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Rapport final
Le Bureau de la vérification interne et de l'évaluation a réalisé une vérification des cartes d'achat. La vérification avait pour objectifs d'évaluer le caractère adéquat et l'efficacité du cadre de contrôle de gestion des cartes d'achat au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Secrétariat) et d'assurer le respect de la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor et des politiques et procédures internes.
Nous concluons avec un degré d'assurance raisonnable que, même si le Secrétariat se conforme généralement à la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor, une attention particulière est nécessaire en vue de donner suite aux éléments clés du cadre de contrôle de gestion des cartes d'achat, soit les objectifs et les buts, les obligations, les rôles et les responsabilités, la formation, les processus et les procédures, ainsi que les mécanismes de planification, d'évaluation des risques et de surveillance.
L'approche et la méthodologie de la présente vérification sont conformes aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada et aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne définies par l'Institut des vérificateurs internes.
L'examen a été mené de janvier à mars 2011. On s'est reporté aux achats effectués par carte d'achat entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010 pour constituer un échantillon de titulaires de carte d'achat et de gestionnaires de centres financement afin d'éprouver l'actuel cadre de contrôle et de fonctionnement des cartes d'achat. Les documents reçus ont également été examinés en vue de déterminer dans quelle mesure un cadre de contrôle de la gestion des cartes d'achat a été élaboré et mis en œuvre au sein du Secrétariat.
La vérification a consisté en des entrevues, en une étude de la documentation et en l'examen d'un échantillon d'achats visant à déceler les tendances au moyen de techniques de vérification informatisées. Les éléments probants de la présente vérification sont suffisants pour donner à la haute direction une assurance raisonnable quant à ses résultats.
De l'avis professionnel du dirigeant principal de la vérification, des procédures de vérification suffisantes et pertinentes ont été suivies et des éléments probants ont été regroupés pour étayer l'exactitude de l'opinion présentée dans le présent rapport. Cette opinion repose sur une évaluation de la situation à l'étape de l'examen de la vérification en fonction des critères de vérification préétablis. Elle ne s'applique cependant qu'aux entités examinées et à la période et à la portée spécifiées.
La vérification des cartes d'achat fait partie du Plan triennal de vérification axée sur les risques 2010-1013 approuvé du Secrétariat.
Les cartes d'achat constituent pour les ministères fédéraux un moyen convenable, simple et pratique de se procurer et de payer des biens et des services, et d'assurer un contrôle financier efficace. L'utilisation des cartes d'achat est régie par la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor et par l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Cette directive remplace la Politique sur les cartes d'achat de 1998.
La vérification avait pour objectifs d'évaluer le caractère adéquat et l'efficacité du cadre de contrôle de la gestion (CCG) des cartes d'achat au sein du Secrétariat et d'assurer la conformité à la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor, ainsi qu'aux politiques et procédures internes.
La vérification a porté principalement sur le cadre de fonctionnement et de contrôle de la gestion des activités liées aux cartes d'achat du Secrétariat. La vérification n'a porté ni sur le processus de vérification des comptes utilisé pour rapprocher les relevés des cartes, ni sur le traitement mensuel des paiements par carte d'achat. Ces éléments ont fait l'objet d'une vérification distincte de la fonction de vérification des comptes réalisée récemment.
Nous concluons avec un degré d'assurance raisonnable que, même si le Secrétariat se conforme généralement à la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor, une attention particulière est nécessaire en vue de donner suite aux éléments clés du CCG des cartes d'achat, plus précisément aux points suivants :
Pour ce qui est de la conformité à la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor et aux politiques et procédures internes, nous concluons que, même si les activités liées aux cartes sont généralement conformes à la Directive, on pourrait renforcer le contrôle de la rapidité de l'annulation des cartes. La conformité était largement attribuable à la connaissance générale des responsabilités acquise dans le cadre d'expériences passées et de pratiques ponctuelles instaurées dans l'ensemble du Secrétariat.
Le Secrétariat a élaboré un plan d'action de la direction, lequel est présenté à l'annexe B.
Les cartes d'achat constituent pour les ministères fédéraux un moyen convenable, simple et pratique de se procurer et de payer des biens et des services, et d'assurer un contrôle financier efficace.
L'utilisation des cartes d'achat est régie par la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor et par l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Cette directive remplace la Politique sur les cartes d'achat de 1998.
Les cartes d'achat sont des cartes de crédit confiées aux employés du gouvernement du Canada pour leur permettre de faire des achats en temps opportun à l'appui des activités du gouvernement. À l'heure actuelle, le gouvernement utilise trois types de cartes d'achat. La carte AMEX sert uniquement à régler les frais de déplacement des employés. La carte de crédit pour le parc automobile sert à régler les frais liés au fonctionnement et à l'entretien des véhicules ministériels. Tous les autres achats sont réglés au moyen de la carte MasterCard de la Banque de Montréal (BMO) ou de la carte de crédit Visa de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), en fonction des besoins opérationnels.
La BMO est le fournisseur de services du Secrétariat. Le contrat avec la BMO offre un programme de remises payables directement au ministère. Aucuns frais d'utilisation ne se rattachent à l'utilisation des cartes d'achat.
La portée de la présente vérification se limite à la carte d'achat de la BMO. Toute référence à « la carte d'achat » ou à « la carte » dans le présent rapport renvoie à la carte d'achat de la BMO.
C'est le Secteur des services ministériels (SSM) qui est responsable de la gestion des cartes d'achat au sein du Secrétariat. La Direction de l'administration et de la sécurité (DAS) du SSM est chargée de la gestion générale des cartes tandis que la Direction de la gestion financière est responsable de la comptabilité et des paiements liés à l'utilisation des cartes.
Avant le 1er février 2009, le ministère des Finances Canada offrait des services partagés au Secrétariat, dont des services de passation de marchés et d'approvisionnement. En application d'un décret, le Secrétariat a été chargé d'assumer lui-même ces services. Il faut souligner que, depuis le transfert de ces responsabilités, la Division de l'acquisition, de l'approvisionnement et de la gestion du matériel (DAAGM) de la DAS est confrontée à des problèmes de capacité et de roulement de personnel et à un manque de processus et de procédures internes documentés, ce qui engendre des difficultés opérationnelles. La priorité pour la DAAGM était de renforcer la capacité tout en assurant la continuité des opérations. La DAAGM a également mis l'accent sur l'élaboration d'un CCG de la passation de marchés et de l'acquisition qui comprend des éléments du CCG des cartes d'achat.
Au cours de la période vérifiée, soit du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, 336 cartes ont été utilisées, dont 16 cartes d'achat dans les bureaux régionaux.
Pour les exercices se terminant le 31 mars 2009 et le 31 mars 2010, les montants totaux des achats effectués au moyen des cartes d'achat représentaient respectivement 3,6 % et 3,9 % des dépenses totales en fait de biens et services pour ces deux années. Les dépenses en biens et services pour ces deux exercices sont présentées dans le tableau 1.
Type de dépenses | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2009 | Le total des pourcentages | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010 | Le total des pourcentages |
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Remarque : En raison de l'arrondissement, le total des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 %. | ||||
Opérations par carte d'achat | 1 886 094 $ | 3,6 % | 2 430 844 $ | 3,9 % |
Opérations relatives aux autres produits et services | 50 424 596 $ | 96,0 % | 57 716 352 $ | 93,5 % |
Immobilisations | 29 662 $ | 0,1 % | 1 262 940 $ | 2,0 % |
Autres opérations du bilan du Crédit 1 | 149 303 $ | 0,3 % | 322 392 $ | 0,5 % |
Total des dépenses de fonctionnement du Crédit 1 | 52 489 655 $ | 100 % | 61 732 528 $ | 100 % |
En raison de l'augmentation proposée de l'utilisation de ces cartes, du fort intérêt du public et des risques potentiels liés aux utilisations non autorisées, il est nécessaire d'établir un CCG solide, fondé sur une évaluation adéquate des risques.
La vérification avait pour objectifs d'évaluer le caractère adéquat et l'efficacité du CCG des cartes d'achat au sein du Secrétariat et d'assurer la conformité à la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor, ainsi qu'aux politiques et procédures internes.
La vérification était axée sur les éléments suivants du CCG :
On s'est reporté aux achats effectuées par carte d'achat entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010 pour constituer un échantillon de titulaires de carte d'achat et de gestionnaires de centres de financement en vue d'éprouver l'actuel cadre de fonctionnement et de contrôle de la gestion des cartes d'achat.
La vérification n'a porté ni sur le processus de vérification des comptes utilisé pour rapprocher les relevés des cartes, ni sur le traitement mensuel des paiements par carte d'achat. Ces éléments ont fait l'objet d'une vérification distincte de la fonction de vérification des comptes réalisée récemment. La vérification antérieure portait sur un échantillon représentatif de paiements par carte d'achat du Secrétariat et visait à déterminer le niveau de conformité à la politique ou à la directive applicable sur la vérification des comptes.
La vérification comptait les deux champs d'enquête suivants :
La vérification visait à déterminer si les activités et les mécanismes de contrôle de gestion étaient clairement définis, s'ils répondaient aux risques connus, s'ils étaient suffisants, s'ils étaient communiqués efficacement, s'ils faisaient l'objet d'une surveillance adéquate et s'ils permettaient de cerner les risques et les principaux problèmes liés aux cartes d'achat. Elle visait également à évaluer le niveau de conformité aux autorisations pertinentes au moyen de l'examen détaillé d'un échantillon d'achats.
L'approche et la méthodologie de la présente vérification sont fondées sur les risques et sont conformes aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada, ainsi qu'aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne définies par l'Institut des vérificateurs internes. Aux termes des normes en question, la vérification doit être planifiée et menée de façon à fournir des assurances raisonnables quant à l'atteinte des objectifs visés. La vérification comportait diverses approches permettant d'obtenir l'assurance en question :
Le cadre de contrôle de gestion (CCG) des cartes d'achat exige des améliorations dans un certain nombre de domaines. Une attention est nécessaire en vue de développer entièrement, de formuler clairement et de mettre en œuvre les éléments clés du CCG.
L'équipe de vérification s'attendait à ce que le Secrétariat ait établi un CCG solide en vue de fournir une assurance raisonnable à la direction quant à l'atteinte de ses objectifs relativement aux cartes d'achat à l'appui d'une prise de décision efficace, et pour repérer rapidement tout problème de contrôle important. Elle s'attendait également à ce que le CCG fasse l'objet d'une documentation officielle, qu'il soit mis à jour et qu'il soit communiqué efficacement à l'ensemble des intervenants participant à des activités liées aux cartes d'achat.
La vérification a révélé que, depuis la création d'une fonction spécialisée en 2009, le Secrétariat a lancé un certain nombre d'initiatives en vue d'élaborer les éléments clés d'un CCG. Ces initiatives visaient à tenir compte des objectifs et des activités liées aux cartes d'achat et à élaborer des documents provisoires définissant les rôles, les responsabilités et les procédures ministérielles des activités liées aux cartes. Plus précisément, la vérification a permis de constater que :
Il faudra réaliser des travaux supplémentaires pour garantir la clarté et l'exhaustivité des buts et objectifs, des rôles et responsabilités et des processus et procédures. Ces éléments doivent être finalisés, approuvés et communiqués à l'ensemble des employés participant aux activités liées aux cartes d'achat.
La vérification a démontré que certains des éléments clés d'un CCG solide n'étaient pas en place pour soutenir les activités liées aux cartes d'achat au sein du Secrétariat. Les éléments manquants étaient liés à la planification et à la gestion des risques, à la surveillance et à la production de rapports, ainsi qu'à l'apprentissage et à la formation de la façon suivante :
Si le CCG actuel n'est pas amélioré, la capacité de cerner et de limiter les risques est entravée, ce qui augmente le risque d'erreur et d'abus, en particulier au sein des organisations qui prévoient rehausser leur utilisation des cartes d'achat en vue d'obtenir des biens et des services ou encore pour régler des contrats ou des commandes.
On recommande au secrétaire adjoint du SSM de prendre les mesures suivantes :
Il a été établi que les activités liées aux cartes d'achat étaient généralement conformes aux obligations; toutefois, le processus d'annulation des cartes pourrait être renforcé.
On s'attend à ce que les risques liés à l'administration des ressources publiques soient gérés adéquatement grâce à des contrôles efficaces, ce qui comprend des contrôles internes en matière de rapports financiers. L'équipe de vérification s'attendait à constater que les activités étaient réalisées en conformité avec les autorisations pertinentes.
Dans l'ensemble, la vérification a démontré que la conformité générale aux autorisations était attribuable en grande partie à la connaissance générale par les employés de leurs responsabilités grâce à des expériences professionnelles passées au sein d'autres ministères et à des pratiques ponctuelles instaurées dans l'ensemble du Secrétariat.
La vérification a permis de constater que l'émission et le renouvellement des cartes d'achat, ainsi que leur utilisation et la garantie de leur sécurité étaient généralement conformes à la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor. Toutefois, on a relevé des lacunes quant aux connaissances des titulaires de cartes sur les types d'achat admissibles, la classification des achats dans le cadre de la production de rapports financiers et l'application uniforme des processus élaborés. Selon l'équipe de vérification, ces erreurs auraient pu être évitées au moyen de la prestation d'une formation adaptée, de la mise à disposition de procédures adéquates à l'intention des utilisateurs et de la surveillance des activités.
La vérification a également permis d'établir que la surveillance de l'annulation des cartes lors du départ d'un employé ou du transfert de titulaire d'une carte à un autre présentait des lacunes. On s'en remet largement au titulaire de la carte ou au gestionnaire des centres de financement pour informer la DAAGM du départ d'un employé ou de la nécessité d'annuler une carte. Les contrôles visant l'annulation rapide des cartes seraient renforcés si les personnes responsables de l'annulation utilisaient le système ministériel de technologie de l'information pour signaler le départ du titulaire d'une carte ou encore le changement de poste du titulaire d'une carte au sein du ministère.
L'équipe de vérification reconnaît les efforts importants fournis par la DAS du SSM quant à l'élaboration des éléments d'un CCG, depuis sa création en février 2009.
Nous concluons avec un degré d'assurance raisonnable que, même si le Secrétariat se conforme généralement à la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor, une attention est nécessaire en vue de donner suite aux éléments clés du CCG des cartes d'achat. Plus précisément, il faut :
En ce qui concerne la conformité à la Directive sur les cartes d'achat du Conseil du Trésor, le contrôle inhérent à la rapidité de l'annulation des cartes pourrait être renforcé.
On recommande à la secrétaire adjointe du Secteur des services ministériels (SSM) de finaliser et d' approuver officiellement les documents provisoires relatifs à la reddition des comptes, aux rôles, aux responsabilités, aux procédures et aux lignes directrices, et d'autres documents connexes, et qu'elle les mettent à la disposition des parties intéressées.
Mesures prises par la direction | Date d'achèvement | Bureau de première responsabilité |
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Le SSM est d'accord avec les constatations et la recommandation | ||
Le CSS intégrera la gestion de la fonction des cartes d'achat à la Division de la gestion financière (DGF), en conservant le rôle de surveillance avec Acquisition, approvisionnement et gestion du matériel (AAGM) | Septembre 2011 | SSM/DGF |
Les documents provisoires seront finalisés, approuvés et diffusés. | Mars 2012 |
On recommande à la secrétaire adjointe du Secteur des services ministériels (SSM) de développer et de mettre en place, avec documents à l'appui, un programme de formation ainsi que des activités liées à la planification, la gestion des risques, la surveillance et l'établissement de rapports afin de faciliter les activités visant les cartes d'achat au sein du Secrétariat.
Mesures prises par la direction | Date d'achèvement | Bureau de première responsabilité |
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Le SSM est d'accord avec les constatations et la recommandation | ||
Des activités de formation et d'encadrement seront incorporées aux programmes et aux produits actuels afin d'assurer la cohérence et l'établissement d'un point de contact commun au sein du SSM. | Septembre 2011 | SSM/DGF |
L'évaluation de 2007 effectuée par Deloitte sera examinée en tenant compte de l'accroissement de l'utilisation prévu des cartes, et une nouvelle évaluation du risque sera réalisée. | Mars 2012 | |
Des processus liés à la surveillance des cartes d'achat et à l'établissement de rapports connexes seront intégrés au programme de surveillance continue que la DGF élabore en ce moment. | Mars 2012 |
On recommande à la secrétaire adjointe du Secteur des services ministériels (SSM) de renforcer les mesures de contrôle concernant l'annulation des cartes, en ayant recours aux renseignements et aux outils des systèmes informatiques du Ministère.
Mesures prises par la direction | Date d'achèvement | Bureau de première responsabilité |
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Le SSM est d'accord avec les constatations et la recommandation | ||
Le SSM renforcera ses mesures de contrôle concernant l'annulation des cartes en : | SSM/DGF | |
s'assurant que le personnel d'Acquisition et approvisionnement est mis au courant lorsque TRINET reçoit un avis électronique lui annonçant le « départ d'un employé » pour qu'il puisse vérifier si l'employé en question a une carte d'acquisition à son nom et, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires pour annuler la carte. Veuillez noter que ce processus sera transféré à la DGF. | Terminé | |
Accroître le nombre actuel de processus et d'activités de surveillance liés aux cartes d'achat (comme la carte de voyage AMEX) afin de tenir compte des cartes d'achat. | Mars 2012 |