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La Voix - Automne 2009

Informations archivées

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Bonne fête BGC!

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette année marque le 10e anniversaire du Bureau de gestion du changement. Bien qu'il se soit nommé au départ Division du renouveau de la collectivité, il a reçu le titre familier de BGC au début 2001.

C'est en 2002 que le travail d'élaboration d'un modèle organisationnel générique pour la collectivité de la TI a débuté. Cette initiative continue d'être, à ce jour, l'une des pierres angulaires des efforts que nous déployons en matière de perfectionnement au sein de notre collectivité.

Puis, en 2003, l'orientation du BGC a commencé à changer lorsque le Bureau de la communauté de la GI a été établi. Notre travail avec la collectivité de la GI a continué d'évoluer au fil des ans et notre mandat s'est graduellement élargi; nous collaborons maintenant à divers degrés avec les collectivités de la sécurité, de l'AIPRP et de la gestion des projets des TI.

J'ai eu le privilège de prendre la direction du BGC en 2005, au milieu de son séjour de quatre ans à TPSGC. Je suis très fier du travail accompli par notre personnel ainsi que par les collectivités avec lesquelles nous travaillons si étroitement. Je nous souhaite une autre décennie de succès!

Nikolas Florakas
Directeur général, BGC

Le point sur la dotation collective

Plus de 1 200 personnes ont posé leur candidature lors de la campagne de recrutement postsecondaire 2010 de la TI qui a pris fin en octobre. À ce jour, près de 100 postes de CS-01 ont été offerts aux candidats qui se sont qualifiés en 2009.   

Un processus de recrutement des CS-03 débutera bientôt et sera publié à l'interne et à l'externe. Si votre organisation ne s'est pas encore inscrite à titre de partenaire dans le cadre de cette initiative, il n'est pas trop tard pour vous joindre à nous!

Le dernier processus de dotation collective à signaler, mais non le moindre, est le processus GI qui commencera en janvier, très probablement pour doter des postes de niveau AS-03. Si vous anticipez un besoin dans votre secteur, veuillez discuter avec le cadre supérieur responsable de la GI au sein de votre organisation de la possibilité de vous associer à nous dans le cadre de ce processus. 

Prix du mérite des collectivités de la GI et de la TI 2010

Connaissez-vous une personne ou une équipe qui mérite d'être reconnue pour une contribution importante à la collectivité de la gestion de l'information ou de la technologie de l'information? Nous aimerions la connaître aussi! Il est facile de soumettre une candidature : les formulaires qui se trouvent dans le Web précisent tout ce que vous devez faire. Vous n'avez qu'à remplir les sections demandées et envoyer votre mise en candidature par courriel à l'adresse indiquée en bas du formulaire. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 15 février 2010.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilité pour chacun des prix et trouver le formulaire de mise en candidature approprié en consultant les pages dédiées aux prix de la GI et aux prix de la TI dans notre site Web. Les lauréats seront annoncés en mai 2010, et les prix seront présentés lors du gala de l'Association des professionnels de l'information du secteur public (DPI).

Second Life – Un projet pilote de la CFP

Second Life (SL) est un monde virtuel en trois dimensions créé par Linden Lab en 2003. Dans ce jeu en ligne, les utilisateurs – que l'on appelle les résidents – peuvent se téléporter à divers endroits et interagir avec les autres au moyen d'un avatar.  

Afin de promouvoir les occasions d'emploi au gouvernement du Canada, la Commission de la fonction publique sera l'hôte une foire de l'emploi virtuelle dans SL, un projet pilote d'une durée de six semaines qui doit commencer à la fin décembre. Les résidents seront accueillis sur l'« île du Canada » par des préposés de la CFP et pourront ensuite visiter des pavillons dirigés par divers ministères où ils pourront obtenir de l'information et poser des questions en temps réel, ou assister à des présentations à l'amphithéâtre.  

Le gouvernement de l'Ontario a entrepris un projet similaire qui a été couronné de succès et l'Agence des services frontaliers du Canada, en partenariat avec le Loyalist College, utilise actuellement SL pour former de nouveaux employés.

Le BGC est l'une des organisations qui participe au projet pilote et fera la promotion des possibilités de carrière au nom de la collectivité de la TI. Nous vous donnerons des nouvelles sur nos expériences réelles dans ce monde virtuel!

Lancement du PPPA

Comme beaucoup d'entre vous le savent, le BGC a travaillé très fort afin de concevoir le Programme de perfectionnement professionnel et d'apprentissage (PPPA) qui est destiné aux employés de la TI de niveaux CS-01 et CS-02. Au cours des derniers mois, les processus ont été examinés et les outils ont été légèrement modifiés, mais le signal de départ a été donné et le programme sera bientôt lancé!

L'intérêt à l'égard du programme semble important et des présentations ont eu lieu dans de nombreuses organisations souhaitant explorer des possibilités de perfectionnement pour leurs employés. 

Si vous voulez nous rencontrer pour discuter des occasions qui s'offrent à votre ministère ou organisme, nous serons heureux d'organiser une visite.

Produits génériques de la collectivité de la TI

Ce numéro de La Voix ne serait pas complet  sans quelques mots sur les produits génériques de la collectivité de la TI.

Les régions seront heureuses d'apprendre que des progrès ont été réalisés au niveau de leur composante! Le modèle organisationnel générique a été élaboré et l'agent négociateur a formulé des recommandations. Les prochaines étapes consistent à valider le modèle qui tient compte des recommandations de l'agent négociateur avec la collectivité de la TI et à mettre à jour/rédiger et classifier les descriptions de travail.

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oro-bgc@tbs-sct.gc.ca

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