Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

La Voix - Hiver/Printemps 2010

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Au revoir et merci, Nik!

portrait de Nik Florakas Après plus de 20 ans au gouvernement, Nik Florakas prendra sa retraite de la fonction publique le 16 avril 2010.

Nik a débuté sa carrière au sein du secteur public à Agriculture Canada, où il a occupé plusieurs postes de direction. En 2005, il a assumé les fonctions de directeur général du Bureau de gestion du changement (BGC).

Au cours de son mandat, le BGC a mis au point un large éventail de produits et de services, notamment des descriptions de travail préclassifées pour le groupe CS, des justifications de la classification et des profils de compétences de l'emploi connexes. Grâce à l'adoption de processus de dotation collective interministériels, il a été possible de doter 500 postes de CS à l'échelle du gouvernement.

Voici un seul indicateur de réussite : Au cours de l'exercice qui vient de s'écouler, plus d'une centaine protocoles d'entente (PE) ont été mis en place entre les organisations et le BGC en vue de mettre en œuvre les outils, les produits et les services du BGC.

Le BGC a également élargi ses programmes de carrière et de perfectionnement en y intégrant des options de formation et de perfectionnement à tous les niveaux de la collectivité des TI, de CS-01 aux DPI.

Nik a collaboré avec des partenaires au sein des ministères et des organismes, avec l'IPFPC ainsi qu'avec les collectivités fonctionnelles de GI et de TI du gouvernement. Ensemble, ces efforts ont renforcé la capacité des collectivités, accru la mobilité des professionnels de la GI et de la TI à l'échelle du gouvernement et occasionné des gains d'efficacité au profit des organisations fédérales. Le décernement au BGC du Prix de distinction de la GTEC dans la catégorie dimension humaine témoigne de l'importance de ces réalisations ainsi que de la contribution de Nik en tant que leader.

Bonne chance avec ta retraite Nik! Tu nous manqueras!

Heureuse d'être des vôtres

portrait de Marj AkerleyJe suis ravie d'avoir l'occasion de communiquer avec les nombreux intervenants du BGC. En tant qu'ancienne DPI, j'ai pu constater la valeur que le BGC apporte à la collectivité fédérale. J'espère pouvoir mettre à profit les réussites antérieures du BGC pour continuer à fournir les types de produits et services dont ont besoin les ministères et les membres de nos collectivités, tout en perfectionnant nos services afin de répondre aux nouvelles attentes. Je me réjouis de l'ajout de GCPedia et du Web 2.0 aux secteurs de responsabilité du BGC, et des nombreuses occasions que nous aurons de tirer profit des avantages collectifs de la collectivité et de la collaboration.

Étant donné que le BGC a été conçu et est dirigé « par la collectivité pour la collectivité », je suis ici pour écouter, et ma porte – aux sens physique et virtuel – sera toujours ouverte.

Compte tenu des priorités changeantes du gouvernement, les produits et services innovateurs qui fournissent et appuient le BGC – par exemple, les modèles organisationnels et les descriptions de travail, les programmes de dotation collective, et GCPedia – sont encore plus importants à l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité en matière de gestion au sein du gouvernement.

Grâce aux solides assises ayant été établies par Nik, j'ai hâte de commencer mon travail en collaboration de l'équipe du BGC, mes collègues du SCT et la vaste collectivité du GC.

Marj Akerley
Directrice exécutive, BGC

En un mot…

Produits de GI et de TI

La rédaction de descriptions de travail génériques est en cours pour le petit modèle organisationnel de TI.

Nous venons tout juste de commencer à travailler avec un groupe de travail de représentants de la GI en vue d'élaborer des modèles organisationnels pour cette collectivité. Ces modèles seront présentés au Groupe de travail sur les descriptions de travail génériques en GI en mai 2010 à des fins de discussion et de rétroaction. Une fois les modèles approuvés, nous commencerons à élaborer des descriptions de travail génériques pour certaines fonctions importantes.

Simultanément, nous préparons un dictionnaire de compétences techniques en GI qui sera utilisé en même temps que le dictionnaire des compétences comportementales, en vue d'élaborer des profils de compétences comportementales qui accompagneront chacune des descriptions de travail génériques de GI.

Services – Descriptions de travail génériques de TI

Depuis le dernier numéro de La Voix, l'équipe chargée des descriptions génériques organisationnelles a achevé les évaluations de l'état de préparation organisationnelle (EEPO) auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de Justice Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor et de l'École de la fonction publique du Canada.

Les clients continuent d'apprécier l'expertise de l'équipe du BGC. Selon un client qui vient d'achever une évaluation de l'état de préparation organisationnelle; « Ce projet s'est avéré un excellente expérience. Vous étiez tous tellement organisés – il ne nous restait qu'à remplir les cases! Le processus est très harmonieux. Nous, les clients, n'avons qu'à aligner les gens ».

Nous anticipons également de travailler avec Citoyenneté et Immigration Canada lors de la préparation de son EEPO.

La planification de la mise en œuvre va bon train, en collaboration avec Patrimoine canadien, Justice Canada, la Commission de la fonction publique et Environnement Canada. Nous avons hâte de faire part à la collectivité des leçons retenues auprès des ministères qui sont sur le point de mettre la dernière main à la mise en œuvre de leurs génériques pour la collectivité de la TI.

Le point sur la dotation collective

Le processus annuel de recrutement postsecondaire des CS-01 se poursuit. Plus de 600 candidats ont présenté une demande dans le cadre du processus et la candidature des 300 premiers (d'après les résultats des épreuves administrées par la CFP) ont été retenues à des fins d'évaluation. Les entrevues, menées dans la région de la capitale nationale et dans neuf autres villes au Canada sont terminées à 99 %. Le salon de l'emploi est prévu pour les 5 et 6 mai au Palais des congrès de Gatineau.

Un processus d'embauche de CS-03 est actuellement en cours. Nous ciblons actuellement les outils de perfectionnement et d'évaluation et l'avis devrait être publié dans www.emplois.gc.ca sous peu.

Un bassin de CS-04 a été constitué et est maintenant accessible. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le BGC, à oro-bgc@tbs-sct.gc.ca.

Apprentissage et perfectionnement

Le Programme de perfectionnement professionnel et d'apprentissage qui cible le personnel des TI aux niveaux CS-01 et CS-02, est maintenant fonctionnel. Ce printemps, le BGC fera des présentations aux équipes de gestion des ministères afin d'encourager la participation ministérielle. Si vous souhaitez nous rencontrer afin de discuter des possibilités pour votre ministère ou organisme, nous serions heureux de vous accueillir. Veuillez communiquer avec oro-bgc@tbs.sct.gc.ca.

Le processus annuel de sélection du Programme de perfectionnement des gestionnaires en GI/TI a débuté en février. Le programme répond au besoin du gouvernement en matière de professionnels chevronnés en GI/TI en sélectionnant et en formant des candidats très performants qui démontrent un potentiel pour le leadership. Le programme comprend une formation formelle, des affectations enrichies et une formation spécialisée, et donne aux participants l'occasion de se qualifier pour des postes de niveau de directeur au sein du gouvernement du Canada.

Depuis 2008, 11 ministères et organismes ont parrainé 26 participants et plus de 50 occasions de perfectionnement ont été offertes. En outre, ce programme a connu un franc succès puisque 80 % de nos diplômés occupent actuellement des postes de direction au sein du gouvernement du Canada.

Le BGC peut rencontrer des équipes de gestion ministérielles pour présenter le programme et déterminer comment celui-ci peut s'adapter à vos besoins en matière de perfectionnement. Nous cherchons également des occasions d'affectations enrichies et des encadreurs au niveau EX-01 et plus, pour les participants actuels. Si ceci vous intéresse, veuillez communiquer avec le BGC à oro-bgc@tbs-sct.gc.ca.

Prix de GI/TI

Nous anticipons grandement la présentation des prix de la collectivité GI/TI de cette année qui aura lieu le 27 mai lors du dîner gala du DPI. Venez encourager vos collègues. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix, ou pour participer à la présentation, visitez le site internet de la DPI.

À l'intention de la collectivité de GI/TI

De temps à autre, au besoin, la Voix publiera des articles (de nature non commerciale) d'intérêt pour la collectivité de GI/TI en provenance d'autres organisations.

Séances de sensibilisation à la technologie

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) organise des événements mensuels dans le but de partager les pratiques exemplaires visant à traiter des défis sur l'utilisation et la gestion des TI au sein du gouvernement du Canada (GC). Les séances de sensibilisation à la technologie (SST), coordonnées par le Dirigeant principal de la technologie de la Direction générale des services d'infotechnologie, offrent à la collectivité de la TI l'occasion d'être à l'affût des produits de la TI, de leurs fonctionnalités et limites, afin que l'on s'en serve de façon innovatrice pour résoudre les défis du GC. Ces séances sont présentées par des professionnels en TI des secteurs privé et public, et permettent aux participants de partager leur expérience, promouvoir la sensibilisation à la TI, et cerner les occasionsd'innovation en mettant en valeur de nouveaux produits, services et solutions en matière de TI.

Les séances sont gratuites et se tiennent au Centre Innovatec, Place du Portage III, Gatineau. Elles sont ouvertes à tous les participants, et les membres de la collectivité de la TI qui proviennent des bureaux régionaux peuvent assister aux SST par le biais de la technologie collaborative, comme le service gouvernemental de conférence Web.

En participant à ces séances, vous apprendrez de praticiens participants, vous pourrez obtenir de nouvelles idées innovatrices, ou contribuer à des services partagés de TI existants ou nouveaux, de même qu'aux pratiques exemplaires, dans le but de mieux gérer la TI au sein du GC.

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec :

Carlos Chan
Groupe de la liaison avec la clientèle et l'industrie, DPT, DGSIT, TPSGC
819-956-3080
carlos.chan@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Pour communiquer avec nous…

La Voix est le seul bulletin qui est diffusé aux employés de la GI/TI, à l'échelle du gouvernement du Canada. Comment pouvons-nous mieux vous servir? Vous pouvez nous en faire part et communiquer avec le BGC, à oro-bgc@tbs-sct.gc.ca ou par téléphone, au 613-946-4681.

Date de modification :