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Grand ministère ou organisme | Programme |
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Agriculture et Agroalimentaire Canada |
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Agence canadienne de développement international |
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Santé Canada |
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Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
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Affaires indiennes et du Nord Canada |
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Ressources naturelles Canada |
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Diversification de l’économie de l’Ouest Canada |
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L'objectif de la vérification consistait à fournir des assurances quant à l'exécution, en conformité avec la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor (version de 2008), des processus de gouvernance, de gestion du risque et de contrôle relatifs aux programmes de subventions et de contributions.
Sous-Objectifs | Critères |
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Les ministères et les organismes ont mis en place des processus de gouvernance et de contrôle efficaces à l’appui de l’exécution des programmes de subventions et de contributions. |
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Les programmes sont gérés avec diligence raisonnable et transparence, en conformité avec les modalités approuvées. |
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Les ministères et les organismes exercent des activités de contrôle, de surveillance et de supervision fondées sur le risque dans le cadre des programmes desubventions et de contributions. |
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Les ministères et les organismes commencent à faire des progrès en vue de se conformer aux exigences découlant de la réforme des subventions et des contributions. |
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Abréviation | Définition |
---|---|
AAC | Agriculture et Agroalimentaire Canada |
ACDI | Agence canadienne de développement international |
SC | Santé Canada |
RHDCC | Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
AINC | Affaires indiennes et du Nord canadien |
RNCan | Ressources naturelles Canada |
SCT | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
DEO | Diversification de l’économie de l’Ouest Canada |
Recommandations | AAC | ACDI | SC | RHDCC | AINC | RNCan | DEO | SCT |
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1. Les GMO devraient envisager de renforcer les rôles et les responsabilités rattachés aux subventions et aux contributions dans l’ensemble de leur organisation, et mieux faire connaître les rôles et les responsabilités de leur centre d’expertise sur les subventions et les contributions ou autre service équivalent. | Non Applicable | Applicable | Applicable | Non Applicable | Applicable | Non Applicable | Non Applicable | Non Applicable |
2. Les GMO devraient concevoir les outils nécessaires pour recueillir et analyser de façon continue des renseignements sur le rendement des programmes. | Applicable | Non Applicable | Non Applicable | Non Applicable | Applicable | Non Applicable | Applicable | Non Applicable |
3. Les GMO devraient établir les activités de surveillance et les exigences en matière de rapport applicables aux bénéficiaires en fonction des stratégies d’évaluation du risque. | Applicable | Applicable | Non Applicable | Non Applicable | Applicable | Non Applicable | Applicable | Non Applicable |
Le tableau qui suit présente les recommandations et leur attribue un ordre de priorité fondé sur le risque (élevé, moyen, faible), en fonction de l'importance relative des recommandations et de la mesure dans laquelle celles-ci reflètent une non-conformité aux politiques du Conseil du Trésor.
GMO Grands ministères et organismes
SCT Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Recommandations | Degré de priorité |
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Élevé |
[1]. Comptes publics du Canada, 2009. Ce chiffre correspond à une année normalisée, excluant les fonds affectés dans le cadre du Plan d'action économique.
[2]. Politique sur les paiements de transfert, Conseil du Trésor.
[3]. Le Bureau du contrôleur général n'a fait l'objet d'aucune évaluation externe au cours des cinq dernières années, ni d'évaluations internes périodiques de ses activités de vérification interne horizontale qui permettraient de confirmer qu'il observe les normes en question.
[4]. Politique sur les paiements de transfert, Conseil du Trésor.
[5]. Les objectifs et les critères de vérification énoncés à l'annexe C s'appliquent aux programmes antérieurs à la promulgation de la Politique sur les paiements de transfert (2008), exception faite du dernier objectif touchant la réforme des subventions et des contributions. Aucune recommandation n'a été formulée à l'égard des GMO relativement à cet objectif.
[6]. Les chiffres sur les dépenses ministérielles rattachées aux subventions et aux contributions non législatives sont tirés des Comptes publics du Canada de 2009.