Ligne directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 3.2 – gestion des voyages

Constitue le modèle pour le processus opérationnel de la Gestion des déplacements, et décrit les rôles, les responsabilités et les activités recommandées du point de vue de la gestion financière.
Modification : 2013-05-15
Version imprimable XML

Sommaire

La présente ligne directrice fait partie d'un ensemble de lignes directrices conçues pour aider les ministères Voir la note en bas de page [1] à mettre en œuvre les processus opérationnels communs en gestion financière.

La présente ligne directrice présente le modèle souhaité pour la gestion des voyages effectués en service commandé et autorisés par l'employeur, selon laquelle les dépenses peuvent être payées ou remboursées à même les fonds publics Voir la note en bas de page [2]. On y décrit les rôles et les responsabilités ainsi que les procédures recommandées à la lumière des instruments de politiques du gouvernement du Canada et de diverses dispositions législatives, dont la Loi sur la gestion des finances publiques.

Comme il est illustré à la figure 1, la Gestion des voyages comporte les neuf sous-processus 3.2.1 à 3.2.9 qui sont répartis comme suit.

Figure 1. Diagramme d’opérations de niveau 2 de la gestion des voyages

Diagramme d’opérations de niveau 2 de la gestion des voyages

Version textuelle : Figure 1. Diagramme d’opérations de niveau 2 de la gestion des voyages

Le groupe de sous-processus Plans et demandes de voyage est le début du processus opérationnel de la Gestion des voyages, qui part du budget et du plan approuvés issus du processus opérationnel 1.1 de la Gestion de la planification et de la budgétisation. Ce groupe de sous-processus consiste à planifier les voyages détaillés en conformité avec les instruments de politique appropriés. Une autorisation générale de voyager pourra être demandée ou donnée, généralement au début de l'exercice. À l'approche du voyage, la personne qui voyage remplit une demande d'autorisation et d'avance de voyage en conformité avec les politiques en vigueur. La demande de voyage est approuvée par la personne détenant le pouvoir d'engager les dépenses. Il faudra aussi vérifier qu'il reste suffisamment de fonds, et créer et mettre à jour les engagements avant d'approuver ou de modifier les demandes de voyage et/ou les autorisations générales de voyager en vertu de l'article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques (« la Loi »). Le gestionnaire est responsable de gérer ses engagements selon les politiques du ministère.

Toute avance de voyage demandée sera soumise à l'attestation du gestionnaire en vertu de l'article 34 de la Loi dans le groupe de sous-processus Administration des voyages et demandes de remboursement des frais de voyage avant d'être envoyée aux services financiers (ministériels) qui traiteront le paiement demandé dans le groupe de sous-processus Règlement des réclamations de frais de voyage.

Les activités du groupe Administration des voyages et demandes de remboursement des frais de voyage consistent à obtenir un Numéro d'autorisation de voyage (NAV), s'il y a lieu, à prendre les dispositions de voyage en conformité avec la demande de voyage approuvée et les instruments de politique appropriés et à traiter les demandes d'avance de voyage ou de remboursement des frais de voyage en procédant à la vérification des comptes et en attestant les opérations en vertu de l'article 34 de la Loi. À son retour, la personne qui voyage remplit une demande de remboursement de frais de voyage si des dépenses ont été engagées et la soumet, accompagnée des documents justificatifs, aux fins d'approbation par le gestionnaire approprié. À la réception de la demande de remboursement de frais, le gestionnaire du centre de responsabilité procède à la vérification des comptes et atteste les opérations en vertu de l'article 34 de la Loi. Une demande de paiement est ensuite envoyée aux services financiers (ministériels).

Le groupe Règlement des réclamations de frais de voyage met fin au processus opérationnel de la Gestion des voyages. Ses activités consistent à exécuter les activités de contrôle de la qualité, s'il y a lieu, à autoriser le paiement en vertu de l'article 33 de la Loi, à remplir et à présenter les demandes de paiement, et, enfin, à finaliser les paiements. Si le contrôle de la qualité n'est pas effectué, les opérations passent au processus opérationnel 8.1 de la Gestion de la vérification après paiement. Si le contrôle de la qualité est effectué, les opérations passent au processus opérationnel 8.2 de la Gestion de la clôture financière. Les Services financiers (ministériels) sont responsables de gérer les demandes de paiement, de certifier les paiements (article 33 de la Loi) et de les enregistrer. Le receveur général du Canada, par l'intermédiaire du Secteur de la gestion bancaire et de la trésorerie du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, est responsable d'émettre les paiements.

Dans le contexte du processus opérationnel de la Gestion des voyages, le dossier des fournisseurs doit être mis à jour à certains points précis. Le point de connexion au processus opérationnel 7.1 de la Gestion du dossier des fournisseurs se trouve dans le sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances.

1. Date de publication

La présente ligne directrice a été publiée le 15 mai 2013.

2. Contexte

La présente ligne directrice fait partie d'un ensemble de lignes directrices conçues pour aider les ministères Voir la note en bas de page [3] à mettre en œuvre des processus opérationnels communs en gestion financière en vue de répondre aux objectifs de la Politique sur la gérance des systèmes de gestion financière et de la Directive sur la gérance des systèmes de gestion financière.

On y présente le modèle « souhaité » pour la Gestion des voyages. Les rôles et les responsabilités ainsi que les activités recommandées y sont décrits du point de vue de la gestion financière. La plupart des activités sont de nature financière, mais des activités non financières y sont aussi présentées en complément; ces activités ne font pas partie comme telles de la Gestion des voyages. Les activités recommandées sont conformes aux exigences législatives, notamment aux dispositions de la Loi sur la gestion des finances publiques, de même qu'aux instruments de politique du gouvernement du Canada.

Sans passer outre la responsabilité de l'administrateur général au regard de tous les aspects des systèmes de gestion financière de son ministère, normaliser et rationaliser les configurations des systèmes, les processus opérationnels et les données de gestion financière à la grandeur du gouvernement peut se traduire par des avantages directs et indirects sur le plan de la qualité de l'information financière du gouvernement du Canada. En établissant une série de règles communes, la normalisation réduit le nombre de systèmes, de processus et de bases de données, dont la multiplicité amoindrit la qualité et augmente le coût de l'information utilisée dans la prise de décisions. Plus le gouvernement adopte de normes, plus il accroît l'efficacité, l'intégrité et l'interopérabilité de ses systèmes Voir la note en bas de page [4].

3. Introduction

3.1 Portée

La présente ligne directrice définit les opérations liées à la gestion des voyages qui commencent par la planification des voyages selon un budget approuvé et se terminent par le règlement des réclamations de frais de voyage. Ce processus opérationnel commun en gestion financière porte sur les voyages effectués en service commandé par les fonctionnaires (employés) et les voyageurs du gouvernement du Canada.

La présente ligne directrice aborde les trois groupes de sous-processus suivants :

  • Plans et demandes de voyage
  • Administration des voyages et remboursement des frais de voyage
  • Règlement des réclamations de frais de voyage

Les dépenses ou les paiements non liés à des déplacements en service commandé, tels que les opérations avec les employés autres que les salaires et les paiements relatifs à la relocalisation des employés, sont décrits dans le processus opérationnel 3.3 de la Gestion des autres paiements. Les paiements liés aux déplacements des conseillers sont décrits dans le processus opérationnel 3.1 de la Gestion du cycle de l'approvisionnement au paiement. Les paiements en faveur d'autres ministères sont décrits dans le processus opérationnel 2.2 de la Gestion des règlements interministériels.

Certaines activités de gestion financière décrites dans la présente ligne directrice sont aussi liées aux contrôles internes. Le but est ni de fournir une liste complète des contrôles ni de produire un cadre de contrôle, mais la description du processus pourrait servir à la mise en place d'un cadre de contrôle dans les ministères.

3.2 Structure de la ligne directrice

Le contenu proprement dit de la ligne directrice est présenté comme suit. La section 4 donne un aperçu des rôles organisationnels qui interviennent dans la gestion des voyages, et la section 5 donne une description détaillée du processus opérationnel de la Gestion des voyages, c'est-à-dire les groupes de sous-processus, les sous-processus, les activités et les rôles responsables. L'annexe A contient la définition des termes utilisés dans la présente ligne directrice et l'annexe B, les abréviations pertinentes. La méthode utilisée pour préparer la présente ligne directrice est décrite à l'annexe C, et les rôles et responsabilités dont traite la section 4 sont décrits en détail à l'annexe D. Ajoutons qu'en raison des particularités des cartes de voyage, des diagrammes d'exécution distincts sont présentés à l'annexe E.  

3.3 Références

Les sources de référence suivantes s'appliquent à la présente ligne directrice.

3.3.1 Lois et règlements

  • Loi fédérale sur la responsabilité
  • Loi sur la gestion des finances publiques

3.3.2 Instruments de politique

3.3.3 Autres sources de références

4. Rôles et Responsabilités

La Figure 2 illustre les rôles organisationnels qui interviennent dans le processus opérationnel de la Gestion des voyages par catégorie d'intervenants.

Figure 2. Rôles intervenant dans la gestion des voyages

Rôles intervenant dans la gestion des voyages

Version textuelle : Figure 2. Rôles intervenant dans la gestion des voyages

Dans la présente ligne directrice, un rôle renvoie à une personne ou à un groupe de personnes dont l'intervention dans une activité est analysée selon l'approche RACI (Responsable, Agent comptable, Consulté ou Informé). En raison des variantes organisationnelles d'un ministère ou d'un organisme à un autre, le rôle ne correspondra pas nécessairement à un poste, à un titre ou à une unité organisationnelle en particulier. Les rôles et les responsabilités de la Gestion des voyages sont abordés aux sections 4.1 à 4.4 et expliqués en détail à l'annexe D.

4.1 Cadre des exigences

Les rôles organisationnels suivants agissent en appui aux dispositions de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Loi fédérale sur la responsabilité, et ils définissent les politiques et les procédures à suivre.

  • Le Secteur de la gestion financière – Bureau du contrôleur général est l'autorité en matière de politiques de gestion financière.
  • L'administrateur général est responsable d'exercer le leadership en faisant preuve de responsabilité en matière de finances, de transparence, de responsabilisation et de conduite éthique dans la gestion des finances et des ressources, y compris la conformité aux lois, règlements, politiques du Conseil du Trésor et pouvoirs financiers Voir la note en bas de page [5].
  • Le mandat du Conseil national mixte est de promouvoir l'efficience de la fonction publique et le bien-être des fonctionnaires par la tenue de consultations régulières entre le gouvernement en tant qu'employeur et les agents de négociation représentant les employés qui sont assujettis à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique Voir la note en bas de page [6]. Le Conseil voit au traitement équitable des employés qui doivent voyager en service commandé par l'application de la Directive sur les voyages du Conseil national mixte Voir la note en bas de page [7].
  • Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) soutient les administrateurs généraux, les gestionnaires et la collectivité des ressources humaines en s'acquittant de leurs responsabilités en matière de gestion des personnes. Son secteur de la rémunération et des relations de travail représente l'employeur au Conseil national mixte Voir la note en bas de page [8].

4.2 Gestion financière

Les rôles suivants agissent selon les exigences des processus et des politiques de gestion financière établies par le Secteur de la gestion financière du Bureau du contrôleur général et les administrateurs généraux.

  • La fonction ministérielle des finances soutient les administrateurs généraux et les dirigeants principaux des finances dans leurs obligations redditionnelles en matière de gestion financière. Elle s'acquitte de ce rôle en élaborant, en communiquant et en mettant à jour un cadre ministériel de gestion financière et en exerçant le leadership voulu et en supervisant l'application et le suivi de la gestion des finances au ministère Voir la note en bas de page [9].
  • Le rôle des services financiers (ministériels) est de s'acquitter des opérations courantes de gestion financière.
  • Le gestionnaire du centre de responsabilité est responsable de l'exercice des pouvoirs délégués suivants :
    • Engager les dépenses
    • Contrôler les engagements en vertu de l'article 32 de la LGFP
    • Appliquer les procédures de vérification des comptes et attester les dépenses en vertu de l'article 34 de la LGFP
  • Les activités de ce rôle peuvent être confiées à une personne ou à un groupe de personnes. Veuillez noter que dans la présente ligne directrice, le gestionnaire du centre de responsabilité est aussi désigné sous le nom de « gestionnaire ».

4.3 Services centraux

Les rôles organisationnels suivants fournissent un service central aux autres ministères.

  • Les Services de voyages partagés fournissent des services de voyage aux fonctionnaires et aux voyageurs, et ils mettent à la disposition des ministères des processus simplifiés à cet effet.
  • Le secteur de la Gestion bancaire et de la trésorerie du receveur général est responsable de gérer les fonctions de trésorerie du gouvernement, qui consistent notamment à émettre les paiements au nom du gouvernement et à contrôler les comptes bancaires du gouvernement.

4.4 Administration des voyages

Les rôles organisationnels suivants sont spécifiques au processus opérationnel de la Gestion des voyages.

  • Un fonctionnaire (employé) est une personne à l'emploi de la fonction publique Voir la note en bas de page [10]. Il est responsable de consulter les instruments de politique et d'obtenir l'autorisation de voyager, de gérer sa carte de voyage et de remplir et présenter ses réclamations de frais de voyage. À noter qu'un fonctionnaire peut être un voyageur mais qu'un voyageur n'est pas nécessairement un fonctionnaire (ou employé).
  • Un voyageur est une personne qui est autorisée à voyager en service commandé pour le gouvernement fédéral Voir la note en bas de page [11]. Il est responsable de consulter les instruments de politique et d'obtenir l'autorisation de voyager, de gérer sa carte de voyage et de remplir et présenter ses réclamations de frais de voyage. À noter qu'un fonctionnaire peut être un voyageur mais qu'un voyageur n'est pas nécessairement un fonctionnaire (ou employé).
  • Le coordonnateur ministériel désigné des voyages est responsable d'interpréter les dispositions des politiques sur des questions liées aux voyages dans son ministère qui ont trait à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, aux tarifs et aux indemnités ainsi qu'aux autorisations spéciales de voyager.
  • Le coordonnateur ministériel des cartes de voyage est le représentant officiel pour toutes questions liées à la participation de son ministère au programme des cartes de voyage. Il assure la liaison avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la société émettrice des cartes de voyage Voir la note en bas de page [12].

5. Diagrammes et descriptions des processus

L'annexe C décrit la méthode d'analyse utilisée dans cette section.

5.1 Survol de la gestion des voyages

Comme le montre la figure 3, le processus opérationnel de niveau 2 Gestion des voyages comporte neuf sous-processus (3.2.1 à 3.2.9) qui sont répartis en trois groupes de sous-processus : Plans et demandes de voyages, Administration des voyages et Demandes de remboursement des frais de voyage et Règlement des réclamations de frais de voyage.

Figure 3. Diagramme d’opérations de niveau 2 de la gestion des voyages

Diagramme d’opérations de niveau 2 de la gestion des voyages

Version textuelle : Figure 3. Diagramme d’opérations de niveau 2 de la gestion des voyages

Les sous-processus de chaque groupe ainsi que les rôles et les responsabilités qui s'y rapportent sont résumés ci-dessous.

Plans et demandes de voyages

  • Gérer les plans de voyages (sous-processus 3.2.1) : Sur la base du budget approuvé pour l'exercice issu du processus opérationnel 1.1 de la Gestion de la planification et de la budgétisation, les voyages sont planifiés en détail en conformité avec les instruments de politique en vigueur.
  • Gérer l'autorisation générale de voyager (sous-processus 3.2.2) : Une autorisation générale de voyager peut être demandée pour un employé qui voyage sur une base régulière ou continue, dont les conditions de voyage ne varient pas et pour qui il serait ni pratique ni efficient sur le plan administratif que l'employeur approuve chaque voyage Voir la note en bas de page [13]. Habituellement, cette autorisation est donnée au début de l'exercice.
  • Gérer les demandes de voyage (sous-processus 3.2.3) : Ce sous-processus se met en branle à l'approche du voyage. La personne qui voyage remplit une demande d'autorisation et d'avance de voyage en conformité avec les politiques en vigueur. La demande de voyage est approuvée par la personne qui détient le pouvoir d'engagement des dépenses. Ce sous-processus est exécuté en même temps que les sous-processus 3.2.4 Vérifier le solde non grevé et 3.2.5 Gérer l'engagement.
  • Vérifier le solde non grevé (sous-processus 3.2.4) : Avant d'approuver la demande de voyage, le gestionnaire doit vérifier qu'il reste suffisamment de fonds dans un crédit Voir la note en bas de page [14].
  • Gérer l'engagement (sous-processus 3.2.5) : À la confirmation qu'il y a suffisamment de fonds, le gestionnaire enregistre et met à jour l'engagement suivant la politique de son ministère Voir la note en bas de page [15].

Administration des voyages et demandes de remboursement des frais de voyage

  • Gérer l'administration des voyages (sous-processus 3.2.6) : Une fois que le voyage a été approuvé, la personne qui voyage est responsable d'obtenir un Numéro d'autorisation de voyage (NAV), s'il y a lieu, afin de pouvoir prendre les dispositions de voyage comme réserver le vol. Les dispositions de voyage sont prises en choisissant l'itinéraire et en faisant des réservations en conformité avec la demande de voyage approuvée et les instruments de politique en vigueur. À son retour, la personne qui a fait le voyage prépare une réclamation de ses frais de voyage si des dépenses ont été engagées. Cette réclamation devient la donnée d'entrée du sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances.
  • Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances (sous-processus 3.2.7) : À la réception de la réclamation des frais de voyage ou de la demande d'avance de voyage, la vérification des comptes est effectuée en vertu de l'article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Le pouvoir d'attestation est exercé par le gestionnaire Voir la note en bas de page [16], et une demande de paiement est préparée et envoyée aux Services financiers (ministériels).

Règlement des réclamations de frais de voyage

  • Autoriser le paiement (sous-processus 3.2.8) : Ce sous-processus commence à la réception de la demande de paiement. À l'étape du paiement, les Services financiers (ministériels) effectuent un contrôle de qualité aux fins de l'autorisation accordée en vertu de l'article 33 de la LGFP Voir la note en bas de page [17].
  • Effectuer le paiement (receveur général) (sous-processus 3.2.9) : Une fois autorisée, la demande de paiement est envoyée au receveur général dont le rôle est d'émettre le paiement. Les fichiers de demande de paiement sont révisés et vérifiés, et les paiements sont ensuite versés par le receveur général, qui produit un fichier de retour générique contenant les références des paiements utiles à des fins de contrôle. Les fiches des paiements sont mises à jour par les Services financiers (ministériels) dans le système ministériel de gestion des finances et du matériel Voir la note en bas de page [18], ce qui met fin au processus opérationnel 3.2 de la Gestion des voyages. Si le contrôle de la qualité n'est pas effectué, les opérations se poursuivent jusqu'au processus opérationnel 8.1 de la Gestion de la vérification d'assurance après paiement. Si le contrôle de la qualité est effectué, les opérations se poursuivent jusqu'au processus opérationnel 8.2 de la Gestion de la clôture financière.

Le groupe de sous-processus Plans et demandes de voyages est le début du processus opérationnel de la Gestion des voyages, qui commence par l'approbation du budget et du plan dans le cadre du processus opérationnel 1.1 de la Gestion de la planification et de la budgétisation. Ce groupe de sous-processus consiste à planifier les voyages en détail en conformité avec les instruments de politique en vigueur. Une autorisation générale de voyager pourra être demandée ou fournie au début de l'exercice. À l'approche du voyage, la personne qui voyage remplit une demande d'autorisation et d'avance de voyage en conformité avec les politiques en vigueur. La demande de voyage est approuvée par la personne détenant le pouvoir d'engager des dépenses. Les activités de ce groupe de sous-processus consistent à s'assurer qu'il reste suffisamment de fonds et à créer et mettre à jour les engagements en vertu de l'article 32 de la LGFP, avant que soit approuvée ou modifiée la demande de voyage et l'autorisation générale de voyager. Le gestionnaire est responsable de la gestion de ses engagements suivant la politique de son ministère.

Toute demande d'avance de voyage est présentée au gestionnaire qui doit attester l'opération en vertu de l'article 34 de la LGFP dans le groupe de sous-processus Administration des voyages et demandes de remboursement de frais de voyage avant que la demande soit envoyée aux Services financiers (ministériels) qui s'occuperont du paiement dans le groupe de sous-processus Règlement des réclamations de frais de voyage.

5.2 Plans et demandes de voyages

5.2.1 Gérer les plans de voyages (sous-processus 3.2.1)

Sur la base du budget approuvé pour l'exercice issu du processus opérationnel 1.1 de la Gestion de la planification et de la budgétisation, les voyages sont planifiés en détail en conformité avec les instruments de politique en vigueur. La figure 4 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Gérer les plans de voyages.

Figure 4. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.1 Gérer les plans de voyages

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.1 Gérer les plans de voyages

Version textuelle : Figure 4. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.1 Gérer les plans de voyages

5.2.1.1 Activités

Le processus opérationnel de la Gestion des voyages commence par l'approbation du budget ministériel issu du processus opérationnel 1.1 de la Gestion de la planification et de la budgétisation, y compris le budget annuel des voyages approuvé par l'administrateur général Voir la note en bas de page [19]. À partir de ce point, les plans de voyages sont détaillés par les gestionnaires du centre de responsabilité du ministère. C'est à cette étape que l'exigence d'émettre une autorisation générale de voyager est examinée et que des mesures sont prises en conséquence.

Avant de finaliser le plan des voyages, il est important de déterminer quelle autorisation-cadre s'applique et quels instruments de politique sont pertinents (activité 3.2.1.1 – Déterminer l'autorisation-cadre) afin que les bonnes dispositions de voyage soient prises. Les principaux instruments de politiques sont établis ci-dessous :

Il est important de mentionner que plus qu'une politique pourra s'appliquer. Les normes et les conditions régissant les voyages en service commandé des personnes nommées à temps plein par le gouverneur en conseil, par exemple, sont énoncées dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte et les Autorisations spéciales de voyager du Conseil du Trésor. Par ailleurs, le Bureau du Conseil privé pourrait imposer d'autres règles par décret.

Les conditions sous lesquelles les instruments de politique s'appliquent dépendent des facteurs suivants :

  • Fonctionnaire ou voyageur : Les dispositions régissant les voyages diffèrent selon que la personne qui voyage est un fonctionnaire (employé) ou un voyageur. Ainsi, selon la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, les fonctionnaires (employés de la fonction publique) ont le droit de se faire rembourser des frais de garde de personnes à charge ou les frais engagés pour le retour à la maison le week-end, tandis que les voyageurs (personnes autorisées à voyager en service commandé pour le gouvernement fédéral) n'y ont pas droit.
  • Catégorie, groupe et niveau d'emploi des fonctionnaires (employés) : Certains employés peuvent faire partie du groupe de la direction ou de celui des employés exclus (c'est-à-dire non représentés par une unité de négociation pour des raisons de gestion ou de confidentialité). Pour ces employés, ce sont les Autorisations spéciales de voyager du Conseil du Trésor et le Supplément à la Politique sur les voyages du Conseil du Trésor (cadres et personnel exclu) qui s'appliquent. Pour les employés représentés, les instruments de politique devraient être consultés en même temps que les conventions collectives pertinentes.
  • Loi habilitante : Une loi, habilitante ou autre, pourrait conférer au Conseil du Trésor ou aux ministères et organismes des pouvoirs leur permettant d'élaborer ou de proposer une politique distincte sur les voyages, par exemple, les mandataires du Parlement, l'Agence du revenu du Canada, les Forces canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada. Ces organisations pourraient s'inspirer des instruments de politique existants pour préparer leur propre politique sur les voyages.
  • Directive du Cabinet : Les directives issues du Cabinet ou du Budget du gouvernement du Canada pourraient imposer des limites générales au programme des voyages, quant au nombre de voyages ou aux frais donnant droit à un remboursement, par exemple.

Une fois que les instruments de politique ont été établis, les plans de voyages détaillés sont élaborés (activité 3.2.1.2 – Définir les plans de voyages détaillés). Plusieurs éléments doivent être pris en considération à l'étape de la planification des voyages Voir la note en bas de page [20], notamment les points suivants :

  • Les frais de voyage devraient être évités chaque fois qu'il existe une solution de rechange raisonnable et plus économique, jugée suffisante au regard de l'objectif prévu (utilisation des installations du gouvernement, téléconférences/vidéoconférences).
  • Les réservations pour le transport, l'hébergement et les installations où se tiendra une conférence devraient se faire suffisamment à l'avance pour pouvoir obtenir les meilleurs tarifs possibles.
  • Le nombre des personnes envoyées à une activité, y compris à une conférence, devrait se limiter au nombre nécessaire pour assurer une suite efficace aux activités gouvernementales. On fera aussi appel autant que possible aux personnes qui se trouvent à proximité de l'endroit où se tiendra l'activité.
  • Dans le cas de voyages périodiques ou multiples vers une même destination ou lorsque plusieurs personnes sont envoyées aux mêmes événements ou aux mêmes activités, y compris à des conférences, on tentera d'en minimiser les coûts en planifiant et en coordonnant les voyages de manière efficace.

À l'étape de la planification détaillée, il faut évaluer les dispositions de voyage récurrentes pour s'assurer qu'elles restent pertinentes pour le ministère. Il faut aussi s'efforcer de minimiser les coûts des voyages planifiés en examinant d'autres solutions possibles de participation aux activités (p. ex., des téléconférences) en réduisant la durée ou l'ampleur du voyage, en faisant des réservations à l'avance pour profiter de tarifs réduits et en optimisant l'utilisation des ressources lorsqu'il s'agit de déterminer l'endroit et le nombre de participants Voir la note en bas de page [21].

Dans le cadre de la planification et de la gestion des voyages au sein d'un ministère, il y aurait lieu de penser à des dispositions particulières pour les voyages de groupe qui pourraient être plus efficientes et plus économiques. On pourrait aussi utiliser tous les crédits disponibles. Des fournisseurs accordent des crédits pour des voyages non utilisés, et certaines compagnies aériennes autorisent le transfert de ces crédits aux organisations. Le fournisseur de services de voyage du gouvernement envoie au ministère un rapport des crédits non utilisés et partiellement utilisés.

Une fois que les plans de voyage ont été confirmés et finalisés au début de l'exercice, ils sont généralement communiqués aux parties intéressées. Il est important de suivre les budgets de voyage annuels du ministère tout au long de la période pour s'assurer que chaque plan de voyage est conforme aux objectifs et aux priorités du ministère et que seuls les coûts nécessaires sont engagés.

Le sous-processus Gérer les plans de voyage prend fin une fois que les plans de voyage ont été définis et finalisés et condensés dans un plan détaillé. À ce point du processus, plusieurs options sont possibles :

  • Le sous-processus 3.2.2 Gérer l'autorisation générale de voyager est lancé lorsque les employés voyagent sur une base continuelle ou répétitive et que les modalités des voyages ne changent pas Voir la note en bas de page [22].
  • Le sous-processus Gérer les cartes de voyage (Consultez l'annexe E) est lancé lorsque les employés doivent obtenir une carte de voyage.
  • Le sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage est lancé lorsqu'un voyage précis est entrepris.
5.2.1.2 Rôles et responsabilités

Le gestionnaire du centre de responsabilité est responsable de la préparation des plans de voyage suivant le budget approuvé. Il pourrait être nécessaire de consulter le coordonnateur ministériel désigné des voyages pour déterminer les instruments de politiques qui s'appliquent.

Le tableau 1 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 1. Analyse RACI du sous-processus 3.2.1 Gérer les plans de voyages
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI :
Fonction ministérielle des finances
CMDV :
Coordonnateur ministériel désigné des voyages
SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
FONCT :
Fonctionnaire (employé)
FIN :
Services financiers (ministériels)
BDPRH :
Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
VOY :
Voyageur
3.2.1.1 Déterminer l'autorisation-cadre
  • Personne qui voyage
  • Instruments de politique pertinents
  • Données sur le voyage (dates, destination, durée, but)
GCR GCR FIN, CMDV, BDPRH FONCT, VOY SMGFM
3.2.1.2 Définir les plans de voyages détaillés
  • Budget approuvé
  • Coûts estimatifs par centre de responsabilité
  • Instruments de politique pertinents
  • Données sur le voyage (dates, destination, durée, but)
GCR GCR FI, FONCT, BDPRH, VOY FONCT, VOY SMGFM

5.2.2 Gérer l'autorisation générale de voyager (sous-processus 3.2.2)

Une autorisation générale de voyager pourra être demandée pour un fonctionnaire qui voyage sur une base continuelle ou répétitive si les modalités de voyage ne changent pas et s'il est ni pratique ni efficient sur le plan administratif de faire approuver au préalable chaque voyage Voir la note en bas de page [23]. En général, l'autorisation générale de voyager est donnée au début de l'exercice. La figure 5 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Gérer l'autorisation générale de voyager.

Figure 5. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.2 Gérer l’autorisation générale de voyager

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.2 Gérer l’autorisation générale de voyager

Version textuelle : Figure 5. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.2 Gérer l’autorisation générale de voyager

5.2.2.1 Activités

Les autorisations générales de voyager sont généralement documentées par le fonctionnaire (employé) ou le gestionnaire du centre de responsabilité au début de l'exercice, à la phase de la planification (sous-processus 3.2.1 Gérer les plans de voyages). Elles pourront par ailleurs être créées en cours d'exercice (activité 3.2.2.1 – Remplir le formulaire d'autorisation générale de voyager). Cette activité consiste à fournir des détails tels que le nombre de jours consécutifs du voyage, la valeur monétaire estimative de chaque voyage, le lieu et les dates de départ et de retour. Le gabarit du formulaire d'autorisation générale de voyager est disponible à l'annexe E de la Directive sur les voyages du Conseil national mixte pour les ministères qui n'auraient pas de formulaire standard à cet effet.

Une fois l'autorisation générale de voyager remplie, le niveau d'autorisation est ensuite déterminé en consultant les documents de délégation des pouvoirs (activité 3.2.2.2 – Établir le niveau d'autorisation approprié).

La personne ayant le pouvoir délégué à cette fin autorise l'engagement des dépenses (activité 3.2.2.3 – Exercer le pouvoir d'autorisation). Une fois que le gestionnaire délégué a approuvé l'autorisation générale de voyager, il faut s'assurer qu'il reste suffisamment de fonds (sous-processus 3.2.4 Vérifier le solde non grevé) et qu'un engagement a été enregistré (sous-processus 3.2.5 Gérer l'engagement). Si l'autorisation générale de voyager n'est pas approuvée, que les conditions d'un voyage s'éloignent des conditions rattachées à l'autorisation générale de voyager ou qu'un NAV ou une avance de voyage est requis, l'employé enclenche le sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage en remplissant une demande d'autorisation et d'avance de voyage afin de faire approuver le voyage.

5.2.2.2 Rôles et responsabilités
  • Pour les activités 3.2.2.1 et 3.2.2.2, deux scénarios sont possibles : l'autorisation générale de voyager est amorcée par le fonctionnaire (scénario 1) ou par le gestionnaire du centre de responsabilité (scénario 2).
  • Pour l'activité 3.2.2.3, le gestionnaire est responsable d'exercer le pouvoir d'approuver l'autorisation générale de voyager.

Le tableau 2 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 2. Analyse RACI du sous-processus 3.2.2 Gérer l'autorisation générale de voyager
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI :
Fonction ministérielle des finances
SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
FONCT :
Fonctionnaire (employé)
FIN :
Services financiers (ministériels)
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
S1 :
Scénario 1
S2 :
Scénario 2

Retour à la tableau 2 Note A: Dans certains cas, le gestionnaire du centre de responsabilité exerçant le pouvoir d'autorisation pourra être un autre que celui qui prépare l'autorisation générale de voyager.

3.2.2.1 Remplir le formulaire d'autorisation générale de voyager
  • Valeur monétaire du voyage
  • Date de retour
  • Lieu
  • Date de départ
  • Dates du voyage

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : GCR S1 : GCR

S1 : SMGFM

S2 : SMGFM

3.2.2.2 Déterminer le niveau d'autorisation approprié
  • Formulaire de l'autorisation générale de voyager
  • Documents de délégation
  • Politiques pertinentes

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FI, GCR

S2 : FI

S1 : FI, FIN, GCR

S2 : FI

S1 : SMGFM

S2 : SMGFM

3.2.2.3 Exercer le pouvoir d'autorisation
  • Budget approuvé
  • Formulaire de l'autorisation générale de voyager
GCR( Voir la tableau 2 Note A) GCR FI, FONCT FI, FONCT, FIN SMGFM

5.2.3 Gérer les demandes de voyage (sous-processus 3.2.3)

Le sous-processus Gérer les demandes de voyage commence à l'approche du voyage. La personne qui voyage remplit la demande d'autorisation et d'avance de voyage en conformité avec les politiques en vigueur. La demande est approuvée par la personne qui détient le pouvoir d'engagement de dépenses.

Qu'il y ait ou non des dépenses à prévoir, les voyages en service commandé devraient être autorisés à l'avance par écrit pour s'assurer que toutes les dispositions de voyage se conforment à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte Voir la note en bas de page [24] ou à une autre politique appropriée, et qu'elles sont prises par une agence autorisée à cause des couvertures d'assurance en jeu.

Le sous-processus Gérer les demandes de voyage est exécuté en même temps que les sous-processus Vérifier le solde non grevé et Gérer l'engagement. Si une avance de fonds est demandée, le gestionnaire l'atteste en vertu de l'article 34 de la LGFP dans le sous-processus Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances avant de l'envoyer aux Services financiers (ministériels) pour paiement dans le groupe de sous-processus Règlement des réclamations de frais de voyage.

La figure 6 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Gérer les demandes de voyage.

Figure 6. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage

Version textuelle : Figure 6. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage

5.2.3.1 Activités

Dans sa demande de voyage, la personne qui voyage en définit les conditions : dates, but, destination et durée. Cette information est fournie dans le plan des voyages et s'obtient du gestionnaire du centre de responsabilité. La personne qui voyage est responsable de veiller à ce que les instruments de politique soient suivis et appliqués. Pour l'activité 3.2.3.1 – Estimer les coûts de voyage, par exemple, la personne qui voyage doit s'assurer que les solutions de rechange les plus économiques et les plus efficaces ont été examinées Voir la note en bas de page [25]

Une fois que les coûts du voyage ont été estimés, une demande d'autorisation et d'avance de voyage est remplie (activité 3.2.3.2 – Remplir la demande d'autorisation et d'avance de voyage). Pour ce faire, la personne qui voyage consulte les politiques appropriées pour s'assurer qu'elle utilise les montants de remboursement et les indemnités auxquels elle a droit. De plus, la personne qui voyage s'assure que l'autorisation-cadre appropriée est appliquée comme le dicte l'activité 3.2.1.1 – Déterminer l'autorisation-cadre du sous-processus 3.2.1 Gérer les plans de voyage. Si une autorisation générale de voyager a été approuvée, une demande d'autorisation et d'avance de voyage pourrait quand même être nécessaire si un NAV a été émis automatiquement ou si une avance est nécessaire.

Le moyen le plus efficace d'obtenir une avance de voyage est par la carte de voyage. Le groupe de la direction et les employés exclus dont les voyages sont régis par les Autorisations spéciales de voyager du Conseil du Trésor et la Directive sur les voyages du Conseil national mixte devraient savoir que le Conseil du Trésor leur impose d'utiliser la carte de voyage pour les voyages en service commandé autorisés, comme le dicte la Directive sur les cartes de voyage et les chèques de voyages Voir la note en bas de page [26]. Les employés qui n'utilisent pas de carte de voyage présenteront une demande d'avance de voyage Voir la note en bas de page [27]. Il faut noter que seuls les employés voyageant en service commandé peuvent obtenir une avance de voyage.

Après avoir rempli le formulaire de voyage, la personne qui voyage détermine le niveau de pouvoir d'engagement des dépenses approprié en consultant les documents de délégation des pouvoirs (activité 3.2.3.3 – Déterminer le niveau de pouvoir d'engagement des dépenses).

Le gestionnaire qui approuve le formulaire est responsable de s'assurer que les dépenses de voyage sont rentables, nécessaires à l'exécution du mandat et des priorités du ministère et alignées sur ses objectifs Voir la note en bas de page [28] (activité 3.2.3.4 – Exercer le pouvoir d'autoriser le voyage et l'avance). Le gestionnaire du centre de responsabilité s'assure que les instruments de politique appropriés sont appliqués et que, pour l'avance de voyage, le fonctionnaire a considéré la possibilité d'utiliser une carte de voyage. La façon d'obtenir une carte de voyage est décrite à l'annexe E. Dans le cas où le voyage n'est pas approuvé, il y aurait lieu de redéfinir les conditions du voyage ou de mettre fin au processus.

Une fois que l'engagement des dépenses a été autorisé, il faut s'assurer qu'il reste suffisamment de fonds dans un crédit Voir la note en bas de page [29] (sous-processus 3.2.4 Vérifier le solde non grevé). Si c'est le cas, un engagement sera créé (sous-processus 3.2.5 Gérer l'engagement) en conformité avec la politique du ministère. La demande approuvée devient une donnée d'entrée du sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyage.

Même si le fonctionnaire détient une autorisation générale de voyager (sous-processus 3.2.2 Gérer l'autorisation générale de voyager), les coûts de voyage sont estimés pour vérifier qu'ils se situent en deçà de la valeur monétaire autorisée de chaque voyage et que les fonds non grevés restent disponibles (sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances).

Si une avance de voyage a été demandée et approuvée, son traitement est confié aux Services financiers (ministériels) (activité 3.2.3.5 – Présenter la demande d'avance de voyage). Autrement, les opérations passent au sous-processus 3.2.6 Gérer l'administration des voyages pour les dispositions de voyage à prendre. Seul un fonctionnaire peut demander une avance de voyage pour autant qu'il y ait droit en vertu de son contrat, de sa convention collective ou d'une directive du Conseil du Trésor Voir la note en bas de page [30]. Pour l'émission de l'avance de voyage, le gestionnaire est responsable de s'assurer que les crédits admissibles ont été utilisés lors de la réservation du transport ou de l'hébergement et que d'autres moyens, tels que les cartes de voyage, ont été examinés Voir la note en bas de page [31].

Il est possible d'obtenir une avance de voyage en tout temps au cours du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage. Il est par ailleurs important de prévoir un délai de traitement suffisant à cet effet.

Une fois que la demande d'avance de voyage a été présentée au gestionnaire, qui l'atteste en vertu de l'article 34 de la LGFP au cours du sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances, les fonds sont déboursés à l'employé par les Services financiers (ministériels) dans le groupe de sous-processus Règlement des réclamations de frais de voyage. Pour le traitement des avances de voyage, il peut s'avérer pratique de mettre en place un mécanisme permettant de rapprocher les avances aux réclamations de frais de voyage subséquentes.

Pendant que les Services financiers (ministériels) traitent le décaissement de l'avance, le fonctionnaire peut entreprendre les préparatifs du voyage dans le sous-processus 3.2.6 Gérer l'administration des voyages. De plus, il est de bonne pratique pour le gestionnaire de surveiller les avances de voyage en circulation et de s'assurer qu'elles sont traitées de manière adéquate.

5.2.3.2 Rôles et responsabilités

La personne qui voyage est responsable d'estimer les coûts du voyage et de remplir la demande d'autorisation et d'avance de voyage avant d'en obtenir l'approbation.

  • Pour les activités 3.2.3.1, 3.2.3.2 et 3.2.3.3, il y a deux scénarios possibles :
    • Dans le scénario 1, le fonctionnaire est responsable d'estimer les coûts de voyage, de remplir la demande d'autorisation et d'avance de voyage et de déterminer le niveau d'autorisation approprié. Seuls les fonctionnaires (employés) ont droit à une autorisation générale de voyager. Les voyageurs n'y ont pas droit.
    • Dans le scénario 2, le voyageur est responsable de définir les conditions du voyage, d'en estimer les coûts, etc. Cependant, le gestionnaire du centre de responsabilité exécute certaines activités au nom du voyageur comme remplir la demande d'autorisation de voyage et déterminer le niveau d'autorisation approprié. Le gestionnaire du centre de responsabilité est alors responsable au nom du voyageur. Les voyageurs n'ont pas droit à une autorisation générale de voyager. Seuls les fonctionnaires (employés) y ont droit.
  • Pour l'activité 3.2.3.4, le gestionnaire est responsable d'exercer le pouvoir d'autoriser le voyage et l'avance.
  • Pour l'activité 3.2.3.5, le fonctionnaire est responsable de présenter la demande d'avance de voyage, s'il y a lieu.

Le tableau 3 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus dans une analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 3. Analyse RACI du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI :
Fonction ministérielle des finances
SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
FONCT :
Fonctionnaire (employé)
FIN :
Services financiers (ministériels)
S/O :
Sans objet
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
S1 :
Scénario 1
S2 :
Scénario 2
SVP :
Services de voyage partagés
VOY :
Voyageur

Note A : Selon le degré d'utilisation des SVP par le ministère, la source faisant autorité appartiendra au ministère ou aux SVP.

Note B : Seuls les employés en service commandé ont le droit d'obtenir une avance de voyage.

3.2.3.1 Estimer les coûts de voyage
  • Coûts estimatifs
  • Données sur le voyage (dates, destination, durée, but)

S1 : FONCT

S2 : VOY

S1 : FONCT

S2 : VOY

S1 : GCR

S2 : GCR

S1 : GCR

S2 : GCR

S1 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 3 Note A)

S2 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 3 Note A)

3.2.3.2 Remplir la demande d'autorisation et d'avance de voyage
  • Données sur l'avance (montant, devise, date à laquelle elle est requise, type d'avance)
  • Autorisation générale de voyager (s'il y a lieu)
  • Coûts estimatifs
  • Données sur le voyage (dates, destination, durée, but)
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FIN, GCR

S2 : FIN

S1 : GCR

S1 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 3 Note A)

S2 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 3 Note A)

3.2.3.3 Déterminer le niveau de pouvoir d'engagement des dépenses
  • Autorisation générale de voyager (s'il y a lieu)
  • Document de délégation des pouvoirs
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage

S1 : FONCT

S2 : GCR( Voir la tableau 3 Note B)

S1 : FONCT

S2 : GCR( Voir la tableau 3 Note B)

S1 : FI, FIN, GCR

S2 : FI, FIN( Voir la tableau 3 Note B)

S/O

S1 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 3 Note A)

S2 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 3 Note A)

3.2.3.4 Exercer le pouvoir d'autoriser le voyage et l'avance
  • Autorisation générale de voyager (s'il y a lieu)
  • Documents de délégation
  • Coûts estimatifs
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage
  • Données sur le voyage (dates, destination, durée, but)
GCR GCR FI, FONCT, VOY FONCT, VOY SMGFM/SVP( Voir la tableau 3 Note A)
3.2.3.5 Présenter la demande d'avance de voyage
  • Données sur l'avance (détails particuliers, montant, date à laquelle elle est requise)
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Coûts estimatifs
  • Code financier
  • Données sur le voyage (dates, destination, durée, but)
FONCT FONCT GCR GCR SMGFM

5.2.4 Vérifier le solde non grevé (sous-processus 3.2.4)

Avant d'approuver la demande de voyage (sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage), le gestionnaire du centre de responsabilité s'assure qu'il y a suffisamment de fonds dans un crédit Voir la note en bas de page [32]. La figure 7 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Vérifier le solde non grevé.

Figure 7. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.4 Vérifier le solde non grevé

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.4 Vérifier le solde non grevé

Version textuelle : Figure 7. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.4 Vérifier le solde non grevé

L'administrateur général est responsable d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des procédures de contrôle des engagements du ministère. De plus, les ministères doivent se doter de processus pour s'assurer que des fonds sont disponibles au moment où les dépenses sont engagées et avant que les demandes de voyage sont approuvées Voir la note en bas de page [33]. Le pouvoir d'engager des fonds est délégué par écrit aux cadres du ministère par l'administrateur général (délégation des pouvoirs). La création et la tenue à jour des documents de délégation ne font pas partie du processus opérationnel de la Gestion des voyages. Ces activités relèvent d'un processus distinct, le processus opérationnel 7.4 de la Gestion de la délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser. Le contrôle des engagements se fait sur une base continue tout au long du processus.

5.2.4.1 Activités

Le cadre délégataire, habituellement le gestionnaire du centre de responsabilité, est responsable de s'assurer qu'il y a suffisamment de fonds avant d'approuver le voyage Voir la note en bas de page [34] (activité 3.2.4.1 – Établir le solde non grevé). Les plans de voyage permanents couvrant plusieurs exercices exigent que des engagements permanents distincts soient tenus pour l'exercice en cours et les exercices suivants dans le plus récent budget approuvé Voir la note en bas de page [35].

Si les fonds ne sont pas suffisants, il faudra :

  • Réaffecter les budgets
  • Revoir le budget approuvé et les conditions des voyages ou
  • Mettre fin au processus opérationnel de la Gestion des voyages

Si les fonds sont suffisants, les fonctions relatives au pouvoir d'engager des fonds sont exécutées. Les autorisations en vertu de l'article 32 doivent être étayées de manière adéquate (activité 3.2.4.2 – Donner l'autorisation), comme le prévoient les politiques et les procédures du ministère Voir la note en bas de page [36].

5.2.4.2 Rôles et responsabilités

Le gestionnaire du centre de responsabilité est responsable de s'assurer qu'il y a suffisamment de fonds. Le tableau 4 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 4. Analyse RACI du sous-processus 3.2.4 Vérifier le solde non grevé
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI :
Fonction ministérielle des finances
SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
S/O :
Sans objet
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
3.2.4.1 Déterminer le solde non grevé
  • Coûts estimatifs
  • Code financier (autorisation, article, centre de responsabilité, sous-activité)
  • Données financières (budget, engagements, dépenses réelles cumulées)
  • Budget de voyage
GCR GCR FI FI SMGFM
3.2.4.2 Donner l'autorisation
  • Coûts estimatifs
  • Code financier (autorisation, article, centre de responsabilité, sous-activité)
  • Spécimens de signature
  • Données sur le voyage (dates, destination, durée, but)
GCR GCR FI S/O SMGFM

5.2.5 Gérer l'engagement (sous-processus 3.2.5)

En même temps que le solde non grevé est vérifié, le gestionnaire du centre de responsabilité enregistre et met à jour l'engagement en conformité avec la politique du ministère. Une fois le solde des fonds disponibles confirmé et l'engagement contrôlé, la certification en vertu de l'article 32 de la LGFP est donnée. La figure 8 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Gérer l'engagement.

Figure 8. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.5 Gérer l’engagement

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.5 Gérer l’engagement

Version textuelle : Figure 8. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.5 Gérer l’engagement

5.2.5.1 Activités

Le gestionnaire du centre de responsabilité est responsable de s'assurer que l'engagement, y compris un engagement permanent ayant une incidence sur les exercices subséquents, est enregistré en conformité avec les politiques du ministère. Tout au long du processus opérationnel de la Gestion des voyages, l'engagement est suivi et mis à jour si nécessaire (par exemple, si les coûts du voyage ont changé) (activité 3.2.5.1 – Enregistrer ou mettre à jour l'engagement).

Une fois la réclamation de frais de voyage attestée en vertu de l'article 34 de la LGFP, l'engagement est fermé (activité 3.2.5.2 – Fermer l'engagement). Si la réclamation de frais de voyage est associée à une autorisation générale de voyager, l'engagement est fermé seulement à la date d'expiration ou au retour du dernier voyage effectué. Le sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances reprend. L'objectif des sous-processus Gérer la demande de voyage, Vérifier le solde non grevé et Gérer l'engagement est de faire en sorte que les engagements soient contrôlés et que les gestionnaires ne dépassent pas les budgets ou les crédits Voir la note en bas de page [37].

Ce serait sans doute non réaliste d'enregistrer en bonne et due forme un engagement pour chaque voyage, surtout s'il s'agit d'un voyage à faibles frais. Les ministères pourront adopter une autre méthode comptable pour ces engagements pourvu que leur politique définisse les conditions sous lesquelles cette méthode est permise et la manière de comptabiliser ces engagements Voir la note en bas de page [38]. Les engagements sont comptabilisés selon le budget approuvé du ministère. Ils quantifient les répercussions financières des conditions prévues des voyages. Pour des arrangements de voyage permanents couvrant plusieurs exercices, les engagements seront enregistrés sur une base annuelle.

5.2.5.2 Rôles et responsabilités

Le gestionnaire du centre de responsabilité est responsable de ses engagements. Le tableau 5 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 5. Analyse RACI du sous-processus 3.2.5 Gérer l'engagement
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI :
Fonction ministérielle des finances
SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
FIN :
Services financiers (ministériels)
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
3.2.5.1 Enregistrer ou mettre à jour l'engagement
  • Autorisation de l'engagement
  • Code financier
  • Données financières (budget, engagements, dépenses réelles cumulées)
  • Demande de voyage (y compris les coûts estimatifs et les mises à jour)
GCR GCR FIN FI SMGFM
3.2.5.2 Fermer l'engagement
  • Données sur l'engagement
  • Données financières
  • Relevé de la carte de crédit prépayée
  • Réclamation de frais de voyage
GCR GCR FIN FI SMGFM

5.3 Administration des voyages et demandes de remboursement des frais de voyage

Les activités du groupe Administration des voyages et demandes de remboursement des frais de voyage consistent à obtenir un Numéro d'autorisation de voyage (NAV), si nécessaire, prendre des dispositions de voyage conformes à la demande de voyage approuvée et aux instruments de politique, traiter les demandes d'avance ou les réclamations de frais de voyage, procéder à la vérification des comptes et attester les transactions en vertu de l'article 34 de la LGFP. Une fois que le voyage a eu lieu ou que les dépenses ont été engagées, la personne qui a voyagé remplit une réclamation de frais de voyage et la présente, accompagnée des pièces justificatives appropriées, au gestionnaire pour approbation. À la réception de la réclamation, le gestionnaire du centre de responsabilité procède à la vérification des comptes et atteste les transactions en vertu de l'article 34. Une demande de paiement est ensuite préparée et envoyée aux Services financiers (ministériels).

5.3.1 Gérer l'administration des voyages (sous-processus 3.2.6)

Une fois que le voyage a été approuvé, la personne qui voyage est responsable d'obtenir un Numéro d'autorisation de voyage (NAV), si nécessaire, afin de prendre des dispositions pour le voyage, comme réserver un vol. La personne qui voyage choisit un itinéraire et fait les réservations en conformité avec la demande de voyage et les instruments de politique en vigueur. Une fois que le voyage a eu lieu ou que des dépenses ont été engagées, la personne qui a voyagé remplit une réclamation de frais de voyage accompagnée des documents justificatifs, qu'elle soumet au gestionnaire pour obtenir son approbation. Si le voyage est annulé et aucune dépense n'a été engagée, l'engagement est fermé et le processus opérationnel de la Gestion des voyages prend fin. La figure 9 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Gérer l'administration des voyages.

Figure 9. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.6 Gérer l’administration des voyages

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.6 Gérer l’administration des voyages

Version textuelle : Figure 9. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.6 Gérer l’administration des voyages

5.3.1.1 Activités

Une fois que la demande d'autorisation et d'avance de voyage a été approuvée ou qu'une autorisation générale de voyager a été obtenue, la personne qui voyage devra déterminer si elle a besoin d'un  Numéro d'autorisation de voyage (NAV). Il s'agit d'un numéro unique attribué à chaque déplacement autorisé Voir la note en bas de page [39]. Les NAV sont nécessaires pour faire des réservations de voyage par l'intermédiaire des Services de voyage partagés du gouvernement du Canada. Les NAV sont attribués par le détenteur des NAV du ministère qui peut utiliser les NAV en ligne par le truchement de l'Outil de gestion des dépenses, si le ministère a mis l'outil en œuvre, ou utiliser les NAV hors ligne, un processus effectué sur papier Voir la note en bas de page [40]. Dans certains cas, l'attribution de NAV au sein du ministère est automatisée. Si un NAV est attribué pour une personne qui n'est pas fonctionnaire, il faut prévoir des contrôles, par exemple, confier la tâche de faire les réservations de voyage au personnel du ministère (activité 3.2.6.1 – Obtenir un Numéro d'autorisation de voyage). Il incombe au ministère de tenir à jour les NAV et d'en assurer l'intégrité.

Munie d'un NAV, la personne qui voyage peut faire les réservations nécessaires en utilisant son code d'identificateur unique (activité 3.2.6.2 – Prendre les dispositions pour le voyage en conformité avec l'autorisation). Le code d'identification de l'utilisateur est associé à son profil : coordonnées, personne à joindre en cas d'urgence et préférences. La personne qui voyage est responsable de maintenir son profil à jour. On privilégie l'utilisation de la carte de voyage afin d'obtenir la protection d'assurance nécessaire et de faciliter la création du rapport des dépenses dans l'Outil de gestion des dépenses par la transmission automatisée des données pour les ministères qui ont mis en œuvre l'outil facultatif. Les fonctionnaires (employés) qui voyagent en service commandé doivent avoir recours aux fournisseurs, aux services et aux produits sélectionnés et approuvés par le gouvernement aux fins des déplacements officiels lorsqu'ils sont accessibles. Si le fonctionnaire doit utiliser une carte individuelle de voyage pour accéder à ces fournisseurs, services et produits, il doit avoir accepté de s'en servir Voir la note en bas de page [41]. L'utilisation de la carte de voyage est obligatoire pour les fonctionnaires du groupe de la direction et ceux qui occupent un poste exclu. Les dispositions de voyage devraient être prises longtemps à l'avance afin d'obtenir les meilleurs tarifs possibles. L'option la plus économique disponible sera choisie pour le  mode de transport, après avoir bien considéré le coût, la durée, la sécurité et l'aspect pratique, dans l'esprit de la Directive sur les voyages du Conseil national mixte Voir la note en bas de page [42]. Le pouvoir d'exécuter une opération est exercé lorsque les dispositions pour le voyage sont prises et que la personne qui voyage conclut une entente avec le fournisseur de services.

En prenant des dispositions de voyage, le voyageur doit tenir compte des aspects suivants :

Après le voyage ou l'engagement de dépenses, la personne qui a voyagé prépare et atteste la réclamation des frais de voyage en n'oubliant pas d'y inclure tous les éléments payés d'avance (p. ex., les avances de voyage et les montants payés au moyen de la carte de voyage du ministère, par exemple, les billets d'avion) (activité 3.2.6.3 – Préparer et attester la réclamation des frais de voyage). Dans le cas où le voyage est annulé, c'est-à-dire qu'il n'a pas eu lieu, des dépenses peuvent quand même avoir été engagées, par exemple, les dépenses au titre des dépôts non remboursables ou des frais de réservation. Une réclamation devra alors être présentée pour ces dépenses. La donnée de sortie (ou extrant) de ce sous-processus est une réclamation des frais de voyage qui comprend les documents justificatifs et l'attestation de la personne qui voyage.

Si les dispositions pour le voyage, par exemple, les billets d'avion, ont été payées au moyen de la carte ou du compte ministériel de frais de voyage, le paiement du relevé de la carte de voyage est décrit dans la catégorie Paiement périodique du processus opérationnel 3.3 de la Gestion des autres paiements. Il sera important d'inclure dans la réclamation des frais de voyage la portion payée au moyen de la carte ou du compte ministériel de frais de voyage.

Si le voyage n'a pas eu lieu et qu'aucune dépense n'a été engagée, le gestionnaire passe au sous-processus 3.2.5 Gérer l'engagement pour fermer l'engagement. Si le voyage n'a pas eu lieu et que le fonctionnaire a obtenu une avance de voyage, il faut recouvrer les fonds qui lui ont été versés. Il est de bonne pratique de suivre les avances de voyage en circulation pour s'assurer de les appliquer aux bonnes réclamations de frais de voyage ou de recouvrer les fonds. Le recouvrement des fonds est décrit dans le processus opérationnel 2.1 de la Gestion des revenus, créances et recettes. Si l'avance de voyage a été obtenue au moyen d'une carte de voyage, le fonctionnaire devra en régler le solde.

5.3.1.2 Rôles et responsabilités

La personne qui voyage est responsable d'obtenir un NAV, de prendre les dispositions pour le voyage et de préparer la réclamation des frais de voyage. Dans certains cas, le gestionnaire du centre de responsabilité choisira d'obtenir un NAV et de prendre les dispositions de voyage au nom d'un voyageur lorsque ce dernier n'est pas un employé.

Deux scénarios sont possibles :

  • Dans le scénario 1, le fonctionnaire est responsable d'obtenir un NAV et de prendre les dispositions pour le voyage.
  • Dans le scénario 2, le voyageur est responsable, mais le gestionnaire du centre de responsabilité peut exécuter certaines activités au nom du voyageur comme obtenir un NAV et prendre les dispositions pour le voyage. Dans ce cas, le gestionnaire du centre de responsabilité est responsable au nom du voyageur.

Le tableau 6 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 6. Analyse RACI  du sous-processus 3.2.6 Gérer l'administration des voyages
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
FONCT :
Fonctionnaire (employé)
FIN :
Services financiers (ministériels)
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
S1 :
Scénario 1
S2 :
Scénario 2
SVP :
Services de voyage partagés
VOY :
Voyageur

Note A : Selon le degré d'utilisation des SVP par le ministère, la source faisant autorité appartiendra au ministère ou aux SVP.

3.2.6.1 Obtenir un Numéro d'autorisation de voyage (NAV)
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Registre des NAV

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FIN, GCR, SVP

S2 : FIN, SVP

S1 : GCR

S1 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 6 Note A)

S2 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 6 Note A)

3.2.6.2 Prendre les dispositions pour le voyage en conformité avec l'autorisation
  • Numéro de confirmation
  • Instruments de politique
  • Données sur le voyage (dates, destination, durée, but)
  • Itinéraire de voyage
  • NAV

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FONCT

S2 : GCR

S1 : FIN, GCR, SVP

S2 : FIN, SVP

S1 : GCR

S1 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 6 Note A)

S2 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 6 Note A)

3.2.6.3 Préparer et attester la réclamation des frais de voyage
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Documents justificatifs
  • Réclamation des frais de voyage

S1 : FONCT

S2 : VOY

S1 : FONCT

S2 : VOY

S1 : FIN, GCR

S2 : FIN, GCR

S1 : GCR

S2 : GCR

S1 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 6 Note A)

S2 : SMGFM/ SVP( Voir la tableau 6 Note A)

5.3.2 Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances (sous-processus 3.2.7)

Le présent sous-processus comprend le traitement des demandes d'avance de voyage ou des réclamations de frais de voyage, la vérification des comptes et l'attestation aux termes de l'article 34 de la LGFP. À la réception de la réclamation des frais de voyage, les éléments suivants ont lieu :

  • Vérification des comptes
  • Le gestionnaire du centre de responsabilité exerce le pouvoir d'attester l'opération aux termes de l'article 34 de la LGFP.
  • On prépare une demande de paiement à transmettre aux Services financiers (ministériels).

La figure 10 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances.

Figure 1. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyages et les avances

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyages et les avances

Version textuelle : Figure 10. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyages et les avances

Le sous-processus de la Gestion des réclamations de frais de voyage et des avances comprend la réception des demandes d'avance de voyage, des réclamations de frais de voyage ou d'autres documents de la personne qui voyage ainsi que la vérification et la validation des renseignements fournis dans la réclamation des frais de voyage. La demande d'autorisation et d'avance de voyage fait partie du processus de la vérification des comptes.

La vérification des comptes fournit la preuve que :

  • Les bons montants ont été réclamés en conformité avec les règlements en vigueur.
  • L'opération est exacte.
  • Toutes les autorisations ont été respectées Voir la note en bas de page [43].

La responsabilité première de vérifier chaque compte incombe au gestionnaire délégataire du pouvoir de confirmer et d'attester les paiements admissibles en vertu de l'art. 34 de la LGFP Voir la note en bas de page [44]. Ces étapes reposent sur la réclamation de frais de voyage attestée dans le sous-processus 3.2.5 Gérer l'engagement et sur la demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage. À la réception de ces documents, il incombe au gestionnaire du centre de responsabilité de vérifier l'intégralité des documents justificatifs. Tous les paiements et les règlements doivent être attestés aux termes de l'article 34 de la LGFP Voir la note en bas de page [45].

Pour garantir une répartition adéquate des tâches, les fonctions suivantes sont séparées lorsque la responsabilité est assignée aux personnes intervenant dans le processus des voyages Voir la note en bas de page [46] :

  • Détermination des frais donnant droit à un remboursement ou à une indemnité, vérification des comptes et préparation des demandes de paiement ou de règlement en vertu de l'article 34 de la LGFP (pouvoir d'attestation) (sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances)
  • Certification de la demande de paiement ou de règlement en vertu de l'article 33 de la LGFP (autorisation de paiement) (activité 3.2.8.3)
  • Si les circonstances, ou le processus, ne permettent pas une telle répartition des tâches, d'autres mesures de contrôle sont mises en œuvre et documentées.
5.3.2.1 Activités

Le sous-processus Gérer les réclamations de frais de voyage et les avances comporte les activités suivantes aux fins de l'attestation et de la vérification des comptes aux termes de l'art. 34 de la LGFP Voir la note en bas de page [47] :

  • Confirmer que la réclamation des frais de voyage concorde avec la demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée (activité 3.2.7.1 – Confirmer que les conditions d'autorisation du voyage ont été respectées)
  • Confirmer que le destinataire du paiement y a droit ou est y admissible, c'est-à-dire vérifier que le bon destinataire est indiqué, en particulier dans le cas d'une saisie-arrêt ou d'une compensation (destinataire différent) (activité 3.2.7.2 Confirmer que le destinataire du paiement y a droit)
  • S'assurer que les documents comme la réclamation des frais de voyage ou l'avance de voyage, les documents justificatifs (p. ex., reçus originaux) et la demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée, concordent (activité 3.2.7.3 – Vérifier que les documents concordent)
  • S'assurer que les données sur le destinataire sont exactes et complètes. Elles devraient être comparées aux données du dossier des fournisseurs. Si des modifications s'imposent pour corriger l'information, le processus opérationnel 7.1 de la Gestion du dossier des fournisseurs renseigne sur la procédure à suivre pour modifier la fiche fournisseur ou pour en créer une nouvelle (activité 3.2.7.4 – Vérifier l'exactitude de l'information sur le destinataire du paiement)
  • S'assurer que le code financier fourni est correct et complet (activité 3.2.7.5 – Vérifier que le code financier est correct)
  • Vérifier que les lois, les règlements, les décrets, les politiques et les directives et d'autres obligations légales applicables ont été suivis (activité 3.2.7.6 – Vérifier que les règlements, politiques et directives en vigueur ont été suivis)
  • Confirmer que la transaction est exacte, notamment que le paiement n'a pas déjà été effectué, que les avances comptables, les remises ou crédits ont été déduits, que les frais non payables ont été soustraits, que le total de la réclamation des frais de voyage ou de l'avance, y compris les sommes payées sur la carte de crédit ministérielle, ont été bien calculés (activité 3.2.6.7 – Vérifier que l'opération est exacte)

Si des montants sont dus au gouvernement du Canada, la réclamation pourrait être déduite du montant à recevoir; une demande de paiement ne serait alors pas nécessaire. Le processus opérationnel 2.1 de la Gestion des revenus, des créances et des recettes en traite plus à fond.

Certains instruments de politique doivent être consultés lorsqu'il est question de transactions particulières : Autorisations spéciales de voyager, Conditions d'emploi et avantages sociaux particuliers aux personnes nommées par le gouverneur en conseil à des postes à temps plein, Directive sur les cartes de voyage et les chèques de voyage, Directive sur les voyages (du Conseil national mixte),Lignes directrices sur l'approbation des voyages visant des sous-ministres et des dirigeants d'organismes, de conseils et de commissions, Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences. Certains de ces documents ne sont pas cités dans les sources de référence de la section 3.2.

La vérification des comptes comprend également la confirmation que les avances de voyage satisfont aux exigences pertinentes Voir la note en bas de page [48] conformément à la Directive sur les avances comptables et à la Ligne directrice sur les avances comptables.

Si une différence apparaît au cours du processus de vérification des comptes ou si l'information est incomplète, le gestionnaire du centre de responsabilité la résout en identifiant la cause (activité 3.2.7.8 – Résoudre les différences). La vérification des comptes peut ensuite reprendre ou recommencer du début.

Une fois que la réclamation de frais de voyages ait été vérifiée et qu'aucune différence ou problème n'ait été noté, la vérification des comptes est terminée et attestée en vertu de l'article 34 de la LGFP (activité 3.2.7.9 – Faire attester ou exercer le pouvoir d'attestation), normalement au moyen d'un bloc-signature sur la réclamation ou d'une liste de contrôle de la vérification des comptes. La réclamation est enregistrée, et l'engagement est ensuite fermé pour confirmer que la réclamation a été reçue. Le produit final de ce sous-processus est une réclamation de frais de voyage attestée sous la forme d'une demande de paiement en faveur de l'employé. Si l'avance de voyage est supérieure au total des dépenses engagées, il faut recouvrer du fonctionnaire le montant versé en trop.

La vérification des comptes en vertu de l'article 34 de la LGFP consiste aussi à conserver des éléments probants de la vérification effectuée (le processus montre qui a fait la vérification des comptes et qu'une piste de vérification existe) Voir la note en bas de page [49].

5.3.2.2 Rôles et responsabilités

Le gestionnaire du centre de responsabilité est responsable d'exécuter la vérification des comptes et d'attester les factures en vertu de l'article 34 de la LGFP. Le tableau 7 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 7. Analyse RACI du sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyages et les avances
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI :
Fonction ministérielle des finances
CMDV :
Coordonnateur ministériel désigné des voyages
SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
FONCT :
Fonctionnaire (employé)
FIN :
Services financiers (ministériels)
S/O :
Sans objet
BDPRH :
Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
VOY :
Voyageur
3.2.7.1 Confirmer que les conditions d'autorisation du voyage ont été respectées
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
GCR GCR FI, FIN S/O SMGFM
3.2.7.2 Confirmer que le destinataire du paiement y a droit
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
GCR GCR FI, FIN S/O SMGFM
3.2.7.3 Vérifier que les documents concordent
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
GCR GCR FI, FIN S/O SMGFM
3.2.7.4 Vérifier l'exactitude de l'information sur le destinataire du paiement
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
  • Données sur le fournisseur
GCR GCR FI, FIN S/O SMGFM
3.2.7.5 Vérifier que le code financier est exact
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Code financier
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
GCR GCR FI, FIN S/O SMGFM
3.2.7.6 Vérifier que les règlements, politiques et directives en vigueur sont suivis
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Instruments de politique
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
GCR GCR FI, FIN, CMDV, BDPRH S/O SMGFM
3.2.7.7 Vérifier que l'opération est exacte
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Code financier
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
GCR GCR FI, FIN S/O SMGFM
3.2.7.8 Résoudre les différences
  • Demande d'autorisation et d'avance de voyage approuvée
  • Instruments de politique
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
GCR GCR FI, FONCT, FIN, CMDV, BDPRH, VOY FIN SMGFM
3.2.7.9 Faire attester ou exercer le pouvoir d'attestation
  • Pouvoir d'attestation
  • Documents de délégation
  • Pouvoir d'engagement de dépenses
  • Pouvoir d'exécuter une opération
GCR GCR FI S/O SMGFM

5.4 Règlement des réclamations de frais de voyage

Le groupe de sous-processus Règlement des réclamations de frais de voyage met fin au processus opérationnel de la Gestion des voyages. Ses activités consistent à exécuter un contrôle de la qualité, s'il y a lieu, à autoriser le paiement en vertu de l'article 33 de la LGFP, à préparer et à présenter la demande de paiement et à finaliser l'opération de paiements.

5.4.1 Autoriser le paiement (sous-processus 3.2.8)

Le sous-processus Autoriser le paiement commence à la réception d'une demande de paiement. Au cours du processus de paiement, les Services financiers (ministériels) effectuent l'assurance de la qualité dans le cadre de l'autorisation du paiement en vertu de l'article 33 de la LGFP. La figure 11 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Autoriser le paiement.

Figure 11. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.8 Autoriser le paiement

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.8 Autoriser le paiement

Version textuelle : Figure 11. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.8 Autoriser le paiement

5.4.1.1 Activités

 La demande de paiement est envoyée aux Services financiers (ministériels) (activité 3.2.8.1 – Recevoir une demande de paiement) en vue de faire produire le paiement. Elle comprend les données sur la réclamation, les données relatives au paiement (date de réception, date du paiement et montant de la réclamation), les données sur le fournisseur, le type de paiement (ordinaire ou prioritaire) et le code financier. En ce qui a trait aux intérêts sur les paiements aux employés (remboursement des réclamations de frais de voyage), le terme de paiement standard de 30 jours ne s'applique pas parce que, comme les employés doivent être payés le plus tôt possible Voir la note en bas de page [50], il n'est pas nécessaire de calculer des intérêts.

L'agent financier ayant le pouvoir délégué d'attester les opérations en vertu de l'article 33 de la LGFP effectue l'assurance de la qualité (activité 3.2.8.2 – Effectuer l'assurance de la qualité). L'agent financier autorise le paiement, et il est responsable de certifier et de garantir ce qui suit Voir la note en bas de page [51] :

  • Il existe des preuves tangibles démontrant que la vérification des comptes a été effectuée et que celle-ci a été certifiée par une personne ayant le pouvoir délégué de signer des documents financiers en vertu de l'article 34 de la LGFP.
  • Aucun paiement n'est effectué si le paiement entraîne les conditions suivantes :
    • Imputation non légitime sur un crédit
    • Dépense supérieure au crédit
    • Solde insuffisant du crédit afin de couvrir les engagements imputés sur celui-ci
  • En exerçant le pouvoir de payer :
    • Toutes les transactions à risque élevé font l'objet d'un examen complet
    • Un échantillon des transactions à risque moyen et faible est sélectionné selon une méthode de prélèvement de l'échantillon, et sont assujettis à un examen les aspects les plus importants de chaque transaction choisie.
  • Le receveur général reçoit la certification des paiements en vertu de l'article 33 de la LGFP (Système normalisé des paiements) Voir la note en bas de page [52].

Si une différence apparaît, la demande de paiement est retournée au gestionnaire du centre de responsabilité pour qu'il la résolve.

Le ministère est responsable de définir les niveaux de risque « faible », « modéré » et « élevé » selon son niveau de tolérance. Le processus opérationnel 8.1 de la Gestion de la vérification après paiement décrit les exigences en matière de contrôle de la qualité liées à la certification en vertu de l'article 33 de la LGFP pour l'échantillonnage des opérations à risque modéré ou faible. De plus, l'agent financier est responsable de demander des mesures correctives lorsqu'une erreur critique est trouvée au cours du processus d'assurance de la qualité à l'étape de l'autorisation du paiement Voir la note en bas de page [53].

La prochaine étape est de déterminer si des montants sont à recouvrer (remise). Un recouvrement est à prévoir lorsque l'avance de voyage qui a été consentie est plus élevée que la réclamation des frais de voyage ou lorsqu'un fonctionnaire est redevable envers l'État pour une raison ou une autre. Dans ces cas, la réclamation n'est pas remboursée au fonctionnaire, et les fonds sont recouvrés dans le processus opérationnel 2.1 de la Gestion des revenus, créances et recettes.

De plus, conformément à la section 6.2.2 de la Directive sur la délégation des pouvoirs financiers pour les dépenses, les personnes détenant le pouvoir délégué d'autoriser le paiement en vertu de l'article 33 de la LGFP ne doivent pas exercer les pouvoirs suivants :

  • Pouvoir d'attestation et pouvoir de payer relativement à un même paiement
  • Pouvoir de dépenser, pouvoir d'attester ou pouvoir de payer auquel est associée une dépense dont la personne peut bénéficier directement ou indirectement (p. ex., si le bénéficiaire est la personne disposant du pouvoir de signer des documents financiers, ou encore si la dépense est engagée au profit de cette personne)

Une fois convaincu que toutes les exigences ont été satisfaites, l'agent financier autorise le paiement en vertu de l'article 33 de la LGFP, et le processus d'autorisation et d'authentification électroniques est effectué (activité 3.2.8.3 – Attester l'opération en vertu de l'article 33 de la LGFP (y compris la clé AAE)).

La demande de paiement est ensuite préparée et envoyée au receveur général (activité 3.2.8.4 – Présenter la demande de paiement au receveur général) en conformité avec ce qui suit :

Les demandes contenues dans le fichier des paiements contiennent des données complètes sur les paiements : nom, date, montant, adresse de livraison, information sur la transmission à l'institution financière, détails du talon de chèque (si nécessaire) et type de paiement. Les ministères attribuent un numéro unique à chaque lot de paiements Voir la note en bas de page [54].

Le Cadre de contrôle du receveur général et le Manuel du receveur général donnent plus d'explications et les étapes à suivre pour présenter la demande de paiement de manière appropriée au receveur général. Les demandes de paiement peuvent être payées au moyen de plusieurs types de paiement. Il y a plusieurs aspects à considérer dans le choix du type de paiement. Le tableau 8 résume les sources de référence et les principales caractéristiques des types de paiement les plus courants utilisés pour régler les réclamations de frais de voyage et débourser les avances de voyage.

Tableau 8. Types de paiement
Type de paiement Cadre de contrôle du receveur général Voir la note en bas de page [55] Caractéristiques
Paiement ordinaire Section 7.2
  • Le fichier des paiements doit contenir les données complètes sur chaque paiement
Paiement prioritaire Section 7.8
  • Mesures de contrôle interne appliquées aux chèques
  • Préavis de la date d'échéance du paiement
  • Enregistrement au préalable des données sur le destinataire
  • Indicateur
  • Échéance à respecter
Dépôt direct (DD) Section 7.2
  • Informations bancaires fiables
  • Code de paiement
  • Fournisseur confirmé
5.4.1.2 Rôles et responsabilités

Les Services financiers (ministériels) sont responsables de gérer les demandes de paiement et de les certifier en vertu de l'article 33 de la LGFP. Le tableau 9 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 9. Analyse RACI du sous-processus 3.2.8 Autoriser le paiement
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI :
Fonction ministérielle des finances
SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
FIN :
Services financiers (ministériels)
S/O :
Sans objet
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
GBT-RG :
Gestion bancaire et trésorerie – Receveur général
3.2.8.1 Recevoir une demande de paiement
  • Documents justificatifs
  • Réclamation de frais de voyage
  • Données sur le fournisseur
FIN FIN GCR GCR SMGFM
3.2.8.2 Effectuer l'assurance de la qualité
  • Documents de délégation
  • Vérification et attestation en vertu de l'article 34
  • Spécimens de signature
  • Documents justificatifs
  • Formulaire de demande d'avance de voyage
  • Réclamation de frais de voyage
  • Données sur le fournisseur
FIN FIN GCR GCR SMGFM
3.2.8.3 Certifier l'opération en vertu de l'article 33 de la LGFP (y compris la clé AAE)
  • Solde du crédit
  • Demande de paiement approuvée
  • Documents de délégation
  • Résultats du contrôle de la qualité
  • Certification en vertu de l'article 33 (signature)
FIN FIN FI S/O SMGFM
3.2.8.4 Présenter la demande de paiement au receveur général
  • Données de l'autorisation et de l'authentification électroniques en vertu de l'article 33
  • Données sur le paiement
  • Données sur la réclamation de frais de voyage
  • Données sur le fournisseur
FIN FIN S/O GBT-RC SMGFM

5.4.2 Émettre le paiement (sous-processus 3.2.9)

Une fois que le paiement a été autorisé en vertu de l'article 33 de la LGFP, la demande de paiement est envoyée au receveur général pour émission du paiement. Les fichiers de demandes de paiement sont révisés et validés, et les paiements sont émis par le receveur général. Ce dernier produit un fichier de retour générique contenant les données de référence uniques des paiements servant pour le contrôle. Les fichiers des paiements devraient alors être mis à jour dans le système ministériel de gestion des finances et du matériel Voir la note en bas de page [56]. Le processus opérationnel 3.2 de la Gestion des voyages prend fin sur cette activité, et le processus opérationnel 8.1 Gestion de la vérification après paiement ou le processus opérationnel 8.2 Gestion de la clôture financière commence.

La figure 12 illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus Émettre le paiement.

Figure 12. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.9 Émettre le paiement

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.9 Émettre le paiement

Version textuelle : Figure 12. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.9 Émettre le paiement

5.4.2.1 Activités

Le ministère de Travaux publics et Services gouvernementaux émet les chèques du receveur général en dollars canadiens ou en d'autres devises au moyen du Système normalisé des paiements (SNP) (activité 3.2.9.1 – Émettre le paiement). Tous les paiements relatifs aux programmes, aux comptes créditeurs et à la rémunération sont émis par le receveur général pour tous les ministères et organismes définis au sens de l'article 2 de la LGFP, et tirés sur le Trésor Voir la note en bas de page [57]. Le SNP est un système intégré, constitué de diverses fonctions et de divers menus qui reprennent l'ensemble du processus de traitement des paiements Voir la note en bas de page [58]. Le chapitre 4 du Manuel du receveur général renseigne sur les étapes du traitement des paiements du SNP.

Les opérations après paiement telles que le remplacement d'un chèque et les exceptions font partie du processus opérationnel 8.2 de la Gestion de la clôture financière.

Les ministères sont informés au moyen du fichier de retour que leurs paiements ont été émis par le SNP. Les ministères traitent le fichier de retour des paiements (activité 3.2.9.2 – Traiter le fichier de retour des paiements) et finalisent et enregistrent ensuite les données sur les paiements (numéro de référence, date) dans leur système ministériel de gestion des finances (activité 3.2.9.3 – Finaliser l'opération de paiement).

Les ministères rapprochent régulièrement les demandes de paiement soumises au SNP avec le fichier de notification/retour des paiements envoyé par le SNP. Ils rapprochent également les soldes des comptes de contrôle du système ministériel de gestion des finances et du matériel avec les totaux des comptes de contrôle reçus quotidiennement du Grand livre général du receveur général, selon les données de contrôle reçues du SNP. Le rapprochement des soldes des comptes de contrôle fait partie du processus opérationnel 8.2 de la Gestion de la clôture financière.

5.4.2.2 Rôles et responsabilités

Le secteur de la Gestion bancaire et de la trésorerie du receveur général est responsable d'émettre les paiements, les Services financiers (ministériels), d'enregistrer les paiements effectués. Le tableau 10 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ils sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 10. Analyse RACI du sous-processus 3.2.9 Émettre le paiement
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

SMGFM :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
FONCT :
Fonctionnaire (employé)
FIN :
Services financiers (ministériels)
S/O :
Sans objet
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
GBT-RG :
Gestion bancaire et de la trésorerie du receveur général
VOY :
Voyageur
3.2.9.1 Émettre le paiement
  • Données sur le paiement
  • Fichier de retour des paiements
GBT-RC GBT-RC FIN FIN SMGFM
3.2.9.2 Traiter le fichier de retour des paiements
  • Fichier de retour des paiements
  • Numéro de référence des paiements
  • Numéro de demande
FIN FIN GBT-RC S/O SMGFM
3.2.9.3 Finaliser l'opération de paiement
  • Données sur le paiement
  • Fichier de retour des paiements
  • Numéro de référence des paiements
  • Numéro de demande
FIN FIN GBT-RC FONCT, GCR, VOY SMGFM

Annexe A: Définitions

Les termes qui suivent s'appliquent à la présente ligne directrice et reflètent des définitions communes qui sont tirées des politiques, des normes, des directives, des guides et des outils du Conseil du Trésor.

Activité :

Élément de sous-processus, figurant dans un diagramme des opérations de niveau 3. Consultez aussi Processus et Sous-processus.

Agent comptable (RACI) :

Dans le contexte des tableaux RACI, rôle permettant d'attester de la véracité de l'information ou d'une décision et qui est ultimement responsable de l'exécution d'une activité. Il ne peut y avoir qu'un agent comptable pour chaque activité.

Analyse RACI :

Angle d'analyse permettant de décrire les rôles et les responsabilités de diverses équipes ou personnes pour assurer la réalisation d'une activité de processus ou pour y contribuer. L'analyse RACI répartit les tâches en quatre charges participatives, puis les rattache à divers rôles joués dans un processus (Responsable, Agent comptable, Consulté et Informé).

Article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques Voir la note en bas de page [59] :

Inclut les exigences au regard du contrôle des engagements et de l'enregistrement des engagements

Article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques :

Exige que les agents financiers ayant reçu la délégation du pouvoir d'autoriser des paiements en vertu de l'article 33 de la LGFG confirment, avant que le paiement soit émis, que la dépense est chargée aux crédits votés (il ou elle doit aussi donner l'assurance que l'entité a reçu une valeur en contrepartie) et que le paiement n'aura pas pour effet d'occasionner une dépense supérieure au crédit ou une réduction du solde du crédit à un niveau insuffisant pour l'exécution des autres engagements. Les pouvoirs en vertu de l'article 33 de la LGFP peuvent être délégués à une personne autre que le dirigeant principal des finances du ministère. En pareils cas, le dirigeant principal des finances, à qui il incombe d'assurer la qualité générale de la gestion financière, conserve l'entière responsabilité au regard de l'efficacité et de l'efficience des activités de la personne qui exerce les pouvoirs.

Article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques :

L'article 34 de la LGFP énonce les exigences relatives à la vérification et à l'attestation des comptes. Avant qu'un paiement soit effectué pour régler le coût de biens ou de services reçus, l'agent comptable du ministère doit attester que les travaux exécutés, les biens livrés ou les services rendus sont conformes aux modalités du marché et que le prix demandé est également conforme au marché ou, à défaut d'un marché, que le prix est raisonnable. Consultez aussi Vérification et attestation des comptes.

Autorisation générale de voyager :

Permission d'effectuer un déplacement de nature continuelle ou répétitive, sans qu'il y ait de variation dans les modalités de voyage et dans le cas où il n'est pas pratique ou efficace du point de vue administratif d'obtenir une approbation au préalable de l'employeur pour chaque voyage. Les exceptions aux paramètres fixés selon l'autorisation générale de voyager. (AGV) exigent que le voyage soit expressément approuvé, avant le déplacement, dans la mesure du possible. L'AGV ne s'applique pas aux groupes de fonctionnaires. Les fonctionnaires peuvent avoir plusieurs AVG simultanément. Voir la note en bas de page [60]

Avance de voyage :

Somme d'argent émanant d'un crédit parlementaire, avancée à une personne qui doit rendre compte de l'utilisation de cette somme ou rembourser celle-ci en conformité avec l'article 38 de la Loi sur la gestion des finances publiques et le Règlement sur les avances comptables Voir la note en bas de page [61].

Budget approuvé :

Ressources allouées pour exécuter les activités planifiées. Base sur laquelle sont comparés les dépenses, les engagements et les projections : les écarts constatés sont ensuite mesurés et analysés. Après l'affectation du budget du ministère, les budgets des centres de responsabilité servent d'appui à la gestion efficace des dépenses, aux examens financiers, aux contrôles budgétaires, aux projections et aux rapports tout au long de l'exercice.

Carte de voyage :

Carte individuelle de voyage ou carte ministérielle de frais de voyage Voir la note en bas de page [62]

Carte individuelle de voyage :

Carte émise à un employé ou à un membre du personnel désigné et qui peut servir à payer des dépenses de voyage en service commandé Voir la note en bas de page [63]

Carte / compte ministériel de frais de voyage :

Il existe deux modalités pour les cartes ministérielles de frais de voyage Voir la note en bas de page [64] :

  • Un compte (aucune carte n'est émise) est utilisé pour acheter des services de transport en commun, les arrangements étant pris avec le fournisseur de services approuvé par le gouvernement. Les comptes servent aussi à payer les frais de transaction liés aux services de voyage.
  • Une carte est émise au nom d'une personne autorisée dans un centre de responsabilité pour payer les frais de voyage autorisés de groupes composés de fonctionnaires et d'employés non fonctionnaires ou de fonctionnaires et de particuliers individuels, seuls ou en groupe, ou pour l'achat de chèques de voyage.
Comptabilité d'engagement :

Consignation de l'obligation d'effectuer des paiements à une date ultérieure au moment où ces derniers sont prévus, et avant que les services ne soient rendus et les factures reçues. Les obligations ainsi contractées peuvent représenter des dettes contractuelles, comme dans le cas d'une commande ou d'un contrat d'achat de biens ou de services. Les engagements sont enregistrés séparément. Lorsqu'il n'est pas pratique de le faire (opérations de faible valeur), l'organisation établira une méthode pour retenir ces opérations et décrire comment elles seront comptabilisées Voir la note en bas de page [65].

Consulté (RACI) :

Dans le contexte des tableaux RACI, rôle qui consiste à fournir de l'information ou à prendre une décision au sujet d'une mesure à exécuter. Ce rôle peut ne pas exister, et la consultation peut ne pas être obligatoire. Lorsqu'il y a consultation, il y a en général une communication bilatérale entre les personnes consultées et la partie Responsable.

Contrôle des engagements :

Procédure établie en vue d'empêcher une organisation de conclure un marché ou une autre entente prévoyant un paiement, à moins que le solde disponible soit suffisant pour l'acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l'exercice au cours duquel a lieu la passation Voir la note en bas de page [66].

Coordonnateur ministériel des cartes de voyage :

Agent ministériel qui représente le ministère dans toutes les questions liées à la participation de ce dernier au programme de cartes de voyage et qui assure la liaison avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'émetteur de la carte Voir la note en bas de page [67].

Coordonnateur ministériel désigné des voyages :

Rôle consistant à interpréter les politiques en vue de traiter toutes les questions liées aux voyages dans le ministère qui s'appliquent à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, les taux et indemnités ainsi que les autorisations spéciales de voyager.

Données connexes (RACI) :

Dans le contexte des tableaux RACI, ensemble de données qui font partie du processus opérationnel commun de la gestion financière

Fonctionnaire (employé) :

Personne au service de la fonction publique Voir la note en bas de page [68]. À noter qu'un fonctionnaire peut être un voyageur. Cependant, l'inverse n'est pas nécessairement vrai.

Fournisseur :

Destinataire de paiements de dépenses autres que des salaires du gouvernement du Canada, y compris mais sans s'y limiter, des fonctionnaires, des bénéficiaires de paiements de transfert, d'autres ministères, des entités non gouvernementales et des personnes

Groupe de sous-processus :

Un groupe logique de sous-processus qui aide à expliquer le processus dans son ensemble

Informé (RACI) :

Dans le contexte des tableaux RACI, rôle consistant à être mis au courant de l'information, d'une décision qui a été prise ou d'une activité qui a été réalisée. Ce rôle peut ne pas exister et informer peut ne pas être obligatoire. Il existe habituellement une communication unilatérale entre la partie « Responsable » (ou « l'agent comptable ») et les parties « informées ».

Loi fédérale sur la responsabilité :

Par la Loi fédérale sur la responsabilité et le plan d'action,  le gouvernement du Canada a adopté des mesures particulières pour accroître la responsabilisation, la transparence et la surveillance des activités gouvernementales. Le Plan d'action intégral comprend la Loi fédérale sur la responsabilité ainsi que des mesures stratégiques et non législatives à l'appui Voir la note en bas de page [69].

Loi sur la gestion des finances publiques :

Loi présentant une série de principes fondamentaux sur la manière dont les dépenses du gouvernement peuvent être approuvées et effectuées, les revenus obtenus et les fonds empruntés Voir la note en bas de page [70].

Modèle « souhaité » :

Processus du gouvernement du Canada qui reflète les cadres législatifs et politiques actuels

Numéro d'autorisation de voyage (NAV) :

Numéro unique formé d'un préfixe identifiant le ministère, la division ou la direction et de cinq chiffres qui est attribué à chaque voyage autorisé Voir la note en bas de page [71]. Ce numéro est requis pour activer les préparatifs de tout voyage via les Services de voyage partagés du gouvernement du Canada Voir la note en bas de page [72].

Outil de gestion des dépenses :

Solution de gestion des dépenses en ligne qui automatise le processus opérationnel de présentation, d'approbation et de suivi des demandes de voyage et des réclamations de frais de voyage.

Pouvoir d'attestation :

En vertu de l'article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques, pouvoir d'attester, avant un paiement, l'exécution d'un marché ainsi que le montant, les droits et l'admissibilité au titre du paiement Voir la note en bas de page [73].

Pouvoir de dépenser :

Le pouvoir de dépenser englobe trois éléments : le pouvoir d'engagement des dépenses, le pouvoir d'engager des fonds et le pouvoir d'exécuter une opération (Consultez les définitions qui s'appliquent).

Pouvoir d'engagement des dépenses :

Pouvoir d'engager des dépenses ou de s'engager à obtenir des biens ou des services qui occasionneront des dépenses, notamment la décision d'embaucher du personnel, de commander des fournitures ou des services, d'autoriser un voyage ou une réinstallation ou de conclure certains autres arrangements pour les besoins d'un programme Voir la note en bas de page [74].

Pouvoir d'exécuter une opération :

Pouvoir de conclure un marché, y compris les acquisitions par carte d'achat ou d'approuver des droits énoncés dans la loi (p. ex., prestations d'assurance-emploi) Voir la note en bas de page [75].

Pouvoir d'engager des fonds :

Pouvoir d'exécuter une ou plusieurs fonctions particulières liées au contrôle des engagements financiers, conformément à la Directive sur l'engagement des dépenses et le contrôle des engagements Voir la note en bas de page [76]. Le pouvoir d'engager des fonds est délégué par écrit aux agents ministériels par l'administrateur général (ou une personne occupant un poste de même niveau) : ce pouvoir sert à vérifier que les fonds sont suffisants avant de conclure un marché ou tout autre forme d'arrangement. À noter que le paragraphe 32(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques s'applique.

Processus :

Fonction décrite en détail dans le diagramme des opérations de niveau 2 en sous-processus. Consultez aussi Sous-processus et Activité.

Processus de niveau 1 :

Représentation graphique des processus opérationnels de la gestion financière au gouvernement du Canada qui s'applique à tous les domaines fonctionnels et secteurs croisés

Processus de niveau 2 :

Diagramme d'une page illustrant le regroupement des processus opérationnels rattachés en tout ou en partie à un domaine fonctionnel, conçu pour les besoins de la direction.

Processus de niveau 3 :

Diagramme des opérations plus détaillé que celui de niveau 2 illustrant des activités communes à tous les ministères et non rattachées à un système en particulier

Regroupement d'utilisateurs :

Groupe de ministères travaillant ensemble dans le but de promouvoir et de mettre en œuvre des solutions opérationnelles normalisées pour la gestion compatible des finances et du matériel au gouvernement du Canada Voir la note en bas de page [77].

Responsable (RACI) :

Dans le contexte des tableaux RACI, rôle qui consiste à consigner l'information ou une décision ou à effectuer le travail pour terminer l'activité en se basant sur l'information obtenue des parties consultées. Il peut y avoir de nombreuses personnes qui sont responsables dans un rôle ou de nombreux rôles.

Source faisant autorité (RACI) :

Dans le contexte des tableaux RACI, système qui contient la version officielle de l'information ou de la décision générée par l'activité. La source faisant autorité peut être automatisée ou manuelle.

Sous-processus :

Définition détaillée d'un processus opérationnel de niveau 2, décrit en détail au niveau 3 en activités. Consultez aussi Processus et Activité.

Système de gestion financière :

Combinaison de processus opérationnels (de bout en bout, automatisés et manuels), de procédures, de contrôles, de données et d'applications logicielles répartis selon les catégories suivantes : système ministériel de gestion financière et du matériel (SMGFM), système de programme ou système central produisant de l'information financière et de l'information non financière connexe.

Les systèmes de gestion financière servent à l'une ou l'autre des fins suivantes :

  • Collecte, traitement, tenue, transmission et déclaration de données sur les activités financières et reddition de comptes sur les actifs, passifs et avoirs connexes
  • Soutien des activités de gestion financière, de planification, de budgétisation et de prise de décisions
  • Collecte des données sur les coûts et rapports à ce sujet
  • Appui à l'élaboration de rapports internes et externes comme les états financiers ministériels et les Comptes publics du Canada Voir la note en bas de page [78]
Système ministériel de gestion financière et du matériel(SMGFM) :

Système de gestion financière dont les objectifs principaux consistent à démontrer que le gouvernement respecte les pouvoirs financiers conférés par le Parlement, se conforme aux conventions comptables du gouvernement, informe le public, fournit des renseignements financiers servant à la gestion et au contrôle, communique de l'information nécessaire à l'analyse économique et à l'élaboration des politiques, respecte les exigences en matière de rapport des organismes centraux et établit les assises de la vérification Voir la note en bas de page [79].

Vérification et attestation des comptes :

La vérification des comptes permet de s'assurer que :

  • Le travail a été exécuté.
  • Les biens ont été fournis ou les services ont été rendus.
  • Les modalités pertinentes du contrat ou de l'accord ont été respectées.
  • La transaction est exacte.
  • Tous les pouvoirs ont été respectés.

Conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, tous les paiements et les règlements doivent être certifiés aux termes des articles 33 et 34. Les pouvoirs de signature en matière de finances doivent être exercés conformément aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques, de la Directive sur la délégation des pouvoirs financiers pour les dépenses et des documents ministériels de délégation Voir la note en bas de page [80].

Pour obtenir une description plus complète de ces exigences, consultez la Directive sur la vérification des comptes du Conseil du Trésor.

Voyageur :

Personne qui voyage en service commandé autorisé Voir la note en bas de page [81]. Il faut noter qu'un employé peut être un voyageur, mais que l'inverse n'est pas nécessairement vrai.

Annexe B: Abréviations

Abréviation Définition
AAE Autorisation et authentification électroniques
AGV Autorisation générale de voyager
AM Autre ministère
BCG Bureau du contrôleur général
BDPRH Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
CMCV Coordonnateur ministériel des cartes de voyage
CMDV Coordonnateur ministériel désigné des voyages
CNM Conseil national mixte
DPF Dirigeant principal des finances
FI Fonction ministérielle des finances
FIN Services financiers
FONCT Fonctionnaire (employé)
GAB Guichet automatique bancaire
GBT-RG Gestion bancaire et de la trésorerie – Receveur général 
GCR Gestionnaire du centre de responsabilité
GLG-RG Grand livre général – Receveur général
LGFP Loi sur la gestion des finances publiques
NAV Numéro d'autorisation de voyage
RACI Responsable, Agent comptable, Consulté, Informé
S/O Sans objet
S1 scénario 1
S2 scénario 2
SGF Système de gestion financière
SGF-BCG Secteur de la gestion financière - Bureau du contrôleur général
SMGF Système ministériel de gestion des finances et du matériel
SNP Système normalisé des paiements
SVP Services de voyage partagés
TPSGC Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Trésor Trésor
VOY Voyageur

Annexe C: Méthodes d’analyse employées dans la présente ligne directrice

Niveaux du modèle de processus

Les ministères qui ont déjà documenté des processus opérationnels, des principales mesures de contrôle et des cadres de contrôle pour leurs processus en gestion financière peuvent valider leurs efforts en comparant leurs processus aux lignes directrices communes relatives aux processus opérationnels en gestion financière.

Les ministères du gouvernement fédéral qui n'ont pas encore documenté les processus opérationnels, les principales mesures de contrôle et les cadres de contrôle pour leurs processus opérationnels en gestion financière peuvent faire avancer et valider leurs travaux en utilisant les lignes directrices comme point de départ pour la rédaction de documents sur les mesures de contrôle qui s'appliquent à leur organisation et à leurs systèmes.

Diagrammes de processus opérationnels

Cette ligne directrice vise à informer les principaux intéressés (et non à soutenir le développement d'un système, comme c'est souvent le cas). Cette ligne directrice décortique trois niveaux de détails au sens donné à l'Annexe A.

Niveaux du modèle de processus

Le modèle de niveau 1, illustré à la figure 13, est le niveau général donnant la vue la moins détaillée du processus opérationnel de gestion financière. Il est une représentation graphique d'un processus opérationnel de gestion financière du gouvernement du Canada qui s'applique à tous les domaines fonctionnels et domaines croisés.

Figure 13. Modèle de la gestion financière de niveau 1

Modèle de la gestion financière de niveau 1

Version textuelle : Figure 13. Modèle de la gestion financière de niveau 1

Le modèle de niveau 1 représente le contexte global de la gestion financière au gouvernement du Canada, et il peut s'appliquer aux domaines des processus opérationnels communs en gestion financière qui suivent :

  • Planification, budgétisation et prévision
  • Revenus et comptes débiteurs
  • Dépenses et comptes créditeurs
  • Interactions matériel/finances
  • Interactions RH/finances
  • Paiements de transfert
  • Données de base
  • Intégration
  • Rapports sur les résultats et le rendement

Le processus opérationnel de la Gestion des autres immobilisations relève du domaine fonctionnel des interactions matériel/finances.

Diagrammes des opérations

Des diagrammes des opérations donnent un aperçu graphique des processus et des sous processus opérationnels en gestion financière au moyen des symboles suivants :

Début et fin

Symbole trouvé dans les figures : Début d'un processus opérationnel en gestion financière Début d'un processus opérationnel en gestion financière

Symbole trouvé dans les figures : Fin d'un processus opérationnel en gestion financière Fin d'un processus opérationnel en gestion financière

Processus et activités

Symbole trouvé dans les figures : Groupe de sous-processus [regroupement de sous-processus de niveau 2] Groupe de sous-processus [regroupement de sous-processus de niveau 2]

Symbole trouvé dans les figures : Sous-processus (niveau 2) ou activité (niveau 3) Sous-processus (niveau 2) ou activité (niveau 3)

Symbole trouvé dans les figures : Sous-processus (niveau 2) ou activité (niveau 3) hors de la portée des processus opérationnels communs en gestion financière Sous-processus (niveau 2) ou activité (niveau 3) hors de la portée des processus opérationnels communs en gestion financière

Passerelles

Symbole trouvé dans les figures : Parallèle : Tous les sous-processus (niveau 2) ou activités (niveau 3) doivent être exécutés. Parallèle : Tous les sous-processus (niveau 2) ou activités (niveau 3) doivent être exécutés.

Symbole trouvé dans les figures : Ou inclusif - Un ou plusieurs des sous-processus (niveau 2) ou activités (niveau 3) doivent être choisis et exécutés. « Ou » inclusif : Un ou plusieurs des sous-processus (niveau 2) ou activités (niveau 3) doivent être choisis et exécutés.

Symbole trouvé dans les figures : Ou exclusif - Seulement un des sous-processus (niveau 2) ou activités (niveau 3) doit être choisi et exécuté. « Ou » exclusif : Seulement un des sous-processus (niveau 2) ou activités (niveau 3) doit être choisi et exécuté.

Connecteurs

Symbole trouvé dans les figures : Connexion à un sous-processus (niveau 2) ou à une activité (niveau 3) sur la même page Connexion à un sous-processus (niveau 2) ou à une activité (niveau 3) sur la même page

Symbole trouvé dans les figures : Connexion à un sous-processus (niveau 2) ou à une activité (niveau 3) défini dans les processus opérationnels communs de gestion financière Connexion à un sous-processus (niveau 2) ou à une activité (niveau 3) défini dans les processus opérationnels communs de gestion financière

Symbole trouvé dans les figures : Connexion à un processus hors de la portée des processus opérationnels communs en gestion financière Connexion à un processus hors de la portée des processus opérationnels communs en gestion financière

Décisions

Symbole trouvé dans les figures : Décision Décision

Intrants et extrants

Symbole trouvé dans les figures : Principaux intrants ou extrants du sous-processus ou de l'activité Principaux intrants ou extrants du sous-processus ou de l'activité

Autres

Symbole trouvé dans les figures : Annotation Annotation

Tableaux « RACI »

La présente ligne directrice s’inspire du modèle d’analyse « RACI » (Responsable, Agent comptable, Consulté, Informé) pour décrire comment les rôles et les responsabilités s’appliquent aux sous-processus. Ce modèle, illustré au tableau 11, définit les données connexes, les rôles en jeu et les sources faisant autorité.

Tableau 11. Modèle d'analyse RACI
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité
 
  •  
         
 
  •  
         
  • Activité : Numéro et titre de l'activité faisant partie du sous-processus
  • Données connexes : Données qui sont généralement créées ou modifiées dans le cadre de l'activité visée, mentionnées en ordre alphabétique
  • Rôles et responsabilités : Dans le cadre de la présente ligne directrice, un rôle renvoie à une personne ou à un groupe de personnes dont l'intervention dans une activité est décrite sous l'angle de l'analyse RACI. En raison des variantes qui peuvent exister d'un ministère à l'autre, le rôle ne correspondra pas nécessairement à un poste, à un titre ou à une unité organisationnelle en particulier. L'Annexe D du présent document contient une description détaillée des rôles et des responsabilités de la Gestion des autres immobilisations.
    • Responsable : Rôle de consigner l'information ou une décision ou de réaliser une tâche pour achever l'activité en se fondant sur l'information fournie par les parties « consultées » ou les « agents comptables ». Il peut y avoir de nombreuses personnes « responsables » dans un ou dans de nombreux rôles de « responsables ».
    • Agent comptable : Rôle qui peut attester de la véracité de l'information ou d'une décision et qui est comptable de l'exécution de l'activité. Il doit y avoir exactement un agent comptable par activité.
    • Consulté : Rôle chargé de fournir de l'information exacte ou de prendre une décision concernant une activité à achever. Il peut ne pas y avoir un rôle de consultation, et la consultation peut être ou ne pas être obligatoire. S'il y a consultation, il existe habituellement une communication bilatérale entre les personnes consultées et la partie « responsable ».
    • Informé : Rôle consistant à recevoir de l'information ou à être informé d'une décision une fois qu'une décision a été prise ou qu'une activité a été achevée. Il peut ne pas y avoir un rôle d'information, et ce rôle peut être obligatoire ou non. S'il y a information, la communication se fait généralement de façon unilatérale par la partie « responsable » (ou « l'agent comptable ») vers les parties « informées ».
  • Source faisant autorité : Système qui contient la version officielle de l'information générée par l'activité ou une décision en résultant. Il peut être automatisé ou manuel.

Remarque : Les rôles et les responsabilités pourront à l'occasion changer selon les scénarios en jeu. Le cas échéant, l'expression « S(X) » sera utilisée pour indiquer les différents rôles pour chaque scénario.

Annexe D: Description détaillée des rôles et des responsabilités

Cette annexe décrit en détail les rôles et les responsabilités organisationnels rattachés au processus opérationnel 3.2 Gestion des voyages. Dans la présente ligne directrice, un rôle est une personne ou un groupe de personnes dont l'intervention dans une activité est décrite sous l'angle de l'analyse RACI (Responsable, Agent comptable, Consulté, Informé). À cause des variantes organisationnelles d'un ministère à l'autre, un rôle pourrait ne pas correspondre à un poste, à un titre ou à une unité organisationnelle en particulier. Les rôles sont groupés par catégorie de parties prenantes, comme le montre la figure 14.

Figure 14. Rôles et responsabilités intervenant dans la Gestion des voyages

Rôles et responsabilités intervenant dans la Gestion des voyages

Version textuelle : Figure 14. Rôles et responsabilités intervenant dans la Gestion des voyages

Cadre des exigences

Rôles découlant des exigences de la Loi fédérale sur la responsabilité et de la Loi sur la gestion des finances publiques qui définissent les processus et les politiques à suivre.

Secteur de la gestion financière du Bureau du contrôleur général

Le Secteur de la gestion financière soutient les efforts du contrôleur général du Canada qui visent à instaurer des normes rigoureuses au regard de la gestion financière, de la surveillance et de la présentation de rapports dans l'ensemble du gouvernement. Le secteur assume un rôle de premier plan dans l'amélioration, l'intégration et la normalisation des systèmes opérationnels, des politiques, des processus et des données, de sorte que des renseignements de qualité sont disponibles aux fins de la prise de décisions et de l'analyse. Parmi ses principaux rôles, mentionnons les suivants :

  • Gestion financière
  • Supervision financière
  • Présentation de rapports financiers

Sous la direction du contrôleur général adjoint, le Secteur de la gestion financière s'efforce d'intégrer l'excellence et l'innovation à l'ensemble des politiques sur la gestion financière du gouvernement. Il contribue en outre à améliorer la qualité de l'information disponible aux fins de la prise de décisions et de l'analyse dans l'ensemble de l'organisation. Il accomplit ces activités par des efforts continus qui visent à améliorer l'intégration et la normalisation des systèmes opérationnels, des politiques, des processus et des données. Les principales activités du secteur sont décrites sur le site Web de la Structure organisationnelle et activités du Bureau du contrôleur général.

Administrateur général

L'administrateur général exerce les responsabilités suivantes Voir la note en bas de page [82]:

  • Assumer le leadership en faisant preuve de responsabilité financière, de transparence, de responsabilisation et de respect des normes d'éthique en ce qui concerne la gestion des finances et des ressources
  • Gérer le ministère et les programmes ministériels en conformité avec la loi, les règlements, les politiques du Conseil du Trésor et les pouvoirs financiers
  • Assumer les responsabilités globales de gérance afin d'assurer l'intégrité des compétences du ministère en matière de gestion financière ainsi que sa capacité de répondre aux besoins du ministère et à ceux du gouvernement
  • S'assurer que le processus de planification stratégique tient dûment compte des risques financiers, de la viabilité financière, de la gouvernance, de l'affectation des ressources et du contrôle du rendement
  • Établir une structure de gouvernance solide pour la gestion financière, qui favorise une gérance prudente des ressources publiques dans le cadre de l'exécution du mandat de l'organisation en conformité avec la Politique sur la structure de gestion des ressources et des résultats et le Cadre de responsabilisation de gestion

Dans le contexte du processus opérationnel de la Gestion des voyages, l'administrateur général agit à titre d'employeur, et il lui incombe d'assumer les fonctions suivantes Voir la note en bas de page [83] :

  • Approuver le budget total annuel du ministère pour les voyages, l'accueil et les conférences
  • Établir le cadre de délégation de pouvoirs qui est conforme à la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences
  • S'assurer que le ministère est doté de mécanismes de surveillance et de contrôle efficaces pour faire en sorte que :
    • À l'étape de la planification, une évaluation des activités et événements récurrents est faite pour s'assurer qu'ils restent pertinents et que les ressources sont utilisées de façon optimale, efficiente et économique.
    • Les propositions individuelles au regard des voyages, de l'accueil et des conférences sont raisonnables et appropriées, et les décisions appuient les objectifs et les priorités du ministère.
    • Des solutions de rechange permettant d'éviter, de réduire ou de réduire au minimum les coûts des voyages, d'accueil et des conférences sont envisagées, y compris les réservations faites à l'avance pour les voyages et l'hébergement, le recours aux installations du gouvernement ainsi qu'aux téléconférences/vidéoconférences, dans la mesure du possible, de même que des moyens d'optimiser l'utilisation des ressources lorsqu'il s'agit de déterminer le lieu et l'ampleur des événements de même que du type et du nombre de participants
    • Les dépenses imputées aux budgets annuels ministériels des voyages, d'accueil et des conférences sont examinées périodiquement au cours de l'année, et les gestionnaires ayant les pouvoirs financiers ont accès à des rapports en temps opportun pour faciliter la surveillance et la prise de décisions prudentes sur le plan financier.
    • Les exigences visant les voyages, l'accueil et les conférences énoncées à l'annexe A de la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences s'appliquent.
  • Approuver les cadres de délégation des pouvoirs ministérielles au regard des voyages, de l'accueil et des conférences
  • Divulguer le total annuel des dépenses de chaque activité de voyage, d'accueil ou de conférence sur son site Web, y compris une brève description des variantes importantes relativement aux dépenses réelles de l'exercice précédent. Cette divulgation doit se faire en même temps que le dépôt du rapport ministériel sur le rendement.
  • Prendre, en collaboration avec les personnes chargées de mettre en œuvre les exigences de la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences, les mesures correctives qui s'imposent en cas de non-conformité

L'administrateur général fait fonction d'employeur, et il doit assumer les fonctions suivantes Voir la note en bas de page [84] :

  • Établir la structure de délégation adéquate en vue de se conformer à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte;
  • S'assurer que la Directive est accessible au lieu de travail normal du fonctionnaire pendant ses heures de travail
  • Veiller à ce que, en consultation avec le fonctionnaire et son superviseur immédiat, le gestionnaire ayant le pouvoir délégué prenne les mesures suivantes :
    • Déterminer s'il est nécessaire de voyager
    • S'assurer que les préparatifs de voyage sont conformes aux dispositions de la présente directive
    • S'assurer que des mesures d'adaptation sont prises tant qu'il n'en résulte pas une contrainte excessive
  • Autoriser les voyages, y compris l'autorisation générale de voyager
  • Vérifier et approuver les demandes d'indemnité de déplacement avant que les frais ne soient remboursés
  • S'assurer que tous les préparatifs de voyage respectent les lois fédérales et les politiques de l'employeur qui s'appliquent telles que l'équité en matière d'emploi et les langues officielles

L'administrateur général est le seul responsable de la surveillance de la conformité à la Directive sur les cartes de voyage et les chèques de voyage au sein de leurs organisations ainsi que de la réaction aux cas de non-conformité, suivant les instruments du Conseil du Trésor qui s'appliquent à la gestion de la conformité Voir la note en bas de page [85].

L'administrateur général est aussi responsable d'assurer la conformité aux autres instruments de politiques énumérés à la section 3.3 Principales sources de référence.

Conseil national mixte

Par l'intermédiaire du Conseil national mixte (CNM), les employeurs et les agents négociateurs participants assument conjointement la responsabilité de grands enjeux dans le milieu de travail, et ils élaborent, en collaboration, des solutions aux difficultés qui se posent en milieu de travail Voir la note en bas de page[86]

  • Les employeurs et les agents négociateurs se sont entendus pour attribuer au Conseil national mixte le titre de « tribune de choix » pour les fins suivantes :
    • Échanger de l'information
    • Tenir des consultations sur les politiques qui régissent le milieu de travail
    • Élaborer conjointement des directives qui offrent des avantages à tous les fonctionnaires
  • L'objectif du CNM est de favoriser l'efficacité de la fonction publique et le bien-être des fonctionnaires qui en font partie par des consultations régulières entre le gouvernement à titre d'employeur et les agents négociateurs représentant les fonctionnaires qui relèvent de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique Voir la note en bas de page [87].
  • Le CNM peut convenir de tenir des consultations sur tous les avantages sociaux ou conditions de travail qui s'appliquent à l'ensemble de la fonction publique et de formuler des recommandations à l'organisme d'exécution compétent du gouvernement.
  • L'organisme d'exécution compétent informe le CNM, dans un délai raisonnable, des mesures d'exécution à prendre. Si une recommandation du CNM n'est pas acceptée, il l'informe des raisons du rejet.
  • Si le CNM convient de tenir des consultations sur une question, il détermine également si cette question est réputée faire partie des conventions collectives conclues entre les parties ou si, à la suite des consultations, il formulera seulement une recommandation à l'employeur sur cette question en particulier.

Le Comité des voyages est une composante du CNM dont le rôle, selon le site Web du Conseil national mixte, est défini comme suit :

  • Examiner la Directive sur les voyages du Conseil national mixte ainsi que la Directive sur l'aide au transport quotidien. Il entend aussi des griefs au dernier palier à ces égards, à la demande du Comité exécutif. Le Comité des voyages est habilité également à recommander périodiquement des changements aux divers tarifs et indemnités.

Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor

Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) est l'organe du gouvernement du Canada qui fait fonction d'employeur quand il s'agit des questions touchant les ressources humaines. Il doit promouvoir l'excellence dans la gestion des personnes au sein de la fonction publique. Il collabore avec la collectivité des ressources humaines afin d'assurer un soutien efficace aux administrateurs généraux et aux gestionnaires. Il appuie la collectivité des administrateurs généraux au regard de la marge de manœuvre dont ils disposent en matière de ressources humaines, et il collabore avec divers intervenants intéressés dans l'exécution de son mandat.

La Direction de la rémunération et des relations de travail soutient le Conseil du Trésor en tant qu'employeur de l'administration publique centrale, c'est-à-dire tous les ministères et organismes mentionnés à l'annexe I et à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les activités principales de la Direction sont les suivantes Voir la note en bas de page [88] :

  • Établir et mettre en application la rémunération appropriée des employés de l'administration publique centrale (sauf celle du groupe des cadres supérieurs) et des membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes
  • Négocier la rémunération et les conditions de travail des employés syndiqués de l'administration publique centrale, qui sont répartis en 27 unités de négociation
  • Apporter de l'aide aux autres employeurs de la fonction publique fédérale, les organismes distincts mentionnés à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, en obtenant leurs mandats de négociation du Conseil du Trésor
  • Préparer et donner aux ministères et organismes des conseils et des interprétations pour les politiques administratives et les politiques sur les groupes exclus
  • Élaborer avec les agents de négociation des politiques sur les remboursements et les allocations à l'échelle du gouvernement par l'intermédiaire du Conseil national mixte (p. ex., les directives sur l'aide au transport quotidien, le service extérieur, les postes isolés et les logements de l'État, la réinstallation et les voyages)
  • Donner aux ministères et organismes des conseils sur les conditions d'emploi, les mesures disciplinaires, le licenciement, les mécanismes de recours, les exclusions, les services essentiels de postes de gestion ou de confiance, les processus d'accréditation syndicale et les questions relatives aux droits de la personne
  • Représenter le Conseil du Trésor, l'employeur, devant des tribunaux administratifs en cas de plaintes et de griefs, ou à des fins de procédures
  • Donner aux ministères et organismes des conseils sur les règles, le règlement et les politiques d'administration de la paye ainsi que sur les initiatives de transformation des services
  • Donner une orientation stratégique sur la santé et la sécurité au travail, l'équité salariale, le budget et les lignes directrices des cabinets des ministres et la gestion de la continuité des opérations

Les activités de cohésion, de cohérence et de renforcement des capacités restent centrées sur la modernisation de la gestion des ressources humaines au gouvernement du Canada et contribuent à la prestation de services de qualité aux Canadiens en donnant aux ministères et aux organismes le leadership et l'orientation sur les processus opérationnels communs, la gestion de l'information et les systèmes axés sur les ressources humaines par des normes, des processus, une infrastructure et des lignes directrices efficaces en matière de ressources humaines. Ces activités incluent les suivantes Voir la note en bas de page [89] :

  • Créer un réseau et échanger des pratiques exemplaires dans l'ensemble de la fonction publique
  • Diriger la modernisation du processus de classification
  • Aider à renforcer la capacité des ressources humaines dans l'ensemble du gouvernement
  • Donner de l'orientation sur la rationalisation des systèmes et des processus opérationnels des ressources humaines dans l'ensemble du gouvernement
  • Développer des plates-formes électroniques modernes pour l'apprentissage en ligne

Gestion financière

Les rôles organisationnels suivants agissent selon les exigences des processus et des politiques de gestion financière établies par le Secteur de la gestion financière du Bureau du contrôleur général et l'administrateur général.

Fonction ministérielle des finances

Le dirigeant principal des finances (DPF), avec l'appui de la fonction ministérielle des finances, est chargé de la gérance en ce qui a trait aux lois, règlements, politiques, directives et normes du domaine de la gestion financière. Les responsabilités de la fonction ministérielle des finances qui s'inscrivent dans la Gestion des voyages sont les suivantes :

  • Élaborer, communiquer et entretenir le cadre de gestion financière du ministère et assurer le leadership et la surveillance pour l'application et le contrôle adéquats de la gestion financière dans l'ensemble du ministère Voir la note en bas de page [90]
  • S'assurer que de solides procédures de vérification des comptes sont en place conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques Voir la note en bas de page [91]
  • Établir et communiquer des responsabilités claires pour les titulaires de postes ayant des pouvoirs délégués en matière de finances et surveiller le respect de ces responsabilités Voir la note en bas de page [92]
  • Assurer une fonction de remise en question sur les éléments de gestion financière et d'utilisation des ressources publiques dans l'ensemble du ministère Voir la note en bas de page [93]
  • Donner une orientation et des directives et prodiguer des conseils fonctionnels aux gestionnaires dans l'ensemble du ministère sur les questions de gestion financière Voir la note en bas de page [94]

Services financiers ministériels

Les Services financiers ministériels assurent l'application quotidienne et pratique des contrôles financiers. Cette organisation s'acquitte de responsabilités de gestion financière liées aux opérations quotidiennes du ministère (revenus, dépenses, actifs et passifs), aux opérations avec les fournisseurs et les clients. L'agent délégataire du pouvoir d'attestation en vertu de l'article 33 de la LGFP donne l'assurance que le processus de vérification et d'attestation des comptes dicté par l'article 34 de la LGFP et les contrôles financiers associés sont adéquats, et il veille à ce que les exigences du Règlement de 1997 sur les demandes de paiement et de règlement sont respectées pour assurer le paiement exact et en temps opportun des transactions.

Gestionnaire du centre de responsabilité

Ce rôle exerce le pouvoir délégué d'engager des dépenses. Il est chargé, en conformité avec les procédures ministérielles, d'enregistrer et de gérer les engagements afin de veiller à ce que le ministère ne dépasse pas les crédits votés par le Parlement ou les limites imposées par le Conseil du Trésor. Dans ce contexte, le gestionnaire peut être une personne responsable d'une unité organisationnelle, généralement une personne détenant une autorité budgétaire ou une personne occupant un poste responsable d'un centre de responsabilité ou du ministère, en l'occurrence l'administrateur général. 

Les cadres supérieurs et les autres délégataires de pouvoirs financiers doivent s'assurer que dans leur secteur de responsabilité Voir la note en bas de page [95] :

  • Une évaluation annuelle est faite des activités et des événements récurrents, pour s'assurer qu'ils sont toujours pertinents, que les ressources sont optimisées, compte tenu du rendement antérieur et qu'elles sont utilisées de façon efficace et économique.
  • Les propositions individuelles et les décisions relatives aux dépenses de voyages, d'accueil et de conférences démontrent qu'elles sont nécessaires à la réalisation des objectifs et des priorités du ministère.
  • Des solutions de rechange permettant d'éviter, de réduire ou de minimiser les coûts des voyages, de l'accueil et des conférences sont envisagées dans la mesure du possible, y compris les réservations faites à l'avance pour les voyages et l'hébergement, le recours aux installations du gouvernement comme premier choix et aux téléconférences dans la mesure du possible ainsi que le recours à des moyens d'optimiser l'utilisation des ressources lorsqu'il s'agit de déterminer le lieu et l'ampleur des événements ainsi que le type et le nombre de participants.
  • Les dépenses relatives aux voyages, à l'accueil et aux conférences font l'objet d'un suivi tout au long de l'année.
  • Les exigences particulières visant les voyages, l'accueil et les conférences énoncées à l'annexe A de la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences s'appliquent.

En se conformant aux exigences d'attestation et de vérification dictées par l'article 34 de la LGFP, le gestionnaire du centre de responsabilité doit s'assurer que la vérification des comptes se fait en temps opportun et que le paiement est exact Voir la note en bas de page [96]

En ce qui a trait aux cartes de voyage, le gestionnaire du centre de responsabilité a le rôle suivant Voir la note en bas de page [97] :

  • Formuler des recommandations au sujet des fonctionnaires et des membres du personnel désigné qui peuvent présenter une demande de carte de voyage individuelle en tenant compte des besoins opérationnels et des risques. Le gestionnaire doit aussi réévaluer les limites périodiquement ou lorsque les responsabilités opérationnelles changent.
  • Déterminer si un centre de responsabilité doit soumettre une demande de carte ministérielle de frais de voyage et réévaluer périodiquement ce besoin ou lorsque les responsabilités opérationnelles changent
  • Recommander au coordonnateur ministériel des cartes de voyage des limites raisonnables de crédit et de retrait de fonds raisonnables pour les cartes de voyage, selon l'utilisation prévue et réévaluer ces limites périodiquement ou lorsque les responsabilités opérationnelles changent
  • Attester les factures de cartes de voyage envoyées directement au ministère conformément à l'article 34 de la LGFP et s'assurer de payer rapidement toute somme due afin de faire profiter le gouvernement de rabais possibles et d'éviter de payer des frais d'intérêt et de paiement en retard
  • S'assurer qu'on annule la carte de voyage d'un titulaire qui ne respecte pas l'attestation signée de responsabilités et d'obligations, qui est muté dans un autre ministère ou dont l'emploi prend fin
  • Attester le remboursement des frais associés aux retraits de fonds raisonnables conformément à l'article 34 de la LGFP
  • S'assurer que les cartes de voyage et les chèques de voyage ne sont pas fournis à des entrepreneurs et ne servent pas à régler leurs frais de voyage
  • S'assurer que les titulaires de carte ne sont pas remboursés pour les frais d'intérêt et de paiement en retard que lorsque le ministère en est responsable (p. ex., le remboursement au titulaire de la carte n'a pas été fait en temps opportun)
  • Mener une enquête sur tout retard de paiement des factures et prendre des mesures correctives, y compris le recouvrement des sommes auprès des personnes concernées

Les gestionnaires nouvellement nommés en fonction doivent, avant de recevoir les pouvoirs délégués, réussir une formation obligatoire, conformément aux Normes sur les connaissances en matière de formation indispensable. Les gestionnaires et les cadres supérieurs ayant des pouvoirs délégués doivent valider leurs connaissances liées à leurs responsabilités fixées par la loi pour conserver les pouvoirs qui leur ont été délégués.

Services centraux

Rôles organisationnels offrant des services centraux à la plupart des ministères du gouvernement fédéral

Services de voyages partagés

Les Services de voyage partagés (SVP) ont été mis sur pied dans le but de faciliter l'expérience des voyages pour les employés du gouvernement du Canada en leur fournissant des outils standards, de les assister pendant leurs voyages et de gérer de manière efficace les dépenses tout en réduisant les coûts des voyages. Les SVP appuient l'engagement du gouvernement du Canada en faveur de la responsabilisation, de la visibilité et de la transparence Voir la note en bas de page [98].

Les SVP offrent des services améliorés aux voyageurs; ils simplifient les processus liés aux voyages pour les ministères, et ils produisent des économies au bénéfice des contribuables.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable des achats du gouvernement et, de concert avec les SVP, gère le marché des services de voyage du gouvernement. Parmi les premiers services partagés du gouvernement du Canada, les SVP ont regroupé tous les besoins du gouvernement en matière de voyages et produit une solution de bout en bout intégrée, qui fournit tous les services de voyage au gouvernement du Canada.

Les services de voyage sont intégrés et automatisés, et ils couvrent toutes les étapes du processus de voyage, allant de la planification et des réservations au traitement des demandes de remboursement des frais de voyage.

Gestion bancaire et de la trésorerie – Receveur général

Le receveur général appuie la fonction de trésorerie dans l'ensemble du gouvernement par la réception, le transfert, l'intendance et le décaissement des fonds publics ainsi que le remboursement et le règlement de tous les paiements. Ces responsabilités sont réalisées au moyen des principales activités énumérées ci-dessous Voir la note en bas de page [99] :

  • L'émission des paiements du receveur général, le remboursement et la validation des instruments de paiement et des mandats d'assurance-emploi
  • Négociation d'accords relatifs à la prestation de tous les services bancaires du gouvernement ou l'impartition de ces services et organisation des dispositions nécessaires à la réception des fonds pour le Trésor
  • Traitement, surveillance et contrôle des fonds publics pour le compte du gouvernement du Canada
  • Gestion du Système bancaire gouvernemental et du Système normalisé des paiements (SNP)
  • Publication des taux de change établis par la Banque du Canada
  • Prestation de conseils et d'une orientation sur les questions liées aux paiements, aux dépôts, à la comptabilité et aux rapports

Administration des voyages

Ces rôles s'appliquent en particulier au processus de la Gestion des voyages.

Fonctionnaire (employé) (FONCT)

Un fonctionnaire est une personne au service de la fonction publique Voir la note en bas de page [100]. Ce qui suit est un résumé des responsabilités de l'employé qui sont décrites dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte. Bien que certains ministères et organismes soient des entités distinctes, on s'attend à ce que leurs employés dans ces organisations aient des responsabilités semblables.

L'employé est responsable d'entreprendre les activités suivantes :

  • Consulter les instruments de politique appropriés et obtenir l'autorisation de voyager et remplir et présenter ses demandes de remboursement de frais de voyage
  • Déterminer l'autorisation de voyager et les instruments de politique en cause
  • Conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, l'employé doit Voir la note en bas de page [101]:
    • Prendre connaissance des dispositions de cette directive
    • Consulter et obtenir l'autorisation de voyager conformément à la directive, ce qui inclut l'autorisation générale de voyager
    • Informer l'employeur ou ses fournisseurs des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour répondre à ses besoins
    • Remplir et présenter une demande d'indemnité de déplacement accompagnée des documents à l'appui qui sont nécessaires aussitôt que possible à la fin du voyage. Si le voyage dure plus d'un mois, le voyageur peut présenter une demande d'indemnité de déplacement provisoire avant la fin du voyage.
    • Être responsable de l'annulation des réservations au besoin, de la sauvegarde des avances de voyage et des fonds fournis et de la remise des fonds excédentaires en temps opportune
  • Si l'employeur et le fonctionnaire n'arrivent pas à trouver une solution aux obstacles qui nuisent aux personnes handicapées pouvant découler de l'application de la présente directive, l'employeur et le fonctionnaire doivent consulter un spécialiste de l'équité en matière d'emploi du ministère ou de la partie syndicale, ou les deux Voir la note en bas de page [102].
  • Les fonctionnaires qui voyagent en service commandé doivent avoir recours aux fournisseurs, aux services et aux produits sélectionnés et approuvés par le gouvernement aux fins des déplacements officiels lorsqu'ils sont accessibles. Si le fonctionnaire doit utiliser une carte individuelle de voyage pour accéder à ces fournisseurs, services et produits, il doit avoir accepté qu'une carte lui soit remise, et il doit accepter de s'en servir Voir la note en bas de page [103].
  • Il faut utiliser en priorité les fournisseurs, les services et les produits canadiens Voir la note en bas de page [104].
  • En consultation avec le fonctionnaire, l'employeur utilisera la carte de voyage du centre de responsabilité désigné « carte de voyage du ministère » dans la mesure du possible pour payer d'avance les arrangements en matière de voyageVoir la note en bas de page [105].
  • Si, en raison des circonstances, il n'a pas été possible de payer au préalable des dépenses de voyage, il faut rembourser au voyageur les frais réels et raisonnables étayés par des reçus Voir la note en bas de page [106].

Le fonctionnaire doit aussi se conformer aux autres instruments de politique énumérés à la section 3.3 Principales sources de référence.

Voyageur

Un voyageur est une personne, ancien combattant, docteur ou membre, qui est autorisé à voyager pour le compte du gouvernement fédéral Voir la note en bas de page [107]. Ce qui suit est un résumé des responsabilités de l'employé qui sont énoncées dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte. Bien que certains ministères et organismes soient des entités distinctes, on s'attend à ce qu'un voyageur de ces organisations ait des responsabilités semblables.

Le voyageur doit remplir les fonctions suivantes Voir la note en bas de page [108] :

  • Consulter les instruments de politique et obtenir l'autorisation de voyager, et remplir et présenter ses demandes de remboursement de frais de voyage
  • Déterminer l'autorisation de voyager et les instruments de politique appropriés
  • Conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, le voyageur doit réaliser les tâches suivantes Voir la note en bas de page [109] :
    • Prendre connaissance des dispositions de cette directive
    • Consulter et obtenir l'autorisation de voyager conformément à la présente directive, ce qui inclut l'autorisation générale de voyager
    • Informer l'employeur ou ses fournisseurs des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour répondre à ses besoins
    • Remplir et présenter une demande d'indemnité de déplacement accompagnée des documents à l'appui qui sont nécessaires aussitôt que possible après la fin du voyage
    • Si le voyage dure plus d'un mois, le voyageur peut présenter une demande d'indemnité de déplacement provisoire avant la fin du voyage.
    • Être responsable de l'annulation des réservations au besoin, de la sauvegarde des avances de voyage et des fonds fournis ainsi que de la remise des fonds excédentaires en temps opportun
  • Si, en raison des circonstances, il n'a pas été possible de payer au préalable des dépenses de voyage, il faut rembourser au voyageur les frais réels et raisonnables étayés par des reçus Voir la note en bas de page [110].

Coordonnateur ministériel des cartes de voyage

Le coordonnateur ministériel des cartes de voyage est un agent qui représente le ministère dans toute question liée à sa participation au programme de cartes de voyage et qui assure la liaison avec TPSGC et l'émetteur de la carte Voir la note en bas de page [111]. Il est responsable d'assumer les fonctions suivantes Voir la note en bas de page [112] :

  • Autoriser l'émission, le renouvellement ou l'annulation de toutes les cartes de voyage des employés et du personnel désigné en tenant compte des éléments suivants :
    • Le titulaire de la carte confirme par écrit qu'il a été informé de ses responsabilités et de ses obligations.
    • Le coordonnateur des cartes de voyage de l'ancien ministère est consulté au sujet de tout employé transféré afin de déterminer si sa carte de voyage antérieure a été annulée en raison d'un défaut de paiement.
    • Déterminer si un employé a perdu le privilège d'utiliser une carte individuelle de voyage en raison de non-paiement de son compte par le passé
    • Prendre en considération les circonstances ayant donné lieu à l'annulation d'une carte de voyage émise antérieurement et déterminer si ces dernières ont changé
  • Autoriser toutes les modifications apportées au nom ou à l'adresse du titulaire de carte ministérielle de frais de voyage
  • Autoriser les mesures suivantes relativement à la limite de la carte de voyage :
    • Tous les changements apportés à la limite de crédit et aux retraits de fonds pour les cartes de voyage en fonction des restrictions applicables à la carte ainsi que des besoins opérationnels et des risques
    • Autoriser à l'avance les dépenses (dans des circonstances exceptionnelles) qui entraîneraient un dépassement de la limite de crédit fixée pour la carte de voyage
  • S'assurer que les chèques émis par le receveur général à titre d'avances ou les chèques de voyage ne sont utilisés que dans les circonstances suivantes :
    • L'employé décide de ni obtenir ni utiliser une carte de voyage.
    • Il n'est ni possible ni économique d'utiliser une carte de voyage.
    • Les retraits de fonds au moyen de la carte de voyage ne sont pas disponibles ou sont assujettis à des restrictions.
  • S'assurer que l'utilisation et le règlement des comptes des cartes de voyage fassent l'objet d'une surveillance
  • Gérer le programme de cartes de voyage et de chèques de voyage au sein du ministère
  • Fournir des conseils aux titulaires de carte sur des questions comme les frais non autorisés, effectuer le suivi des problèmes et apporter les mesures correctives en temps opportun

Coordonnateur ministériel désigné des voyages

Le coordonnateur ministériel désigné des voyages fournit l'information essentielle, et il est chargé de l'interprétation des politiques sur la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, les assurances et les autorisations spéciales de voyager pour toute question de voyage qui se pose dans son ministère ou son organisme.

Annexe E: Gestion des cartes de voyage

Les cartes de voyage constituent un moyen simple et pratique de payer les dépenses autorisées pour des voyages en service commandé, et elles sont le mode de paiement privilégié pour les frais de voyage en service commandé Voir la note en bas de page [113]. Les cartes de voyage doivent être utilisées dans la mesure du possible lorsque cela est à la fois efficace, économique et pratique. Les cartes de voyage fournissent aussi des contrôles fiables et une protection d'assurance, par exemple, une assurance-collision sans franchise Voir la note en bas de page [114].

« Cartes de voyage » est une expression générique qui désigne les trois articles ci-dessous :

  • Carte individuelle de voyage (carte plastifiée)
  • Carte ministérielle des frais de voyage (carte plastifiée)
  • Compte ministériel de frais de voyage (pas de carte plastifiée)

Carte individuelle de voyage

La figure 15 illustre le diagramme d'opérations de niveau 3 pour l'émission des cartes individuelles de voyage.

Figure 15. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.10 Gérer les cartes individuelles de voyage

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.10 Gérer les cartes individuelles de voyage

Version textuelle : Figure 15. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.10 Gérer les cartes individuelles de voyage

La carte individuelle de voyage est une carte émise à un employé ou à un membre du personnel désigné et qui peut servir à payer des dépenses de voyage autorisées en service commandé Voir la note en bas de page [115]. Elle est le mode de paiement recommandé aux employés et au personnel désigné lorsqu'ils engagent des dépenses de voyage en service commandé, par exemple, pour l'hébergement, la location d'une automobile ou d'autres dépenses engagées en voyage Voir la note en bas de page [116].

5.4.2.3 Activités

Pour obtenir une carte de voyage, le fonctionnaire (employé) remplit une demande de carte de voyage et fournit ses coordonnées et celles du ministère (activité 3.2.10.1 – Établir le besoin d'une carte de voyage). Il soumet ensuite le formulaire au gestionnaire du centre de responsabilité qui refuse ou recommande l'approbation de la demande de carte de voyage. Si des limites de crédit ou de retrait en espèces sur la carte de voyage qui sont supérieures aux limites établies sont nécessaires pour des raisons opérationnelles, le gestionnaire ajouterait cette information au formulaire. Le gestionnaire soumet ensuite la demande de carte de voyage au coordonnateur ministériel des cartes de voyage (activité 3.2.10.2 – Recommander la demande pour approbation). Si le gestionnaire ne recommande pas l'approbation, le processus prend fin et aucune carte de voyage n'est livrée.

Le coordonnateur ministériel des cartes de voyage reçoit la demande de carte de voyage du gestionnaire du centre de responsabilité et autorise la livraison de la carte de voyage au fonctionnaire ainsi que les limites de crédit et de retrait en espèces (activité 3.2.10.3 – Donner l'autorisation). Avant de procéder à l'autorisation, le coordonnateur ministériel des cartes de voyage doit exécuter les fonctions suivantes, s'il y a lieu Voir la note en bas de page [117]:

  • Consulter le coordonnateur ministériel des cartes de voyage de l'ancien ministère au sujet de tout employé transféré afin de déterminer si sa carte de voyage antérieure a été annulée en raison d'un défaut de paiement
  • Déterminer si un employé a perdu le privilège d'utiliser une carte individuelle de voyage en raison du non-paiement de son compte par le passé
  • Prendre en considération les circonstances ayant donné lieu à l'annulation d'une carte de voyage émise antérieurement et déterminer si ces dernières ont changé

Si le coordonnateur ministériel des cartes de voyage n'autorise pas la demande de carte de voyage, le processus prend fin.

Si le coordonnateur autorise la demande de carte de voyage, le fournisseur de cartes de voyage traite alors la demande et lui envoie la carte de voyage demandée. L'employé doit remplir et signer une confirmation écrite indiquant qu'il comprend et accepte ses responsabilités et ses obligations avant de recevoir la carte de voyage du coordonnateur Voir la note en bas de page [118] (activité 3.2.10.4 – Obtenir la carte du coordonnateur ministériel des cartes de voyage).

Une fois que le titulaire a obtenu la carte de voyage, plusieurs activités peuvent avoir lieu :

  • Réserver un voyage – Gérer l'administration des voyages (sous-processus 3.2.6)
  • Surveiller l'utilisation des cartes (activité 3.2.10.5)
  • Payer le compte d'une carte en souffrance (activité 3.2.10.6) et recouvrer les fonds auprès du titulaire de la carte
  • Récupérer ou annuler la carte de voyage (activité 3.2.10.7)

Lorsqu'un titulaire de carte prend des dispositions de voyage, le sous-processus 3.2.6 Gérer l'administration des voyages s'applique. La carte est utilisée comme moyen de paiement ou pour obtenir une avance. Le titulaire s'assure de régler rapidement les relevés de compte de sa carte pour éviter que le solde dû se transforme en un compte en souffrance Voir la note en bas de page [119].

Des membres du personnel du ministère indépendants pourront surveiller de façon centralisée l'utilisation de la carte de voyage, en fonction du niveau de tolérance du ministère au risque d'erreur ou d'abus (activité 3.2.10.5 – Surveiller l'utilisation de la carte de voyage). Il incombe au titulaire de la carte de surveiller tous les frais imputés et de s'assurer que sa carte sert uniquement à payer des frais de voyage autorisés en service commandé. S'il note des frais erronés ou non autorisés, il se doit d'en informer le coordonnateur ministériel des cartes de voyage et l'émetteur des cartes de voyage afin que ni lui ni le ministère ne soient tenus de payer ces frais Voir la note en bas de page[120]. Il pourrait décider d'en informer également son gestionnaire du centre de responsabilité.

Les employés du ministère chargés de surveiller de façon centralisée les comptes de cartes de voyage pourront exécuter les examens suivants :

  • Identifier tous les comptes en souffrance de plus de 60 jours (qui force aussi l'émetteur des cartes à suspendre automatiquement tous les privilèges de retrait en espèces à un guichet automatique) car ces comptes peuvent devenir à risque
  • Recenser tous les comptes en souffrance de plus de 90 jours car l'émetteur des cartes a suspendu automatiquement tous les privilèges d'utilisation
  • Repérer les utilisations de cartes de voyage inappropriées, notamment les utilisations à des fins personnelles, l'engagement de dépenses en dehors des périodes de service commandé ou des achats faits auprès de fournisseurs non autorisés, par l'analyse des codes de marchands ainsi que des dates des transactions sur les relevés des cartes de voyage transmis au coordonnateur ministériel des cartes de voyage

Le gestionnaire du centre de responsabilité doit être informé de l'utilisation inappropriée par ses employés de cartes de voyage et du défaut de régler des comptes dus depuis plus de 60 jours. Une mauvaise utilisation répétée d'une carte peut en justifier le retrait. L'émetteur de la carte suspendra automatiquement une carte dont le compte est en souffrance depuis plus de 90 jours, et le ministère sera responsable de payer le solde du compte, en totalité, dans les 30 jours. Il incombera alors au ministère de recouvrer auprès de l'employé les sommes ainsi payées, habituellement au moyen d'une compensation prélevée sur le salaire ou le traitementVoir la note en bas de page [121].

Si le ministère doit régler les comptes en souffrance avec l'émetteur des cartes (activité 3.2.10.6 – Payer le compte d'une carte en souffrance), il devra recouvrer les fonds auprès du fonctionnaire, de la manière décrite dans le processus opérationnel 2.3 de la Gestion des perceptions. Si le titulaire de carte ne respecte pas sa signature attestant qu'il reconnaît ses responsabilités et ses obligations, le gestionnaire qui a approuvé la demande de carte ou le coordonnateur ministériel des cartes de voyage peut annuler la carte de voyage Voir la note en bas de page [122].

Si le titulaire de la carte est muté à un autre ministère ou s'il quitte son emploi au gouvernement du Canada, il doit retourner sa carte au coordonnateur ministériel des cartes de voyage qui l'annulera (activité 3.2.10.7 – Retirer ou annuler une carte). Il est donc important de prévoir une étape à cet effet dans la procédure de départ du ministère Voir la note en bas de page [123].

5.4.2.4 Rôles et responsabilités

L'employé est responsable de remplir la demande de carte de voyage, et le coordonnateur ministériel des cartes de voyage, de l'approuver. La responsabilité de surveiller l'utilisation de la carte individuelle de voyage est partagée entre le coordonnateur ministériel des cartes de voyage, les Services financiers et le gestionnaire. Cette surveillance se fait par l'examen du relevé fourni par l'émetteur de la carte, du rapport sur les comptes en souffrance et du rapport des transactions exécutées avec la carte de voyage (scénario 1). Le titulaire de la carte est responsable de suivre l'utilisation de la carte individuelle de voyage en examinant le relevé de compte de la carte (scénario 2).

Le tableau 12 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ces rôles et responsabilités sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 12 : Analyse RACI du sous-processus 3.2.10  Gérer les cartes individuelles de voyage
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI
Fonction ministérielle des finances
SMGF
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
CMCV
Coordonnateur ministériel des cartes de voyage
FONCT
Fonctionnaire (employé)
FIN
Services financiers (ministériels)
GCR
Gestionnaire du centre de responsabilité
S1
Scénario 1
S2
Scénario 2
S/O
Sans objet
3.2.10.1 Établir le besoin d'une carte de voyage
  • Limites de crédit et de retrait en argent dans un guichet automatique
  • Coordonnées du fonctionnaire et du ministère
FONCT GCR CMCV CMCV SMGF
3.2.10.2 Recommander l'approbation
  • Demande de carte de voyage remplie
  • Limites de crédit et de retrait en argent dans un guichet automatique
  • Recommandation d'approbation
GCR GCR S/O FONCT SMGF
3.2.10.3 Donner l'autorisation
  • Demande de carte de voyage remplie
  • Recommandation d'approbation
CMCV CMCV S/O FONCT

GCR

SMGF
3.2.10.4 Obtenir la carte du coordonnateur ministériel des cartes de voyage
  • Carte de voyage
  • Attestation signée de responsabilité
CMCV FONCT S/O GCR SMGF
3.2.10.5 Surveiller l'utilisation des cartes de voyage
  • Rapport sur les comptes en souffrance
  • S1 : Rapport de l'émetteur de la carte
  • S2 : Relevé de la carte de voyage
  • Relevé des transactions de la carte de voyage

S1 : CMCV, FIN, GCR

S2 : FONCT

S1 : CMCV

S2 : FONCT

S1 : FONCT

S2 : CMCV, GCR

S1 : FONCT, GCR

S2 : CMCV, GCR

S1 : SMGF

S2 : SMGF

3.2.10.6 Payer le compte d'une carte en souffrance
  • Rapport sur les comptes en souffrance
  • Relevé de la carte de voyage
FIN FIN CMCV, HR FONCT, GCR SMGF
3.2.10.7 Retirer ou annuler une carte
  • Carte de voyage
CMCV CMCV FONCT, GCR FONCT, GCR SMGF

Gérer la carte/compte ministériel des frais de voyage

La figure 16 illustre en plus grand détail le diagramme d'opérations de la gestion de la carte/ compte ministériel des frais de voyage.

Figure 16. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.11 Gérer la carte/compte ministériel des frais de voyage

Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.11 Gérer la carte/compte ministériel des frais de voyage

Version textuelle : Figure 16. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.11 Gérer la carte/compte ministériel des frais de voyage

Les cartes ministérielles des frais de voyage se présentent sous deux formes Voir la note en bas de page [124] :

  • Compte ministériel des frais de voyage : Le type de compte (sans carte) est utilisé pour payer les frais des transporteurs courants pour les transports aérien, ferroviaire, maritime et terrestre, pour lesquels des dispositions ont été prises avec un fournisseur approuvé par le gouvernement. Le compte sert aussi à payer les frais de transaction des services de voyage.
  • Carte de frais de voyage : Une carte est émise au nom d'une personne autorisée d'un centre de responsabilité, et elle sert à payer les frais de voyage des personnes suivantes :
    • Groupes composés de fonctionnaires
    • Groupes composés de personnes qui ne font pas partie de la fonction publique et qui sont autorisées à voyager en service commandé, par exemple, des anciens combattants, des réservistes et des médecins
    • Des fonctionnaires ou des membres désignés de la fonction publique qui ont clairement justifié à leur gestionnaire du centre de responsabilité et au coordonnateur ministériel des cartes de voyage le besoin de ce type de carte plutôt que d'une carte individuelle de voyage
  • La carte sert également à acheter centralement des chèques de voyage.

La carte ministérielle de carte de voyage et le compte ministériel des frais de voyage ne peuvent pas être utilisés pour payer les frais de voyage des conseillers ou les frais de voyage d'entrepreneurs.

5.4.2.5 Activités

Pour obtenir une carte ou un compte de voyage, une personne autorisée remplit une demande à cet effet et fournit des renseignements sur le niveau de crédit requis, l'employé qui recevra la carte, les coordonnées du centre de responsabilité et du ministère (activité 3.2.11.1 – Établir le besoin d'une carte/compte de frais de voyage). Une personne autorisée s'entend d'une personne rattachée à un centre de responsabilité et autorisée à engager des frais au moyen de la carte ministérielle de frais de voyage Voir la note en bas de page [125]. La demande de carte/compte de voyage est soumise à l'examen du gestionnaire du centre de responsabilité chargé de recommander au coordonnateur ministériel des cartes de voyage l'approbation de la demande, y compris les limites de crédit jugées raisonnables en fonction de l'utilisation prévue(activité 3.2.11.2 – Recommander l'approbation de la demande) Voir la note en bas de page [126]. Si le gestionnaire ne recommande pas l'approbation au coordonnateur ministériel des cartes de voyage, le processus visant à obtenir une carte/compte de voyage prend fin.

Le coordonnateur ministériel des cartes et du compte de voyage reçoit la demande de carte/compte de voyage accompagnée de la recommandation d'approbation du gestionnaire, et il autorise l'émission de la carte/compte de voyage au fonctionnaire ainsi que les limites de crédit et de retrait en argent (activité 3.2.11.3 – Donner l'autorisation). Si le coordonnateur ministériel de la carte de voyage n'autorise pas la demande, le processus prend fin.

L'employé doit signer un formulaire attestant qu'il reconnaît ses responsabilités et ses obligations avant de recevoir la carte ou le compte de voyage Voir la note en bas de page [127]. Une fois que le coordonnateur des cartes de voyage a accusé réception du formulaire d'attestation signé par la personne autorisée Voir la note en bas de page [128], l'employé peut recevoir l'information sur la carte ou le compte de voyage (activité 3.2.11.4 – Obtenir des données sur la carte/compte des frais de voyage du coordonnateur ministériel des cartes de voyage), et le titulaire de la carte peut alors prendre des dispositions de voyage suivant le sous-processus 3.2.6 Gérer l'administration des voyages.

Lorsque le titulaire utilise la carte ou le compte ministériel des frais de voyage, il est nécessaire d'exercer une surveillance convenable. Cette surveillance incombe à plusieurs personnes (activité 3.2.11.5 – Surveiller l'utilisation des cartes/comptes de frais de voyage) :

  • La personne autorisée doit surveiller les frais imputés à la carte et au compte de frais de voyage en examinant le relevé de carte/compte dès sa réception et vérifier que la carte ne sert qu'à payer des frais de voyage en service commandé autorisés Voir la note en bas de page [129]
  • Le coordonnateur ministériel des cartes de voyage surveille l'utilisation et le règlement de la carte et du compte ministériel des frais de voyage Voir la note en bas de page [130].
  • Le gestionnaire du centre de responsabilité surveille l'utilisation de la carte de voyage en examinant les rapports fournis par l'émetteur de la carte et les rapports des transactions fournis par le coordonnateur ministériel des cartes de voyage pour s'assurer que le titulaire de la carte signale tous les frais non autorisés. Le gestionnaire du centre de responsabilité mène aussi une enquête sur tout retard de paiement et prend des mesures correctives Voir la note en bas de page [131].

Il incombe au ministère de régler la carte et le compte ministériel des frais de voyage et au gestionnaire du centre de responsabilité d'attester les factures de cartes de voyage envoyées directement au ministère, conformément à l'article 34 de la LGFP, et de voir à ce que toute somme due soit payée rapidement Voir la note en bas de page [132]. Le règlement de la carte et du compte ministériel de frais de voyage est traité comme un paiement périodique, tel que décrit dans le processus opérationnel 3.3 de la Gestion des autres paiements.

Si le titulaire de la carte est muté à un autre ministère, il n'a plus droit à la carte de voyage ou il n'est plus à l'emploi du gouvernement du Canada, il doit retourner sa carte au coordonnateur ministériel des cartes de voyage, qui l'annulera. Il est donc important de prévoir une étape à cet effet dans la procédure de départ du ministère (activité 3.2.11.6 – Retirer ou annuler la carte) Voir la note en bas de page [133].

5.4.2.6 Rôles et responsabilités

Le gestionnaire est responsable de remplir la demande de carte de voyage, suivant la recommandation de la fonction ministérielle des finances ou d'un gestionnaire de niveau supérieur; c'est le coordonnateur ministériel des cartes de voyage qui est responsable d'approuver la demande et d'émettre la carte. Le gestionnaire et le coordonnateur se partagent la responsabilité de surveiller l'utilisation des cartes de voyage.

Le tableau 13 donne un aperçu des rôles et des responsabilités de ce sous-processus selon l'analyse RACI (responsable, agent comptable, consulté, informé). Ces rôles et responsabilités sont décrits en détail à l'annexe D.

Tableau 13 : Analyse RACI du sous-processus 3.2.11 Gérer la carte/compte ministériel de frais de voyage
Activité Données connexes Responsable Agent comptable Consulté Informé Source faisant autorité

Légende

FI :
Fonction ministérielle des finances
FIN :
Services financiers (ministériels)
SMGF :
Système ministériel de gestion des finances et du matériel
CMCV :
Coordonnateur ministériel des cartes de voyage
GCR :
Gestionnaire du centre de responsabilité
3.2.11.1 Définir les besoins en carte/compte de frais de voyage
  • Besoins de crédit
  • Données sur le fonctionnaire et le ministère
GCR GCR CMCV CMCV SMGF
3.2.11.2 Recommander l'approbation de la demande
  • Demande de carte/compte de frais de voyage
  • Limite de crédit
GCR GCR CMCV, GCR CMCV, GCR SMGF
3.2.11.3 Donner l'autorisation
  • Demande de carte/compte de frais de voyage
  • Limite de crédit
  • Recommandation d'approbation
CMCV CMCV GCR GCR SMGF
3.2.11.4 Obtenir les données sur la carte/compte de frais de voyage du coordonnateur ministériel des cartes de voyage
  • Attestation écrite de responsabilité
  • Demande de carte/compte de frais de voyage
  • Données sur la carte/compte de frais de voyage
CMCV GCR FIN FIN SMGF
3.2.11.5 Surveiller l'utilisation des cartes/comptes de frais de voyage
  • Rapport des transactions imputées à la carte ou au compte de frais de voyage
  • Relevé de carte ou de compte de frais de voyage
CMCV, FIN, GCR GCR CMCV, GCR CMCV, GCR SMGF
3.2.11.6 Retirer ou annuler la carte
  • Données sur la carte ou le compte de frais de voyage
CMCV CMCV FONCT, GCR FONCT, GCR SMGF
Date de modification :