Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Guide de planification intégrée et de la relève


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Annexe B : Exemple de modèle pour un profil de poste clé

Titre du poste (groupe et niveau) Nom du titulaire Type d'emploi (p. ex., à durée déterminée ou à durée indéterminée)
Date du départ (si connue) Raison du départ (p. ex., retraite, formation linguistique) Date du retour (s'il y a lieu)
Profil linguistique du poste
Compétences, habiletés, et aptitudes (p. ex., peut gérer des équipes multidisciplinaires)
Défis relatifs au remplacement (p. ex., peu d’intérêt à l’égard des rôles de supervision dans les groupes de relève)

Évaluation du risque

  • Faible
  • Moyen
  • Élevé

Pour évaluer le risque, prendre en considération le moment où le poste deviendra vacant, les répercussions générales sur les activités et le fait qu'il existe, ou non, une pénurie de compétences.

Le présent modèle a pour but de faciliter vos efforts de planification de la relève. Il ne vise pas à remplacer un document que votre ministère pourrait peut déjà posséder.

  • Connaissances essentielles à transférer (p. ex., personnes-ressources, réseaux officiels et réseaux officieux)
  • Stratégies de relève
  • Liste des employés susceptibles d'occuper le poste de façon intérimaire, s'il y a lieu.

Nota : Incorporez des stratégies de planification de la relève à votre plan de travail intégré des RH et des activités.



Date de modification :