF 2006-2007, les dépenses prévues au titre des grands projets d'immobilisations (construction) équivalent à 18 p. cent des dépenses d'immobilisations globales pour la construction.
À L'APPUI DU PROGRAMME DE CAPACITÉS " MAINTENIR EN PUISSANCE LES FORCES" (en milliers de dollars) |
COÛT ESTIMATIF ACTUEL | PRÉVISION CUMULATIVE* AU 31 MARS 2006 | DÉPENSES PRÉVUES 2006-2007 | DÉPENSES PRÉVUES 2007-2008 | DÉPENSES PRÉVUES 2008-2009 | BESOINS POUR LES ANNÉES ULTÉRIEURES |
Alberta | ||||||
Modernisation de routes/services publics (Cold Lake) |
60 627 (I)
|
0
|
2296 (S)
|
7 885 (I)
|
13 439 (I)
|
37 007 (I)
|
Colombie-Britannique | ||||||
Remplacement de la jetée " A et B " (DP) (AO) |
199,760 (I)
|
480
|
0 (S)
|
1 000 (I)
|
1 400 (I)
|
196 880 (I)
|
IMF Cap Breton (ADP) (MP) |
136 300 (I)
|
92 940
|
13 330 (S)
|
16 900 (I)
|
12 800 (I)
|
330 (I)
|
Modernisation de l'avitaillement de Colwood (MP) |
69 930 (S)
|
64 630
|
5 300 (S)
|
0
|
||
Nouveau-Brunswick | ||||||
Correction de la sédimentation du champ de tir/secteur d'entraînement (Gagetown) (APD) |
72 680 (I)
|
0
|
3 270 (S)
|
3 810 (I)
|
6 400 (I)
|
59 200 (I)
|
Modernisation des services (Gagetown) |
80 400 (I)
|
4 593
|
13 565 (S)
|
21 720 (I)
|
12 839 (I)
|
27 683 (I)
|
Terre-Neuved | ||||||
Consolidation de Pleasantville(APP)) |
88 454 (I)
|
0
|
1 515 (S)
|
4 835 (I)
|
17 732 (I)
|
64 372 (I)
|
Ontario | ||||||
Dortoirs du CMR (ADP) (MP) |
63 870 (S)
|
20 330
|
19 490 (S)
|
10 180 (S)
|
13 870 (S)
|
0
|
Centre d'expérimentation interarmées Ottawa |
67 327 (S)
|
5 733
|
3 233 (S)
|
24 894 (S)
|
20 928 (S)
|
12 539 (S)
|
Total |
$839 348
|
$188 706
|
$61 999
|
$91 224
|
$100 408
|
$398 011
|
Source : Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) * D'après les renseignements disponibles au 31 janvier 2005.
Légende :
I = Estimation indicative
F = Estimation fondée
AO = Analyse d'options
APP = Approbation préliminaire du projet
ADP = Approbation définitive du projet
DP = Définition de projet
MP = Mise en œuvre de projet
Pour avoir de plus amples renseignements sur la Loi sur les immeubles fédéraux et les biens réels fédéraux, veuillez visiter le site suivant : http://laws.justice.gc.ca/fr/F-8.4/index.html
Tableau 10: Rapport d'étape sur les grands projets de l'État
Un rapport d'étape sur les grands projets de l'État (équipement) se trouve à l'adresse suivante :
http://www.vcds.dnd.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/rpp/rpp06-07/MCP-eng.pdf
Tableau 11: Renseignements sur les programmes des paiements de transfert
Au cours des trois prochaines années, la Défense nationale va gérer les programmes suivants de paiements de transfert dont la valeur dépasse 5 millions de dollars.
TABLEAU 11 - DÉTAILS CONCERNANT LES PROGRAMMES DE PAIEMENTS DE TRANSFERT | |||||
Description | Type | Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses projetées 2006-2007 | Dépenses projetées 2007-2008 | Dépenses projetées 2008-2009 |
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat | |||||
Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires (LPRS) | LÉGISLATIVES | $7 391 510 | $9 000 000 | $9 000 000 | $9 000 000 |
CONTRIBUTIONS EN EXÉCUTION DU PROGRAMME D'AVANCE DE CAPITAUX | CONTRIBUTIONS | $0 | $5 450 000 | $5 450 000 | $5 450 000 |
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens | |||||
Programme de contribution pour la promotion des objectifs en matière de diplomatie de défense mis en oeuvre par le Programme d'aide à l'instruction militaire | CONTRIBUTIONS | $9 304 733 | $10 000 000 | $10 000 000 | $10 000 000 |
Programme de modernisation à moyen terme du système aéroporté de détection lointaine de l'OTAN | CONTRIBUTIONS | $68 893 152 | $62 388 000 | $59 285 000 | $52 299 000 |
Budget militaire de l'OTAN | CONTRIBUTIONS | $47 295 946 | $44 698 000 | $49 375 000 | $54 804 000 |
Programme OTAN d'investissements au service de la sécurité | CONTRIBUTIONS | $43 166 460 | $52 110 000 | $56 110 000 | $60 110 000 |
Sous-total - Paiements de transfert dépassant 5 millions | $176 051 800 | $183 646 000 | $189 220 000 | $191 663 000 | |
Total - Paiements de transfert | $197 457 613 | $183 646 000 | $189 220 000 | $191 663 000 | |
Pourcentage - Paiements de transfert dépassant 5 millions | 89.2% | 90.6% | 89.7% | 89.8% | |
Dépenses totales par AAP | Dépenses réelles par AAP, 05-06 |
Dépenses projetées par AAP, 06-07 |
Dépenses projetées par AAP, 07-08 |
Dépenses projetées par AAP, 08-09 |
|
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées, pertinentes, souples, efficaces et aptes au combat | 15 120 274 | 20 528 530 | 23 104 450 | 23 182 650 | |
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société et à la communauté internationale, conformément aux valeurs et aux intérêts des Canadiens | 182 337 339 | 182 187 682 | 187 826 824 | 190 265 019 | |
Total | $197 457 613 | $202 716 212 | $210 931 274 | $213 447 669 |
Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à l'adresse:
http://www.vcds.forces.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/rpp/rpp06-07/transpay-fra.pdf
Tableau 12: Diversification des modes de prestation des services
Au cours des trois prochaines années, la Défense nationale se servira des initiatives nouvelles et proposées en matière de DMPS pour les programmes et/ou services suivants :
Des renseignements supplémentaires sur ces initiatives en matière de DMPS se trouvent à l'adresse :
http://www.vcds.forces.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/rpp/rpp06-07/asd-fra.pdf
Tableau 13: Vérifications et évaluations
La liste des prochaines vérifications et/ou évaluations internes se trouve à l'adresse:
http://www.vcds.forces.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/rpp/rpp06-07/aud-fra.pdf
Tableau 14 : Stratégies de développement durable
The following table includes some commitments made by National Defence to green its operations. At a government-wide level, these activities are co-ordinated by the Office of Greening Government Operations (OGGO) at PWGSC, which includes work toward common governance, measurement, and reporting methods across departments.
Défense nationale | |
Points à traiter | Participation du Ministère |
1. Comment votre ministère/organisme compte t il incorporer les principes et valeurs de DD dans sa mission, sa vision, ses politiques et ses opérations quotidiennes? | La Défense a intégré les principes et valeurs de développement durable dans sa mission, sa vision, ses politiques et ses opérations quotidiennes en élaborant une politique sur la protection et la gérance de l'environnement, en organisation des séances d'information à tous les niveaux, en établissant un réseau de spécialistes de l'environnement qui travaillent dans tout le Ministère et en offrant la formation spécialisée des officiers de l'environnement de l'unité aux militaires qui travaillent au Canada et qui sont déployés outre-mer. La Défense s'est également dotée d'une capacité avancée d'analyse de l'environnement. |
2. Quels sont les objectifs, les buts et les résultats que vous chercherez à atteindre au cours de la prochaine année? Comment comptez-vous mesurer votre succès? |
La Défense cherchera à atteindre tous les buts, objectifs et résultats énoncés dans sa SDD. Le succès est mesuré en fonction
des critères et des modèles de comptes rendus détaillés sur l'objectif qui ont été fournis au moment de l'élaboration de la
SDD.Les principaux objectifs sont les suivants :
|
3. Veuillez indiquer les outils de développement durable, comme les analyses stratégiques de l'environnement ou les systèmes de gestion de l'environnement, qui seront utilisés au cours de la prochaine année. | La Défense met à jour sa SDD aux trois ans et a tendance à se servir d'une période de planification de trois ans plutôt qu'un. La Défense a recours aux analyses de l'environnement, aux systèmes de gestion de l'environnement ainsi qu'à la planification intégrée de l'utilisation des terres pour ses secteurs d'entraînement et elle met au point des manomètres matériels à distance pour la durabilité écologique dans ses secteurs d'entraînement. De plus, la Défense offre une série de cours de sensibilisation permettant d'acquérir les ensembles de compétences nécessaires pour mettre en place les concepts de développement durable. |
Tableau 15 : Besoins en personnel militaire par AAP1
ACTIVITÉ DE PROGRAMME | ETP RÉELS 2005-2006 | ETP PRÉVUS 2006-2007 | ETP PROJETÉS 2007-2008 | ETP PROJETÉS 2008-2009 |
METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES, APTES AU COMBAT ET INTÉGRÉES2 | 55 202 | 56 890 | 57 948 | 58 801 |
EXÉCUTER DES OPÉRATIONS 2 | 5 600 | 5 600 | 5 600 | 5 600 |
APPORTER UNE CONTRIBUTION AU GOUVERNEMENT DU CANADA, À LA SOCIÉTÉ ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONFORMÉMENT AUX INTÉRÊTS ET AUX VALEURS DU CANADA2 | 938 | 971 | 971 | 971 |
Total | 61 740 | 63 461 | 64 519 | 65 372 |
Source : Chef - Personnel militaire
Nota :
1Les ETP projetés témoignent de l'expansion de 5 000 membres de la Force régulière annoncée dans le Budget 2005 et comprennent les
réservistes en service de classe C. Le tableau ci-dessus ne tient pas compte du personnel supplémentaire annoncé dans le Budget 2006, car les détails
de la planification de cet accroissement n'ont pas encore été arrêtés.
2 Ces données relatives aux ETP sont dérivées d'une formule financière représentative, car il n'existe pas de rapport 1:1 uniforme
entre les ETP et les programmes.
Tableau 16: Besoins en personnel civil par AAP1
ACTIVITÉ DE PROGRAMME | ETP RÉELS 2005-2006 | ETP PRÉVUS 2006-2007 | ETP PROJETÉS 2007-2008 | ETP PROJETÉS 2008-2009 |
METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES, APTES AU COMBAT ET INTÉGRÉES 2 | 19 399 | 20 370 | 21 388 | 22 458 |
EXÉCUTER DES OPÉRATIONS2 | 2 243 | 2 355 | 2 473 | 2 596 |
APPORTER UNE CONTRIBUTION AU GOUVERNEMENT DU CANADA, À LA SOCIÉTÉ ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONFORMÉMENT AUX INTÉRÊTS ET AUX VALEURS DU CANADA2 | 1 376 | 1 444 | 1 517 | 1 592 |
Total | 23 018 | 24 169 | 25 378 | 26 646 |
Source : Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) - Ces chiffres sont extraits des fichiers des titulaires du système en direct de la paye de TPSGC.
Nota :
1On a inséré dans ce tableau les ETP intérimaires du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en attendant l'examen du CST. Les ETP intérimaires du CST sont basés sur les ETP prévus pour l'année financière 2005 2006, tels qu'ils sont énoncés dans le RPP 2005 2006, plus une augmentation de 5 p. 100 pour chaque année subséquente.
2Ces données relatives aux ETP sont dérivées d'une formule financière représentative, car il n'existe pas de rapport 1:1 uniforme entre les ETP et les programmes.
Tableau 17: Besoins en personnel civil et militaire par AAP
ACTIVITÉ DE PROGRAMME | ETP RÉELS 2005-2006 | ETP PRÉVUS 2006-2007 | ETP PROJETÉS 2007-2008 | ETP PROJETÉS 2008-2009 |
METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES, APTES AU COMBAT ET INTÉGRÉES | 74 601 | 77 260 | 79 336 | 81 259 |
EXÉCUTER DES OPÉRATIONS | 7 843 | 7 955 | 8 073 | 8 196 |
APPORTER UNE CONTRIBUTION AU GOUVERNEMENT DU CANADA, À LA SOCIÉTÉ ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONFORMÉMENT AUX INTÉRÊTS ET AUX VALEURS DU CANADA | 2 314 | 2 415 | 2 4885 | 2 563 |
Total | 84 758 | 87 630 | 89 897 | 92 018 |
Source : Chef - Personnel militaire et Sous-ministre ajointe (Ressources humaines - Civils)
Nota :
1 Ces données relatives aux ETP sont dérivées d'une formule financière représentative, car il n'existe pas de rapport 1:1 uniforme entre les ETP et les programmes.