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La vérification visait à déterminer si la passation de marchés de services professionnels et techniques et de services de travail temporaire dans les petits ministères et organismes (PMO) est gérée de manière équitable, transparente et concurrentielle et si la gestion globale des marchés est conforme à l'esprit des politiques mises en place.
Objectifs |
Critères |
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Évaluer le degré de conformité au règlement sur les marchés et aux politiques connexes du Conseil du Trésor et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). |
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Évaluer dans quelle mesure la gestion des activités et processus de passation des marchés est solide et menée en tenant dûment compte de l’efficacité, s’assurant ainsi que le gouvernement optimise ses ressources. |
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Définir et promouvoir les pratiques exemplaires et les méthodes innovatrices d’approvisionnement en services professionnels et techniques dans les PMO. |
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Le tableau qui suit renferme les recommandations ainsi qu’une description des mesures prises pour y donner suite. Pour chaque recommandation, les risques sont classés élevé, moyen ou faible selon les priorités relatives des recommandations et la mesure dans laquelle celles-ci indiquent la non-conformité aux politiques du Conseil du Trésor.
Recommandations |
Priorité |
Plan d’action de la direction |
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1. Les personnes qui exercent les fonctions de surveillance et de remise en question applicables à l’activité de passation de marchés devraient se trouver à un niveau de direction adéquat pour veiller à ce que leur remise en question soit respectée et observée. De plus, les personnes responsables de cette surveillance devraient être au courant de l’importance de leur fonction de remise en question et devraient consigner par écrit leur accord avec les décisions de passation de marchés qui sont prises. L’élaboration d’une liste de contrôle des principaux éléments de surveillance pourrait constituer la meilleure façon de le faire. |
Moyen |
Les PMO mettent ou mettront en œuvre une fonction officielle de remise en question tout comme la surveillance pour l’activité de passation de marchés. Les PMO s’assureront que cette fonction de remise en question comprend des procédures officialisées énonçant les principaux éléments de surveillance pour le processus d’approbation des marchés. La mise en œuvre est prévue d’ici le 31 janvier 2010. |
2. Les PMO devraient s’assurer de verser au dossier les documents appropriés pour justifier le recours à un marché à fournisseur unique. |
Élevé |
SDAs will ensure that sole source contracting is justified with appropriate supporting documentation. |
3. Les PMO devraient s’assurer que les personnes participant au processus de passation des marchés comprennent les exigences de la Politique sur les marchés et ont accès aux outils dont elles ont besoin pour accomplir leur travail. |
Élevé |
Les PMO établissent ou établiront des politiques internes sur les marchés, y compris des outils et une formation appropriés. Les PMO s’assureront que les personnes sont au courant de ces politiques et les rendent accessibles sur leurs sites Intranet. La mise en œuvre est prévue d’ici le 31 mars 2010. |
4. Le personnel oeuvrant dans le domaine de la passation des marchés devrait recevoir une formation et des conseils afin que les offres à commandes soient utilisées adéquatement et efficacement. |
Élevé |
Les PMO commencent à s’assurer que le personnel oeuvrant dans le domaine de la passation des marchés reçoit la formation nécessaire et que des plans de travail pour le renouvellement de la formation continue sont en place. |
5. Les PMO devraient envisager un processus formel pour s’assurer que les dossiers de passation de marchés renferment tous les documents appropriés pour étayer les activités de passation de marchés exercées. Cela pourrait être fait au moyen d’une liste de contrôle rappelant aux agents de négociation des marchés quelles exigences clés doivent être prises en compte en vue de leur inclusion éventuelle dans chaque dossier. |
Élevé |
Les PMO amélioreront les listes de contrôle actuelles ou établiront des listes de contrôle de l’assurance de la qualité afin de s’assurer que les dossiers sur les marchés renferment tous les documents appropriés. La mise en oeuvre est prévue d’ici le 31 mars 2010. |
[1] Cette vérification a été effectuée en conformité avec les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne. Toutefois, le Bureau du contrôleur général n’a pas fait une évaluation externe au moins une fois au cours des cinq dernières années et il n’a pas fait l’objet d’une surveillance continue ou d’évaluations internes périodiques de son activité de vérification interne horizontale qui permettraient de confirmer sa conformité aux normes.