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Guide de planification intégrée et de la relève


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Facteurs de succès essentiels

Les consultations auprès de divers intervenants et la recherche au sujet d’une planification et d’une gestion efficaces de la relève ont fait ressortir un certain nombre de critères de succès. Vous pouvez envisager de tenir compte des points suivants au moment où votre organisation mettra sur pied et améliorera ses stratégies actuelles de planification de la relève :

  • Les cadres supérieurs communiquent l’importance de la planification et la gestion de la relève, en tant que priorité organisationnelle, et ils participent activement au processus.
  • La planification de la relève s’harmonise avec les plans d’activités et le processus plus vaste de planification des RH et des activités dont le rendement, le perfectionnement, l’apprentissage et le recrutement.
  • On a recours à un processus équitable, accessible et transparent.
  • La planification s’étend à tous les niveaux de l’organisation plutôt que de se limiter aux postes de cadres supérieurs.
  • Les principaux acteurs collaborent et les intervenants donnent leur assentiment.
  • L’évaluation des employés se fait au moyen de multiples sources de données et les occasions de perfectionnement essentielles sont identifiées hâtivement.
  • On encourage l’apprentissage par l’expérience qui est appuyé par un encadrement et une évaluation des progrès.
  • On a recours à tout un éventail d’activités de perfectionnement qui sont adaptées individuellement pour combler les pénuries d'aptitudes et de compétences.
  • Les compétences et les habiletés nécessaires pour occuper les postes clés sont renforcées dans divers systèmes de RH comme le recrutement, l’apprentissage, le perfectionnement et la gestion du rendement.
  • Des mécanismes sont en place pour assurer l’atteinte des objectifs d’équité en emploi et de diversité.
  • Un bon plan de communication a été instauré. Les gestionnaires et les employés participent à des ateliers et à des séances d’information pour se renseigner sur le processus de planification de la relève et sur le rôle qu’ils ont à jouer.
  • Les outils à l’appui de ce processus sont faciles à utiliser et sont accessibles.
  • Le processus est continuel, surveillé, évalué et amélioré à la lumière des commentaires des intéressés, des résultats de la recherche de pointe et des progrès technologiques.


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