Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Évaluation du Programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

2.0 Méthode d'évaluation

2.1 Enjeux et questions d'évaluation

Cette évaluation a été menée afin de donner suite aux enjeux et aux questions concernant l'évaluation énoncés dans la matrice qui a été mise au point aux fins de l'évaluation et qui figure au protocole d'entente conclu entre le Secrétariat, Finances Canada et les SCG.

Les questions d'évaluation examinées figurent au Tableau 2. La matrice d'évaluation complète est reproduite à l'annexe B. L'annexe C présente le modèle logique du Programme de SISR.

Tableau 2 : Questions d'évaluation
Enjeu de l'évaluation Question d'évaluation
Pertinence
  • Le Programme de SISR répond-il aux besoins des programmes du Secrétariat?
Réussite
  • Le programme a-t-il permis d'obtenir les résultats intermédiaires indiqués dans le modèle logique?
Rapport coût­efficacité
  • Quels « leviers » le programme a-t-il créé (c.-à-d. la proportion du financement des projets fournie par d'autres organismes)?

2.2 Méthode

La méthode d'évaluation a été conçue pour faire en sorte que le coût de l'évaluation corresponde au financement relativement modeste octroyé dans le cadre du programme. L'évaluation n'a donc intégré que deux éléments de preuve : l'examen des dossiers et les entrevues auprès des principaux intervenants.

Des méthodes de recherche complémentaires ont été utilisées comme moyen d'accroître la fiabilité et la validité des renseignements et des données à recueillir. En particulier, les personnes interrogées aux fins de l'évaluation étaient celles qui étaient associées aux projets dont les dossiers devaient être examinés.

2.2.1 Examen des dossiers

Le choix des dossiers à examiner a été influencé par la valeur en dollars des dossiers. En particulier, les SCG ont voulu choisir les dossiers qui comptaient pour la plus grande proportion des sommes dépensées par le programme pendant la période d'évaluation. Cinq projets ont donc été choisis pour en effectuer l'examen des dossiers. La valeur de ces projets totalisait 740 306 dollars, soit environ 80 p. 100 du total des dépenses de programmes au cours de la période d'évaluation de cinq ans. Ces cinq projets correspondaient aussi à quatre organismes bénéficiaires différents, dont les dépenses de chaque année étaient inclues dans l'évaluation. Ils constituent donc un échantillon raisonnable des projets actuels du Secrétariat dans le cadre du Programme de SISR car l'échantillon total de ces projets représente la majeure partie des fonds octroyés.

Un modèle d'examen des dossiers a été créé afin de recueillir les renseignements pertinents dans les dossiers des projets. Les renseignements manquants ou les renseignements additionnels requis ont été recueillis dans le cadre des entrevues menées auprès des principaux intervenants.

2.2.2 Entrevues auprès des intervenants

Un total de trois entrevues ont été menées auprès de représentants des projets choisis pour en effectuer l'examen des dossiers [1]. Toutes les entrevues ont été menées en personne. Nous avons communiqué à l'avance avec toutes les personnes interrogées afin de prévoir un moment qui leur convenait, et nous leur avons envoyé à l'avance un guide d'entrevue (consultez le guide d'entrevue à l'annexe D).

Les résultats des entrevues ont été résumés dans un modèle, puis analysés en fonction des indicateurs et des questions d'évaluation.

2.3 Limitations de la méthodologie

Comme pour toute évaluation, les méthodes d'évaluation comportent certaines limitations. D'abord, les entrevues et l'examen des dossiers n'englobaient pas tous les projets financés dans le cadre du Programme de SISR du Secrétariat. Des efforts ont toutefois été déployés afin de choisir les projets qui représentaient le pourcentage le plus élevé des dépenses de programmes pendant la période d'évaluation. Les SCG considèrent que les dossiers choisis constituent un bon échantillon, et ils estiment qu'ils sont représentatifs des projets du Secrétariat dans le cadre du Programme de SISR. Il convient de signaler qu'une entrevue n'a pas été menée concernant un projet car les personnes responsables ne travaillaient plus dans le secteur. Les résultats sont donc fondés sur des entrevues menées auprès de trois personnes qui représentaient quatre projets du Programme de SISR. Même si le nombre de personnes interrogées est limité, celles-ci représentent une très grande proportion du total des dépenses de projets, comme le précise la section 2.2.1.

L'insuffisance de renseignements quantitatifs constitue une deuxième limitation de l'évaluation. Les entrevues et l'examen des dossiers menés aux fins de l'évaluation constituent des sources d'informations qualitatives. Peu de renseignements quantitatifs étaient disponibles au sujet du programme, surtout en ce qui a trait à ses avantages ou à ses résultats.