Évaluation quinquennale du Cadre de responsabilisation de gestion
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ANNEXE A LISTE DES PERSONNES INTERVIEWÉES ET DES PARTICIPANTS AUX CONSULTATIONS
Participants | Administrateurs généraux |
---|---|
1. Agriculture et Agroalimentaire Canada |
Yaprak Baltacioğlu |
2. Agence de promotion économique du Canada atlantique |
Monique Collette |
3. Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec |
France Pégeot (vice-présidente, Politique et planification) |
4. Agence du revenu du Canada |
William Baker |
5. École de la fonction publique du Canada |
Ruth Dantzer |
6. Agence des services frontaliers du Canada |
Stephen Rigby |
7. Agence canadienne d’inspection des aliments |
Carol Swan |
8. Commission canadienne des grains |
Elwin Hermanson |
9. Agence canadienne de développement international |
Margaret Biggs |
10. Service canadien du renseignement de sécurité |
Jim Judd |
11. Service correctionnel du Canada |
Don Head |
12. Environnement Canada |
Ian Shugart |
13. Affaires étrangères et Commerce international Canada |
Leonard Edwards |
14. Santé Canada |
Morris Rosenberg |
15. Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
Janice Charette |
16. Affaires indiennes et du Nord Canada |
Michael Wernick |
17. Bibliothèque et Archives Canada |
Ian Wilson |
18. Office national de l’énergie |
Gaétan Caron |
19. Conseil national de recherches du Canada |
Pierre Coulombe |
20. Agence de la santé publique du Canada |
David Butler-Jones |
21. Sécurité publique Canada |
Suzanne Hurtubise |
22. Commission de la fonction publique |
Maria Barrados |
23. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
François Guimont |
24. Statistique Canada |
Munir Sheikh |
25. Transports Canada |
Louis Ranger |
26. Anciens Combattants Canada |
Suzanne Tining |
27. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada |
Oryssia Lennie |
Comité directeur | Sous-ministres |
---|---|
1. Secrétaire du Conseil du Trésor (président) |
Wayne Wouters |
2. Dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Michelle d’Auray |
3. Sous ministre, Agriculture et Agroalimentaire Canada |
Yaprak Baltacioğlu |
4. Commissaire, Agence du revenu du Canada |
William Baker |
5. Sous ministre, Citoyenneté et Immigration Canada |
Richard Fadden |
6. Sous ministre, Affaires indiennes et du Nord Canada |
Michael Wernick |
7. Sous ministre, Défense nationale |
Robert Fonberg |
8. Sous ministre, Ressources naturelles Canada |
Cassie Doyle |
9. Directeur général, Agence Parcs Canada |
Alan Latourelle |
10. Sous-secrétaire du Cabinet, Bureau du Conseil privé |
Patricia Hassard |
11. Secrétaire déléguée, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Anita Biguzs |
Ministères | Personnes-ressources du CRG |
---|---|
1. Agriculture et Agroalimentaire Canada |
Pierre Corriveau |
2. École de la fonction publique du Canada |
Michele Brenning |
3. Agence canadienne d’inspection des aliments |
Dihari Fernando |
4. Tribunal canadien du commerce extérieur |
Steve Malouin |
5. Service canadien du renseignement de sécurité |
David Vigneaut |
6. Environnement Canada |
Basia Ruta |
7. Ministère des Finances Canada |
Barbara Gibbon |
8. Pêches et Océans Canada |
Cal Hegge |
9. Bureau du Conseil privé |
Marilyn MacPherson |
10. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Ann Van Dusen |
11. Anciens Combattants Canada |
Ron Herbert |
Ministères | Personnes ressources du CRG |
---|---|
1. Agence de promotion économique du Canada atlantique |
Sherril Minns |
2. Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec |
André Cliche |
3. Conseil canadien des relations industrielles |
Ginette Brazeau |
4. Agence du revenu du Canada |
Normand Théberge |
5. Patrimoine canadien |
Pablo Sobrino |
6. Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes |
Mara Indri-Skinner |
7. Agence canadienne de développement international |
Christine Walker |
8. Affaires étrangères et Commerce international Canada |
John Barrett |
9. Santé Canada |
Alfred Tsang |
10. Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
Jean Cheng |
11. Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
Stephen Johnson |
12. Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
David Rabinovitch |
13. Infrastructure Canada |
David Cluff |
14. Bureau du surintendant des institutions financières Canada |
Gary Walker |
15. Agence de la santé publique du Canada |
Jim Libby |
16. Sécurité publique Canada |
Elisabeth Nadeau |
17. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Caroline Weber |
18. Service Canada |
Frank Fedyk |
19. Statistique Canada |
Janice Vézina |
20. Transports Canada |
Andre Morency |
21. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau du dirigeant principal des ressources humaines |
Mitch Bloom |
22. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada |
Jim Saunderson |
Ministères | Représentants |
---|---|
1. Agriculture et Agroalimentaire Canada |
Doug Ruby |
2. Agence de promotion économique du Canada atlantique |
Michel Léger |
3. Conseil canadien des relations industrielles |
Jean-Charles Roy |
4. Service correctionnel Canada |
Jason Cormier |
5. Environnement Canada |
Lisa Huang |
6. Affaires étrangères et Commerce international Canada |
Francis Furtado |
7. Santé Canada |
Johann Curodeau |
8. Affaires indiennes et du Nord Canada |
Roger Ermuth |
9. Bibliothèque et Archives Canada |
Christine Mayer |
10. Défense nationale |
Dan Bellini |
11. Ressources naturelles Canada |
Eugene Omboli |
12. Agence de la santé publique du Canada |
Loretta Scott |
13. Sécurité publique Canada |
Linda Stapledon |
14. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Malick Babou |
15. Gendarmerie royale du Canada |
Redd Oosten |
16. Statistique Canada |
Peter Bissett |
17. Transports Canada |
Debbie Cecil |
18. Anciens Combattants Canada |
Anita Lewis |
Petits organisme | Représentants |
---|---|
1. Agence canadienne d’évaluation environnementale |
Ronald Kuzak |
2. Commission canadienne des droits de la personne |
Hervé Ethier |
3. Chefs des organismes fédéraux |
Tom Pederson |
4. Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada |
Glenn Ng |
5. Commission nationale des libérations conditionnelles |
Anne Gagne |
6. Commission nationale des libérations conditionnelles |
Sheila Ouellette |
7. Commission des relations de travail dans la fonction publique |
Alison Campbell |
8. Comité externe d’examen de la GRC |
Virginia Anderson |
9. Sénat du Canada |
Kim Grandmaison |
10. Sénat du Canada |
Jill Anne Joseph |
11. Cour suprême du Canada |
Lynn Potter |
12. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada |
Kevin Johnson |
Organismes centraux | Représentants |
---|---|
1. École de la fonction publique du Canada |
Ivan Blake |
2. Bureau du Conseil privé |
Patricia Hassard |
3. Secrétaire du Conseil du Trésor |
Wayne Wouters |
4. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Direction du dirigeant principal de l’information |
Peter Bruce |
5. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Secteur de la gestion des dépenses |
Alister Smith |
6. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau du dirigeant principal des ressources humaines |
Mitch Bloom |
7. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau du contrôleur général |
John Morgan |
8. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau du contrôleur général |
Brian Aiken |
9. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Secteur des priorités et de la planification |
Frank Des Rosiers |
10. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Direction du CRG |
Ewa Burk |
Secteur des programmes du SCT | Secrétaires adjoints |
---|---|
1. Secteur économique |
Nada Semaan |
2. Secteur des opérations gouvernementales |
Mary Chaput |
3. Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice |
John Ossowski |
4. Secteur des programmes sociaux et culturels |
Wilma Vreeswijk |
Composantes de gestion | Représentants |
---|---|
1. CG 1 – Valeurs et éthique |
Jeffrey Ayoub, Bryon Milliere |
2. CG 2 – Cadre de rendement ministériel |
Robit Samaroo |
3. CG 3 – Structure de gestion ministérielle |
Elizabeth Tromp |
4. CG 4 – Contribution organisationnelle |
Evan Perrakis |
5. CG 6 – Évaluation |
Caroline Falaiye |
6. CG 7 – Rapports sur le rendement au Parlement |
Tim Wilson, Gyulia Borbely |
7. CG 8 – Gérer le changement organisationnel |
Matthew Enticknap, David Clifton, Bruce Wang |
8. CG 9 – Gestion des risques |
Éric Bélair, Nisa Mairi Tummon |
9. CG 10 – Milieu de travail |
Jeffrey Ayoub, Bryon Milliere |
10. CG 11 – Effectif |
Jeffrey Ayoub, Bryon Milliere |
11. CG 12 – Gestion de l’information |
Sthephen Walker, Laura Simmerson, Marg McIntyre |
12. CG 13 – Technologie de l’information |
Jeff Braybrook |
13. CG 14 – Gestion des biens |
Phil Jacobson, Magali Johnson |
14. CG 15 – Gestion des projets |
Greg Kenney, John Nater |
15. CG 17 – Gestion financière et contrôles financiers |
Eddie Vlasblom |
16. CG 18 – Vérification interne |
Helena Szakowski, Brian McKenna |
17. CG 19 – Sécurité et continuité des activités |
Nathalie Pelletier |
18. CG 20 – Services axés sur les citoyens |
Evan Perrakis, Christine Lau |
19. CG 21 – Harmonisation des instruments de responsabilisation |
Suky Sodhi |
20. Représentant des secteurs des programmes, Secteur des opérations gouvernementales |
Tom Scott |
ANNEXE B MODÈLE LOGIQUE DU CRG
Le diagramme suivant représente le modèle logique du CRG qui a été élaboré et fourni par le SCT. Les répercussions sur les mesures du modèle logique sont expliquées après le diagramme :
Figure 8 - Afficher l'image pleine dimension
RÉPERCUSSIONS SUR LES MESURES DU MODÈLE LOGIQUE
Résultat final 1
Amélioration continue de la qualité de la gestion publique dans l’administration publique fédérale
- Tendances à moyen et à long terme des cotes du CRG
- Information présentée dans des rapports produits par le BVG ou l’unité de la vérification et de l’évaluation du SCT
Résultat intermédiaire 1
Mesures prises par les ministères et les organismes pour améliorer le rendement en matière de gestion
- Réponses des ministères et des organismes aux évaluations du CRG et aux recommandations du SCT. Progrès réalisés selon les pages sur le contexte du CRG préparées par le SCT
- Changement d’une année à l’autre, dans l’ensemble du système, des cotes du CRG dans les secteurs de gestion les plus fréquemment définis comme prioritaires pour les organisations
Résultat intermédiaire 2
Capacité accrue du SCT de répondre aux besoins de conseils des ministères et des organismes en matière de gestion
- Analyse des constatations des examens rétrospectifs (participants internes et externes)
- Analyse des constatations issues des entrevues avec les SM
- Analyse de la rétroaction du réseau du CRG
- Nombre de réunions entre le SCT et les ministères et les organismes
- Nombre d’activités d’apprentissage organisées
Résultat immédiat 1
Vision commune des normes d’une bonne gestion à l’ensemble de l’administration fédérale
- Rétroaction des participants aux activités de sensibilisation et d’apprentissage du SCT sur le CRG
- Évaluation indépendante
Résultat immédiat 2
Reconnaissance par les ministères et les organismes des problèmes de gestion et de préparation de plans d’action
- Nombre de plans d’action mis en œuvre par les ministères et les organismes en fonction des évaluations annuelles du CRG
- Nombre de réponses de la direction aux évaluations annuelles du CRG affichées sur le site Web du SCT
Résultat immédiat 3
Meilleure compréhension par le SCT de la situation de la gestion publique, y compris des principaux risques
- Nombre de documents et d’outils d’orientation élaborés par le SCT (en tout et par composante de gestion)
- Nombre de personnes ayant participé aux activités de sensibilisation et d’apprentissage (en tout et par composante de gestion)
- Évaluation indépendante
Résultat immédiat 4
Disponibilité de l’information sur l’état de la gestion du secteur public pour le Parlement et le public
- Nombre d’évaluations du CRG affichées sur le site Web du SCT
- Nombre de réponses de la direction et de plans d’action de ministère et d’organismes affichés sur le site Web du SCT
- Nombre d’autres rapports publiés (par exemple, rapports du BVG, rapports d’évaluation et de vérification)
Extrant 1
Évaluations de CRG pour les ministères et les organismes
- Nombre d’évaluations de CRG effectuées
Extrant 2
Priorités en matière de gestion recommandées aux ministères et aux organismes
- Nombre de priorités recommandées par le SCT aux ministères et aux organismes, selon les pages sur le contexte de l’évaluation du CRG
Extrant 3
Prestation continue de conseils, d’aide et d’activités de sensibilisation à l’intention des ministères et des organismes
- Nombre de personnes, de ministères et d’organismes joints par les activités de prestation de conseils, d’aide et de sensibilisation du SCT
Extrant 4
Analyse des tendances en matière de gestion publique au sein du gouvernement du Canada et globales
- Nombre de résumés analytiques produits
- Nombre de résumés analytiques diffusés à l’extérieur du SCT
Extrant 5
Produits de communication concernant le CRG destinés au public
- Nombre de téléchargements d’évaluation de CRG faits à partir du site Web du SCT
- Nombre de visites enregistrées sur les pages du site Web du SCT contenant de l’information sur le CRG
- Nombre de demandes de présentation sur le CRG reçues par le SCT
- Nombre de présentations sur le CRG faites par le SCT
- Nombre de documents sur le CRG publiés par le SCT et des parties externes (par exemple, des articles, des rapports sur le rendement de la gestion préparés par d’autres administrations)
ANNEXE C HARMONISATION DU CRG AVEC LES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT
Le CRG est harmonisé avec la priorité fédérale (du budget fédéral de 2008) qui consiste à gérer judicieusement les dépenses pour veiller à ce que les programmes et les services soient efficients et efficaces, harmonisés avec les priorités des Canadiennes et des Canadiens, et abordables à long terme.
Le SCT a pour rôle de veiller à ce que les ministères soient bien gérés et responsables et à ce que les ressources soient attribuées pour atteindre des résultats :
- Il examine les présentations au CT liées à la conception détaillée des programmes, aux pouvoirs de dépenser, à l’observation par les ministères des politiques du CT (par exemple, passation de marchés, biens immobiliers) et conseille le CT à ce sujet.
- Il vérifie l’utilité et la manière d’accroître la marge de manœuvre et les pouvoirs des administrateurs généraux (programmes de gestion et de changement du SCT)
- Renouvellement du SGD : Le SCT conseille le Cabinet et le ministère des Finances Canada au sujet des réaffectations possibles fondées sur des examens stratégiques afin d’assurer l’harmonisation des dépenses avec les priorités de l’État et d’optimiser les fonds publics consacrés aux dépenses en cours. Les ministères examinent eux‑mêmes la pertinence et le rendement de leurs dépenses à la lumière des priorités fédérales. Ils définissent la tranche de 5 p. 100 la moins performante ou la moins prioritaire et en font rapport au Conseil du Trésor et au Cabinet dans le cadre de la planification budgétaire. Le SCT fournit des conseils et des orientations continus aux ministères au sujet de ces examens, et il surveille les progrès accomplis par les ministères à l’égard des décisions du Cabinet.
- SGRR : Afin de façonner une compréhension pangouvernementale détaillée des dépenses de programmes continues, le SCT a mis en œuvre la Politique sur la structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR). La SGRR a pour but d’aider les ministères et les organismes centraux à prendre des décisions éclairées au sujet de la pertinence des programmes et de l’optimisation des ressources, à harmoniser les ressources publiques avec les priorités, à établir des liens horizontaux entre les programmes et à mieux informer les parlementaires au sujet des dépenses et des résultats.
- Présentation de rapports au Parlement : Les renseignements du CRG alimentent les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur le rendement du Canada.
Le CRG est un outil stratégique de collecte de renseignements qu’utilise le SCT afin de contribuer aux activités précédemment décrites qui visent principalement à s’assurer que les programmes puissent être exécutés selon les normes les plus élevées de la gestion publique et de la manière la plus rentable qui soit, conformément à l’importante priorité fédérale susmentionnée.
Le SCT dispose d’autres mécanismes pour assurer la surveillance du rendement des programmes des ministères. Ceux‑ci servent toutefois à des fins particulières. Le CRG recueille et coordonne ces intrants afin d’établir une perspective pangouvernementale et ministérielle.
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