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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Information supplémentaires



1) Nom du programme de paiement de transfert
Business Development Program (BDP) – Voted
2) Date de mise en œuvre   3) Date de clôture
Le 1er août 1995   Le 31 mars 2010
4) Description:
Le programme aide les entreprises à démarrer, à prendre de l'expansion et à se moderniser et met l'accent sur les PME. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PDE, veuillez visiter le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/business.shtml.
5) Résultat(s) stratégique(s)
Le PDE vise les résultats stratégiques suivants : le développement des entreprises, le développement des collectivités ainsi que les politiques, la défense des intérêts et la coordination.
6) Résultats prévus
Parmi les résultats à court terme attendus du PDE, mentionnons les suivants :
  • l'augmentation du nombre de PME qui se sont modernisées ou qui ont pris de l'expansion;
  • l'augmentation du nombre de démarrages de PME;
  • l'accroissement des ventes à l'exportation ainsi que l'augmentation du nombre de stratégies et d'outils de promotion créés et employés pour rejoindre les investisseurs étrangers directs;
  • l'augmentation de la participation des femmes entrepreneures aux programmes de l'APECA;
  • l'accroissement des possibilités d'acquisition de compétences en gestion d'entreprise offertes aux jeunes entrepreneurs.
(en millions de dollars) 7) Prévision des dépenses 2005 2006 8) Dépenses prévues 2006 2007 9) Dépenses prévues 2007 2008 10) Dépenses prévues 2008 2009
11) Activité de programme : Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale

12) Total des subventions

1,0
1,0
1,0
1,0

12) Total des contributions – PDE (ordinaire)

114,8
123,4
113,6
111,0

- PICA (commerce, investissement, PEPCA*)

32,7
23,9
18,0
18,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
148,5
148,3
132,6
130,0
11) Activité de programme : Développement économique des collectivités

12) Total des subventions

1,.0
1,0
1,0
1,0

12) Total des contributions

22,8
8,2
7,7
7,7

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme:
23,8
9,2
8,7
8,7
11) Activité de programme : Recherche stratégique

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

2,8
5,0
5,0
5,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
2,8
5,0
5,0
5,0
14) Vérifications et évaluations prévues
Vérifications :
  • Les vérifications effectuées au cours des exercices 2006 2007 jusqu'à 2008 2009 au sujet de deux résultats stratégiques (Développement des entreprises et Développement des collectivités) porteront notamment sur le fonctionnement du PDE.
  • PEPCA* – vérification intégrée au cours de l'exercice 2006-2007.
  • Commerce – vérification intégrée au cours de l'exercice 2007-2008.
  • Investissement – vérification intégrée au cours de l'exercice 2008-2009.

Évaluations :

  • Évaluation sommative du PDE au cours de l'exercice 2008 2009.
  • De plus, les évaluations seront précisées dans les CGRR généraux pour le PEPCA* et le commerce et l'investissement, qui seront terminés au cours de l'exercice 2006 2007.

*PEPCA = Partenariat pour l'entrepreneurship et le perfectionnement des compétences en affaires


 


1) Nom du programme de paiement de transfert
Atlantic Innovation Fund (AIF) – Voted
2) Date de mise en œuvre   3) Date de clôture
Le 10 mai 2001   Le 31 mars 2011
4) Description:

Le FIA a pour mission d'accroître la recherche et le développement liés aux objectifs de développement économique et de commercialisation dans des secteurs qui ont une importance stratégique pour la région, en particulier ceux qui favorisent la croissance de secteurs ou de grappes stratégiques.
Le FIA met l'accent sur la mise en place d'une structure d'innovation partout dans la région, en particulier les éléments qui viendraient combler l'écart entre les établissements de recherche et le marché, et sur le développement d'une synergie entre eux grâce à la création de partenariats, d'alliances et de réseaux.

Le FIA soutient également des projets de recherche et de développement dans le domaine des sciences naturelles et appliquées, de même qu'en sciences sociales et humaines, lorsqu'ils sont étroitement liés à la création de produits technologiques, de procédés ou de services ou à leur commercialisation, consolidant ainsi le système régional d'innovation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le FIA, veuillez consulter le site suivant :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/aif/index.shtml.

5) Résultat(s) stratégique(s)
Ce programme est lié aux résultats stratégiques du Développement des entreprises. Les deux résultats finaux visés par le FIA sont l'accroissement de la productivité et de la compétitivité de la région, et la consolidation du système d'innovation du Canada atlantique.
6) Résultats prévus
Les résultats à court terme attendus du FIA comprennent notamment :
Climat propice :
  • Mise sur pied d'établissements qui soutiennent la recherche appliquée à des fins de commercialisation ou qui mettent l'accent sur les produits issus de la recherche.
  • Mise sur pied d'établissements qui gèrent la propriété intellectuelle de manière à appuyer la commercialisation.
  • Conclusion de partenariats et d'alliances utiles entre des établissements ou entre des établissements et le secteur privé (dans la région de l'Atlantique, à l'échelle nationale ou internationale).
  • Mise en œuvre de saines pratiques de gestion chez les promoteurs de projets, dans les établissements et dans les entreprises.

Participation :

  • Réception de propositions correspondant aux priorités sectorielles de l'APECA pour la région de l'Atlantique.
  • Obtention de fonds additionnels par effet de levier d'autres sources.
  • Accroissement des activités de recherche et de développement.
  • Participation accrue du secteur privé à la recherche et au développement (intervenants de la région de l'Atlantique et autres)
(en millions de dollars) 7) Prévision des dépenses 2005 2006 8) Dépenses prévues 2006 2007 9) Dépenses prévues 2007 2008 10) Dépenses prévues 2008 2009
11) Activité de programme : Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

59,9
65,0
65,0
65,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
59,9
65,0
65,0
65,0
14) Vérifications et évaluations prévues
Aucune évaluation du FIA n'est prévue au cours des exercices 2006-2007 jusqu'à 2008 2009.

Les vérifications effectuées au cours des exercices 2006 2007 jusqu'à 2008 2009 au sujet du résultat stratégique Développement des entreprises porteront notamment sur le fonctionnement du FIA.


 


1) Nom du programme de paiement de transfert
Programme de développement des collectivités – Votés
2) Date de mise en œuvre   3) Date de clôture
Le 18 mai 1995   Le 2 octobre 2010
4) Description:

Fournit de l'aide technique et financière aux PME situées en milieu rural, et est accessible par l'intermédiaire des 41 Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Canada atlantique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par les CBDC, veuillez visiter le site Web de l'APECA à

http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/community.shtml

5) Résultat(s) stratégique(s)
Ce programme est lié aux objectifs et aux résultats stratégiques du Développement des collectivités..
6) Résultats prévus
Aider les collectivités choisies à développer leur économie et favoriser la croissance de petites entreprises. À cette fin, les résultats à court terme attendus du Programme de développement des collectivités sont les suivants :
  • augmentation du marketing pour faire mieux connaître les organismes qui exécutent le Programme de développement des collectivités et pour accroître le recours à ces organismes;
  • accroissement des services de développement des entreprises : information, services de consultation, aiguillages, formation;
  • amélioration de l'accès aux capitaux et augmentation des capitaux obtenus par effet de levier au moyen de prêts, de garanties de prêt et de participation au capital dans les entreprises;
  • consolidation des plans stratégiques des collectivités et mise en œuvre plus efficace au moyen de projets, de partenariats et d'autres mesures de développement économique des collectivités.
(en millions de dollars) 7) Prévision des dépenses 2005 2006 8) Dépenses prévues 2006 2007 9) Dépenses prévues 2007 2008 10) Dépenses prévues 2008 2009
11) Activité de programme : Développement économique des collectivités

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

12,2
12,3
12,6
12,8

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
12,2
12,3
12,6
12,8
14) Vérifications et évaluations prévues
Évaluation sommative au cours de l'exercice 2007-2008.

La vérification intégrée qui sera effectuée au cours de l'exercice 2006-2007 au sujet de l'activité de programme Développement économique des collectivités portera notamment sur le fonctionnement du Programme de développement des collectivités.


 


1) Nom du programme de paiement de transfert
Fonds des collectivités innovatrices (FCI) – Votés
2) Date de mise en œuvre   3) Date de clôture
Le 1er avril 2005   Le 31 mars 2010
4) Description:

En travaillant en collaboration avec les collectivités à diverses étapes de leur développement économique, ce programme appuie les initiatives stratégiques non commerciales et sans but lucratif qui visent à combler les besoins en matière de développement économique des collectivités rurales et il favorise également les changements évolutifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez visiter le site Web de l'APECA à http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/aip/community.shtml.

5) Résultat(s) stratégique(s)
Ce programme est lié aux résultats stratégiques du Développement des collectivités.
6) Résultats prévus
Les résultats à court terme attendus du FCI, lequel est axé sur les besoins de développement économique des collectivités rurales, sont les suivants :
  • accès des collectivités au financement et/ou aux compétences dont elles ont besoin pour préparer des propositions de projets;
  • création de partenariats;
  • accroissement de la mobilisation et de l'adhésion des citoyens;
  • amélioration de la capacité de planification du développement économique des collectivités;
  • amélioration de la capacité de gestion de projet (gestion de projet appropriée);
  • mobilisation des partenaires du projet.
(en millions de dollars) 7) Prévision des dépenses 2005 2006 8) Dépenses prévues 2006 2007 9) Dépenses prévues 2007 2008 10) Dépenses prévues 2008 2009
11) Activité de programme : Développement économique des collectivités

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

0,0
10,0
10,0
10,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
0,0
10,0
10,0
10,0
14) Vérifications et évaluations prévues
Aucune évaluation du FCI n'est prévue au cours des exercices 2006-2007 jusqu'à 2008 2009.

La vérification intégrée qui sera effectuée au cours de l'exercice 2006-2007 au sujet de l'activité de programme Développement économique des collectivités portera notamment sur le fonctionnement du FCI.


 


1) Nom du programme de paiement de transfert
Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John – Votés
2) Date de mise en œuvre   3) Date de clôture
Le 28 mai 2003   Le 31 mai 2008
4) Description:

Veiller à la fermeture du chantier naval et au réaménagement du site à d'autres fins de développement économique.

5) Résultat(s) stratégique(s)
Ce programme est lié aux résultats stratégiques du Développement des collectivités.
6) Résultats prévus
Réagir au manque d'activités manufacturières au Nouveau Brunswick et aux répercussions économiques qui en découlent. À cette fin, les résultats à court terme attendus de la Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John sont les suivants :
  • preuve que le réaménagement du site est financièrement viable;
  • demande d'aide financière pour le réaménagement du site;
  • travaux d'amélioration du site.
(en millions de dollars) 7) Prévision des dépenses 2005 2006 8) Dépenses prévues 2006 2007 9) Dépenses prévues 2007 2008 10) Dépenses prévues 2008 2009
11) Activité de programme : Mesures d'intervention spéciale

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

0,7
24,5
24,5
10,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
0,7
24,5
24,5
10,0
14) Vérifications et évaluations prévues
Programme de développement industriel – Évaluation sommative au cours de l'exercice 2007 2008.
Politique des ressources durables – Évaluation sommative au cours de l'exercice 2007 2008.

 


1) Nom du programme de paiement de transfert
Programme infrastructures Canada (PIC) – Votés
Entente Canada – Terre Neuve et Labrador
Entente Canada – Île du Prince Édouard
Entente Canada – Nouvelle Écosse
Entente Canada – Nouveau Brunswick

2) Date de mise en œuvre   3) Date de clôture
Le 12 décembre 2000   Le 31 mars 2009
4) Description:
Améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes grâce à des investissements visant à améliorer la qualité de l'environnement et les infrastructures locales et à appuyer la croissance économique à long terme. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PIC, veuillez visiter les sites Web suivants : http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/infrastructure.shtml et http://www.infrastructure.gc.ca/index_f.shtml.
5) Résultat(s) stratégique(s)
L'initiative est liée aux résultats stratégiques du développement des collectivités.
6) Résultats prévus
Investissements dans des travaux d'infrastructure au Canada atlantique.
(en millions de dollars) 7) Prévision des dépenses 2005 2006 8) Dépenses prévues 2006 2007 9) Dépenses prévues 2007 2008 10) Dépenses prévues 2008 2009
Entente Canada – Terre Neuve et Labrador
11) Activité de programme : Programme d'infrastructure

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

12,0
4,2
0,0
0,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
12,0
4,2
0,0
0,0
Entente Canada – Île du Prince Édouard
11) Activité de programme : Programme d'infrastructure

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

1,4
8,2
0,0
0,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
1,4
8,2
0,0
0,0
Entente Canada – Nouvelle Écosse
11) Activité de programme : Programme d'infrastructure

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

11,1
4,4
0,0
0,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
11,1
4,4
0,0
0,0
Entente Canada – Nouveau Brunswick
11) Activité de programme : Programme d'infrastructure

12) Total des subventions

0,0
0,0
0,0
0,0

12) Total des contributions

5,0
4,2
0,0
0,0

12) Total des autres types de paiements de transfert

0,0
0,0
0,0
0,0
13) Total des activités de programme
5,0
4,2
0,0
0,0
14) Vérifications et évaluations prévues
Aucune évaluation du PIC n'est prévue au cours des exercices 2006 2007 jusqu'à 2008 2009.

Des vérifications annuelles de la conformité du PIC ont été prévues au cours des exercices 2006 2007 jusqu'à 2008 2009.


Initiatives horizontales



1. Initiative horizontale 2. Ministère responsable
Programme de promotion du commerce extérieur
également connu sous l’appellation antérieure Entente sur la promotion du commerce extérieur
APECA
3. Date de mise en œuvre 4. Date de clôture 5. Total des fonds fédéraux
Le 11 avril 2005 Le 31 mars 2010 7,0 millions de dollars
6. Description
Le Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) vise les quatre provinces atlantiques et trois ministères fédéraux, soit l’APECA, Commerce international Canada (CIC) et Industrie Canada (IC). L’ancienne Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) a été signée pour la première fois en mai 1994 pour une période de trois ans et une valeur de trois millions de dollars. Elle a ensuite été prolongée en mars 1997 pour trois autres années et une valeur de deux millions de dollars. Une deuxième prolongation d’une valeur de huit millions de dollars a été signée par les sept partenaires de la promotion du commerce extérieur pour une période de quatre ans, soit de 2000 à 2004.

Le nouveau PPCE de dix millions de dollars poursuivra le travail des partenaires jusqu’en 2010. Le financement de l’entente provient du gouvernement fédéral (70 pour cent) et des gouvernements provinciaux (30 pour cent). Le mandat du PPCE est d’entreprendre des mesures précises afin de maximiser la coordination régionale à l’échelle panatlantique et de combiner les ressources limitées en vue de coordonner les activités relatives au commerce. L’engagement au PPCE, compte tenu de cette affectation accrue de fonds, atteste des résultats positifs de l’EPCE et de l’importance dans l’avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site : http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml.
7. Résultats partagés

Les résultats partagés du PPCE sont les suivants et ils appuient les résultats stratégiques de l’APECA en matière de commerce :

  • augmenter le nombre de nouveaux exportateurs;
  • augmenter le nombre d’exportateurs signalant des ventes vers de nouveaux marchés;
  • augmenter le nombre d’exportateurs signalant des ventes accrues vers des marchés existants.
Depuis la signature de l’Entente originale en 1994, l’Agence et ses partenaires ont géré plus de 177 projets auxquels ont pris part quelque 2 500 entreprises de la région de l’Atlantique. L’EPCE a aidé 172 entreprises à exporter, 313 exportateurs à accroître le volume de leurs exportations et 358 exportateurs à conquérir de nouveaux marchés.
8. Structure de gouvernance
L’APECA est l’organisme responsable de cette initiative et héberge le secrétariat chargé d’administrer l’Entente. Un comité de gestion composé d’un représentant de chacun des partenaires voit à la planification et à la gestion des programmes exécutés en vertu de l’entente, ainsi qu’à l’évaluation des projets.
9. Partenaires fédéraux participant à chaque programme
APECA – organisme responsable
Commerce international Canada – partenaire non financier
Industrie Canada – partenaire non financier
10. Nom des programmes 11. Total des fonds fédéraux affectés 12. Dépenses prévues pour 2006 2007
Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) 7 millions de dollars 1,8 million de dollars
13. Résultats prévus pour la durée de l’entente (2005 à 2010) :
La collecte de données se poursuit pendant deux ans après la durée de l’entente. La date cible pour atteindre les résultats prévus est donc 2012.
Augmentation du nombre de nouveaux exportateurs
40 entreprises
Augmentation du nombre d’exportateurs signalant des ventes vers de nouveaux marchés
75 entreprises
Augmentation du nombre d’exportateurs signalant des ventes accrues vers des marchés existants
150 entreprises
14. Résultats que doivent obtenir les partenaires non fédéraux
Voir ci dessus.
15. Personne-ressource 16. Approuvée par 17. Date de l’approbation
Serge Langis, directeur général
Commerce et investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Telephone: (506) 851-6240
E-mail: serge.langis@acoa-apeca.gc.ca
Serge Langis, directeur général, Commerce et investissement
Le 11 juillet 2006

 



1. Initiative horizontale 2. Ministère responsable
Équipe Canada Atlantique APECA
3. Date de mise en œuvre 4. Date de clôture 5. Total des fonds fédéraux
Avril 1999 Mars 2010 11,14 millions de dollars
6. Description:
Équipe Canada Atlantique (ECA) est le résultat d’un partenariat entre l’APECA et les quatre provinces atlantiques, appuyé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Industrie Canada, Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada. ECA s’est donné pour mission de resserrer les liens noués entre la région de l’Atlantique et les États Unis dans le but de stimuler le commerce et les investissements. Depuis 1999, environ 5,37 millions de dollars ont été investis dans les missions d’ECA. Dans l’ensemble, les participants aux missions ont mentionné des ventes effectives de plus de 36 millions de dollars.

L’approche d’ECA repose essentiellement sur la mission commerciale, qui permet à des petites et moyennes entreprises (PME) des quatre provinces de l’Atlantique de rencontrer en personne des acheteurs éventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratégiques aux États Unis. La mission commerciale est assortie d’un programme d’appui complet qui vise à fournir aux participants du secteur privé, avant, pendant et après la mission, les connaissances, les contacts et les conseils dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti des débouchés commerciaux qui se présentent à l’étranger. La mission commerciale offre également au gouvernement du Canada et aux quatre provinces de l’Atlantique d’importantes occasions de promouvoir la région en tant que marché exceptionnel pour les investissements étrangers. www.teamcanadaatlantic.com

7. Résultats partagés
Les missions commerciales d’ECA s’adressent principalement aux PME de la région de l’Atlantique, et elles ont pour but premier de les aider à accroître leurs exportations et d’attirer des investissements sur les marchés clés. En voici les objectifs :
  • aider les PME de la région de l’Atlantique à mieux se préparer en vue de l’exportation;
  • créer des partenariats et des alliances entre des PME de la région et des entreprises des marchés cibles;
  • accroître le chiffre d’affaires des PME qui exportent sur de nouveaux marchés ou sur des marchés établis, et augmenter la visibilité de la région de l’Atlantique sur ces marchés.
ECA a mené à bien onze missions aux États Unis, auxquelles ont participé 359 entreprises et qui ont donné lieu à près de 2 950 réunions d’affaires et à des ventes effectives de plus de 36 millions de dollars à ce jour.
8. Structure de gouvernance
Un comité de gestion, composé de fonctionnaires de l’APECA et de représentants de chacun des quatre ministères provinciaux chargés du commerce, joue le rôle d’organe décisionnel; il dirige et supervise la coordination et le déroulement des missions commerciales d’ECA. C’est le comité organisateur d’ECA qui organise ces missions; il comprend des représentants des quatre ministères provinciaux chargés du commerce, d’Affaires étrangères Canada, de Commerce international Canada, d’Industrie Canada, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Secrétariat d’ECA. Le Secrétariat, qui loge dans les bureaux de l’APECA, est chargé de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions commerciales d’ECA.
9. Partenaires fédéraux participant à chaque programme
  • APECA
  • Affaires étrangères Canada – partenaire non financier
  • Commerce international Canada – partenaire non financier
  • Industrie Canada – partenaire non financier
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – 6000 $ par mission
  • Équipe Canada – partenaire non financier (Les missions d’Équipe Canada sont dirigées par le premier ministre du Canada, le ministre du Commerce international, les premiers ministres provinciaux et les chefs des gouvernements territoriaux. Elles constituent un partenariat unique concourant aux efforts de promotion du commerce extérieur pour accroître le commerce et créer des emplois au Canada.)
10. Nom des programmes 11. Total des fonds fédéraux affectés 12. Dépenses prévues pour 2006 2007
Équipe Canada Atlantique APECA : 11 140 000 $
AAC : 132 000 $
APECA : 828 970 $
AAC : 12 000 $
13. Résultats prévus pour 2006-2007
Augmentation du nombre de PME prêtes à exporter 60
Estimation des ventes à l’exportation des PME 20 millions de dollars
Augmentation du nombre d’acheteurs éventuels sur les marchés étrangers 180
14. Résultats que doivent obtenir les partenaires non fédéraux
Sans objet.
15. Personne-ressource 16. Approuvée par 17. Date de l’approbation
Serge Langis, directeur général
Commerce et investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Telephone: (506) 851-6240
E-mail:serge.langis@acoa-apeca.gc.ca
Janice Goguen, directrice générale p.i., Commerce et investissement

Le 20 janvier 2006