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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Ministère des Finances Canada

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Information supplémentaires

Détails des programmes de paiements de transfert du ministère des Finances du Canada

(en milliers de dollars)

Nom du programme de paiements de transfert: Indemnités à des organismes ou entités canadiens établis en vertu d'une loi du Parlement aux fins de la réduction de la dette de pays débiteurs

Date de début : 1991-1992

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Indemniser Exportation et développement Canada (EDC) et la Commission canadienne du blé (CCB) de la réduction de la dette de pays débiteurs.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Le versement en temps opportun de paiements exacts à EDC et à la CCB pour compenser l'allègement de la dette de pays débiteurs.




(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Organisations financières internationales

Subventions

889 000

298 000

2 000

119 000

Contributions

55 000

55 000

40 000

20 000

Total des paiements

944 000

353 000

42 000

139 000



Vérifications et évaluations prévues : Une vérification interne centrée sur les souscriptions et les paiements se rapportant aux obligations financières internationales est en cours.

Nom du programme de paiements de transfert : Financement législatif -- paiements à l'Association internationale de développement (AID)

Date de début : 1960-1961

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Encaissement de billets à vue afin de permettre à l'AID d'accorder un financement concessionnel à affecter à des projets et des programmes de développement dans les pays les plus pauvres.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus :

  • Administration responsable des obligations financières envers l'AID;
  • Publication détaillée des activités de l'AID dans le Rapport sur les opérations effectuées en vertu de la Loi sur les accords de Breton Woods et des accords connexes, lequel est présenté tous les ans au Parlement.


(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Organisations financières internationales

Autres catégories de paiements de transfert

239 741

318 269

318 269

318 269



Vérifications et évaluations prévues : Une vérification interne centrée sur les souscriptions et les paiements relatifs aux obligations financières internationales est en cours.

Nom du programme de paiements de transfert : Financement législatif – paiements à la Facilité de protection contre les chocs exogènes du Fonds monétaire international (FMI)1

Date de début : 2005-2006

Date de clôture : 2005-2006

Description : Paiements faisant suite à l'engagement du Canada envers la Facilité de protection contre les chocs exogènes du FMI. Les fonds serviront à subventionner le financement concessionnel accordé à des pays à faible revenu aux prises avec des problèmes de balance des paiements causés par un choc exogène subit.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus :

  • Administration responsable des obligations financières envers le FMI;
  • Publication détaillée des activités du FMI dans le Rapport sur les opérations effectuées en vertu de la Loi sur les accords de Breton Woods et des accords connexes, lequel est présenté tous les ans au Parlement.


(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Organisations financières internationales

Autres catégories de paiements de transfert

25 000



Vérifications et évaluations prévues : Le FMI dressera des états financiers vérifiés et rédigera des rapports de vérification et d'évaluation, qui seront accessibles aux gouvernements membres, y compris celui du Canada. De plus, les états financiers du FMI seront accessibles au public.

Nom du programme de paiements de transfert : Subventions et paiements de remboursement de dette à des organisations internationales pour le compte de pays pauvres

Date de début : 2005-2006

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Paiements faisant suite aux engagements du Canada envers l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale dirigée par le G8.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Administration responsable de l'engagement financier en vertu de l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Organisations financières internationales

Subventions

17 000

51 200

51 200

51 200

Total de l'activité de programme

1 230 041*

725 869*

411 469*

508 469*



Vérifications et évaluations prévues : Une vérification interne centrée sur les souscriptions et les paiements relatifs aux obligations financières internationales est en cours.

1. Sous réserve de la confirmation d'un excédent annuel d'au moins 2 milliards de dollars canadiens en 2005­2006 une fois prises en compte toutes les initiatives financées aux termes du projet de loi C­48.

* La somme totale affectée à l'activité de programme Organisations financières internationales englobe 4,3 millions de dollars en 2005­2006 et 3,4 millions en 2006­2007 et au cours des deux années suivantes, à verser à la Facilité de protection contre les chocs exogènes établie dans le cadre de la fiducie de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance du FMI.

Nom du programme de paiements de transfert : Péréquation (partie I, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)

Date de début : 1957

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Les gouvernements provinciaux touchent des paiements de péréquation, calculés selon une formule particulière, qui leur permettent d'offrir à leur population des niveaux raisonnablement comparables de services publics en appliquant des taux d'imposition raisonnablement comparables. Les paiements de péréquation sont versés sans condition. En 2005­2006, huit provinces ont touché des paiements en vertu du programme.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Appui financier qui aidera les provinces canadiennes à fournir des services publics.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Paiements de transfert aux provinces et territoires

Autres catégories de paiements de transfert

10 900 000

11 537 428

11 676 000

12 085 000



Vérifications et évaluations prévues : Le programme des paiements de transfert est en cours d'évaluation. Le Groupe d'experts sur la péréquation et la formule de financement des territoires l'a examiné et a adressé un rapport au ministre en juin 2006. Le rapport peut être consulté sur le site Web du Groupe, à l'adresse http://www.eqtff-pfft.ca/francais/index.asp.

Nom du programme de paiements de transfert : Financement des territoires (partie I.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)

Date de début : 1985

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Paiements de transfert versés aux administrations territoriales à l'appui de leurs revenus budgétaires.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Appui financier aux territoires canadiens pour les aider à fournir des services publics.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Paiements de transfert aux provinces et territoires

Autres catégories de paiements de transfert

2 000 000

2 070 000

2 142 000

2 217 000



Vérifications et évaluations prévues : Le Groupe d'experts sur la péréquation et la formule de financement des territoires a examiné le programme et adressé un rapport au ministre en juin 2006. Le rapport peut être consulté sur le site Web du Groupe, à l'adresse http://www.eqtff-pfft.ca/francais/index.asp.

Un rapport de vérification interne a été rédigé en mai 2002. Il peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances Canada, à l'adresse http://www.fin.gc.ca/toce/2002/audit_transfers-f.html.

Nom du programme de paiements de transfert : Paiements aux territoires – révision de données

Date de début : 2004

Date de clôture : 2006

Description : Paiements de transfert versés aux administrations territoriales, autres que ceux qu'elles reçoivent en vertu de la formule de financement des territoires, à l'appui de leurs revenus budgétaires.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Appui financier aux territoires canadiens pour les aider à fournir des services publics.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Paiements de transfert aux provinces et territoires

Autres catégories de paiements de transfert

29 500

46 400



Vérifications et évaluations : Le Groupe d'experts sur la péréquation et la formule de financement des territoires a examiné le programme et adressé un rapport au ministre en juin 2006. Le rapport peut être consulté sur le site Web du Groupe, à l'adresse http://www.eqtff-pfft.ca/francais/index.asp.

Un rapport de vérification interne sur la formule de financement des territoires a été rédigé en mai 2002. Il peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances Canada, à l'adresse http://www.fin.gc.ca/toce/2002/audit_transfers-f.html.

Nom du programme de paiements de transfert : Transfert canadien en matière de santé (partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)

Date de début : 2004

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Le Transfert canadien en matière de santé (TCS) prévoit des virements en espèces et des transferts fiscaux aux administrations provinciales et territoriales afin qu'elles disposent de ressources égales par habitant à consacrer aux soins de santé. Il renforce l'engagement du gouvernement envers le maintien des conditions et des critères nationaux énoncés dans la Loi canadienne sur la santé (intégralité, universalité, transférabilité, accessibilité et gestion publique) et l'interdiction de la surfacturation et des frais d'utilisation.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Appui financier aux provinces et territoires canadiens pour les aider à offrir des services de santé accessibles universellement.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Paiements de transfert aux provinces et territoires

Autres catégories de paiements de transfert

19 000 000

20 140 000

21 348 000

22 629 000



Vérifications et évaluations prévues : Le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS) a été soumis à une vérification interne en mai 2002. Le rapport peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances Canada, à l'adresse http://www.fin.gc.ca/toce/2002/audit_transfers-f.html.

Nom du programme de paiements de transfert : Transfert canadien en matière de programmes sociaux (partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)

Date de début : 2004

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) prévoit des virements en espèces et des transferts fiscaux aux administrations provinciales et territoriales pour les aider à financer l'enseignement postsecondaire, l'aide sociale et les services sociaux, y compris les services de développement de la petite enfance ainsi que d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le TCPS procure aux provinces et aux territoires la souplesse voulue pour répartir les paiements entre les secteurs en fonction de leurs propres priorités et appuie l'engagement pris par le gouvernement d'interdire l'imposition d'exigences de résidence minimale aux bénéficiaires de l'aide sociale.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Aide financière aux provinces et territoires canadiens à l'appui de l'enseignement postsecondaire, de l'aide sociale et des services sociaux, y compris les services de développement de la petite enfance et d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Paiements de transfert aux provinces et territoires

Autres catégories de paiements de transfert

8 225 000

8 500 000

8 800 000

9 050 000



Vérifications et évaluations prévues : Le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS) a été soumis à une vérification interne en mai 2002. Le rapport peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances Canada, à l'adresse http://www.fin.gc.ca/toce/2002/audit_transfers-f.html.

Nom du programme de paiements de transfert : Subventions législatives (lois constitutionnelles de 1867 à 1982 et autres autorisations législatives)

Date de début : 1867

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Les subventions législatives procurent aux provinces une source de financement conforme à leurs conditions d'adhésion à la Confédération.

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Aide financière aux provinces pour leur permettre de fournir des services publics.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Paiements de transfert aux provinces et territoires

Autres catégories de paiements de transfert

32 000

32 000

32 000

32 000



Vérifications et évaluations prévues : Aucune évaluation du programme de transferts n'est nécessaire à ce moment.

Nom du programme de paiements de transfert : Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)

Date de début : 1964

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Le Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes est une somme à récupérer du Québec en contrepartie du transfert de points d'impôt (trois) en sus de ceux du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Dans les années 1960, le Québec s'est prévalu des modalités d'impartition de certains programmes fédéraux-provinciaux offertes par le gouvernement fédéral. Ensemble, les Paiements de remplacement au titre des programmes permanents et le Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes sont qualifiés de l'« abattement du Québec ».

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Appui financier accordée au Québec pour l'aider à fournir des services publics, des services de santé accessibles universellement de même que des services d'enseignement postsecondaire et d'aide sociale.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Paiements de transfert aux provinces et territoires

Autres catégories de paiements de transfert

-632 000

-699 000

-740 000

-774 000



Vérifications et évaluations prévues : Aucune évaluation du programme de transferts n'est nécessaire à ce moment.

Nom du programme de paiements de transfert : Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (partie VI, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)

Date de début : 1977

Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.

Description : Les Paiements de remplacement au titre des programmes permanents sont des sommes à recouvrer du Québec en contrepartie du transfert de points d'impôt (13,5) en sus de ceux du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Dans les années 1960, le Québec s'est prévalu des modalités d'impartition de certains programmes fédéraux­provinciaux offertes par le gouvernement fédéral. Ensemble, les Paiements de remplacement au titre des programmes permanents et le Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes sont qualifiés de l'« abattement du Québec ».

Résultat stratégique : Susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action du gouvernement.

Résultats prévus : Appui financier accordé au Québec pour l'aider à fournir des services publics, des services de santé universellement accessibles de même que des services d'enseignement postsecondaire et d'aide sociale.



(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses de
2005-2006

Dépenses prévues de
2006-2007

Dépenses prévues de
2007-2008

Dépenses prévues de
2008-2009


Activité de programme : Paiements de transfert aux provinces et territoires

Autres catégories de paiements de transfert

-2 874 000

-2 995 000

-3 163 000

-3 299 000

Total de l'activité de programme

36 684 500*

38 631 828

40 095 000

41 940 000


Vérifications et évaluations prévues : Aucune évaluation du programme de transferts n'est nécessaire à ce moment.

Total des PPT

37 914 541

39 357 697

40 506 469

42 448 469



* Le total de l'activité de programme Paiements de transfert aux provinces et territoires englobe la somme de 4 millions de dollars en 2005­2006 sous forme de paiements à la Nouvelle­Écosse liés à la péréquation.


Initiatives horizontales/a>

Initiative horizontale : Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d’argent (INLBA)

Ministère responsable : Ministère des Finances Canada

Date de début : juin 2000 

Date de clôture : 2009–10

Total des affectations : 329 989 $ (en milliers de dollars)

Description :

L’INLBA a été lancée officiellement en 2000 dans le cadre des mesures systématiques prises par le gouvernement pour lutter contre le blanchiment d’argent au Canada. Une loi adoptée cette année-là, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité (LRPC), mettait en place un système de déclaration obligatoire des opérations douteuses, des mouvements transfrontaliers d’espèces de grande valeur et de certaines opérations interdites. La LRPC établissait également le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), chargé de colliger et d’analyser des rapports sur ces opérations financières et de communiquer l’information pertinente aux organismes d’exécution de la loi et de renseignement. En décembre 2001, des modifications ont été apportées à la LRPC, qui allait désormais comprendre des mesures visant à lutter contre le financement des activités terroristes et porter un nouveau nom, Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

Résultats partagés :

Détecter et décourager le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes et faciliter les enquêtes et les poursuites pour blanchiment d’argent et financement d’activités terroristes.

Structure de gouvernance :

L’INLBA est une initiative horizontale regroupant des organismes partenaires dont certains sont financés par l’État, d’autres pas. Le ministère des Finances Canada, le ministère de la Justice Canada, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) – Immigration et Douanes, l’Agence du revenu du Canada (ARC) ainsi que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont les partenaires financés par l’État. Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) sont les partenaires non financés par l’État. Un groupe interministériel des SMA/groupe de travail auquel sont représentés tous les partenaires et que dirige le ministère des Finances Canada a été mis sur pied pour coordonner les mesures gouvernementales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes.




Partenaires fédéraux participant à chaque programme

Nom des programmes Total des affectations[1] (en milliers de dollars) Dépenses prévues en
2005-2006
(en milliers de dollars)
Résultats prévus en 2005-2006

Finances

INLBA

3 000

300

Le ministère des Finances a la responsabilité de l’élaboration de la politique de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, notamment de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes. Le ministère des Finances coordonne les activités entreprisese en vertu de l’Initiative et joue un rôle de premier plan en matière de liaison et de consultations avec les parties prenantes. De plus, le ministère dirige les délégations canadiennes à des tribunes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent, par exemple le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFBC).


Justice

INLBA

11 400

1 200

Le ministère de la Justice a la responsabilité d’intenter des poursuites et, plus particulièrement, en vertu de l’Initiative, des poursuites découlant d’enquêtes pour lesquelles le CANAFE a communiqué de l’information. De plus, le ministère de la Justice donne des avis juridiques sur les enjeux stratégiques et des conseils juridiques aux forces policières. Lorsque les organismes d’exécution de la loi souhaitent un complément d’information de la part du CANAFE, le ministère de la Justice présente une requête en ordonnance de production devant les tribunaux, pour obtenir l’approbation voulue.


CANAFE

INLBA

203 285

21 300

Le CANAFE est un organisme autonome dont la mission est de recevoir, recueillir, analyser, évaluer et communiquer des renseignements sur certaines opérations financières pour la détection, la prévention et la répression du blanchiment d’argent et du financement d’activités terroristes. Le CANAFE est exploité sans lien de dépendance avec les services policiers, les ministères et organismes fédéraux et les partenaires internationaux, auxquels il peut communiquer des renseignements de nature financière. Le CANAFE participe également à divers programmes de sensibilisation aux enjeux du blanchiment d’argent et du financement d’activités terroristes.


ADRC

INLBA

29 284

0


CIC

INLBA

2 820

0


ASFC[2]

INLBA

22 500

4 500

Les agents des douanes de l’ASFC appliquent le programme de déclaration des mouvements transfrontaliers d’espèces, c’est-à-dire qu’ils font des fouilles, interrogent des individus et saisissent les espèces non déclarées ou faussement déclarées ainsi que les produits présumés d’activités criminelles. De plus, le CANAFE communique de l’information à l’ASFC (Immigration), qui joue un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de ne pas accepter sur le territoire canadien des criminels et des personnes qui présentent des menaces pour la sécurité du Canada.


ARC[3]

INLBA

11 000

2 200

Le CANAFE communique de l’information à l’ARC lorsqu’il juge qu’elle serait pertinente aux fins d’une enquête et/ou d’une poursuite pour blanchiment d’argent ou financement d’activités terroristes et s’il détermine que l’information en question concerne une évasion fiscale ou douanière. L’ARC peut se servir de l’information ainsi reçue pour entamer une nouvelle enquête ou à titre de complément d’information dans le cadre d’une enquête en cours.


GRC

INLBA

46 700

4 900

La GRC, par l’intermédiaire de ses unités anti-blanchiment d’argent, est le principal destinataire des divulgations du CANAFE. Lorsqu’elle reçoit des renseignements, la GRC juge s’il y a lieu ou non d’ouvrir une enquête criminelle. Les renseignements reçus peuvent s’ajouter à l’information déjà réunie sur certaines cibles ou représenter une nouvelle piste pour une enquête en cours. De plus, la GRC fournit volontairement de l’information au CANAFE à l’appui de son processus de collecte de renseignements.


Total

329 989

34 400



Résultats que doivent obtenir les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : inapplicable

Personne­ressource : Lynn Hemmings (613­992­0553) 

Approuvé par : Diane Lafleur 

Date de l’approbation : Le 6 février 2006

Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d’argent – Affectations selon l’année (en milliers de dollars) :




Ministère / organisme

2000-2001

2001-2002

2002-2003

2003-2004

2004-2005

2005-2006

2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Total


Finances

300

300

300

300

300

300

300

300

300

300

3 000

Justice

600

1 200

1 200

1 200

1 200

1 200

1 200

1 200

1 200

1 200

11 400

CANAFE

17 985

22 500

20 000

15 000

21 300

21 300

21 300

21 300

21 300

21 300

203 285

ADRC

5 284

6 000

6 000

6 000

6 000

0

0

0

0

0

29 284

CIC

20

700

700

700

700

0

0

0

0

0

2 820

ASFC

0

0

0

0

0

4 500

4 500

4 500

4 500

4 500

22 500

ARC

0

0

0

0

0

2 200

2 200

2 200

2 200

2 200

11 000

GRC

2 600

4 900

4 900

4 900

4 900

4 900

4 900

4 900

4 900

4 900

46 700


Total des affectations

26 789

35 600

33 100

28 100

34 400

34 400

34 400

34 400

34 400

34 400

329 989



 


Notes :

1. Le tableau qui suit présente la ventilation par année du total des affectations. [Retour]

2. Les dépenses prévues de l’ASFC pour 20062007 comprennent des fonds qui avaient été attribués à l’origine à Citoyenneté et Immigration Canada et aux activités douanières de l’ancienne Agence des douanes et du revenu du Canada. [Retour]

3. Les activités des Douanes de l'ancienne ADRC ont été transférées à l'ASFC. [Retour]