Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada : Une évaluation des problèmes opérationnels


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Recommandation

Aux termes de la méthodologie de conception et de planification stratégiques utilisée dans le cadre de l’initiative de transformation du Programme de GI du gouvernement du Canada, les orientations qui sous‑tendent les projets doivent être peaufinées et confirmées à la fin de chaque étape. Sur ce plan, une importance particulière doit être accordée à l’achèvement de deux étapes, soit celles de la vision et de l’analyse de rentabilisation, qui constituent deux jalons clés.

Lorsque chacun de ces jalons est atteint, on réaffirme les raisons justifiant l’initiative. À la fin de l’étape de la vision, la question suivante est posée : « les problèmes sont‑ils d’une ampleur et d’une complexité telles que, pour les résoudre, un effort concerté, prenant la forme d’une initiative de transformation officielle, est requise? ». Puis, à la fin de l’étape de l’analyse de rentabilisation, on formule la question suivante : « les avantages escomptés de la transformation justifient‑ils le coût et le risque de celle‑ci? ». Si l’on répond par la négative à l’une ou l’autre de ces questions, cela entraînera la fin de l’initiative de transformation. Du coup, les problèmes de GI continueront de faire l’objet de solutions isolées au sein des ministères et des organismes, sans que l’on puisse tirer parti d’un cadre d’ensemble pour orienter et appuyer le changement.

Selon l’analyse exposée à la section « Résumé des problèmes associés à la GI », à la page 5, la réponse à la première de ces questions est indéniablement « oui » : le problème est d’une ampleur et d’une complexité telles qu’une initiative de transformation officielle est justifiée. C’est pourquoi nous formulons la recommandation suivante :

Mettre en œuvre l’Initiative de transformation du Programme de GI du gouvernement du Canada; à cette fin, mener à bien les étapes de la stratégie, de la conception et de l’analyse de rentabilisation que comporte la méthodologie de conception et de planification stratégiques.



Date de modification :